Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .

2014: Curiosity : Faisceau lumineux détecté sur Mars?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
xoxo
Participation appréciable

Masculin Age : 53
Emploi : ...
Passions : ..
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2014: Curiosity : Faisceau lumineux détecté sur Mars?   Mer 09 Avr 2014, 18:40

je vais sûrement dire une bêtise mais cela ne pourrait-il pas être une chute de météorite ? 

Pas d'atmosphère= pas de trainée comme sur Terre
Une traînée correspondant au temps d'exposition 
une vitesse telle qu'a 1/100 de sec l'autre appareil l'a ratée
un point plus lumineux en bas correspondant au contact (explosion) au sol
un "seuil noir" correspondant à la formation du cratère 

tout ça durant le 1/100 de seconde d'exposition

après quelques clics 
vitesse d'arrivée d'une météorite sur Terre entre 11 et 30km par secondes  avec 1/100 d'exposition ça nous ferait une trainée de 100 m mais comme elle s'écrase (point +blanc) ça peut coller d'autant plus si on envisage une exposition au 1/200em ou 1/500em
Revenir en haut Aller en bas
mac.nivols
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2226
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique

MessageSujet: Re: 2014: Curiosity : Faisceau lumineux détecté sur Mars?   Mer 09 Avr 2014, 21:28

Bonsoir,
L'article sur le JPL :
http://mars.jpl.nasa.gov/msl/news/whatsnew/index.cfm?FuseAction=ShowNews&NewsID=1621

Traduction Google :
Citation :
Les images prises par Curiosity rover de la NASA le 2 Avril et le 3 Avril comprennent des points lumineux, qui pourraient être dues au soleil étincelant d'un rocher ou cosmiques rayons frappant le détecteur de la caméra.
Citation :
L'image de 3 Avril, à partir de la caméra de navigation de Curiosity, est en ligne à: http://mars.jpl.nasa.gov/msl/multimedia/images/?ImageID=6135
Le rover a l'image juste après son arrivée à un waypoint appelé "le Processus de Kimberley." La tache lumineuse apparaît sur un horizon, dans la même direction ouest-nord-ouest du rover que le soleil de l'après-midi.
"Dans les milliers d'images que nous avons reçues de curiosité, nous voyons ceux avec des points lumineux presque chaque semaine», a déclaré Justin Maki du Jet Propulsion Laboratory de la NASA à Pasadena, Californie, leader de l'équipe qui a construit et exploite l'appareil de navigation."Ceux-ci peuvent être causés par des tirs de rayons cosmiques ou au soleil étincelant de surfaces rocheuses, que les explications les plus probables."
Si les taches lumineuses dans les 2 avril et 3 avril images sont d'une roche étincelant, les directions des spots de la rover suggèrent la roche pourrait être sur une crête à environ 175 mètres (160 mètres) Avril 3 l'emplacement du rover.
Les points lumineux apparaissent sur les images de la caméra de l'œil droit de la NavCam stéréo, mais pas dans les images prises dans une seconde de ceux de l'appareil photo de l'œil gauche. Maki a dit: «Normalement, nous pouvons identifier rapidement la source probable d'une tache lumineuse dans une image basée sur si oui ou non il se produit dans les deux images d'une paire stéréo. Dans ce cas, ce n'est pas aussi simple, car d'un point de vue bloqué à partir de la deuxième la caméra, le premier jour. "
Au Kimberley et, plus tard, à des affleurements sur la pente du mont de Sharp à l'intérieur du cratère de Gale, les chercheurs envisagent d'utiliser les instruments scientifiques de curiosité pour en savoir plus sur les conditions de dernières habitables et des changements environnementaux.
Jet Propulsion Laboratory de la NASA, une division de Caltech à Pasadena, gère le projet Mars Science Laboratory de la Direction des missions scientifiques de la NASA, Washington. Le projet conçu et construit Curiosité rover du projet et fonctionne sur Mars.
Pour plus d'informations sur la curiosité, visitez http://www.nasa.gov/msl et http://mars.jpl.nasa.gov/msl/ . Vous pouvez suivre la mission sur Facebook àhttp://www.facebook.com/marscuriosity et sur ​​Twitter à http://www.twitter.com/marscuriosity .
2014-108

Guy Webster 818-354-6278 
Jet Propulsion Laboratory, Pasadena, en Californie 
guy.webster @ jpl.nasa.gov

Deux choses avant tout :
Je lis le réglement : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum
Je me présente ici : http://www.forum-ovni-ufologie.com/f23-presentation-des-nouveaux-membres

Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
irvingquester
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 52
Passions :

MessageSujet: Re: 2014: Curiosity : Faisceau lumineux détecté sur Mars?   Mer 09 Avr 2014, 22:26

Je trouve très curieux le fait que seule une caméra (la même) ait pu enregistrer ce "rayon". Seule une lumière très concentrée pourrait permettre ce cas de figure en raison de la distance du phénomène et de la petite distance séparant les caméras du dispositif stéréoscopique. Seule une roche extrêmement polie pourrait à la limite permettre cet effet (une caméra qui enregistre alors que l'autre ne voit rien).

Personnellement, je pense plus à un "glitch" informatique dans la chaîne d'acquisition et de traitement de l'image de la caméra en question.

Cordialement,

Julien
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 42
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive

MessageSujet: Re: 2014: Curiosity : Faisceau lumineux détecté sur Mars?   Mer 09 Avr 2014, 22:29

Ouaip et encore parce que les caméras sont sensibles à la lumiére , autrement dit sans source de lumiére extérieur pas de raison d'avoir ce genre de reflet , donc je penche pour un artefact

Rayon cosmique , oui pourquoi pas ^^
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
irvingquester

Passions :

MessageSujet: Re: 2014: Curiosity : Faisceau lumineux détecté sur Mars?   Mer 09 Avr 2014, 22:51

sylvain vella a écrit:

Oui effectivement, pourquoi pas ? Un rayon cosmique qui serait venu bombarder le dispositif CCD/CMOS ou le processeur en charge du traitement des images et qui causerait ce glitch. Sauf que ces rayons sont habituellement très énergétiques et causent des dégâts permanents aux dispositifs électroniques... Peut-être que seule une partie de la protection de la caméra est défaillante alors que celle de l'autre est parfaite... Plein de si... No 

Ce qui est par contre certain est qu'il n'y a rien d'alien là dedans... fdh 

Cas intéressant Wink

Julien
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: 2014: Curiosity : Faisceau lumineux détecté sur Mars?   Mer 09 Avr 2014, 23:06

irvingquester a écrit:
sylvain vella a écrit:

Oui effectivement, pourquoi pas ? Un rayon cosmique qui serait venu bombarder le dispositif CCD/CMOS ou le processeur en charge du traitement des images et qui causerait ce glitch. Sauf que ces rayons sont habituellement très énergétiques et causent des dégâts permanents aux dispositifs électroniques... Peut-être que seule une partie de la protection de la caméra est défaillante alors que celle de l'autre est parfaite... Plein de si... No 

Ce qui est par contre certain est qu'il n'y a rien d'alien là dedans... fdh 

Cas intéressant Wink

Julien
Ha mais si avec plein de "scie" je te coupe tous les arbres de Picardie, voir même ceux du Canada , bien énervé ^^

rire  rire  rire

Non sérieusement , comme tu le dis on peut broder certes , mais on aura pas vraiment la réponse, par contre faut surveiller car c'est l'endroit ou se rend le rover et si sur le chemin on voit ce phénomène se reproduire , là je sortirais l'artillerie .
KhargThi
Bonne participation
Bonne participation

Emploi : employé
Passions : divers

MessageSujet: Re: 2014: Curiosity : Faisceau lumineux détecté sur Mars?   Jeu 10 Avr 2014, 10:01

D'apès la Nas, il s'agirait d'un cailloux..

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2014/04/09/la-nasa-explique-la-lumiere-mysterieuse-sur-mars_4398609_1650684.html
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: 2014: Curiosity : Faisceau lumineux détecté sur Mars?   Jeu 10 Avr 2014, 10:31

mouais , alors je ne dis pas que c'est impossible , mais il est fait en quoi leur caillou parce un reflet comme ça faut au moins un miroir posé dessus .

J'ai rien contre la NASA , mais j'avoue que des fois avec leurs explications je me demande si ils le font pas exprès pour le buzz ....
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 59
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique

MessageSujet: Re: 2014: Curiosity : Faisceau lumineux détecté sur Mars?   Jeu 10 Avr 2014, 14:49

Dans le dernier Ciel et Espace,il y a un article sur la com des équipes de Curiosity.Cà a l'air d'etre super blindé et "grace" au "publish or perish" l'ambiance est...supercool.
KhargThi
Bonne participation
Bonne participation

Emploi : employé
Passions : divers

MessageSujet: Re: 2014: Curiosity : Faisceau lumineux détecté sur Mars?   Jeu 10 Avr 2014, 15:12

Comme ça au premier abord, on a effectivement l'impression qu'il s'agit d'un objet venu d'ailleurs. C'est la forte luminosité qui donne cette impression. Cependant, je ne crois pas du tout en la thèse fallacieuse du cailloux... Le pixel serait plus probable pour moi mais malgré tout, je reste quand même sceptique...

Pour google Moon, par exemple, on voit très bien qu'il s'agit d'un vaisseau spatial puisque la forme est triangulaire. Que va nous sortir la NASA à ce sujet ? Un de nos satellites aurait-il décidé de passer sa retraite sur la lune ? Very Happy
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: 2014: Curiosity : Faisceau lumineux détecté sur Mars?   Jeu 10 Avr 2014, 16:14

Pour info il y a bien une seconde de décalage entre les 2 cams

"Le point lumineux apparaît dans des images prises par l'objectif de droite de la caméra stéréo appelée Navcam, mais pas dans celles saisies une seconde plus tard par l'objectif de gauche, a précisé Justin Maki"

nota :Justin Maki est scientifique au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, responsable de l'équipe qui a fabriqué la caméra de navigation de Curiosity et en assure le fonctionnement.

Source :http://www.sudouest.fr/2014/04/10/lumiere-sur-mars-la-nasa-ne-veut-pas-entendre-parler-des-petits-hommes-verts-1521528-4725.php
nomade

Masculin Age : 54
Emploi : Quand mes rêves deviennent réalité...
Passions : LITTERATURES - ECRITURE D'UN LIVRE - ARTS - REVES PREMONITOIRES

MessageSujet: Une lumière intrigante...   Jeu 10 Avr 2014, 20:55

"La possibilité de vie ou d'eau sur Mars alimente les fantasmes depuis longtemps. A ces conjectures, il faut ajouter désormais une étrange image qui fait beaucoup parler d'elle sur le web ce mardi 8 avril.

La "Houston Chronicle", quotidien généraliste américain publié au Texas, s'interroge en effet sur ce qui semble être une émission de lumière sur une image saisie par une caméra à bord du robot américain Curiosity.

Le phénomène a été repéré par Scott C. Waring, qui gère le site UFO Sightings Daily (que l'on pourrait traduire par "Des nouvelles quotidiennes des ovnis"), et qui a diffusé l'image le 6 avril, rapporte le journal.

Si vous regardez attentivement la photo, vous remarquerez un petit point lumineux en haut à gauche

Une source de lumière artificielle a été vue cette semaine sur cette photo de la Nasa qui montre de la lumière qui brille vers le haut depuis... le sol. Cela pourrait indiquer qu'il y a une vie intelligente souterraine qui utilise la lumière comme nous le faisons", écrit carrément et sans l'ombre d'un doute le mordu des ovnis Scott C. Waring."

Voici la vidéo qu'il diffuse :

http://www.youtube.com/watch?v=eh-wMjjLuwY"

Qu'en pensez-vous ?
nomade

MessageSujet: Re: 2014: Curiosity : Faisceau lumineux détecté sur Mars?   Jeu 10 Avr 2014, 20:57

On peut retrouver la photo sur un site de la NASA :

http://mars.jpl.nasa.gov/msl-raw-images/proj/msl/redops/ods/surface/sol/00589/opgs/edr/ncam/NRB_449790582EDR_F0310000NCAM00262M_.JPG
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: 2014: Curiosity : Faisceau lumineux détecté sur Mars?   Jeu 10 Avr 2014, 21:02

nomade

MessageSujet: Re: 2014: Curiosity : Faisceau lumineux détecté sur Mars?   Jeu 10 Avr 2014, 21:04

Merci de me le signaler

et,

, je viens juste de le voir !
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: 2014: Curiosity : Faisceau lumineux détecté sur Mars?   Jeu 10 Avr 2014, 22:25

Pas de soucis , car avec la recherche vous ne l'auriez pas trouvé les titres différent de trop
irvingquester

Passions :

MessageSujet: Re: 2014: Curiosity : Faisceau lumineux détecté sur Mars?   Ven 11 Avr 2014, 18:08

Salut Sylvain,
sylvain vella a écrit:
Pour info il y a bien une seconde de décalage entre les 2 cams
Ce serait vraiment étonnant qu'un tel décalage existe entre les deux caméras. Le dispositif stéréoscopique sert essentiellement pour l'extraction des informations tridimensionnelles d'une scène donnée à partir de ce qu'on appelle dans le jargon du domaine du traitement des images tridimensionnelles la disparité: https://www.inria.fr/content/download/17108/503290/version/1/file/Cinema3D.pdf

En gros, les algorithmes se servent de la position des contours (primitives) d'un même objet dans les deux flots d'images pour déduire la distance de l'objet (et l'orientation de ses composantes modélisées par des faces planes par exemple) par rapport au robot ainsi que les informations sur la position et le déplacement relatifs du robot par rapport à la scène.

Une telle différence introduirait une erreur importante dans l'estimation de la profondeur d'un objet donné mais aussi dans le recalcul de la position relative du robot et de son déplacement.

Mais Il est vrai aussi que la vitesse de déplacement du robot est très faible et que le paysage martien n'est pas connu pour être très changeant Wink. Mais je trouve quand même 1 seconde énorme. Il y a plus de vingt ans, le dispositif stéréoscopique que nous utilisions dans nos travaux avait des écarts de l'ordre du dixième de seconde et il fallait tenir compte de l'erreur due à cet écart.

Mais il est vrai aussi que les scènes analysées étaient beaucoup plus dynamiques que le paysage martien et qu'il faut tenir compte de l'optimisation des algorithmes de calcul et donc de la consommation énergétique du robot sur Mars...

Cordialement Wink

Julien

PS: Peut-être aussi que le robot ne se sert de ces caméras que pour prendre des panoramas et ne s'en sert pas pour se déplacer. À ce moment, l'écart d'une seconde n'aura pas d'impact sur l'estimation des profondeurs d'une scène statique...
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: 2014: Curiosity : Faisceau lumineux détecté sur Mars?   Ven 11 Avr 2014, 18:52

Oui Irvingquester c'est le journal qui donne cette info et elle est fausse (mauvaise traduction) on le l'a signalé sur un autre forum , du coup comme Mac l'avait précisé au départ ,l'écart de prise est du centième de seconde .
Je devais rectifier mais une chose en entrainant une autre , j'ai zappé ...
Frederic74
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 37
Emploi : Conseiller commercial
Passions : Motos, films, sciences, musique, fitness, jeux vidéos.

MessageSujet: Re: 2014: Curiosity : Faisceau lumineux détecté sur Mars?   Lun 14 Avr 2014, 08:39

sylvain vella a écrit:
mouais , alors je ne dis pas que c'est impossible , mais il est fait en quoi leur caillou parce un reflet comme ça faut au moins un miroir posé dessus .

J'ai rien contre la NASA , mais j'avoue que des fois avec leurs explications je me demande si ils le font pas exprès pour le buzz ....

C'est vrai que leurs explications simplistes poussent parfois à se méfier ... alors qu'ils ont certainement raison.
halika
Equipe du forum
Equipe du forum

Féminin Age : 61
Emploi : retraitée
Passions : 974, astronomie, baleines, mer, nature, video HD, informatique

MessageSujet: Re: 2014: Curiosity : Faisceau lumineux détecté sur Mars?   Lun 14 Avr 2014, 09:23

Mystère résolu selon la -20140414-[ACTU-Buzz-:-le-mystere-des-lumieres-martiennes-resolu]]NASA  iloç_u
Louis591
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : Juridique
Passions : Plusieurs.

MessageSujet: Re: 2014: Curiosity : Faisceau lumineux détecté sur Mars?   Lun 14 Avr 2014, 10:07

Bonjour,

Je ne suis pas convaincu par cette explication de la NASA...

Eh bien dites donc....ils doit y en avoir des photos avec des " lumières "...puisque " chaque semaine" ,et, selon la NASA....ce phénomène serait récurrent.

OU sont donc ces fameuses photo (avec les lumières) ?

S'il n'y en a pas...cela voudrait il dire qu'elles sont retouchées? ou ne sont pas mises en ligne?

C'est bien dommage...

Cordialement,
Louis.
Jean-Baptiste
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 39
Emploi : Policier
Passions : Sports, ufologie, échecs,....

MessageSujet: Re: 2014: Curiosity : Faisceau lumineux détecté sur Mars?   Lun 14 Avr 2014, 17:24

La Nasa a toujours ses explications grand public....
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: 2014: Curiosity : Faisceau lumineux détecté sur Mars?   Lun 14 Avr 2014, 20:52

Je suis d accord avec louis , non pas que je soit dans la théorie du complot mais plutôt dans l idée que ce genre de buzz fait parler d eux dans la presse .

après c est juste mon avis
Djidjac

Masculin Age : 73
Emploi : Retraité, étudiant en astronomie à l'OBSPM
Passions : rando, vélo, pilotage, histoire, sciences, astrophysique

MessageSujet: Re: 2014: Curiosity : Faisceau lumineux détecté sur Mars?   Dim 04 Mai 2014, 18:34

Je viens de voir une image effectivement troublante, mais... ou je me trompe ou le phénomène figure bien sur un film (et non une photo) d'environ 1 minute. Sauf erreur de ma part, le "jet" lumineux paraît totalement figé, sans aucune variation lumineuse. Je penche donc évidemment pour un artefact.
En voyant l'image la première fois sur le net, j'avais pensé à un impact de météorite qui doit produire suffisamment d'énergie pour qu'une partie se dissipe sous forme lumineuse.
Mais là, rien que du statique... Sauf erreur de ma part, bien sûr.
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: 2014: Curiosity : Faisceau lumineux détecté sur Mars?   Dim 04 Mai 2014, 22:10

bonsoir Djidjac avez vous un lien vers cette vidéo ? car à ma connaissance curiosity ne fais pas de vidéo .

2014: Curiosity : Faisceau lumineux détecté sur Mars?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant