Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 1993: le /08 à 2h - Un phénomène insolite - Martinique - Martinique (972)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cormoran06
Analyste Observations
Analyste Observations
avatar



Masculin Age : 68
Nombre de messages : 20
Inscription : 14/07/2011
Localisation : Nice
Emploi : Ancien pilote de l'aviation civile
Passions : Ecriture, aviation, montagne, mer, photo, voyages
Règlement : Règlement

MessageSujet: 1993: le /08 à 2h - Un phénomène insolite - Martinique - Martinique (972)   Mar 18 Juin 2013, 15:51

1993: le /08 à 2h - Un phénomène insolite - Martinique - Martinique (972)

Prénom ou pseudo : Cormoran06

Ville: Martinique
Département: Martinique (972)
Région:
Pays: France
Date: /08/1993
Heure du début de l'observation: 2h
Durée de l'observation: 5 mn

Conditions météo: Excellentes
Nombre de témoins: 1
Type de phénomène: Un phénomène insolite
Signalement officiel: non précisé 

Récit complet de l'observation:

En Aout 1993, à 2h du matin environ, j'ai assisté à un phénomène pour lequel je ne trouve aucune explication rationnelle malgré mes recherches.

En plus des vols de ligne réguliers accomplis dans la journée vers Saint Martin, j'effectuais régulièrement une mission de nuit pour acheminer les journaux imprimés en Martinique et livrés en Guadeloupe avant le petit matin. Après le décollage face à l'Ouest de l'aéroport du Lamentin, en Martinique, je tournais à droite plein Nord, en montée vers mon altitude de croisière. Je passais le travers du volcan du Mont Pelé, que je devinais à ma droite dans le noir total. Tout allait bien. J'avais mis pour me distraire la fréquence de France-Inter ondes courtes et j'écoutais le jingle du journal de 8 heures, tout là-bas, en France, pays qui me paraissait d'un autre monde sous la voûte étoilée tropicale à travers laquelle je fonçais.
Seul à bord, par une nuit sans lune et vide de tout traffic aérien, avion sous pilote automatique, je m'offrais le luxe, sur ce genre de vols, d'éteindre les éclairages de mon tableau de bord pour admirer le ciel et me guider grace aux étoiles. Pour cela je m'accoudais sur la "casquette" du large tableau de bord, le nez collé au pare-brise très panoramique de mon avion, un C208 pour la circonstance. C'était un moment délicieux et privilégié que peu de pilotes peuvent vivre en solitaire depuis l'époque de Mermoz.
Je passais 2000 mètres en montée, dans une forme de "rêverie vigilante" sous la voie lactée, lorsque mes yeux furent attirés par une tâche rouge très sombre, juste en face de moi, à 60° de l'azimut, soit environ deux tiers de la hauteur du ciel entre l'horizon et le nadir. Cette tâche avait la taille des lunes rousses que l'on peut voir déborder de l'horizon, c'est à dire une tâche conséquente dans le ciel. Elle était en train de devenir lentement de plus en plus lumineuse. Ebahi, j'observais le phénomène. De rouge sombre, elle est passé progressivement à la lumière très vive d'une pleine lune. J'avais devant moi une pleine lune alors que deux minutes avant il n'y avait rien ! Voilà qui était un peu fort ! Je sautais sur le micro. En effet j'avais un collègue qui était, lui, en train de décoller derrière moi pour la même mission, et je l'invitai à regarder dans la direction que je lui indiquais. Hélas, lui aussi seul à bord, fort occupé par son décollage délicat (tous nos décollage de nuit en forte charge de Fort de France étaient délicats et nécessitaient une forte concentration), entendant mon appel, n'a pu regarder dans la direction que je lui indiquais car la largeur de la carlingue lui occultait le champ de vision.
Durant plusieurs minutes, je suppose peut-être deux, trois ou quatre, je scanais dans ma tête toutes les hypothèses possibles, mais je ne trouvais rien. Le ciel était pur, aucun nuage ne pouvait avoir dissimulé un astre, et celui-ci sortait de nulle part. Un objet rentrant dans l'atmosphère ? Un OVNI ? Je ne trouvais pas d'explication rationnelle et du coup, mon trouble était fort, voire mon anxiété. Car aussitôt je me posais la question de savoir si cela représentait un danger de collision. L'objet fonçait-il vers moi ?
Et voilà que, de la même façon qu'il était apparut, il s'estompa progressivement, vira au rouge sombre et finalement disparut comme s'il n'avait jamais existé !
Pendant plusieurs jours je n'arrêtais pas d'y penser. Je lus des documentations (il n'y avait pas internet), questionnais des collègues, des météorologues, des "endogènes" (pour ne pas dire des "indigènes" bien que cela soit le vrai terme pour signifier des gens du terroir). Rien. Finalement, je tombais en arrêt sur un entrefilet de la revue "Sciences et Avenir", indiquant le passage au mois d'Août d'un nuage d'astéroïdes, phénomène classique se traduisant par une pluie d'étoiles filantes. Voilà. J'en déduis que cela devait être ça, et que cet objet devait être plus gros que les autres et que sa trajectoire lui avait fait tangenter la stratosphère sur laquelle il aurait ricoché avant de repartir dans l'espace. Point final. Beau, magnifique même, mais sans plus d'intérêt.
Ce n'est que récemment, à l'occasion d'une conférence sur les risques de collision avec des astéroïdes organisée par un astronome de l'observatoire du Nice, que je relatais cette expérience. En effet, entre temps et grâce à internet, j'avais vu sur youtube ou dailymotion plusieurs films sur la pénétration d'astéroïdes dans l'atmosphère, et rien ne corroborais ce que j'avais vu. Les vitesses phénoménales de rentrée dans l'atmosphère (de l'ordre de 40000 km/h en moyenne) ne pouvaient pas représenter de modèle à ce que j'avais vu (élément statique, fixe dans le ciel jusqu'à sa disparition). J'en fis part à l'astronome qui en convint et me confirma qu'il était impossible que ce fut un astéroïde ricochant sur l'atmosphère terrestre, compte tenu de son aspect statique. Car quand bien même il arriverait de face, alors il ne disparaitrait pas de la même façon qu'il est arrivé, et s'il ricochait, alors il y aurait une trajectoire extrêmement tendue et ne serait pas resté dans le même coin du ciel mais aurait balayé tout l'horizon.

J'en suis là de mes expectatives, et je dois dire que si je fais part de ce phénomène, je ne suis pas sûr que ça intéresse l'ufologie (peut-être l'astronomie ?), je n'attends plus de résolution aux questions que je me pose encore. Le mystère semble rester opaque. J'ai tout de même émis l'hypothèse que ce fut l'explosion d'une étoile, mais alors le phénomène aurait duré plus longtemps, je suppose, et il figurerait dans les anales quelque part (je sais que la chose est déjà arrivée). En tout cas j'espère toujours en savoir plus sur le sujet. Qui sait, peut-être un jour ?
Je précise que j'ai fait des recherches grâces aux logiciels suggérés par le site, fait aussi des recherches sur internet, mais rien n'apparait. Les dates possibles d'après mon carnet de vol : le 11, le 12, le 27, et le 31 aout 1993. Ce sont en effet les seules dates pendant lesquelles j'ai utilisé le type d'avion en question.



Description précise: forme sphérique, d'abord rouge très sombre, puis virant au blanc incandescent avec de redevenir rouge et disparaître.
Couleur: De rouge sombre à incandescent puis rouge sombre et disparition (Comme si on plongeait un métal dans un bain en fusion et qu'on le laisse refroidir ensuite)
Taille du phénomène: lune rousse
Comportement: statique, à 50 ou 60° de hauteur dans le ciel, dans le Nord.
Trajectoire: Nord 55° - Nord 55°
Bruit spécifique: non précisé Impossible à savoir
Odeur spécifique: non précisé 
Direction de l'objet en fonction du vent: non précisé
Présence d’installations: Aéroport Aéroport du Lamentin, Martinique
Photo semblable: non précisé
Tableau: non précisé 

Annexes (photos, vidéos, carte):

trajectoire de l'avion jusqu'au point d'observation



Enquête de terrain demandée: à préciser 
Enquêteur en charge du dossier:

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses. à préciser 

Cordialement Cormoran06
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sapoum.com
Quiricus
Responsable Enquêtes
Responsable Enquêtes
avatar



Masculin Age : 71
Nombre de messages : 760
Inscription : 17/09/2010
Localisation : Nice, Cuba
Emploi : Inactif impénitent.
Passions : histoire, lecture, ecriture, peinture, Cuba
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 1993: le /08 à 2h - Un phénomène insolite - Martinique - Martinique (972)   Mar 18 Juin 2013, 16:04

Le Lamentin, c'est l'aéroport où j'aterrissais tous les deux mois lorsque je venais changer mon visa pour Cuba (pendant 3 ans), en effet l'aterrissage et le decollage me paraissaient toujours perilleux bien que n'ayant aucune notion de vol et alors en periode cyclonique c'etait pire....
As tu une idée de la distance de cette "chose"....?

_______________________________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cubazic.blogspot.com/
AguiBen
Analyste Observations
Analyste Observations
avatar



Masculin Age : 50
Nombre de messages : 21
Inscription : 15/05/2011
Localisation : Clamart
Emploi : Artiste
Passions : Arts, Civilisations, Astrophysique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 1993: le /08 à 2h - Un phénomène insolite - Martinique - Martinique (972)   Mer 19 Juin 2013, 01:26

Bonsoir,

Les 11 et 12 vous aviez logiquement Véga NNE à 60° Az (et une lune NNE mais 40° sous l'horizon...):



Les 27 et 31/08/1993, Véga plein nord (à 66° Az), et une lune pleine ESE (quasi pleine S le 27):



Est-ce qu'une de ces situations correspond à votre souvenir (Lune/sans Lune, Véga visible) et permettrai de préciser la date ?

Cordialement,
Ben
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations
avatar



Masculin Age : 69
Nombre de messages : 4394
Inscription : 07/08/2012
Localisation : Nantes
Emploi : retraité
Passions : informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 1993: le /08 à 2h - Un phénomène insolite - Martinique - Martinique (972)   Mar 02 Juil 2013, 11:14

Depuis le 19/06/2013 Cormoran06 n'a pas répondu aux questions de AguiBen ...
Son dernier passage sur le site date du 26/06/2013.

Témoin unique, pas de date précise, observation très ancienne (1993), peu de chance de réveiller un autre témoin.
Je ne pense pas que nous arriverons à tirer grand-chose de ce témoignage qu'il est difficile d'assimiler à quelque chose de connu (terrestre ou extraterrestre ...).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AguiBen
Analyste Observations
Analyste Observations
avatar



Masculin Age : 50
Nombre de messages : 21
Inscription : 15/05/2011
Localisation : Clamart
Emploi : Artiste
Passions : Arts, Civilisations, Astrophysique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 1993: le /08 à 2h - Un phénomène insolite - Martinique - Martinique (972)   Mar 02 Juil 2013, 12:45

Il paraît effectivement peu probable d'avoir de nouveaux éléments, et donc d'aller plus loin dans cette enquête.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

1993: le /08 à 2h - Un phénomène insolite - Martinique - Martinique (972)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» 1993: le /08 à 2h - Un phénomène insolite - Martinique - Martinique (972)
» 1998: le /12 à environ 19h - Un phénomène insolite - mastaing -Nord (dép.59)
» 2013: le 14/06 à 01h15 - Un phénomène insolite - Ville - Nord (dép.59)
» 2012: le 30/11 à 17H15 - Un phénomène insolite - st pierre de chignac -Dordogne (dép.24)
» 1905: le / à - Un phénomène insolite - dans le Berry -Non précisé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Les témoignages d'observation d'ovni :: Observation ovni vos témoignages ovnis-