Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 Les exoplanètes habitables sont elles de mauvaises nouvelles pour l'humanité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 42
Nombre de messages : 3162
Inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Règlement : Règlement

MessageSujet: Les exoplanètes habitables sont elles de mauvaises nouvelles pour l'humanité ?   Jeu 24 Avr 2014, 08:50



La semaine dernière, des scientifiques ont annoncé la découverte de Kepler-186F, une planète 492 années-lumière dans la constellation du Cygne.
Kepler-186F est spécial car il s'agit de la première planète presque exactement la même taille que la Terre en orbite dans la "zone habitable" - la distance d'une étoile dans laquelle nous pourrions nous attendre de l'eau liquide, et peut-être la vie.

Ce qui n'a pas fait les nouvelles, cependant, est que cette découverte augmente aussi légèrement la crédibilité que nous donnons à la possibilité de l'extinction humaine à court terme. Ceci parce que d'un concept connu sous le nom Great Filtre .

Le grand filtre est un argument qui tente de résoudre le paradoxe de Fermi : pourquoi avons-nous pas trouvé étrangers, malgré l'existence de centaines de milliards de systèmes solaires dans notre voisinage galactique dans lequel la vie peut évoluer? Comme l'homonyme physicien Enrico Fermi a noté, il semble assez extraordinaire que pas un signal extraterrestre unique ou projet d'ingénierie a été détecté (UFO théoriciens de la conspiration nonobstant).

Cette absence apparente de civilisations extraterrestres prospères suggère qu'au moins une des étapes de humble planète à la civilisation interstellaire est extrêmement improbable. L'absence peut être dû, soit parce que la vie intelligente est extrêmement rare ou vie intelligente a tendance à s'éteindre. Ce goulot d'étranglement pour l'émergence de civilisations extraterrestres de l'une des nombreuses milliards de planètes est désigné comme le grand filtre.

Sommes-nous seuls?

Qu'est-ce qui provoque cette goulot d'étranglement a fait l'objet d'un débat depuis plus de 50 ans. Explications pourraient inclure un peu de planètes comme la Terre ou des molécules d'auto-réplication. D'autres possibilités pourraient être un saut improbable de la vie procaryotes simples (cellules sans pièces spécialisées) à la vie eucaryote plus complexe - après tout, cette transition a pris plus d'un milliard d'années de la Terre.
Les partisans de cette hypothèse "Rare Earth" font également valoir que l'évolution de la vie complexe nécessite un nombre excessivement élevé de conditions parfaites. En plus de la Terre étant dans la zone habitable de soleil, notre étoile doit être suffisamment loin du centre galactique pour éviter rayonnement destructeur, nos géants de gaz doivent être suffisamment massive pour balayer les astéroïdes de la trajectoire de la Terre, et notre inhabituellement grande lune stabilise l' inclinaison axiale qui nous donne les différentes saisons.
Ce ne sont que quelques conditions préalables pour la vie complexe. L'émergence du langage symbolique, les outils et les renseignements pourraient exiger d'autres ces "conditions parfaites" ainsi.



Ou est le filtre qui nous attend?

Alors que l'émergence de la vie intelligente pourrait être rare, le silence pourrait également être le résultat d'une vie intelligente émergent souvent, mais la suite ne pas survivre longtemps. Pourrait toute civilisation suffisamment avancée tomber sur une technologie suicidaire ou trajectoire insoutenable? Nous savons qu'un grand filtre empêche l'émergence des civilisations interstellaires prospères, mais nous ne savons pas si elle se situe dans le passé de l'humanité ou nous attend dans l'avenir.

Pour 200000 années l'humanité a survécu supervolcans, impacts d'astéroïdes, et les pandémies naturelles. Mais notre expérience de la survie est limitée à quelques décennies en présence de l'arme nucléaire. Et nous n'avons pas de feuille de route à tous de survivre beaucoup de radicalement nouvelles technologies qui sont susceptibles d'arriver ce siècle .

Scientifiques comme astronome royal Martin Rees au Centre de Cambridge pour l'étude du risque existentiel estimé le point des progrès de la biotechnologie comme étant potentiellement catastrophique. D'autres, comme Stephen Hawking, Max Tegmark et Stuart Russell, également avec le Centre de Cambridge, ont exprimé de graves préoccupations quant à la possibilité exotique, mais peu étudié de la machine superintelligence.

Espérons que Kepler-186F est stérile

Lorsque le paradoxe de Fermi a été initialement proposé, on pensait que les planètes elles-mêmes étaient rares. Depuis lors, cependant, les outils de l'astronomie ont révélé l'existence de centaines de exoplanètes. Cela semble juste être la pointe de l'iceberg.

Mais chaque nouvelle découverte d'une planète comme la Terre dans la zone habitable, comme Kepler-186F, le rend moins plausible qu'il n'ya tout simplement pas de planètes de côté de la Terre qui pourraient soutenir la vie. Le grand filtre est donc plus susceptibles de se cacher dans le chemin entre planète habitable et civilisation florissante.

Si Kepler-186F est grouillant de vie intelligente, alors ce serait vraiment de mauvaises nouvelles pour l'humanité. Pour ce fait serait repousser la position de la Grande-Filtre loin dans les étapes technologiques du développement de la civilisation. Nous pourrions alors s'attendre à ce que la catastrophe attend nos deux compagnons extraterrestres et nous-mêmes.

Dans le cas de Kepler-186F, nous avons encore beaucoup de raisons de penser la vie intelligente pourrait ne pas émerger. L'atmosphère pourrait être trop mince pour éviter le gel, ou de la planète pourrait être en rotation synchrone, ce qui provoque un environnement relativement statique. La découverte de ces conditions hostiles devrait être un motif de célébration.

Comme le philosophe Nick Bostrom a dit une fois :
Citation :
Le silence du ciel de nuit est d'or ... dans la recherche de vie extraterrestre, pas de nouvelles, bonnes nouvelles. Il promet un grand avenir potentiellement pour l'humanité.

Source :http://theconversation.com/habitable-exoplanets-are-bad-news-for-humanity-25838
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 47
Nombre de messages : 5053
Inscription : 16/08/2012
Localisation : Moselle, Metz city
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Les exoplanètes habitables sont elles de mauvaises nouvelles pour l'humanité ?   Jeu 24 Avr 2014, 17:43

Vous avez sur ce lien la liste des "clients" potentiels pouvant nous recevoir à l'avenir...

Source: Phl.upr.edu

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/ En ligne
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 42
Nombre de messages : 3162
Inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Les exoplanètes habitables sont elles de mauvaises nouvelles pour l'humanité ?   Jeu 24 Avr 2014, 21:46

@Polyèdre57 a écrit:
Vous avez sur ce lien la liste des "clients" potentiels pouvant nous recevoir à l'avenir...

Source: Phl.upr.edu

@+
Pas mal ce site , merci polyèdre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
EdenGenesis
Membre Confirmé
Membre Confirmé
avatar



Masculin Age : 33
Nombre de messages : 9
Inscription : 08/02/2014
Localisation : Eden
Emploi : Quality System Management Responsive
Passions : Anything out of the box
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Les exoplanètes habitables sont elles de mauvaises nouvelles pour l'humanité ?   Mar 29 Avr 2014, 07:26

L'odyssée de l'espace semble pour bientôt. Et à la manière du film Avatar, nous irons peut être coloniser d'autres planètes et entrer en guerre avec ses habitants. 

En tout cas, s'il n'existait pas d'autres planètes habitables, cela voudrait dire que toutes personnes affirmant avoir été enlevé par des E.Ts sont des menteurs.

Je serais curieux de voir, selon la théorie du big bang, si notre planète est l'une des plus ancienne. Ce qui signifierait que nous sommes l'une des civilisations les plus avancés.

C'est à cause de l'un de ses plus fervents détracteurs que la théorie du big bang doit son nom. L'astronome Britannique Fred Hoyle (1915-2001) utilisa en effet cette expression lors d'une émission radio, en 1950, pour dénigrer ce qui constitue le modèle cosmologique aujourd'hui couramment utilisé pour décrire l'évolution de l'Univers à partir d'un état primordial condensé incroyablement chaud et dense, il y a 13,8 milliards d'années. Le terme est toutefois trompeur : il ne désigne pas une explosion, mais une dilatation initiale extrêmement rapide de l'Univers, et ne décrit pas l'origine de l'Univers, mais les étapes de son histoire. La découverte de la relativité générale en 1915 marque le début de la cosmologie moderne, mais Einstein pensait que l'Univers était statique. C'est au chanoine, catholique belge Georges Lemaître (1894-1966) que l'on attribue le plus souvent la paternité de l'idée d'une expansion primordiale de l'Univers, décrite en 1927.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum.edengenesis.ws
FJ15
Très bonne participation
Très bonne participation
avatar



Masculin Age : 56
Nombre de messages : 181
Inscription : 22/04/2014
Localisation : CANTAL
Emploi : ...
Passions : Sciences, nature, musique, randonnée...
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Les exoplanètes habitables sont elles de mauvaises nouvelles pour l'humanité ?   Mar 29 Avr 2014, 08:57

"Le Grand Filtre":

Document intéressant malgré la traduction auto archi-nulle!

Objectivement, il semble que compte tenu de notre situation actuelle : on va dire pour faire simple, 6 à 7000 ans de civilisation relativement évoluée et structurée avec une forte accélération de développement sur les 2 ou 3 derniers siècles , une accélération exponentielle assez impressionnante , et compte tenu de l'absence de contact , l'absence de preuve indiscutable avec une vie E.T. jusqu'à 2014 , alors ce "Grand Filtre" serait une sorte de régulateur empêchant définitivement les contacts ?

Cela signifierait qu'une sorte de compte à rebours serait d'ors et déjà déclenché pour notre disparition ?
Problème biologique , problème astronomique , problème de civilisation , démographique ...etc...

Voilà une formule qui ne mange pas de pain...et qui est finalement assez satisfaisante compte tenu des distances qui se chiffrent en dizaines , centaines ou milliers d'années lumiére.

Mais cela contredit en grande partie nos fameuses observations ...plus compatibles avec la théorie du zoo ! les deux ne s'excluant pas complétement.



PS: j'ai aperçu un article sur une réponse ( ???) à un message envoyé par le radiotélescope d'ARECIBO , si vous avez d'autres infos...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les exoplanètes habitables sont elles de mauvaises nouvelles pour l'humanité ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Les exoplanètes habitables sont elles de mauvaises nouvelles pour l'humanité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les exoplanètes habitables sont elles de mauvaises nouvelles pour l'humanité ?
» Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?
» Comment les montgolfières sont-elles apparut ?
» mes variables sont elles normales?
» Des heures supplementaires:sont-elles necessaire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Rubriques Thématiques :: Thématiques Sciences :: Recherche de la vie extraterrestre (exobiologie)-