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Sam 05 Avr 2014, 11:28
En effet il est peu probable que cet aéronef soit monté au FL450 (sachant qu'il n'aurait pas échappé à la détection pour autant), car ce type d'avion de transport n'est pas certifié pour voler si haut, de plus il faudrait qu'il ait attendu de s'alléger pas mal pour pouvoir espérer accrocher un tel niveau de vol (si c'est possible réellement avec un 777). Le vario de montée à ces altitudes est marginale et les 3000 ou 4000 derniers ft prennent un temps fou...

J'ai le sentiment qu'il s'agit d'un détournement qui a mal tourné et qui a été réalisé par des professionnels. Soit l'équipage a agit sous la contrainte de terroristes, soit a "perdu la boule" pour diverses raisons qui me dépassent et détourné l'appareil en prenant des dispositions à bord particulières et une trajectoire lui permettant d'échapper à la couverture des radars primaire et secondaire.
Je vois mal un pilote sain de corps et d'esprit s'embarquer dans du vol très basse altitude, de nuit, avec un avion de ligne, c'est du suicide.
Ensuite, la perte de l'aéronef peut-être imputable à une collision involontaire ou volontaire avec le relief (en l’occurrence la mer mais à de telle vitesse le résultat est identique avec la noyade des rares survivants en prime) ou alors l'aéronef devenu non identifié et a priori ne répondant pas aux appels radio a été abattu par une défense aérienne un poil zélée... d'où l'inertie étrange des autorités qui a suivi après la disparition de l'avion.
Je crains que les familles attendent longtemps avant de connaitre une vérité, qui dépasse parfois la fiction.
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BERYLVERT
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Sam 05 Avr 2014, 11:28
Bonjour,
Vanguard merci pour toutes ces infos techniques, la question que je me pose c'est est-ce que l'ordinateur de bord (qui gère entre autre le pilotage automatique) peut-il être affecté et buguer s'il y a un feu au niveau des circuits électriques de l'avion ? Ceci pourrait expliquer une trajectoire incohérente ?
Je sais que dernièrement un Boeing dreamliner a eu un problème avec l'ordinateur de bord qui a contraint les pilotes à se dérouter pour se poser en urgence :
 http://www.lemagit.fr/actualites/2240213988/Un-bug-logiciel-contraint-un-Boeing-787-a-se-poser-durgence

cordialement
***
Flo78
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Sam 05 Avr 2014, 11:44
Bonjour,
Juste une précision concernant le post de Logik, il n'est pas avéré que l'avion soit monté à 45000 pieds, c'est ce qu'un radar primaire a vu, mais la précision sur l'altitude n'est pas garantie.
Il semble d'ailleurs peu probable que l'avion ait pu monter si haut, surtout avec le plein.

Il faut aussi savoir que les pilotes n'ont pas du tout besoin de monter si haut pour se débarasser des passagers, il suffit d'appuyer sur "un bouton" et tout le monde s'endormira en douceur.
D'autant plus facile qu'il s'agit d'un vol de nuit.

Beaucoup d'éléments et de coincidences troublantes font pencher pour un détournement plutôt qu'un feu.
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VANGUARD
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Sam 05 Avr 2014, 11:49
Et bien lorsqu'un système tombe en panne, on va tenter de l'isoler, en appliquant les procédures prévues, ensuite on rend compte immédiatement au service de contrôle de la zone survolée. Si l'avarie est mineure, le commandant de bord peut prendre la décision de poursuivre le vol à destination ou éventuellement de se dérouter, c'est de sa responsabilité. Mais si un incendie se déclare à bord, ce qui représente un des pires scénarios (feu, perte des fonctions essentielles, dégagement de fumée toxiques...etc) l'équipage ou le pilote encore conscient lance immédiatement un appel de détresse, affiche le code de détresse au transpondeur, traite l'avarie s'il le peut,  et se déroute immédiatement sur le terrain le plus proche susceptible de le recevoir. En aucun cas il ne va rompre les liaisons radio, couper son transpondeur, l'ACARS... ce n'est pas une démarche logique.

Je souhaiterai comme beaucoup d'entre vous, que cette disparition soit le résultat d'une "abduction"  de l'aéronef et de ses passagers par un vaisseau mère, et que l'on retrouve dans quelques temps l'avion posé sur ses trains dans un désert immaculé avec tout le monde dedans ayant perdu la mémoire. J'écris des bouquin de SF et je rêve de ce genre de situation, mais malheureusement je crains que l'issue soit bien plus tragique et assez peu romanesque. Hélas...
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Sam 05 Avr 2014, 12:49
VANGUARD a écrit:Et bien lorsqu'un système tombe en panne, on va tenter de l'isoler, en appliquant les procédures prévues, ensuite on rend compte immédiatement au service de contrôle de la zone survolée. Si l'avarie est mineure, le commandant de bord peut prendre la décision de poursuivre le vol à destination ou éventuellement de se dérouter, c'est de sa responsabilité. Mais si un incendie se déclare à bord, ce qui représente un des pires scénarios (feu, perte des fonctions essentielles, dégagement de fumée toxiques...etc) l'équipage ou le pilote encore conscient lance immédiatement un appel de détresse, affiche le code de détresse au transpondeur, traite l'avarie s'il le peut,  et se déroute immédiatement sur le terrain le plus proche susceptible de le recevoir. En aucun cas il ne va rompre les liaisons radio, couper son transpondeur, l'ACARS... ce n'est pas une démarche logique.

Je souhaiterai comme beaucoup d'entre vous, que cette disparition soit le résultat d'une "abduction"  de l'aéronef et de ses passagers par un vaisseau mère, et que l'on retrouve dans quelques temps l'avion posé sur ses trains dans un désert immaculé avec tout le monde dedans ayant perdu la mémoire. J'écris des bouquin de SF et je rêve de ce genre de situation, mais malheureusement je crains que l'issue soit bien plus tragique et assez peu romanesque. Hélas...
On est parfaitement d'accord sur ce point , un scénario à la rencontre du 3éme type est exclue et j'espère sincèrement que cet avion sera tout de même localisé pour que les familles puissent faire leur deuil .
Le temps des questions viendra ensuite et comme vous, je doutes qu'il y ai des réponses  No

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Sam 05 Avr 2014, 13:41
Je suis bien d'accord avec vous, si l'on retrouve l'épave le deuil des familles restera difficile car si j'ai bien compris quoi qu'il en soit la "boite noire" enregistrant les conversations dans le poste de pilotage (Cockpit Voice Recorder) s'auto-efface toutes les 2h. Donc l'avion ayant volé approximativement 6h a partir du point de sa disparition on ne pourra jamais entendre ce qui s'est passé dans le cockpit au moment crucial, il ne restera donc que les infos techniques de l'enregistreur de paramètres (seconde  "boite noire") à interpréter. Ca s'annonce donc très difficile...
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Sam 05 Avr 2014, 21:30
Malheureusement, l'analyse d'un incident devient plus aléatoire lorsque le facteur humain est prépondérant sur les considérations purement techniques (d'après les maigres éléments distillés).
De plus si une "bourde monumentale" a été commise par une défense aérienne quelconque, les autorités concernées pourraient trainer les pieds comme ça s'est produit en France lorsque la caravelle d'Air France a été abattue en 1968 par un tir accidentel de missile ou le chalutier Bugaled Breizh envoyé par le fond sans explication valable. Cela pourrait devenir un secret d'état...
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Sam 05 Avr 2014, 21:45
Pour moi c'est déjà un secret d'Etat, les autorités/armées de plusieurs pays en savent bien plus que ce qu'elles en disent. C'est une évidence.

Pourquoi ? Et bien si on doit le savoir un jour ce sera dans bien longtemps à mon avis.

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Dim 06 Avr 2014, 18:06
news du jour

[Speculations] vol mh370 intriguant - Page 11 2014-04-06T080753Z_1007200001_LYNXMPEA35008_RTROPTP_3_OFRWR-MALAISIE-AVION
Reuters/Reuters - Un navire de patrouille chinois, le Haixun 01, a capté un signal à deux reprises au cours des derniers jours au large des côtes de Perth où le Boeing 777 de la Malaysia Airlines aurait pu s'abîmer. Envoyé sur place, le navire australien Ocean Shield a lui aussi intercepté un "événement acoustique" à environ trois cents milles nautiques. Des vérifications sont maintenant en cours pour vérifier s'ils proviennent des boîtes noires du vol MH370 disparu le 8 mars. /Photo prise le 5 avril 2014/REUTERS/Chine nouvelle 


SYDNEY/PERTH (Reuters) -Les secours tentent de vérifier des signaux sonores du vol MH370
Plusieurs navires chinois et australiens, participant aux recherches du Boeing 777 de la Malaysia Airlines, ont détecté un signal sonore dans plusieurs endroits de l'océan Indien et tentent de vérifier s'ils proviennent des boîtes noires du vol MH370 disparu le 8 mars.

Les services de secours australiens ont indiqué dimanche qu'un navire de patrouille chinois, le Haixun 01, avait capté un signal à deux reprises au cours des derniers jours au large des côtes de Perth où l'appareil malaisien aurait pu s'abîmer.
Plusieurs avions et bateaux ont été envoyés sur place et le navire australien Ocean Shield a lui aussi intercepté un "événement acoustique" à environ trois cents milles nautiques.

L'Ocean Shield est équipé de matériels sophistiqués de la marine américaine capables de détecter les signaux transmis par les boîtes noires d'un avion.

"Nous traitons chaque élément sérieusement. Nous devons nous assurer que cela n'a pas de lien avec le vol MH370 avant de quitter une des zones (de recherches)", a dit Angus Houston, responsable de l'agence australienne qui coordonne les opérations.
Selon l'agence de presse Chine nouvelle, le détecteur qui équipe le navire Haixun 01 a capté à environ 25 degrés de latitude sud et 101 degrés de longitude un signal sur une fréquence de 37,5 kHz, la même que celle des boîtes noires.
Les autorités australiennes et l'agence chinoise admettent toutefois qu'il n'existe pour l'instant aucun lien certain avec le Boeing de la Malaysia Airlines.

Pour Anish Patel, président de Dunkane Seacom, la firme de Floride qui a fabriqué l'appareil de détection des boîtes noires, la fréquence de 37,5 kHz est très spécifique. "On ne la trouve pas dans le bruit de fond de l'océan, provenant par exemple des baleines ou d'autres mammifères marins", a-t-il expliqué.
"Les caractéristiques relevées correspondent aux boîtes noires", estime également Angus Houston. "Cependant, il n'y a pour l'heure aucune confirmation qu'il y ait un lien entre le signal et les objets, d'une part, et l'avion disparu", ajoute-t-il.



ZONE TRÈS VASTE

"Il s'agit des recherches les plus difficiles de l'histoire de l'humanité. Nous cherchons un avion qui se trouve au fond d'un océan très profond et c'est une zone très, très vaste. Nous devons faire très attention à ne pas tirer de conclusions trop hâtives", a déclaré le Premier ministre australien Tony Abbott, s'adressant à la presse au cours d'une visite à Tokyo.

Une douzaine d'avions et 13 bateaux participent aux recherches dans une zone de 217.000 km2 située à 1.700 km au nord-ouest de Perth, en Australie, où le Boeing 777 se serait abîmé le 8 mars avec 239 personnes à bord, dont 153 Chinois et quatre Français.
Le temps presse puisque le système de localisation des boîtes noires est alimenté par des batteries dont la durée de vie est d'environ un mois.
Cela fera 30 jours lundi que l'avion a disparu des radars de l'aviation civile, une heure après son décollage de Kuala Lumpur à destination de Pékin.
Le Boeing a ensuite été brièvement repéré par un radar militaire de l'autre côté de la Malaisie, loin de son plan de vol, et l'analyse de données automatiquement échangées avec un satellite a conduit les enquêteurs à conclure que l'avion s'était abîmé au large de l'Australie plusieurs heures plus tard.

Les autorités malaisiennes ont été taxées de rétention d'information et leur gestion des recherches leur a valu de vives critiques, notamment de la part de la Chine.
Kuala Lumpur a annoncé samedi l'ouverture d'une enquête formelle sur la disparition de l'avion à laquelle l'Australie, les Etats-Unis, la Chine, la Grande-Bretagne et la France pourraient être associés.

En règle générale, ce type d'enquête ne débute qu'après la découverte de l'appareil, mais certains craignaient que les investigations informelles menées par la Malaisie ne répondent pas aux normes légales fixées par les Nations unies.

(Pierre Sérisier pour le service français)

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[Speculations] vol mh370 intriguant - Page 11 Empty Re: [Speculations] vol mh370 intriguant

Mar 08 Avr 2014, 08:52
Dernières évolutions 

Des signaux détectés par plusieurs navires pourraient être ceux des boîtes noires du Boeing 777 qui s'est abîmé au large de l'Australie. Un véhicule sous-marin autonome va être déployé au fond de l'eau d'ici quelques jours.
Ce qui reste comme le plus grand mystère de l'histoire de l'aviation civile est peut-être sur le point d'être éclairci. Un patrouilleur chinois annonçait samedi avoir détecté dans l'océan Indien un signal émettant à 37,5 kHz, la fréquence utilisée par les enregistreurs de vol du fabricant Honeywell Aerospace. Le lendemain, et dans la même zone, un navire australien faisait état d'un «événement acoustique». Si ces signaux, jugés «compatibles» par l'Australie, s'avéraient provenir du vol disparu de la Malaysia airlines, il s'agirait d'un véritable miracle pour les opérations de recherche puisque, en théorie, les boîtes noires devaient cesser d'émettre ce week-end, leur autonomie n'excédant pas une trentaine de jours.
«Nous devons continuer la détection de signaux pendant plusieurs jours, jusqu'à ce que nous soyons certains que les batteries sont à plat» et qu'on ne puisse donc plus rien capter, a déclaré Angus Houston, l'ancien chef des armées australiennes et coordinateur des opérations au large de la côte occidentale de l'Australie. «Nous avons besoin d'une transmission supplémentaire afin de mieux définir la zone de recherche», ajoute-t-il.

Mais il faudra encore être patient avant qu'elles ne livrent leurs secrets. Immergées dans un milieu particulièrement hostile, sous des latitudes balayées par des vents violents, à quelque 1700 km des côtes australiennes et à une profondeur avoisinant les 4000 mètres, elles ne devraient pas, une fois trouvées, être ramenées à la surface avant plusieurs semaines. Le Bluefin-21, un véhicule sous-marin de la forme d'une torpille et long de 4,93 mètres, va être déployé et équipé d'un sonar d'ici plusieurs jours. Ce robot est utilisé pour les relevés de fonds marins, dans les opérations de recherche, de récupération d'épaves, en archéologie et en océanographie, ainsi que dans la détection de mines sous-marines. Le robot pèse quelque 750 kg et peut rester sous l'eau pendant 20 heures, mais il ne peut opérer que jusqu'à 4.500 mètres sous l'eau au maximum, la profondeur d'où provenaient les signaux détectés. «Il ne peut pas aller plus bas. On est donc vraiment à l'extrême limite», a noté Angus Houston.
Témoins privilégiés, les appareils enregistreurs pourraient lever le voile sur ce qui s'est passé à bord du vol MH370. Introduits dans les années 1960, ils permettent en effet d'élucider 90% des catastrophes aériennes.
● D'où vient le signal que les navires ont détecté?
Certainement des «pingers», de petites balises accrochées aux boîtes noires, et qui émettent des ultrasons que peuvent détecter certains récepteurs. C'est l' Ocean Shield , un bâtiment australien sillonnant depuis près d'une semaine l'immense zone de recherche (319.000 km²) qui, grâce à sa sonde de 35 kilos (Towed Pinger Locator) attachée au bout d'un câble, a pu capter les fameuses émissions acoustiques. Deux signaux ont été détectés le week-end dernier, l'un pendant deux heures et 20 minutes, l'autre pendant 13 minutes. Lors de la seconde détection, deux ondes distinctes étaient audibles. Elles pourraient provenir de chacune des deux boîtes noires présentes à bord.
Cette découverte est d'autant plus «importante et encourageante», selon les autorités australiennes, que les «pingers» n'émettent que jusqu'à un mois après le crash d'un avion, pour une portée de seulement 2 km. Toutefois, les experts rappellent que les sons détectés pourraient venir de bateaux ou encore de craquements sous-marins. Ainsi, il a fallu deux ans pour localiser l'épave du Rio-Paris, crashé dans l'Atlantique Sud le 1er juin 2009.

Source :http://www.lefigaro.fr/international/2014/04/07/01003-20140407ARTFIG00202-ces-boites-noires-qu-reveleront-peut-etre-les-mysteres-du-vol-mh370.php

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