Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Aujourd'hui à 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MNavigating Excellence: Exploring the Top Corporate ERP Solutions Sam 23 Mar 2024, 18:02Jean-Marc WatUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenSam 23 Mar 2024, 17:48Jean-Marc WatDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 09 Mar 2024, 12:30HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisMer 06 Mar 2024, 15:31HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Mar 05 Mar 2024, 20:17HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31Itsuka présentation Sam 17 Fév 2024, 09:20Pierre.BprésentationSam 17 Fév 2024, 09:19Pierre.BPrésentationVen 16 Fév 2024, 23:01ToprecpresentationVen 16 Fév 2024, 21:25Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4816)
4816 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3491)
3491 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2371)
2371 Messages - 5%
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nivekb
nivekb
Légende du forum
Légende du forum
Dieu VS Alien Empty

Masculin Age : 34
Nombre de messages : 69
Inscription : 09/10/2011
Localisation : Pamiers
Emploi : Etudiant
Passions : Ufologie, Histoire, Science, Sport, Voyages,
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4720

Dieu VS Alien Empty Dieu VS Alien

Jeu 27 Mar 2014, 17:30
Seriez-vous d'accord avec moi pour affirmer que le phénomène OVNI a remplacer DIEU (le Dieu de la Bible j'entends) dans les croyances populaires? Je m'explique, succinctement :

D'abord, la plupart des partisans d'une hypothèse exotique du phénomène ovni sont athées, justement parce que ces deux croyances sont incompatibles, inconciliables (je parle de "croyance" à l'égard du phénomène ovni par pure convention).
Alors on peut se demander pourquoi cette proportion de gens qui s'est mise à ne plus croire en dieu s'est progressivement mise à croire aux ovni. 

Et justement, n'y a t-il pas là un cheminement assez logique qui consiste à penser que le phénomène ovni, en apportant, implicitement, par les questions qu'il soulève, une réponse plus réaliste à toutes les questions métaphysiques auxquelles la religion prétend donner réponse depuis, grosso modo, 2000 ans, reçoive un plébiscite grandissant chez ceux qui en d'autres temps auraient cru en ce dieu biblique (désolé pour cette phrase à rallonge).

Bref, en un mot, n'a t-on pas remplacé Dieu par les Extraterrestres ?
Anonymous
Invité
Invité

Dieu VS Alien Empty Re: Dieu VS Alien

Jeu 27 Mar 2014, 17:55
Le ou les phénomènes à la base sont finalement peut-être bien les mêmes depuis que ce monde est monde...  uy Ils sont tout cas interprétés de manière bien différente à notre époque, de là à dire qu'il y a eu "remplacement" de croyance est quelque part biaisé...

@+
Sylvain Vella
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum
Dieu VS Alien Empty

Masculin Age : 49
Nombre de messages : 3208
Inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Règlement : Règlement
Points de Participation : 9871

Dieu VS Alien Empty Re: Dieu VS Alien

Jeu 27 Mar 2014, 18:03
Je vois ce que vous voulez dire , mais pour moi le phénomène ovni , cela reste des ovni pas des engins exotiques.

On en revient à la sempiternel méprise au sujet des ovni , les ovni c'est un objet non identifié , un phénomène non connu ou reconnu .
Là ou le problème se pose c'est l'assimilation ovni = ET , la croyance alors pointe le bout de son nez , on croit aux ovni et du coup obligatoirement on croit aux ET .

C 'est pour cela que j'avais à l'époque bien accueilli la nomination PAN pour ces phénomènes , elle me semblait plus approprié .

Pour répondre à votre question , je dirais malheureusement oui , il y a des fois , une croyance déraisonnable dans l'ET sans preuve de son existence , comme on peut croire en Dieu sans l'avoir jamais vu .

C'est pour cela que généralement , quand je parles des ovni , je parles aussi du fait que je privilégie l’hypothèse HET pour certains cas , ce sont des mots choisis mais qui ont de l'importance .

_______________________________________
"On fait la sciences avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierre n'est une maison."


"Je préfère écouter ceux qui doutent , que ceux qui sont sûr de savoir, ces derniers ayant arrêté de réfléchir..."
avatar
Dominique59
Equipe du forum
Equipe du forum
Dieu VS Alien Empty

Masculin Age : 62
Nombre de messages : 444
Inscription : 21/10/2013
Localisation : France
Emploi :
Passions :
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4601

Dieu VS Alien Empty Re: Dieu VS Alien

Jeu 27 Mar 2014, 20:03
Bonjour, c'est assurément une question intéressante.

Je serais tenté de dire au premier abord que selon moi, peu de croyants refusent d'admettre qu'il puisse y avoir ailleurs d'autres créatures créées par Dieu. Et d'autre part que seule une fraction de ceux qui s'intéressent aux Ovnis y voient nos "créateurs tout puissants". Je peux me tromper.

Ce que je veux dire, c'est que la foi religieuse ne me semble pas inconciliable avec l'idée de l'existence de créatures extra-terrestres.

Mais les Ovnis sont plus que ça en effet, c'est par définition "l'inéxpliqué", ce face à quoi on se trouve humblement quand on s'est affranchi de la Foi religieuse et qu'on considère la réalité les yeux dans les yeux, sans ce soutien paternel ou maternel tout-puissant et rassurant dont Dieu assure la fonction pour beaucoup je pense ...
A+
avatar
Régie
Légende du forum
Légende du forum
Dieu VS Alien Empty

Féminin Age : 69
Nombre de messages : 61
Inscription : 18/01/2014
Localisation : France / La Réunion
Emploi : retraitée
Passions : apprendre
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3835

Dieu VS Alien Empty Re: Dieu VS Alien

Ven 28 Mar 2014, 02:40
Bonjour

C'est un sujet que je trouve intéressant.
Le phénomène OVNI parce que dans sa manifestation il est furtif, et incompréhensible (pour les cas qui ne peuvent expliqués) entraîne à croire ou ne pas croire. Cela met en évidence la difficulté à être un véritable chercheur, on n'est plus dans la recherche quand on est en quête de preuves pour confirmer sa propre conclusion.

Cela remplace t-il la croyance en dieu ?
Je ne sais pas, mais avec la théorie des anciens astronautes (et les preuves sont troublantes) la question de dieu est reposée dans un autre contexte.

En fait avec les OVNI, il me semble que c'est ce phénomène qui nous pose la question : " Qui sommes-nous ? Où allons-nous, d'où venons-nous ?"
Et si ni je crois, ni je ne crois pas, c'est un anti-dote aux croyances.

Cordialement
nomade
nomade
Equipe du forum
Equipe du forum
Dieu VS Alien Empty

Masculin Age : 60
Nombre de messages : 353
Inscription : 22/07/2013
Localisation : SETE - Très beau port méditerranéen
Emploi : Quand mes rêves deviennent réalité...
Passions : LITTERATURES - ECRITURE D'UN LIVRE - ARTS - REVES PREMONITOIRES
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4590

Dieu VS Alien Empty Re: Dieu VS Alien

Ven 28 Mar 2014, 06:13
L'un n'empêche pas l'autre...
Fantasme d'un athée ?
Je croyais qu'on était dans une rubrique uniquement dévolue à la présentation des membres ?
Alors ainsi c'est vrai, on peut déborder ?
http://www.larecherche.fr/editorial/scientifiques-religion-01-12-1997-71965

"Le prix Nobel de physique Charles Townes, 82 ans, co-inventeur du laser, prie tous les jours. Pour lui : « L a science cherche à connaître les mécanismes de l'Univers, la religion cherche à en connaître le sens. On ne saurait séparer l'une de l'autre » . "

Le très actif Francis Collins, co-découvreur du gène de la mucoviscidose et directeur du projet américain Human Genome, se définit comme un chrétien convaincu. Il ne voit pas de contradiction entre la théorie darwinienne de l'évolution et la religion : « Pourquoi Dieu n'aurait-il pas utilisé le mécanisme de l'évolution pour créer ? »

Pour le physicien David Scott, chancelier de l'université du Massachusetts à Amherst, « Les deux disciplines phares qui continuent de voir dans la recherche de la vérité l'essence même de la quête humaine sont la science et la religion »

L'astro-physicien George Smoot, du Lawrence Berkeley National Laboratory, a suggéré que le fond de rayonnement cosmologique - l'une des preuves à l'appui de la théorie du big bang - est « la signature de Dieu »

Pour le Belge Christian de Duve, prix Nobel de biologie 1974 « Nombre de mes amis scientifiques sont violemment athées, mais l'athéisme n'est ni étayé ni fondé par la science. La non croyance est simplement une vue personnelle parmi d'autres possibles »

Et qui dit que les extraterrestres ( les OVNI n'étant que des Objets Volants Non Identifiés ), s'ils existent, et moi je pense que ceux qui ont été des témoins privilégiés le pensent ou en sont totalement convaincus, qui dit que les extraterrestres ne pourraient pas êtres eux aussi croyants ?

Le big-bang : Pour moi, simple naissance d'un univers dans un cosmos infini...
Pourquoi n'existerait-il pas d'autres univers ? 

Et si un ou des Dieux l'a ou les a créé ? Pourquoi pas ?
Quelle importance en fait ?

De toute façon : on ne peut pas prouver l'inexistence de Dieu ni prouver son existence...

Nota :

Je viens de finir de lire "La pensée" de Dieu des Frères Bogdanov ( Igor et Grichka ), et je
suis entrain de me régaler avec "La fin du hasard" des même auteurs...

Bonne journée !

  

_______________________________________
J'imagine notre univers comme un être vivant. Né d'un big-bang, il grandirait à son rythme... Mais comme nous il arriverait un jour ( ou une nuit ) à l'âge adulte. Il arrêterait alors de croître et se stabiliserait. Comme nous... Sa durée de vie serait programmée pour être limitée...
avatar
nostradamus
Equipe du forum
Equipe du forum
Dieu VS Alien Empty

Masculin Age : 73
Nombre de messages : 234
Inscription : 24/08/2013
Localisation : touraine
Emploi : retraité
Passions : mécanique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4409

Dieu VS Alien Empty Re: Dieu VS Alien

Ven 28 Mar 2014, 07:56
Bonjour a tous, dans mon entourage les gens croyants en dieu ne croient pas aux ovnis et aux ET ,et de remplacer l'un pour l'autre il en est encore moins question .il est très difficile de parler librement du phénomène ET avec n'importe qui ,c 'est sujet tabou et dérangeant il faut dire que peu de personnes s'y intéresse . par contre le paranormal est bien accepté car il est associé a la croyance et l'imaginaire ,tandis que le phénomène ET est associé a l'existence et le réel.a+.
Yann23
Yann23
Equipe du forum
Equipe du forum
Dieu VS Alien Empty

Masculin Age : 38
Nombre de messages : 251
Inscription : 14/12/2010
Localisation : Paris
Emploi : technicien (Physique des particules)
Passions : nombreuses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5377

Dieu VS Alien Empty Re: Dieu VS Alien

Ven 28 Mar 2014, 08:12
Athé!
c'est ne pas croire en l'existence d'un(des) dieu(s)s? Ou c'est croire en la non-existence d'un(des) dieu(s)s?
Religion ou non religion, c'est la même chose en fait.

Pour ce qui est des ET, c'est pas une question "métaphysique". Le jour ou l'on pourra s'envoler du nid on pourra voir si d'autres oiseaux volent dans le coin. A moins que l'on nous fasse coucou avant de façon limpide. Mais ils n'ont pas l'air pressé pour le moment.

+++

_______________________________________
"Il n'est pas bon que le pouvoir d'observer se développe plus vite que l'art d'interpréter".
avatar
nostradamus
Equipe du forum
Equipe du forum
Dieu VS Alien Empty

Masculin Age : 73
Nombre de messages : 234
Inscription : 24/08/2013
Localisation : touraine
Emploi : retraité
Passions : mécanique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4409

Dieu VS Alien Empty Re: Dieu VS Alien

Ven 28 Mar 2014, 08:37
Définition d'athée ,c'est de croire dans aucune divinités ,si on est dans ce cas là on ne crois pas non plus aux religions .a+
au sujet de la maxime ,bien observer est une qualité innée que tout le monde n'a pas ,bien pratique pour expliquer ce que l'on a vus .
Anonymous
Invité
Invité

Dieu VS Alien Empty Re: Dieu VS Alien

Ven 28 Mar 2014, 09:14
nivekb a écrit:Seriez-vous d'accord avec moi pour affirmer que le phénomène OVNI a remplacé DIEU (le Dieu de la Bible j'entends) dans les croyances populaires ?

Ben non ...
Les OVNIs ont une chance, un jour, d'atterrir sur notre planète pour prendre contact avec nous.
Aussi loin que nous allions dans notre connaissance de l'univers Dieu restera au-delà de notre horizon.

Je crois que pour la majorité des terriens, à l'inverse de Dieu, les extraterrestres sont perçus comme une menace.
Quoi que ... le Dieu de la Bible est souvent présenté comme un Dieu colérique et vengeur.

Bonne journée.

...
Contenu sponsorisé

Dieu VS Alien Empty Re: Dieu VS Alien

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum