Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .

[Sujet unique] 2014: Philae: le robot de la sonde Rosetta sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Hannibal
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 45
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Sujet unique] 2014: Philae: le robot de la sonde Rosetta sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko   Lun 15 Juin 2015, 13:12

J'avais déjà sortit ma cravache :-)

Revenir en haut Aller en bas
irvingquester
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 52
Passions :

MessageSujet: Re: [Sujet unique] 2014: Philae: le robot de la sonde Rosetta sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko   Lun 15 Juin 2015, 15:02

Hannibal a écrit:
C'est juste extraordinaire comme nouvelle, difficile a imaginer... dans le fond c'est autre chose que de poser un rover sur notre lune

C'est en effet extraordinaire.

Ceci dit, il a quand même fallu un effort soutenu d'une dizaine d'années de la part de près de cent mille personnes pour envoyer un rover sur la Lune... De plus, tous ceux qui ont été sur notre satellite sont revenus sains et saufs! Idem pour ceux qui ont eu un méga-gros pépin (Apollo 13), tout ceci avec la technologie des années 50 et 60!

Pour moi, le programme Apollo restera "Le Programme".

Mais, je suis d'accord avec vous, cette mission avec un tout petit robot est aussi extrêmement complexe.

Je sens aussi qu'on n'a pas encore fini avec ce gros caillou...

Cordialement!

Julien
Hannibal
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [Sujet unique] 2014: Philae: le robot de la sonde Rosetta sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko   Lun 15 Juin 2015, 18:03

C'est vrai que j'ai osé une comparaison rapide..hyggf

irvingquester

Masculin Age : 52
Passions :

MessageSujet: Re: [Sujet unique] 2014: Philae: le robot de la sonde Rosetta sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko   Lun 15 Juin 2015, 23:30

Il faut dire que mon point de vue pourrait être biaisé. Je me rappelle très clairement Armstrong sur la Lune. J'avais à peine quatre ans mais mon père n'a pas hésité à me réveiller.

Je suis ébahi par la capacité d'anticipation de l'équipe qui a travaillé sur Rosetta et Philae. Et cette magnifique chorégraphie orchestrée à des millions de km et pensée dix ans plus tôt...

Ces oeuvres humaines grandioses devraient nous obliger à nous détourner de la médiocrité et à ne rechercher que l'excellence.

Imaginez ce que pourrait devenir l'ufologie avec une volonté aussi tenace et des connaissances scientifiques ausssi poussées!

Cordialement,

Julien
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 68
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre

MessageSujet: Re: [Sujet unique] 2014: Philae: le robot de la sonde Rosetta sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko   Mar 23 Juin 2015, 22:01

Bonsoir
La mission de Rosetta est prolongée de 9 mois
L'Europe a décidé de prolonger jusqu'en septembre 2016 la mission Rosetta et envisage de faire "atterrir" la sonde sur la comète "Tchouri", où se trouve déjà le petit robot Philae, pour clore en beauté une aventure scientifique qui passionne le grand public.
"Je vais peut-être prendre ma retraite à la surface de la comète 67P à la fin de ma mission. Mais d'ici-là, j'ai plein de nouvelles expériences scientifiques très excitantes à réaliser", a tweeté Rosetta via l'Agence spatiale européenne (ESA).
Mardi, le comité scientifique de l'ESA a donné officiellement son accord pour prolonger de neuf mois la mission qui jusqu'à présent n'était financée que jusqu'à fin décembre 2015. "L'aventure continue", souligne l'ESA dans un communiqué.
Puis, en septembre 2016, selon le scénario "le plus probable", la sonde sera envoyée sur le noyau de la comète, indique l'ESA.
https://fr.news.yahoo.com/mission-sonde-rosetta-prolong%C3%A9e-105043225.html
La prolongation de la mission devrait aussi permettre de localiser visuellement Philae de façon précise car la sonde sera autorisée à prendre plus de risques et à réaliser à nouveau des survols proches.

Avec, en plus, la longévité d' Opportunity sur Mars , nous allons réaliser une belle prouesse mais c'est vrai que c'est coûteux
Il est plus que certain que notre colonisation de l'espace (nous somme partis pour le faire) va d'abord se faire par des robots..mais qu'allons nous faire de cette encombrante Humanité Crying or Very sad Je plaisante bien sûr ..juste quelques petites améliorations yt,dgh
Bien cordialement

Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
XPDavy

Masculin Age : 57
Emploi : Formateur - enseignant
Passions : La nature, les étoiles, les images.

MessageSujet: Re: [Sujet unique] 2014: Philae: le robot de la sonde Rosetta sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko   Mar 07 Juil 2015, 03:50

Bonjour,

Quelques nouvelles plus qu'intéressantes de Tchouri: 

La comète Tchouri pourrait abriter la vie (extraterrestre)

image: http://static.lexpress.fr/medias_10142/w_668,h_501,c_crop,x_0,y_0/w_640,h_358,c_fill,g_center/v1421999426/paysage-de-la-comete-tchouri_5192909.jpg

Y aurait-il de la vie extraterrestre sur la comète Tchouri? Oui, selon d'éminents scientifiques.

ESA

Le petit robot Philae ne serait pas le seul habitant de la comète Tchouri, selon d'éminents scientifiques. L'astre, également inspecté par la sonde Rosetta, pourrait abriter une abondante vie microbactérienne extraterrestre.

Et si le robot Philae, largué par la sonde Rosetta sur la comète Tchouri, n'était pas seul? C'est la question à laquelle des astronomes et astrobiologistes réputés ont tenté de répondre lors du National Astronomy Meeting 2015 à Llandudno, au Pays de Galles, rapporte The Guardian. Et il se pourrait bien que la réponse soit oui. En cause: la croûte noire riche en matière organique sur la surface de la comète, qui pourrait s'expliquer par la présence d'organismes vivants.  
>> La mission de la sonde Rosetta prolongée jusqu'à fin 2016 

Rosetta, la sonde européenne en orbite autour de la comète, a également capté "d'étranges amas de matière organique"... Ressemblant à des particules virales. Le seul problème, c'est que ni Rosetta, ni Philae ne sont équipés des instruments adéquats à la recherche de vie extraterrestre. La proposition avait pourtant été faite lors de la planification de la mission, il y a plus de 15 ans, mais n'avait malheureusement pas été prise au sérieux.  

image: http://static.lexpress.fr/medias_10056/w_640,c_fill,g_north/philae-tchouri-1_5149145.jpg

Une image de Tchouri envoyée par Philae

ESA/Rosetta/Philae/CIVA

La comète, ce pollinisateur galactique

"Il y a 500 ans, il était inconcevable pour les gens que la Terre ne soit pas le centre de l'univers. Aujourd'hui, on reste persuadé que la vie et la biologie sont forcément liées aux conditions terriennes", regrette le professeur Chandra Wickramasinghe, un astronome et astrobiologiste qui avait travaillé sur la conception de la mission Rosetta-Philae. 

Un avis que partage son collègue, le docteur Max Wallis de l'Université de Cardiff, qui estime que les comètes, dont Tchourioumov-Guérassimenko, pourraient très bien abriter des microbes similaires aux "extrêmophiles", que l'on peut trouver dans les régions les plus inhospitalières sur la Terre. Les deux scientifiques sont partisans de la thèse répandue selon laquelle les comètes pourraient avoir contribué à semer "les graines de la vie" sur la Terre, mais aussi d'autres planètes, comme Mars. 

"Quelque chose est à l'origine de cette surface noire"

Max Wallis et Chandra Wickramasinghe ont d'ailleurs effectué des simulations sur ordinateur qui suggèrent que des microbes puissent habiter sur la Comète. Et plus particulièrement dans les zones où se trouve de l'eau. Car de la glace est présente sur Tchouri en au moins deux endroits: à la surface, entourée d'une croûte d'hydrocarbures noire, et au fond de plusieurs cratères, où d'anciens lacs gelés sont recouverts de "débris organiques". 

image: http://static.lexpress.fr/medias_10056/w_640,c_fill,g_north/rosetta-une-victoire-de-l-europe-spatiale_5149123.jpg

Rosetta: une victoire de l'Europe spatiale

AFP

Selon Chandra Wickramasinghe, toutes ces données sont autant de preuves d'une présence micro-bactérienne. "La matière noire (présente à la surface de Tchouri, NDLR) se renouvelle constamment alors qu'elle est constamment chauffée -et portée à ébullition- par le soleil. Il n'y a pas d'explication évidente, mais quelque chose doit forcément être produit à un rythme soutenu". "Quelque chose" qui pourrait bien être vivant...  

Read more at http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/la-comete-tchouri-pourrait-abriter-la-vie-extraterrestre_1696656.html#Yxma8YuvgrADhZG7.99 

Belle journée,
Davy
Hannibal
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [Sujet unique] 2014: Philae: le robot de la sonde Rosetta sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko   Mar 07 Juil 2015, 06:24

Ca c'est une nouvelle intéressante ! si ça pouvais se voir confirmer ce serait un pas de géant.

Berny28
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 37
Emploi : Privé
Passions : Pleins

MessageSujet: Re: [Sujet unique] 2014: Philae: le robot de la sonde Rosetta sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko   Mar 07 Juil 2015, 14:00

Ça c'est une très bonne nouvelle! Mais quel dommage que nous n'ayons pas les outils adaptés pour faire des analyses sur place, comme dit Hannibal ce serai un pas de géant. Je suis d'ailleurs étonné que cette nouvelle ne fasse pas plus de vague sur ce post. Parce que si on arrive à prouver que la vie (même au stade de vie microbienne) est possible ailleurs que sur la terre alors ce sera un bouleversement dans la conscience (conscience il fallait que je le case, c a la mode 😆) de tout le monde. On essaye déjà de le prouver avec Curiosity mais il faut reconnaître que la surface de mars est invivable a cause des rayons. Là la vie se situerai sur la couche extérieure donc quelque part ce sera plus facile à prouver. C'est le contraire sur mars, la vie si elle existe ne peut se situer que dans le sol, et là Curiosity n'est plus adapté... En gros il faut y retourner avec le matos adéquate et là ce sera le jackpot!
Noir
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 30
Emploi : Elagage
Passions : Géopolitique

MessageSujet: Re: [Sujet unique] 2014: Philae: le robot de la sonde Rosetta sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko   Mar 07 Juil 2015, 18:46

Un article du courrier international :
Espace. Les découvertes de Philae font fantasmer sur des traces de vie extraterrestre

"Le robot Philae et la sonde spatiale Rosetta, qui étudient la comète Tchouri, y ont relevé des caractéristiques qui pourraient indiquer l’existence d’une vie extraterrestre, suggère un chercheur britannique. Une information sensationnelle, qui n’a pas reçu l’aval de la communauté scientifique..."

http://www.courrierinternational.com/article/espace-les-decouvertes-de-philae-font-fantasmer-sur-des-traces-de-vie-extraterrestre
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 55
Passions : Privé

MessageSujet: Re: [Sujet unique] 2014: Philae: le robot de la sonde Rosetta sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko   Mar 07 Juil 2015, 20:29

Bonsoir,

Formidable découverte mais ne vous emballez pas, celle-ci est noyée par le flot d'information concernant les marchés financiers et le maintien de la Grèce dans l'Europe.
Vous n'en verrez donc nulles traces !

C'est pourtant une découverte importante concernant l'éventualité de la panspermie !

Cdt, Didier

Et n'oubliez pas le lien pour vos témoignages:  http://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni
Important: avant de poster votre témoignage, consultez cette rubrique: http://www.forum-ovni-ufologie.com/f53-les-meprises-courantes

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait. (Mark Twain)
Voir le profil de l'utilisateur http://didier.isabellebraud@orange.fr
XPDavy

MessageSujet: Re: [Sujet unique] 2014: Philae: le robot de la sonde Rosetta sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko   Jeu 09 Juil 2015, 13:27

Bonjour,

Bonjour Didier, voici un autre article sur l’événement, 
semblable, mais avec quelques infos supplémentaires et non moins
intéressantes.

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/exobiologie-panspermie-y-t-il-vie-comete-tchouri-58899/ 

Le titre de l'article parlant de panspermie que tu invoques dans 
ton intervention, m'a aussi incité à inclure ce lien.  Wink 

Cela reste une hypothèse, mais avec de fortes probabilités. 
Le tout est de savoir si Philae est capable de trouver, 
avec le peu d'instruments qu'il possède, traces de déchets organiques.
Car en se décomposant, ces déchets se transforment; en eau, en CO2, 
éventuellement en méthane (CH4) et en d'autres molécules 
(utilisables par le monde végétal). 
Enfin, la décomposition des matières organiques ne libèrant rien d'autres 
comme substances que celles qui sont inhérentes à la vie. 

Belle journée,
Davy
Thierry-B
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 60
Emploi : cessation d'activite
Passions : bricolage - electronique - divers- et tout ce qui n'est pas une contrainte

MessageSujet: Re: [Sujet unique] 2014: Philae: le robot de la sonde Rosetta sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko   Jeu 09 Juil 2015, 16:34

Ce qui est impressionnant aussi c'est la virulence, dans les commentaires de l'article en lien, de tous ceux qui ne veulent pas imaginer qu'il puisse y avoir trace de vie sur ces comètes ou autres.

Dénigrement systématique des chercheurs en faveur de cette hypothèse.
XPDavy

MessageSujet: Re: [Sujet unique] 2014: Philae: le robot de la sonde Rosetta sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko   Sam 01 Aoû 2015, 11:39

Bonjour, 

Quelques intéressantes nouvelles de la Mission Philae sur Tchouri en titres:

La comète Tchouri, un concentré glacé de germes de vie. 
Contrastes sur toute la surface. 
Féconder les océans terrestres. 
Mission prolongée. 

L' article correspondants suivant le lien: 

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2015/07/30/la-comete-tchouri-un-concentre-glace-de-germes-de-vie_4705355_1650684.html  

Belle journée,
Davy
XPDavy

MessageSujet: Re: [Sujet unique] 2014: Philae: le robot de la sonde Rosetta sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko   Lun 10 Aoû 2015, 10:30

Bonjour,

Des nouvelles de Rosetta:

La comète Tchouri et la sonde Rosetta au plus près du soleil.

La comète "Tchouri", accompagnée de la sonde européenne Rosetta, atteindra jeudi 
son "périhélie", le point sur son orbite qui est le plus proche du soleil, une nouvelle étape 
dans la recherche des origines de la vie sur Terre.
Les scientifiques espèrent que les jets de gaz rendus très puissants sous l'effet de la chaleur 
permettront d'attraper des particules organiques laissées par la formation du système solaire 
et piégées depuis 4,6 milliards d'années dans la glace de "Tchouri".
Les comètes sont des petits corps du système solaire constitués d'un noyau fait de glace, 
de matériaux organiques et de roches, et entourés de poussières et de gaz. 

En approchant du soleil, les glaces souterraines de la comète se transforment en vapeur, 
déclenchant des tempêtes de gaz et de poussières et projetant des particules.
"C'est le moment où il y aura le plus d'action", a déclaré à l'AFP Mark McCaughrean, 
conseiller scientifique à l'Agence spatiale européenne (ESA). 
Le scénario le plus excitant: que le "cou du canard"* se brise --- de part sa forme, 
Tchouri est souvent comparé à un canard de bain --- révélant de la matière enfouie. 
"Voilà vraiment le Saint-Graal ... pour voir l'intérieur de la comète", s'enthousiasme 
McCaughrean, même si la plupart des scientifiques jugent que la comète n'est pas assez 
instable pour se casser. 
*Image, voir post précédant. 

La comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko sera au plus près du soleil jeudi vers 04h00 
(02h00 GMT). Elle sera alors à une distance de 186 millions de kilomètres de notre étoile, 
avant de s'en éloigner en suivant la longue courbe elliptique de son orbite de 6 ans et demi. 
"Nous cherchons des matériaux vierges qui pourraient sortir" de sous la couche de poussière 
laissée par le dernier périhélie, explique Mark McCaughrean. 

Nouvelles informations:

Le robot spatial européen Philae étant muré dans le silence depuis plus d'un mois, 
ce sera à Rosetta, la sonde, d'attraper ces particules. Elle se trouve actuellement à 
environ 300 km de la comète et ne peut pas s'en rapprocher sans risquer de se perdre 
dans la tempête de gaz.
Les instruments de Rosetta peuvent attraper des particules même à sa distance actuelle, 
mais à des concentrations beaucoup plus faibles, et "elle pourrait ne jamais attraper les rares", 
précise McCaughrean.
Les scientifiques pourront également, grâce aux clichés pris par Rosetta, comparer l'aspect 
de la comète avant et après son périhélie. Ces images, les échantillons de gaz et les autres 
mesures effectuées par la sonde devraient apporter de nouvelles informations sur la composition 
de la comète et sur son cycle. 
Philae loge sur la comète depuis son atterrissage mouvementé le 12 novembre 2014. 
Après 7 mois d'hibernation, il est rentré huit fois en contact avec Rosetta. Mais depuis le 9 juillet, 
date du dernier signal, il reste muet. 
"Philae peut être actif... Mais comme nous n'avons pas de contact, nous ne savons rien de son état", 
déclare à l'AFP Patrick Martin, responsable de la mission Rosetta.
Quand la comète se sera à nouveau éloignée du soleil et que ses tempêtes de gaz se calmeront, 
les scientifiques espèrent s'en rapprocher et rétablir le contact avec le précieux petit robot. 

Source: le Vif/Afp 

Belle journée,
Davy
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: [Sujet unique] 2014: Philae: le robot de la sonde Rosetta sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko   Lun 10 Aoû 2015, 11:19

Bonjour Davy,

Tout cela est de bon augure concernant l'hypothèse de la panspermie, j'espère simplement que Philae va supporter son excursion aux abords du soleil.
Mais si tout se passe bien et que Philae arrive a transmettre des données, ce serait une grande avancée concernant cette théorie de la panspermie. Wink

La belle journée à toi,

Cdt, Didier

Et n'oubliez pas le lien pour vos témoignages:  http://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni
Important: avant de poster votre témoignage, consultez cette rubrique: http://www.forum-ovni-ufologie.com/f53-les-meprises-courantes

XPDavy

MessageSujet: Re: [Sujet unique] 2014: Philae: le robot de la sonde Rosetta sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko   Lun 10 Aoû 2015, 12:44

Bonjour Didier,  fhd

Et merci. Oui, il faut espérer que les deux engins puissent capturer des particules,
pour augmenter les chances d'avoir les "rares", et du coup, conforter l'hypothèse 
de panspermie. Quelle avancée se serait... 
2015 était promise à avoir de belles aventures spatiales, jusqu'ici on est pas déçu. 
L'automne promets des résultats en pagaille pour pas mal de missions, 
un bon millésime pour l'astronomie et l'astrophysique !  oui

Bel après-midi,
Davy
XPDavy

MessageSujet: Re: [Sujet unique] 2014: Philae: le robot de la sonde Rosetta sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko   Mer 12 Aoû 2015, 02:49

Bonjour, 

Petite animation d'un jet de dégazage de la comète Tchouri 67P, 
capturé le 29 Juillet 2015 par la caméra OSIRIS de Rosetta (objectif à longue focale). 

Source: photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA19867

L'image de gauche a été prise à 13h06' GMT heure de Greenwich, et ne montre pas 
de signes prévisibles du jet. 
Il est très fort dans l'image du milieu capturé à 13h24' GMT.
Des traces résiduelles d'activité ne sont que très faiblement visibles dans l'image finale 
prise à 13h42' GMT. 
Les images ont été prises à une distance de 186 km du centre de la comète. 
La vitesse minimale du jet est estimée à environ 10 mètres par seconde et provient 
d'un emplacement sur le cou de la comète. 

Belle nuit,
Davy
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: [Sujet unique] 2014: Philae: le robot de la sonde Rosetta sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko   Mer 12 Aoû 2015, 12:23

Bonjour,

Merci Davy, pour ces photos montages très explicitent. hreh

Serions nous là devant un phénomène flagrant de panspermie ? iloç_u

Si l'on imagine maintenant le même phénomène avec un corps celeste, peut-être de moindre taille, pénétrant dans l'atmosphère et, suite à l'échauffement dus à sa vitesse et au frottement de l'air produirait ces jets de matières, nous aurions là un bel exemple de panspermie !

Cette théorie me séduit de plus en plus mais restons prudent et attendons la suite. Wink

Cdt, Didier

XPDavy

MessageSujet: Re: [Sujet unique] 2014: Philae: le robot de la sonde Rosetta sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko   Mer 12 Aoû 2015, 13:02

Bonjour 

Bonjour Didier,

Les photos datent de 15 jours, je crois que le grand chambardement de dégazage doit 
se produire à l'heure ou nous écrivons. Les surprises arriveront et, j'en suis sûr, 
nous apporteront les preuves que tous attendent pour confirmer l'hypothèse 
(qui n'en sera plus une) de la panspermie. 
Comme je le disais dans mon post précédent, 2015 sera un millésime pour les sciences. 
Je suis tellement content de pouvoir vivre ces événements et avancées. 
Et c'est pas fini... !  Very Happy

Bel après-midi,
Davy
Dominique59

Emploi : Administration
Passions : Astronomie

MessageSujet: Re: [Sujet unique] 2014: Philae: le robot de la sonde Rosetta sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko   Mer 12 Aoû 2015, 22:21

XPDavy a écrit:

Les images ont été prises à une distance de 186 km du centre de la comète. 
La vitesse minimale du jet est estimée à environ 10 mètres par seconde et provient 
d'un emplacement sur le cou de la comète. 

Bonjour, Merci XPDavy, encore des images exceptionnelles et complètement inédites, en plus d'être belles et nettes. Assister à la création de la chevelure d'une comète depuis son sol a sans doute été le fantasme de beaucoup d'astronomes de toutes les époques ... Il suffisait juste d'attendre 2015  Wink

Par contre, j'ai l'impression qu'on peut dire adieu à Philae, car s'il se prend des jets comme celui-là, il sera éjecté illico dans l'espace ...

A +  Wink
Tiko

Masculin Age : 42
Emploi : -
Passions : JV + VTT + EDM (étrangetés du monde)

MessageSujet: Re: [Sujet unique] 2014: Philae: le robot de la sonde Rosetta sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko   Jeu 13 Aoû 2015, 00:28

@XPDavy:

Je ne crois pas que la découverte dans une comète, d'éléments probants à la vie ou même de micro organismes, confirmerait l'hypothèse de la panspermie. J'en parlais sur autre fil... En fait cela viendrait la renforcer mais pas non plus la valider.

Enfin il me semble... Car le seul moyen de confirmer cette hypothèse, c'est de comprendre comment apparait la vie. Tant qu'on ne comprendra pas ça, on ne pourra pas faire de la panspermie un théorème. Mais la découverte de briques organiques dans ces comètes, pourrait par contre nous aider à comprendre cela...
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: [Sujet unique] 2014: Philae: le robot de la sonde Rosetta sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko   Jeu 13 Aoû 2015, 13:06

Bonjour,

Tiko, la panspermie reste une hypothèse et comme toute hypothèse, elle demande a être prouvée. Hors, il se trouve que les comètes sont les corps qui se déplacent le plus rapidement et perdent de leur "matière" lorsqu'elles sont soumise à de forte températures. Wink

Si Philae arrive a capter des échantillons de particules éjectées, nous avancerons encore dans la vérification de l'éventuelle possibilité de cette théorie, je ne pense pas qu'il soit question d'en faire un théorème.

Tu remarquera que nous utilisons le conditionnel, car valider celle-ci comme hypothèse de l'apparition de la vie, nous n'en sommes pas encore à ce stade.
Mais cette sonde va nous apprendre un peu plus.

N'oublions pas qu'il y a seulement quelques siècles, nous pensions que la Terre était plate ! iloç_u

Cdt, Didier

Tiko

Masculin Age : 42
Emploi : -
Passions : JV + VTT + EDM (étrangetés du monde)

MessageSujet: Re: [Sujet unique] 2014: Philae: le robot de la sonde Rosetta sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko   Ven 14 Aoû 2015, 04:17

Bonjour Didier

Pour ma part, j'espère réellement qu'elle accomplisse convenablement sa tâche. Car quoique les échantillons dirons, ça nous permettra bien sûr d'avancer... Mais maintenant, y trouver dedans des acides aminés et tout ce qui s'en suit d'indispensable à la vie, nous garantirait que cette dernière peut se retrouver être partout disséminée dans notre système solaire (possiblement dans l'univers). Car les comètes sont de grandes voyageuses, voire visiteuses. Enfin encore faut il que la vie prenne et tienne... Car de nombreuses planètes sont peu accueillantes.

Au fait, comment va t'elle faire... Elle a ce qu'il faut d'embarqué pour analyser les échantillons et ensuite nous communiquer les résultats ou elle va faire comme la sonde Genesis* avait fait, c'est à dire nous les rapatrier sur terre ?

Une autre question que je me posais et qui me paraissait importante; c'était comment pouvons nous être sûr et certain que n'importe quelle comète qui nous intéresse, est bien un amoncellement de glace engendré à la création de notre système et non pas un simple et vulgaire morceau de glace arraché après un impact sur telle ou telle planète ?

*Du moins j'espère qu'elle ne fera pas comme Genesis, qui avait oublié d'ouvrir son parachute et qui s'est lamentablement écrasée (Genesis qui est du reste souvent confondue avec un ovni à cause de sa forme et de son terrible crash).
XPDavy

MessageSujet: Re: [Sujet unique] 2014: Philae: le robot de la sonde Rosetta sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko   Ven 14 Aoû 2015, 07:26

Bonjour,

Bonjour Tiko,

Philae est un robot-laboratoire sur pattes, il prélève et analyse sur place les échantillons.
Il envoie ensuite les informations et résultats vers la terre, via Rosetta. 
Le soucis, c'est que ses panneaux solaires sont mal orientés de part son "accomètage" 
rocambolesque et sa mauvaise position sur Tchouri. 
Celle-ci ne lui permettant pas d'exposer ses panneaux solaire constamment vers notre étoile. 
Du coup, ses batteries ne sont pas souvent fonctionnelles à 100 % et pour les prélèvements, 
et pour les analyses, et enfin pour les transmissions. 

Maintenant, il faut attendre de voir quelles opérations auront pu être réalisées en tenant compte 
de ces inconvénients. 
Rosetta ayant également son propre laboratoire, elle prélève et analyse aussi sa part d'échantillons, 
et transmettra aussi ses propres résultats. (c'est toujours mieux de travailler sur plusieurs tableaux).

Belle journée,
Davy
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: [Sujet unique] 2014: Philae: le robot de la sonde Rosetta sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko   Ven 14 Aoû 2015, 11:40

Bonjour vous deux,

En effet, tout comme Curiosity effectue ses prélèvements et analyse lui-même les échantillons dont les résultats sont retransmis ensuite vers la Terre.
En gros, des engins qui ne reverrons jamais notre bonne vieille Terre. pale

Espérons que nous aurons des nouvelles, voir des résultats, rapidement ! Wink

Cdt, Didier

[Sujet unique] 2014: Philae: le robot de la sonde Rosetta sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant