Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .

2013: le 22/06 à 22h29 - Boules lumineuses en file indienne - scientrier - Haute-Savoie (dép.74)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 46
Emploi : Informaticien
Passions : Ufologie, informatique, astronomie, sciences en général
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2013: le 22/06 à 22h29 - Boules lumineuses en file indienne - scientrier - Haute-Savoie (dép.74)   Mar 25 Juin 2013, 11:46

Déborah m'ayant gentiment renvoyé ce matin d'autres clichés pris depuis la même position dans laquelle elle se trouvait lors des prises de vues du 22/06, et l'un de ces clichés étant exploitable, malgré les nombreux nuages s’amoncelant au niveau des cimes, j'ai pu travailler à une composition des photographies afin de tenter de déterminer:
1- la position verticale de l'objet, soit au-dessus de la ligne de crête soit sur la ligne de crête
2- la position horizontale de l'objet, c'est-à-dire à quel position par rapport à la ligne de crête il se trouve.

Donc, en repérant les endroits les plus visibles de la ligne de crête sur ma composition précédente et en les comparant avec la photo prise aujourd'hui, j'ai pu (après quelques modifications légères de redimensionnement et de rotation pour compenser les différences de position (roulis) de l'appareil photo et de réglage de zoom entre les photos) finement aligner les deux lignes de crête qui correspondent très bien:

Ainsi, l'objet semble bel et bien se trouver pile poil sur la ligne de crête, à l'endroit cerclé de rouge:

@Déborah: cette position correspond au sommet du "sous dine"? Si oui et si le feu de la St-Jean se trouvait au sommet du "surcou", alors ce n'est pas la même chose.

Où se trouve le "surcou" sur les photographies? (s'il est visible!)

Luke
Participation excellente
Participation excellente

Masculin Age : 53
Emploi : Infographiste

MessageSujet: Re: 2013: le 22/06 à 22h29 - Boules lumineuses en file indienne - scientrier - Haute-Savoie (dép.74)   Mar 25 Juin 2013, 12:49

Merci elevenaugust pour cette dernière analyse.
Effectivement on voit plus clair avec cette comparaison
Mais qu'elle est votre conclusion finale ?
Revenir en haut Aller en bas
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: 2013: le 22/06 à 22h29 - Boules lumineuses en file indienne - scientrier - Haute-Savoie (dép.74)   Mar 25 Juin 2013, 14:23

@Luke a écrit:
Mais qu'elle est votre conclusion finale ?
Je pense qu'il est trop tôt pour tirer une quelconque conclusion.

Attendons de voir si davantage d'informations émergent des investigations et des recherches de Déborah sur place, en particulier concernant l'emplacement du phénomène.

Pat41
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

Masculin Age : 57
Emploi : Très occupé
Passions : L'irrationnel et les voitures racées

MessageSujet: Re: 2013: le 22/06 à 22h29 - Boules lumineuses en file indienne - scientrier - Haute-Savoie (dép.74)   Mar 25 Juin 2013, 14:31

@elevenaugust a écrit:
@Déborah: cette position correspond au sommet du "sous dine"? Si oui et si le feu de la St-Jean se trouvait au sommet du "surcou", alors ce n'est pas la même chose.

Où se trouve le "surcou" sur les photographies? (s'il est visible!)

Elevenaugust, j'ai réalisé une image google en 2ème page avec les positions des monts et l'emplacement supposé (par debo et les 2 autres témoins) de l'observation. Il y a une distance de 2400m entre les 2 monts (sur Cou et sous Dine). La position supposé de l'observation étant située approximativement entre les 2.
Pat41
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

MessageSujet: Re: 2013: le 22/06 à 22h29 - Boules lumineuses en file indienne - scientrier - Haute-Savoie (dép.74)   Mar 25 Juin 2013, 14:56

@debo2910 a écrit:
je viens de telephoner a la personne officielle qu'on m'a conseiller d'appeler, elle c'est montrée charmante lorsque je posais des question sur la manifestation de la st jean, mais est devenu très vite gênéé et seche dans ces reponses lorsque j'ai parlé de l'observation et du geipan. Lorsque j'ai demander si il était de coutume d'allumer eventuellement plein de feux et de les eteindre brusquement elle a arreté toute conversation et m'a fermement fait comprendre que nous avions vu les feux de la st jean, avant de raccrocher.... Je veux bien le croire, mais comment expliqué alors cette ascenssion vers les étoiles? les autres témoins sont affirmatifs sur le fait que ce soit impossible qu'on est vu des feux...et pour mon mari et notre ami les lumiere était au dessus des montagnes et NON sur les flancs....je suis dubitative....

Bonjour Débo

Vous a t elle dit précisément à quel endroit avait eu lieu cette manifestation ?
debo2910
Participation appréciable

Féminin Age : 32
Emploi : a son compte
Passions : sport cuisine lecture

MessageSujet: Re: 2013: le 22/06 à 22h29 - Boules lumineuses en file indienne - scientrier - Haute-Savoie (dép.74)   Mar 25 Juin 2013, 15:03

je recherche toujours l'endroit exact de la manifestation. grace au travail de elevenaugaust que je remercie encore il met tres facile de situer de jour l'endroit de l'observation, ce que je cherche a savoir maintenant c'est ou on eu lieu les feux de la st jean, a savoir sur quel versant en premier lieux et je cherche egalement a etre bien sur du nom de l'endroit exact ou nous avons été temoin de l'observation
debo2910

MessageSujet: Re: 2013: le 22/06 à 22h29 - Boules lumineuses en file indienne - scientrier - Haute-Savoie (dép.74)   Mar 25 Juin 2013, 15:09

merci a tous pour ce formidable travail d'équipe en tout cas. je fais au plus vite pour pouvoir enfin tirer un debut de conclusion qui je l'espere ne permettra plus aucun doute grace a votre aide. Je pense qu'au moins une etrangeté pourra peut etre etre expliqué même si d'autre ne le seront pas Wink. merci a tous
rsi38
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 59
Passions : randonnée,tennis de table

MessageSujet: Re: 2013: le 22/06 à 22h29 - Boules lumineuses en file indienne - scientrier - Haute-Savoie (dép.74)   Mar 25 Juin 2013, 15:22

Voici pour info. une vue photo représentant la zône concernée avec :

- Le surcou 1809 m (lieu ou aurait eu lieu un feu de la st jean à l'heure de l'observation
  - à  confirmer  ) . Il y a une borne et une table d'orientation à cette position.

- Le chalet de la Balme vers 1400m

- La montagne de Sous Dine dont le sommet culmine à  2004 m

http://www.geol-alp.com/bornes/_lieux_bornes/SurCou.html

Le problème est maintenant de savoir  si le cercle rouge positioné par Elevenaugust sur la ligne
de crête de l'observation correspond  bien au surcou .... si j'ai tout bien suivi , non ?
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: 2013: le 22/06 à 22h29 - Boules lumineuses en file indienne - scientrier - Haute-Savoie (dép.74)   Mar 25 Juin 2013, 15:48

Merci pat et rsi! :)

@rsi38 a écrit:
Le problème est maintenant de savoir  si le cercle rouge positioné par Elevenaugust sur la ligne de crête de l'observation correspond  bien au surcou .... si j'ai tout bien suivi , non ?

Tout à fait, et en utilisant Google Earth, il est possible d'obtenir cette information:

La montagne la plus à droite se trouvant être le "sous dîné" (ou "sous dine"), dont le profil correspond à celui des photographies de Déborah.

L'objet (ou feu) se trouvait donc bel et bien au sommet (ou tout près) du "sous dîné".

Dernière édition par elevenaugust le Mar 25 Juin 2013, 17:44, édité 2 fois
Pat41
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

MessageSujet: Re: 2013: le 22/06 à 22h29 - Boules lumineuses en file indienne - scientrier - Haute-Savoie (dép.74)   Mar 25 Juin 2013, 16:03

Après avoir recoupé avec les photo d'elevenaugust, il me semble que c'est au niveau du Sur Cou
" />
" />
" />
" />
rsi38

MessageSujet: Re: 2013: le 22/06 à 22h29 - Boules lumineuses en file indienne - scientrier - Haute-Savoie (dép.74)   Mar 25 Juin 2013, 16:24

je suis d'accord avec Pat41 sur la position  du cercle rouge .....

dans l'ordre de gauche à droite en suivant la crête -> le Surcou , le creux correspond
au col du Cou et ensuite on a la montagne Sous Dine.
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: 2013: le 22/06 à 22h29 - Boules lumineuses en file indienne - scientrier - Haute-Savoie (dép.74)   Mar 25 Juin 2013, 17:37

Effectivement, Pat, cela ressemble davantage au profil du Surcou.

Bravo pour les mesures! :)

Cela correspond donc à ce que la dame du chalet a affirmé à Déborah, à savoir que le feu de la St Jean s'est déroulé au sommet du Surcou.

rsi38

MessageSujet: Re: 2013: le 22/06 à 22h29 - Boules lumineuses en file indienne - scientrier - Haute-Savoie (dép.74)   Mar 25 Juin 2013, 17:52

La piste du feu de la St Jean sur le Sommet du Surcou semble se réchauffer , si l'on peut dire .
Ce qui serait intéressant  pour approfondir tout cela et tenter d'expliquer ce qui a été
perçu par les témoins et également photographié  serait
d'avoir les modalités précises de cette festivité (créneau horaire , utilisation de torches , si
feu au sol  combien de foyers )  de manière à ce qu'une tentative d'explication puisse
être faite .
Pat41
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

MessageSujet: Re: 2013: le 22/06 à 22h29 - Boules lumineuses en file indienne - scientrier - Haute-Savoie (dép.74)   Mar 25 Juin 2013, 18:07

Bonsoir

Rien est encore fait, mais il faut envisager cette hyphothèse.

et avoir un maximum d'info sur l'organisation, horaire et lieu du feu, durée de l'évènement...
Y a t il eu une procession, accompagnateurs, lampion?? lumières diverses...

il y a quand meme un point à éclaircir, si le témoin confirme que les lumières ont été regroupées et sont montées très rapidement...

Elevenaugust, peux tu regarder sur quelle fourchette horaire ont été prises les photos
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: 2013: le 22/06 à 22h29 - Boules lumineuses en file indienne - scientrier - Haute-Savoie (dép.74)   Mar 25 Juin 2013, 18:12

@Pat41 a écrit:
Elevenaugust, peux tu regarder sur quelle fourchette horaire ont été prises les photos

Oui, entre 22h52'09" pour la n°1 jusqu'à 22h56'47" pour la n°9.

wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 69
Emploi : retraité
Passions : informatique

MessageSujet: Re: 2013: le 22/06 à 22h29 - Boules lumineuses en file indienne - scientrier - Haute-Savoie (dép.74)   Mar 25 Juin 2013, 18:47

Des feux de la Saint Jean ...
Ils ont donc trimbalé le bois nécessaire aux feux jusqu'au sommet du Surcou.
Si c'est la cause de l'illumination, les participants devaient également disposer de feux de bengale et/ou de torches à main car certaines couleurs rouges montrées dans les photos m'évoquent plutôt cette explication.
Vu les quinze ou seize kilomètres entre les observateurs et les feux ces derniers devaient être sacrément importants pour permettre des photos telles que présentées.

20 minutes pour un feu de la Saint Jean auto-extinguible cela me paraît un peu court ...
20 minutes pour un des feux de bengale et/ou des torches de signalisation cela me paraît un peu long.

Il ne reste plus que la solution d'aller faire un tour là-haut et chercher les traces.

A propos du "Responsable" ...

@debo2910 a écrit:
... mais est devenu très vite gênée et sèche dans ses réponses lorsque j'ai parlé de l'observation et du geipan ...

Voilà une personne qui n'a pas envie que l'on vienne mettre le nez dans ses affaires et surtout pas les gendarmes dépêchés par le GEIPAN ...
debo2910

MessageSujet: Re: 2013: le 22/06 à 22h29 - Boules lumineuses en file indienne - scientrier - Haute-Savoie (dép.74)   Mar 25 Juin 2013, 19:26

rebonjour a tous, et merci pour toutes ces nouvelles informations. Beaucoup de points restent en suspens concernant cette observation. Il n'y a eu qu'un seul feu d'allumer, fait confirmé par la dame du refuge. Et si les autre points était des torches, est il possible d'avoir une telle intensité de lumière et pourquoi les avoir toutes éteintes ainsi que le feux en même temps. Apres confirmation, ce n'est pas une tradition d'eteindre le feux de cette manière et si procession a la torche il y a , il y a forcement la descente aussi... Ces gens serais donc tous redescendu dans le noir? peut être apres tout. je me suis heurter a un mur en essayant d'appeler le maire du village qui a organisé tout ca. je n'ai donc pas plus d'information sur l'endroit exact. Et la dame du refuge, dont je remercie la gentillesse par ailleurs n a meme pas vu le feux...Donc je reste dans le questionnement pour plein de points. De plus je tenterai plus a parler du sous dine, de part la vue de barre rocheuse avant le plateau, mais peut etre que je me trompe encore. bref je patauge et n'essai meme plus de m'expliquer pourquoi une boule orange est montée dans le ciel directement après....c'est peut être juste une accumulation de facheux hasard Wink je vous joins quand meme une photo avec les endroit ou je situerai sous dine cercle tout a droite et surcou tout a gauche. En tout cas quoi que ce soit merci a tous pour votre travail et gentillesse.bien a vous tous. déborah
http://imageshack.us/a/img824/8270/09xl.jpg
Pat41
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

MessageSujet: Re: 2013: le 22/06 à 22h29 - Boules lumineuses en file indienne - scientrier - Haute-Savoie (dép.74)   Mar 25 Juin 2013, 19:39

Bonsoir Débo

Votre photo avec vos localisations des monts est étonnante, je trouve les 2 points désignant sousdine et surcou trop écartés. Je pense que Elevenaugust peut nous confirmer cette dimension assez facilement.

Pour le reste c'est sur qu'il y a beaucoup de points non éclaircis...
debo2910

MessageSujet: Re: 2013: le 22/06 à 22h29 - Boules lumineuses en file indienne - scientrier - Haute-Savoie (dép.74)   Mar 25 Juin 2013, 19:43

ha et merci a rsi 38 pour son jeux de mot qui m'a beaucoup fait sourrire , apres cette dure journée de recherche Wink 
merci a elevenaugust encore une fois et merci a wacapou qui semble partager mon resonnement dubitatif face a tant d'incohérence. Et encore une fois merci a tous les autres aussi. Je me decourage quelque peu pour aujourd'hui de trouver des réponses honnete a mes questions, mais je ne perd pas espoir de tirer au clair toute cette histoire, je pourrai toujours en tout cas pour y arriver demander la marque de la torche de ce charmant maire soudain muet, pour m'eclairer la dessus avec autant de puissance que les lumière vu samedi....au moins je n'en perd pas le sens de l'humour Wink
rsi38

MessageSujet: Re: 2013: le 22/06 à 22h29 - Boules lumineuses en file indienne - scientrier - Haute-Savoie (dép.74)   Mar 25 Juin 2013, 19:47

Bsr Deborah ,

je comprends vos interrogations .

Ci-après la fiche technique de la ballade vers le sommet du Surcou
http://randos.en-savoie.fr/randonnee/montagne-de-sur-cou.html

Si vous avez les moyens d'obtenir plus d'infos sur l'organisation de ce feu de St Jean ,
ce serait vraiment très  positif .

-Quel est le trajet qui a été emprunté par les participants ?
- Sont t'ils partis du Chalet de la Balme ou pas .
- On peut monter au chalet de la Balme en 4x4 , ce qui raccourcit la ballade
   considérablement .
- Pour la descente , à cette époque ce n'est pas vraiment un souci 
 avec de petites lampes frontales , on suit  tranquillement le chemin
 d'une ballade qui semble facile . 
- Au niveau des lumières , je pensai à des fumigènes qui sont quelquefois
  utilisés dans les matchs de foot et prohibés me semble t'il (hein Mr Le maire !).

On est là  bien entendu au stade de pures suppositions   qu'il faudrait lever.
debo2910

MessageSujet: Re: 2013: le 22/06 à 22h29 - Boules lumineuses en file indienne - scientrier - Haute-Savoie (dép.74)   Mar 25 Juin 2013, 19:55

merci de votre réponse pat41 mon ami est formel sur le fait que ce soit le sous dine apres quand a savoir si je me suis tromper sur la localisation du surcou c'est possible. En tout cas d'apres les dire du 3 temoin le cercle sous dine est incontestablement le bon. Le temps etant très nuageux il y a de forte chance que je me sois trompé pour le surcou. Lui m'a indiquer le sous dine seulement. Comme il ne souhaite pour l'instant pas s'exprimer en direct lorsque je dis "je" il m'arrive donc de parler en son nom. Je lui ai donc demander de prendre une photo de chez lui afin de clore cette question, chose qu'il fera dès demain, afin de nous mettre d'accord sur ce point. Nous en avons longuement discuté ensemble ce jour et nous sommes au moins d'accord sur le fait que selon l'angle, la position en bref l'endroit ou nous nous trouvons, la vue et l'appréciation est completement différente. Et pour etre honnete de mon coté aujourd'hui je n'ai fait que fasciller entre sous dine ou surcou celon l'endroit ou je me situais. J'attend donc demain et la photo de la vue prise du jardin du 3 eme temoin pour confirmer que ce sois vraiment sous dine. Je voulais juste faire partager un avis avec cette photo mais en aucun cas donner une affirmation. bien a vous deborah
rsi38

MessageSujet: Re: 2013: le 22/06 à 22h29 - Boules lumineuses en file indienne - scientrier - Haute-Savoie (dép.74)   Mar 25 Juin 2013, 21:47

Bsr à tous ,
même le Dauphiné en Parlait de ce feu de la St Jean:
http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2013/06/25/l-illumination-du-sommet-de-cou-pour-la-saint-jean
et il semble bien que des torches aient été utilisées .

CCPR : Communauté de Communes du Pays Rochois.
rsi38

MessageSujet: Re: 2013: le 22/06 à 22h29 - Boules lumineuses en file indienne - scientrier - Haute-Savoie (dép.74)   Mar 25 Juin 2013, 22:10

l'article complet (mais assez bref) sur le Dauphiné Libéré
http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2013/06/21/le-feu-de-la-saint-jean
-> allumage des torches était prévu à 22h30
Pat41
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

MessageSujet: Re: 2013: le 22/06 à 22h29 - Boules lumineuses en file indienne - scientrier - Haute-Savoie (dép.74)   Mar 25 Juin 2013, 22:37

Bonsoir Rsi38

on a pas accès sans abonnement?? si tu peux copier l'article et le mettre en ligne...(si on a les droit?)
rsi38

MessageSujet: Re: 2013: le 22/06 à 22h29 - Boules lumineuses en file indienne - scientrier - Haute-Savoie (dép.74)   Mar 25 Juin 2013, 22:42

@Pat41

oui , j'ai cassé ma tirelire pour 2 eur. Wink
voici l'article :
Allumer un feu de la Saint-Jean
Organisé par la CCPR, le feu de la Saint-Jean illuminera samedi 22 juin au soir la montagne de Cou, si la météo le permet. Le rendez-vous est donné au chalet de Balme, à 20 heures. Les participants monteront au sommet ensemble. Une pause casse-croûte, qu’ils apporteront, est programmée. L’allumage des torches se fera à 22 h 30. Il convient de prendre des vêtements chauds et une lampe électrique pour le retour.
Cdlt.

2013: le 22/06 à 22h29 - Boules lumineuses en file indienne - scientrier - Haute-Savoie (dép.74)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant