Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .

2014: le 13/04 à 21h45 environ - Lumière étrange dans le ciel - toulon - Var (dép.83)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
remx
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin Age : 33
Emploi : ouvrier
Passions : informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: 2014: le 13/04 à 21h45 environ - Lumière étrange dans le ciel - toulon - Var (dép.83)   Dim 13 Avr 2014, 22:46

Observation Ovni 2014: le 13/04 à 21h45 environ - Lumière étrange dans le ciel  - toulon - Var (dép.83)

Prénom ou pseudo : remx

Département: Var (dép.83)
Région: Provence-Alpes-Cote d'Azur
Pays: France
Date: 13/04/2014
Heure du début de l'observation: 21h45 environ
Durée de l'observation: 2 minutes

Conditions météo: nuit ciel dégagé
Nombre de témoins: 1
Type de phénomène: Lumière étrange dans le ciel
Signalement officiel: Non 

Récit complet de l'observation:

Vers 21h45 je me dirigeais à mon domicile à Toulon Est , quand une lueur rouge-orangée , comme une flamme de briquet vu de loin la nuit attire mon oeil . C'était dans le ciel , je dirais à quelques kilomètres de distance , ca ne paraissait pas proche . Ca bougeait assez lentement comparé à un avion de chasse , aucun son de réacteur , aucun son du tout d ailleurs . ca faisait des mouvements aléatoires , avec des manoeuvres rapides , un avion n'aurait pas pu viré aussi court .

Puis ca avait l'air de s'éloigner , le point était de moins en moins lumineux , jusqu'à ce qu'il disparaisse .

J'écris ce texte alors que ca s'est passé il y a a peine une heure , je suis encore un peu secoué de ce que j'ai vu .

Description précise: boule rouge-orangée
Couleur: #C95027
Taille du phénomène:
Comportement: mouvements lents aléatoires
Trajectoire: sud-est 45° - sud-est 45°
Bruit spécifique: Non 
Odeur spécifique: Non 
Direction de l'objet en fonction du vent: déplacement contrôlé/indépendant
Présence d’installations: Zone militaire arsenal toulon , ban hyères
Photo semblable: D1 
Tableau: non précisé 

Enquête de terrain demandée:  
Enquêteur en charge du dossier:

Mots clés : Ovni, , Provence-Alpes-Cote d'Azur, France, 21h45 environ, 13, ,

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses. 

Cordialement remx

Revenir en haut Aller en bas
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 68
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre

MessageSujet: Re: 2014: le 13/04 à 21h45 environ - Lumière étrange dans le ciel - toulon - Var (dép.83)   Dim 13 Avr 2014, 23:41

Bonjour remx
C'est vraiment récent..merci de nous faire partager votre observation
Pourriez-vous nous dire la taille de l'objet tel que vous avez pu l évaluer de visu ?
Merci de votre réponse
Cordialement

Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
remx
Membre Confirmé
Membre Confirmé

MessageSujet: Re: 2014: le 13/04 à 21h45 environ - Lumière étrange dans le ciel - toulon - Var (dép.83)   Lun 14 Avr 2014, 03:26

C'est récent effectivement , je n'ai pu m’empêcher d'attendre pour témoigner tellement je suis sous le coup de la surprise d'avoir été témoin d'un événement pareil...

La taille est très dure à déterminer vu que c'était de nuit et du coup la distance est compliqué à visualiser...
Ce n'était pas une étoile c'est sûr , ni un avion , ni l'ISS , c'était plus proche , sans que ça le soit énormément . je dirais que l'objet était à quelques kilomètres d'altitude et faisait la taille d'un avion de ligne , mais sans certitude .
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 69
Emploi : retraité

MessageSujet: Re: 2014: le 13/04 à 21h45 environ - Lumière étrange dans le ciel - toulon - Var (dép.83)   Lun 14 Avr 2014, 12:44

Bonjour remx

Votre témoignage serait enrichi par quelques informations manquantes :

1 - A quel endroit vous trouviez-vous (carte Google Maps, Google Earth, coordonnées GPS issues d'un GPS voiture ou d'un smartphone etc ...). ne donnez pas votre adresse, seulement un lieu que nous puissions repérer sur une carte.

2 - Quelle était la taille apparente de la "lueur" ?
Ce qui nous intéresse est la distance entre le pouce et l'index encadrant l'objet observé, le bras étant tendu. Pour vous donner une idée la pleine Lune a une taille apparente de 4,5 mm à bout de bras.

remx a écrit:
ca faisait des mouvements aléatoires , avec des manoeuvres rapides

Voulez-vous dire que la lueur se déplaçait lentement mais changeait brutalement de direction ?

Bonne après-midi.

...
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles

MessageSujet: Re: 2014: le 13/04 à 21h45 environ - Lumière étrange dans le ciel - toulon - Var (dép.83)   Lun 14 Avr 2014, 13:10

wacapou a écrit:
remx a écrit:

Voulez-vous dire que la lueur se déplaçait lentement mais changeait brutalement de direction ?

Bonne après-midi.

...

Autrement dit s'il serait possible que vous nous fassiez un dessin des différentes phases, cela serait peut-être plus explicite...

Une fois que nous aurons en ligne votre plan Google Maps, il nous sera plus facile de déterminer s'il s'agissait de quelquechose de connu et de vérifiable (avion civil de face ou corps céleste par exemple).

@+
Voir le profil de l'utilisateur https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zMm1Qe5Tj8ZE.kNy8_nWQYD
remx
Membre Confirmé
Membre Confirmé

MessageSujet: Re: 2014: le 13/04 à 21h45 environ - Lumière étrange dans le ciel - toulon - Var (dép.83)   Lun 14 Avr 2014, 18:53

Je vais faire de mon mieux pour répondre à vos questions . 

Si la lune représente environ 4.5mm à bout de bras , je dirais que l'objet en paraissait 2.5-3mm.

Pour une carte googlemaps la voici , le point bleu désigne la position ou je me trouvait et la flèche l'orientation approximative de mon regard.

Je fais dès que possible un croquis de ce que j'ai vu ( il faudra excuser mes lacunes en dessin ^^ )

Edit : on ne voit pas grand chose sur la carte , sur google maps taper "la coquette toulon" , le point bleu est a cette endroit précis
remx
Membre Confirmé
Membre Confirmé

MessageSujet: Re: 2014: le 13/04 à 21h45 environ - Lumière étrange dans le ciel - toulon - Var (dép.83)   Lun 14 Avr 2014, 18:57

Citation :

remx a écrit:

Bonne après-midi.

...
C'est tout à fait ça , pour la vitesse je dirait comme celle d'un avion de ligne qu'on voit avancer dans le ciel , mais les changements de direction était aussi courts que sur un appareil de voltige .
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2014: le 13/04 à 21h45 environ - Lumière étrange dans le ciel - toulon - Var (dép.83)   Lun 14 Avr 2014, 21:17

Bonsoir remx

Météo le 13/04/2014 21h 45 --> pas de vent.

On aurait pu penser à une lanterne thaïlandaise à cause de la couleur mentionnée mais vous signalez des déplacements de l'objet observé alors qu'il n'y avait pas de vent.

Dans la direction que vous indiquez il reste la possibilité d'un avion car ce que vous observiez est dans l'alignement de l'aéroport.

Bonne soirée.

...
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles

MessageSujet: Re: 2014: le 13/04 à 21h45 environ - Lumière étrange dans le ciel - toulon - Var (dép.83)   Lun 14 Avr 2014, 23:52

Je viens de jeter un oeil à Casperflights, bien qu'il existe un trafic au-dessus de la Méditerranée dans le sens S-O/N-E dans ce créneau horaire, soit un déplacement de droite vers la gauche pour notre témoin, aucun avion civil équipé d'un transpondeur ne s'est montré face à lui lors d'un hypothétique décollage de l'aéroport le plus proche... Un possible hélicoptère de la sécurité civile ?

@+
Voir le profil de l'utilisateur https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zMm1Qe5Tj8ZE.kNy8_nWQYD
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2014: le 13/04 à 21h45 environ - Lumière étrange dans le ciel - toulon - Var (dép.83)   Mar 15 Avr 2014, 09:37

Polyèdre57 a écrit:
... aucun avion civil équipé d'un transpondeur ne s'est montré face à lui lors d'un hypothétique décollage de l'aéroport le plus proche ...

Avion civil c'est exact mais la zone de l'aéroport comprend également la base aéronautique navale d'Hyères-le-Palyvestre où il y a toutes sortes d'aéronefs, du chasseur embarquable à l'hélicoptère de transport.

Bonne journée.

...
remx
Membre Confirmé
Membre Confirmé

MessageSujet: Re: 2014: le 13/04 à 21h45 environ - Lumière étrange dans le ciel - toulon - Var (dép.83)   Mar 15 Avr 2014, 09:46

Je suis conscient que j'habite dans un endroit riche en aéronefs de tout type , avec la mer à proximité , j'ai même penser à une fusée de détresse au début , mais la trajectoire n'avait rien de parabolique . 
Un hélicoptère de combat aurait pu effectuer une tel manoeuvre mais je m'interroge toujours sur la puissance de cette lumière , très brillante , comme un petit soleil ou une étoile vu de très près...
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2014: le 13/04 à 21h45 environ - Lumière étrange dans le ciel - toulon - Var (dép.83)   Sam 19 Avr 2014, 10:31

Bonjour

Suite à une remarque de Loreline il faut également prendre en compte la présence du centre d'essais de missiles de l'île du Levant qui se trouve à peu près dans le même alignement que l'aéroport.

Bonne journée.

...
Okapi
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 74
Emploi : Retraité heureux
Passions : Généalogie, Musique classique, HighTech

MessageSujet: Re: 2014: le 13/04 à 21h45 environ - Lumière étrange dans le ciel - toulon - Var (dép.83)   Sam 19 Avr 2014, 12:05

Sauf que...
je ne connais pas d'exemple où les essais de missile au CELM se soient faits de nuit (mais je peux me tromper)...
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 68
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre

MessageSujet: Re: 2014: le 13/04 à 21h45 environ - Lumière étrange dans le ciel - toulon - Var (dép.83)   Sam 19 Avr 2014, 13:04

Okapi a écrit:
Sauf que...
je ne connais pas d'exemple où les essais de missile au CELM se soient faits de nuit (mais je peux me tromper)...

Bonjour

.21h 45, à cette époque, est le tout début de la nuit et si vous avez un lien sur les heures légales d'essais de tir de missiles, je prends car je n'arrive pas à en trouver iloç_u 
Cordialement 

Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Okapi
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 74
Emploi : Retraité heureux
Passions : Généalogie, Musique classique, HighTech

MessageSujet: Re: 2014: le 13/04 à 21h45 environ - Lumière étrange dans le ciel - toulon - Var (dép.83)   Sam 19 Avr 2014, 13:26

Extrait du témoignage :

" ...quand une lueur rouge-orangée , comme une flamme de briquet vu de loin la nuit attire mon oeil. "

"Heures légales"   Wink , sans doute pas, mais "heures pratiques", oui : horaires de travail des salariés du Centre, conditions de mise en œuvre, d'observations et de mesures, etc.
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2014: le 13/04 à 21h45 environ - Lumière étrange dans le ciel - toulon - Var (dép.83)   Sam 19 Avr 2014, 13:39

Bonjour

Okapi a écrit:
Sauf que...

Vous avez certainement raison pour ce qui concerne les essais menés par le CELM car ces mêmes essais sont filmés le plus souvent par des cinétélescopes.

Par contre il n'y a pas que le CELM qui utilise la zone de l'île du Levant.
Je n'ai pas réussi à mettre la main sur le bulletin semaine 15 du premar méditerranée mais j'ai quand même noté qu'il s'est passé pas mal de choses cette semaine là mettant en oeuvre notre marine nationale :

8 avr. 2014 - Essai d'émissions électromagnétiques dans la zone délimitée par : .... création d'une zone d'exclusion maritime jusqu'au 13 avril 2014, centrée sur le point : ... Tirs d'artillerie et de missile dans une zone délimitée: ... Lancement torpille dans une zone délimitée: .....

Je n'ai récupéré que des bribes mémorisées par Google mais si quelqu'un est capable de récupérer le bulletin semaine 15 du premar méditerranée ce serait peut-être intéressant.

http://www.premar-mediterranee.gouv.fr/avis-urgents-aux-navigateurs.html‎

Bonne après-midi.

...
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: 2014: le 13/04 à 21h45 environ - Lumière étrange dans le ciel - toulon - Var (dép.83)   Sam 19 Avr 2014, 15:55

On peux récolter toutes les informations de la semaine 15 en données HTML de la manière suivante: dans le moteur de recherche Google, un clic sur le petit triangle vert, pointe vers le bas "en cache" avec l'adresse fournie plus haut.

@+
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2014: le 13/04 à 21h45 environ - Lumière étrange dans le ciel - toulon - Var (dép.83)   Sam 19 Avr 2014, 17:38

Bon je trouve bien des tirs de missiles et d'artillerie mais les 14 et 15 avril 2014 pas le 13 avril 2014.

2014: le 13/04 à 21h45 environ - Lumière étrange dans le ciel - toulon - Var (dép.83)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1