Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .

2013: le 22/06 à 22h45 - Boules lumineuses en file indienne - arinthod - Jura (dép.39)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GS
Participation appréciable

Masculin Age : 64
Emploi : retraité
Passions : nature
Règlement : Règlement

MessageSujet: 2013: le 22/06 à 22h45 - Boules lumineuses en file indienne - arinthod - Jura (dép.39)   Mer 14 Aoû 2013, 00:24

Observation Ovni 2013: le 22/06 à 22h45 - Boules lumineuses en file indienne - arinthod - Jura (dép.39)

Prénom ou pseudo : GS

Département: Jura (dép.39)
Région: Franche-Comte
Pays: France
Date: 22/06/2013
Heure du début de l'observation: 22h45
Durée de l'observation: 15 mn

Conditions météo: temps couvert vent nul
Nombre de témoins: oui
Type de phénomène: Boules lumineuses en file indienne
Signalement officiel: Non 

Récit complet de l'observation:

En donnant un dernier coup de jumelles dans dans un pré "je chasse le renard" j'ai vu au dessus de l’horizon des lumières qui éclairaient comme des lampadaires "à une quinzaine de kilomètres. Connaissant bien la région, j'ai été surpris car il ni a pas de village dans cette direction. Les lumières se rapprochaient et je n'avais que mon téléphone pour prendre des photos. Je suis allé chercher mon appareil photo "1 km". De retour, les lumières s'étaient  rapprochées "5" 3 en formation et 2 derrière . Là j'ai décidé d'aller dans la direction. Ayant fait environ 5 km, je les ai retrouvé et je me suis arrête. Les trois premières à la queue leu leu "altitude 1000-2000 m" difficile à dire se sont éteintes et les deux suivantes sont montées en se séparant et en devenant des petits points brillants "comme des étoiles". Je me répète mais le temps était couvert, pas de vent et tout ça, dans un silence total. J'ai des photos.  

Description précise: néon
Couleur: 644424
Taille du phénomène: lune
Comportement: vol linéaire , 15 - 20 km en 1/4 H
Trajectoire: nord-ouest10° - Nord-est 45°
Bruit spécifique: Non 
Odeur spécifique: Non 
Direction de l'objet en fonction du vent: non précisé
Présence d’installations: non précisé
Photo semblable: D1 
Tableau: boule E9 

Enquête de terrain demandée:  
Enquêteur en charge du dossier:

Mots clés : Ovni, , Franche-Comte, France, 22h45, 22, ,

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses. 

Cordialement GS
Revenir en haut Aller en bas
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 68
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre

MessageSujet: Re: 2013: le 22/06 à 22h45 - Boules lumineuses en file indienne - arinthod - Jura (dép.39)   Mer 14 Aoû 2013, 07:35

Bonjour GS
Merci de nous faire part de votre témoignage et j'ai compris que vous aviez des jumelles.les avez-vous utilisé longuement pour regarder les lumières  ? 
Cordialement

Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
GS

MessageSujet: Re: 2013: le 22/06 à 22h45 - Boules lumineuses en file indienne - arinthod - Jura (dép.39)   Mer 14 Aoû 2013, 08:25

non! je voulais surtout faire des photos
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 69
Passions : informatique

MessageSujet: Re: 2013: le 22/06 à 22h45 - Boules lumineuses en file indienne - arinthod - Jura (dép.39)   Mer 14 Aoû 2013, 11:25

Bonjour GS

Merci pour votre témoignage.
Données de la photo transmise :

Nous sommes loin d'un point lumineux, en "retravaillant" la photo nous détectons parfaitement la forme de l'engin.

Données météo de ce jour et à cette heure :

Ciel couvert, base des nuages à 2500 m.
Vent de sud 6 Km/h.

A moins d'une erreur de ma part les boules se sont rapprochées de vous (angle de site passant de 10° --> 45°) avec une trajectoire approximative nord ouest - sud est ce qui élimine la possibilité de lanternes thaïlandaises ou de ballons lumineux, leur trajectoire allant contre le vent dominant.

L'examen de la photo transmise montre une boule orangée bien ronde.
Vu la présence de nuages à 2500 m et l'angle de site en finale (45°) l'objet photographié devait se situer à environ 2000 m de vous.

Vu la focale EXIF enregistrée (75 mm) l'objet est vu sous un angle réel de 0,975°, avec une distance de 2000 m cela nous donnerait une taille d'environ 30 m de diamètre. Calcul à prendre avec des pincettes car je dois vérifier en premier lieu que les données EXIF mentionnent bien une focale ramenée au format 24 x 36 mm.

Vous pourriez aider la conclusion en fournissant la taille apparente d'une boule (distance en mm entre pouce et index bras tendu). Vous revivez la scène, vous tendez le bras et vous encadrez la boule entre le pouce et l'index. Si les calculs à partir de la fournie sont justes vous devriez nous donner environ 7 mm comme résultat.

Bonne journée.

...
GS

MessageSujet: Re: 2013: le 22/06 à 22h45 - Boules lumineuses en file indienne - arinthod - Jura (dép.39)   Mer 14 Aoû 2013, 12:53

Avez-vous vu les autres photos? Il y en a 6.
Cordialement.
GS

MessageSujet: Re: 2013: le 22/06 à 22h45 - Boules lumineuses en file indienne - arinthod - Jura (dép.39)   Mer 14 Aoû 2013, 13:01

vous avez travaillé sur la photo N°8 qui n'est pas la plus nette. Pour la grosseurs, les trois plus prêt, comme des ballons.
GS

MessageSujet: Re: 2013: le 22/06 à 22h45 - Boules lumineuses en file indienne - arinthod - Jura (dép.39)   Mer 14 Aoû 2013, 13:21

je ne sais pas comment faire pour insérer les photos.
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2013: le 22/06 à 22h45 - Boules lumineuses en file indienne - arinthod - Jura (dép.39)   Mer 14 Aoû 2013, 14:09

@ GS

La solution que vous avez utilisée pour nous transmettre la photo bizare!!!!!!!!!!!!! 22 06 2013 008.JPG est très bonne puisque c'est la photo originale que j'ai pu récupérer avec ses données EXIF intactes. Tous les serveurs d'images ne le permettent pas (problème de place ...).

Insérer une photo dans votre post :

Sans cliquer, passer la souris sur les petites icônes au dessus de la fenêtre de composition de message, vous allez voir apparaître en clair la fonction associée.
Au milieu de la barre d'icônes vous aller trouver les deux fonctionnalités suivantes :

- "Héberger une image"
- "Insérer une image"

Vous commencez par héberger une photo ou une image sur le serveur en cliquant sur "Héberger une image" --> Fichier --> Parcourir --> une fenêtre s'ouvre vous demandant de désigner le fichier support de la photo ou de l'image (par exemple bizare!!!!!!!!!!!!! 22 06 2013 008.JPG) --> Cliquer sur "Ouvrir" --> Cliquer sur "Envoyer" --> La photo va être hébergée sur le site www.servimg.com

Bouton gauche souris tenu --> Sélectionner la chaîne de caractère contenant l'adresse de l'image (ici -->  http://i75.servimg.com/u/f75/17/75/99/57/bizare10.jpg) --> Bouton droit souris --> Copier.

Clic gauche souris sur icône  "Insérer une image" --> clic gauche souris sur case URL --> clic droit souris --> Coller --> clic gauche souris sur "Insérer"

Vous allez obtenir le résultat suivant, attendre que la photo s'affiche dans la fenêtre de composition.

Mais comme je vous l'écris au début de ce post la transmission de la photo originale par le site Ti1ca.com est bien plus intéressante pour nous car elle ne détruit aucune information de la photo.

Nous sommes intéressés par toutes les photos du phénomène observé si possible en version originale.
Merci encore.

Bonne après-midi.

...
GS

MessageSujet: Re: 2013: le 22/06 à 22h45 - Boules lumineuses en file indienne - arinthod - Jura (dép.39)   Mer 14 Aoû 2013, 15:40

GS

MessageSujet: Re: 2013: le 22/06 à 22h45 - Boules lumineuses en file indienne - arinthod - Jura (dép.39)   Mer 14 Aoû 2013, 16:51

j'ai une photo où les trois boules sont alignées, impossible de sortir de la dernière . Même en sélectionnant, c'est toujours cette dernière qui s'affiche. Si vous avez une solution ????????????
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2013: le 22/06 à 22h45 - Boules lumineuses en file indienne - arinthod - Jura (dép.39)   Mer 14 Aoû 2013, 17:07

@GS

En visionnant les autres photos transmises c'est bien ce que je craignais, la focale indiquée dans les données EXIF de la photo bizare!!!!!!!!!!!!! 22 06 2013 008.JPG est la "vraie" focale et pas celle reconvertie format 24 x 36.

Le format du capteur de l'appareil photo est 1/2.3" (4.62 mm x 6.16 mm) --> la focale 75 mm indiquée correspond donc à une focale de 422 mm format 24 x 36 soit un angle de prise de vue de 6° environ.
Ce qui est étonnant c'est que la photo soit aussi peu "bougée" (temps pose = 1/4 sec) avec une focale aussi élevée, vous aviez un pied ?

Autre question : la photo bizare!!!!!!!!!!!!! 22 06 2013 008.JPG est-elle issue d'un "retaillage" par logiciel ou est-elle bien celle qui a été prise sans aucune retouche de taille ?

Photographié à 2000 m de distance cela nous donnerait un objet d'environ 5 m.

Bonne soirée

...
GS

MessageSujet: Re: 2013: le 22/06 à 22h45 - Boules lumineuses en file indienne - arinthod - Jura (dép.39)   Mer 14 Aoû 2013, 17:20

les photos sont comme elle sont rentrées dans l'appareil "FUJIFILM FINEPIX S 15 X" j'étais appuyé sur la portière de ma voiture.J'ai envoyé toutes les photos par mail à "Benja.dupuis@yahoo.fr" j'espère que c'est vous.
Salutations.

Autrement, donnez moi une adresse mail.
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2013: le 22/06 à 22h45 - Boules lumineuses en file indienne - arinthod - Jura (dép.39)   Mer 14 Aoû 2013, 17:27

@GS

Non c'est bon, si vous les avez déjà transmises elles seront sûrement traitées et commentées.

Bonne soirée.

...
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2013: le 22/06 à 22h45 - Boules lumineuses en file indienne - arinthod - Jura (dép.39)   Mer 14 Aoû 2013, 18:03

@GS a écrit:
j'ai une photo où les trois boules sont alignées, impossible de sortir de la dernière . Même en sélectionnant, c'est toujours cette dernière qui s'affiche. Si vous avez une solution ????????????
Vous sortez de ce fil puis vous le réouvrez.
Vous refaites "Héberger une image" (ne vous trompez pas de fichier ...) --> envoyer
Vous copiez l'adresse indiquée après envoi.
Vous cliquez l'icône "Insérer une image" vous collez l'adresse précédemment copiée --> cliquez sir "Insérer"
Attendre l'affichage de l'image dans le message puis envoyer le message.
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : Informaticien
Passions : Ufologie, informatique, astronomie, sciences en général

MessageSujet: Re: 2013: le 22/06 à 22h45 - Boules lumineuses en file indienne - arinthod - Jura (dép.39)   Ven 16 Aoû 2013, 11:23

Merci pour les exemplaires déjà transmis, GS.

Il serait effectivement intéressant de pouvoir visionner les autres photographies, car, pour l'instant j'ai bien peur que ce ne soit inexploitable en l'état.

En effet, de nuit, sur un fond uniforme, nous ne disposons d'aucun point de repère pouvant permettre de faire des estimations raisonnables de taille, de vitesse et de distance des objets, sans compter un éventuel effet de bougé ou encore la durée d'exposition des photographies qui a tendance à artificiellement augmenter la taille apparente des objets.

GS

MessageSujet: Re: 2013: le 22/06 à 22h45 - Boules lumineuses en file indienne - arinthod - Jura (dép.39)   Ven 16 Aoû 2013, 12:27

je voudrais bien vous les faire parvenir mais je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à copier coller l'adresse des photos. Pour les plus éloignées, elles sont à environ 10 km et la boule à 1 km . D'après vos conseils, la plus grosse, bras tendu, espace entre pouce et index je dirais entre 3 et 5 mm.
GS

MessageSujet: Re: 2013: le 22/06 à 22h45 - Boules lumineuses en file indienne - arinthod - Jura (dép.39)   Ven 16 Aoû 2013, 12:30

suivante ???
GS

MessageSujet: Re: 2013: le 22/06 à 22h45 - Boules lumineuses en file indienne - arinthod - Jura (dép.39)   Ven 16 Aoû 2013, 12:33

La suite!
GS

MessageSujet: Re: 2013: le 22/06 à 22h45 - Boules lumineuses en file indienne - arinthod - Jura (dép.39)   Ven 16 Aoû 2013, 12:37

La dernière, photos prises entre 10 et 1 km sans trucages " bizarre !"
GS

MessageSujet: Re: 2013: le 22/06 à 22h45 - Boules lumineuses en file indienne - arinthod - Jura (dép.39)   Ven 16 Aoû 2013, 12:44

si vous avez les photos, vous pouvez voir quelles n'ont pas la même position alors que moi, je ne bouge pas. Je peux vous faire voir où j'étais sur le terrain. Ces lumières se déplaçaient dans un axe Lons le saunier - Oyonnax, elles ont disparues entre Savigna "39240 et Givria. Je crois que vous savez tout.
Salutations.
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2013: le 22/06 à 22h45 - Boules lumineuses en file indienne - arinthod - Jura (dép.39)   Ven 16 Aoû 2013, 15:07

Bonjour

Donc c'est elevenaugust qui a les photos originales, faute de nous fournir une taille et une distance exactes il peut nous fournir la taille angulaire des objets photographiés puisqu'il a en main les données EXIF.

Ci-dessous la photo repiquée sur le site avec niveaux bricolés de manière à faire apparaître plus clairement les objets photographiés.

Pour moi ce ne sont pas des lanternes thaïlandaises ou des ballons lumineux, le vent est à l'inverse de leur déplacement.
Il y a un bougé (temps de pose long pas de pied photographique mais appareil calé) car je suppose que la photo a été prise avec le zoom de l'appareil au maximum soit 75 mm --> équivaut à 422 mm format 24 x 36.
L'appareil est un Fuji Finepix S1600 avec un capteur 1/2.3", les clichés produits sont au format 3000 x 4000 pixels.

Carte des lieux et sens de déplacement :

Bonne après-midi.

...
GS

MessageSujet: Re: 2013: le 22/06 à 22h45 - Boules lumineuses en file indienne - arinthod - Jura (dép.39)   Ven 16 Aoû 2013, 16:00

vous aussi vous devez avoir les originales, car j'ai pu les envoyer ce matin. Ce sont les mêmes.Pour le plan, c'est parfait, j'étais stationné au carrefour du CD109 et direction Givria. En regardant vers le nord, les lumières étaient entre la gare d'Ugna et le bois "Sur chêne"
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2013: le 22/06 à 22h45 - Boules lumineuses en file indienne - arinthod - Jura (dép.39)   Ven 16 Aoû 2013, 16:51

bois "sur chêne" je n'ai pas réussi à trouver ...

...
GS

MessageSujet: Re: 2013: le 22/06 à 22h45 - Boules lumineuses en file indienne - arinthod - Jura (dép.39)   Ven 16 Aoû 2013, 17:18

c'est le bois rond au nord de Givria "200 m nord" et la gare se trouve sur le 109 au carrefour Ugna - Savigna.
GS

MessageSujet: Re: 2013: le 22/06 à 22h45 - Boules lumineuses en file indienne - arinthod - Jura (dép.39)   Ven 16 Aoû 2013, 17:59

photo avec mon iPhone " les deux dernières quand elles montaient pour disparaître dans les nuages.

2013: le 22/06 à 22h45 - Boules lumineuses en file indienne - arinthod - Jura (dép.39)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant