Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

2013: le 26/08 à 23h15 - une boule lumineuseBoules lumineuses - Chemaudin - Doubs (dép.25)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
luigi1973
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 44
Emploi : maître de conférences
Passions : énergie, bâtiments, R&D, physique, ovni, économie
Règlement : Règlement

MessageSujet: 2013: le 26/08 à 23h15 - une boule lumineuseBoules lumineuses - Chemaudin - Doubs (dép.25)   Mar 03 Sep 2013, 14:36

Observation Ovni 2013: le 26/08 à 23h15 - une boule lumineuseBoules lumineuses - Chemaudin - Doubs (dép.25)

Prénom ou pseudo : Luigi1973

Département: Doubs (dép.25)
Région: Franche-Comte
Pays: France
Date: 26/08/2013
Heure du début de l'observation: 23h15
Durée de l'observation: 1 min 10 sec environ

Conditions météo: ciel dégagé
Nombre de témoins: 1
Type de phénomène: une boule lumineuseBoules lumineuses
Signalement officiel: Non 

Récit complet de l'observation:

J'étais dehors pendant 1h30, disons de 22h à 23h30 environ. Je regardais le ciel assez souvent car j'avais plusieurs coup de fil à passer. D'ailleurs j'ai vu deux étoiles filantes à environ 45 min d'intervalle. Je sais reconnaître les satellites, les avions, les hélicos etc.

Je regardais dans la direction EST / NORD-EST, et subitement je vois un point blanc très lumineux qui grossit petit à petit en venant dans ma direction (taille initiale = taille d'une étoile). J'étais très surpris car ce point blanc a surgi de nulle part. La durée de l'approche est de 20 sec. Cette boule lumineuse a grossi jusqu'à avoir la taille de l'ongle d'un pouce le bras tendu (pour estimer le diamètre apparent)! Dans cette configuration, l'objet s'arrête subitement (aucun bruit, durée en "vol stationnaire" d'environ 30 sec), et repart dans la direction opposée très rapidement jusqu'à devenir aussi petit qu'une étoile (en environ 10 sec), puis repart subitement à droite (changement de trajectoire à 90°) et finit par disparaître très rapidement à l'horizon (10sec)!

La lumière de cette "boule" était très intense, de couleur blanche.

Je n'ai jamais observé de phénomènes similaires avant, il s'agit pour moi de ma première observation d'ovni, ovni jusqu'à ce qu'on m'explique de quoi il peut s'agir!

Amicalement.

Description précise: Boule, lumière blanche, éclat supérieur à un néon
Couleur: blanche
Taille du phénomène: une pièce de 1 euro tenue à bout de bras
Comportement: un mouvement d'approche, un stationnaire, un mouvement d'éloignement dans la direction opposée puis un mouvement sur la droite. Aucun idée de la vitesse car je ne sais à quelle distance se trouvait cet objet, ni sa taille! Je peux seulement décrire le diamètre apparent et les mouvements.
Trajectoire: ENE 45° - SSE 45°
Bruit spécifique: Non aucun bruit!
Odeur spécifique: Non 
Direction de l'objet en fonction du vent: je ne sais pas
Présence d’installations: Zone industrielle ZAC de Chemaudin
Photo semblable: Aucune photo 
Tableau: Aucune photo 

Enquête de terrain demandée:  
Enquêteur en charge du dossier:

Mots clés : Ovni, une boule lumineuse, Franche-Comte, France, 23h15, 26, une boule lumineuse,

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses. 

Cordialement Luigi1973
Revenir en haut Aller en bas
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 69
Emploi : retraité
Passions : informatique

MessageSujet: Re: 2013: le 26/08 à 23h15 - une boule lumineuseBoules lumineuses - Chemaudin - Doubs (dép.25)   Mar 03 Sep 2013, 15:49

Bonjour luigi1973

Votre témoignage est intéressant, vous n'êtes pas le seul a avoir vu une "boule" durant cette période de l'année.

Pour résumer :
- début la taille est celle d'un point lumineux semblant se diriger vers vous
- au plus près la taille est soit celle d'un ongle de pouce ~ 16 - 20 mm ou d'une pièce d'un euro ~ 23 mm

- Quel était l'angle de site (angle par rapport au plan horizontal, au-dessus de votre tête = 90°, horizon = 0°) au début de votre observation (point lumineux) ?
- Quel était l'angle de site lorsque l'objet était au plus près de vous ?

Pourriez-vous nous communiquer un plan (type mappy ou GoogleEarth) montrant votre position ainsi que la trajectoire estimée de l'objet ?
Cela nous fournira les angles d'azimut (angle par rapport au nord géographique, aidez-vous d'une boussole et/ou d'une rose des vents).

Bonne après-midi.

...
Pat41
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

Masculin Age : 57
Emploi : Très occupé
Passions : L'irrationnel et les voitures racées

MessageSujet: Re: 2013: le 26/08 à 23h15 - une boule lumineuseBoules lumineuses - Chemaudin - Doubs (dép.25)   Mar 03 Sep 2013, 17:34

Merci Luigi pour votre témoignage

Pas de question, pas de réponse...Very Happy
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles

MessageSujet: Re: 2013: le 26/08 à 23h15 - une boule lumineuseBoules lumineuses - Chemaudin - Doubs (dép.25)   Mar 03 Sep 2013, 17:54

Un mode stationnaire apparent de 30 secondes, c'est relativement long, la couleur et ces changements de directions interpellent... Avec un plan Google Maps, nous y verrons peut-être plus clair... Laughing Cependant, en direction du N-E nous avons la présence de l'A36/E60 (la Comtoise), celle-ci doit être survolée assez fréquemment par une patrouille de Gendarmerie en hélicoptère pour contrôler le trafic, d'autant plus important qu'il s'agissait de la dernière grosse période de retours de vacances...

@+
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/
luigi1973
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 44
Emploi : maître de conférences
Passions : énergie, bâtiments, R&D, physique, ovni, économie

MessageSujet: Re: 2013: le 26/08 à 23h15 - une boule lumineuseBoules lumineuses - Chemaudin - Doubs (dép.25)   Dim 29 Sep 2013, 19:20

Bonjour à tous,

Je vais répondre plus de soin avec vos questions demain. Je vais retourner voir ce soir pour me souvenir du mouvement. Je pense en tout cas, que l'estimation du temps du vol stationnaire était un peu moins que 30 sec. Je vais refaire tout cela ce soir avec un chrono en main.

Concernant la direction de l'observation, j'habite à Chemaudin et l'autoroute n'est pas du tout dans cette direction, enfin en direction du NE on intercepte l'autoroute à 7 kms minimum (en ligne droite).

Lle pb de ce genre d'observation c'est que ne connaissant pas la taille de l'objet observé, on a toujours du mal à évaluer la distance. Cependant, j'insiste sur le fait qu'il n'y avait aucun bruit. Si l'objet était un hélicoptère (on connaît la taille d'un hélico) alors j'aurais entendu le bruit sans pb. De plus, l'hélico n'aurait pu être aussi rapide pour disparaître de l'horizon en quelques secondes. Si c'était un hélicoptère au-dessus de l'autoroute alors il devrait se situer à une distance minimale d'environ 7 kms (en ligne droite) d'après une carte. Mais à 7 kms, un hélicoptère n'a pas un tel diamètre apparent non?

PS : je suis désolé mais je ne recevais pas d'email m'informant que vous aviez réagi à mon témoignage. Je réponds aujourd'hui car j'ai reçu un message privé.
Hocine
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: 2013: le 26/08 à 23h15 - une boule lumineuseBoules lumineuses - Chemaudin - Doubs (dép.25)   Dim 29 Sep 2013, 20:58

J’ai vu deux fois des boules rouges qui tombaient du ciel ,trois boules qui tombaient les unes derrière les autres et une autre boule identique aux autres quelques temps aprés à une distance de 40 km des trois boules que j’ai déjà cité .

Toutes tombaient doucement du ciel, mais je  pense que ça doit être un phénomène atmosphérique inexpliqué mais je ne crois pas que ce sont des ovnis.

Elles tombaient doucement du ciel, celle vue à 40 km des autres elle est tombée en plein mer Méditerranéenne à quelques centaines de mètres du rivage.

wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2013: le 26/08 à 23h15 - une boule lumineuseBoules lumineuses - Chemaudin - Doubs (dép.25)   Lun 30 Sep 2013, 13:01

Bonjour luigi1973

Je précise quelques points :

angle de site = angle par rapport au plan horizontal, 0° = horizon, 90° = au-dessus de votre tête
angle d'azimut = angle par rapport au nord, 0° = nord, 90° = est, 180° = sud, 270° = ouest.

Je répète donc les questions déjà posées avec des précisions supplémentaires :

Quel était l'angle de site au début de votre observation ?
Quel était l'angle de site au moment où l'objet est resté immobile (au plus proche de vous) ?
Quel était l'angle d'azimut au début de votre observation ?
Quel était l'angle d'azimut au moment où l'objet est resté immobile (au plus proche de vous) ?

Aidez-vous d'une boussole et/ou d'une rose des vents pour déterminer les angles d'azimut.

En ce qui concerne l'évaluation de la taille apparente, maintenez-vous la taille d'une pièce de 1 euro (23 mm) tenue à bout de bras ?
Pour information la taille apparente de la pleine Lune à bout de bras est d'environ 4,5 mm.

Bonne après-midi.

...
Pampa
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin Age : 26
Emploi : étudiant
Passions : Cuisine

MessageSujet: Re: 2013: le 26/08 à 23h15 - une boule lumineuseBoules lumineuses - Chemaudin - Doubs (dép.25)   Sam 05 Oct 2013, 13:06

Ton observation était elle semblable à cette vidéo ? http://youtu.be/1PFUP5LPyuA

Ce phénomène sur cette vidéo s'appelle un flash Iridium: c'est un éclair lumineux produit par l'une des surfaces réfléchissantes (antennes ou parfois panneaux solaires) d'un satellite de type iridium.
Bon weekend.Wink 
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles

MessageSujet: Re: 2013: le 26/08 à 23h15 - une boule lumineuseBoules lumineuses - Chemaudin - Doubs (dép.25)   Sam 05 Oct 2013, 13:16

Un satellite comportant des panneaux solaires de la taille d'une pièce d'un Euro, bras tendu, restant en sustentation durant 30 secondes, puis changeant de direction, diable ! De quelle technologie militaire peut-il bien s'agir... ? rire 

@+
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2013: le 26/08 à 23h15 - une boule lumineuseBoules lumineuses - Chemaudin - Doubs (dép.25)   Sam 05 Oct 2013, 13:30

@Polyèdre57 a écrit:
Un satellite comportant des panneaux solaires de la taille d'une pièce d'un Euro
La quasi totalité des témoins, moi y compris, "grossissons" les objets lumineux scrutés dans le ciel.
Si l'on demande, à la volée, à quelqu'un qui n'a pas l'habitude, la taille apparente de la pleine Lune il va vous parler de centimètres ...  au lieu de millimètres. Ce n'est qu'après essais, bras tendu, qu'il se rend compte de son erreur.
De la même manière l'estimation de la distance à laquelle se trouve un objet sans repères visuels fixes est très difficile. En pleine mer une île estimée se trouver à 5 Km est en réalité à 15 Km (on multiplie par trois).

En ce qui concerne la taille apparente de l'objet évoqué par le témoin il serait peut-être plus simple de le comparer à la pleine Lune (1, 1/2, 1/3, 1/4, 1/10 ...).

Malheureusement nous restons en attente d'une réponse précise du témoin.

Bonne après-midi.

...
Pampa
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin Age : 26
Emploi : étudiant
Passions : Cuisine

MessageSujet: Re: 2013: le 26/08 à 23h15 - une boule lumineuseBoules lumineuses - Chemaudin - Doubs (dép.25)   Sam 05 Oct 2013, 13:34

L'éclaire lumineux c'est à cause d'un reflet du soleil sur l'appareil ou un trucs comme ça. 
Bref c'est sur qu'un satellite ne change pas de trajectoire et ne peux s’arrêter.Laughing 
Je voulais juste savoir si l'observation de Luigi1973 était semblable à cette vidéo, quand l'ovni qu'il à vu est devenu de plus en plus lumineux.? par rapport en taille et luminosité ? En espérant que cette vidéo puisse l'aider pour la description de son observation.
Amicalement.
Ps: Je suis sur que certaine technologie militaire pourraient tous nous laisser bouche bée:riress: 
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2013: le 26/08 à 23h15 - une boule lumineuseBoules lumineuses - Chemaudin - Doubs (dép.25)   Sam 19 Oct 2013, 09:59

Bonjour luigi1973

Il semble que la majorité des questions posées sur ce fil et permettant de statuer soit restée sans réponse. Le témoin est intervenu pour la dernière fois le 29 septembre 2013, il a fréquenté le forum pour la dernière fois le 30 septembre 2013 ...

angle de site = angle par rapport au plan horizontal, 0° = horizon, 90° = au-dessus de votre tête
angle d'azimut = angle par rapport au nord, 0° = nord, 90° = est, 180° = sud, 270° = ouest.

Je répète donc les questions déjà posées avec des précisions supplémentaires :

Quel était l'angle de site au début de votre observation ?
Quel était l'angle de site au moment où l'objet est resté immobile (au plus proche de vous) ?
Quel était l'angle d'azimut au début de votre observation ?
Quel était l'angle d'azimut au moment où l'objet est resté immobile (au plus proche de vous) ?

Aidez-vous d'une boussole et/ou d'une rose des vents pour déterminer les angles d'azimut.

En ce qui concerne l'évaluation de la taille apparente, maintenez-vous la taille d'une pièce de 1 euro (23 mm) tenue à bout de bras ?

Si vous maintenez cette taille apparente cela signifie que vous avez vu dans le ciel un objet qui faisait plus de cinq fois la taille de la pleine Lune.

Pour information la taille apparente de la pleine Lune à bout de bras est d'environ 4,5 mm.

En ce qui concerne la taille apparente de l'objet évoqué par le témoin il serait peut-être plus simple de le comparer à la pleine Lune (1, 1/2, 1/3, 1/4, 1/10 ...).

Bonne journée.

...
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2013: le 26/08 à 23h15 - une boule lumineuseBoules lumineuses - Chemaudin - Doubs (dép.25)   Sam 19 Oct 2013, 10:34

Re-bonjour

J'ai attendu longtemps des réponses afin d'être plus certain des causes du phénomène mais craignant de ne jamais les obtenir et pour gagner du temps je propose la solution ci-dessous :

- La description de l'observation effectuée par le témoin correspond à un "flare Iridium". En ce qui concerne la taille la quasi totalité des témoins exagère la dimension de ce qu'ils voient car leur attention est fixée dessus.

Ci-dessous les informations obtenues par Heavens above :

En conséquence le témoin a probablement observé un "flare" du satellite Iridium 30.

Bonne journée.

...
michel.tonnelle
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Age : 68
Passions : radioamateur, astronomie

MessageSujet: Re: 2013: le 26/08 à 23h15 - une boule lumineuseBoules lumineuses - Chemaudin - Doubs (dép.25)   Dim 20 Oct 2013, 13:20

Bonjour,
Réponse à Luigi1973, je suis du nord de la France et  j'ai été témoin d'une observation absolument  strictement identique en aout 2006, je ne me souviens plus du jour mais  il était aux environs de 23:00. J'ai témoigné à cette époque sur un forum et une personne s'est signalée quelques jours aprés sur ce forum pour signaler que depuis la Belgique le phénoméne avait aussi été observé. Il ne s'agit pas d'un "flare" d'un satellite irridium ( 400kms d'altitude environ) et qui ne dure que quelques secondes. Etant radioamateur, je suis bien renseigné au sujet de ces satellites !! Le soir où a eu lieu ce phénoméne, j'ai surveillé les différentes fréquences radio pour vérifier qu'il n'y avait pas de signaux électromagnétiques perturbateurs. Ce n'était pas le cas. Un détail supplémentaire à l'observation de Luigi1973: la boule lumineuse était d'un blanc éblouissant et son pourtour, la couronne du disque semblait scintiller. pour ma part mon observation a duré environ 30 secondes et cet "objet" a disparu en une fraction de seconde en réduisant sa taille à cette d'une tête d'épingle lumineuse tout en se dirigeant de maniére aléatoire en direction du sud.
J'oubliais: mon observation s'est faite en direction NE environ 20° et à 60° au dessus de l'horizon. Aprés différentes recherches la seule explication que j'ai pu trouvé était celle d'un "orage en boule". Mais cette explication ne m'a jamais satisfait et j'attends toujours une réponse valable ..
martin

Masculin Age : 65
Emploi : educateur sportif retraité
Passions : sport

MessageSujet: Re: 2013: le 26/08 à 23h15 - une boule lumineuseBoules lumineuses - Chemaudin - Doubs (dép.25)   Lun 21 Oct 2013, 18:37

J'ai eu la même observation en 1976.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2013: le 26/08 à 23h15 - une boule lumineuseBoules lumineuses - Chemaudin - Doubs (dép.25)   

2013: le 26/08 à 23h15 - une boule lumineuseBoules lumineuses - Chemaudin - Doubs (dép.25)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1