Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

Une initiative citoyenne : un document destiné au plus grand nombre...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Hector01
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 54
Emploi : privé
Passions : jardinage, cosmologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Une initiative citoyenne : un document destiné au plus grand nombre...   Mar 14 Jan 2014, 10:32

Bonjour,
Tout en trouvant utile une vulgarisation à destination du grand public, je formule quelques réserves sur ce document :

- Un lien exclusif est établi entre des phénomènes aériens inconnus et une vie extraterrestre mais les autres facteurs explicatifs sont laissés de côté,
- Le titre du document est imprécis : il ne s'agirait pas de vie extraterrestre mais de vie extraterrestre extrêmement avancée, ce qui n'est pas tout à fait la même chose,
- Le document fait un peu catalogue à la façon d'un site web généraliste sur les PANs, déjà vu,
- Il n'indique pas vraiment en quoi le public pourrait être concerné dans un contexte de crise économique et morale profonde,
- Il n'indique pas non plus en quoi les Français se démarquent ou font mieux que les Américains dans le domaine de l'étude de ces objets inconnus. De toutes ces études, il ne ressort finalement pas de quoi secouer le cocotier. Il nous dirait par exemple qu'il existe une rétro-ingénierie pour mettre au point des armes épouvantables nouvelles, là ce serait différent. La thèse de M. Greslé dans son ouvrage "Documents interdits" (décembre 2011) et "Genèse d'un secret d'État" (mai 2013) n'est d'ailleurs pas reprise.

Donc il s'agit d'un contenu informatif vitrine pour ceux qui ne connaissent pas trop le sujet, mais il ne s'y trouve rien de bien nouveau par rapport à une navigation un peu sélective sur le web. Et la question finale "Et vous, vous en dites quoi ?" à mon avis n'est pas nécessaire, si le document se montre convaincant.

Dernière édition par Hector01 le Mar 14 Jan 2014, 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
myrtille

Féminin Age : 64
Emploi : ----
Passions : arts anthropologie philo sciences ufologie

MessageSujet: Re: Une initiative citoyenne : un document destiné au plus grand nombre...   Mar 14 Jan 2014, 11:08

Bonjour!
Il me paraît vraiment dommage que Pascal ne puisse pas répondre à vos remarques , ici, sur ce forum.
Son "éviction" du forum, il y a quelques mois , ne lui permet pas de s' exprimer ici.
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 55
Emploi : Privé
Passions : Privé

MessageSujet: Re: Une initiative citoyenne : un document destiné au plus grand nombre...   Mar 14 Jan 2014, 13:17

J'ai contacter Pascal,
Etant celui qui l'a banni, et a l'origine de cette éradiction, il me semble logique de lui permettre de répondre et je l'ai donc inviter, par mp, à se joindre à ce sujet.
Je le fait a titre individuel et non au nom du forum, que ce soit clair, et j'en assume l'entière responsabilité au cas ou!
Si PF ne nous a pas tendus de piège, il répondra, dans le cas contraire, j'en paierais les conséquences!

Cdt,

Et n'oubliez pas le lien pour vos témoignages:  http://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni
Important: avant de poster votre témoignage, consultez cette rubrique: http://www.forum-ovni-ufologie.com/f53-les-meprises-courantes

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait. (Mark Twain)
Voir le profil de l'utilisateur http://didier.isabellebraud@orange.fr
myrtille

MessageSujet: Re: Une initiative citoyenne : un document destiné au plus grand nombre...   Mar 14 Jan 2014, 17:02

J'ai commencé à avoir des retours de trois des personnes à qui j'ai envoyé le pdf:
Accueil très positif!
Ce sont trois personnes qui n'ont jamais approfondi le sujet et aucune n'a, ni "rejeté" ces nouvelles informations, ni banalisés ces éléments.
J'avais un peu peur, pour l'une d'entr'elles, de réactions d'angoisse: ce n'est pas le cas du tout et elle a envie d'approfondir cette découverte , pourtant déconcertante à plus d'un titre.
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 69
Emploi : retraité
Passions : informatique

MessageSujet: Re: Une initiative citoyenne : un document destiné au plus grand nombre...   Mar 14 Jan 2014, 18:04

@kernel33 a écrit:
... alors une singulière ressemblance morphologique avec un " Alien " n'est peut-être pas fortuit ...

Absolument d'accord ... notre apparence actuelle n'est absolument pas le fruit d'un hasard.
Elle n'est que le résultat de notre adaptation à notre environnement.
Mêmes causes ... mêmes effets.
Anna
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 56
Emploi : ...
Passions : entomologie, arts, écriture... Star Trek...et plein d'autres choses... :-)

MessageSujet: Re: Une initiative citoyenne : un document destiné au plus grand nombre...   Mar 14 Jan 2014, 20:49

@Didier.B a écrit:
J'ai contacter Pascal,
Etant celui qui l'a banni, et a l'origine de cette éradiction, il me semble logique de lui permettre de répondre et je l'ai donc inviter, par mp, à se joindre à ce sujet.

Je pense qu'il y a un petit problème de connexion : Pascal a essayé de nous joindre sur le fil mais il ne le peut toujours pas... Peux-tu vérifier, Didier ? Merci pour lui.

Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: Une initiative citoyenne : un document destiné au plus grand nombre...   Mer 15 Jan 2014, 20:34

Je pense qu'il devrait pouvoir se connecter sans problèmes et j'en profite pour remonter ce sujet !

Cdt,

Et n'oubliez pas le lien pour vos témoignages:  http://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni
Important: avant de poster votre témoignage, consultez cette rubrique: http://www.forum-ovni-ufologie.com/f53-les-meprises-courantes

O.E.149
Passionné
Passionné

Masculin Age : 52
Emploi : PUBLIC
Passions : ART, SCIENCES, ESPACE

MessageSujet: Re: Une initiative citoyenne : un document destiné au plus grand nombre...   Mer 15 Jan 2014, 22:48

Agir, même modestement c'est... s'exposer.

Mais cela a toujours été fait dans l'intérêt général et pour le plus grand nombre. 
Eveiller la curiosité... de tout un chacun : y a t-il une bonne période pour le faire ? Tenter, sur ce sujet, de faire bouger - un peu - les lignes... bien au-delà de tous ces fils tirés ici, par les uns et les autres.

Vous aurez peut-être un jour ou l'autre besoin d'être unis et de tisser vos différences... peut-être dans cette même direction, qui sait ?

Merci à Jean Kisling, dont le témoignage de 1945 -même si il est récent - ouvre ce document de sensibilisation du plus grand nombre : car avec lui et tant d'autres ce jour-là... il apparaît que, si des soucoupes volantes peuvent être, dans certains cas, des méprises avec... des ballons, des ballons peuvent être, dans certains cas, des méprises avec... des soucoupes volantes.

Et si le problème ça n'était pas l'observateur ? Et si cela n'était pas lui qui se trompait, du fait de la non fiabilité de ses systèmes sensoriels, mais ce phénomène qui le trompait ? Serait-ce là une belle preuve... d'intelligence ?
C'est une simple hypothèse, mais pas une hypothèse simple, ou bien comme diraient certains : une « hypothèse économique ».

Merci à vous tous, à vous qui ne comptez pas votre temps pour faire vivre ce forum.  
Tous mes vœux les plus sincères pour 2014.
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 42
Passions : Curiosité maladive

MessageSujet: Re: Une initiative citoyenne : un document destiné au plus grand nombre...   Mer 15 Jan 2014, 22:54

@O.E.149 a écrit:
Agir, même modestement c'est... s'exposer.

Mais cela a toujours été fait dans l'intérêt général et pour le plus grand nombre. 
Eveiller la curiosité... de tout un chacun : y a t-il une bonne période pour le faire ? Tenter, sur ce sujet, de faire bouger - un peu - les lignes... bien au-delà de tous ces fils tirés ici, par les uns et les autres.

Vous aurez peut-être un jour ou l'autre besoin d'être unis et de tisser vos différences... peut-être dans cette même direction, qui sait ?

Merci à Jean Kisling, dont le témoignage de 1945 -même si il est récent - ouvre ce document de sensibilisation du plus grand nombre : car avec lui et tant d'autres ce jour-là... il apparaît que, si des soucoupes volantes peuvent être, dans certains cas, des méprises avec... des ballons, des ballons peuvent être, dans certains cas, des méprises avec... des soucoupes volantes.

Et si le problème ça n'était pas l'observateur ? Et si cela n'était pas lui qui se trompait, du fait de la non fiabilité de ses systèmes sensoriels, mais ce phénomène qui le trompait ? Serait-ce là une belle preuve... d'intelligence ?
C'est une simple hypothèse, mais pas une hypothèse simple, ou bien comme diraient certains : une « hypothèse économique ».

Merci à vous tous, à vous qui ne comptez pas votre temps pour faire vivre ce forum.  
Tous mes vœux les plus sincères pour 2014.
belle réflexion , meilleurs vœux à vous aussi

de mon coté j'ai testé les impressions sur ce PDF auprès de diverses personnes et les retours sont plutôt bons.
myrtille

MessageSujet: Re: Une initiative citoyenne : un document destiné au plus grand nombre...   Mer 15 Jan 2014, 23:00

Très belle réflexion, je trouve aussi,
Très bonne année 2014 à vous aussi!

Vous me rappelez quelqu'un...
neo17
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 48
Passions : Astronomie, sport

MessageSujet: Re: Une initiative citoyenne : un document destiné au plus grand nombre...   Mer 15 Jan 2014, 23:10

Bonsoir, 

Belle réflexion, en effet. Et vous me rappelez aussi qqn O.E 149..( qui vient après le O et après le E ? )
O.E.149
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: Une initiative citoyenne : un document destiné au plus grand nombre...   Mer 15 Jan 2014, 23:13

Merci beaucoup pour votre initiative sylvain, je l'apprécie pleinement.
Et il y en a au moins deux qui suivent. Félicitations. fhd 

Bien à vous.
Anna
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 56
Emploi : ...
Passions : entomologie, arts, écriture... Star Trek...et plein d'autres choses... :-)

MessageSujet: Re: Une initiative citoyenne : un document destiné au plus grand nombre...   Mer 15 Jan 2014, 23:13

"Tisser nos différences"... belle image...  oui 

Et réunir ce qui est épars...  pour avancer ensemble vers ce même désir de connaissance...

Très belle année à vous aussi !

ps: Il y en a 3 qui suivent... Wink

Dernière édition par Anna le Mer 15 Jan 2014, 23:45, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://octopattes.fr
Stanalpha1

Masculin Age : 67
Emploi : Retraité
Passions : Astronomie anthropologie , musique, voyages, nature, actualités

MessageSujet: Re: Une initiative citoyenne : un document destiné au plus grand nombre...   Mer 15 Jan 2014, 23:35

Bonsoir OE et des poussières ..d'étoile s'entend (humour) ..

Merci pour vos bons voeux....Une seule remarque , mais de taille ....A savoir que ,si bien souvent , le problème d'identification de l 'OVNI au sens générique du terme est effectivement l' observateur, n'oubliez pas que des centaines ,voire des milliers de cas & observations  "ovnis" ont été corroborés par des instruments ( radars, mesure de vitesse, dérèglements d'appareils électroniques ...) et ce , simultanément, CONCOMITAMMENT  avec  une  ,voire plusieurs observations "humaines "..

Jusqu'à nouvel ordre , un instrument ne rêve pas, a très rarement des hallucinations, mais il enregistre, mesure ,permet d'étalonner, de comparer , d'évaluer  par différence ...Bref ,si l Humain est faillible , un  ou plusieurs humains voyant un OVNI,à partir de plusieurs endroits différents,( du sol ,  et un pilote "des airs" , et ceci corroboré par un radar ,voire d'autres instruments  perturbés par ledit OVNI..on peut classer cet évènement  en PAN D.....Et des rapports ,comme ceux de D. WEINSTEIN , ou du NARCAP, recensent et présentent en détail ces évènements sur quasiment 1 siècle et à peu près sur tous les continents ..Il y a donc de la "matière à travailler "....sans compter les traces au sol avérées dans les cas les plus célèbres , ne serait ce qu'en FRANCE .

Amitiés STANAPHA
O.E.149
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: Une initiative citoyenne : un document destiné au plus grand nombre...   Jeu 16 Jan 2014, 10:22

J'attendais cette réponse. (Le rapport Weinstein est abordé page 19 du document ici étudié).

Dominique Weinstein est je crois Membre du Collège d'experts du CNES/GEIPAN et son étude préliminaire de 600 cas de PAN observés par des pilotes militaires et civils est accessible en ligne via le site du Geipan. 
Ses recommandations me paraissent être de bon sens et aujourd'hui les pilotes en France reçoivent - si je ne me trompe pas - une petite formation, disons une "sensibilisation" au phénomène (qui pour certains, rappelons-le, n'est pas réel).
Tandis que d'autres sont amenés (enfin) à faire officiellement les déclarations de leurs observations...

Si certains évoquent aussi le fait que ce sont parmi les témoins-pilotes de ces phénomènes aériens ceux qui sont les plus à même de faire le plus de méprises, encore plus que ceux placés au sol, cette étude atteste que dans 162 cas sur 600, (soit 27% ce qui n'est pas négligeable) "l'observation visuelle est confirmée par une détection radar (au sol ou embarqué)".   
Et que : "Dans 34 cas (sur 600) l'observation visuelle du PAN est confirmée à la fois par le radar au sol et par le radar de bord..."

Je regrette que Claude Maugé en 2004 n'en fasse pas état de ces enregistrements radars dans la liste de ces "éléments matériels" où il évoque pourtant d'autres types d'"enregistrements"(dont je doute davantage de la fiabilité) au point 5.1, pourquoi cet "oubli" ? ici : http://webs.unice.fr/site/broch/articles/theorie_reduct_ovni.html
Le mot "radar" n'est présent qu'une seule fois dans son texte de 16 pages au point 2.3.

Quant à Jacques Scornaux, dans un texte de 11 pages, le mot "radar" ou "enregistrement radar" n'est pas utilisé une seule fois. Certes on n'y parle que de l'humain mais il écrit quand même à la 6ème question : "je n'ai donc aucune objection théorique à formuler contre l'hypothèse que les ovnis seraient des engins extraterrestres."
Mieux vaut être prudent certes, mais rien n'empêche aussi d'être juste quand on étudie un sujet.

Une hypothèse économique : heureusement que les radars ne dysfonctionnent pas autant que les humains dans leurs observations et qu'ils sont eux, fiables.
Une preuve peut-être, sans aller chercher bien loin des théories exotiques : le nombre de crashs ou de collisions entre avions et son pourcentage excessivement faible rapporté au trafic aérien actuel excessivement dense.
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Une initiative citoyenne : un document destiné au plus grand nombre...   Jeu 16 Jan 2014, 13:43

@O.E.149 a écrit:
Merci beaucoup pour votre initiative sylvain, je l'apprécie pleinement.
Et il y en a au moins deux qui suivent. Félicitations. fhd 

Bien à vous.
J'ai oublié de préciser ,un certain nombre de ces personnes sont non initiés au sujet ovni , et j'ai apprécié une réaction qui revient assez souvent pour être notable , en condensé pour ne pas rapporter tout les propos certains sont surpris du sérieux avec lequel est traité le sujet et surtout des références des témoins.

Les personnes s'étant déjà documenté sur le sujet sont  enthousiastes  , elles soulignent aussi le sérieux mis en avant à la lecture du pdf.

Et dernier point pour moi le plus important , toutes les personnes sans exception ont tenu à conservé le pdf ou une des versions imprimé pour le montrer à des proches ou des amis .

Voila pour le retour  fhd
myrtille

MessageSujet: Re: Une initiative citoyenne : un document destiné au plus grand nombre...   Jeu 16 Jan 2014, 14:06

Bonjour Sylvain,

Nous diffusons le pdf, vous et moi, à 4km de distance environ....ce serait comique que certaines personnes le reçoivent 2 fois...Le "coin" va être très informé, si ça fait tâche d'huile!

De mon côté aussi, les retours sont très bons: j'attends d'en avoir d'autres pour en parler plus en détail.

Bonne journée!
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: Une initiative citoyenne : un document destiné au plus grand nombre...   Jeu 16 Jan 2014, 14:31

Bonjour,

Myrtille, vous semblez en effet proche de Sylvain alors j'espère que vous êtes sages tout les deux! Fight 

Pour les quelques retours qui me parviennent, c'est le non conformisme du sujet traité avec autant de sérieux qui interpelle le plus en cette période.
En effet les lecteurs sont bombardés par les médias d'infos toutes aussi déconcertantes les unes que les autres, et dont ils n'ont d'ailleurs que faire, alors que ce document les amènent sur un thème que certains pouvaient juger comme tabou.

Ce travail et le document qui en résulte permet aux personnes d'avoir un support pour s'exprimer et surtout, d'avoir une base solide pour engager des discussions.

En bref, il me semble que ce document sert beaucoup a libérer la parole sur le sujet et le rend accessible, ce qui est déjà une grande avancée !

Cdt,

PS: O.E.149 je pense que l'on peut féliciter l'auteur, n'êtes vous pas de mon avis ? tyke,ugd

O.E.149
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: Une initiative citoyenne : un document destiné au plus grand nombre...   Jeu 16 Jan 2014, 21:23

Vos retours sont très intéressants. Il se dégage donc du document que le sujet est digne d'intérêt et fait sérieux. Mais attention à l'argument d'autorité lié aux titres de certains témoins.

C'est pourquoi d'ailleurs il n'y a pas que cela dans ce document mais en plus des extraits de lettres ouvertes, des extraits de revues grand public, des rapports officiels...

Une amie m'a confié avoir été frappée par l'aspect pédagogique du document permettant à chacun de pouvoir se questionner par soi-même.

@ Didier.B: c'est bien que après sa lecture la parole soit libérée, car on devrait pouvoir parler de ce sujet entre amis comme de tout le reste - on est au XXI° siècle !- au lieu de se voir, comme c'est encore trop souvent le cas baptisé de "farfelu" ! (Dans mon milieu professionnel ils sont plutôt... largués ! Et très peu ouverts malgré leur niveau d'études !)

Rendre accessible un sujet dit "tabou" dans les médias (propos d'A Boudier à Toulouse en avril 2013) c'est bien et porteur d'espérance pour l'avenir.
Mais ce tabou n'est-il pas en train de se lever comme il est dit dans la page 22 de ce document, renvoyant à Sciences et Avenir d'août 2013 où une étude indique qu' " une majorité de croyants toutes confessions confondues, affirment qu'ils ne seraient pas ébranlés dans leurs convictions religieuses par ces révélations" ?
myrtille

MessageSujet: Re: Une initiative citoyenne : un document destiné au plus grand nombre...   Jeu 16 Jan 2014, 23:50

Bonsoir Pascal, PF, O.E.149!

Ç'est un grand plaisir que celui de te retrouver ici!

Tu sais ce que je pense de ton travail!

Merci de nous avoir donné, avec ce pdf, un outil qui permettra de diffuser, de façon "génialement simple" quelques bases solides sur le sujet, en direction de nos concitoyens qui , pour la plupart, en ignorent tout.

C'est du très, très beau boulot.
Pierre.B
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 35
Emploi : electrotechnicien
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo

MessageSujet: Re: Une initiative citoyenne : un document destiné au plus grand nombre...   Ven 17 Jan 2014, 09:41

Salut P.F,

Beau boulot que ton pdf, chapeau l'artiste.  fhd 

Mais,car il y en a toujours un, voici un petit message que je passe avec humour pour plus de douceur :

Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: Une initiative citoyenne : un document destiné au plus grand nombre...   Ven 17 Jan 2014, 13:08

Bonjour,

Ce que je trouve dommageable, c'est que ce sujet soit systématiquement relégué aux confins de la rubrique ou il se trouve ! iloç_u 
Donc je le fait remonter ! Wink 

Cdt,

Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Une initiative citoyenne : un document destiné au plus grand nombre...   Ven 17 Jan 2014, 15:45

@O.E.149 a écrit:
Vos retours sont très intéressants. Il se dégage donc du document que le sujet est digne d'intérêt et fait sérieux. Mais attention à l'argument d'autorité lié aux titres de certains témoins.

C'est pourquoi d'ailleurs il n'y a pas que cela dans ce document mais en plus des extraits de lettres ouvertes, des extraits de revues grand public, des rapports officiels...

Une amie m'a confié avoir été frappée par l'aspect pédagogique du document permettant à chacun de pouvoir se questionner par soi-même.

@ Didier.B: c'est bien que après sa lecture la parole soit libérée, car on devrait pouvoir parler de ce sujet entre amis comme de tout le reste - on est au XXI° siècle !- au lieu de se voir, comme c'est encore trop souvent le cas baptisé de "farfelu" ! (Dans mon milieu professionnel ils sont plutôt... largués ! Et très peu ouverts malgré leur niveau d'études !)

Rendre accessible un sujet dit "tabou" dans les médias (propos d'A Boudier à Toulouse en avril 2013) c'est bien et porteur d'espérance pour l'avenir.
Mais ce tabou n'est-il pas en train de se lever comme il est dit dans la page 22 de ce document, renvoyant à Sciences et Avenir d'août 2013 où une étude indique qu' " une majorité de croyants toutes confessions confondues, affirment qu'ils ne seraient pas ébranlés dans leurs convictions religieuses par ces révélations" ?
J'ai lu votre message hier , du coup ce matin j'ai discuter avec un collègue de confession musulman , il a une cinquantaine d'année et m'a montré une bonne ouverture d'esprit même si pour lui une vie ailleurs que sur terre ne veut pas dire que dieu n'en est pas à l'origine , c'est sa croyance et je la respecte .
Il m'a même dit que les djinns (pas sur de l'orthographe) pourrait être des ET qu'on aurait appeler ainsi après qu'ils aient été observé par les anciens , encore une fois c'est son opinion et je la respecte .
Je n'ai jamais été à l'aise lorsqu'il s'agit de parler religion et ovni , mais là j'ai été agréablement surpris , car il à tout de suite compris le sens de ma question et m'a répondu sans détour et très sérieusement .

Par contre il y avait deux intérimaires d'une vingtaine d'année et là difficile de garder une conversation sérieuse , c'est tout ou rien , j'avais les 2 extrêmes un qui prenait le sujet à la dérision et l'autre qui partait sur des délires complotistes .

pfff la prochaine fois je prends deux boites de doliprane avant de retenter ce genre d'expérience lol et oui j'ai pas grand chose à faire au boulot en ce moment ^^
neo17
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 48
Passions : Astronomie, sport

MessageSujet: Re: Une initiative citoyenne : un document destiné au plus grand nombre...   Ven 17 Jan 2014, 16:15

Bonjour à tous,

J'ai fait deux expériences.

La 1ère, il y a qqs semaines : J'ai abordé le sujet de façon légère avec des amis en leur demandant qu'elle était leur approche du phénomène, ce qu'ils en pensaient mais sans étayer mon argumentation en les laissant parler. Bon ben là, c'est parti en live et à la dérision..j'ai pas insisté.

la 2ème, très recemment : J'ai abordé le sujet sérieusement, en argumentant, en exposant des faits réputés sérieux, avec de la doc (rapport cometa, sigma1 etc..), en apportant des réponses à chaque question, et leur disant également que c'était ma passion (coming out ufologique) que je pouvais leur apprendre certaines choses etc..etc..quelle ne fut pas ma surprise de voir le débat s'animer, ils m'ont demandé de leur pousser la doc par mail (cometa,sigma) ..ils étaient très intéressés mais ne connaissaient personne qui pouvaient les aiguiller. Leurs seuls approches du sujet étaient les émissions du D8. Je ne vous cache pas que j'ai ramé pour expliquer certaines choses.

Moralité : Avec du sérieux, de la motivation, de l'argumentation on peut (rien est gagné) sensibiliser les gens. J'ai même été jusqu'à leur parler d'ufo septique car je voulais qu'ils aient une autre approche du phénomène, c'est peut être pas ce que j'ai fait de mieux  rire ..
rsi38

Masculin Age : 59
Emploi : Informaticien
Passions : randonnée,tennis de table

MessageSujet: Re: Une initiative citoyenne : un document destiné au plus grand nombre...   Ven 17 Jan 2014, 16:25

Bjr NEO ,

ta démarche est la bonne , je vais également parler de ce document
à ma famille  (pour m'entrainer)  puis  ensuite à mes amis .
Si chacun fait comme toi et c'est à encourager cela peut faire avancer
le schmilblick.

Ne te fache pas , je vais te faire une remarque sur ton orthographe mais
c'est de l'humour .....comme disent souvent certains ici.

H.S :  un septique  c'est  avec un C  -> sceptique
comme tu l'écris cela me fait penser à fosse septique tu sais
un endroit ou souvent l'ambiance est puante . rire

Dernière édition par rsi38 le Ven 17 Jan 2014, 16:30, édité 1 fois

Une initiative citoyenne : un document destiné au plus grand nombre...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant