Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .

2013: le 11/11 à 2h30 - Aile volante en forme de boomerang - Englos - Nord (dép.59)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nated
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin Age : 45
Emploi : TAM
Passions : Sport
Règlement : Règlement

MessageSujet: 2013: le 11/11 à 2h30 - Aile volante en forme de boomerang - Englos - Nord (dép.59)   Mar 12 Nov 2013, 21:35

Observation Ovni 2013: le 11/11 à 2h30 - Aile volante en forme de boomerang - Englos - Nord (dép.59)

Prénom ou pseudo : nated

Département: Nord (dép.59)
Région: Nord-Pas-de-Calais
Pays: France
Date: 11/11/2013
Heure du début de l'observation: 2h30
Durée de l'observation: 20 minutes

Conditions météo: dégagé
Nombre de témoins:
Type de phénomène: Aile volante en forme de boomerang
Signalement officiel: Non 

Récit complet de l'observation:

--------------------------------------------------------------------------------

Bonsoir,
Je viens de m'inscrire sur votre Blog.
De nature terre à terre, l'objet de mon inscription est de trouver une réponse à ce dont j'ai vu dans la nuit de dimanche 10 au lundi 11 novembre dernier, à hauteur de Englos(nord) vers 2h30 sur l'A25.
Je suis sorti du travail, situé sur lille centre, A 25. Dès Lille, j'observais une lumière sur l'horizon bas, sur l'instant je me suis dis que c'était une étoile, un peu basse, mais bon....
Arrivée sur cette lumière, donc sur Englos,A 25 à ma gauche, probablement le village d'Ennetière en weppe, je distinguais trés nettement cette lumière de forme papillonaire ayant 2 spots clignotants des deux cotés Comme suite:

III          III  
   III      III
    ° III III °
      III III
    ° III III °
    III     III
 III          III
Cette lumière était fixe et je n'ai pu distingué de la forme de l'objet, la lumière du motif ci-dessus  étant tellement forte. Nous avons été plusieurs véhicules à rallentir pour observer ce phénomène, ce pourquoi je n'ai réussi à prendre de photo, j'étais au volant... j'ai essayé mais ayant failli me prendre la rembarde de sécurité j'ai abandonné.
Bref c'est la première fois que j'assitais à un phénomène inexpliqué...
Qu'en pensez vous, ai-je alluciné?
Merci de vos commentaire. Peut-être quelqu'un à t'il vécu la même chose, pourquoi pas au même endroit et moment!!!
Cordialement

Description précise:
Couleur:
Taille du phénomène:
Comportement:
Trajectoire: non - précisé
Bruit spécifique: non précisé 
Odeur spécifique: non précisé 
Direction de l'objet en fonction du vent: non précisé
Présence d’installations: non précisé
Photo semblable: non précisé
Tableau: non précisé 

Enquête de terrain demandée: à préciser 
Enquêteur en charge du dossier:

Mots clés : Ovni, , Nord-Pas-de-Calais, France, 2h30, 11, ,

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses. à préciser 

Cordialement nated
Revenir en haut Aller en bas
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 69
Emploi : retraité
Passions : informatique

MessageSujet: Re: 2013: le 11/11 à 2h30 - Aile volante en forme de boomerang - Englos - Nord (dép.59)   Mar 12 Nov 2013, 21:55

Bonsoir Nated

Nous vous remercions pour votre témoignage fort intéressant et qui a le mérite d'être récent.
Avec un peu de chance peut-être va-t-il "réveiller" d'autres témoins visitant ce forum.

Pour compléter votre récit il faudrait que vous précisiez les points suivants ;

- Localisation du phénomène (une carte type Google Map ou encore Google Earth indiquant le lieu de votre observation serait parfaite, indiquer votre position et la position estimée de l'engin observé).
- Quelle étaient les couleurs observées (couleur de l'engin, couleurs des "spots")
- Quelle était la taille apparente du phénomène (vous tendez le bras, vous visualisez par la pensée l'engin observé que vous "encadrez" entre le pouce et l'index, vous nous fournissez la distance entre le pouce et l'index. Pour information la pleine Lune dans le ciel a une taille apparente de 4,5 mm).
- Pourriez-vous nous transmettre un dessin, un croquis de l'engin observé ?

Bonne soirée.

...
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2013: le 11/11 à 2h30 - Aile volante en forme de boomerang - Englos - Nord (dép.59)   Jeu 14 Nov 2013, 11:22

Bonjour

Précisions de Nated par MP qui va tenter de nous transmettre une carte/schéma dès qu'il le pourra :

"Les ailes illuminaient l'église donc je suppose que ça devait être le dessous de l'objet. Malheureusement à part cette lumière forte je n'ai pas pu distinguer la forme de l'objet.
Désolé, les informations sont un peu décousues... C'est que c'est une première pour ma part.
"

Bonne journée.

...
Louis591
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : Juridique
Passions : Plusieurs.

MessageSujet: Re: 2013: le 11/11 à 2h30 - Aile volante en forme de boomerang - Englos - Nord (dép.59)   Sam 16 Nov 2013, 09:32

bonjour Nated,

2H30 ou 14H30?

Plusieurs choses....à Englos il existe le "Macumba", qui utilise parfois un laser....

Sur Ennetière (commune limitrophe d'Englos), j'ai déjà observé un phénomène proche du votre.

Il s'agissait d'un ULM "rigide" (très courant sur Ennetière) avec phare et clignotement....lors du crépuscule (expliqué comme cela vous semblera peut être hors sujet avec votre description mais dans mon observation l'on se demande vraiment ce que cela peut être ....de loin puisque l'on a l'impression qu'il ne bouge pas ou peu et la lumière émise est disproportionnée à la taille de l'engin....).

Cordialement,
Louis.
Pat41
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

Masculin Age : 57
Emploi : Très occupé
Passions : L'irrationnel et les voitures racées

MessageSujet: Re: 2013: le 11/11 à 2h30 - Aile volante en forme de boomerang - Englos - Nord (dép.59)   Sam 16 Nov 2013, 11:17

@Louis591 a écrit:
bonjour Nated,

2H30 ou 14H30?

Sur Ennetière (commune limitrophe d'Englos), j'ai déjà observé un phénomène proche du votre.
Il s'agissait d'un ULM "rigide" (très courant sur Ennetière) avec phare et clignotement....lors du crépuscule
Bonjour

Nated a écris "....dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11..."   =>  donc la nuit! Wink

J'ai également noté qu'il y avait un club de modélisme à Ennetières-en-Weppes. Aéro modélisme?? à creuser...l'observation est récente

@nated:
- comment a disparu l'objet?
- L'eglise n'est elle pas éclairée la nuit?
Nated
Membre Confirmé
Membre Confirmé

MessageSujet: Re: 2013: le 11/11 à 2h30 - Aile volante en forme de boomerang - Englos - Nord (dép.59)   Sam 16 Nov 2013, 22:11

@Pat41 a écrit:
@Louis591 a écrit:
bonjour Nated,

2H30 ou 14H30?

Il s'agissait d'un ULM "rigide" (très courant sur Ennetière) avec phare et clignotement....lors du crépuscule
Bonjour

Nated a écris "....dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11..."   =>  donc la nuit! Wink

J'ai également noté qu'il y avait un club de modélisme à Ennetières-en-Weppes. Aéro modélisme?? à creuser...l'observation est récente

@nated:
- comment a disparu l'objet?
- L'eglise n'est elle pas éclairée la nuit?
Bonsoir,
Il était bien 2h30 donc la nuit.
La lumière je l'ai observé dès L'échangeur "Port de Lille", sur le moment j'ai cru que s'était une étoile un peu basse certes, mais comme elle était fixe....Puis à cette heure quand vous sortez du taf vous ne cherchez pas trop à comprendre.
C'est qu'à hauteur de Englos( à 10 km de Lille) que j'ai pu distinguer que cette lumière très vive et très blanche était de forme papillonaire de lumière blanche avec deux spots de chaque côté dans le creux des ailes, et mesurait environ 4 ou 5 fois la largeur du clocher. Je n'étais pas seul, d'autres véhicules ont ralenti pour observé ce phénomène. Dommage que je sois le seul a me manifester. Je ne pense pas vu l'heure, la taille et sa position fixe que cela ai été un ULM ou du modélisme.....
Moi même, je ne peux expliquer ce que j'ai vu, tant par sa taille, cette lumière tellement blanche... Je suis moi-même troublé de ce que j'ai pu observer.
Cordialement
Lambda
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 70
Emploi : Terminé
Passions : Trains d'autrefois & Avions de combat.

MessageSujet: Re: 2013: le 11/11 à 2h30 - Aile volante en forme de boomerang - Englos - Nord (dép.59)   Sam 16 Nov 2013, 22:28

Bonsoir,

Exclu l'ULM interdit de vol la nuit.
Mais il y a sûrement d'autres choses pour qui les interdictions ne sont pas le vol de nuit.
Cordialement.
Louis591
Equipe du forum
Equipe du forum

Emploi : Juridique
Passions : Plusieurs.

MessageSujet: Re: 2013: le 11/11 à 2h30 - Aile volante en forme de boomerang - Englos - Nord (dép.59)   Dim 17 Nov 2013, 09:28

Lamda,

En théorie, oui c'est interdit.

mais en pratique, j'ai déja fait ce type d'observation au crépuscule....

Port de Lille, ce n'est pas Englos (les deux observations ont-elles un lien?).

Cordialement,
Louis.
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2013: le 11/11 à 2h30 - Aile volante en forme de boomerang - Englos - Nord (dép.59)   Dim 17 Nov 2013, 09:32

Bonjour

Ci-dessous les informations transmises par Nated par e-mail :

Vue du Phénomène du 1111 2013 2h30

L’objet tel que je l’ai vu se trouvait Sur l’église légèrement sur la gauche tel le croquis

Quelques précisions permettant d'éliminer certaines hypothèses.
Merci encore à Nated pour son témoignage.

Bonne journée.

...
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2013: le 11/11 à 2h30 - Aile volante en forme de boomerang - Englos - Nord (dép.59)   Dim 17 Nov 2013, 09:40

@Pat41 a écrit:

Peut-être ... mais à 2h 30 du matin ...

L'hypothèse ULM ne me semble pas crédible.

Le seul engin volant et illuminé crédible à ces heures là pourrait être un hélicoptère de la sécurité civile ou encore de la gendarmerie en train de "traquer" quelque chose ou quelqu'un au sol.

...
Nated
Membre Confirmé
Membre Confirmé

MessageSujet: Re: 2013: le 11/11 à 2h30 - Aile volante en forme de boomerang - Englos - Nord (dép.59)   Dim 17 Nov 2013, 09:51

Bonjour,
Le lien entre cette boule lumineuse pour ce que j'ai pris dès port de lille (10 km environ de ennetiere en weppe) etait en réalité ce phénomène observé au dessus de cette église. Sur ce tronçons d'autoroute la limitation de vitesse est à 90 km/h, au tant vous dire que j'ai eu le temps de l'observer puisque qu'il était fixe durant toute cette période.
Je cherche a comprendre ce que j'ai vu puisqu'il était assez grand pour distinguer de la forme lumineuse, mais trop obscure en comparaison du contraste avec cette lumiere blanche pour distinguer la forme de l'objet.
J'ai egalement pensé à un hélicoptère puisque la prison de sequedin se trouve à peine à 5 km mais cela explique pas la forme lumineuse en ailes de papillon..... puis 20 minutes fixe dans l'espace!!!!!
Bon dimanche à tous.
Nated
Membre Confirmé
Membre Confirmé

MessageSujet: Re: 2013: le 11/11 à 2h30 - Aile volante en forme de boomerang - Englos - Nord (dép.59)   Dim 17 Nov 2013, 09:56

Puis encore une chose la taille!!! Pas celle d'un hélicoptère. ...
Cordialement
Pat41
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

Emploi : Très occupé
Passions : L'irrationnel et les voitures racées

MessageSujet: Re: 2013: le 11/11 à 2h30 - Aile volante en forme de boomerang - Englos - Nord (dép.59)   Dim 17 Nov 2013, 10:15

Bonjour Nated, bonjour à tous

Tel que vous représentez l'objet, on a l'impression que le "papillon" était vertical? Est ce juste une représentation schématique? il était horizontal?

Sinon, je vous ai posé 2 questions restées sans réponses:

l'église est elle illuminée la nuit?
Comment à disparu l'objet? vous avez continué votre route...?
concernant la taille: vous dites pas celle d'un hélicoptère...? plus gros, moins gros? Merci de donner une taille en cm (en visualisant l'objet entre 2 doigts) au moment ou vous étiez le plus proche.

Merci pour vos réponses point par point

Nated
Membre Confirmé
Membre Confirmé

MessageSujet: Re: 2013: le 11/11 à 2h30 - Aile volante en forme de boomerang - Englos - Nord (dép.59)   Dim 17 Nov 2013, 11:14

Beaucoup plus gros qu'un hélicoptère puisque j'avais mentionné 3 à 4 fois la largeur du clocher de l'église. Aussi j'étais sur l'autoroute donc je n'ai pu m'arrêter, le phénomène je l'ai observé en ligne d'horizon depuis l'accès port de lille da l'A 25, puis de façons tel que je le décrit dans le croquis seule chose effectivement et je ne suis pas un dessinateur né est que la lumière representait plus le dessous de l'objet donc horizontal, ensuite dans mon rétroviseur.jusqu'a un peu prêt armentière, ce qui vous donne une idée de la luminescence du phénomène. L'eglise etait illuminée effectivement ce qui m'a permis de distinguer l'objet à la gauche et au dessus du clocher...en gros si le clocher fait 2 cm de large, l'objet en faisait facilement entre 6 à 8 cm entre deux doigts. Je travaille que de nuit depuis des années et effectue la meme route chaque jour de travail, jamais rien vu de comparable.
L'objet et demeuré fixe dans l'espace tout le temps de mon observation.
Je precise qu'autour de cette eglise il n'y pas plus de grue que d'echaffaudage ou autre.... y a le clocher c'est tout. Donc cette objet que je vous décrit ne peut être le clocher lui même., pas plus qu'un ulm ou hélicoptère vu la taille....
Cordialement
Lancelot
Bonne participation
Bonne participation

Emploi : COMMERCANT
Passions : FOOT MUSIQUE

MessageSujet: Re: 2013: le 11/11 à 2h30 - Aile volante en forme de boomerang - Englos - Nord (dép.59)   Ven 22 Nov 2013, 01:31

Bonsoir Nated , très intéressante ton observation dommage que tu puisses nous dire si un son se dégageait de cet objet , car en vol stationnaire il n'y a que les hélicos à ma connaissance et ils font un sacré bruit . hjy-t
Nated
Membre Confirmé
Membre Confirmé

MessageSujet: Re: 2013: le 11/11 à 2h30 - Aile volante en forme de boomerang - Englos - Nord (dép.59)   Ven 22 Nov 2013, 07:34

Bonjour.
Etant au volant a ce moment, je ne peux malheureusement pas donner d'information sur le bruit.
Jamais rien vu de comparable, depuis je passe mon temps , le soir, à scruter le ciel en attente d'une réponse.
Cordialement
wil
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 41
Emploi : du temps
Passions : oui oui aussi

MessageSujet: Re: 2013: le 11/11 à 2h30 - Aile volante en forme de boomerang - Englos - Nord (dép.59)   Jeu 28 Nov 2013, 08:31

très interessante observation. vu l'heure (je connais un peu l'endroit) j'aurai je pense pris le risque de m'arreter sur la bande d'arret.
il y a forcément des témoins qui vont un peu chercher sur le net .... et peut etre se retrouver ici
geo
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Age : 39
Emploi : assistant d'agence
Passions : automobile

MessageSujet: Re: 2013: le 11/11 à 2h30 - Aile volante en forme de boomerang - Englos - Nord (dép.59)   Sam 15 Fév 2014, 18:44

Bonjour Nated

Lors de la vue de ce phénomène, je voudrais savoir si sa localisation a changé d'axe , avait t'il un effet d'éloignement ou de rapprochement , le temps que vous venir depuis le port de Lille , car j'ai cru être témoin d'un phénomène dans le même secteur, celui-ci formé un forme assez proche de la votre, un effet stationnaire, mais la forme était faite de petite lumière décrivant la forme dans le ciel.
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

Emploi : Actif
Passions : Divers

MessageSujet: Re: 2013: le 11/11 à 2h30 - Aile volante en forme de boomerang - Englos - Nord (dép.59)   Dim 16 Fév 2014, 02:08

Bonsoir Nated, bonsoir toutes et tous,

Une éventuelle méprise induite par Sirius, scintillant bas sur l’horizon, est à envisager comme nous allons le constater.

@Nated a écrit:
[…] j'observais une lumière sur l'horizon bas, sur l'instant je me suis dis que c'était une étoile, un peu basse, mais bon....

@Nated a écrit:
La lumière je l'ai observé dès L'échangeur "Port de Lille", sur le moment j'ai cru que s'était une étoile un peu basse certes, mais comme elle était fixe....

Nous retiendrons les coordonnées suivantes pour l’Echangeur Port de Lille / A25 :
- Latitude : 50°37'21.6"N
- Longitude : 3°01'40.8"E
- Altitude : 23 m AMSL

Voici, observée depuis ce lieu, où se trouvait Sirius le lundi matin 11 novembre 2013 à 02h30 horaire légal d’hiver UTC+1 (Source : logiciel de planétarium Stellarium 0.12.4) :

Sirius se trouvait à l’azimut 154°, bas sur l’horizon à une hauteur de 19°.

Reportons sur un extrait de carte (Source : Google Maps) l’azimut 154° auquel se trouvait Sirius :

Depuis l’Echangeur Port de Lille / A25, bas sur l’horizon, à une hauteur de 19°, dans un ciel « dégagé » (indication de l’observateur), Sirius, étoile la plus brillante du ciel nocturne avec sa forte magnitude lumineuse apparente de -1.45, ne pouvait pas échapper au regard d’un automobiliste au travers de son pare-brise / de sa vitre AV-gauche.

Plus tard, se déplaçant sur l’A25 dans le sens Lille >>> Dunkerque, le témoin indique avoir observé l’objet de son questionnement à gauche du clocher de l’Eglise d’Ennetières-en-Weppes.
Grâce à l’image photographique  de cette église depuis l’A25 (Source : Google Street View), transmise ci-avant le  Dim 17 Nov 2013, 09:32 par wacapou (merci Wink), nous constatons que la direction de la flèche verte du "bonhomme" Google Street View colle avec l’azimut auquel se trouvait Sirius :

Sirius se trouvait donc bas sur l’horizon, à 19° d’altitude.

Bas sur l’horizon, elle scintille, changeant de couleurs en quelques dixièmes de seconde.

En effet, en pénétrant dans l’atmosphère terrestre la lumière d’une étoile subit une décomposition de ses composantes (celles de l’arc-en-ciel), comme le fait un prisme :

/

Ce qui dans l’atmosphère tient lieu de prisme, mais là une multitude, un très grand nombre de minuscules "prismes", sont les poussières, les infimes particules des fumées, les aérosols, les molécules de vapeur d’eau, les turbulences dues à la chaleur emmagasinée le jour par le sol, la mer, et restituée vers le ciel la nuit, etc.
La décomposition est alors chaotique, aléatoire, tous ces petits "prismes" gigotant dans l’atmosphère sous l’effet des turbulences :

/

La couleur de l’étoile passe ainsi en quelques dixièmes de seconde, et de manière chaotique, aléatoire, du blanc, au bleu, au rouge, au vert, et ainsi de suite, outre que nous avons notamment la perception visuelle que l’étoile émet de petits rayons autour d’elle.

Mais, mais, mais, ce phénomène se produit surtout, pour ne pas écrire essentiellement, avec les étoiles bas sur l’horizon, comme l’était Sirius, car alors la lumière de l’étoile traverse une épaisseur d’atmosphère beaucoup plus importante (plus de 1000 km), et donc rencontre beaucoup plus de "petits prismes" que celle des étoiles au zénith au-dessus de nous (beaucoup moins de 100 km) :

Nous avons là, je pense, l’essentiel pour une compréhension du phénomène de scintillement des étoiles … et de Sirius bas sur l’horizon !

Il ne s’agirait pas, notamment sur ce forum, du premier ni du dernier cas rapporté de ce type de perception visuelle alors que le regard se focalise sur une étoile scintillant bas sur l’horizon.

La fonction de perception visuelle résulte de l’association "Yeux + Cerveau".
Dans une situation hors de l’ordinaire, extraordinaire, comme lors de l’observation de Sirius scintillant bas sur l’horizon, notre cerveau engendre une focalisation (au sens propre du terme) sur l’objet (au sens large du terme) de notre interrogation, objet dont notre cerveau amplifie alors la taille, magnifie les dimensions (effet loupe, effet zoom).

L’origine possible, et même probable, de l’observation ici rapportée, pourrait bien être la scintillation de Sirius bas sur l’horizon.

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici

.
Nated
Membre Confirmé
Membre Confirmé

MessageSujet: Re: 2013: le 11/11 à 2h30 - Aile volante en forme de boomerang - Englos - Nord (dép.59)   Dim 16 Fév 2014, 05:27

Bonjour Jean,
Comme je l'ai expliqué à plusieurs reprise je travail principalement de nuit,  voici pourquoi je vous répond à cette heure.
J'ai réellement beaucoup de mal à croire au phénomène sirius,  tant l'observation faite était plus basse encore et d'une grande taille. La forme décrite d'une symétrie parfaite en ce qui concerne les ailes...... D'autant plus que j'ai pu continuer A l'observer dans mon rétroviseur jusque là sortie armentière. ....
Aussi en réponse à Geo, le phénomène était fixe au dessus de l'église de ennetiere en weppe, légèrement sur la gauche.
Très sincèrement. 
Nated
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles

MessageSujet: Re: 2013: le 11/11 à 2h30 - Aile volante en forme de boomerang - Englos - Nord (dép.59)   Dim 16 Fév 2014, 11:13

Nated, si ce n'est déjà fait, je te suggère d'aller dans ton moteur de recherche préféré, de taper "étoile Sirius" et de passer par le menu image, de nombreuses illustrations rappellent cette forme de "X", d'autant plus flagrante qu'elle sera visible proche de l'horizon avec une apparence de taille plus importante que si son élévation était supérieure.

Pour info, il aurait été possible de revoir cette étoile le lendemain quasiment au même endroit et dans la même tranche horaire en pouvant l'observer à loisirs (hors du véhicule) sous réserve que le ciel eu été dégagé.

@+
Voir le profil de l'utilisateur https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zMm1Qe5Tj8ZE.kNy8_nWQYD
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

Emploi : Actif
Passions : Divers

MessageSujet: Re: 2013: le 11/11 à 2h30 - Aile volante en forme de boomerang - Englos - Nord (dép.59)   Dim 16 Fév 2014, 12:51

Bonjour Nated, bonjour toutes et tous,

@Nated a écrit:
J'ai réellement beaucoup de mal à croire au phénomène sirius,  tant l'observation faite était plus basse encore et d'une grande taille.
Or :
@Nated a écrit:
[…] j'observais une lumière sur l'horizon bas, sur l'instant je me suis dis que c'était une étoile, un peu basse, mais bon....
Et :
@Nated a écrit:
La lumière je l'ai observé dès L'échangeur "Port de Lille", sur le moment j'ai cru que s'était une étoile un peu basse certes, mais comme elle était fixe....

Enfin concernant l’angle de hauteur, l’objet du questionnement a été estimé légèrement plus haut que le clocher de l’Eglise d’Ennetières-en-Weppes vu depuis l’A25 dans le sens Lille >>> Dunkerque comme en atteste le croquis transmis :

150 m séparent l’aplomb du clocher de la position d’observation sur l’A25, le sol de l’église est à l’altitude de 41 m AMSL, la chaussée de la position d’observation sur l’A25 est à l’altitude 38 m AMSL (Data Google Earth).
La fonction Tangente de la trigonométrie circulaire détermine, pour un angle de 19° (l’angle de hauteur de Sirius), une hauteur apparente de l’objet à 48 m au-dessus du sol de l’église … ce qui est bas !

@Nated a écrit:
[…] j'ai pu continuer à l'observer dans mon rétroviseur jusque là sortie armentière. ....
Ce qui est compatible avec la position de Sirius à l’azimut 154° bas sur l’horizon à une hauteur de 19° :

Pour nous toutes et tous, il est évidemment intellectuellement "inconfortable" de concevoir, et encore plus d’admettre, que nous puissions être sujets d’une méprise, d’une mésinterprétation de notre fonction de perception visuelle "Yeux + Cerveau" induite par l’observation de Sirius scintillant bas sur l’horizon.

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici

.
Dominique59
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 55
Emploi : Administration
Passions : Astronomie

MessageSujet: Re: 2013: le 11/11 à 2h30 - Aile volante en forme de boomerang - Englos - Nord (dép.59)   Dim 16 Fév 2014, 15:12

Bonjour

Sirius, et bientôt on va dire ballon sonde ou rentrée de débris dans l'atmosphère. L'explication par Sirius, si précise et chiffrée qu'elle soit ne me semble pas coller avec la description de "l'objet", observé de surcroit pendant un temps appréciable. Sirius, la plus brillante des étoiles, reste une étoile, sera toujours interprétée par un observateur Lambda comme telle (Ce serait moins vrai pour Jupiter, carrément plus lumineux, et sans scintillement, mais pas Sirius). Perso je ne crois pas un instant à cette explication. Et dans l'agglomération lilloise, les lumières atténuent l'éclat des étoiles Sirius y compris, et encore, quand les nuages ne les cachent pas complètement. Je ne pense pas que Nated ait condondu à ce point le phénomène qu'il décrit avec une simple étoile.
Ce n'est que mon avis  Wink 

A+
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2013: le 11/11 à 2h30 - Aile volante en forme de boomerang - Englos - Nord (dép.59)   Dim 16 Fév 2014, 16:20

Bonjour

Sirius ... Explication rationnelle et fort séduisante mais à laquelle j'ai le plus grand mal à adhérer ...

@Nated a écrit:
... La lumière je l'ai observé dès L'échangeur "Port de Lille", sur le moment j'ai cru que s'était une étoile un peu basse certes, mais comme elle était fixe....

Rappel les coordonnées de Sirius à ce moment là :
Azimut ~ 154° (à la louche sud est - sud)

Site ~ 19°

Là on n'est plus dans le sud est - sud mais dans ouest - nord ouest ...

@Jean Curnonix a écrit:
... objet dont notre cerveau amplifie alors la taille, magnifie les dimensions (effet loupe, effet zoom)...

Il est parfaitement vrai que dans la plupart des témoignages il faut diviser quasiment par 4 ou 5 les dimensions apparentes fournies par les témoins mais là je crains que la probabilité de voir Sirius avec une taille apparente de quatre à cinq fois la largeur du clocher qu'elle illumine dépasse la probabilité que l'objet observé soit un OVNI ...

@Nated a écrit:
...Cette lumière était fixe et je n'ai pu distingué de la forme de l'objet, la lumière du motif ci-dessus  étant tellement forte...
...cette lumière très vive et très blanche était de forme papillonaire de lumière blanche avec deux spots de chaque côté dans le creux des ailes, et mesurait environ 4 ou 5 fois la largeur du clocher...
...L'église était illuminée effectivement ce qui m'a permis de distinguer l'objet à la gauche et au dessus du clocher...

Quant à confondre Sirius avec l'engin observé au moment du passage "au plus près" j'ai encore plus de mal à y croire :

Bonne après-midi.

...
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles

MessageSujet: Re: 2013: le 11/11 à 2h30 - Aile volante en forme de boomerang - Englos - Nord (dép.59)   Dim 16 Fév 2014, 16:25

@Dominique59 a écrit:
Sirius, la plus brillante des étoiles, reste une étoile, sera toujours interprétée par un observateur Lambda comme telle (Ce serait moins vrai pour Jupiter, carrément plus lumineux, et sans scintillement, mais pas Sirius).

Eh bien il faut croire que non vu le nombre encore trop important de méprises avec Venus ou la Lune...

@Dominique59 a écrit:
Perso je ne crois pas un instant à cette explication. Et dans l'agglomération Lilloise, les lumières atténuent l'éclat des étoiles Sirius y compris, et encore, quand les nuages ne les cachent pas complètement. Je ne pense pas que Nated ait condondu à ce point le phénomène qu'il décrit avec une simple étoile.
Ce n'est que mon avis  Wink 

Une précision qui est de taille, Nated était à bord de son véhicule et conduisait, il n'était pas à l'arrêt et donc les apparences sont tronquées faute de repères fiables, dans le telles conditions un accident peux très vite arriver. Il reste la possibilité d'un aéronef/hélicoptère venant dans sa direction ce qui lui fait dire que cet "objet" était fixe, mais 20 minutes d'obervation çà me parait bien long... Rolling Eyes 

PS: Je viens de consulter Casperflights, aucun avion à signaler dans la tranche horaire 2h30/2h45 sur le secteur.

@+
Voir le profil de l'utilisateur https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zMm1Qe5Tj8ZE.kNy8_nWQYD

2013: le 11/11 à 2h30 - Aile volante en forme de boomerang - Englos - Nord (dép.59)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant