Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 Le plus vieil organisme vivant du monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre31
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 66
Nombre de messages : 713
Inscription : 21/02/2009
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur
Passions : voyages
Règlement : Règlement

MessageSujet: Le plus vieil organisme vivant du monde   Jeu 10 Oct 2013, 19:42

Savez vous quel est le plus vieil organisme vivant du Monde ?

Si l’on considère les populations clonales d’arbres, dont chaque clone issu d'un même système racinaire est considéré comme appartenant à un même organisme, alors la plus ancienne population pourrait être celle d'un ensemble se peupliers faux-trembles (Populus tremuloides) situés dans l’Utah (Etats-Unis). L’âge de cet organisme nommé Pando ou plutôt de son système racinaire serait de 80.000 ans...

Puisqu'on a un exemple sur Terre d'une telle longévité, on peut légitimement (en extrapolant beaucoup)  postuler une longévité identique pour des organismes extraterrestres évolués. Et ça change tout sur l'idée des voyages interstellaires et de leurs durées qui paraissent difficilement compatibles avec la longévité de l'être humain.

Qu'en pensez-vous ?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations
avatar



Masculin Age : 69
Nombre de messages : 4394
Inscription : 07/08/2012
Localisation : Nantes
Emploi : retraité
Passions : informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le plus vieil organisme vivant du monde   Jeu 10 Oct 2013, 20:26

@Pierre31 a écrit:
Et ça change tout sur l'idée des voyages interstellaires et de leurs durées qui paraissent difficilement compatibles avec la longévité de l'être humain
Je crains que si nous continuons à nous "accrocher" bec et ongles à notre modèle physique actuel nous n'avancions pas d'un pouce.
La plupart des vrais scientifiques ne rejette plus l'idée que nous ne sommes pas seuls dans l'univers, que d'autres civilisations avancées aient pu se développer ailleurs que sur Terre. Le point de conflit majeur réside dans les énormes distances qui nous séparent, la plus proche étoile étant déjà à quatre années lumière.

Il y a un gros "hic" dans cette affaire, si des OVNIs parviennent jusqu'à nous c'est qu'ils sont très avancés scientifiquement et technologiquement et s'ils sont aussi avancés ils doivent forcément communiquer entre eux.
Une chose à peu près sure c'est que les ondes hertziennes ne sont pas utilisables, attendre vingt ans ou beaucoup plus avant de recevoir un ordre ou une information ce n'est pas vivable. Déjà piloter un robot sur Mars à partir de la Terre ... le temps de lui dire de freiner pour ne pas heurter le rocher devant lui et il l'a déjà embouti ... Les extraterrestres utilisent donc un autre moyen.

Beaucoup de gens ont déjà entendu parler du phénomène de l'intrication démontré pour la première fois par Alain Aspect à Orsay : toute action sur une particule intriquée se répercute immédiatement sur sa particule jumelle quelle que soit la distance qui les sépare.
Il n'y a pas de "miracle" si les deux particules restent liées c'est qu'elles font partie d'un même système que les trois dimensions habituelles d'espace ne sépare pas. Il n'y a pas beaucoup d'autres solutions à ce problème que l'existence d'au moins une cinquième dimension, extrêmement petite et invisible à nos yeux. Deux particules intriquées resteraient donc liées entre elles au niveau de la cinquième dimension et au niveau de la dimension temps.
La prise en compte de cette cinquième dimension apporte d'ailleurs un éclairage puissant sur des points connus mais restant obscurs : spin des particules, charge électrique d'une particule, unification  électromagnétisme et relativité, etc ... (la théorie a été publiée par Kaluza-Klein en 1921. Einstein en a eu connaissance en 1919, il l'a trouvée "intéressante" mais il ne l'a jamais exploitée).

Peut-être que cette cinquième dimension existe bel et bien, que nos voisins extraterrestres ont appris à s'en servir pour leur plus grand profit et peut-être pas seulement pour communiquer entre eux.

Bonne soirée.

...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre31
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 66
Nombre de messages : 713
Inscription : 21/02/2009
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur
Passions : voyages
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le plus vieil organisme vivant du monde   Ven 11 Oct 2013, 00:59

@wacapou a écrit:


Beaucoup de gens ont déjà entendu parler du phénomène de l'intrication démontré pour la première fois par Alain Aspect à Orsay : toute action sur une particule intriquée se répercute immédiatement sur sa particule jumelle quelle que soit la distance qui les sépare.

...
Il y a longtemps qu'on a montré que les états intriqués, tels qu'ils sont définis par la mécanique quantique actuelle,  ne peuvent pas être utilisés pour transmettre instantanément une information quelconque d'un point à un autre de l'espace-temps. Dans l'état actuel, la mécanique quantique est certes non locale mais elle ne viole pas la relativité Restreinte qui stipule que rien, pas même l'information, ne peut voyager plus vite que la lumière (l'explication nous entrainerait assez loin et mériterait un thread à elle seule).

Donc pour en revenir au sujet du post, si on veut extrapoler au maximum certaines  observations locales aux visites d'extraterrestres  tout en restant dans le corpus de nos connaissances actuelles (voir note), on est obligé de considérer


  • que les voyages interstellaires prennent "beaucoup de temps"
  • que les communications  sont  "très lentes" aux échelles de distances considérées

Les deux difficultés  peuvent être levées par  l'hypothèse d'une longévité d'extraterrestres sans commune mesure avec celle d'un être humain. J'insiste sur le fait que cette hypothèse est légitime car fondée sur l'observation sur Terre d'un organisme vivant ayant cette capacité. Ce n'est donc plus de la pure spéculation puisque nous avons un exemple sous les yeux. Or, quand on a 80000 ans d'espérance de vie, les termes "beaucoup de temps" et "très lentes" deviennent  très relatifs, tant pour la durée du voyage que pour la lenteur des communications (avec sa planète mère par exemple).

En revanche, comme vous le signalez, cela interdit les missions entièrement pilotées depuis la planète mère. Donc, pour assurer la plus grande autonomie possible  de ces missions inter sidérales,  il faudra toujours une intelligence à bord de ces vaisseaux, qu'elle soit organique ou artificielle (ce qui est partiellement le cas  le cas d'Opportunity par exemple qui peut se déplacer en mode automatique).

Wink 


Note : sinon on peut faire toutes les spéculations possibles et les justifier par des arguments "ad hoc" . Ça ne présente que peu d'intérêt à mon avis car à une spéculation on pourra toujours opposer une spéculation contraire sans que rien ne permette de trancher entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations
avatar



Masculin Age : 69
Nombre de messages : 4394
Inscription : 07/08/2012
Localisation : Nantes
Emploi : retraité
Passions : informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le plus vieil organisme vivant du monde   Ven 11 Oct 2013, 11:11

Bonjour


@Pierre31 a écrit:
... Dans l'état actuel, la mécanique quantique est certes non locale mais elle ne viole pas la relativité Restreinte qui stipule que rien, pas même l'information, ne peut voyager plus vite que la lumière...

OK mais ce n'est plus de la physique ce genre d'affirmation mais de la philosophie.


L'impossibilité de transmission d'information à l'aide de l'intrication provient tout simplement que la lecture de l'état de la première particule est aléatoire et que la lecture de l'état de la seconde particule modifie instantanément l'état de la première ... une affaire à la Kafka ...


D'ailleurs l'information n'a pas besoin de voyager plus vite que la lumière entre deux particules intriquées puisqu'il est prouvé qu'elle font partie d'un même système.

L'information ne "voyage" pas dans ce cas, elle est tout simplement présente en permanence sur le "système" en place ...
Un peu comme une file de 200 voitures pare-chocs contre pare-chocs, si le dernier véhicule de la file se fait emboutir à l'arrière on pourra constater que l'impulsion transmise à la première voiture située à des centaines de mètres a "voyagé" plus vite que la lumière ...



Le jour où l'on maîtrisera complètement l'état de la première particule intriquée nous aurons fait un grand pas. Des sommes folles sont actuellement dépensées dans ce domaine (cryptographie quantique qui assurerait la confidentialité des transmissions de manière parfaite).




@Pierre31 a écrit:
... si on veut extrapoler au maximum certaines  observations locales aux visites d'extraterrestres  tout en restant dans le corpus de nos connaissances actuelles ...
Je crains qu'en procédant ainsi que nous n'avancions pas beaucoup vers une explication du phénomène puisque nos "connaissances actuelles" estime à pratiquement 0% la possibilité d'une visite par une entité externe au système solaire.


Pour avancer il faut imaginer l'inimaginable ... et combattre toute velléité d'obstruction de la part de pontifes qui se complaisent dans leurs convictions.




@Pierre31 a écrit:
... Or, quand on a 80000 ans d'espérance de vie ...
Vous n'avez absolument pas tort ... pour ma part je frapperais encore plus fort ...
Imaginons que ces extraterrestres aient trouvé le moyen de se "recycler" biologiquement, de remplacer leurs cellules usées par des neuves, ce qui fait rêver plus d'un terrien, leurs âges pourraient tendre à l'éternité.
Ils ont l'air de maîtriser les problèmes les plus complexes pourquoi pas celui-là ?


Bonne journée.


...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre31
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 66
Nombre de messages : 713
Inscription : 21/02/2009
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur
Passions : voyages
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le plus vieil organisme vivant du monde   Ven 11 Oct 2013, 16:14

"Le jour où l'on maîtrisera complètement l'état de la première particule intriquée nous aurons fait un grand pas."

Qui vous dit que c'est possible ? Je pense que vous êtes conscient qu'envisager cette possibilité revient aujourd'hui à renoncer à la mécanique quantique  (basée sur le postulat de superposition d'états avant toute mesure)...  Donc en faisant cette hypothèse vous renoncez  aux états intriqués  qui ne sont définis que dans le cadre de la MQ.


"Je crains qu'en procédant ainsi que nous n'avancions pas beaucoup vers une explication du phénomène"

C'est un parti pris sur lequel je me suis expliqué dans le post précédent.  Mais il m'arrive comme tout le monde de faire des hypothèses invérifiables.

 "nos "connaissances actuelles" estime à pratiquement 0% la possibilité d'une visite par une entité externe au système solaire"

C'est ce que je pensais jusqu'à ce que je lise l'article sur la longévité extraordinaire du système racinaire de cette famille de peupliersMais cet exemple terrestre, une fois extrapolé à des civilisations extraterrestres permet de remonter un peu les probabilités.

Wink 


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
irvingquester
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 52
Nombre de messages : 1059
Inscription : 04/12/2011
Localisation :
Emploi :
Passions :
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le plus vieil organisme vivant du monde   Lun 14 Oct 2013, 17:22

@Pierre31 a écrit:
Savez vous quel est le plus vieil organisme vivant du Monde ?

Si l’on considère les populations clonales d’arbres, dont chaque clone issu d'un même système racinaire est considéré comme appartenant à un même organisme, alors la plus ancienne population pourrait être celle d'un ensemble se peupliers faux-trembles (Populus tremuloides) situés dans l’Utah (Etats-Unis). L’âge de cet organisme nommé Pando ou plutôt de son système racinaire serait de 80.000 ans...

Puisqu'on a un exemple sur Terre d'une telle longévité, on peut légitimement (en extrapolant beaucoup)  postuler une longévité identique pour des organismes extraterrestres évolués. Et ça change tout sur l'idée des voyages interstellaires et de leurs durées qui paraissent difficilement compatibles avec la longévité de l'être humain.

Qu'en pensez-vous ?

Wink
Salut Pierre31,

Les scientifiques ont très possiblement réussi à réanimer il y a déjà une quinzaine d'années, deux bactéries différentes (Virgibacillus pantothenticus et Bacillus marismortui) qui "dormaient" dans leurs spores depuis 250 millions d'années enfouies dans des cristaux très profondément dans le sol! Ces bactéries étaient déjà vivantes bien avant l'apparition des dinosaures...

http://www.cbsnews.com/2100-205_162-242358.html

Au début, il y a eu des doutes sur le protocole appliqué et la possibilité de contamination. Mais là, il semblerait que le protocole appliqué était très sévère. Maintenant on revient encore et toujours à la même question lancinante: La vie, c'est quoi exactement ?

Cordialement!

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
myrtille
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Féminin Age : 64
Nombre de messages : 1183
Inscription : 16/12/2012
Localisation : France
Emploi : ----
Passions : arts anthropologie philo sciences ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le plus vieil organisme vivant du monde   Lun 14 Oct 2013, 18:30

Excellente question!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre31
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 66
Nombre de messages : 713
Inscription : 21/02/2009
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur
Passions : voyages
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le plus vieil organisme vivant du monde   Lun 14 Oct 2013, 19:26

Je crois qu'il n'y a pas consensus sur ce qu'est la vie.  Mais j'ai extrait ça de Wikipedia et ça me semble être une définition acceptable:

" Etats complexes,  auto-organisées et homéostatiques  de la matière , possédant une capacité de duplication et d'évolution."

Le mot homéostasie voulant dire: qui maintient son équilibre de fonctionnement malgré les contraintes extérieures.


Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le plus vieil organisme vivant du monde   

Revenir en haut Aller en bas
 

Le plus vieil organisme vivant du monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le plus vieil organisme vivant du monde
» Le plus vieil arc - entier - au monde.
» le plus vieil animal vivant sur terre....
» Le monde végétal peut-il être considéré comme faisant partie des êtres animés ?
» Le plus vieille arbre (connu) du monde : 7890 ans !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Rubriques Thématiques :: Thématiques Sciences :: Recherche de la vie extraterrestre (exobiologie)-