Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .
 

 Les systemes solaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AlphaetOmega
Bonne participation
Bonne participation




Masculin Age : 28
Nombre de messages : 94
Inscription : 19/01/2013
Localisation : Caraibe
Emploi : aucun
Passions : Astronomie, Astrophysique, Exobiologie, Physique quantique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Les systemes solaires   Jeu 27 Fév 2014, 03:09

La NASA a annoncé, mercredi 26 février, la découverte de 715 nouvelles exoplanètes, des planètes situées hors du Système solaire. Cela porte à près de 1 800 le nombre total de planètes extrasolaires détectées depuis 1995.
Les nouvelles venues ont été trouvées grâce au télescope spatial Kepler, lancé en 2009 pour scruter plus de 150 000 étoiles ressemblant à notre Soleil, situées dans les constellations du Cygne et de la Lyre. Les centaines de nouvelles exoplanètes ont été détectées avant que Kepler ne tombe en panne en 2013. Leur découverte doit faire l'objet de deux publications, le 10 mars, dans The Astrophysical Journal.
PLUS PETITES QUE NEPTUNE
Près de 95 % de ces planètes sont plus petites que Neptune, laquelle est près de quatre fois plus grande que la Terre. Quatre d'entre elles ne font que 2,5 fois la taille de la Terre et se situent dans la zone dite d'habitabilité, c'est-à-dire à une distance de leur étoile suffisante pour que l'eau à leur surface soit sous forme liquide, ce qui est une condition propice à l'éventuelle apparition de la vie.
« Plus nous explorons, plus nous trouvons des éléments qui nous rappellent notreplanète et notre système solaire », a expliqué Jason Rowe, un astronome du SETI Institute et co-auteur de ces travaux. « Ces nouvelles planètes et systèmes solaires ressemblent quelque peu au nôtre, ce qui augure beaucoup de l'avenirquand le futur télescope spatial James Webb (successeur de Hubble, NDLR)explorera les caractéristiques de ces nouveaux mondes », a ajouté John Grunsfeld, administrateur adjoint de la NASA, responsable des missions scientifiques.

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2014/02/26/la-nasa-annonce-la-decouverte-de-715-nouvelles-exoplanetes_4374053_1650684.html

[size=13.33]"L'[/size]
La Nasa a annoncé mercredi la découverte de 715 nouvelles exoplanètes, qui sont des planètes situées hors du système solaire, grâce au télescope spatial Kepler.

Ces dernières découvertes portent le nombre d'exoplanètes confirmées à près de 1.700, sur plus de 3.600 planètes potentielles, a précisé l'agence spatiale américaine lors d'une conférence de presse.

Près de 95% de ces planètes sont plus petites que Neptune, qui est près de quatre fois plus grande que la Terre.

Quatre d'entre elles ne font que 2,5 fois la taille de la Terre et se situent à une distance habitable de leur étoile, avec une température qui permet à l'eau --et potentiellement à la vie-- d'exister.

Une de ces nouvelles planètes potentiellement habitables, appelée Kepler-296f, est en orbite autour d'une étoile dont la taille mesure la moitié de celle du Soleil et est seulement 5% aussi brillante.

Kepler-296f n'est que deux fois plus grande que notre planète, mais les scientifiques ignorent si elle est gazeuse, avec une enveloppe épaisse d'hydrogène et d'hélium, ou si elle est entourée d'océans.

Ces 715 exoplanètes sont en orbite autour de 305 étoiles au total.

"Cette recherche nous a permis d'apprendre que ces planètes dans ces systèmes stellaires étaient de petite taille et que leurs orbites étaient plates et circulaires", a souligné Jason Rowe, un astronome du Seti (Search for extraterrestrial intelligence) et co-auteur de ces travaux.

"Plus nous explorons, plus nous trouvons des éléments dans ces étoiles qui nous rappellent notre planète et notre système solaire", a-t-il précisé.

"Et alors que nous continuons à explorer les étoiles, chaque découverte nous rapproche d'une compréhension plus exacte de notre place dans notre galaxie", ont noté les astronomes.

"L'équipe de Kepler continue à nous étonner et à nous fasciner avec les résultats de leur chasse aux exoplanètes", a commenté John Grunsfeld, administrateur adjoint de la Nasa, responsable des missions scientifiques.

"Ces nouvelles planètes et systèmes solaires ressemblent quelque peu au nôtre, ce qui augure beaucoup de l'avenir quand le futur télescope spatial James Webb -- successeur de Hubble, ndlr-- explorera les caractéristiques de ces nouveaux mondes", a-t-il souligné.

Kepler a été lancé en 2009 pour scruter plus de 150.000 étoiles ressemblant à notre Soleil situées dans les constellations du Cygne et de la Lyre, et y trouver des planètes soeurs de la Terre. Kepler est tombé en panne mi-2013.

Ces dernières découvertes seront publiées le 10 mars dans l'Astrophysical Journal.

 hreh 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AlphaetOmega
Bonne participation
Bonne participation




Masculin Age : 28
Nombre de messages : 94
Inscription : 19/01/2013
Localisation : Caraibe
Emploi : aucun
Passions : Astronomie, Astrophysique, Exobiologie, Physique quantique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Les systemes solaires   Mer 26 Mar 2014, 22:56

Le système solaire s'agrandit : une nouvelle planète naine, et un astéroïde avec des anneaux


[size=15.555556297302246]Il y a des jours où les planétologues ne savent plus où donner de la tête. Twitter n'arrête pas de crépiter ce soir avec deux découvertes majeures dans notre système solaire.[/size]
[size=15.555556297302246]La première, c'est celle de l'existence d'anneaux autour de l'astéroïde Chariklo. Ce morceau de rocher de 250 kilomètres de diamètre vient donc rejoindre les géantes Saturne, Uranus, Neptune et Jupiter dans le cercle fermés des objets dotés d'anneaux. [/size]
[size=15.555556297302246]L'European Southern Observatory (ESO) l'a annoncé en début de soirée. Et il n'a pas fait les choses à moitié : Chariklo comporte deux anneaux, de sept et trois kilomètres de large, séparés par un trou de neuf kilomètres. On peut même penser, du fait de leur position nette, qu'il pourrait y avoir un satellite autour de Chariklo qui leur donnerait leur forme régulière.[/size]
[size=15.555556297302246]La découverte a été effectuée en observant l'occultation d'une étoile par l'astéroïde à partir de plusieurs observatoires d'Amérique du Sud. Il y a eu en effet deux petites baisses de luminosité de l'étoile, en plus du passage de Chariklo. Les chercheurs, sous la direction de Felipe Braga-Ribas ont pu reconstituer la forme de l'astéroïde, et celle de ses anneaux.[/size]
[size=15.555556297302246]Les astronomes ont donné provisoirement aux anneaux les noms de Oiapoque et Chui, qui sont deux rivières situées respectivement à l'extrême nord et à l'extrême sud du Brésil. Les résultats complets de leurs observations doivent être publiés aujourd'hui dans la revue Nature.[/size]
[size=23.33333396911621]Une planète naine peut en cacher une géante?[/size]
[size=15.555556297302246]L'autre découverte de la soirée, en tout cas son annonce, c'est celle du gros corps céleste le plus éloigné du soleil. On ne le connaît encore que sous le nom de 2012VP113, mais il pourrait fort bien prendre le statut de planète naine, rejoignant dans le club Pluton. Les détails ont été publiés en soirée dans la revue Nature , décidément très prisée des astronomes.[/size]
[size=15.555556297302246]Il mesure environ 450 kilomètres de diamètre, et son orbite est encore plus lointaine que celle de Sedna qu'il vient donc de détrôner. Ces deux planètes naines (même si elles n'en ont pas encore officiellement le titre) pourraient n'être que le début d'une liste d'objets qui naviguent entre la ceinture de Kuiper, dans laquelle se trouve Pluton, et le nuage d'Oort, beaucoup plus lointain, qui marque la frontière entre notre système et le vide intersidéral.[/size]
[size=15.555556297302246]Pour les deux astronomes, il pourrait y avoir toute une population d'objets similaires et qui resteraient à détecter. Les chercheurs laissent même entendre, comme le rapportent le Guardian et Science.com, qu'il pourrait y avoir là-bas un objet de la taille de Mars ou même de la Terre. Ou même beaucoup plus gros, ce que démontreraient des anomalies dans les orbites à la fois de 2012VP113 et de Sedna, mais aussi d'autres objets de la ceinture de Kuiper. Celles-ci seraient consistantes avec la présence d'un objet très massif et extrêmement distant. Super-Terre, fameuse "Planète X"... L'objet en question pourrait être toujours là, à moins  qu'il n'ait été éjecté dans un distant passé.[/size]
[size=15.555556297302246]http://tempsreel.nouvelobs.com/sciences/20140326.OBS1362/le-systeme-solaire-s-agrandit-une-nouvelle-planete-naine-et-un-asteroide-avec-des-anneaux.html[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AlphaetOmega
Bonne participation
Bonne participation




Masculin Age : 28
Nombre de messages : 94
Inscription : 19/01/2013
Localisation : Caraibe
Emploi : aucun
Passions : Astronomie, Astrophysique, Exobiologie, Physique quantique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Les systemes solaires   Mer 26 Mar 2014, 23:08

Découverte d'une planète similaire a la terre 


http://fr.canoe.ca/techno/nouvelles/archives/2014/03/20140326-124359.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
myrtille
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Féminin Age : 64
Nombre de messages : 1183
Inscription : 16/12/2012
Localisation : France
Emploi : ----
Passions : arts anthropologie philo sciences ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Les systemes solaires   Jeu 27 Mar 2014, 11:48

Le rythme de ces découvertes s' 'accélère,  effectivement,  AlphaetOmega: les communiqués se suivent à un rythme de plus en plus soutenus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dominique59
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 55
Nombre de messages : 440
Inscription : 21/10/2013
Localisation : France
Emploi : Administration
Passions : Astronomie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Les systemes solaires   Jeu 27 Mar 2014, 20:17

Dans les années 1975, on ne connaissait pas réellement de planètes hors du système solaire. Le scenario était hautement probable car on n'imaginait pas pourquoi il n'y aurait de planètes qu'autour du soleil. Mais en l'absence de détection desdites planètes ça ne restait rien d'autre qu'une simple théorie. Aujourdhui la théorie hautement probable est pleinement vérifiée. Je suis persuadé qu'il en sera de même pour la vie, d'ici quelques décennies ... A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Les systemes solaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Notre Galaxie compterait un milliard de planètes
» QUELQUES VERITES SCIENTIFIQUES DU CORAN
» Les systemes solaires
» redecouverte de la astrophoto des taches solaires
» De fortes perturbations solaires a prévoir en 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Rubriques Thématiques :: Thématiques Sciences :: Astronomie et Astrophysique-