Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 2011: le 01/01 à Entre 1h00 et 2h00 - Boules lumineuses oranges - Le Tampon - La Réunion (974)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 47
Nombre de messages : 4928
Inscription : 16/08/2012
Localisation : Moselle, Metz city
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2011: le 01/01 à Entre 1h00 et 2h00 - Boules lumineuses oranges - Le Tampon - La Réunion (974)   Mer 17 Juil 2013, 22:04

Une vidéo relativement complète vaut mieux qu'un grand discours... Wink 


Bon, pas entièrement certain que nous soyons en présence de conditions orageuses sur certaines séquences... Rolling Eyes 

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête
avatar



Féminin Age : 68
Nombre de messages : 6644
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2011: le 01/01 à Entre 1h00 et 2h00 - Boules lumineuses oranges - Le Tampon - La Réunion (974)   Mer 17 Juil 2013, 22:17

Merci Polyèdre Wink 
Cela s'apparente à certaines observations que j'ai relevé en Bretagne  (et dans le reste de l'Hexagone) dont de vraiment étranges qui poursuivaient les témoins..classé D par le Geipan
Cordialement

_______________________________________
Le plan du forum ► ICI
Carte Google maps des témoignages du forum de 2013 à 2016 ► ICI
Votre région ► ICI
Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lubi974
Participation appréciable
Participation appréciable




Masculin Age : 26
Nombre de messages : 23
Inscription : 26/10/2012
Localisation : Un caillou
Emploi : Etudiant
Passions : SerieAddict
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2011: le 01/01 à Entre 1h00 et 2h00 - Boules lumineuses oranges - Le Tampon - La Réunion (974)   Jeu 18 Juil 2013, 12:16

Il m'est difficile de faire le lien entre ce que j'ai vu et ces boules de foudre. Je reste cependant ouvert à cette hypothèse.

Mais comment explique t on :

- le schéma rotatif des 3 boules
- Leur couleur
- Leur point central lumineux
- Et ces sortes d'éclairs tout autour de ce point 

Si on compare, la boule lumineuse bleue que l'on voit dans la dernière vidéo à 2min30 à celles de mon observation ; il n'y a pas de point lumineux central. De plus, les éclairs vont dans tous les sens.

Si on compare, les boules créées artificiellement dans laboratoire au miennes, elles sont sans formes et on dirait plus des boules de feu.

Après peut être que j'ai vu là une formation inédite de foudre en boule à partir d'un réseau électrique vu que c'est apparu à côté d'un pylône.

Aussi il faut noter qu'en décembre-janvier, il s'agit de la période cyclonique. Mais le ciel était dégagé ce soir là.

Je reste donc dubitatif face à cette hypothèse. Par contre, je ne reste pas "cantonner" à une vision ET du phénomène mais ce que j'ai vu est irrationnel.

Ps : Oui Pat41, c'est bien cela quand vous dites :

"[...] mais 3 boules qui se suivent tourne en cercle quasi parfait [...]"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2011: le 01/01 à Entre 1h00 et 2h00 - Boules lumineuses oranges - Le Tampon - La Réunion (974)   Sam 20 Juil 2013, 01:00

Bonjour lubi974,
 
Aussi saugrenu que cela puisse vous paraître, nous allons constater que l’on peut se poser la question de savoir si l’étoile Achernar, bas sur l’horizon au-dessus de l’océan Indien, ne vous aurait-elle pas "joué un tour" ?
 
Depuis la commune du Tampon sur l’île de La Réunion, vous avez effectué votre observation bas sur l’horizon pendant environ 5 minutes, le 1er janvier 2011, sans que vous ayez noté l’horaire précis que vous estimez compris dans l’intervalle entre 01h00 et 02h00 (heure locale UTC+4) :
 
 
Votre observation s’est donc effectuée en direction approximative de l’azimut ≈ 215° 
 
Les coordonnées de votre lieu d’observation, c'est-à-dire le velux de l’habitation qui domine l’océan et dans laquelle vous vous trouviez, sont les suivantes :
- latitude : -21° 16' 37.00"
- longitude : 55° 31' 24.24"
- altitude : +616 m
 
Le logiciel de planétarium Stellarium 0.12.1 configuré très exactement avec ces 3 coordonnées nous permet de savoir ce que dans le ciel vous pouviez observer bas sur l’horizon, c'est-à-dire juste au-dessus de l’océan, dans la direction vers laquelle vous regardiez :
 
- le 1er janvier 2011 à 01h00 heure locale UTC+4 :
 
 
Achernar se trouvait à une altitude de 12° à l’azimut 213°
 
- le 1er janvier 2011 à 02h00 heure locale UTC+4 :
 
 
Achernar se trouvait à une altitude de 5° à l’azimut 209°
 
Avec sa magnitude lumineuse apparente de 0.45, qui en fait l’une des étoiles les plus lumineuses observables depuis la Terre, vous ne pouviez pas ne pas voir Achernar dans un ciel que vous indiquez « dégagé ».
 
Du fait de la rotation de la Terre sur elle-même autour de son axe polaire, Achernar a disparu occultée par les toits des bâtiments >>> Vous pouvez constater le déplacement apparent d’Achernar à l’aide des 2 images Stellarium ci-dessus.
 
Comment expliquer ce que vous rapportez ?
 
Achernar se trouvait donc bas sur l’horizon, entre 12° et 5° d’altitude dans l’intervalle de temps, 01h00 / / 02h00 (heure locale UTC+4), que vous indiquez et dans la direction que vous indiquez.
 
Bas sur l’horizon, elle scintille changeant de couleur en quelques dixièmes de seconde.
 
En effet, en pénétrant dans l’atmosphère terrestre la lumière d’une étoile subit une décomposition de ses composantes (celles de l’arc-en-ciel), comme le fait un prisme :
 
/
 
Ce qui dans l’atmosphère tient lieu de prisme, mais là une multitude, un très grand nombre de minuscules "prismes", sont les poussières, les infimes particules des fumées, les aérosols, les molécules de vapeur d’eau, les turbulences dues à la chaleur emmagasinée le jour par le sol, la mer, et restituée vers le ciel la nuit, etc.
La décomposition est alors chaotique, aléatoire, tous ces petits "prismes" gigotant dans l’atmosphère sous l’effet des turbulences :
 
/
 
La couleur de l’étoile passe ainsi en quelques dixièmes de seconde, et de manière chaotique, aléatoire, du blanc, au bleu, au rouge, au vert, et ainsi de suite, outre que nous avons la perception visuelle que l’étoile tremble, émet de petits rayons autour d’elle, et que sa luminosité varie jusqu’à de fugaces extinctions.
 
Mais, mais, mais, ce phénomène se produit surtout, pour ne pas écrire essentiellement, avec les étoiles bas sur l’horizon, comme l’était Achernar, car alors la lumière de l’étoile traverse une épaisseur d’atmosphère beaucoup plus importante (plus de 1000 km), et donc rencontre beaucoup plus de "petits prismes" que celle des étoiles au zénith au-dessus de nous (beaucoup moins de 100 km) :
 
 
Vous avez là, je pense, l’essentiel pour une compréhension du phénomène de scintillement des étoiles … et d’Achernar bas sur l’horizon !
 
Enfin, et pour terminer, le jaune orangé de la boule que vous avez perçu est dû au même phénomène qui nous fait percevoir la Lune "plus grosse" (ou le Soleil "plus gros") et de cette couleur lorsqu’elle (il) est bas sur l’horizon.
 
Je pense que votre observation pourrait bien avoir pour origine la scintillation d’Achernar bas sur l’horizon au-dessus de l’océan Indien.
 
Vous ne seriez pas, notamment sur ce forum, le premier ni le dernier à rapporter ce type de perception visuelle alors que le regard focalisé sur une étoile scintillant bas sur l’horizon. Wink
 
Cordialement,
 
Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BosondeHiggs67
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 29
Nombre de messages : 251
Inscription : 02/07/2012
Localisation : alsace
Emploi : notariat
Passions : sciences
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2011: le 01/01 à Entre 1h00 et 2h00 - Boules lumineuses oranges - Le Tampon - La Réunion (974)   Sam 20 Juil 2013, 01:22

Bonsoir Jean,

Excusez-moi mais pour le coup je ne comprends pas en quoi l'hypothèse que vous avancez explique le phénomène dans son entièreté observé par le témoin.
J'ai moi même eu l'occasion d'être confronté au scintillement des étoiles, mais pour le coup la ressemble avec les boules lumineuses dont fait état Lubi974 me laisse dubitatif.

Comment expliquez-vous l'apparition des 3 lumières? Comment expliquez-vous le ballet qu'elles ont joué? Comment expliquez-vous leur départ progressif comme " porté par le vent"?
Si vous voulez bien prendre la peine d'éclairer ma " lanterne" iloç_u
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2011: le 01/01 à Entre 1h00 et 2h00 - Boules lumineuses oranges - Le Tampon - La Réunion (974)   Sam 20 Juil 2013, 07:22

Bonjour BosondeHiggs67,
 
Comme vous lors de votre post du Mer 17 Juil 2013, 19:45 page 1, je me suis interrogé sur la question de savoir si lubi974 n’avait pas observé, non pas de la foudre en boule, mais un rare phénomène de … feu de Saint-Elme.
 
À ce sujet je vous suggère de lire " 2011: le 26/06 à 00:00 - Une soucoupe volante - Romilly sur andelle (27) ", témoignage auquel vous accèderez via ce lien :
 
http://www.forum-ovni-ufologie.com/t13144-2011-le-26-06-a-0000-une-soucoupe-volante-romilly-sur-andelle-27#99716
 
Mais dans le cas du Tampon, à La Réunion, cela ne "colle" notamment pas avec la durée d’observation d’environ 5 minutes.
 
Ce qu’il y a de certain est que l’étoile Achernar, dans le top 10 des étoiles les plus brillantes observables depuis la Terre, se trouvait là où regardait lubi974 et qu’il ne pouvait pas ne pas la voir scintiller dans un ciel dégagé.
 
État du ciel qui se vérifie via les données METAR archivées de la station météorologique de l’Aéroport de La Réunion Roland Garros (code OACI : FMEE) :
 
 
NCD, souligné en rouge, signifie : No Clouds Detected (= pas de nuages détectés).
 
Ceci exprimé, la fonction de perception visuelle résulte de l’association Yeux + Cerveau.
 
Nous ne connaissons pas l’acuité visuelle du témoin (dans le sujet que je vous ai ci-dessus suggéré de lire, il est par exemple question d’astigmatisme dont 10% d’entre nous sommes touchés sans généralement le savoir), nous avons récemment constaté (dans un autre sujet, proposé par wayne3.0) que le micro-nystagmus, phénomène d’illusion visuelle quasiment inconnu du grand public, peut nous faire croire voir une étoile animée de déplacements, que le phénomène de scintillement des étoiles est peu connu, etc., et dans une situation hors de l’ordinaire, extraordinaire, notre cerveau engendre une focalisation (au sens propre du terme) sur l’objet (au sens large du terme) de notre interrogation … avec des résultats multiples et variés.
 
Après cette courte réponse … diplomatique, pour ne froisser quiconque, puis-je me permettre à mon tour de vous demander d’éclairer ma propre lanterne ! Wink
 
Comment expliqueriez-vous que l’observateur n’ait pas vu l’une des étoiles les plus brillantes de la voûte céleste nocturne qui se trouvait là où il regardait dans un ciel dégagé ? hjy-t
 
De mon point de vue, ce cas d’observation n’est pas à classer en PAN D, mais en PAN A : Achernar scintillant bas sur l’horizon.
 
Cordialement,
 
Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pat41
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1772
Inscription : 21/06/2012
Localisation : Centre
Emploi : Très occupé
Passions : L'irrationnel et les voitures racées
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2011: le 01/01 à Entre 1h00 et 2h00 - Boules lumineuses oranges - Le Tampon - La Réunion (974)   Sam 20 Juil 2013, 09:29

Bonjour Jean

Je suis rarement en désaccord avec vous

@Jean Curnonix a écrit:
Comment expliqueriez-vous que l’observateur n’ait pas vu l’une des étoiles les plus brillantes de la voûte céleste nocturne qui se trouvait là où il regardait dans un ciel dégagé ? hjy-t
 
Est ce que les maisons n'ont pas empêchées la vision de l'étoile? et rien ne dit qu'il n'a pas vu cette étoile, après tout, et que le phénomène n'est pas lié...il semble que ce qu'il ait vu se situait physiquement relativement proche de lui, 100m environ. Pourquoi l'observation ne dure que 5 minutes? dans les cas similaires ou une étoile était la raison des observations, celles ci ont duré des heures...

@Jean Curnonix a écrit:

De mon point de vue, ce cas d’observation n’est pas à classer en PAN D, mais en PAN A : Achernar scintillant bas sur l’horizon.

Je ne vous suis pas sur cette opinion, tout au plus en C.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2011: le 01/01 à Entre 1h00 et 2h00 - Boules lumineuses oranges - Le Tampon - La Réunion (974)   Sam 20 Juil 2013, 23:43

Bonsoir lubi974,
 
Vous vous êtes connecté au forum ce samedi 20 juillet 2013 à 1h58 CEST, soit 3h58 RET à La Réunion.
Il est dommage que vous n’ayez pas fait part de commentaire à la lecture de mon post de 1h00 CEST (3h00 RET).
 
Au plaisir de vous lire ! Wink
 
Cordialement,
 
Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2011: le 01/01 à Entre 1h00 et 2h00 - Boules lumineuses oranges - Le Tampon - La Réunion (974)   Sam 20 Juil 2013, 23:44

Bonsoir BosondeHiggs67,
 
Vous vous êtes connecté au forum ce samedi 20 juillet 2013 à 9h55 et n’avez au cours de la journée hélas pas tenté d’éclairer ma propre lanterne lorsque j’ai fourni à 7h22 une réponse à votre questionnement de 1h22.
 
Au plaisir de vous lire ! Wink
 
Cordialement,
 
Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2011: le 01/01 à Entre 1h00 et 2h00 - Boules lumineuses oranges - Le Tampon - La Réunion (974)   Sam 20 Juil 2013, 23:47

Bonsoir Pat41,
 
Sur la superposition, ci-dessous, des 2 extraits d’images fournies par Stellarium 0.12.1, nous constatons que en une heure (de 01h00 à 02h00 heure locale UTC+4) l’azimut d’Achernar a diminué de ≈ 4° et que son altitude a diminué de ≈ 7° :
 
 
Nous obtenons, voir la flèche, une trajectoire simplifiée du déplacement d’Achernar.
 
Reportons l’axe de cette trajectoire simplifiée, l’axe de la flèche, sur une photographie diurne transmise par le témoin :
 
 
Rapporté aux 5 minutes d’observation, le déplacement d’Achernar correspond à une diminution de l’azimut de ≈ 20’et à une diminution de l’altitude de ≈ 35’ … ce qui n’est pas rien lorsque l’on sait que le diamètre apparent de la Lune est de ≈ 30’.
 
@Pat41 a écrit:
[…] il semble que ce qu'il ait vu se situait physiquement relativement proche de lui, 100m environ.
Vous avez bien raison de commencer votre formulation par « il semble que », car en l’absence d’une mesure télémétrique le témoin nous fait part, en toute bonne foi, de sa perception, de son sentiment, de son feeling.
 
@Pat41 a écrit:
Pourquoi l'observation ne dure que 5 minutes? dans les cas similaires ou une étoile était la raison des observations, celles ci ont duré des heures...
Parce que Achernar était sur le point de se coucher, regardez les images extraites de Stellarium.
 
@Pat41 a écrit:
Je ne vous suis pas sur cette opinion, tout au plus en C.
Il n’est pas question de me suivre ou pas, ni d’une opinion, mais notamment de mécanique céleste, de physique optique, de physiologie de la vision, de cognition, etc. Wink
 
Cordialement,
 
Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BosondeHiggs67
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 29
Nombre de messages : 251
Inscription : 02/07/2012
Localisation : alsace
Emploi : notariat
Passions : sciences
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2011: le 01/01 à Entre 1h00 et 2h00 - Boules lumineuses oranges - Le Tampon - La Réunion (974)   Sam 20 Juil 2013, 23:51

Bonsoir Jean,

En effet je suis passé rapidement, je ai pas eu le temps de m'éterniser.
J'attends en fait que le témoin réagisse à nos propos notamment sur la perception de proximité qu'elle a eu vis à vis du phénomène.
Sans vouloir vous froisser éaucune façon, votre explication ne m'a personnellement pas convaincu :/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BosondeHiggs67
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 29
Nombre de messages : 251
Inscription : 02/07/2012
Localisation : alsace
Emploi : notariat
Passions : sciences
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2011: le 01/01 à Entre 1h00 et 2h00 - Boules lumineuses oranges - Le Tampon - La Réunion (974)   Sam 20 Juil 2013, 23:54

Précision: j'attends notamment que Lubi nous confirme ou non qu'elle avait en visuel l'étoile que bous mentionnez et qu'elle ait pu ou non la différencier de ce qu'elle a observé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BosondeHiggs67
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 29
Nombre de messages : 251
Inscription : 02/07/2012
Localisation : alsace
Emploi : notariat
Passions : sciences
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2011: le 01/01 à Entre 1h00 et 2h00 - Boules lumineuses oranges - Le Tampon - La Réunion (974)   Dim 21 Juil 2013, 00:03

@Jean Curnonix a écrit:
Bonjour BosondeHiggs67,
 
Comme vous lors de votre post du Mer 17 Juil 2013, 19:45 page 1, je me suis interrogé sur la question de savoir si lubi974 n’avait pas observé, non pas de la foudre en boule, mais un rare phénomène de … feu de Saint-Elme.
 
À ce sujet je vous suggère de lire " 2011: le 26/06 à 00:00 - Une soucoupe volante - Romilly sur andelle (27) ", témoignage auquel vous accèderez via ce lien :
 
http://www.forum-ovni-ufologie.com/t13144-2011-le-26-06-a-0000-une-soucoupe-volante-romilly-sur-andelle-27#99716
 
Mais dans le cas du Tampon, à La Réunion, cela ne "colle" notamment pas avec la durée d’observation d’environ 5 minutes.
 
Ce qu’il y a de certain est que l’étoile Achernar, dans le top 10 des étoiles les plus brillantes observables depuis la Terre, se trouvait là où regardait lubi974 et qu’il ne pouvait pas ne pas la voir scintiller dans un ciel dégagé.
 
État du ciel qui se vérifie via les données METAR archivées de la station météorologique de l’Aéroport de La Réunion Roland Garros (code OACI : FMEE) :
 
 
NCD, souligné en rouge, signifie : No Clouds Detected (= pas de nuages détectés).
 
Ceci exprimé, la fonction de perception visuelle résulte de l’association Yeux + Cerveau.
 
Nous ne connaissons pas l’acuité visuelle du témoin (dans le sujet que je vous ai ci-dessus suggéré de lire, il est par exemple question d’astigmatisme dont 10% d’entre nous sommes touchés sans généralement le savoir), nous avons récemment constaté (dans un autre sujet, proposé par wayne3.0) que le micro-nystagmus, phénomène d’illusion visuelle quasiment inconnu du grand public, peut nous faire croire voir une étoile animée de déplacements, que le phénomène de scintillement des étoiles est peu connu, etc., et dans une situation hors de l’ordinaire, extraordinaire, notre cerveau engendre une focalisation (au sens propre du terme) sur l’objet (au sens large du terme) de notre interrogation … avec des résultats multiples et variés.
 
Après cette courte réponse … diplomatique, pour ne froisser quiconque, puis-je me permettre à mon tour de vous demander d’éclairer ma propre lanterne ! Wink
 
Comment expliqueriez-vous que l’observateur n’ait pas vu l’une des étoiles les plus brillantes de la voûte céleste nocturne qui se trouvait là où il regardait dans un ciel dégagé ? hjy-t
 
De mon point de vue, ce cas d’observation n’est pas à classer en PAN D, mais en PAN A : Achernar scintillant bas sur l’horizon.
 
Cordialement,
 
Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici

.

Décidèment, il faudrait vraiment penser à rajouter une fonction éditer dans cette section!!

Pour rebondir sur vos explications Jean, si je vous suis bien tout ce que le témoin a pu observé n'était que le fruit d'une sorte d'altération de la perception visuelle due à un phénome de micro- nystagmus?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2011: le 01/01 à Entre 1h00 et 2h00 - Boules lumineuses oranges - Le Tampon - La Réunion (974)   Dim 21 Juil 2013, 00:10

À nouveau bonsoir BosondeHiggs67,
 
Merci pour ces 3 posts bien qu’ils ne répondent pas à la question que je vous soumettais, à savoir :
 
Comment expliqueriez-vous que l’observateur n’ait pas vu l’une des étoiles les plus brillantes de la voûte céleste nocturne qui se trouvait là où il regardait dans un ciel dégagé ? hjy-t
 
Or cette étoile, Achernar, scintille particulièrement lorsqu’elle est bas sur l’horizon dans un ciel dégagé … mais je ne vais pas refaire ici toute mon argumentation ! Wink
 
Cordialement,
 
Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BosondeHiggs67
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 29
Nombre de messages : 251
Inscription : 02/07/2012
Localisation : alsace
Emploi : notariat
Passions : sciences
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2011: le 01/01 à Entre 1h00 et 2h00 - Boules lumineuses oranges - Le Tampon - La Réunion (974)   Dim 21 Juil 2013, 00:13

Rebonsoir Jean,

Si je vous ai répondu à ce propos lorsque j'ai précisé vouloir attendre que le témoin apporte ses précision sur son observation, notamment sur le fait de savoir si elle avait pu distinguer l'étoile du phénomène dont elle a été témoin.
Si tel n'est pas le cas, je suivrai volontier votre expertise sur le cas d'espèce :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
garoliv
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête




Masculin Age : 54
Nombre de messages : 369
Inscription : 30/12/2009
Localisation : Villeurbanne
Emploi : electronicien
Passions : astronomie, jeu d'échecs, home-cinema
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2011: le 01/01 à Entre 1h00 et 2h00 - Boules lumineuses oranges - Le Tampon - La Réunion (974)   Dim 21 Juil 2013, 09:28

Bonjour Jean,


Je cite le témoin : 

 "C'est comme si on allumait progressivement une lumière. Elle a un halo jaune orangé, un point lumineux rouge en son centre et une multitude d'éclair jaune/orange qui partent de ce point. Elle trace une courbe vers la gauche puis se stabilise pendant au moins 1minute. Puis elle commence à suivre une cercle imaginaire en partant par le bas.




A partir de ce moment là je perds la notion du temps vu le spectacle qui s'offre à moi.




Une autre boule apparaît au même endroit que la première, suit la même courbe, puis suit le même cercle imaginaire.

Pendant qu'une boule est en haut du cercle, l'autre est en bas. Elles se déplacent lentement sur ce cercle imaginaire.




Et une troisième apparaît !"


Avec tout le respect que je vous dois pour vos contributions scientifiques, comment confondre ce que décris le témoin avec le scintillement d'une ou plusieurs étoiles ?.

A mon avis, ce genre de phénomènes, pris en général, se plait à "imiter", soit des phénomènes naturels, soit des engins de fabrication humaine...
La question est comment...et ...pourquoi?.

Mais les étoiles ne décrivent pas de cercle imaginaires, sauf dans les contes pour enfants...


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2011: le 01/01 à Entre 1h00 et 2h00 - Boules lumineuses oranges - Le Tampon - La Réunion (974)   Dim 21 Juil 2013, 09:49

Bonjour garoliv,
 
Vous pensez bien que j’ai lu attentivement, minutieusement ce que le témoin rapporte de bonne foi, et je ne mets pas en doute ce qu’il nous indique de ses perceptions visuelles.
 
Avez-vous lu attentivement, minutieusement mes posts dans le fil de ce sujet, et si oui, permettez-moi de vous poser la même question qu’à BosondeHiggs67 qui n’y a pas répondu :
 
Comment expliqueriez-vous que l’observateur n’ait pas vu l’une des étoiles les plus brillantes de la voûte céleste nocturne qui se trouvait là où il regardait dans un ciel dégagé ? hjy-t
 
Or cette étoile, Achernar, scintille particulièrement lorsqu’elle est bas sur l’horizon dans un ciel dégagé.
 
Cordialement,
 
Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations
avatar



Masculin Age : 69
Nombre de messages : 4394
Inscription : 07/08/2012
Localisation : Nantes
Emploi : retraité
Passions : informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2011: le 01/01 à Entre 1h00 et 2h00 - Boules lumineuses oranges - Le Tampon - La Réunion (974)   Dim 21 Juil 2013, 09:58

Bonjour

Et si vous reveniez aux déclarations du témoin "pures et dures" :


luibi974 a écrit:
Une boule lumineuse apparaît progressivement à plusieurs mètres du sol à environ 60m de ma fenêtre.




luibi974 a écrit:
Je contemple le phonème qui se produit devant moi et là une des 3 boules quitte la formation. Elle se dirige vers la gauche et commence à monter un peu plus haut, se stabilise.
...
Pendant ce temps, la boule commence à dériver comme portée par le vent. Puis une deuxième quelques secondes plus tard.
La troisième reste là. Pour être honnête à ce moment je ne sais plus si la dernière à continuer à tourner ou bien si elle s'est figée. Tout ce que je sais, c'est qu'elle n'est partie que bien plus tard après les deux autres sur le même schéma.
Enfin, elles ont fini par disparaître haut dans le ciel au loin

Une étoile "baladeuse" qui se démultiplie ?


luibi974 a écrit:
Sinon elles étaient bien avant la toiture. Elles sont apparues dans la rue au niveau pylône.


Bien que possible, je trouve l'explication "Achernar" extrêmement "tirée par les cheveux".

...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations
avatar



Masculin Age : 69
Nombre de messages : 4394
Inscription : 07/08/2012
Localisation : Nantes
Emploi : retraité
Passions : informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2011: le 01/01 à Entre 1h00 et 2h00 - Boules lumineuses oranges - Le Tampon - La Réunion (974)   Dim 21 Juil 2013, 10:19

@Jean Curnonix a écrit:
Comment expliqueriez-vous que l’observateur n’ait pas vu l’une des étoiles les plus brillantes de la voûte céleste nocturne qui se trouvait là où il regardait dans un ciel dégagé ?

Hé bien peut-être justement parce que Archernar, ce jour là, à cette heure-là n'est pas "dans la voute céleste" mais quasiment sur l'horizon, elle a beau être brillante elle ne doit pas beaucoup être visible avec un angle de site aussi faible
D'autre part le phénomène décrit par le témoin se passe juste devant et selon sa description il a l'air infiniment plus lumineux qu'une étoile au ras de l'horizon.

Bonne journée
...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2011: le 01/01 à Entre 1h00 et 2h00 - Boules lumineuses oranges - Le Tampon - La Réunion (974)   Dim 21 Juil 2013, 10:30

Bonjour wacapou,
 
Avez-vous lu attentivement, minutieusement mes posts dans le fil de ce sujet … et mettriez-vous en doute les lois de la mécanique céleste notamment utilisées par le logiciel Stellarium" ?
 
Cordialement,
 
Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flo78
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 501
Inscription : 21/05/2013
Localisation : Paris
Emploi : privé
Passions : privé
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2011: le 01/01 à Entre 1h00 et 2h00 - Boules lumineuses oranges - Le Tampon - La Réunion (974)   Dim 21 Juil 2013, 10:58

Si je peux me permettre,l'hypothèse soumise par Jean Curnonix,même si elle semble quelque peu différente de la description,n'est pas non plus impossible du tout.
Il me semble qu'il serait judicieux d'attendre l'avis de notre témoin,elle seule pourra nous éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations
avatar



Masculin Age : 69
Nombre de messages : 4394
Inscription : 07/08/2012
Localisation : Nantes
Emploi : retraité
Passions : informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2011: le 01/01 à Entre 1h00 et 2h00 - Boules lumineuses oranges - Le Tampon - La Réunion (974)   Dim 21 Juil 2013, 13:51

Re-bonjour Jean


@Jean Curnonix a écrit:
Avez-vous lu attentivement, minutieusement mes posts dans le fil de ce sujet … et mettriez-vous en doute les lois de la mécanique céleste notamment utilisées par le logiciel Stellarium" ?

Pas de problème, je suis très loin d'être aussi prétentieux par contre j'ai lu attentivement, minutieusement vos posts ... et je rencontre un problème que vous allez peut-être m'aider à résoudre :

- Utilisation Stellarium --> positionnement sur le lieu de l'observation :



 
Séquence de visualisation de l'étoile Achernar avec dates et heures :









Donc si je poursuis ... le 01/01/2011 à 1 h 00 locale Achernar n'est plus visible ... elle est passée sous l'horizon.

Voilà, je vous ai tout dit.

Bonne après-midi.

...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BosondeHiggs67
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 29
Nombre de messages : 251
Inscription : 02/07/2012
Localisation : alsace
Emploi : notariat
Passions : sciences
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2011: le 01/01 à Entre 1h00 et 2h00 - Boules lumineuses oranges - Le Tampon - La Réunion (974)   Dim 21 Juil 2013, 14:15

@wacapou a écrit:
Re-bonjour Jean


@Jean Curnonix a écrit:
Avez-vous lu attentivement, minutieusement mes posts dans le fil de ce sujet … et mettriez-vous en doute les lois de la mécanique céleste notamment utilisées par le logiciel Stellarium" ?

Pas de problème, je suis très loin d'être aussi prétentieux par contre j'ai lu attentivement, minutieusement vos posts ... et je rencontre un problème que vous allez peut-être m'aider à résoudre :

- Utilisation Stellarium --> positionnement sur le lieu de l'observation :



 
Séquence de visualisation de l'étoile Achernar avec dates et heures :









Donc si je poursuis ... le 01/01/2011 à 1 h 00 locale Achernar n'est plus visible ... elle est passée sous l'horizon.

Voilà, je vous ai tout dit.

Bonne après-midi.

...


Bonjour Wacapou,

Si vous regardez bien, Jean Curnonix a pris 616m d'altitude tandis que vous 695m.
Ceci explique sans aucun doute la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations
avatar



Masculin Age : 69
Nombre de messages : 4394
Inscription : 07/08/2012
Localisation : Nantes
Emploi : retraité
Passions : informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2011: le 01/01 à Entre 1h00 et 2h00 - Boules lumineuses oranges - Le Tampon - La Réunion (974)   Dim 21 Juil 2013, 14:28

@BosondeHiggs67 a écrit:
Si vous regardez bien, Jean Curnonix a pris 616m d'altitude tandis que vous 695m.
Ceci explique sans aucun doute la différence. 

Ben oui cela fait une légère différence ... en pire ...
L'étoile passe sous l'horizon à 00 h 24 mn 00 au lieu de 00 h 30 mn 00.
Normal plus l'observateur est bas plus il perd du champ.

Je n'ai pas choisi les 695 m c'est le logiciel Stellarium lui-même qui fixe cette valeur par défaut en choisissant la ville Le Tampon à la Réunion.

...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BosondeHiggs67
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 29
Nombre de messages : 251
Inscription : 02/07/2012
Localisation : alsace
Emploi : notariat
Passions : sciences
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2011: le 01/01 à Entre 1h00 et 2h00 - Boules lumineuses oranges - Le Tampon - La Réunion (974)   Dim 21 Juil 2013, 14:37

Vous avez tout à fait raison, plus l'altitude est élevée, plus la distance de l'horizon est grande.
Comme vous pouvez le voir, vous n'avez pas exactement les mêmes coordonnées enregistrées par Jean Curnonix. 
Qui des deux a raison finalement?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

2011: le 01/01 à Entre 1h00 et 2h00 - Boules lumineuses oranges - Le Tampon - La Réunion (974)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» 2011: le 01/01 à Entre 1h00 et 2h00 - Boules lumineuses oranges - Le Tampon - La Réunion (974)
» 2012: le 17/12 à 23h15 - Boules lumineuses oranges - A6 Entre Beaune et Chalon sur Saone -Saône-et-Loire (dép.71)
» 1987: le 15/08 à Entre 10h30 et 11H30 - Boules lumineuses - Le Crotoy - Somme (dép.80)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Les témoignages d'observation d'ovni :: Observation ovni vos témoignages ovnis-