Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .

1980: le 02/01 à 18h30 - Lumière étrange dans le ciel - Bazas - Gironde (dép.33)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
herosdesandes
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin Age : 37
Emploi : employé
Passions : natation
Règlement : Règlement

MessageSujet: 1980: le 02/01 à 18h30 - Lumière étrange dans le ciel - Bazas - Gironde (dép.33)   Sam 15 Mar 2014, 22:04

Observation Ovni 1980: le 02/01 à 18h30 - Lumière étrange dans le ciel  - Bazas - Gironde (dép.33)

Prénom ou pseudo : herosdesandes

Département: Gironde (dép.33)
Région: Aquitaine
Pays: France
Date: 02/01/1980
Heure du début de l'observation: 18h30
Durée de l'observation: 5 minutes

Conditions météo: ciel dégagé
Nombre de témoins: 3
Type de phénomène: Lumière étrange dans le ciel
Signalement officiel: Non 

Récit complet de l'observation:

En rentrant chez moi avec mon véhicule, j'ai aperçu deux boules brillantes dans le ciel se déplaçant à grande vitesse ( aussi vite qu'un avion de chasse ) en se suivant , ma compagne à pris trois photos avec son téléphone portable.

Durant le trajet sur la nationale Langon / Bazas notre radio était totalement comme morte, la chaine musicale Funradio s'est remise à fonctionner d'un seul coup à l'approche de Bazas.

en regardant les photos par après quel ne fut pas ma surprise de voir quatre "météores" et non deux comme nous les avions observer.

Description précise:
Couleur:
Taille du phénomène:
Comportement: ils se suivaient en ligne
Trajectoire: non - précisé
Bruit spécifique: Non 
Odeur spécifique: Non 
Direction de l'objet en fonction du vent: je ne sais pas
Présence d’installations: non précisé
Photo semblable: non précisé
Tableau: non précisé 

Annexes (photos, vidéos, carte):

Enquête de terrain demandée:  
Enquêteur en charge du dossier:

Mots clés : Ovni, , Aquitaine, France, 18h30, 02, ,

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses. 

Cordialement herosdesandes
Revenir en haut Aller en bas
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 68
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre

MessageSujet: Re: 1980: le 02/01 à 18h30 - Lumière étrange dans le ciel - Bazas - Gironde (dép.33)   Dim 16 Mar 2014, 09:41

Bonjour Herosdesandes
Bienvenue sur le forum  fbzae  
Merci de nous faire partager votre observation
Nous ne pouvons pas visionner vos photos et je vous mets un lien pour vous aider
Pour les débutants, voici la marche à suivre pour poster une image sur le forum : 
http://www.forum-ovni-ufologie.com/t13331-mettre-des-images-sur-le-forum

De quelle couleur était les lumières, leur trajectoire, et leur taille
Merci de votre réponse
Cordialement

Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 69
Emploi : retraité
Passions : informatique

MessageSujet: Re: 1980: le 02/01 à 18h30 - Lumière étrange dans le ciel - Bazas - Gironde (dép.33)   Dim 16 Mar 2014, 10:05

Bonjour herosdesandes

herosdesandes a écrit:
Département: Gironde (dép.33)
Région: Aquitaine
Pays: France
Date: 02/01/1980
Heure du début de l'observation: 18h30
Durée de l'observation: 5 minutes

Je pense qu'il y a peut-être une erreur au niveau de la date de l'observation.
02/01/1980 c'est plutôt votre date de naissance, non ?
La date et l'heure sont très importantes pour effectuer des recoupements possibles.

En ce qui concerne la durée de l'observation vous l'estimez à 5 mn mais de l'autre côté vous nous signalez "une grande vitesse" (celle d'avions de chasse). Confirmez-vous cette durée de 5mn pour votre observation ?

Les photos prises par votre compagne nous intéressent grandement.

Bonne journée.

...
herosdesandes
Membre Confirmé
Membre Confirmé

MessageSujet: Re: 1980: le 02/01 à 18h30 - Lumière étrange dans le ciel - Bazas - Gironde (dép.33)   Dim 16 Mar 2014, 11:20

bonjour oui je me suis trompé il s'agit de ma date de naissance ( 2 janvier 1980 ) , l'observation à eu lieu le mardi 4 mars en après midi avez vous vu les photos ? je les avait mise pourtant, donc je vous les remet en ligne une nouvelle fois. 

sur les photos il faut zoomer on voit 4 objets ( ou météores ) qui se suivent , en visuel j'en ai vu que 2 depuis la voiture avec ma femme.

en visuel direct il y'avait aussi moins de traîné que sur les photos , je ne me l'explique pas, c'était plus comme 2 boules de feu blanc aluminium et aucun bruit ( ma vitre était ouverte comme il faisait bon )

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1&u=18786085][/url]

[/url]

Dernière édition par herosdesandes le Dim 16 Mar 2014, 11:30, édité 2 fois
herosdesandes
Membre Confirmé
Membre Confirmé

MessageSujet: Re: 1980: le 02/01 à 18h30 - Lumière étrange dans le ciel - Bazas - Gironde (dép.33)   Dim 16 Mar 2014, 11:21

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1&u=18786085][/url]
herosdesandes
Membre Confirmé
Membre Confirmé

MessageSujet: Re: 1980: le 02/01 à 18h30 - Lumière étrange dans le ciel - Bazas - Gironde (dép.33)   Dim 16 Mar 2014, 11:26

wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 1980: le 02/01 à 18h30 - Lumière étrange dans le ciel - Bazas - Gironde (dép.33)   Dim 16 Mar 2014, 11:37

Bonjour herosdesandes

Vous nous parliez de trois photos il semblerait qu'en réalité vous ayez transmis trois fois la même.
Je suis intéressé par les 3 photos "originales" non retaillées par le serveur et surtout comportant les données EXIF.
Cela permettrait de déterminer une vitesse angulaire de déplacement.

Je vous transmets donc par MP une adresse e-mail vous permettant de m'envoyer les photos originales.
La taille de la boîte indiquée devrait être suffisante pour récupérer ces trois clichés.

Merci d'avance.

Bon dimanche.

...
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 1980: le 02/01 à 18h30 - Lumière étrange dans le ciel - Bazas - Gironde (dép.33)   Dim 16 Mar 2014, 11:42

wacapou a écrit:
en réalité vous ayez transmis trois fois la même

J'ai écris une bêtise ...
Toutes mes excuses ... ou vous avez corrigé ou alors toutes les photos ne s'étaient pas encore affichées ...

...
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles

MessageSujet: Re: 1980: le 02/01 à 18h30 - Lumière étrange dans le ciel - Bazas - Gironde (dép.33)   Dim 16 Mar 2014, 12:09

Bien, nous avons là pour une fois des photos relativement nettes même si ces objets sont éloignés, en plus au coucher du soleil, que demande le peuple ?  rire 

A partir de là, nous avons deux solutions, soit il s'agit de traînées d'avions (s'ils sont militaires, nous avons aucun moyen de vérifier) ou effectivement bien de météores, la base de données du BOAM est peut-être en mesure de nous donner des éléments, mais deux (quatre comme annoncés plus haut et que l'on voit sur les photos) çà me semble peu probable et aussi rapprochés d'autant plus qu'ils sont sur le même trajet, la piste aéronefs semble celle à privilégier...

@+
Voir le profil de l'utilisateur https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zMm1Qe5Tj8ZE.kNy8_nWQYD
Robert04
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 58
Emploi : +++++
Passions : +++++

MessageSujet: Re: 1980: le 02/01 à 18h30 - Lumière étrange dans le ciel - Bazas - Gironde (dép.33)   Dim 16 Mar 2014, 18:15

Ça ressemble beaucoup à des avions commerciaux qui se suivent,sans doute sur un couloir aérien qu'il faudrait identifier.

Une petite carte Google Maps avec le lieu d'observation serait là bienvenue.

Cdt

Robert
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 1980: le 02/01 à 18h30 - Lumière étrange dans le ciel - Bazas - Gironde (dép.33)   Dim 16 Mar 2014, 20:22

herosdeslandes a écrit:
... j'ai aperçu deux boules brillantes dans le ciel se déplaçant à grande vitesse ...

Polyèdre57 a écrit:
... soit il s'agit de traînées d'avions (s'ils sont militaires, nous avons aucun moyen de vérifier) ou effectivement bien de météores ...

Effectivement lorsque nous regardons les photos nous pensons immédiatement à des traînées de condensation produites par des avions et éclairées par le soleil couchant.

Mais le témoin ne parle pas de "traînées" il spécifie bien "deux boules brillantes".
L'effet de traînées est peut-être le résultat d'une vitesse d'obturation un peu trop longue.
On va attendre la fourniture des clichés originaux pour avoir un peu plus d'informations sur les conditions de prises de vues.

Bonne soirée.

...
herosdesandes
Membre Confirmé
Membre Confirmé

MessageSujet: Re: 1980: le 02/01 à 18h30 - Lumière étrange dans le ciel - Bazas - Gironde (dép.33)   Lun 17 Mar 2014, 11:34

Bonjour, je viens à l'instant de les envoyer, j'avais un troisième clichés mais il semble que je l'ai supprimé par mégarde.

Alors météores ou avions ?

bonne journée
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 68
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre

MessageSujet: Re: 1980: le 02/01 à 18h30 - Lumière étrange dans le ciel - Bazas - Gironde (dép.33)   Lun 17 Mar 2014, 11:49

Bonjour
Merci herosdesandes, 
Je vois mal des avions commerciaux se suivre de cette manière  et des météores non plus
Pour les avions de chasse, si vous ne les avez pas entendu, soit le vent était contraire, soit ils étaient trop éloignés mais dans le second cas vous n'auriez pas vu 2 boules brillantes mais des points
Bonne journée à vous aussi

Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 1980: le 02/01 à 18h30 - Lumière étrange dans le ciel - Bazas - Gironde (dép.33)   Lun 17 Mar 2014, 14:40

Bonjour herosdesandes

Merci pour la transmission des clichés originaux.
Malheureusement l'information recherchée (vitesse obturation) ne se trouve pas dans les EXIFs.
L'appareil de prise de vue étant un smartphone cela arrive.

Par contre il semblerait que la date de votre observation que vous nous avez indiquée (mardi 4 mars 2014) ne soit pas correcte car les EXIFs nous donnent celle du vendredi 7 mars 2014. Vu que les clichés ont été effectués à partir d'un smartphone j'ai tendance à penser que la date du 7 mars est la date réelle.

Les clichés montrent 4 traces lumineuses mais il est tout à fait possible que les deux traces les plus "lointaines"  soient des artefacts dus à des reflets internes dans l'appareil de prise de vue.
En effet les photos sont prises en quelque sorte à contre-jour et ce n'est pas la première fois que dans ces conditions le phénomène est observé.

Les clichés font penser en priorité à des avions éclairés par le soleil couchant.
Les traînées font penser à des traînées de condensation.

Bonne après-midi.

...
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

Emploi : Informaticien
Passions : Ufologie, informatique, astronomie, sciences en général

MessageSujet: Re: 1980: le 02/01 à 18h30 - Lumière étrange dans le ciel - Bazas - Gironde (dép.33)   Lun 17 Mar 2014, 16:33

Bonjour,

Si le temps de pose était plutôt long, nous ne pourrions pas voir les véhicules de façon aussi nette sur la quatre voies (autoroute?) en contrebas du pont. Il y aurait un effet de "filé".

Par ailleurs, 11 secondes séparent les deux clichés, ce qui me semble long pour un météore (il y en aurait deux en fait).

Il s'agit très certainement en effet de trainées de condensation éclairée par le soleil couchant.

elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

Emploi : Informaticien
Passions : Ufologie, informatique, astronomie, sciences en général

MessageSujet: Re: 1980: le 02/01 à 18h30 - Lumière étrange dans le ciel - Bazas - Gironde (dép.33)   Lun 17 Mar 2014, 16:42

wacapou a écrit:
Les clichés montrent 4 traces lumineuses mais il est tout à fait possible que les deux traces les plus "lointaines"  soient des artefacts dus à des reflets internes dans l'appareil de prise de vue.
En effet les photos sont prises en quelque sorte à contre-jour et ce n'est pas la première fois que dans ces conditions le phénomène est observé.
Non, un simple contre-jour ne peut produire un effet de reflets; il faut nécessairement une source lumineuse intense dans le champ de vision ou à proximité immédiate.

Les seules sources lumineuses visibles sont celles des deux trainées principales, qui sont trop faibles pour pouvoir produire ce genre d'artefact.
Le soleil pourrait éventuellement le faire, mais il faut qu'il ne soit pas couché, à proximité du bord de l'image (si non visible) et son reflet doit se trouver à l'opposé de l'image. La ligne droite reliant le soleil à son reflet passant par le centre géométrique et/ou optique selon un axe de symétrie centrale.

wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 1980: le 02/01 à 18h30 - Lumière étrange dans le ciel - Bazas - Gironde (dép.33)   Lun 17 Mar 2014, 17:15

Bonjour herosdesandes

J'ai continué à effectuer des recherches autour de votre observation.
Lieu ou la première photo a été faite :

Coordonnées GPS :

44°27'2.90"N
  0°14'1.80"O

Visiblement il existe un couloir aérien "descendant" légèrement à l'ouest de l'endroit où les clichés ont été réalisés (temps réel aujourd'hui 17 h 00 sur site http://www.radarvirtuel.com/index-fr.html).

Bonne soirée.

...

1980: le 02/01 à 18h30 - Lumière étrange dans le ciel - Bazas - Gironde (dép.33)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1