Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Un truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MNavigating Excellence: Exploring the Top Corporate ERP Solutions Sam 23 Mar 2024, 18:02Jean-Marc WatUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenSam 23 Mar 2024, 17:48Jean-Marc WatDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 09 Mar 2024, 12:30HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisMer 06 Mar 2024, 15:31HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Mar 05 Mar 2024, 20:17HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31Itsuka présentation Sam 17 Fév 2024, 09:20Pierre.BprésentationSam 17 Fév 2024, 09:19Pierre.BPrésentationVen 16 Fév 2024, 23:01ToprecpresentationVen 16 Fév 2024, 21:25Patrick 311992: le / à 2H - Un phénomène troublant - AVRECHY (60) Jeu 15 Fév 2024, 02:04Toprec
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4816)
4816 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3491)
3491 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2370)
2370 Messages - 5%
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hannibal
Hannibal
Administrateur
Administrateur
Rapport d'enquête Florensac 1980 par Hannibal Empty

Masculin Age : 51
Nombre de messages : 3491
Inscription : 16/06/2010
Localisation : foix 09
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10695

Rapport d'enquête Florensac 1980 par Hannibal Empty Rapport d'enquête Florensac 1980 par Hannibal

Dim 24 Nov 2013, 07:26
Rapport effectué pour le forum et pour le MUFON France.

                                     

                                                     Rapport d'enquête

                     Florensac 1980

 Le témoignage suivant arrivait sur le forum "les mystères des ovnis" le 31 octobre 2013, assortit d'une demande d'enquête le témoin déposait sous le pseudonyme de Lancelot.

Observation Ovni 1980: le / à 23h - Ovni triangulaire volant - florensac - Hérault (dép.34)

Prénom ou pseudo : lancelot

Ville: florensac
Département: Hérault (dép.34)
Région: Languedoc-Roussillon
Pays: France
Date: //1980
Heure du début de l'observation: 23h
Durée de l'observation: 15

Conditions météo: ciel dégagé
Nombre de témoins: 10
Type de phénomène: Ovni triangulaire volant
Signalement officiel: Non 

Récit complet de l'observation:
Bonsoir , j ai 43 ans il y a quelques années entre 79 et 81 en  été je revenais de chez ma tante avec mes grands parents et ma cousine dans la 4L du grand père quand en arrivant dans la commune de florensac 34510  juste devant l'usine Péra mon grand père remarquait que plusieurs voitures étaient garées et leur occupants étaient sortis et avaient les yeux rivés au ciel .nous nous sommes arrêtés , et nous avons constaté qu"un objet triangulaire survolé l'usine sus mentionnés , il paraissait relativement bas et évoluait dans un silence total et j'ai encore l'impression que la nature ainsi que les curieux étaient captivés et silencieux il évoluait en faisant des aller retour de gauche à droite et inversement , et après une accélération importante il a disparu. Cela dura 1/4 d'heure environ peut être moins car j'étais jeune et ça m a paru long , mais j'ai relevé une chose curieuse je n en avait parlé jusqu'à 5ou 6 ans après en demandant confirmation à ma grand mère qui m'a assuré que cela avait été bien réel , comme si je l'avais oubliés ce laps de temps , depuis quelques années j'essaie de regarder sur le net si je peux trouver  un témoignage  de cette nuit là car il y avait beaucoup de témoins mais en vain .


Description précise: 
Couleur: 
Taille du phénomène: 
Comportement: 
Trajectoire: non - précisé
Bruit spécifique: non précisé 
Odeur spécifique: non précisé 
Direction de l'objet en fonction du vent: non précisé
Présence d’installations: non précisé
Photo semblable: Aucune photo 
Tableau: triangle D2 


Source: https://www.forum-ovni-ufologie.com/t18025-1980-le-a-23h-ovni-triangulaire-volant-florensac-herault-dep34#ixzz2lSGAIC7n

Je contactait le témoin pour convenir d'un rendez vous qui fut fixé le 9 novembre 2013 dans la commune de résidence de lancelot proche de Florensac.
La prise de témoignage du témoin commença a 15h15  par son enregistrement audio avant toutes questions, pour garantir le témoignage de toutes influences venant de l'enquêteur. 
A l'issue  je questionnais le témoin sur la base de la check-list fournie par le MUFON France ( voire pièce jointe en MP3).



Le témoin Lancelot, est un homme de 43 ans, d'une famille implantée dans la région, il y vis depuis l'enfance.
L'impression générale a la suite de l'enquête de terrain et de la rencontre est d'une personne honnête et sympathique, souhaitant collaborer avec bonne volontés.
Ces connaissances en ufologie sembles limitées mais son intérêt vas croissant depuis son témoignage.
A aucuns moments le témoin n'a semblé se contredire dans son récit, autant qu'il est possible de le faire pour un souvenir de plus de 30 ans.

Le  témoin m'a  répété son récit a plusieurs reprise tel qu'écris par lui sur le forum, la discussion et la prise de mesures sur le terrain  on permis de préciser quelques points.

- le témoins se trouvait dans la voiture de ces grands parents une 4L avec sa cousine très jeune , de retour d'une visite chez sa tante en bord de mer.Le témoin avais a l'époque entre 9 et 12 ans .
Le témoin n'a pas de souvenirs de ce qui a suivis l'observation si ce n'est le dépars en voiture. Il semble que les grands parents n'ai pas souhaité en parler dans les jours qui suivirent.
C'est seulement 5 ans après que la grand mère allait confirmer les événements.

-la localisation est a l'entrée du village de Florensac dans l'Hérault sur la route départementale 32 (voir annexe 1)

- le site a l'époque étais dégagé, les arbres n'étant pas a la hauteur actuelle (annexe4), l'observation était nocturne ( aux alentours de 23H) au dessus des bâtiments de l'usine Péra (annexe 3)certains hangars n'étaient apparemment pas présents a cette époque .

-la date de l'observation est approximative elle se situe en aout ou juillet 1979, 80 ou 81 peut être 82.

-Durée de l'observation a peut près 15 minutes ( estimation approximative en raison de l'anciennetés de l'événement)

-La disparition de l'objet a semblé immédiate,  sans qu'une trajectoire puisse se dessiner, selon ces propres termes "comme une lumière qui s'éteint ".

-absence totale de bruit qu'ils soient de l'objet de l'environnement ou des témoins qui restèrent silencieux le temps de l'observation.

-pas d'observation indirectes a l'aide de jumelles ou de lunettes.

-D'après les souvenirs du témoin le ciel était dégagé.

-Il semble (le témoin n'est pas sur) qu'il y ai eu une disparition et réapparition  de l'objet en cour d'observation.

-le témoin ne conserve pas de souvenir de perturbation quelconques sur les véhicules ou la nature environnante si ce n'est un silence anormal pour la saison, les témoins rassemblé ne parlaient pas. Il reconnais toutefois que le souvenir est ancien et imprécis quant a ces détails.

-d'après le témoin il s'agissait indiscutablement d'un objet, de forme triangulaire net sans épaisseur visible. Comparable au dessous d'un fer a repasser pour son aspect et ces aspérités sur sa surface mais a bords droits , globalement l'apparence d'une masse noire définie.

-la plateforme triangulaire étais munie de lumières a chaque extrémités, une rouge une verte et une blanche, pas de lumières centrales comme ceux de la "vague Belge" (précision du témoin)
La lumière verte était sur le coté gauche du témoin rouge a droite et blanche devant, le PAN semblait faire face au témoin pointe en avant.
Suivant l'estimation du témoin si l'objet faisait 100m de Coté les feux faisaient 10m de diamètres (il semble que l'estimation soit a revoir a la baisse après visite sur le site)

- aucuns dégagement de fumées.

-l'estimation de taille a bout de bras est d'une main avec les doigts écarté. la moitiés d'un terrain de football selon une estimation approximative.
Hauteur du Pan a peut près 100m du sol ( sans doute moins après vérification)
Distance 200m des témoins (100m semble plus juste en recoupant les informations du terrain annexe 1)

-la hauteur en degrés prise sur le terrain a l'aide d'une visée graduée dont l'axe est a 1m60 du sol (annexe 5) est situé entre 30° et 40° suivant les évolutions du PAN (annexe 3 et4) pour une orientation nord est (annexe1).

- trajectoire:  l'objet se mettais en vol stationnaire avant de décrire des mouvements d'avant en arrière de gauche a droite et de haut en bas en arc de cercles, semblant selon l'impression du témoin hors de contrôle,  il lui sembleras a plusieurs reprise que l'objet allais s'écraser tant il avais l'air de ne plus maitrise son vol.
La zone d'évolution restait au dessus de l'usine et du terrain vague (qui est a présent bâtit, annexe 3 et 2)

- le témoins s'est sentit malgré son jeune âge a l'époque abasourdie et privilégié de cette observation mais a ensuite occulté l'événement  avant de s'en souvenir quelques années après.

- le témoin a eu l'occasion de rediscuter récemment avec sa mère de l'événement , et elle lui a confirmé que cela avais été longuement discuté dans  la famille .

-Le témoin estime que cette observation était "non humaine" tant elle lui semble hors de portée de notre technologie.

-C'est en cherchant récement  sur internet que le témoin est tombé sur la photo du petit Rechin (vague Belge) et que celle ci lui a rappelé son observation .

-Il n'a jamais refait d'observation de PAN.

- il estime que la science peut apporter de réponses a ces phénomènes, estimant même que les scientifiques en savent déjà plus qu'ils ne le disent.



L'observation sur le terrain a permis de situer l'observation et de "re-cadrer" les dimensions évaluées  vers un PAN a une distance de 100m  et a une vingtaine de mètres de haut.(annexe 3)
Ces nouvelles estimations donneraient une taille approximative de 20m de large pour le PAN.
Toutes ces données doivent êtres prises avec prudence tant le souvenir est anciens.


La recherche de témoins de cette époque est limitée ne connaissant pas l'identités des gens arrêté sur le bord de la route et le grand père étant décédé, il me restait donc a interroger la grand mère.
Des problèmes familiaux et le grand âge de cette dame m'on fait envisager de me limiter a un appel téléphonique avant d'entreprendre quelque autres rencontres.
Je suis parvenue a la joindre au téléphone, la conversation fut courtoise et sympathique mais elle m'a rapidement déclaré ne se souvenir de rien.

L'observation du PAN aillant eut lieu au dessus de l'usine Pera qui produit du matériel vinicole depuis 1896.
Je téléphonait au secrétariat, j'expliquait notre démarche et les buts du MUFON, la secrétaire sembla plus qu'intéressée et accepta gentiment de coopérer, elle m'appris qu'elle était dans l'entreprise a cette époque et qu'elle n'avais jamais entendue parler de cette affaire, l'usine était a cette époque fermée les mois de juillet et aout pour congés et sans veilleurs de nuit.
Toutefois elle me proposa de poser la question aux anciens de l'entreprise pour en savoir plus et je lui laissait mon numéro de téléphone, cette démarche est a ce jours sans résultat.


Apres avoir passé quelques heures avec Lancelot, il m'apparait que celui ci est sincère, son récit est constant et cohérent, cependant son souvenir de l'événement remonte a plus de 30 ans et le souvenir en est sans doute altéré.
La présence de feux verts rouge sur les cotés et blanc a l'avant font envisager la possibilités d'un avion conventionnel, mais le récit contredis cette hypothèse, le passage d'un avion a basse altitude ne laisse pas le temps de rassembler les passants  a cet endroit durant 15 minutes, et les évolutions et disparitions sembles peut compatible.

La réponse du deuxième témoin (la grand mère) peut être lue de différentes façons,  elle n'a effectivement rien vue, elle ne s'en souviens pas, ou elle ne veut pas en parler , qui plus est a un inconnus au téléphone.

La difficulté de rassembler d'autres témoins ainsi que l'anciennetés du cas, interdit de tirer des conclusions définitives pour le moment.


Annexes

Annexe1
Rapport d'enquête Florensac 1980 par Hannibal Pan_fl10

Annexe2
Rapport d'enquête Florensac 1980 par Hannibal Pan_fl11

Annexe3
Rapport d'enquête Florensac 1980 par Hannibal Pan_fl12

Annexe4
Rapport d'enquête Florensac 1980 par Hannibal Pan_fl14

Annexe5
Rapport d'enquête Florensac 1980 par Hannibal Pan_fl13


MP3 modifié vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=YkBhpqsj280&feature=em-upload_owner


Dernière édition par Hannibal le Lun 25 Nov 2013, 06:37, édité 3 fois
Anna
Anna
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête
Rapport d'enquête Florensac 1980 par Hannibal Empty

Féminin Age : 62
Nombre de messages : 1284
Inscription : 11/05/2009
Localisation : Aude
Emploi : ...
Passions : entomologie, arts, écriture... Star Trek...et plein d'autres choses... :-)
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7340
http://octopattes.fr

Rapport d'enquête Florensac 1980 par Hannibal Empty Re: Rapport d'enquête Florensac 1980 par Hannibal

Dim 24 Nov 2013, 10:38
Merci Hannibal pour cette enquête rondement menée et ce rapport aussi précis ! ,bn,vb 
Si la lecture de celui-ci pouvait réveiller la mémoire d'autres témoins...

_______________________________________
"Chaque étoile peut être un soleil pour quelqu'un" Karl Sagan
Pat41
Pat41
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête
Rapport d'enquête Florensac 1980 par Hannibal Empty

Masculin Age : 63
Nombre de messages : 1783
Inscription : 21/06/2012
Localisation : Centre
Emploi : Très occupé
Passions : L'irrationnel et les voitures racées
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6357

Rapport d'enquête Florensac 1980 par Hannibal Empty Re: Rapport d'enquête Florensac 1980 par Hannibal

Dim 24 Nov 2013, 11:48
Bonjour Annibal

Merci pour ces investigations ,bn,vb  ! 

Tu as noté: "je questionnais le témoin sur la base de la check-list fournie par le MUFON France ( voire pièce jointe en MP3)".
- Ou est la pièce jointe ??



Sinon j'ai gardé en mémoire une demande du témoin  "Ps : peut être pouvez vous faire des recherches auprès de la gendarmerie , car vu les gens qui se trouvaient là , ce serait incroyable que personne n'ait eu le courage de témoigner."
Source: https://www.forum-ovni-ufologie.com/t18025-1980-le-a-23h-ovni-triangulaire-volant-florensac-herault-dep34#ixzz2lYhs6TFV


As tu envisagé cette démarche??

_______________________________________
.
.                         Cordialement.  Pat
Anonymous
Invité
Invité

Rapport d'enquête Florensac 1980 par Hannibal Empty Re: Rapport d'enquête Florensac 1980 par Hannibal

Dim 24 Nov 2013, 11:57
Bonjour
Bravo Hannibal !!
Je cherche la pièce jointe moi aussi Wink 
Cordialement
Hannibal
Hannibal
Administrateur
Administrateur
Rapport d'enquête Florensac 1980 par Hannibal Empty

Masculin Age : 51
Nombre de messages : 3491
Inscription : 16/06/2010
Localisation : foix 09
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10695

Rapport d'enquête Florensac 1980 par Hannibal Empty Re: Rapport d'enquête Florensac 1980 par Hannibal

Dim 24 Nov 2013, 12:46
Je n'ai pas encore eu le temps de transformer le MP3 en vidéo pour le mettre en ligne , ça vas arriver.
Pour la recherche en gendarmerie, si elle a donnée des résultats ils on étés transmis au GEIPAN et il semble qu'il n'y ai pas trace de l'événement.
rsi38
rsi38
Equipe du forum
Equipe du forum
Rapport d'enquête Florensac 1980 par Hannibal Empty

Masculin Age : 66
Nombre de messages : 510
Inscription : 05/11/2012
Localisation : Isère
Emploi : Informaticien
Passions : randonnée,tennis de table
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5015

Rapport d'enquête Florensac 1980 par Hannibal Empty Re: Rapport d'enquête Florensac 1980 par Hannibal

Dim 24 Nov 2013, 18:37
Merci Hannibal Pour cette enquête et le contact direct avec le témoin.

Dans ce témoignage l'objet décrit  a des mouvemements bien particuliers :

"- trajectoire:  l'objet se mettais en vol stationnaire avant de décrire des mouvements d'avant en arrière de gauche a droite et de haut en bas en arc de cercles, semblant selon l'impression du témoin hors de contrôle,  il lui sembleras a plusieurs reprise que l'objet allais s'écraser tant il avais l'air de ne plus maitrise son vol."


Cette particularité  de la trajectoire m'a rappelé un autre témoignage qui n'avait pas donné lieu
a beaucoup de débats  ici mais qui présente me semble t'il quelques similitudes au niveau des 
mouvements :
ci-après le témoignage : https://www.forum-ovni-ufologie.com/t17289-2007-le-13-03-a-20h25-arriere-d-un-vehicule-octogonal-vanves-hauts-de-seine-dep92?highlight=vanves


A l'époque la témoin   de cette observation  caractérisait ces mouvements  par :
insecte fou , danse frénétique ....
Je cite :
"tout l'objet s'est mis a effectuer des mouvement désordonnés un peu comme un ballon qu'on gonfle puis qu'on lâche et qui, en se dégonflant exécute une trajectoire rapide, désordonnée et parfaitement aléatoire... ou comme une chauve souris qu'on débusque en plein jour et qui désorienté vole maladroitement dans tous les sens..."


Je tenais   juste à le signaler et m'interrogeai  si ce type de mouvements est fréquemment rapporté  ???


_______________________________________
''La négation systématique de faits inexpliqués n'a jamais fait avancer la science d'un seul pas.''
         Camille Flammarion
Hannibal
Hannibal
Administrateur
Administrateur
Rapport d'enquête Florensac 1980 par Hannibal Empty

Masculin Age : 51
Nombre de messages : 3491
Inscription : 16/06/2010
Localisation : foix 09
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10695

Rapport d'enquête Florensac 1980 par Hannibal Empty Re: Rapport d'enquête Florensac 1980 par Hannibal

Dim 24 Nov 2013, 19:21
En effet c'est un des points qui m'intrigue dans ce témoignage, cependant il existe des cas de mouvements en "feuille morte".
C'est l'idée de perte de contrôle que je trouve intéressante.
Hannibal
Hannibal
Administrateur
Administrateur
Rapport d'enquête Florensac 1980 par Hannibal Empty

Masculin Age : 51
Nombre de messages : 3491
Inscription : 16/06/2010
Localisation : foix 09
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10695

Rapport d'enquête Florensac 1980 par Hannibal Empty Re: Rapport d'enquête Florensac 1980 par Hannibal

Lun 25 Nov 2013, 06:39
Ca y est je viens de rajouter le lien vers le MP3 convertie en video a la suite des annexes.
Pat41
Pat41
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête
Rapport d'enquête Florensac 1980 par Hannibal Empty

Masculin Age : 63
Nombre de messages : 1783
Inscription : 21/06/2012
Localisation : Centre
Emploi : Très occupé
Passions : L'irrationnel et les voitures racées
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6357

Rapport d'enquête Florensac 1980 par Hannibal Empty Re: Rapport d'enquête Florensac 1980 par Hannibal

Lun 25 Nov 2013, 08:03
Hannibal a écrit:Ca y est je viens de rajouter le lien vers le MP3 convertie en video a la suite des annexes.
vidéo privée...Embarassed 

_______________________________________
.
.                         Cordialement.  Pat
Hannibal
Hannibal
Administrateur
Administrateur
Rapport d'enquête Florensac 1980 par Hannibal Empty

Masculin Age : 51
Nombre de messages : 3491
Inscription : 16/06/2010
Localisation : foix 09
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10695

Rapport d'enquête Florensac 1980 par Hannibal Empty Re: Rapport d'enquête Florensac 1980 par Hannibal

Lun 25 Nov 2013, 08:07
Est ce que tu peut re-essayer je viens de modifier...
Contenu sponsorisé

Rapport d'enquête Florensac 1980 par Hannibal Empty Re: Rapport d'enquête Florensac 1980 par Hannibal

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum