Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .
 

 2013: le 02/10 à 21h30 - Lumière étrange dans le ciel - ATTERT BELGIQUE -

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Olivier.H
Nouveau membre
Nouveau membre




Masculin Age : 50
Nombre de messages : 1
Inscription : 15/10/2013
Localisation : Attert Belgique
Emploi : Consultant informatique
Passions : voiles, modelisme,sport ....
Règlement : Règlement

MessageSujet: 2013: le 02/10 à 21h30 - Lumière étrange dans le ciel - ATTERT BELGIQUE -    Mar 15 Oct 2013, 14:17

Observation Ovni 2013: le 02/10 à 21h30 - Lumière étrange dans le ciel  - ATTERT BELGIQUE -

Prénom ou pseudo : Olivier. H

Ville: ATTERT BELGIQUE
Département:
Région:
Pays: Belgique
Date: 02/10/2013
Heure du début de l'observation: 21h30
Durée de l'observation: 45 minutes

Conditions météo: ciel dégagé
Nombre de témoins: 2
Type de phénomène: Lumière étrange dans le ciel
Signalement officiel: Non 

Récit complet de l'observation:

Bonjour à vous tous,
Voici une vidéo que j'ai tournée il y a quelques jours et que j'ai posté sur Youtube, je me pose beaucoup de questions à ce sujet. Attention: regarder cette vidéo en 720p minimum et plein écran svp, vous gagnerez en qualité !!!!!!
http://www.youtube.com/watch?v=v0d5rcMk7pQ&lch=email&feature=em-comment_received&lc=wIU-4Ii-hbF6BKZDiFkLjZXunnqKeT5mJ2aWtLQF1OE
Object bizarre filmé le 02 octobre dernier vers 21h40 au dessus de Attert (sud Luxembourg)en Belgique. L'image tremble mais l'object  était tout à fait fixe. Ce tremblement  s'explique par le fait que j'ai du zoomer à fond sur l'engin. Filmer dans le noir sans réels repères n'est pas chose facile :),mais l'important est d'avoir des images. Vous remarquerez que l'engin change de couleur et que l'on peut distinguer jusqu'à 4 couleurs différentes dont le vert, le bleu, le rouge, le blanc. Je n'ai aucune idée de ce que cela peut-être, mais ce n'est pas la première fois, il y a deux mois déjà, ce type d'engin avait été observé au dessus de chez nous mais à l'opposé de l'endroit de cette vidéo. La distance est difficile à définir, l'engin était à l'arrêt et parfaitement statique, à une hauteur de 1000 à 1200 mètres je dirais et une distance de plusieurs kilomètres. Nous sommes ici à Attert, situé sur l'une des dernière boucles de l'aéroport de Luxembourg(énormément de trafic aérien), cet engin ne peut donc pas être une sonde météo, de plus la couleur verte fluo ne fait pas partie de l'éclairage utilisé habituellement en navigation aérienne. Autre chose importante, il ne s'agit pas non plus d'un drone radiocommandé, en effet cet engin est resté plus de 35 minutes en statique parfaite, avec des changements de lumières et à des rythmes totalement différents et irréguliers, avant de se déplacer à très grande vitesse vers un palier beaucoup plus bas et de disparaitre d'un coup. La vitesse de déplacement était fulgurante, je ne connais aucun hélicoptère capable de voler à des vitesses pareils, malheureusement je n'ai pu filmer cela étant à cours de batterie. Voilà, je me contente de publier cette vidéo sans avoir la prétention de dire que c'est un ovni, mais beaucoup de questions se posent quand même, à vous de juger les amis .Je précise que je ne suis ni un illuminé, ni un adepte de la fumette et que tout ceci n'est pas un canular ou un montage vidéo. j'ai à votre disposition l'original de la vidéo sur ma sd de la caméra numérique. Si vous aussi vous avez pu observer ce genre de phénomènes, ou si vous avez l'explication de ce que c'est exactement, n'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires .
bav
Olivier H.

Source: http://www.forum-ovni-ufologie.com/t17937-temoignage-observation-objet-lumineux-attert-belgique#ixzz2hn8j6hPs


Description précise: Object statique avec changement multiple de couleurs ordre aléatoire des couleurs et changement de vitesse de clignotements
Couleur:
Taille du phénomène: LED de plusieures couleurs
Comportement: mouvements stationnaires
Trajectoire: sud-est 30° - sud-est 20°
Bruit spécifique: Non 
Odeur spécifique: Non 
Direction de l'objet en fonction du vent: déplacement contrôlé/indépendant
Présence d’installations: Aéroport AEROPORT FINDEL LUXEMBOURG
Photo semblable: Aucune photo 
Tableau: soucoupe E2 


https://maps.google.com/maps?q=belgique+attert&hl=en&ie=UTF8&geocode=+&hnear=Attert,+Luxembourg,+R%C3%A9gion+wallonne,+Belgium&t=m&z=12


Enquête de terrain demandée: Oui  
Enquêteur en charge du dossier:

Mots clés : Ovni, , , Belgique, 21h30, 02, ,

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses.Oui  

Cordialement Olivier. H
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations
avatar



Masculin Age : 69
Nombre de messages : 4394
Inscription : 07/08/2012
Localisation : Nantes
Emploi : retraité
Passions : informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2013: le 02/10 à 21h30 - Lumière étrange dans le ciel - ATTERT BELGIQUE -    Mer 16 Oct 2013, 11:40

Bonjour

Afin que les informations et remarques déjà formulées dans la partie "Présentation" ne se perdent pas je les recopie ci-dessous :

**********************************************************************

@Olivier.H

http://www.youtube.com/watch?v=v0d5rcMk7pQ&lch=email&feature=em-comment_received&lc=wIU-4Ii-hbF6BKZDiFkLjZXunnqKeT5mJ2aWtLQF1OE

@marsoin55

vraiment étrange .... mais cela ne pourrait-il pas être un laser ? je n'y connais rien en laser, c'est seulement une suggestion !

@JPP

bonjour et bienvenue , merci de ce témoignage , par contre je ne pense pas que ce soit une bonne idée de donner votre adresse mail

@Argamane

je pense à  un laser

@Jean Curnonix

L’observation que vous rapportez avoir effectuée pendant environ 35 mn le mercredi soir 2 octobre 2013 vers 21h40 (horaire légal d’été GMT+2) depuis Attert, localité de Belgique en Région wallonne dans la province de Luxembourg, donne à penser qu’une étoile scintillant bas sur l’horizon puisse en être à l’origine.
 
Nous retiendrons les coordonnées suivantes pour la localité d’Attert (source : Google Earth):
- Latitude : 49° 45' 0.00" N = +49.750000°
- Longitude : 5° 47' 12.00" E = +5.786667°
- Altitude : 300 m AMSL
 
Si l’observation s’est effectuée en direction de votre Nord-Est, alors il serait possible que Capella ait été cette étoile :
 
[color]
 
Capella présente une magnitude lumineuse apparente de 0.05 qui la rend particulièrement bien observable à l’œil nu.
Vue depuis Attert le 2 octobre 2013 vers 21h40 (horaire légal d’été GMT+2), Capella se trouvait à l’azimut 35° (c'est-à-dire au Nord-Est) à une hauteur de 16° au-dessus de l’horizon théorique (source : logiciel de planétarium Stellarium 0.12.1).
 
Bas sur l’horizon, ce qui était le cas puisque 16° au-dessus de l’horizon Nord-Est, Capella présente la particularité de scintiller de manière importante, changeant de couleur en quelques dixièmes de seconde.
 
En effet, en pénétrant dans l’atmosphère terrestre la lumière d’une étoile subit une décomposition de ses composantes (celles de l’arc-en-ciel), comme le fait un prisme :
 
[/color]
[color]
 
Ce qui dans l’atmosphère terrestre tient lieu de prisme, mais là une multitude, un très grand nombre de minuscules "prismes", sont les poussières, les infimes particules des fumées, les aérosols, les molécules de vapeur d’eau, les turbulences dues à la chaleur emmagasinée le jour par le sol et restituée vers le ciel la nuit, etc.
La décomposition est alors chaotique, aléatoire, tous ces petits "prismes" gigotant dans l’atmosphère sous l’effet des turbulences :
 
[/color]
[color]
 
La couleur de l’étoile passe ainsi de manière chaotique, aléatoire, du blanc, au bleu, au rouge, au vert, et ainsi de suite, outre que nous avons la perception visuelle que l’étoile tremble légèrement, émet de petits rayons autour d’elle, et que sa luminosité varie jusqu’à l’extinction.
 
Mais, mais, mais, ce phénomène se produit surtout, pour ne pas écrire essentiellement, avec les étoiles bas sur l’horizon, comme l’était Capella, car alors la lumière de l’étoile traverse une épaisseur d’atmosphère beaucoup plus importante (de l’ordre de 1000 km), et donc rencontre beaucoup plus de "petits prismes" que celle des étoiles au zénith (quelques dizaines de km) :
 
[/color]
[color]
 
Vous avez là, je pense, l’essentiel pour une compréhension du phénomène de scintillement des étoiles … et de Capella bas sur l’horizon que vous auriez observée si ce que vous avez vu se situait à votre Nord-Est et disparaissant, au bout de 35 mn, occulté par un banc de brume.
 
Vous ne seriez pas le premier, ni le dernier, à qui Capella "joue des tours", comme en attestent plusieurs témoignages d’observations rapportés sur ce forum.
 
Cordialement,

@Olivier.H

Un grand merci pour ces explications, j'ai appris plein de choses super intéressantes, votre théorie pourrait être l'explication, en ce qui concerne la position de l'objet, ma terrasse se trouve plein sud et si le sud était devant moi, l'objet se trouvait à 15 degré +- vers la gauche, donc j'aurais dit SUD-EST. Je suppose que vous avez pu voir la vidéo. En tout cas cela correspond fortement à votre explication. Ce qui veut dire aussi que je pourrais peut-être observer à nouveau ce phénomène puisque cela viendrais d'une étoile non ?

Bav et encore merci beaucoup Jean

***********************************************************************


Bonne journée.

...[/color]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 47
Nombre de messages : 4742
Inscription : 16/08/2012
Localisation : Moselle, Metz city
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2013: le 02/10 à 21h30 - Lumière étrange dans le ciel - ATTERT BELGIQUE -    Mer 16 Oct 2013, 12:22

L'explication ne semble pas tenir puisque vous regardiez vers le Sud, Sud-Est (terrasse au Sud de votre habitation)... Capella est visible à cette heure au Nord-Est... Embarassed  En revanche, nous ne pouvons pas encore certifier qu'il s'agisse d'un corps céleste... Si le ciel ces prochains jours est prometeur, vous devriez revoir Capella sans problème au même endroit, aux mêmes heures, s'élever de plus en plus en fonction que le temps passe en se décalant vers l'Est, hors, je vous cite: "Cet engin est resté plus de 35 minutes en statique parfaite, avec des changements de lumières et à des rythmes totalement différents et irréguliers, avant de se déplacer à très grande vitesse vers un palier beaucoup plus bas et de disparaitre d'un coup. La vitesse de déplacement était fulgurante."
 
@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête
avatar



Féminin Age : 68
Nombre de messages : 6623
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2013: le 02/10 à 21h30 - Lumière étrange dans le ciel - ATTERT BELGIQUE -    Mer 16 Oct 2013, 22:17

Bonsoir
Nous devrions solliciter l'aide d'un analyste photo d'autant plus qu'Olivier H peut nous envoyer l'original de la vidéo
Cordialement

_______________________________________
Le plan du forum ► ICI
Carte Google maps des témoignages du forum de 2013 à 2016 ► ICI
Votre région ► ICI
Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2013: le 02/10 à 21h30 - Lumière étrange dans le ciel - ATTERT BELGIQUE -    Mer 16 Oct 2013, 22:35

Bonsoir Polyèdre57,
 
Point n’est besoin d’utiliser des caractères gras et de taille disproportionnée. Wink 
 
L’observation d'Olivier.H a initialement été rapportée au sein de la rubrique Présentation des membres … mais on ne l’y trouve plus. La mention de la direction dans laquelle elle a été effectuée n’y figurait pas.
 
Un témoignage ultérieur, utilisant le questionnaire prévu à cet effet, se trouve maintenant dans la rubrique Sas pour les témoignages. La mention de la direction dans laquelle elle a été effectuée y figure (= « Sud-Est »).
 
wacapou, merci, y a inséré une partie des échanges parus au sein de la rubrique Présentation des membres, mais une partie seulement.
 
Voici la suite manquante :
 
@Jean Curnonix
 
Bonjour Olivier.H,
 
Merci pour votre réponse.
 
Votre observation s’étant effectuée en direction du «SUD-EST », indiquez vous, ce n’est donc pas Capella qui vous aurait "joué un tour" mais Fomalhaut, étoile la plus brillante de la constellation du Poisson austral avec une magnitude lumineuse apparente de 1.15
 
Voici où se trouvait Fomalhaut sur la voûte céleste d’Attert le mercredi soir 2 octobre 2013 à 21h40 horaire légal d’été GMT+2 (source : logiciel de planétarium Stellarium 0.12.1) :
 
 
Fomalhaut se trouvait à l’azimut 152°, c'est-à-dire à votre Sud-Sud-Est, bas au-dessus de l’horizon théorique à une hauteur de 6° … excellente altitude pour le phénomène de scintillement succinctement expliqué dans mon post précédent.
 
Olivier.H a écrit:
Ce qui veut dire aussi que je pourrais peut-être observer à nouveau ce phénomène puisque cela viendrait d'une étoile non ?
Oui, bien évidemment !
Pour cela, je vous suggère :
- de télécharger dans votre ordinateur le logiciel de planétarium Stellarium, open source, gratuit, via le lien
- de saisir votre localité, Attert, Belgique, avec les coordonnées suivantes :
Latitude : N 49° 45' 0.00"
Longitude : E 5° 47' 12.00"
Altitude : 300 m
 
Vous aurez ainsi la possibilité de savoir quand et où, sur votre voûte céleste d’Attert, observer Fomalhaut bas au-dessus de l’horizon … évidemment en fonction des conditions météorologiques locales.
 
Nota : Ce cas d’observation est à classer en PAN A =  Scintillement de Fomalhaut bas au-dessus de l’horizon.
 
 
@Robert04
 
Bonjour Olivier
 
Quand vous dites " avant de se déplacer à très grande vitesse vers un palier beaucoup plus bas et de disparaître d'un coup." regardiez vous l'objet à l'oeil nu,ou derrière le camescope?
 
 
Cdt
 
Robert
 
@Jean Curnonix
 
Bonsoir Robert04,
 
Son niveau de charge étant faible, la batterie du caméscope s’est rapidement vidée.
 
 
@jachal
 
Le témoin dit :
avec des changements de lumières et à des rythmes totalement différents et irréguliers, avant de se déplacer à très grande vitesse vers un palier beaucoup plus bas et de disparaitre d'un coup.
 
Cette observation devrait conduire à exclure totalement l'hypothèse laser ou étoile.
 
La "disparition d'un coup" signe par contre un OVNI. C'est en effet très souvent que les OVNIS disparaissent "d'un coup".
 
C'est pas si dur d'envisager cette hypothèse.
 
 
@Jean Curnonix
 
Bonsoir jachal,
 
Citation :
avec des changements de lumières et à des rythmes totalement différents et irréguliers, […]
Ceci est caractéristique du phénomène de scintillement d’une étoile bas sur l’horizon.
 
Citation :
avant de se déplacer à très grande vitesse vers un palier beaucoup plus bas
Ceci est caractéristique du phénomène de micro-nystagmus qui nous fait percevoir une étoile se déplacer rapidement de manière erratique : il existe en effet un phénomène d’illusion visuelle, très peu connu du grand public, qui nous fait croire voir les étoiles bouger ou les satellites zigzaguer sur leur trajectoire.
 
Il s’agit de micro-mobilité oculaire, appelée micro-nystagmus, créant un phénomène d’illusion perceptive assez subtil.
 
Voici quelques explications succinctes sur ce phénomène auquel nous sommes tous sujets, même les pilotes d’avions de chasse ou les tireurs d’élite, qui est à l’origine d’interrogations et/ou de méprises nocturnes souvent rapportées.
 
La rétine comporte deux types de cellules réceptrices, les cônes et les bâtonnets :
- 1) les cônes, au nombre d’environ 7 millions, servent à la vision diurne (donc lorsqu’il fait jour) et à la discrimination des couleurs. Ils réagissent aussi 4 fois plus vite. Il existe 3 types de cônes (rouge, vert, bleu) servant à décomposer la lumière en couleurs.
- 2) les bâtonnets, au nombre d’environ 125 millions, qui ne réagissent qu’à l’intensité lumineuse, servent à la vision nocturne (donc lorsqu’il fait nuit). Les bâtonnets sont environ 100 fois plus sensibles à la lumière que les cônes.
 
Les bâtonnets se répartissent sur la majeure partie de la rétine.
 
Les cônes sont principalement concentrés dans une petite dépression, d’un diamètre d’environ 1 mm, appelée fovéa qui se situe exactement dans l’axe optique de l’œil. Cette zone, dont le centre est totalement dépourvu de bâtonnets (ceci est très important à retenir pour la suite), correspond à celle où l’acuité visuelle est la meilleure. Le cerveau reçoit plus d’informations de la fovéa que de tout le reste de la rétine. En dehors de la fovéa, la rétine renferme surtout des bâtonnets et c’est pour cette raison que la vision en provenance de cette région périphérique est moins précise et en "noir et blanc" (nuances de gris) la nuit. ("La nuit, tous les chats sont gris" !)
 
Ainsi lorsque nous observons un objet avec attention, nous centrons naturellement l’image rétinienne sur la fovéa où la richesse en cônes est la plus importante et l’acuité visuelle la meilleure.
 
Ceci expliqué, nous pouvons comprendre que les choses se compliquent lorsque la source de lumière est faible, comme la nuit lorsque nous observons une étoile.
Le cerveau ne sait plus très bien s’il doit utiliser la vision diurne (cônes de la fovéa au centre de la rétine), ou bien la vision nocturne (bâtonnets à la périphérie de la fovéa).
Dans sa stratégie de recherche de la meilleure image, l’œil, par contractions inconscientes des muscles oculomoteurs, place alternativement l’image de l’étoile sur la fovéa et à côté.
 
Quant au cerveau, il ne sait plus s’il doit sélectionner les images en provenance du centre de la rétine ou de sa périphérie.
>>> Le résultat est que nous voyons de manière aléatoire l’étoile "bouger" d’un mouvement erratique, et plus nous la fixons, c’est-à-dire plus nous nous efforçons de placer l’image de l’étoile sur la fovéa, plus le micro-nystagmus entre en jeu, et plus nous avons la perception d’un mouvement erratique de l’étoile.
 
Ce phénomène d’illusion visuelle très peu connu du grand public est à l’origine d’un certain nombre de méprises nocturnes souvent rapportées.
 
Citation :
et de disparaitre d'un coup
Ceci est caractéristique d’un étoile bas sur l’horizon occultée par un banc de brume très éloigné.
 
Olivier.H qui a maintenant la marche à suivre avec le logiciel de planétarium Stellarium, que sa qualité de Consultant informatique devrait lui permettre d’assimiler rapidement, pourra constater et vérifier dans les prochaines soirées … sans nuage, qu’il a bien observé Fomalhaut.
 
 
>>> Donc, Polyèdre57, accordons à Olivier.H le temps d’effectuer une vérification visuelle sur sa voûte céleste en utilisant Stellarium, et "je vous fiche mon billet" qu’il indiquera avoir observé Fomalhaut le mercredi soir 2 octobre 2013 vers 21h40 à son Sud-Sud-Est.
 
Cordialement,
 
Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête
avatar



Féminin Age : 68
Nombre de messages : 6623
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2013: le 02/10 à 21h30 - Lumière étrange dans le ciel - ATTERT BELGIQUE -    Mer 16 Oct 2013, 22:40

Merci Jean
De toutes ces explications 
Nous attendons Olivier.H avec impatience et d'ailleurs votre démonstration semble lui convenir
Cordialement

_______________________________________
Le plan du forum ► ICI
Carte Google maps des témoignages du forum de 2013 à 2016 ► ICI
Votre région ► ICI
Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 


Dernière édition par Loreline le Mer 16 Oct 2013, 23:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jachal
Passionné
Passionné




Masculin Nombre de messages : 111
Inscription : 01/11/2012
Localisation : SDF le plus possible
Emploi : agitateur d'idées
Passions : multiples
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2013: le 02/10 à 21h30 - Lumière étrange dans le ciel - ATTERT BELGIQUE -    Mer 16 Oct 2013, 23:11

Le témoin dit :
avec des changements de lumières et à des rythmes totalement différents et irréguliers, avant de se déplacer à très grande vitesse vers un palier beaucoup plus bas et de disparaître d'un coup.

Désolé Jean, mais je pense que le témoin avait déjà vu auparavant une étoile et qu'il était capable de faire la différence. Quand à lui dire que le déplacement à grande vitesse et la disparition "d'un coup" de "l'objet bizarre" sont des effets d'optique autant lui dire qu'il fumait la moquette.

Mais j'ai appris des choses sur l'oeil. Merci donc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 47
Nombre de messages : 4742
Inscription : 16/08/2012
Localisation : Moselle, Metz city
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2013: le 02/10 à 21h30 - Lumière étrange dans le ciel - ATTERT BELGIQUE -    Mer 16 Oct 2013, 23:30

Il aurait peut-être fallu lire les échanges sous cette vidéo Youtube pour se faire une meilleure idée dès le départ...

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2013: le 02/10 à 21h30 - Lumière étrange dans le ciel - ATTERT BELGIQUE -    Jeu 17 Oct 2013, 00:39

Bonsoir jachal,
 
jachal a écrit:
[…] autant lui dire qu'il fumait la moquette.
Je serais très reconnaissant à l’« agitateur d'idées » que vous indiquez être dans votre profil de ne pas me prêter … une "idée" que je n’ai pas.
 
jachal a écrit:
Mais j'ai appris des choses sur l'oeil. Merci donc.
Aussi gratifiant que puisse être votre remerciement d’avoir appris quelque chose en me lisant, malgré mes cursus et background, contrairement à vous :
 
« Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu’ils ne savent pas. » (Socrate)
 
Cordialement,
 
Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-Marc Wat
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur




Masculin Age : 52
Nombre de messages : 184
Inscription : 22/12/2009
Localisation : Belgique
Emploi : Enseignant
Passions : Ufologie, SF, Sciences
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2013: le 02/10 à 21h30 - Lumière étrange dans le ciel - ATTERT BELGIQUE -    Jeu 31 Oct 2013, 00:16

Bonjour

Il conviendrait d'avoir l'avis d'un ophtalmologiste concernant les caractéristiques de cet effet de micro-nystagmus qui devient ici un macro-nystagmus, si on en juge par l'amplitude des mouvements décrits par le témoin. Après combien de temps se manifeste-t-il? Quelle peut être son amplitude? Je crois savoir qu'il ne se manifeste lorsque l'on fixe intensément. Il est d'autant plus prononcé que la vision du témoin est mauvaise. Il disparaît dès qu'on arrête de fixer l'objet c'est donc très fugace me semble-t-il.

Il est exact qu'il peut aussi y avoir une combinaison de cet effet et d'un jeu dans des nuages. Le métar de Luxembourg n'en indique cependant pas. 

Autre différence, l'élévation donnée par le témoin est de 30°, puis 20° en fin d'observation. Formalhaut est à 6° très près de l'horizon. Le film ne nous aide pas à ce niveau. Il est toujours utile de filmer aussi le cadre de l'observation et ne pas simplement zoomer au maximum.

Si l'observation est surprenante pour le témoin, elle ne présente pas un caractère très étrange. L'observation est éloignée. Elle ne nous apprend pas grand chose sur le phénomène ovni.  Aussi je propose sans nouvelle réaction du témoin/confirmation de classer l'observation en C.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cobeps.org En ligne
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2013: le 02/10 à 21h30 - Lumière étrange dans le ciel - ATTERT BELGIQUE -    Jeu 31 Oct 2013, 21:56

Bonsoir Jean-Marc Wat,
 
Il est effectivement dommage que le témoin, Olivier.H, qui s’est connecté Lun 21 Oct 2013, 07:27, n’ait pas donné "signe de vie" depuis que son observation, initialement rapportée au sein de la rubrique Présentation des membres sans le questionnaire ad hoc complété, se trouve dans le Sas pour les témoignages.
 
Peut-être, dans le Sas pour les témoignages, ne sait-il pas l’y retrouver ?
 
Je lui ai fourni la méthode pour, via Stellarium, observer Fomalhaut sur la voûte céleste d’Attert … qu’il peut comparer à l’observation qu’il rapporte.
 
Et je ne prends pas grand risque en exprimant qu’il nous dirait avoir observé Fomalhaut le mercredi soir 2 octobre 2013 à 21h40 horaire légal d’été GMT+2 à l’azimut 152°, c'est-à-dire au Sud-Sud-Est, bas au-dessus de l’horizon théorique à une hauteur de 6°.
 
 
Jean-Marc Wat a écrit:
[…] micro-nystagmus qui devient ici un macro-nystagmus […]
Détrompez-vous, car à un minime déplacement angulaire du globe oculaire dans son orbite correspond une perception d’un déplacement important de l’étoile à des années-lumière sur la voûte céleste (il s’agit d’une conséquence du théorème de Thalès) :
 
 
Il en est d’ailleurs de même pour le résultat, sur une vidéo, des mouvements de bougé physiologique d’un vidéaste (qui seront d’autant plus accentués … par l’utilisation du zoom).
 
Jean-Marc Wat a écrit:
Il est exact qu'il peut aussi y avoir une combinaison de cet effet et d'un jeu dans des nuages. Le métar de Luxembourg n'en indique cependant pas.
Il ne s’agit pas de nuages, mais, traversés horizontalement … l’étoile étant bas sur l’horizon, de bancs de brume en début de soirée dans cette région verdoyante comme en témoigne cette vue aérienne des alentours d’Attert (source : Google Maps) :
 
 
La chaleur emmagasinée par le sol, de jour, est restituée la nuit vers le ciel, occasionnant des courants ascensionnels d’air chaud et humide au-dessus des forêts… créant en altitude des bancs de brume épars. 
 
Jean-Marc Wat a écrit:
[…] je propose sans nouvelle réaction du témoin/confirmation de classer l'observation en C.
J’opterais quant à moi, actuellement et pour être "bon prince", pour un classement en B, mais je vais transmettre un MP à Olivier.H afin de l’inciter à nous faire, ici, part de ses propres réflexions.
 
Cordialement,
 
Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2013: le 02/10 à 21h30 - Lumière étrange dans le ciel - ATTERT BELGIQUE -    Jeu 31 Oct 2013, 22:43

Bonsoir toutes et tous,
 
Pour information, voici une image écran du MP que je viens de transmettre au témoin, Olivier.H :
 
 
 
Cordialement,
 
Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

2013: le 02/10 à 21h30 - Lumière étrange dans le ciel - ATTERT BELGIQUE -

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» 2015: le 20/09 à 10h45 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à le bourg-dun - Seine-Maritime (dép.76)
» 2013: le 11/05 à 0h02min - Lumière étrange dans le ciel - la rochelle - Charente-Maritime (dép.17)
» 2013: le /06 à 1H30-2H - Lumière étrange dans le ciel - saint affrique - Aveyron (dép.12)
» 2013: le 26/06 à 22h52 - Lumière étrange dans le ciel - st pol sur mer - Nord (dép.59)
» 2013: le 08/08 à 22h50 - Lumière étrange dans le ciel - Estang - Gers (dép.32)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Les témoignages d'observation d'ovni :: Observation ovni vos témoignages ovnis-