Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .

interview de jacques patenet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
anakinnam
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 55
Emploi : 1000vies
Passions : ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: interview de jacques patenet   Mer 20 Nov 2013, 16:40

édité

Dernière édition par anakinnam le Mer 20 Nov 2013, 23:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anakinnam

MessageSujet: Re: interview de jacques patenet   Mer 20 Nov 2013, 16:55

tiens au pssage hors sujet, le magazine inexploré a fait un dossier hors série sur 'nous ne sommes pas seuls" on y retrouve une inteview de jean françois clervoy et de bien d'autres mais aussi de leslie kean , journaliste texane (voir vague de stephenville) et hubert reeves qui dit

"nous vivons aujourdh"'ui un examen de passage: est ce que nous sommes capable de coexister avec notre intelligence ?"

demandez vous comment nous coexisterions avec une alienité déclarée et contactée

It's a Long Way to Tipperary ./¨1912

It's a Long Way to Tipperary est un air de music-hall écrit par Jack Judge et Harry Williams en 1912. Son refrain mondialement connu est :
It's a long way to Tipperary,It's a long way to go.It's a long way to TipperaryTo the sweetest girl I know!Goodbye Piccadilly,Farewell Leicester Square!It's a long long way to Tipperary,But my heart's right there.
Traduction française
La route est longue jusqu'à Tipperary,La route est longue pour y aller.La route est longue jusqu'à Tipperary,Jusqu'à la fille la plus douce que je connaisse !Au revoir Piccadilly,Adieu Leicester square !La route est longue longue jusqu'à Tipperary,Mais c'est là qu'est mon cœur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/It's_a_Long_Way_to_Tipperary
Tibreizh
Participation sympathique

Masculin Age : 45
Emploi : Informaticien
Passions : Les mystères

MessageSujet: Re: interview de jacques patenet   Mer 20 Nov 2013, 17:29

Pour ma part, anakinnam, je ne sais absolument pas où nous en sommes dans notre relation avec les ET. Et c'est peut être tout le problème de l'ufologie actuelle qui est de mettre la charrue avant les bœufs.

Si je prends mon cas personnel, je crois aux ET mais je n'en ai jamais vu. Et pour être honnête avec tous ceux que je côtoient, je leur dis clairement que je ne sais pas comment ils sont, ce qu'ils font, et pourquoi ils sont là. Et cela malgré les nombreux témoignages lus ici ou là.

Moi ce qui m'étonne, ce n'est pas les témoignages de ceux qui les ont vu mais c'est plutôt l'acceptation aveugle de ceux qui sont prêts à croire tout et n'importe quoi. Et il faut dire que l'ufologie est un domaine où il a existé et existe encore beaucoup de canulars. ça encourage à la prudence selon moi.

Que l'on ait eu une relation intime (non sexuelle bien sur :) ) avec un ET relève de la sphère personnelle. Il me semble grotesque d'essayer de convaincre de cette réalité, le temps s'en chargera.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mufon-picardie.fr
anakinnam

MessageSujet: Re: interview de jacques patenet   Mer 20 Nov 2013, 20:22

je me demande si c'est le positionnement des 13000 membres de ce forum ? ce serait intéressant de savoir

mais finalement  le mufon france pour revenir au topic fait la même chose que le geipan,  je vous propose de fusionner, même positionnement et même démarche
Pierre.B
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 35
Emploi : electrotechnicien
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo

MessageSujet: Re: interview de jacques patenet   Mer 20 Nov 2013, 20:51

anakinnam a écrit:
mais finalement  le mufon france pour revenir au topic fait la même chose que le geipan,  je vous propose de fusionner, même positionnement et même démarche

fhds nagee 
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 68
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre

MessageSujet: Re: interview de jacques patenet   Mer 20 Nov 2013, 23:21

Bonsoir
Le Mufon et le Geipan prévoient déjà un partenariat et à ma connaissance, les E.T sont encore dans le domaine de la Science Fiction
Pour l'instant nous avons des choses volantes inexpliquées...
les entités aperçues ressemblent étrangement à nos personnages de légende et ils sont observés relativement rarement
J'ai l'impression que l'on confond parfois le témoignage avec son extrapolation qui a donné lieu à d'innombrables ouvrages et émissions assaisonnées de moqueries
Si le Mufon et le Geipan pouvaient remettre de l'ordre dans tout ça, ce serait déjà une bonne chose

Cependant,
Jacques Patenet dit que l'écrasante majorité des observations est constituées de lumières dans le ciel or celles-ci sont le plus souvent identifiées et celles qui résistent à toutes les explications peuvent être rapprochées des engins observés qui ont été mentionnés dans les témoignage du Geipan
Jacques Patenet me donne l'impression de vouloir détourner notre attention de ces "engins" bien caractérisés en nous parlant avec insistance des fameuses lumières qui ne constituent pas l'écrasante majorité si l'on exclue les luminosités plus ou moins identifiées
Il y a là une impression de "trompe l'oeil" de la part de Patenet qui doit nous inciter à nous poser des questions...
Nous ne sommes pas envahis par les Ovnis car sinon cela se saurait mais l'importance de ce phénomène parait dilué dans l'énorme quantité d'observations qui ont été relatées depuis les années 40
Il serait intéressant de mettre en évidence les 22 % qui résistent à toute identification et se concentrer sur celles-ci au lieu de continuer à collectionner les témoignages dont le nombre trop important me semble décrédibiliser ce phénomène
A quand l'étude sérieuses de ces 22 % par la comparaison minutieuse des témoignages pouvant être mis en parallèle ? elle ne me semble pas avoir commencé ou du moins les résultats n'ont pas été portés à l'attention du grand public

Mais il est possible que je n'ai rien compris après tout et, dans ces conditions, pour sensibiliser le grand public...il y a encore beaucoup à faire
Cordialement

Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
anakinnam

MessageSujet: Re: interview de jacques patenet   Mer 20 Nov 2013, 23:47

bon ok j'ai pigé, on ne sait rien et les ovnis n'existent pas et vous semblez tous d'accord avec ce paradigme
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: interview de jacques patenet   Jeu 21 Nov 2013, 00:06

@Anakinnam
En ce qui me concerne, j'ai bien précisé que les OVNIS existaient et qu'ils représentaient 22 % des observations
Ce sont les petits hommes verts aperçus par les témoins que je mets en doute
évidemment, ça peut paraitre contradictoire et nos personnages de légendes peuvent être des souvenirs d'E.T anciens
En fait, je me base uniquement sur les témoignages sinon on se noie très vite dans le domaine ufologique tel qu'il nous est présenté aujourd'hui

Hannibal
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 44
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale

MessageSujet: Re: interview de jacques patenet   Jeu 21 Nov 2013, 05:52

On vas revenir gentiment au problème de ce forum, si on cherche a faire quelque chose de sérieux on est tout de suite qualifié de sceptique, c'est un comble, ou est le crime de dire qu'il y a aussi des méprises? est ce que ce n'est pas ce que nous faisons ici?Cela met en évidence les cas inexpliqué au contraire et leur donne plus de poids.

Quel temps perdue a se chamailler...
Tibreizh

MessageSujet: Re: interview de jacques patenet   Jeu 21 Nov 2013, 09:52

C'est le souci Hannibal lorsque se côtoient esprit scientifique et croyance. A l'heure actuelle, je considère que les ovnis existent mais je suis désolé de dire qu'il n'y a pas grand chose qui explique clairement ce que c'est, ni ce qu'ils font.

Des lumières dans le ciel, les témoignages de rencontres ... n'ont pas fait avancer le dossier. Certains ufologues ont choisis de se retrancher dans les croyances afin de donner plus d'élan et de sens à leur investissement.

Et souvent sur internet on nous répète ce que l'on a lu ici ou ailleurs, mais ceux qui le répètent n'en savent pas davantage.

Ensuite il y a ceux qui ont vécu réellement quelque chose, et que je prends en considération. Leur expérience est toutefois très personnelle mais elle donne des pistes de recherches intéressantes.
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 59
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique

MessageSujet: Re: interview de jacques patenet   Jeu 21 Nov 2013, 12:02

A propos du cas de Bolazec(1966) c'est un cas français assez célèbre (une soucoupe "cubique") qui a été bien enqueté par le GEPA (Phénomènes Spatiaux),comme Le cas Masse ou Landévennec,çà devrait etre dans une base française mème si çà s'est passé avant le GEPAN.Je suis quasi sur que la gendarmerie est intervenue sur ces 3 affaires.L'année prochaine ,on verra si les dossiers ont été "improprement" détruits pour 54 (pour Le trou de Poncey/lignon ou le "brulé" de Doncourt et bien d'autres,voir chez Patrick Gross).
Cdlt.

Concernant J.P,çà va faire comme Ballester-Olmos en Espagne ou Clas Svahn en Suède:les "ufologues officiels" sont des sceptiks rire
Hannibal
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: interview de jacques patenet   Jeu 21 Nov 2013, 12:14

Mettons nous d'accord sur le terme sceptique, nous parlons de personne qui refuse d'envisager dans les faits ou dans sa démarche que les PAN n'ai pas une origine naturelle, pour reprendre l'expression de Hynek "ils n'existent pas car ils ne peuvent exister".
Patenet ne se situe clairement pas là, mais dans les "ultra-prudents" qui acceptent de garder l'esprit ouvert a toutes possibilités sans courir trop vite a l'HET.
Ce serait dérangeant d'avoir un véritable sceptique "fermé" a la tête du MUFON, ce qui compte n'est pas son intime conviction en admettant qu'elle penche pour une explication naturelle du phénomène, mais qu'il garde une ouverture d'esprit propre a une véritable recherche.

Je suis désolé d'insister bêtement, mais il me semble que c'est une injustice de le classer trop vite comme sceptique.
Tibreizh

MessageSujet: Re: interview de jacques patenet   Jeu 21 Nov 2013, 12:20

Je suis de l'avis d'Hannibal. Et puis arrêtez de limiter le Mufon-France à Jacques Patenet uniquement :)
Mathieu.A

Masculin Age : 33
Emploi : Technicien aéronautique
Passions : Phénomène Ovni; Aéronautique; Archéologie

MessageSujet: Re: interview de jacques patenet   Jeu 21 Nov 2013, 12:22

J'avoue ne pas comprendre le problème concernant le "scepticisme" dans ce fil de discussion. Le scepticisme est pourtant quelque chose de nécessaire dans l'étude d'un phénomène non identifié.

On ne peut pas prendre pour argent comptant toutes les informations disponibles dans un témoignage. Une attitude de réserve s'impose toujours. Tout le monde est sceptique à un moment ou un autre, sur tout ou partie d'un cas particulier.

Autant faire simple et prendre une définition officielle :
"Qui a tendance à mettre en doute les croyances et les vérités couramment admises : C'est un esprit sceptique et destructeur.
Qui doute de quelque chose, qui refuse de se prononcer et réserve son jugement sur une question particulière
"(cf Larousse)

Mathieu
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ufo-science.com
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

MessageSujet: Re: interview de jacques patenet   Jeu 21 Nov 2013, 12:29

Cà va de soi,c'est vrai que les "différences" sont subtiles.Voilà on va dire comme Hannibal "Ultra-prudent".Ce qui n'empèche pas que si on est tous là,c'est que le phénomène a une histoire qui ne concerne pas que des lumières loin dans la nuit...
anakinnam

MessageSujet: Re: interview de jacques patenet   Jeu 21 Nov 2013, 13:26

bref vous etes prudents comme patenet , magnifique.. bon je vous laisse nous dire ce que vos analyses de rr1 et rr2, les 22% dont vous parlez , peuvent nous apprendre

je prend note que mes propositions de vous aider ne vous interessent pas

j'avais un dernier remord, desormais je sais que je ne dois rien regretter

alle bon vent avec patenet et le mufon france, trop cool ce qu'ils font ces gens là..
et surtout restez prudent..! il ya tant de hoax, et meprises dans le champs c'est vrai quoi...
Hannibal
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: interview de jacques patenet   Jeu 21 Nov 2013, 13:37

Tu as raison Mathieu, mais c'est vrai que le mot sceptique a pris une connotation "négationiste" au sens premier bien entendue.
Il en vas de même dans l'autre sens, mon intime conviction me porte a croire l'histoire de Roswell (je schématise ), mais ma conviction n'interfère pas dans le résultat de mes enquêtes, je met de coté mes convictions pour rester cohérent, et en poussant un peut j'essai aussi de rester ouvert a la possibilité que une preuve scientifique indiscutable nous démontre que tout le dossier n'est que phénomènes naturels....(il y a du boulot je pense..)

Je pense surtout que la recherche sérieuse sur les ovnis a beaucoup d'ennemis, inutile de s'en rajouter...
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: interview de jacques patenet   Jeu 21 Nov 2013, 13:43

Bonjour
il me semble que les responsables du MUFON France ont un vocabulaire français suffisamment étendu et précis pour ne pas avoir eu la maladresse d'avoir choisi le mot sceptique qui a une connotation bien précise dans le langage de tout les jours

Dans ce langage, un sceptique est quelqu'un qui met en doute ce qu'on lui raconte

Si on ajoute que ce terme a été pas mal utilisé pour nier le phénomène OVNI

Si on relève selon les dires de Patenet que les OVNIS d'aujourd'hui se limitent à quelques lumières dans la nuit

On capte tout de suite que le rôle du MUFON  est de choisir de démonter le phénomène pour démontrer qu'il est n'a rien à voir avec les E.T

On ne mène pas une étude scientifique en était sceptique de prime abord car dans ce cas on  n'avancera jamais  : Ceux d' il y a plus d'un siècle ont décidé que l'on pouvait faire voler une machine  plus lourde que l'air . Ils n'étaient jamais des sceptiques en ce sens qu'ils ne mettaient jamais en doute cette possibilité (je ne parle pas de leur entourage qui les prenait pour des illuminés)

Laissons le terme sceptique à l'entourage dubitatif de ceux qui sont persuadés que les OVNIS et les E.T existent
et respectons la croyance de ceux qui étudient et recherchent sérieusement l'explication de ce phénomène selon leur propre conception

Le terme sceptique choisi par le MUFON me semble lourd de sens pour l'orientation qu'il veut donner à son action
Ce forum s'intitule LE MYSTERE DES OVNIS et donc le MUFON a toute sa place pour lui apporter ses connaissances de manière constructive
et personnellement, je me situerais dans son orientation

Mais ce n'est qu'une mouvance de l'étude de ce phénomène
et la réalité de la  visite de notre planète par des E.T  est tout aussi solide si l'on s'en réfère aux témoignages..qu'il me semble indispensable de lire de bout en bout et de relire plusieurs fois  avant de se plonger dans les extrapolations des ouvrages UFOLOGIQUES

Mais évidemment la lecture des témoignages sont plus fastidieux que les écrits de nos  ufologues à l'imagination..étincelante
Ceci n'est que mon humble avis  perturbé 
Bonne journée

Tibreizh

MessageSujet: Re: interview de jacques patenet   Jeu 21 Nov 2013, 13:55

C'est pas le Mufon qu'il faut aider c'est l'ufologie française.

Ensuite anakinnam, je vois pas de quelles propositions tu parles. J'ai plutôt vu dans tes propos Mufon France = GEIPAN. En gros, je peux pas les voir, démerdez vous.

En tout cas, ça m'a un peu donné ce sentiment. Et puis des hoax, des canulars, y en a toujours eu.

Concernant le Mufon France, je vais être clair. Il offre pour le moment une méthodologie d'enquête (basée sur celle du GEIPAN) pour les personnes intéressées par les enquêtes de terrain. Et ceci dans le but d'alimenter plus tard une base de données commune.

Point terminé. La vision soit-disant "sceptique" de Jacques Patenet est sa vision personnelle. Il n'a jamais été indiqué aux membres du Mufon la manière dont il fallait ressentir le phénomène ovni. Chacun a sa propre sensibilité et sa propre croyance. Et puis chacun est grand.

Il faut juste faire le job de terrain en faisant en sorte que les fantasmes personnels n'entrent pas en compte et afin que les éléments observés, notés soient les plus fiables et les plus honnêtes possibles. Alors je ne sais pas comment font ceux qui effectuent des enquêtes de terrain, mais ça ne doit pas être loin de ça. Donc les allégations concernant le Mufon France ou Jacques Patenet n'ont aucun intérêt.

Là je crois que se livre une bataille puérile qui n'a aucun sens.

Sceptique ou pas, ça nous a amené où pour le moment ? Quels sont les points sur lesquels nous avons des certitudes sur le phénomène ovni ? Sans doute ceux qui sont liés à l'observation. Et pour le reste ?

Dernière édition par Tibreizh le Jeu 21 Nov 2013, 13:59, édité 2 fois
Hannibal
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: interview de jacques patenet   Jeu 21 Nov 2013, 13:57

Hum ... en même temps Le terme sceptique comme nous venons de le re-dire est a plusieurs usages, et au MUFON je peut garantir qu'il y a des gens comme moi ou tibreiz qui n'on rien de sceptiques, vous nous jetez l'anathème un peut rapidement ma chère Loreline;) 

C'est fou comme on peut faire du potin et juger sur un mot...
Tibreizh

MessageSujet: Re: interview de jacques patenet   Jeu 21 Nov 2013, 14:05

Pour illustrer un peu les personnalités qui sont au Mufon France, je vais prendre mon exemple.

A la base, j'ai beaucoup étudié l'ésotérisme et j'ai intégré il y a quelques années une équipe d'enquête sur les phénomènes paranormaux. Et je puis vous dire avec certitude que je suis loin d'être sceptique.

De plus, je connais très bien les influences qu'ont nos croyances dans notre quotidien (elles ne sont pas toujours saines). Aussi, je suis prudent et je recherche une voie d'équilibre dans ce que je me dois de rapporter à un public. Je trouve qu'il est sage d'être mesuré, car je ne détiens pas la vérité. Et ce qui est récolté ici et là, alimentent avant tout de nouvelles pistes de travail.

Tant que je ne suis pas sur d'une chose, j'évite de dire des vérités qui ne tiennent pas debout parce que les éléments sont incomplets.
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: interview de jacques patenet   Jeu 21 Nov 2013, 14:08

Bonjour Hannibal
parce que ce mot est lourd de sens négatif
qu' il est utilisé dans la présentation du MUFON
et que Jacques Patenet est directeur du MUFON France
et ce que vous appelez anathème n'est que mon avis Wink 
Ne le prenez pas mal surtout..mais vous savez bien que j'ai pris l'habitude d'exprimer sans détour sur ce forum un avis qui n'engage que moi
Amitiés

Hannibal
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: interview de jacques patenet   Jeu 21 Nov 2013, 14:10

Ah mince... nous voila a nous justifier ...que personne ne le prenne mal surtout mais ça commence a ressembler a du Mac Cartisme...

"Je vous le jure monsieur le juge ! je ne suis pas sceptique!" uy
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles

MessageSujet: Re: interview de jacques patenet   Jeu 21 Nov 2013, 14:15

anakinnam a écrit:
bref vous etes prudents comme patenet , magnifique.. bon je vous laisse nous dire ce que vos analyses de rr1 et rr2, les 22% dont vous parlez , peuvent nous apprendre

Ce chiffre doit être revu à la baisse, il n'est plus à l'ordre du jour, mais que représente t-il au fond ? Une goutte d'eau par rapport à la réalité, c'est le quota du GEIPAN, qui aujourd'hui lui déclare encore son observation ? Les novices ? Les personnes mal aiguillées...? Les plus aguerris savent que leur déposition ne sera pas étudiée comme il se doit surtout si leur l'observation sort du cadre de simples lueurs lointaines mais relève plutôt d'un "objet" qui semble réel en mode plus ou moins rapproché (exemple: type "triangle" silencieux ou à peine audible), avec un comportement non conventionnel, des déplacements erratiques très rapides et à angles droits, des variations d'intensités lumineuses tirant vers les couleurs chaudes etc, etc... Le témoin pourra être le plus précis possible lors de sa déposition en Gendarmerie, donner les mesures angulaires, avoir consulter Stellarium, Heaven Above, Casperflight, les bases météores au préalable pour ces besoins personnels, fournir une estimation de la taille de "l'engin", les caractéristiques sur son aspect, ils ne pourrons rien rajouter au dossier... Question, qu'en deviendrait-il de ce dossier ? Serait-il rendu public ? Quel serait son traitement en aval s'il existe ? Mystère... De plus ce chiffre ne concerne que les observations Françaises, pas l'international. Ce ne sont pas quelques stats tronquées qui vont nous arrêter et stopper le phénomène du jour au lendemain, alors restez cool...

@+
Voir le profil de l'utilisateur https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zMm1Qe5Tj8ZE.kNy8_nWQYD
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

MessageSujet: Re: interview de jacques patenet   Jeu 21 Nov 2013, 14:17

Oui,je pense l'inverse (genre Hynek):il faut d'abord etre sceptique (éliminer les méprises,les trucs indécidables-points dans la nuit-) le residu ce sont les "vrais" ovnis qui donnent l'impression de se faire rares ces temps-ci.

interview de jacques patenet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant