Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .

interview de jacques patenet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Hannibal
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 44
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: interview de jacques patenet   Dim 04 Aoû 2013, 22:50

Je je dis juste que ce n'est pas véritablement une interview, c'est quelques propos rapportes par le journaliste, et je sait de quoi je parle quant je dis qu'ils peuvent nous faire dire n'importe quoi.
Ce qui ne rime à rien c'est d'essayer de faire des déductions rocambolesques a partir de ces quelques propos.
Si c'avais été une interview filmée je serais moins prudent, mais la c'est une peut court comme matière pour en tirer quoi que ce soit de sérieux.
Ce n'est que mon avis, libre à chacune de se faire le sien, mais je préfère attendre d'avoir du plus solide à me mettre sous la dent avant de me faire une opinion définitive.
Revenir en haut Aller en bas
florent0121
Participation excellente
Participation excellente

Masculin Age : 36
Emploi : AUTO ENTREPRENEUR
Passions : UFOLOGIE, ASTRONOMIE, HISTOIRE, ARCHEOLOGIE...

MessageSujet: Re: interview de jacques patenet   Dim 04 Aoû 2013, 23:11

je n'ai pas d'opinion définitive non plus pour le moment mais, je me pose seulement des questions au vue de cette interview, ou de ces propos rapportés si tu préfères.
Hannibal
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: interview de jacques patenet   Lun 05 Aoû 2013, 06:52

En faites fait ça m'intrigue moi aussi, mais je vais essayer de creuser la question pour en avoir une meilleur idée....
Luke
Participation excellente
Participation excellente

Masculin Age : 53
Emploi : Infographiste

MessageSujet: Re: interview de jacques patenet   Lun 05 Aoû 2013, 09:25

Pourtant dans cette émission il avait un tout autre langage Suspect

http://www.dailymotion.com/video/xarh81_jacques-patenet-cnes-pan_tech
Hannibal
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: interview de jacques patenet   Lun 05 Aoû 2013, 10:20

Tout a fait Luke, c'est pour cela que je suis dubitatif sur l'impartialité du reportage, non pas que le journaliste veuille faire dire n'importe quoi a celui qu'il interroge mais souvent malgré eux ils écrivent ce qu'ils retiennent et ne choisissent pas forcement les meilleurs éléments de l'interview.

Pour moi quelques lignes dans ce journal ne sont pas suffisantes pour en déduire quoi que ce soit, ce qui vaut dans tous les domaines bien sur, ce ne serait pas le premier a trouver qu'il y a une mauvaise interprétation de ces propos .
 J'ai du mal a croire que le directeur du MUFON France soit un sceptique....(je caricature bien sur)
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 68
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre

MessageSujet: Re: interview de jacques patenet   Lun 05 Aoû 2013, 11:21

Bonjour
J'ai relevé ces phrases à la fin de l'article mis comme sujet de discussion :
-"Seule certitude, depuis le début de l’année, les ufologues de la région n’ont rien eu à se mettre sous la dent."

Or, ce phénomène se produit par vagues : de mois, d'une  année ou de plusieurs années puis plus rien durant un laps de temps variable pouvant durer quelques années (à part quelques cas isolés) et selon les régions
  "
-Nous n’avons pas pu recouper le témoignage. Il n’y a que l’observateur qui l’a vue», regrette Jacques Patenet."
Là, peut-être, mais il y a  des centaines, voir des milliers d'observations qui ont eu plusieurs témoin

"Car Jacques Patenet est d’abord un scientifique rationaliste. "
ce qui ne veut pas dire sceptique

"Alors comment interpréter les anomalies et les phénomènes non identifiés aperçus dans le ciel ? Ces observations restent mystérieuses jusqu’au jour où on peut les expliquer, tempère Jacques Patenet. Pendant longtemps, des pilotes d’avions ont décrit des grandes traînées lumineuses intenses. Des sprites. Il a fallu prendre de la hauteur avec les astronautes pour comprendre qu’il s’agissait d’orages à très hautes altitudes»"
C'est justement le rôle des Ufologues...l'hypotèse E.T n'en est qu' une parmi tant d'autres  

"l remarque quand même que les histoires les plus extraordinaires sont aussi les plus anciennes. Quand on connaissait moins bien notre environnement. Comme à Cussac, en Ardèche, en 1954, où des enfants ont vu des «Martiens» débarquer d’une soucoupe volante…"

Là, il rejoint Xavier Passot qui s'est animé lors de l'une de ses conférences lorqu'on a abordé cette époque.
 A-t-on trouvé ce que ces gens ont vu dans cette décennie et ce pour une courte période  ce qui est d'autant plus étrange...comme un délire collectif qui commence et s'éteint aussi vite...Non ! n'est-ce pas.?...il y aurait pourtant du grain à moudre pour les psychologues dans le cas d'un "délire hallucinatoire"
Bref !
Voilà la mission des organismes comme le MUFON : nous expliquer tout ça et pas forcément faire la chasse aux reptiliens et petits hommes verts
Ce qui empêche nullement de romancer ce phénomène è_ç_ c'est aussi une excellente méthode de complément pour la recherche..le rêve !! il n'y a pas plus motivant
En tout cas, moi ! je le prend comme ça et c'est mon discours pour mon entourage;) 
Cordialement

Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 59
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique

MessageSujet: Re: interview de jacques patenet   Lun 05 Aoû 2013, 12:04

Bonjour,je note que c'est le 3ème "ex-directeur" du GEPAN,SEPRA ou GEIPAN (une histoire longue et tortueuse...) qui continue dans le sujet après sa retraite (Poher,Velasco et Patenet).Que sont devenu Alain Esterlé et Yvan Blanc?Xavier Passot a plutot le discours d'un superscepticon...
Maintenant,je ne sais pas si c'est Patenet ou le journaleux mais qlq'un lis ses fiches à l'envers :Cussac s'est passé en 1967 dans le Cantal et n'a rien à voir avec la vague de 1954.A l'époque personne n'a parlé de "martiens" mais de "petits bonhommes noirs".François et Anne-Marie sont devenus des adultes respectables (François est devenu avocat et à un moment maire et sa soeur une femme au foyer -aux dernières nouvelles qui datent un peu maintenant!) qui n'ont jamais varié dans leurs dires sur ce matin là (corroborés par plusieurs personnes).
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 68
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre

MessageSujet: Re: interview de jacques patenet   Lun 05 Aoû 2013, 13:01

Et j'ai renchéri bêtement en faisant un amalgame avec les observations en Bretagne pour 54 qui avaient eu également pour témoins des enfants
Comme quoi la désinformation est dangereuse

Mais dans ce cas, le journaliste a déformé les propos de Patenet jusqu'à les rendre inexacts car je vois mal Jacques Patenet faire  une erreur pareille

L'ufologie doit vraiment devenir une discipline scientifique à part entière avec une formation spécifique mais en évitant quand même de décrire les différentes races d'E.T
Attendons de les avoir en "chair et en os"

Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 59
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique

MessageSujet: Re: interview de jacques patenet   Lun 05 Aoû 2013, 15:31

Non,non,ce n'est pas votre commentaire (en gras),c'est l'article dont presque chaque phrase est une contre vérité.
"les histoires les plus extraordinaires sont aussi les plus anciennes.Quand on connaissait moins bien notre environnement" deux phrases typiquement sceptico machin...1èrement,la poursuite des policiers de l'illinois en 2000 d'un triangle (google),le cas radar-visuel de Stephenville (un ovni en direction du ranch du président Bush)en 2008 ,ne sont pas extraordinaires?l'ovni de Guernesey vu par deux pilotes dans deux avions différents en 2007,etc...
Pensez vous réellement que nos grand-pères ne connaissaient pas leur environnement?Ils ne connaissait peut-etre pas le nom des étoiles mais s'ils voyaient qlq chose qu'ils n'avaient pas l'habitude de voir,ils le disaient surtout à faible distance.
Hynek a bien théorisé "l'escalade des hypothèses" au fur et à mesure qu'un "truc" s'approche ou se précise...d'abord une étoile,puis un hélico puis qlq chose que je ne reconnais pas!

A vue de nez,tout n'est pas rose au sein du Mufon http://aerial-phenomenon.org/HQ.html
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles

MessageSujet: Re: interview de jacques patenet   Mar 19 Nov 2013, 17:16

Dernière interview en date...

Mr Patenet interrogé pour Nexus magazine.

Source: Exocontacts.unblog.fr

@+
Voir le profil de l'utilisateur https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zMm1Qe5Tj8ZE.kNy8_nWQYD
anakinnam
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 55
Emploi : 1000vies
Passions : ufologie

MessageSujet: Re: interview de jacques patenet   Mar 19 Nov 2013, 20:39

à lire cet article on a compris que patenet comme bien d'autres ne croit pas du tout aux ovnis et veut bien éventuellement, peut être si vraiment il fallait hein.. accepter qu'un cas, mais alors un seul hein.. le fasse, légèrement mais alors légèrement changer d'avis , mais temporairement hein , sur la question mais bon c'est peu probable hein

donc il n'y a rien, cometa c'est gentil mais bof, le geipan rebof et 3af c'est n'importe quoi mais je reste ouvert à tous pour qu'on en parle, pour le 5/11/90 c'est une rentrée c'est certain et pour les analyses scientifiques venez nous voir...

je sais pas moi.. qu'est ce qu'il fait en ufologie ce type ? il veut une preuve, je peux lui donner les coordonnées de dizaines d'ufologues qui font comme lui, tout détruire et attendre LE cas LA preuve du phénomène

et quand il ya UN cas, forcément c'est pas ovni, vous savez ca se saurait hein...

le mufon France ne devrait pas partir sur de telles bases sceptiques ils n'arriveront à rien du tout
anakinnam

MessageSujet: Re: interview de jacques patenet   Mar 19 Nov 2013, 20:41

par ailleurs il semble que le tendance c'est que plus on est nul en ufologie plus on a de visibilité média, trop fort les français ! trop fort !
anakinnam

MessageSujet: Re: interview de jacques patenet   Mar 19 Nov 2013, 20:54

tout cela use .. destruction sans arrêt, il faudrait lui dire pour phoenix que des f16 ont chassé un ovni cette nuit là , et pas un petit... un très grand ... luke air base, ca ne s'invente pas...et que le maire de cette très grande ville est tout sauf un idiot , donc quand on sait pas ...

on dit quand même

"L’attitude du maire et bien entendu ridicule et contestable, mais assez symptomatique de l’approche américaine, très différente de la nôtre."

case closed j'ai catalogué ce type dans la case  "sceptique dur"

mufon France  on vous dit

je comprend mieux ceci

http://ufo-scepticisme.forumactif.com/t4198-tomlinson-se-retire-du-mufon-France
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles

MessageSujet: Re: interview de jacques patenet   Mer 20 Nov 2013, 01:07

Tu sais Anakinnam s'il existe encore une justice dans ce monde, ces marionnettes du système s'en mordrons les doigts tôt ou tard, ne nous accablons pas sur le sort qu'ils méritent, ne te rends pas malade pour çà... Ignorons-les, leur seul but, nous ralentir, nous avons pourtant les moyens de monter en puissance, le positivisme fait avancer... un cas détruit ? et alors ? il y en a des dizaine et dizaine d'autres au portillon, ceux qui échappent aux mailles de leurs filets... Quand plus tard, ils seront morts et enterrés sans avoir avancé d'un pouce sur l'essence même que représentent véritablement les "OVNI" (je devrais employer un nom plus adéquate que celui-ci), de toute façon ils ne veulent pas savoir puisqu'il n'y a rien à prouver, qu'attendent-ils pour pratiquer un sport, c'est plus sain pour s'oxygéner l'esprit ? En revanche ils possèdent la science du contexte socio-psy, méprises diverses dues à des conditions particulières et exceptionnelles, ils iront dénicher dans de vieux grimoires poussiéreux, la preuve absolue de leur "Sainte véritude" qui ne restera finalement qu'une hypothèse de plus... Alleluiaaa !!! Oh bien sur, nous avons encore besoin d'eux... Ils savent démontrer avec brio comment résoudre la clé d'une énigme avec quelques outils disponibles gratuitement sur le web, chose que nous savons parfaitement faire aussi ici , je vous en remercie, donc 1 partout la balle au centre, le match ne fait que commencer...  Pour conclure, le phénomène nous survivra tous et continuera de hanter plusieurs générations d'ufologues jusqu'au dénouement final...

Ceci a de fortes chances de se retrouver là-bas, eh bien pourquoi pas ? Est-il encore possible de se réconcilier tout en travaillant chacun de son côté dans sa quête sans empièter sur les platebandes de l'autre ? Dur exercice n'est-ce pas ?

Ad vitam æternam !

@+
Voir le profil de l'utilisateur https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zMm1Qe5Tj8ZE.kNy8_nWQYD
Hannibal
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: interview de jacques patenet   Mer 20 Nov 2013, 06:07

Comme quoi l'interprétation d'une lecture est subjective, Patenet est prudent, trés prudent comme un ancien directeur du GEIPAN mais pas fermé au sujet, il ne nie pas ces dossiers il ne se prononce pas sur ce qu'il ne connais pas, et je trouve cette attitude saine.
Ensuite je le vois mal contester l'explication discutable du 5/11 qui proviens du GEIPAN.

Gardons nous peut être de crier au loup des que quelqu'un n'est pas un UFO enthousiaste, nous risquons de nous tirer une balle dans le pied.
Pierre.B
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 35
Emploi : electrotechnicien
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo

MessageSujet: Re: interview de jacques patenet   Mer 20 Nov 2013, 08:44

Je suis tout à fait d'accord avec Polyedre.

Pour moi ce n'est que langue de bois et discours politico-stérile qui ne servent à rien si ce n'est se faire mousser.
Quand on voit la critique de Mr Patenent sur la commission SIGMA 1 qui a eu l'audace( quel outrage!) de mettre en avant l'HET...on en conclu rapidement que rien n'avancera avec ce genre de monsieur.
Ben oui, c'est qu'il ne faudrait quand même pas  heurter la sensibilité des sphères scientifique avec un sujet qui n'existe pas...
Hannibal
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: interview de jacques patenet   Mer 20 Nov 2013, 09:05

Je ne pense pas que ce soit ça, ce serait tout de même étrange de diriger le MUFON France et d'être un négationiste de l'ufologie, je vois plutôt sa démarche comme un coin dans la porte de la science, il ne veut s'appuyer que sur du "archi-sur" pour ne pas déraper, je ne pense pas que cette méthode soit la bonne mais il est audible pour des sphères scientifiques réputées sourd a cet domaine de recherche.
Il n'est pas un professeur Condom, mais un aiguillon vers les sciento-sceptiques, l'enjeux n'est plus de démontrer l'existence du phénomène mais de montrer que l'on peut s'y intéresser de façon sérieuse, et pour pas mal de scientifiques ou de politiques il peut représenter une alternative acceptable, un premier pas vers une recherche "officielle"  qui elle pourrait déboucher sur des résultats concrets.

Je ne suis vraiment pas sur que ce soit la bonne méthode mais je comprend la démarche.
Mathieu.A

Masculin Age : 33
Emploi : Technicien aéronautique
Passions : Phénomène Ovni; Aéronautique; Archéologie

MessageSujet: Re: interview de jacques patenet   Mer 20 Nov 2013, 09:31

Hannibal a écrit:
Il n'est pas un professeur Condom, mais un aiguillon vers les sciento-sceptiques, l'enjeux n'est plus de démontrer l'existence du phénomène mais de montrer que l'on peut s'y intéresser de façon sérieuse, et pour pas mal de scientifiques ou de politiques il peut représenter une alternative acceptable, un premier pas vers une recherche "officielle"  qui elle pourrait déboucher sur des résultats concrets.
Ce travail est déjà bien avancé. La démonstration est déjà faite, encore faut-il ne pas faire l'autruche. Les scientifiques, du moins la communauté scientifique qui travaille sur la physique des plasmas, savent que le phénomène Ovni est scientifiquement fécond au plan des connaissances fondamentales et des applications technico-scientifiques (voir, ou revoir la réaction du Chairman durant notre intervention au Colloque scientifique sur les plasmas en Corée en 2010).

Il serait bon de se remémorer certains dossiers :
http://www.ufo-science.com/wpf/?page_id=874

Propos d'Alain Cirou dans l’émission télévisée "C dans l’air", dans laquelle Patenet était également invité :
"« Si vous trouvez une équipe scientifique en France qui travaille sur les ovnis, vous me faites signe : ÇA N’EXISTE PAS. Alors pourquoi ? Vraisemblablement parce que ce n’est pas UN FAIT SCIENTIFIQUE. On n’arrive pas à avoir un objet qu’on met sous le microscope, qu’on enferme dans un labo, et qu’on examine, en regardant si c’est du « perlimpimpinette de potassium » ou je ne sais pas quoi… si on est capable de reproduire quelque chose, on n’a RIEN, en terme de science, à se mettre sous la dent. Donc ce n’est pas un fait scientifique, ce sont des… un certain nombre de « phénomènes » -un terme générique vraisemblablement, le mot « ovni » c’est un terme générique- avec plein de choses différentes : des choses connues, qu’on a identifié ; des choses inconnues qui restent à découvrir ; et l’hypothèse extraterrestre qui elle, est très débattue. Et ce sont des sujets différents à chaque fois, mais en science on n’a rien.
Si on ne trouve pas de scientifique aujourd’hui -Jacques Patenet le sait bien- parce qu’en fait la démonstration que fait le CNES, c’est aujourd’hui de dire : voilà on livre tout sur la table, mais on n’a PERSONNE pour travailler sur l’EXPLICATION."

Or, Jacques Patenet savait bien que des projets scientifiques étaient en cours à l'époque, grâce au milieu associatif.

Autre dossier, toujours à cette même époque après la création du GEIPAN, Patenet avait dit à JP Petit au téléphone :
"- Maintenant, ça sera aux scientifiques de réagir."...
Se rendait-il compte que JP Petit était un scientifique ? Apparemment non.

Mathieu
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ufo-science.com
Hannibal
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: interview de jacques patenet   Mer 20 Nov 2013, 10:42

Alors là c'est diffèrent s'il nest pas d'accord avec JPP , il faut excommunier Patenet! et moi aussi tiens...
Comme quoi c'est toujours plus facile de diviser que de rassembler.
Mathieu.A

MessageSujet: Re: interview de jacques patenet   Mer 20 Nov 2013, 10:48

Hannibal a écrit:
Alors là c'est diffèrent s'il nest pas d'accord avec JPP , il faut excommunier Patenet! et moi aussi tiens...
Comme quoi c'est toujours plus facile de diviser que de rassembler.

Sur ce point là, il ne s'agissait pas d'un désaccord.
Il n'a pas été dit que JP Petit n'était pas d'accord avec Patenet sur le fait que les scientifiques doivent s’intéresser au sujet.

Le problème était tout autre. C'est comme être blessé, et appeler le SAMU alors que l'ambulance est déjà là et sur le point de prendre en charge le problème.

Mathieu
Hannibal
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: interview de jacques patenet   Mer 20 Nov 2013, 11:03

Patenet est comme d'autres, et comme moi au passage mais ça n'est pas le sujet, il ne trouve pas que les recherches de JPP soit "clairement" en connexion avec les PAN, je n'aime pas entrer dans des polémiques mais il est permis de penser que la MHD n'est pas "la solution" au problème, elle n'est qu'une hypothèse .
C'est formidable de pousser la recherche dans ce sens a ces frais mais rien ne démontre que les OVNI ne se déplace ainsi, il y a beaucoup d'autres champs d'études.
Mathieu.A

MessageSujet: Re: interview de jacques patenet   Mer 20 Nov 2013, 11:21

Hannibal a écrit:
Patenet est comme d'autres, et comme moi au passage mais ça n'est pas le sujet, il ne trouve pas que les recherches de JPP soit "clairement" en connexion avec les PAN, je n'aime pas entrer dans des polémiques mais il est permis de penser que la MHD n'est pas "la solution" au problème, elle n'est qu'une hypothèse .
C'est formidable de pousser la recherche dans ce sens a ces frais mais rien ne démontre que les OVNI ne se déplace ainsi, il y a beaucoup d'autres champs d'études.
Il ne s'agissait pas que de MHD (au passage JP Petit n'a jamais dit que la MHD était LA solution Wink, mais une solution possible).

En 2007, l'association UFO-Science était déjà née. Les réseaux de diffraction étaient distribués. La Spectroscopie est un axe de recherche important face à des phénomènes lumineux non identifiés. Le rapport du Comité de pilotage du GEIPAN en date de 2007 y faisait référence, bien qu'il n'y ai rien eu de concret par la suite.

L'autre axe de recherche, c'était la Biochimie. La chromatographie sur couche mince était également étudiée au sein de l'association, et le GEIPAN connaissait cette méthode, utilisée par Bounias sur le cas de Trans-en-provence, et décrite dans une note technique du SEPRA.

Pour ces deux raisons, on ne pouvait dire "ce sera aux scientifiques d'agir", quand certains de ceux-ci, dont l'un était l'interlocuteur, s'agitaient depuis plusieurs années, et que des études étaient déjà en cours. Wink

Mathieu
Hannibal
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: interview de jacques patenet   Mer 20 Nov 2013, 11:38

Tout comme Mac Donald en son temps, mais il y a un réel enjeux pour la "communauté" scientifique, on ne peut pas dire que le sujet soit étudié comme il le devrais, et surtout il y a un manque de reconnaissance patent, ça évolueras forcement dans l'avenir mais la porte est tout juste entrouverte, certains vont plus loin que d'autres par cet orifice en allant jusqu'à envisager l'HET et d'autres on besoin de "plancher des vaches" pour s'aventurer dans ce domaine.
Nous sommes tous d'accord pour convenir qu'une recherche sérieuse conduis sans doute a des hypothèses exotiques tant le comportement "intelligent" du phénomène ne fait quasiment plus de doute, mais ne jetons pas la pierre a ceux qui n'on pas encore franchis le pas.
L'important c'est qu'une recherche a plus grande échelle soit engagée, et pour revenir a Patenet, ce que je lis de lui, il est extrêmement prudent (sans doute trop a mon gout) mais il n'est pas hostile a la recherche dans ce domaine, bien au contraire, et c'est cela qui compte.

Convenez que dans la galère ufologique chacun rame de son coté, et le navire tourne en rond, si nous parvenons a mettre les égo de coté nous pourrons peut être aller de l'avant.
Mathieu.A

MessageSujet: Re: interview de jacques patenet   Mer 20 Nov 2013, 11:54

Hannibal a écrit:
Convenez que dans la galère ufologique chacun rame de son coté, et le navire tourne en rond, si nous parvenons a mettre les égo de coté nous pourrons peut être aller de l'avant.
Entièrement d'accord. Il y en a même qui ne souquent pas.

Mathieu
Tibreizh
Participation sympathique
Participation sympathique

Masculin Age : 45
Emploi : Informaticien
Passions : Les mystères

MessageSujet: Re: interview de jacques patenet   Mer 20 Nov 2013, 13:32

Bonjour,

Je me permets de me mêler au débat. Je pense simplement que Jacques Patenet cherche à être prudent au lieu de cacher quoique ce soit (certaines personnes pensent encore qu'il est sous l'influence d'individus qui cherchent à masquer la vérité). N'oublions pas que nous n'avons pas tous accès aux mêmes aspects de la vérité (certains sont témoins - à des niveaux parfois très différents, d'autres enquêteurs, d'autres curieux etc ...). Et qu'en cela, le discours de chacun peut être très différent. Mais tant que ça fait avancer le schmilblick, alors ça me va.

Je ne suis même pas sur qu'en France, il y ait un pouvoir (qu'il soit militaire ou civil) qui ait une connaissance avancée du sujet ovni. Je considère plus que nous sommes de curieux arriérés en la matière (sur un plan officiel).

S'il s'investit en tant que directeur national du Mufon-France, c'est sans doute parce qu'il croit à l'existence du phénomène ovni et qu'il lui porte un certain intérêt. Aussi, penser qu'il n'y croit pas est faire fausse route.

Ensuite, l'ufologie en France est sous-médiatisée (contrairement aux Etats-unis) ou alors on la considère comme un divertissement. La porte d'entrée de la considération, à large échelle, passe visiblement par la prudence et le sérieux des analyses et des conclusions qui caractérisent chaque enquête.

Il faut penser, selon moi, que la démarche du Mufon-France s'adresse avant tout au public qui n'est pas un habitué du phénomène ufologique. Et là, pour convaincre, il faut avoir des outils, des méthodes et des acteurs irréprochables. De toute façon pas besoin de convaincre les convaincus. Mais les convaincus sont souvent frustrés que leur propre croyance ne soit pas associée à la vérité. Faut-il s'en plaindre, dans un premier temps ?

L'ufologie française, dans un sens large, s'est minée toute seule. Il y a eu et a encore de la discorde entre ufologues (et parmi ceux, anciens, qui portent l'image de l'ufologie). Il n'y a pas de cohésion nationale entre ufologues. On a une tripotée d'associations ou de gens isolés, qui font leur truc dans leur coin. Il n'y a pas de bases de données communes. Et rien qui permet d'authentifier clairement un cas traité par un individu parce que toutes les méthodes de travail, des uns et des autres, ne sont pas identiques. Là dessus, passe aussi le filtre des croyances de chacun etc ...

Le discours de Jacques Patenet me semble sain également. Et j'imagine que si demain une soucoupe se pose dans son jardin, son regard sera encore différent.

Je pense clairement que l'ufologie peut sortir grandie d'une union nationale. Sans ça, les études diverses et variées n'auront pas de poids. A côté de cela, je ne dis pas que le Mufon-France est la solution idéale. Je dis qu'il faut commencer par quelque chose de concret car en 60 ans d'analyse, je n'ai pas l'impression que le dossier ovni ait beaucoup évolué en France.

Actuellement, les soi-disant manifestations exceptionnelles de phénomènes ovnis restent essentiellement subjectives. Il n'y a pas d'éléments francs et directs qui nous permettent d'adopter une certitude assurée - qui plus est quand nous n'avons pas nous-même assisté au phénomène, quand bien même nous avons confiance aux témoins. On se doit de considérer les informations froidement. Sinon on tombe vite dans les suppositions, qui finissent tout aussi rapidement par frôler les croyances de chacun.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mufon-picardie.fr

interview de jacques patenet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant