Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
"blog UAP-Anomalie" ?Hier à 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocDes êtres interdimensionnels ?Jeu 14 Mar 2024, 15:30Jeanmi-25Comment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 09 Mar 2024, 12:30HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisMer 06 Mar 2024, 15:31HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Mar 05 Mar 2024, 20:17HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31Itsuka présentation Sam 17 Fév 2024, 09:20Pierre.BprésentationSam 17 Fév 2024, 09:19Pierre.BPrésentationVen 16 Fév 2024, 23:01ToprecpresentationVen 16 Fév 2024, 21:25Patrick 311992: le / à 2H - Un phénomène troublant - AVRECHY (60) Jeu 15 Fév 2024, 02:04ToprecMode de déplacement des nefs extra-terrestres Mer 14 Fév 2024, 15:40Pierre.BObs de pilotes civils et militaires peu connusMer 14 Fév 2024, 07:06Pierre.BPlusieurs observationsJeu 08 Fév 2024, 14:43Laurent-D
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4816)
4816 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3491)
3491 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2369)
2369 Messages - 5%
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Stéphane T
Stéphane T
Equipe du forum
Equipe du forum
1981: le 24/10 à 23H - Ovni en forme de disque -  - Seine-Maritime (dép.76) Empty

Masculin Age : 62
Nombre de messages : 396
Inscription : 10/08/2013
Localisation : Le Havre (76)
Emploi : Chimiste
Passions : Photo - Tir - Plongée - Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4628
http://www.flickr.com/photos/maboullette/sets/

D1 1981: le 24/10 à 23H - Ovni en forme de disque - - Seine-Maritime (dép.76)

Sam 10 Aoû 2013, 03:17
Observation Ovni 1981: le 24/10 à 23H - Ovni en forme de disque -  - Seine-Maritime (dép.76)

Prénom ou pseudo : stephane-T

Ville: lieu d'observation Ouville l'abbaye
Département: Seine-Maritime (dép.76)
Région: Haute-Normandie
Pays: France
Date: 24/10/1981
Heure du début de l'observation: 23H
Durée de l'observation: 2 à 3 minutes

Conditions météo: ciel dégagé lune non visible dans le champ de vision  ou pas encore levée
Nombre de témoins: 2
Type de phénomène: Ovni en forme de disque
Signalement officiel: Non 

Récit complet de l'observation:

 
Observation en Seine Maritime 1981  

 

  Nous regardions la télévision, ma copine (qui est devenu ma femme depuis), ainsi que ma future belle-soeur, ce devait être un samedi soir vers 23 heure probablement le samedi 24 octobre 1981, dans une ferme située sur la commune  d'Ouville l'abbaye département 76 (seine maritime).

A la télé passait   "Madame Colombo". Il est possible que je me trompe sur la date mais pas sur Madame Colombo..

La série était tellement captivante que mon regard c'était posé sur la fenêtre...

(d’ailleurs, si quelqu'un pouvait situer exactement la date (grâce a des vieux journaux par exemple ou en ayant accès aux archives de la télévision…  , il n’y a pas due avoir beaucoup d’épisode  ou madame Colombo menait l’enquête .)

C'est grâce à ça, que j'ai vu des points rouges passer à l'extérieur, chose bizarre, compte tenu du fait que l’observation ce faisait à la campagne et qu’il n’y avait pas de route proche dans cette direction ma première pensée a été qu’il y avait un engin agricole qui passait (on essaye toujours dans un premier temps de faire coller ce que l’on voit avec des choses connues) .

Ces petites lumières étaient trop haute par rapport au sol pour un véhicule terrestre (cinq ou six mètres à ce moment). Curieux de nature, je me suis levé avec empressement pour regarder ce que cela pouvait bien être, j'ai vu 5 à  6 petites lumières rouges (intensité pouvant correspondre à un feu de position faiblard). Les lumières étaient intégrées à un objet de un peu plus gros qu’une grosse voiture, disons environ 5  mètres de longueur (horizontal).

J'ai appelé  ma belle soeur et ma femme, en leur disant que je voyais un ovni, ma femme est venue rapidement, alors que ma belle soeur a continuée à regarder madame colombo !  (Un ovni c'est incroyable, mais une telle réaction est encore plus extraordinaire à mes yeux !  bref... ça m’énerve encore quand j’y repense…)

Afin d'observer de plus prés, j'ai voulu sortir de la maison, mais la porte d’entrée vitrée était fermée à clef et la clef n'était pas dans la serrure par sécurité .  J'ai hésité entre chercher la clef, ou continuer à regarder l’engin, mais sans savoir combien de temps il serait visible. Nous avons opté  pour observer l'ovni au travers de cette porte vitrée. Il avait une forme discoïde .

Les petites lumières étaient situées sur le bord ou très prés de celui-ci  à l’endroit ou le diamètre de la soucoupe est le plus élevé  le reste de la soucoupe apparaissait comme une masse foncée assez difficile à distinguer sur un arrière plan foncé également, d’ailleurs ma femme  nome l’objet souvent par guirlande.  L'ovni est passé lentement derrière un  gros noyer , il a été éclipsé par celui ci quelques secondes, puis il est réapparu de l'autre coté (à gauche de l'arbre), là il a fait un vol stationnaire au dessus  d'une mare (couverte de lentilles d’eau) à environ 2.50 à 3.0 mètres d’altitude (par rapport à celle-ci naturellement). On estime la distance entre 30 et 35 mètres à ce moment là. L'observation totale a durée environ 2 à 3 minutes, c'est difficile de quantifier le temps dans un moment pareil mais je ne crois pas être trop loin du compte.

Aucun bruit provenant de l'ovni n'était perceptible ou si bruit il y avait il était couvert par le son de  la TV située dans la pièce voisine et qui fonctionnait pas plus mal que d’habitude (image neigeuse), en tout cas, ma belle-sœur ne s’est pas plaint d’avoir ratée quelques minutes de ce superbe feuilleton …

Les animaux situés a proximité n’ont pas donnés de signes d’énervement, en tout cas on n’a rien entendu et pourtant il devait y avoir des pintades.

L'ovni présentait toujours le même coté vers nous, enfin plus exactement, les feux de l'engin ne se déplaçaient pas par rapport à l'engin lui même (pas de rotation sur lui-même visible) les feux ne variaient pas en luminosité. L’engin ce déplaçait sans osciller, il était très stable et horizontal. Après 1 à 2 minutes, l'ovni a refait le trajet inverse à petite vitesse (1 ou 2 Km/h), puis a pris  une direction ascendante d’environ  45°  à  60° par rapport au sol  mais ce n'est pas trop facile à evaluer car nous étions presque dans l'axe, c'est le point le plus lointain  ou j'ai perçu l'objet qui me fait dire 60°. l'objet est parti  avec une accélération que je qualifierais de fulgurante.


mais nous étions pas tout à fait dans l'axe mais avec un angle assez fermé ce qui est un peu moins évident pour déterminer l'angle, on à pas vraiment le profil latéral, je me suis donc basé sur le point le plus éloigné ou j'ai vu l'objet qui n'était plus qu'un point lumineux à ce moment là pour déterminer cet angle.

la trajectoire de départ (quand l'objet est reparti) était rectiligne.

j'ai inséré le plan de situation, mais le dessin n'est pas tout à fait exact...
désolé !
derrière la mare et avant le puis il y avait une haie de thuyas assez haute 4 à 5 mètres environ (oubliée sur le dessin)

et l'objet après être repassé derrière le noyer, c'est élevé légèrement   et sa trajectoire finale  était beaucoup plus dans l'axe de notre vision.


J’ai la sensation d’avoir vu un point  lumineux blanc  filer. Pour moi les petites lumières rouges auraient été insuffisantes à elle seules pour donner cette sensation d’objet qui s’éloigne à grande vitesse… Il est vraisemblable  que la luminosité de l’ovni lors de son accélération a augmentée lorsqu’il a passé du rouge au blanc mais du fait de l’éloignement ultrarapide et dans un laps de temps si court  la lueur blanche qui me reste en mémoire n’a pas donnée la sensation d’augmenter notablement l’intensité lumineuse l’engin qui est devenu indissociable des étoiles en une fraction de seconde.

           Il n'y eut pas plus de bruit pour autant alors que le mur du son avait dû être dépassé en un pouyème de seconde.

Ce jour là le ciel était dégagé  et les étoiles bien visibles, car je me souvient avoir regardé les étoiles un certain temps par une petite fenêtre de toit avant d’aller me coucher. La lune n’était pas visible à cette heure..

Voilà c'est tout...  mais pour moi c'est déjà pas mal !

Je suis né en 1961

Je tiens à préciser que j'ai une petite formation scientifique (bac F6 puis fac de science en S.S.M.) je suis technicien chimiste et j'observe assez régulièrement le ciel à l’œil nu,  (je trouve que ça détend et puis on ne sait jamais…),

Je sais distinguer une étoile filante, d'une comète ou d'un satellite artificiel ainsi que les satellites flash iridium  ainsi que parfois des rentrées de débris en atmosphère…

De plus, l'aéronautique m'intéressant un peu, j'ai eu l'occasion d'assister à des décollages/atterrissages d'avions VTOL divers et de Harrier pour ce qui est des ballons-sondes , j’ai déjà eut l’occasion d’en récupérer un…  ce que l’on a  observé n’était pas non plus un aérostat !

J’ai déjà eu une fois l’occasion de voir la foudre en boule longer une caténaire de chemin de fer, et récemment  j’ai vue un parhélie… (Apparition d’un deuxième soleil dans un ciel nuageux suite à des réflexions)

Ma vue à l’époque était supérieure à 12 dixième (l’appareil n’allant pas au-delà)

Ma femme, née la même année que moi, est quant à elle ingénieur chimiste.

Le phénomène que nous avons observé ce jour là ne ressemble en rien à ce genre de choses ou de phénomènes.

J’ai la chance d'habiter à la campagne et de pouvoir observer le ciel régulièrement, je n’ai plus jamais rien vu de semblable.

Je n'ai pas pensé à faire de déclaration à la gendarmerie.

Les journaux n'ont rien signalés sur un objet quelconque ou sur un ovni dans les jours qui suivirent. (J’ai regardé attentivement)

J'attends rien de ce témoignage, mais je souhaite simplement que d'autres personnes ayant vu le même genre de choses ce sentent moins seules.

J’ai beaucoup parlé de cet observation autour de moi, Peu de gens semblent en avoir vu (les quelques observations qui mon été rapportées ne me  paraissaient pas suffisamment crédible, manque de détails et non connaissance des phénomènes naturels ou confusion avec des satellites artificiels excepté quelques témoignages récoltés sur internet en salon ), mais peu de gens ce sont moqués (ouvertement du moins...)

Petite précision, a proximité du lieu de l’observation, il existe un puits très profond qui a la particularité d’être coudé (on ne voit pas le fond) il donne accès à une rivière souterraine ou à la nappe phréatique (je ne sais pas exactement). Je donne cette précision car il m’est arrivé de lire des comptes-rendus d’observation ou on retrouvait un puits à proximité

Google map :
1981: le 24/10 à 23H - Ovni en forme de disque -  - Seine-Maritime (dép.76) Album_pic

Voici le dessin de l’objet  aperçu :http://photovni.free.fr/Obs%20en%20Seine%20Mar/image002.jpg

Voici maintenant  le plan de situation :1981: le 24/10 à 23H - Ovni en forme de disque -  - Seine-Maritime (dép.76) Image004




Croquis de l'observation:
1981: le 24/10 à 23H - Ovni en forme de disque -  - Seine-Maritime (dép.76) Image002
Dessin de l'ovni

Description précise: forme :discoïde, couleur sombre,  aspect métalique, luminosité rouge assez faible comme des catadioptres (voir dessin) puis passage au blanc lors de la prise de vitesse (quasi instantanée)
Couleur: #FD2003
Taille du phénomène: 1 poing à  bras tendu objet à 35 m environ
Comportement: objet "solide" vu a environ 35 metres mouvement inteligent avec évitement d'abres puis départ fulgurant
Trajectoire: NNE 15° - Nord-est 60°
Bruit spécifique: Non par percevable de l'interieur de la maison
Odeur spécifique: Non je ne suis pas sorti le soir pour sentir
Direction de l'objet en fonction du vent: déplacement contrôlé/indépendant
Présence d’installations: Centrale nucléaire Palluel  à 20 km environ à vol d'oiseau
Photo semblable: Aucune photo 
Tableau: soucoupe C9 


https://maps.google.com/maps?q=france&hl=en&sll=37.0625,-95.677068&sspn=35.273162,79.013672&hnear=France&t=m&z=5



Enquête de terrain demandée: à préciser 
Enquêteur en charge du dossier:

Mots clés : Ovni, , Haute-Normandie, France, 23H, 24, ,

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses. à préciser 

Cordialement stephane-T


Dernière édition par Stéphane T le Sam 10 Aoû 2013, 13:41, édité 6 fois
Pat41
Pat41
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête
1981: le 24/10 à 23H - Ovni en forme de disque -  - Seine-Maritime (dép.76) Empty

Masculin Age : 63
Nombre de messages : 1783
Inscription : 21/06/2012
Localisation : Centre
Emploi : Très occupé
Passions : L'irrationnel et les voitures racées
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6348

D1 Re: 1981: le 24/10 à 23H - Ovni en forme de disque - - Seine-Maritime (dép.76)

Sam 10 Aoû 2013, 09:15
Merci Stéphane pour votre témoignage très complet...pour ma part, pas grand chose à ajouter

Bonne journée

_______________________________________
.
.                         Cordialement.  Pat
Anonymous
Invité
Invité

D1 Re: 1981: le 24/10 à 23H - Ovni en forme de disque - - Seine-Maritime (dép.76)

Sam 10 Aoû 2013, 10:25
Merci Stéphane

Deux témoins, OVNI vu à environ 35 m ... dessin fourni ...
Il ne manquerait plus que le numéro d'immatriculation de l'engin et les coordonnées du pilote.
Vraiment pas grand-chose à rajouter.
Une des parties les plus intéressantes de votre témoignage concerne le comportement de votre belle-soeur à ce moment-là : il y a les personnes qui ne savent pas, qui n'ont jamais vu ... et il y a aussi celles qui ne veulent pas voir ni savoir, j'en ai un échantillon du même type dans mon entourage ...

Bon week-end.

...
larry3406
larry3406
Analyste Observations
Analyste Observations
1981: le 24/10 à 23H - Ovni en forme de disque -  - Seine-Maritime (dép.76) Empty

Masculin Age : 58
Nombre de messages : 15
Inscription : 18/12/2011
Localisation : Montpellier
Emploi : chercheur indépendant
Passions : Astronomie, Ufologie, Informatique et lecture.
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4492

D1 Témoignage tardif mais très détaillé

Sam 10 Aoû 2013, 10:57
Bonjour,

ils sont rares les récits d'observation aussi détaillés et précis et ils enrichissent toujours notre connaissance du phénomène.

En principe, un analyste ne doit intervenir, après la première réponse d'un autre, que s'il apporte un élément supplémentaire.

Vous ne précisez pas la ville de l'observation. Pour ma part, j'estime qu'il s'agit d'Ouville l'Abbaye. Suis-je dans le vrai ?

Au passage, bravo pour la qualité du dessin.

N.B.
: le lien vers votre page Facebook ne fonctionne pas.
Stéphane T
Stéphane T
Equipe du forum
Equipe du forum
1981: le 24/10 à 23H - Ovni en forme de disque -  - Seine-Maritime (dép.76) Empty

Masculin Age : 62
Nombre de messages : 396
Inscription : 10/08/2013
Localisation : Le Havre (76)
Emploi : Chimiste
Passions : Photo - Tir - Plongée - Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4628
http://www.flickr.com/photos/maboullette/sets/

D1 Re: 1981: le 24/10 à 23H - Ovni en forme de disque - - Seine-Maritime (dép.76)

Sam 10 Aoû 2013, 12:37
Bonjour,

effectivement le lieu était Ouville l'abbaye,  j'ai édité le message pour corriger.

lien faceBook :    https://www.facebook.com/stephane.torlet

(corrigé également dans le profil) n'ayez pas peur de la photo facebook, c'est humoristique!  

-------
j'ai corrigé également l'angle de la trajectoire lors du départ... entre 45° et 60°

mais nous étions pas tout à fait dans l'axe mais avec un angle assez fermé ce qui est un peu moins évident pour déterminer l'angle, on à pas vraiment le profil latéral, je me suis donc basé sur le point le plus éloigné ou j'ai vu l'objet qui n'était plus qu'un point lumineux à ce moment là pour déterminer cet angle.

la trajectoire de départ (quand l'objet est reparti) était rectiligne.

j'ai inséré le plan de situation, mais le dessin n'est pas tout à fait exact...
désolé !
derrière la mare et avant le puis il y avait une haie de thuyas assez haute 4 à 5 mètres environ (oubliée sur le dessin)

et l'objet après être repassé derière le noyer, c'est élevé légèrement   et sa trajectoire finale  était beaucoup plus dans l'axe de notre vision.

(AH...  le témoignage humain !...)


j'ai inséré également le plan google map du lieu...

 -----


pas de problème pour répondre à plusieurs enquêteurs simultanément ...

on est là pour faire avancer le schmilblick !


pour ce qui est du numero d'immatriculation ??? je ne l'ai pas vu !
le pilote (s'il y en avait un ?)  n'a même pas daigné me faire un battement d'aile  (ou un ou deux pivotages car il n'y avait pas d'ailes) pour me dire au-revoir ...  Pas cool fdh  !

Encore une modification ...

grâce à google map, je viens de comparer  le plan et le dessin de situation que j'avais fait, en faisant pivoter le plan google  pour avoir la maison en bas de l'image  comme sur le croquis, je viens de me rendre compte  que l'objet à disparu en prenant une direction nord nord ouest   et pas nord-est comme je  pensais ( à tort) initialement.
comme quoi, confronter le témoignage au terrain n'est pas une mauvaise chose !
Stéphane T
Stéphane T
Equipe du forum
Equipe du forum
1981: le 24/10 à 23H - Ovni en forme de disque -  - Seine-Maritime (dép.76) Empty

Masculin Age : 62
Nombre de messages : 396
Inscription : 10/08/2013
Localisation : Le Havre (76)
Emploi : Chimiste
Passions : Photo - Tir - Plongée - Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4628
http://www.flickr.com/photos/maboullette/sets/

D1 Re: 1981: le 24/10 à 23H - Ovni en forme de disque - - Seine-Maritime (dép.76)

Jeu 15 Aoû 2013, 00:08
1981: le 24/10 à 23H - Ovni en forme de disque -  - Seine-Maritime (dép.76) Album_page
voici le plan corrigé, plus précis que le dessin (à lépoque on avait pas google-map) les petites flèches mauves  représentent la trajectoire de l'ovni à grande vitesse.

 

1981: le 24/10 à 23H - Ovni en forme de disque -  - Seine-Maritime (dép.76) Album_pic
1981: le 24/10 à 23H - Ovni en forme de disque -  - Seine-Maritime (dép.76) Album_page1981: le 24/10 à 23H - Ovni en forme de disque -  - Seine-Maritime (dép.76) Album_page
Anonymous
Invité
Invité

D1 Re: 1981: le 24/10 à 23H - Ovni en forme de disque - - Seine-Maritime (dép.76)

Jeu 15 Aoû 2013, 10:03
Stéphane.T a écrit:voici le plan corrigé, plus précis que le dessin (à lépoque on avait pas google-map) les petites flèches mauves  représentent la trajectoire de l'ovni à grande vitesse.
Le plan ne s'affiche pas, comme beaucoup de nouveaux participants vous devez rencontrer quelques problèmes avec l'insertion d'images et de photos.

Fenêtre de composition de message --> Icône "Héberger une image" --> choisir votre image sur votre PC au format jpeg, bmp, png ... --> Envoyer --> Récupérer par copié l'adresse de l'image sur le serveur --> Icône "Insérer une image" --> zone URL coller l'adresse de l'image sur le serveur --> attendre que l'image ou la photo s'affiche dans la fenêtre de message --> envoyer le message

Bonne journée.

...
Stéphane T
Stéphane T
Equipe du forum
Equipe du forum
1981: le 24/10 à 23H - Ovni en forme de disque -  - Seine-Maritime (dép.76) Empty

Masculin Age : 62
Nombre de messages : 396
Inscription : 10/08/2013
Localisation : Le Havre (76)
Emploi : Chimiste
Passions : Photo - Tir - Plongée - Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4628
http://www.flickr.com/photos/maboullette/sets/

D1 Re: 1981: le 24/10 à 23H - Ovni en forme de disque - - Seine-Maritime (dép.76)

Jeu 15 Aoû 2013, 10:16
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/album_pic.php?pic_id=92837

bonjour, chez moi j’obtiens correctement l'image de la carte google map dans le message conserné ... 
vais vous pouvez l'avoir en direct sur le lien si  dessus ...



 1981: le 24/10 à 23H - Ovni en forme de disque -  - Seine-Maritime (dép.76) W_sans11
Anonymous
Invité
Invité

D1 Re: 1981: le 24/10 à 23H - Ovni en forme de disque - - Seine-Maritime (dép.76)

Jeu 15 Aoû 2013, 10:26
Stephane.t a écrit:bonjour, chez moi j’obtiens correctement l'image de la carte google map dans le message conserné ... 
OK ... mais le voyez-vous apparaître dans le présent fil de discussion ?



L'album n'est pas accessible sans connexion avec identifiant + mot de passe ce qui me paraît tout à fait normal.

Bonne journée.

...
Anonymous
Invité
Invité

D1 Re: 1981: le 24/10 à 23H - Ovni en forme de disque - - Seine-Maritime (dép.76)

Jeu 15 Aoû 2013, 10:31
@Stephane.T

C'est tout OK le plan vient de se décider à apparaître ... il a dû venir à pied ...
Je vais chercher pourquoi il a mis autant de temps.

Merci.

...
Contenu sponsorisé

D1 Re: 1981: le 24/10 à 23H - Ovni en forme de disque - - Seine-Maritime (dép.76)

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum