Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 Dans chaque trou noir… un univers parallèle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 42
Nombre de messages : 3162
Inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Règlement : Règlement

MessageSujet: Dans chaque trou noir… un univers parallèle   Dim 20 Avr 2014, 10:22

Dans chaque trou noir… un univers parallèle
Une nouvelle théorie a vu le jour qui considère que les trous noirs ne détruisent pas la matière mais sont en quelque sorte une porte de sortie qui mène vers d’autres univers.


Le trou noir supermassif situé au centre de notre galaxie vu par le satellite Herschel de l'ESA. - Source: ESA

Pour la science moderne, l’opinion majoritaire est que tout ce qui tombe dans un trou noir disparaît pour toujours et est disloqué en atomes. Toutefois, une nouvelle théorie a vu le jour qui considère que les trous noirs ne détruisent pas la matière mais sont en quelque sorte une porte de sortie qui mène vers d’autres univers comme le notre, des univers parallèles.
Cette théorie est développée par Jorge Pullin de l’Université de Louisiane et Rodolfo Gambino de l’Université de la République d’Uruguay qui l’ont publié dans Physical Review Letters. Les deux scientifiques sont partis de la théorie quantique et l’ont appliqué aux particules entrant dans un trou noir soumises à mesure qu’elles approchent du cœur à une gravité de plus en plus forte. Selon leurs calculs, ces particules ne disparaissent pas dans une singularité de l’espace temps mais traversent le trou noir et en ressortent de l’autre côté!  
«Comme des poupées russes à l’échelle cosmique, notre univers peut être niché dans un trou noir qui est lui même un élément d’un univers plus grand. En retour, tous les trous noirs trouvés jusqu’à aujourd’hui dans notre univers  - les microscopiques comme les massifs – peut être des portes vers des réalités alternatives». Cela donne le vertige. Dans les 100 milliards de galaxies répertoriés dans notre univers, qui comptent toutes un trou noir en leur centre, on trouverait 100 milliards d’univers qui a leur tour contiendraient des milliards de galaxies et d’univers…
Ce modèle n’est pas le premier à imaginer que d’autres univers se trouvent dans les trous noirs. Stephen Hawking a évoqué cette possibilité. Damien Easson, un physicien de l’Université d’Arizona a ainsi déjà développé des théories similaires. «Ce qu’il y a de nouveau cette fois, c’est une théorie qui explique le passage de l’extérieur du trou noir vers l’intérieur du nouvel univers», explique-t-il. Et une récente étude publiée par la revue Nature montre que le Big Bang qui a marqué la naissance de notre univers pourrait être né de l’explosion de la matière provenant d’un trou noir et entrant dans un autre univers.

Source : http://www.slate.fr/life/86203/trou-noir-univers-parallele#xtor=RSS-2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations
avatar



Masculin Age : 69
Nombre de messages : 4394
Inscription : 07/08/2012
Localisation : Nantes
Emploi : retraité
Passions : informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Dans chaque trou noir… un univers parallèle   Dim 20 Avr 2014, 11:45

Bonjour

Toute idée, toute théorie est intéressante, il faut absolument ne rien rejeter.
Malheureusement depuis pas mal d'années elles ont une nette tendance à se placer hors du champ d'expériences possibles pour les conforter.
Je crains que celle-là finisse en ronds de fumée comme beaucoup d'autres.


@sylvain vella a écrit:
... Pour la science moderne, l’opinion majoritaire est que tout ce qui tombe dans un trou noir disparaît pour toujours et est disloqué en atomes ...

Ce serait extrêmement commode si c'était vrai ... le passage de "matière" constituée d'atomes d'un univers à quatre dimensions vers un autre univers.
Malheureusement ce n'est pas ainsi que cela se passe, dans le cas du "trou noir" les atomes sont bel et bien détruits complètement par les forces de marée exercées par la gravitation. Les électrons commencent à s'effondrer sur les protons transformant la matière en amas de neutrons (cas de l'étoile à neutrons) et si les forces de gravitation sont suffisantes toutes les particules restantes sont pulvérisées et converties en énergie pure (constitution de cette "énergie" restant à définir car l'histoire et le comportement du "photon" me laissent dubitatif ...).

La théorie de la Relativité Générale d'Albert Einstein étant assez mal en point par les temps qui courent (gros problèmes avec les galaxies et les "trous noirs" ...) nos astrophysiciens se "décarcassent" pour la sauver en recherchant de la "matière noire" tout azimut.
Peut-être devraient-ils chercher de l'"énergie noire" au lieu de "matière noire" (celle contenue dans les trous noirs), ils arriveraient alors peut-être à nous fournir une théorie cohérente de la gravitation, une explication de l'expansion de l'univers, une explication de la vitesse de la lumière et ne nous privons pas de rêver une unification des quatre forces fondamentales (forte, faible, électromagnétique et gravitation).

PS.
Attention : j'ai bien parlé de Relativité Générale, celle qui tente d'expliquer la gravitation et pas de Relativité Restreinte qui elle est prouvée chaque jour qui passe.

Pour ceux qui croient aux OVNIs, ces derniers nous montrent à chaque apparition que malgré toute notre prétention nous n'avons "rien compris" à l'univers qui nous entoure.

Bonne journée.

...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 42
Nombre de messages : 3162
Inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Dans chaque trou noir… un univers parallèle   Dim 20 Avr 2014, 11:50

peut être à rapprocher du renouveau de la théorie de Stephen Hawking sur les trous noirs et sur la fuite de matière .

http://www.forum-ovni-ufologie.com/t18346-stephen-hawking-contredit-sa-propre-theorie-sur-les-trous-noirs?highlight=stephen

pas faux pour l'énergie noire  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anna
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête
avatar



Féminin Age : 56
Nombre de messages : 1248
Inscription : 11/05/2009
Localisation : Aude
Emploi : ...
Passions : entomologie, arts, écriture... Star Trek...et plein d'autres choses... :-)
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Dans chaque trou noir… un univers parallèle   Dim 20 Avr 2014, 12:27

@wacapou a écrit:
Pour ceux qui croient aux OVNIs, ces derniers nous montrent à chaque apparition que malgré toute notre prétention nous n'avons "rien compris" à l'univers qui nous entoure.

C'est tellement vrai... et pour cela, l'ufologie est ( ou en tout cas devrait être) l'école de l'humilité...  Rolling Eyes

_______________________________________
"Quand les mystères sont très malins ils se cachent dans la lumière"  Jean Giono
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://octopattes.fr
Flip
Participation sympathique
Participation sympathique




Masculin Age : 58
Nombre de messages : 17
Inscription : 11/12/2011
Localisation : Metz
Emploi : Informaticien
Passions : OVNI, poker et chiens
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Dans chaque trou noir… un univers parallèle   Dim 20 Avr 2014, 17:19

Bonjour,

Vous confondez le trou noir et la singularité hypothétique en son centre.

Un trou noir est une région de l'espace-temps délimitée par un horizon. Dans le cas d'un TN supermassif, l'horizon peut avoir un rayon de plusieurs années-lumière et une densité globale très faible (inférieure à un millième de celle de l'atmosphère terrestre). Un voyageur qui y pénétrerait ne ressentirait rien (force de marée négligeable). Ses atomes ne seraient pas disloqués et il est certainement possible d'y vivre: Is there life inside black holes ?

Cordialement


Dernière édition par Flip le Lun 21 Avr 2014, 11:16, édité 1 fois (Raison : Correction d'une imprécision)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dans chaque trou noir… un univers parallèle   

Revenir en haut Aller en bas
 

Dans chaque trou noir… un univers parallèle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Dans chaque trou noir… un univers parallèle
» Vivre avec un pied dans chaque monde
» Sommes-nous seuls dans l’Univers ? Début de réponse au Carré de Baudouin
» Dire la basmala dans chaque sourates lors des salates???
» Récits d'un voyageur de l'astral

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Rubriques Thématiques :: Thématiques Sciences :: Astronomie et Astrophysique-