Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

M6, "Enquêtes extraordinaires" 20h50 le 21/08/13

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Cosmos
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 74
Emploi : Techno aero/Science
Passions : Histoire Antique/ufologie de base
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: M6, "Enquêtes extraordinaires" 20h50 le 21/08/13   Jeu 22 Aoû 2013, 22:34

Miclad a écrit :
«Je viens de voir ce site. Il s'agit vraiment de personnes à "l'esprit très ouvert" et qui feront sans aucun doute de "très grandes découvertes" dans leur vie ! !     »

Hé oui, quand certains psy bien trop religieux, constatent qu’une hallucination collective est enregistrée par des mesures physiques, ils ne peuvent interpréter pour eux-mêmes, que certaines connaissances leurs manquent. Certains, bien trop imbus de leur personne, ne peuvent absolument pas comprendre certaines technologies. Technologies qui leurs  prouveraient justement la réalité du phénomène ovni.

A+JP.
Revenir en haut Aller en bas
Louis591
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : Juridique
Passions : Plusieurs.

MessageSujet: Re: M6, "Enquêtes extraordinaires" 20h50 le 21/08/13   Ven 23 Aoû 2013, 07:02

Bonjour,

Pour Loreline, oui je comprends qu'au fil du temps cela puisse devenir une sorte de jeu qui baigne dans l'affect.....mais pour celui qui découvre le phénomène au travers de ce site (celui de benjamin), cela peut donner l'impression d'une sorte de clivage sectaire.....

Les croyants d'un côté (134374!) et les rationalistes (417 !).....ces deux adjectifs sont inappropriés mais c'est l'impression que cela peut donner.

Mais bon....je comprends tout à fait que cela soit très tentant d'aller chatouiller votre voisin.....

Cordialement,
Louis
Flo78

Masculin Age : 39
Emploi : privé
Passions : privé

MessageSujet: Re: M6, "Enquêtes extraordinaires" 20h50 le 21/08/13   Ven 23 Aoû 2013, 10:27

Les membres de ce "forum d'en face" n'ont aucune rationnalité, ni objectivité, et c'est bien dommage car sinon ça serait intéressant d'avoir leurs avis.

Malheureusement ils n'ont de sceptique que le nom, en réalité ils sont croyants (quasiment sans aucune exception), convaincus qu'il n'y a rien et que les milliers de témoins (et de radars) chaque année dans le monde sont victimes soit de méprise,soit d'hallucinations.

J'ai tenté de venir écouter leurs avis et discuter, mais à ma grande surprise je me suis fait bannir en moins d'une semaine, simplement parceque j'osais contester le raisonnement et les arguments de certains (à savoir,les témoignages ne valent rien,sauf lorsqu'un témoignage va dans leur sens!).

Lorsqu'ils n'ont plus d'arguments, ils tentent systématiquement de décrédibiliser, par tous les moyens possibles, le temoin ou porteur d'un information génante pour eux, comme c'est le cas pour ce reportage.

PS: D'ailleurs certains membres s'ennuient tellement qu'ils viennent s'inscrire ici dans l'unique but d'énerver et de rechercher le clash...

Dernière édition par Flo78 le Ven 23 Aoû 2013, 10:41, édité 1 fois
Pavillon_7
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 49
Emploi : FONCTIONNAIRE
Passions : LES AUTRES

MessageSujet: Re: M6, "Enquêtes extraordinaires" 20h50 le 21/08/13   Ven 23 Aoû 2013, 10:32

C'est quoi ces tirages de cheveux à la récréation lol .... Vous les jugez ainsi parce qu'ils ... ne pensent pas comme vous ? Bah, dites vous simplement que vous leur êtes sans doute supérieur alors Wink
Open UR Brain
Passionné
Passionné

Masculin Age : 31
Emploi : manager
Passions : mythologie, esotherisme, univers, pêche

MessageSujet: Re: M6, "Enquêtes extraordinaires" 20h50 le 21/08/13   Ven 23 Aoû 2013, 11:44

Pavillon a écrit:
Perso, je suis resté sur ma faim ... rien de très solide.
Première partie de reportage agréable, bien construite avec pour ma part beaucoup d'intervenants que je ne connaissais pas. Au contraire les affirmations et les faits sont là, impossible à contredire.. On s'approche enfin du "impossible à nier" les témoins sont plus que crédibles et paraissent encore saint d'esprit.

Pour la deuxième partie, ce qui m'ennuie sur ce sujet qui m’intéresse tout autant, c'est la qualité des témoins qui paraissent souvent instables, comme presque systématiquement lors de témoignages d'abductions.

Ce qui est sure, C'est qu'on a du mal à admettre que notre vécu, nos expériences puissent être très différentes de celles des autres. Mis à part certains phénomènes que bon nombre d'entre nous ont vécu (rêves prémonitoires, sensation d'avoir été plus ou moins en contact avec un "esprit" ou une "présence" etc), pour le reste c'est vrai que chacun se renferme sur ses croyances. Le cerveau nous joue bien des fourberies (rêve lucide voulut ou non, hallucination..) et même si certains cas paraissent réels, la partie sur les "visites" ne m'a pas convaincu.. A la rigueur , la partie parlant du groupe de chasseur était le plus convainquant ! Mais le fait de dormir plus lontps que d'habitude ou que mon enfant pleure plusieurs nuit de suite n'a jamais rien prouvé en soit.

Cordialement
Pavillon_7
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: M6, "Enquêtes extraordinaires" 20h50 le 21/08/13   Ven 23 Aoû 2013, 12:00

@Open UR Brain a écrit:

Le cerveau nous joue bien des fourberies (rêve lucide voulut ou non, hallucination..) et même si certains cas paraissent réels, la partie sur les "visites" ne m'a pas convaincu.. A la rigueur , la partie parlant du groupe de chasseur était le plus convainquant ! Mais le fait de dormir plus lontps que d'habitude ou que mon enfant pleure plusieurs nuit de suite n'a jamais rien prouvé en soit.
Je confirme pour avoir été victime de paralysie du sommeil et de rêves éveillés. Je n'en décrirais pas les symptomes, tout le monde les connait.
Je peux juste témoigner que ces phénomènes sont survenus à la prise d'une médication, dès la nuit suivante, et ont disparu à l'arrêt du traitement sur conseil du médecin. (soient 3 jours plus tard). La cause chimique de ces phénomènes était clairement établi, mais c'est vrai qu'ils apparaissent comme véritablement réel. A mon sens, ça fragilise d'autant plus un témoignage. Les gens sont pour la plupart intègres, mais le cerveau est une mécanique surprenante et fragile qu'un rien influence.
Stéphane T
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 56
Emploi : Technicien Chimiste
Passions : Photo Tir Plongée Informatique

MessageSujet: Re: M6, "Enquêtes extraordinaires" 20h50 le 21/08/13   Ven 23 Aoû 2013, 12:07

on devrait faire un petit sondage sur le forum pour savoir combien il y a de cas de rêve éveillé ...

moi:  2 ...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/maboullette/sets/
Pavillon_7
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: M6, "Enquêtes extraordinaires" 20h50 le 21/08/13   Ven 23 Aoû 2013, 12:18

@Stéphane T a écrit:
on devrait faire un petit sondage sur le forum pour savoir combien il y a de cas de rêve éveillé ...

moi:  2 ...
2 également : je les appelle mes "faux réveils". Certitude d'être réveillé au petit matin, de me lever et de vaquer à mes occupations matinales ... jusqu'au moment où, en un éclair, je me suis retrouvé dans mon lit et que je me suis rendu compte qu'il s'agissait d'un rêve dans lequel j'étais parfaitement éveillé km:ml*$
Øktave
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 37
Emploi : menuisier
Passions : diverses

MessageSujet: Re: M6, "Enquêtes extraordinaires" 20h50 le 21/08/13   Ven 23 Aoû 2013, 12:49

Pavillon 7 a écrit:
J'affirme au contraire que si Alix traite tous ses sujets avec la même légèreté d'investigation
Je vois ce que tu veux dire.
Personnellement j'attendais un peu mieux aussi question argument/contre-argument. Mais en faites je me basait surtout sur celui qu'il avait fait sur les expériences de mort imminente, qui justement était plus argumenter/contre-argumenté.
Qu'il n'argumente pas des masses pour le Fen-shui et les guérisseurs ça me parait compréhensible, ya pas des quantités d'info non-plus. Mais pour le phénoméne OVNI ya suffisament matière à débattre et argumenter ! Et j'espérais qu'il dévellope un peu plus de ce coté là.

Maintenant en y réfléchissant pour les EMI l'argumentation/contre-argumentation venaient peut'être plus des témoignages eux-même que du présentateur !?
Voir le profil de l'utilisateur http://journalrevelucide.blogspot.fr/
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 68
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre

MessageSujet: Re: M6, "Enquêtes extraordinaires" 20h50 le 21/08/13   Ven 23 Aoû 2013, 13:13

Bonjour
En revenant sur l'émission en son entier de Stéphane Alix sur la 6 jeudi 21 Août à 20h50, je vous rappelle que rien n'a été tranché en ce qui concerne les sourciers, les forcées maléfiques ou bienfaisante, la voyance etc.....etc...

Il serait injuste de refermer définitivement le dossier Extra terrestres en disant que ce sont  des inventions...

et au nom de quel principe alors qu'on n'a pas été capable d'expliquer rationnellement le paranormal classique à ceux qui y croient ?
.Cordialement

Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Pavillon_7
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: M6, "Enquêtes extraordinaires" 20h50 le 21/08/13   Ven 23 Aoû 2013, 13:30

Bah moi je ferme la porte à surtout rien, je dis juste que c'était un reportage relativement bâteau. C'était sans doute pas mal pour initier un nouveau public, mais ceux qui nagent dans le sujet depuis 20 ou 30 ans n'ont pas appris grand chose. Non ce n'est pas LE reportage qui révolutionnera le phénomène, à mon sens. Mais il a le mérite de l'avoir évoqué .
Open UR Brain
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: M6, "Enquêtes extraordinaires" 20h50 le 21/08/13   Ven 23 Aoû 2013, 14:11

@Pavillon_7 a écrit:
2 également : je les appelle mes "faux réveils".
Un rêve lucide pour moi , ce n'est pas vraiment ça. Vous nous dites vaquer à vos occupations matinale pendant que vous êtes endormis, mais dans ce songe, votre cerveau vous a persuadé d'être bien réveillé. C'est plus un rêve très précis de votre quotidien dont vous êtes le maître (même inconsciemment) et votre cerveau ne fait alors aucune différence tellement celui ci est criant de vérité. Des rêves comme ceux ci, presque palpable de vérité et d'impression de réalité je pense que nous en sommes tous "victimes".

Néanmoins, Lors d'un rêve "lucide" ou "conscient" vous vous seriez rendu compte, dans votre rêve, que vous étiez alors en train de dormir... Vous rêvez et TILT vous prenez conscience que vous n'êtes pas réellement dans votre rêve à cet instant mais dans votre lit, à dormir..

Personnellement je n'ai qu'un seul souvenir d'une expérience comme celle ci, ou, pendant un rêve tres stressant je me suis dit, à la maniéré du film inception "non, la, il faut que ce soit un rêve, c'est trop incohérant". Ce fut très furtif mais le peu de tps ou je suis resté "coincé" (je sais que mon corps dors, mais ma conscience elle, est "reveillé" ) j'ai vraiment paniqué, ce qui je pense a provoqué le réveil..  Aucune transition dans le sommeil, j'ai juste ouvert les yeux car j'étais déjà conscient...réveillé ! J'éspere bien avoir fait transparaitre la différence. A savoir qu'il semblerait que certaine personnes arrivent à obtenir cet état de rêve lucide quand il le souhaite et avec de l'entrainement.

Cordialement
Pavillon_7
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: M6, "Enquêtes extraordinaires" 20h50 le 21/08/13   Ven 23 Aoû 2013, 14:17

Ah ... un peu comme le voyage astral tel que le définit la littérature ésotérique .
Open UR Brain
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: M6, "Enquêtes extraordinaires" 20h50 le 21/08/13   Ven 23 Aoû 2013, 14:49

Le voyage astral découle directement de pratiques telles que la méditation et peut effectivement, à première vue, se produire pendant le sommeil profond. Pour ma part l'effet n'était pas recherché et je n'ai jamais cherché à "sortir de mon corps" pour vagabondé.  Après je ne sais pas de quoi j'ai été "victime", j'ai peut être effectivement fait une petite expérience de projection de l'esprit involontaire , mais j'ai paniqué car ne maîtrisant rien, et ayant pris conscience que j'étais entrain de dormir ! Une fourberie du cerveau... ou pas !

Ce sujet est HS mais prouve bien combien il est difficile de confirmer des "impressions", de "vagues souvenirs", des sentiments de flou causé par notre cerveau (ou pas, toujours, si on parle d'abduction pour revenir dans le sujet). Le cerveau est vraiment complexe, je pense que le futur nous prouvera qu'il l'est encore plus que ce que l'on croit... C'est déjà difficile pour les "victimes" de comprendre ce qu'il se passe dans leur cerveau faire la différence entre rêves et réalité, alors pour les autres..
Robert04

Masculin Age : 59
Emploi : +++++
Passions : +++++

MessageSujet: Re: M6, "Enquêtes extraordinaires" 20h50 le 21/08/13   Ven 23 Aoû 2013, 15:04

@Loreline a écrit:
Bonjour
En revenant sur l'émission en son entier de Stéphane Alix sur la 6 jeudi 21 Août à 20h50, je vous rappelle que rien n'a été tranché en ce qui concerne les sourciers, les forcées maléfiques ou bienfaisante, la voyance etc.....etc...

Bonjour

Je ne suis pas trop d'accord pour classer les "sourciers" dans le paranormal,au même titre que les voyants,les médiums,etc..

De tout jeune,j'en ai vu plusieurs à l'oeuvre,et je vous garantie que c'est pas le fruit du hasard.Seuls parfois l'estimation du débit souterrain et de la profondeur exacte peuvent changer par rapport à la réalité.
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles

MessageSujet: Re: M6, "Enquêtes extraordinaires" 20h50 le 21/08/13   Ven 23 Aoû 2013, 15:20

@Robert04 a écrit:

Je ne suis pas trop d'accord pour classer les "sourciers" dans le paranormal,au même titre que les voyants,les médiums,etc..

De tout jeune,j'en ai vu plusieurs à l'oeuvre,et je vous garantie que c'est pas le fruit du hasard.Seuls parfois l'estimation du débit souterrain et de la profondeur exacte peuvent changer par rapport à la réalité.
D'autant plus que de nos jours on trouve d'excellentes cartes géologiques qui permettent déjà d'effectuer un diagnostique si l'on sait comment les exploiter... Laughing 

Certes, on va me dire que nos aïeux n'avaient pas accès à ces outils, c'est exact... C'est le fruit d'un long travail d'apprentissage transmis souvent de père en fils, il y a de grands principes, des lignes directrices et une partie sensitive ou l'on parle de ce fameux don pour trouver de l'eau autre chose... Dans les pays voisins tels que l'Allemagne ou la Suisse, il y a de nombreux stages et colloques pour apprentis sourciers, ces derniers attirent de nombreuses personnes désirant aussi se découvrir un peu eux-même, quand aux divers ustensiles utilisés (pendule, dowser, baguette de coudrier...), il vous faudra trouver celui qui vous correspond de mieux, mais je garanti que n'importe qui sera capable de "trouver" de l'eau ou une faille avec l'un de ces derniers Laughing Et puis on a peut-être tendance à l'oublier, mais cette pseudo-science permettrait de faire la lumière sur certains PAN...

@+
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/ En ligne
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: M6, "Enquêtes extraordinaires" 20h50 le 21/08/13   Ven 23 Aoû 2013, 16:09

@Robert04 a écrit:
@Loreline a écrit:
Bonjour
Bonjour

Je veux bien Robert, mais, dans ce cas,  vous mettez quoi dans le paranormal ? Les médium et les voyants ont toujours été considérés comme sérieux par un grand nombre de gens...j'ajouterai les guérisseurs, 
Paranormal ne veut absolument pas dire charlatanisme qui en est une perversion...comme le phénomène Ovni a ses perversions 
Cordialement

Seb40
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 30
Emploi : Technicien
Passions : un peu tout

MessageSujet: Re: M6, "Enquêtes extraordinaires" 20h50 le 21/08/13   Ven 23 Aoû 2013, 16:30

@Pavillon_7 a écrit:
Je confirme pour avoir été victime de paralysie du sommeil et de rêves éveillés. Je n'en décrirais pas les symptomes, tout le monde les connait.
Je peux juste témoigner que ces phénomènes sont survenus à la prise d'une médication, dès la nuit suivante, et ont disparu à l'arrêt du traitement sur conseil du médecin. (soient 3 jours plus tard). La cause chimique de ces phénomènes était clairement établi, mais c'est vrai qu'ils apparaissent comme véritablement réel. A mon sens, ça fragilise d'autant plus un témoignage. Les gens sont pour la plupart intègres, mais le cerveau est une mécanique surprenante et fragile qu'un rien influence.
D'accord, certains cas doivent surement s'expliquer comme ça.

Mais un détail contre-carre cette hypothèse : c'est le fait que, avec des gens totalement différents, d'origines géographiques différentes, de cultures différentes, d'âge et de sexe différents, de religion différentes, font pour la plus part la même description de ces êtres et, à peu de choses près, la même description de leur expérience .

Tout comme l'hallucination collective ne peut expliquer les cas d'OVNI, le rêve ne peut pas expliquer ces "phénomènes". Vous l'avez dit, " le cerveau est une mécanique surprenante et fragile qu'un rien influence", ces rêves auraient étaient, je pense, totalement différents en fonction des personnes et pas similaires en autant d'aspects.

Cordialement.

Dernière édition par Seb40 le Ven 23 Aoû 2013, 16:31, édité 1 fois
Pavillon_7
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: M6, "Enquêtes extraordinaires" 20h50 le 21/08/13   Ven 23 Aoû 2013, 16:31

@Loreline a écrit:
 Les médium et les voyants ont toujours été considérés comme sérieux par un grand nombre de gens...j'ajouterai les guérisseurs, 
Paranormal ne veut absolument pas dire charlatanisme qui en est une perversion...comme le phénomène Ovni a ses perversions 
Cordialement
Le paranormal , ce sont les phénomènes que la science n'explique pas.

Quant aux voyants, guérisseurs et autre marabout, là on touche justement au coeur du charlatanisme. Il vaut mieux éviter de juxtaposer tout ce fourbi avec le phénomène OVNI.
Okapi
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 75
Emploi : Retraité heureux
Passions : Généalogie, Musique classique, HighTech

MessageSujet: Re: M6, "Enquêtes extraordinaires" 20h50 le 21/08/13   Ven 23 Aoû 2013, 16:32

@Loreline a écrit:
Les médium et les voyants ont toujours été considérés comme sérieux par un grand nombre de gens...
... et comme des escrocs par un plus grand nombre de gens encore !
Hannibal
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 45
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale

MessageSujet: Re: M6, "Enquêtes extraordinaires" 20h50 le 21/08/13   Ven 23 Aoû 2013, 16:33

La discussion est certe intéressante mais néanmoins dérive du sujet...merci d'en tenir compte.Wink
Pavillon_7
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: M6, "Enquêtes extraordinaires" 20h50 le 21/08/13   Ven 23 Aoû 2013, 16:38

@Seb40 a écrit:

Tout comme l'hallucination collective ne peut expliquer les cas d'OVNI, le rêve ne peut pas expliquer ces "phénomènes". Vous l'avez dit, " le cerveau est une mécanique surprenante et fragile qu'un rien influence", ces rêves auraient étaient, je pense, totalement différents en fonction des personnes et pas similaires en autant d'aspects.

Je n'évoquais que mon cas. Pour les autres paralysies évoquées, je ne sais pas bien. J'en ai ressenti tous les symptômes, y compris la phase "vibratoire" très impressionnante, mais j'ai réussi à maitriser mon angoisse, et j'ai tranquillement attendu de récupérer l'autonomie de mes membres :) ... et aucune vieille femme n'est venue s'assoire sur ma poitrine uy
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: M6, "Enquêtes extraordinaires" 20h50 le 21/08/13   Ven 23 Aoû 2013, 16:41

@Pavillon_7 a écrit:
@Loreline a écrit:
 Les médium et les voyants ont toujours été considérés comme sérieux par un grand nombre de gens...j'ajouterai les guérisseurs, 
Cordialement
Le paranormal , ce sont les phénomènes que la science n'explique pas.

Quant aux voyants, guérisseurs et autre marabout, là on touche justement au coeur du charlatanisme. Il vaut mieux éviter de juxtaposer tout ce fourbi avec le phénomène OVNI.
Ce sont des jugements de valeur que vous exprimez là

Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: M6, "Enquêtes extraordinaires" 20h50 le 21/08/13   Ven 23 Aoû 2013, 16:44

@Okapi a écrit:
@Loreline a écrit:
Les médium et les voyants ont toujours été considérés comme sérieux par un grand nombre de gens...
... et comme des escrocs par un plus grand nombre de gens encore !
C'est rejeter les croyances d'une grande partie de la population mondiale avec la fourche de notre cartésianisme qui nous fait nier les OVNIS
Les anglos saxons et les sud américains ont l'esprit infiniment plus ouvert que nous
mais décider ce qui est paranormal convenable et paranormal sulfureux me semble injuste !

Pavillon_7
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: M6, "Enquêtes extraordinaires" 20h50 le 21/08/13   Ven 23 Aoû 2013, 16:47

@Loreline a écrit:
Ce sont des jugements de valeur que vous exprimez là
Mais non, arrêtez avec ça, vous en avez plein les journaux régulièrement condamnés pour diverses escroqueries et plumage de gogos ... Ne nous faites pas du Gorriz svp ! (gentil garçon)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: M6, "Enquêtes extraordinaires" 20h50 le 21/08/13   

M6, "Enquêtes extraordinaires" 20h50 le 21/08/13

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant