Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

Halo dans le ciel réunionnais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JoJo A.
Participation sympathique

Masculin Age : 28
Emploi : Etudiant
Passions : Musique, photographie...
Règlement : Règlement

MessageSujet: Halo dans le ciel réunionnais   Lun 30 Sep 2013, 13:42

Bonjour !

Premier topic de ma part qui m'a incité à me présenter pour pouvoir vous le faire partager. L'observation n'est pas de moi mais elle est encore toute fraîche et fait apparemment beaucoup parler dans les DOM-TOM (D'après certains commentaires il semblerait que l'observation ait été faite depuis Mayotte également).

Voici donc ce qu'il s'est passé hier soir à la réunion, je vous suggère également de lire tous les commentaires, il y a eu beaucoup de témoins et certains de ces messages viennent étayer le phénomène :

http://www.linfo.re/551475-Un-halo-blanc-observe-dans-le-ciel-reunionnais?ps=811505 => première news
http://www.linfo.re/551535-Halo-dans-le-ciel-peut-etre-une-nebuleuse => et une seconde plus tard

Au départ beaucoup parlaient d'une nébuleuse, mais d'après les témoignages ça semble impossible. Météo France semble affirmer également qu'il ne peut pas s'agir d'un phénomène météorologique (pas de nuage d'altitude). D'après beaucoup de commentaires des "spectateurs" ça ne peut être qu'un OVNI voici quelques extraits :

Citation :
J'ai vu l'objet des son depart et voila ma conclusion.j'ai 30 années d'experience en astronomie et astrophotos.L'ojet est un point de forme ovoid diffusent un champ magnetique autour de lui.iL ne s'agit ni d'une comête et ni d'un satelitte.Ni d'une meteorite. En son centre un point transportant un halo magnetique diffuser par lui meme.Et d'un point au centre de forme certainement ovoidaire par rapport a la diffusion magnetique.j'ai pu observer des point aux alentours comme aspiré par le point central.le tout se déplacent du sud ouest vers l'est.L'objet est situé hors de l'atmosphere terrestre ce qui dit aucune trainée incandescante. En observation astronomique aucun objet de cette taille ne peux diffuser un halo à part la lune ou le soleil.Le déplacement d'un halo lumineux n'est pas possible pour un objet de cette taille.Dans ce cas il s'agit bien d'un OVNI.
Citation :
J'ai été présent pour voir ce phénomène du début à la fin (très visible depuis saint leu). Au début, il y avait comme un trait blanc, puis le halo est apparu et s'est mis a "gonfler" progressivement pour atteindre une taille gigantesque (beaucoup plus qu'une grosse pleine lune). On aurait dit l'explosion d'une étoile. Le halo ressemblait a un "souffle d'impact". Pourtant, le halo a cessé de grossir a un moment, et surtout, il s'est déplacer (en suivant "l'étoile en son centre") de gauche à droite sur tout l'horizon, à vitesse constante, avant de s'effacer. Première fois que l'on vois tel phénomène, aussi gros et visible à l'oeil nu.
Citation :
Au tout début c'était une étoile avec une apparence voilée, puis au fur et à mesure un cercle se dessinait et grossissait assez rapidement avec une impression qu'il se déplaçait ! Étrange phénomène aperçu vers 21h sur la route de la plaine !
Voilà vos avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Pavillon_7
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 49
Emploi : FONCTIONNAIRE
Passions : LES AUTRES

MessageSujet: Re: Halo dans le ciel réunionnais   Lun 30 Sep 2013, 15:10

Ici, une vidéo du phénomène :

http://www.youtube.com/watch?v=b6CBEYht3ws#t=15

Selon un commentaire, il pourrait s'agir "d’un rejet de carburant du lanceur Falcon 9, qui se trouvait a peu près a la verticale de la Reunion vers 21h. Le carburant reflechissant la lumiere du soleil, il est visible depuis la Terre. "

Concernant l'actualité de FALCON 9 :

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/aeronautique-lancements-spatiaux-antares-epsilon-prets-falcon-9-retard-48959/
http://www.air-cosmos.com/espace/le-falcon-9-nouveau-est-arrive.html

Wiki :

"Le lanceur Falcon comprend deux étages propulsés par des moteurs Merlin et brûlant un mélange d'oxygène liquide et de RP-1. La version utilisée initialement (V1.0) ne permettant pas de tenir les performances annoncées, une version 1.1 utilisant des moteurs beaucoup plus puissants et un premier étage allongé a effectué son premier vol le 29 septembre 2013. Space X développe par ailleurs une version réutilisable du premier étage et annonce vouloir développer une version Heavy (lourde) pouvant placer jusqu'à 53 tonnes en orbite basse. Le Falcon 9 est le premier lanceur de moyenne puissance développé par un opérateur privé. Une autre première remarquable est que tous les composants (avioniquemoteur ) ont été conçus spécifiquement par SpaceX alors que les sociétés œuvrant dans le secteur se contentent généralement d'assembler des composants existants." (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Falcon_9)

Dernière édition par Pavillon_7 le Lun 30 Sep 2013, 15:38, édité 4 fois
luck
Participation appréciable

Masculin Age : 34
Emploi : travaux de hauteur
Passions : ufologie sports archeologie

MessageSujet: Re: Halo dans le ciel réunionnais   Lun 30 Sep 2013, 15:11

salut
je viens de voir le sujet sur MSN , sur l article il conclu
au passage de la station ISS , et du reflet du soleil sur celle si,
perso j'ai du mal a y croire ,mais ça reste une théorie
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/insolite/stratosphere-ovni-extra-terrestres-et-soucoupes-volantes
Robert04
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 59
Emploi : +++++
Passions : +++++

MessageSujet: Re: Halo dans le ciel réunionnais   Lun 30 Sep 2013, 17:11

Bien vu Pavillon,c'est aussi mon avis Wink 

Pas de flash iridium (surtout de cette durée),ISS passage à 17h45,quant à la Nébuleuse,bonne chance si vous voulez la voir à l'oeil nu,et surtout à l'heure de l'observation.

Ce même halo avait leurré bon nombre de personnes il y à environ 2 ans,avant de se rendre compte qu'il s'agissait du lancement d'un minuteman de la même base de Vandenberg en Californie.
Seb91

Masculin Age : 43
Emploi : Informatique
Passions : Sciences

MessageSujet: Re: Halo dans le ciel réunionnais   Lun 30 Sep 2013, 17:20

Bonjour,

La video est très mauvaise dur de ce faire une idée...

Malgré tout, la personne ne semble pas zoomer, on dirait un halo de lumière du a la lune ( sans dire que c'est elle), de plus on voit un avion passer a haute altitude, et vers la fin de la video le halo s'assombrit surement a cause de nuages.

Dommage qu'il n'y ait pas le son ni le décor environnant.

iss non rien a voir (pour l'avoir deja vu 2X), apres le coupe du carburant pourquoi pas
Robert04

MessageSujet: Re: Halo dans le ciel réunionnais   Lun 30 Sep 2013, 17:34

Voilà à quoi ressemble un tir de Minuteman vu de dessous, et le halo est du aux gaz

http://www.youtube.com/watch?v=gFKcMd8AME0&
Flo78

Masculin Age : 39
Emploi : privé
Passions : privé

MessageSujet: Re: Halo dans le ciel réunionnais   Lun 30 Sep 2013, 18:13

Pas grand chose à voir visuellement, mais c'est beau Robert!

L'observation de La Réunion est impressionnante, quoi qu'elle soit!

Personnellement concernant l'hypothese Falcon, je trouve étonnant que le carburant/gaz forme un anneau, alors que "l'objet" est en mouvement.
Pavillon_7
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: Halo dans le ciel réunionnais   Lun 30 Sep 2013, 18:35

D'un autre côté, c'est le premier lanceur équipé d'un moteur de cette génération, avec donc des effets forcément différents de ce que nous étions habitués à observer dans le ciel ... si j'ai bien tout lu pùmp!
AlphaetOmega
Bonne participation
Bonne participation

Emploi : aucun
Passions : Astronomie, Astrophysique, Exobiologie, Physique quantique

MessageSujet: Re: Halo dans le ciel réunionnais   Lun 30 Sep 2013, 18:41

Selon les réunionnais que je connais sa ressemblais vrai a une nébuleuse, celle de l'œil de chat je crois  
mais sa na rien avoir j'ai du mal a croire qu'un lancement effectué au état unie soit perceptible a la réunion
de ce que je s'était un halo d'un blanc cassé ,très lumineux qui se déplaçais par contre je ne sais pas comment il a disparu par dissipation ou par disparition
Robert04

MessageSujet: Re: Halo dans le ciel réunionnais   Lun 30 Sep 2013, 18:44

Article sur Ciel et Espace  http://www.cieletespace.fr/node/10977
Pavillon_7
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: Halo dans le ciel réunionnais   Lun 30 Sep 2013, 18:48

@AlphaetOmega a écrit:
Selon les réunionnais que je connais sa ressemblais vrai a une nébuleuse, celle de l'œil de chat je crois  
mais sa na rien avoir j'ai du mal a croire qu'un lancement effectué au état unie soit perceptible a la réunion
de ce que je s'était un halo d'un blanc cassé ,très lumineux qui se déplaçais par contre je ne sais pas comment il a disparu par dissipation ou par disparition
C'est juste une hypothèse, même si elle semble la plus probable quant à présent. Il y a une concomitance assez troublante entre le signalement de cette observation et le lancement de "Falcon 9". D'autres éléments viendront confirmer ou infirmer cette idée Wink ... Attendons !
Pavillon_7
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: Halo dans le ciel réunionnais   Lun 30 Sep 2013, 18:52

@Robert04 a écrit:
Article sur Ciel et Espace  http://www.cieletespace.fr/node/10977

Pffffff ! Tu es trop fort Robert04 çoço ... Je cherchais l'info sans parvenir à la trouver, et voilà que tu arrives avec sa dans ta musette hreh  ... Il semble que l'observation soit ... identifiée now !

Merci Robert04 pour ta vélocité !
herwan

Masculin Age : 38
Emploi : Commerce
Passions : Internet, la musique

MessageSujet: Re: Halo dans le ciel réunionnais   Lun 30 Sep 2013, 20:25

Bonsoir,

dommage que je n'ai pas pu voir le phénomène... j'aurais bien pris une photo avec ma bonnette à réseau de diffraction :-/
alex974
Nouveau membre
Nouveau membre

Emploi : EMPLOYE
Passions : SPORT Astronomie

MessageSujet: Re: Halo dans le ciel réunionnais   Lun 30 Sep 2013, 21:42

J'ai assisté hier à la manifestation lumineuse qui a été visible dans tout l'archipel des mascareignes!
Je pratique l'astronomie en amateur, et je n'avais jamais été témoin d'un phénomène aussi incroyable!!
L'observation qui a été vu par de très nombreux témoins a duré environ 10minutes!!
Malheureusement pour moi, je dînais ce soir là chez un ami et je n'avais pas mon télescope sous la main pour observer au mieux!
L'explication du lancement de falcon 9 me convainc qu'à moitié.
En effet, pour moi cela n'explique pas deux choses.
J'estime la distance, même si c'est très difficile d'évaluer une distance la nuit, à plusieurs centaines de kilomètres et ce phénomène s'est déplacé sur une longue distance de façon assez rapide. Au départ, j'ai observé le phénomène coté mer et celui ci s'est déplacé à l’intérieur vers les terres et je l'ai perdu de vu derrière les montagnes (à la réunion les dénivelés sont hyper important).
Mais ce qui m'a le plus choqué, et que l'on ne observe pas sur les vidéos, et que cet halo lumineux etait accompagné d'autres manifestations. Des points lumineux sur la fin de l'observation ont rejoint à une vitesse incroyable le halo lumineux. D'ailleurs, il me semble que sur une des vidés longues de 3minutes, on distingue à la fin plusieurs points lumineux dans le halo alors qu'au début de la vidéo il n'y en a qu'un..
Et cela m'a véritablement scotché, je ne vois pas comment le lancement de falcon peut expliquer ce phénomène précis!!
En tout cas, je tiens à préciser, que quand on est témoin de ce genre de choses, on perd vraiment tout repères!!J'étais tellement estomaqué, qu'il ne m'ait meme pas venu à l'idée de me servir de mon appareil photo qui etait sous ma main!!
Sur ce, je sors muni de mon télescope observer le ciel, on ne sait jamais....
Pavillon_7
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: Halo dans le ciel réunionnais   Lun 30 Sep 2013, 21:52

@alex974 a écrit:

J'estime la distance, même si c'est très difficile d'évaluer une distance la nuit, à plusieurs centaines de kilomètres et ce phénomène s'est déplacé sur une longue distance de façon assez rapide. Au départ, j'ai observé le phénomène coté mer et celui ci s'est déplacé à l’intérieur vers les terres et je l'ai perdu de vu derrière les montagnes (à la réunion les dénivelés sont hyper important).
Mais ce qui m'a le plus choqué, et que l'on ne observe pas sur les vidéos, et que cet halo lumineux etait accompagné d'autres manifestations. Des points lumineux sur la fin de l'observation ont rejoint à une vitesse incroyable le halo lumineux. (...)

En tout cas, je tiens à préciser, que quand on est témoin de ce genre de choses, on perd vraiment tout repères!!
Vous l'expliquez très bien vous-même ... il est aisé de perdre "tout repère" devant un tel spectacle ... l'imagination fait souvent le reste. Il subsistera sans doute un doute dans votre esprit, mais avec la concomitance du lancement de "Falcon 9", il semble difficile de classer cette observation dans les "faits non identifiés". Il y a une sérieuse piste.

Mais tout est bien entendu imaginable,

Cdlt
alex974
Nouveau membre
Nouveau membre

Emploi : EMPLOYE
Passions : SPORT Astronomie

MessageSujet: Re: Halo dans le ciel réunionnais   Lun 30 Sep 2013, 22:04

Grr, ciel nuageux ce soir, aucune observation possible!!

Je tiens à nuancer vos propos, effectivement mon sens de la réflexion en a pris un coup sur le moment, mais je sais très bien ce que j'ai vu et de plus ayant l'habitude d'observer le ciel, je vais savoir différencier un satellite ou une étoile filante et ne pas m'imaginer avoir à faire à un phénomène inexpliqué et fantastique...
Et hier, cet halo fut accompagné à un certain moment de points lumineux qui ont rejoints le centre du halo, ces points lumineux ont été vu par d'autres personnes..et c'est ce point précis qui m'a vraiment destabilisé!
Comment pourrait-on relier ces points lumineux qui se sont déplacés en revenant dans le centre du phénomène au lancement?

C'est ce point précis qui  me questionne le plus...

On parle de combustion d'essence provenant de la fusée, mais le halo a pendant toute l'observation la meme forme et le meme cercle alors qu'il se déplace, aucune disformation, aucune incandescence....

Voilà pourquoi pour le moment je ne suis que moyennement convaincu par cette explication.
Pavillon_7
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: Halo dans le ciel réunionnais   Lun 30 Sep 2013, 22:19

Je suis convaincu que vous savez de quoi vous parlez. Peut-être pouvez-vous investiguer dans le sens de votre observation pour tenter d'éclaircir les points que vous avez relevé ? Pour ma part, je n'ai pas observé directement le phénomène c'est pour cela que Falcon 9" me paraît une piste plausible, avec les éléments à ma disposition.
Cdlt
micsuperlove

Emploi : Sociologue
Passions : La vie sous toutes ses formes

MessageSujet: Re: Halo dans le ciel réunionnais   Jeu 03 Oct 2013, 22:01

Comme Alex974, je m'interroge bcp plus sur les minuscules lumières mobiles et clignotantes arrivant et surtout quittant le halo lumineux, que sur ce dernier... Checker la video reprise par Gentside, à partir de 1 min 38, on y distingue relativement clairement une formation en triangle se détachant du halo... Alors, mis à part un dégazage + des débris mouvant reflétant la lumière du Soleil, je ne vois pas d'autre explication (enfin pas d'autre d'explication qu'une putain d'apparition d'ovnis clignotants et poursuivant des trajectoires sensiblement chaotiques, semblable à ce que j'ai déjà pu observer dans ma campagne belge)... http://www.maxisciences.com/ciel/un-mysterieux-halo-blanc-observe-dans-le-ciel-de-la-reunion_art30942.html
Pavillon_7
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: Halo dans le ciel réunionnais   Jeu 03 Oct 2013, 22:29

Un incident étant survenu, oui on peut en effet penser à des débris.
micsuperlove

Emploi : Sociologue
Passions : La vie sous toutes ses formes

MessageSujet: Re: Halo dans le ciel réunionnais   Jeu 03 Oct 2013, 23:03

Certaines trajectoires invalident cette hypothèse des débris, il me semble.  Un des points lumineux, celui qui passe A TRAVERS le halo, fait une espèce de Z inversé... Embarassed
JoJo A.

Emploi : Etudiant
Passions : Musique, photographie...

MessageSujet: Re: Halo dans le ciel réunionnais   Ven 04 Oct 2013, 01:07

On voit en effet sur la vidéo un grand nombre de points lumineux qui semblent s'éloigner du halo, rien qui n'invalide l'hypothèse de débris ici pour moi. Mais alex974 nous dit bien qu'il a observé également d'autres points lumineux rejoignant le halo donc des débris qui rejoindraient leur carcasse ça me parait gros.

J'ai fouiné pour trouver d'autres vidéo du phénomène sur youtube et c'est encore plus flagrant sur celle ci par exemple :
http://youtu.be/8q3oyA4_liY

Au final l'explication officielle me laisse sceptique...
Pavillon_7
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: Halo dans le ciel réunionnais   Ven 04 Oct 2013, 06:31

Oui, Alors se sont sans doute des ovnis.
Robert04

MessageSujet: Re: Halo dans le ciel réunionnais   Ven 04 Oct 2013, 07:08

Des débris qui quittent le halo? d'autres qui le rejoigne?

Je vous rappelle que c'est une fusée,et une fusée elle avance,et comme vous ne le savez pas, dans le ciel il y à des étoiles (les trucs qui clignotent et vont dans tout les sens)  Shocked
Flo78

Masculin Age : 39
Emploi : privé
Passions : privé

MessageSujet: Re: Halo dans le ciel réunionnais   Ven 04 Oct 2013, 08:07

Perso je ne suis pas contre l'hypothèse Falcon, mais j'aimerais juste comprendre comment un objet qui avance, et qui perd du carburant/gaz, peut avoir un halo aussi rond?
Logiquement le halo ne devrait pas être à l'avant mais seulement à l'arrière, non? iloç_u
nostradamus
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 67
Emploi : retraité
Passions : mécanique

MessageSujet: Re: Halo dans le ciel réunionnais   Ven 04 Oct 2013, 09:15

Bonjour a tous, mon impression est que l'activitée se trouve au centre du halo. une petite lumière blanche au centre est visible mais a droite et a gauche de la lumière il y a une petite forme noire un peut allongée qui semble pas concernée de la meme facon dans le halo ainsi qu' une plus importante en haut et en bas mais moins foncée ces formes doivent etre circulaire et on les voient en transparence du halo  ,ca me fait penser a un phénomène electromagnétique d ailleur des particules s'approchent et s'éloigne du halo qui conforte ce que je pense . c'est seulement un avis .a+

Halo dans le ciel réunionnais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant