Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
présentation nouveau membreHier à 19:08Pierre.BMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Hier à 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26HocineMe présenterSam 13 Avr 2024, 16:13Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Ven 05 Avr 2024, 23:5916Une réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4820)
4820 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2381)
2381 Messages - 5%
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
elevenaugust
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum
Lanternes thaïlandaises: analyse vidéo avec IPACO Empty

Masculin Age : 53
Nombre de messages : 782
Inscription : 23/01/2010
Localisation : Bzh
Emploi : Informaticien
Passions : Ufologie, informatique, astronomie, sciences en général
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6556

Lanternes thaïlandaises: analyse vidéo avec IPACO Empty Lanternes thaïlandaises: analyse vidéo avec IPACO

Jeu 25 Juil 2013, 23:30
Bonjour à tous! :)

Un nouveau rapport d'analyse approfondi vient d'être publié sur le site IPACO sur un cas d'actualité: les lanternes thaïlandaises.

Il s'agit de deux courtes vidéos prises par un habitant de Lyon le 28 Juin dernier.

Même si l'endroit d'où ces lanternes auraient pu être lâchées n'a pas pu être déterminé avec certitude, ni de quel modèle il aurait pu s'agir, il a pu être établi qu'il s'agissait très probablement bel et bien de lanternes.

Ce rapport de 31 pages se décompose comme suit:

Chapitre I: Circonstances des prises de vue pp3 à 6

Chapitre II: Caractéristiques de la caméra utilisée p7

Chapitre III: Examen des données pp 8 à 30

III.1: Situation géographique générale pp 8 et 9


III.2.: Situation météorologique pp 9 et 10


III.3.: Examen des documents vidéo pp 10 à 25
III.3.a.: Calcul de la vitesse angulaire  pp 10 à 14

III.3.b.: Estimations de la vitesse réelle et de la distance à l'observateur pp 15 à 20
III.3.c.: Détermination de l'élévation angulaire des objets et de leur altitude pp 20 à 24
III.3.d.: Détermination de la projection au sol de la trajectoire des objets p 24

III.4.: Plan de situation et récapitulatif final pp 25 à 29
III.5.: D'où les objets peuvent-ils provenir? pp29 et 30

Chapitre IV: Conclusion générale p31
Chapitre V: Sources et crédits documents p31


Lanternes thaïlandaises: analyse vidéo avec IPACO 8qju

Ce rapport est librement téléchargeable ICI.

Bien entendu, je reste ouvert à toute suggestion, critique (constructive évidemment!) et remarque concernant ce cas et son traitement, à toutes fins d'améliorations.

gten

_______________________________________
IPACO, le nouvel outil performant destiné aux analyses photos et vidéos d'ovnis est en ligne! www.ipaco.fr
Jean Curnonix
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
Lanternes thaïlandaises: analyse vidéo avec IPACO Empty

Masculin Age : 64
Nombre de messages : 1984
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8115

Lanternes thaïlandaises: analyse vidéo avec IPACO Empty Re: Lanternes thaïlandaises: analyse vidéo avec IPACO

Ven 26 Juil 2013, 08:04
Bonjour elevenaugust,
 
Après téléchargement et lecture, mon point de vue est que l’on ne peut guère faire mieux, malgré les petites approximations inévitables en pareil cas.
 
Une minime erreur d’étourderie relevée, page 6/31, lorsque le vidéaste écrit le 7 juillet au média local Le Progrès
Du quartier Confluence au lieu de mon observation (début des pentes de la Croix Rousse), la direction que celles-ci auraient du prendre est «nord-ouest».
Le lieu d’observation et de prise de vue au 39 rue Burdeau étant au Nord-Nord-Est de Confluence, la direction qu’auraient dû prendre les lanternes lâchées à l’occasion du mariage est Nord-Nord-Est.
 
Donc … bravo ! Wink
 
Cordialement,
 
Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici

.
Pat41
Pat41
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête
Lanternes thaïlandaises: analyse vidéo avec IPACO Empty

Masculin Age : 64
Nombre de messages : 1783
Inscription : 21/06/2012
Localisation : Centre
Emploi : Très occupé
Passions : L'irrationnel et les voitures racées
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6379

Lanternes thaïlandaises: analyse vidéo avec IPACO Empty Re: Lanternes thaïlandaises: analyse vidéo avec IPACO

Ven 26 Juil 2013, 08:46
Chapeau Bas Elevenaugust pour ce travail! fhd 

_______________________________________
.
.                         Cordialement.  Pat
Anonymous
Invité
Invité

Lanternes thaïlandaises: analyse vidéo avec IPACO Empty Re: Lanternes thaïlandaises: analyse vidéo avec IPACO

Ven 26 Juil 2013, 14:29
Bonjour EA,

Beau travail! Mais sachant qu'une vidéo ou une image ne seront jamais des preuves de quoi que ce soit, il aura servi à  quoi exactement ?!?

A-t-on avancé d'un iota dans la compréhension du véritable phénomène PAN/OVNI ?

N'êtes-vous pas en train de perdre votre temps ?

Cordialement,

Julien

PS: Vous ne m'avez toujours pas répondu à ma proposition d'appliquer IPACO à la photo du Petit-Rechain...
elevenaugust
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum
Lanternes thaïlandaises: analyse vidéo avec IPACO Empty

Masculin Age : 53
Nombre de messages : 782
Inscription : 23/01/2010
Localisation : Bzh
Emploi : Informaticien
Passions : Ufologie, informatique, astronomie, sciences en général
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6556

Lanternes thaïlandaises: analyse vidéo avec IPACO Empty Re: Lanternes thaïlandaises: analyse vidéo avec IPACO

Ven 26 Juil 2013, 15:05
irvingquester a écrit:Bonjour EA,

Beau travail! Mais sachant qu'une vidéo ou une image ne seront jamais des preuves de quoi que ce soit, il aura servi à  quoi exactement ?!?

A-t-on avancé d'un iota dans la compréhension du véritable phénomène PAN/OVNI ?

N'êtes-vous pas en train de perdre votre temps ?

Cordialement,

Julien

PS: Vous ne m'avez toujours pas répondu à ma proposition d'appliquer IPACO à la photo du Petit-Rechain...
Merci à vous, ainsi qu'à Jean et à Pat,

Concernant mon éventuelle "perte de temps", non, je ne pense pas. Il est toujours utile de pouvoir disposer d'outils qui facilitent le travail d'identification lorsque c'est possible; et je suis ravi de pouvoir utiliser IPACO pour cela ici et ailleurs pour ceux qui en font la demande.

Ceci dit, je n'ai ni le temps ni l'envie de me lancer plus loin dans une discussion métaphysique sur le "comment" et le pourquoi" qui ne m'intéresse pas du tout.

Parlez-moi technique photo/vidéo, mesures, calculs, enquêtes, méthodologie scientifique... pour permettre éventuellement d'améliorer les techniques et de corriger les erreurs sinon je ne suis pas intéressé et je n'irais pas plus loin dans la discussion.

Concernant Petit-Rechain, pourquoi devrais-je et voudrais-je appliquer IPACO au cas?

Enfin, je vais faire la phrase de Jean mienne, car je suis 100% d'accord avec cela:

Jean Curnonix a écrit:N’ayant pas de propension particulière pour la polémique, que j’évite dans la mesure du possible...

... je m'en tiendrais là.

_______________________________________
IPACO, le nouvel outil performant destiné aux analyses photos et vidéos d'ovnis est en ligne! www.ipaco.fr
Anonymous
Invité
Invité

Lanternes thaïlandaises: analyse vidéo avec IPACO Empty Re: Lanternes thaïlandaises: analyse vidéo avec IPACO

Ven 26 Juil 2013, 18:38
Bonjour EA,

Ne vous inquiétez pas! Personnellement, j'ai aussi nettement mieux à faire que de vouloir polémiquer avec vous. Je pense tout simplement que vous n'utilisez pas vos talents de façon productive pour espérer faire avancer la seule question qui nous intéresse tous ici: C'est quoi ces trucs qu'on observe dans le ciel ? Et c'est bien dommage!

J'ai aussi lu le rapport sur les photos de McMinville. Et c'est aussi un très beau travail. Mais à la fin, vous concluez encore une fois (bravo pour votre honnêteté!) que l'hypothèse d'un véritable ovni ne peut être écartée. 

Et ceci est tout à fait évident dès le départ. Étant donné que le contexte tridimensionnel (profondeurs, orientations 3D, formes 3D des objets) d'une scène ne peut être véritablement compris que si on a un banc de (au minimum) deux caméras stéréoscopiques parfaitement calibrées ou que les dimensions des objets de la scène sont parfaitement connues,  il est totalement illusoire de penser pouvoir extraire des informations fiables d'une ou de deux vieilles photos dont la qualité est tout à fait médiocre... D'ailleurs, pour compenser ces lacunes, vous êtes bien obligé de travailler avec des hypothèses qui ne sont en aucun cas vérifiées et qui d'ailleurs ne sont pas non plus vérifiables.

Dans ces deux cas, vous n'avez fait qu'établir un simple degré de vraisemblance tout à fait subjectif  quant à l'authenticité de ces photos/vidéos basé sur des hypothèses ad hoc.

Question: Et après, on fait quoi ? On passe au cas suivant à débunker ? C'est tout ? Si c'est ça, alors bof...

Projetons-nous un instant dans le futur, dans une vingtaine d'années par exemple. IPACO aura d'ici là réussi à démontrer que très possiblement 32 cas sont des faux et le reste une cinquantaine, on reste dans le noir. À ce moment-là, en quoi tout cet effort aura-t-il permis d'avancer d'un iota dans la compréhension de la nature des ovnis ?
 
J'essaie juste de comprendre. Nous avons au moins deux passions en commun: Je vois que vous semblez très intéressé par les techniques de traitement des images. Je vois aussi que vous avez la passion des ovnis. Par contre, j'ai fortement l'impression que vous pourriez utiliser vos passions de façon beaucoup plus productives. IPACO pourrait peut-être être adapté à des stations d'observation scientifiques type Hessdalen.

Sans vouloir vous offenser, et je l'ai déjà dit à maintes reprises sur SO, sur l'OZ et sur SDQ : Le debunking n'a rien à voir avec la science et  les conclusions auxquelles un débunker peut arriver n'ont aucune valeur scientifique.

Et c'est pour cette raison, qu'on n'avancera pas avec votre approche dans la compréhension du véritable phénomène. 

Cordialement,

Julien

PS: Pour la photo du Petit-Rechain, c'est fort simple: J'aimerais connaître le "diagnostic" éventuel d'IPACO... Ce logiciel est-il capable de dire si cette photo est authentique ou un canular...
elevenaugust
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum
Lanternes thaïlandaises: analyse vidéo avec IPACO Empty

Masculin Age : 53
Nombre de messages : 782
Inscription : 23/01/2010
Localisation : Bzh
Emploi : Informaticien
Passions : Ufologie, informatique, astronomie, sciences en général
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6556

Lanternes thaïlandaises: analyse vidéo avec IPACO Empty Re: Lanternes thaïlandaises: analyse vidéo avec IPACO

Ven 26 Juil 2013, 19:10
irvingquester a écrit:J'ai aussi lu le rapport sur les photos de McMinville. Et c'est aussi un très beau travail. Mais à la fin, vous concluez (bravo pour votre honnêté!) que l'hypothèse d'un véritable ovni ne peut être écartée. Étant donné que le contexte tridimensionnel d'une scène ne peut être compris que si on a deux caméras stéréoscopiques parfaitement calibrées et que les dimensions des objets de la scène sont parfaitement connues,  il est parfaitement illusoire de tirer des informations fiables d'une ou de deux photos dont la qualité est tout à fait médiocre... De plus, vous êtes obligés de travailler avec des hypothèses qui ne sont en aucun cas vérifiées et qui d'ailleurs ne sont pas non plus vérifiables.
Si l'on souhaite être rigoureux et faire un travail vraiment scientifique, c'est tout à fait exact.
Sur un cas aussi ancien que McMinnville, il est bien sûr trop tard pour prétendre prouver à 100% quoique ce soit.
Il est juste possible à mon sens au maximum de dire que des faisceaux de présomption existent en faveur d'un objet suspendu, et, en particulier, notre approche géométrique inédite le montre assez bien.
Voilà pourquoi nous ne fermons pas la porte à la possibilité d'une autre explication plus disons... exotique.

Les cas documentés rentrant dans ce cadre que vous définissez sont rarissimes en fait et je ne demande pas mieux que d'exercer IPACO sur de tels documents.

irvingquester a écrit:À ce moment-là, en quoi tout cet effort aura-t-il permis d'avancer d'un iota dans la compréhension de la nature des ovnis ?
Il aura déjà permis d'éliminer nombre de confusions, de mauvaises interprétations, de canulars ce qui, d'une certaine manière, participe grandement à la compréhension du phénomène en limitant ainsi les possibles et en permettant de se concentrer sur ce qui est réellement intéressant et nouveau.
N'oubliez pas non plus la pédagogie pour tous ceux qui ne savent pas comment nos sens peuvent se faire berner ainsi que pour les nouveaux arrivants intéressés par le domaine.


irvingquester a écrit:IPACO pourrait peut-être être adapté à des stations d'observation scientifiques type Hessdalen.
C'est une excellente idée qui verra peut-être le jour dans les années qui viennent...

irvingquester a écrit:Sans vouloir vous offenser, et je l'ai déjà dit à maintes reprises sur SO, sur l'OZ et sur SDQ : Le debunking n'a rien à voir avec la science et  les conclusions auxquelles un débunker peut arriver n'ont aucune valeur scientifique.

Et c'est pour cette raison, qu'on n'avancera pas avec votre approche dans la compréhension du véritable phénomène. 
Je sens déjà pointer la polémique et/ou le procès d'intention.

irvingquester a écrit:Pour la photo du Petit-Rechain, c'est fort simple: J'aimerais connaître le "diagnostic" éventuel d'IPACO... Ce logiciel est-il capable de dire si cette photo est authentique ou un canular...
Cela ne m'intéresse pas.

Je pense que nous allons en rester là, si vous voulez bien. Vous avez vos réponses.

_______________________________________
IPACO, le nouvel outil performant destiné aux analyses photos et vidéos d'ovnis est en ligne! www.ipaco.fr
Anonymous
Invité
Invité

Lanternes thaïlandaises: analyse vidéo avec IPACO Empty Re: Lanternes thaïlandaises: analyse vidéo avec IPACO

Ven 26 Juil 2013, 19:21
Je ne comprends pas pourquoi la photo du Petit-Rechain ne pourrait pas être un bon "candidat" pour IPACO. mais bon. 

Des stations d'observation gérées par des scientifiques sur des hot-spots type Hessdalen. Voilà l'approche qui nous permettra d'avancer.

Le reste n'est que du "tuage de temps"

Merci EA pour vos réponses et bonne continuation.

Cordialement,

Julien
Anonymous
Invité
Invité

Lanternes thaïlandaises: analyse vidéo avec IPACO Empty Re: Lanternes thaïlandaises: analyse vidéo avec IPACO

Ven 26 Juil 2013, 19:53
irvingquester a écrit:PS: Pour la photo du Petit-Rechain, c'est fort simple: J'aimerais connaître le "diagnostic" éventuel d'IPACO... Ce logiciel est-il capable de dire si cette photo est authentique ou un canular... 

A votre place c'est à l'envers que vous devriez vous poser la question ...
Est-ce que le soi-disant fakeur n'est pas en train de nous prendre pour des c...
A-t-il été payé pour venir faire des aveux et bavasser des salades sur une radio de grande écoute ?

Vous devriez lire le rapport du professeur Messen sur les aveux du personnage et sur ce qu'il pense de lui ... il est soigneusement resté dans l'anonymat, le bougre !!!

Nous ce que l'on attend c'est qu'il nous refasse sa photo truquée avec les moyens qu'il a décrits.
J'en ris à l'avance !!!

...
Robert04
Robert04
Equipe du forum
Equipe du forum
Lanternes thaïlandaises: analyse vidéo avec IPACO Empty

Masculin Age : 65
Nombre de messages : 1938
Inscription : 16/02/2011
Localisation : PACA
Emploi : +++++
Passions : +++++
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7915

Lanternes thaïlandaises: analyse vidéo avec IPACO Empty Re: Lanternes thaïlandaises: analyse vidéo avec IPACO

Ven 26 Juil 2013, 20:30
Bonsoir wacapou

Vous devriez lui poser la question par MP, et peut-être qu'il vous enverra sa maquette par Colissimo Laughing   
https://www.forum-ovni-ufologie.com/t13296p150-le-mystere-de-la-photo-du-petit-rechain-elucide-une-supercherie?highlight=Petit+rechain

Vous le trouverez sous le pseudo patrick M
Contenu sponsorisé

Lanternes thaïlandaises: analyse vidéo avec IPACO Empty Re: Lanternes thaïlandaises: analyse vidéo avec IPACO

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum