Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 TROIS EXOPLANÈTES POTENTIELLEMENT HABITABLES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Julien.B
Administrateur
Administrateur
avatar



Masculin Age : 37
Nombre de messages : 4586
Inscription : 16/08/2010
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Diverses
Règlement : Règlement

MessageSujet: TROIS EXOPLANÈTES POTENTIELLEMENT HABITABLES   Mar 25 Juin 2013, 18:27

TROIS EXOPLANÈTES POTENTIELLEMENT HABITABLES

Des astronomes de l'Observatoire européen austral (ESO) ont découvert dans la constellation du Scorpion un système solaire avec trois « super-Terres » où les conditions seraient compatibles avec l'existence d'eau liquide.

Le système solaire découvert est « doté d’une zone habitable bien remplie ». C'est autour de l'étoile Gliese 667C, d'une masse équivalente à un tiers de celle de notre Soleil, que l'équipe a fait cette trouvaille, à l'aide de l'instrument HARPS équipant le télescope de 3,6 mètres de l'ESO au Chili, indique l'organisation dans un communiqué.

Le système de trois étoiles auquel appartient Gliese 667C est abondamment étudié par les scientifiques. Non seulement il est dans le voisinage immédiat de notre système solaire (22 années-lumière) mais il est aussi étonnamment similaire. Il représente donc un candidat de choix pour la recherche d'exoplanètes potentiellement habitables, soient des planètes gravitant autour d’une étoile autre que notre Soleil.

« Nous savions, d'après des études antérieures, que (cette) étoile était entourée de trois planètes, nous voulions donc vérifier l'éventuelle existence d'autres planètes », explique Mikko Tuomi de l'Université britannique de Hertfordshire. « En ajoutant de nouvelles observations et en revisitant les données existantes, nous avons été en mesure de confirmer l'existence de ces trois corps et d'en découvrir de nouveaux », ajoute-t-il.

 
Une possibilité d’eau à l’état liquide


Au total, les astronomes ont identifié au moins cinq planètes, deux autres demandant encore à être confirmées. Les trois « super-Terres » découvertes dans ce système sont plus massives que notre planète mais moins que les géantes Uranus ou Neptune, et « vraisemblablement rocheuses ».

Elles occupent en outre la zone habitable de l'étoile, une mince bande située autour de l'étoile et au sein de laquelle l'eau est susceptible d'être présente à l'état liquide si les conditions sont propices. Et par conséquent une éventuelle forme de vie.

« C'est la toute première fois que trois planètes de ce type ont été repérées dans cette zone d'un même système », souligne l'ESO.

 
Trois planètes potentiellement habitables


Un résultat très encourageant car « nous savons à présent qu'il nous suffit d'observer une seule étoile pour découvrir plusieurs planètes plutôt que d'observer dix étoiles à la recherche d'une seule planète potentiellement habitable », estime Rory Barnes (Université de Washington, Etats-Unis), co-auteur de l'étude.

Les trois planètes habitables « ont sans doute toujours la même face orientée en direction de l'étoile, de sorte que la durée de leur jour égale celle de leur année, l'une des faces étant en permanence éclairée par le soleil et l'autre baignant dans la pénombre », précise le communiqué.

Source : http://www.directmatin.fr/technologie/2013-06-25/trois-exoplanetes-potentiellement-habitables-495773

_______________________________________
Avant de participer, merci de bien vouloir prendre connaissance du règlement du forum :
http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum

Pour les débutants, voici la marche à suivre pour poster une image sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
Luke
Participation excellente
Participation excellente
avatar



Masculin Age : 53
Nombre de messages : 323
Inscription : 22/07/2007
Localisation : Paris
Emploi : Infographiste
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: TROIS EXOPLANÈTES POTENTIELLEMENT HABITABLES   Mar 25 Juin 2013, 18:43

Merci Julien pour ces nouvelles infos TRES intéressantes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

TROIS EXOPLANÈTES POTENTIELLEMENT HABITABLES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Découverte de trois exoplanètes potentiellement habitables
» Les super-Terres sont potentiellement habitables
» Découverte de deux exoplanètes potentiellement habitables
» Trois espèces de fougères.
» Barrages des trois gorges en Chine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Rubriques Thématiques :: Thématiques Sciences :: Recherche de la vie extraterrestre (exobiologie)-