Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .

2013: le 08/06 à 21h43 - Lumière étrange dans le ciel - canton de fribourg -

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Iwanttobilive
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin Age : 37
Emploi : étudiant
Passions : plein
Règlement : Règlement

MessageSujet: 2013: le 08/06 à 21h43 - Lumière étrange dans le ciel - canton de fribourg -    Lun 10 Juin 2013, 02:40

2013: le 08/06 à 21h43 - Lumière étrange dans le ciel  - canton de fribourg -

Prénom ou pseudo : iwanttobilive

Département:
Région:
Pays: Suisse
Date: 08/06/2013
Heure du début de l'observation: 21h43
Durée de l'observation: 7-9

Conditions météo: pluvieux moyenne, nuages bas, faible visibilité
Nombre de témoins: 1
Type de phénomène: Lumière étrange dans le ciel
Signalement officiel: Non 

Récit complet de l'observation:

J'étais chez moi un peu avant 10h00. Je passe chercher quelque chose dans la cuisine et je jette un coup d'oeil par la porte vitré du balcon et je vois un schéma lumineux qui dans les toutes premières secondes m'évoquent la grande ourse, en plus lumineux, composé de 7-8 lumires.  En une fraction de seconde, je réalise que ce n'est pas cela puisque les lumière sont jaune-oranges, sont située un peu au-dessus de la ligne d'horizon. De plus, le temps pluvieux ne permet de voir aucune étoile, ni même les lumière du quartier proche. Donc je présume que les lumières sont soit assez proches, soit assez puissantes. J'estime leur magnitude à celle d'une étoile forte, mais de couleur un peu jaunatre. La formation a une forme qui m'évoque la grande ourse. Plus précisément, il me semble voir 4 étoiles en forme de carré et un triangle un peu plus petit en dessous. Les lumières semblent immobiles dans le ciel. Je réfléchis 2-3 secondes et je me dis que ce que je vois est vraiment étrange donc je me précipite pour chercher mon appareil photo.

Je commence donc à prendre la formation en photo dont les éléments situés en haut (le carré) commencent à disparaître lentement un à un. Je réalise hélas que les réglages de mon appareil photo ne sont pas bons et que les photos sont trop sombres et que l'on ne voit presque rien. Je me décide donc à essayer de régler un peu mieux mon appreil. En fait, je suis à ce moment partagé entre prendre le plus de photos possibles ou perdre un peu de temps pour régler correctement le luminosité. Je fini quand même par avoir 3 photos correctes mais qui ne montrent que le triangle du bas, la forme du dessus ayant disparu. Je dois passablement me battre contre mon appareil qui possède en plus un temps d'obturation élevé (à cause de la luminosité et les réglages).

Après quelque instants, le triangle du bas fini par changer lentement de forme et disparaitre, point par point. Je prend encore quelque images afin que l'on puisse plus facilement comparer les images présentant les lumières avec le noir de la nuit.

Plus rien n'apparaitra.

Je n'explique pas ces lumières. Compte tenu des conditions météo, seules des lumières fortes ou proches pouvaient être vues de mon balcon. En effet, au les lumières des collines en face sont visibles la nuit par temps clair. Mais elles n'étaient absolument pas visibles ce soir. En fait, au moment du phénomène, seules les fortes lumières de la ville et ces lumières apparaissaient dans le ciel.

Cela pose la question de la distance. Il faut que je compare avec des photos de jour du panorama, mais en fait, je pense que les formes pouvaient être relativement proches, de l'ordre de 10 km, peut-être 20.

J'ai montré les photos à quelque personnes, qui pensent à des lumières de discothèques, impossible compte tenu de la durée du phénomènes, a des lanternes incandescentes. Cette explication me semble possible, voir même la plus plausible.

P.S:

Le mot de passe pour l'archive .zip est mon pseudo tout en minuscules.

Croquis de l'observation:

Les lumières avec leur positions approximatives
Description précise: lumière en formation bougeant très lentement
Couleur: #FEFFAA
Taille du phénomène: 2-3 cm
Comportement: mouvements très lent, disparitions point par point
Trajectoire: NNO 15° - NNO 15°
Bruit spécifique: Non nuit silencieuse
Odeur spécifique: Non 
Direction de l'objet en fonction du vent: je ne sais pas
Présence d’installations: Zone industrielle une grue, lumière d'un stade de sport
Photo semblable: Aucune photo 
Tableau: triangle A1 

Annexes (photos, vidéos, carte):

les points lumineux un peu dessus de l'horizon (plus de photos dans le zip)

une autre image trop sombre traitée avec un filtre, on aperçois bien un triangle (plus de photos dans le zip)

http://ti1ca.com/kuz9qnz9-photos_choisies.zip.html
Enquête de terrain demandée: Oui  
Enquêteur en charge du dossier:

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses.Oui  

Cordialement iwanttobilive
Revenir en haut Aller en bas
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 69
Emploi : retraité
Passions : informatique

MessageSujet: Re: 2013: le 08/06 à 21h43 - Lumière étrange dans le ciel - canton de fribourg -    Lun 10 Juin 2013, 08:38

Bonjour iwanttobilive

Les photos dont vous fournissez le lien d'accès sont protégées par mot de passe.
Impossible d'ouvrir les fichiers contenant les images.

Bonne journée
Charly.M
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 70
Passions : chasse,peche,equitation,

MessageSujet: Re: 2013: le 08/06 à 21h43 - Lumière étrange dans le ciel - canton de fribourg -    Lun 10 Juin 2013, 09:31

Le mot de passe est: son pseudo." iwanttobilive"
Mais je n'arrive pas quand même pas à ouvrir les fichiers.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/albert.grimal
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 68
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre

MessageSujet: Re: 2013: le 08/06 à 21h43 - Lumière étrange dans le ciel - canton de fribourg -    Lun 10 Juin 2013, 09:45

Bonjour
Bienvenu Iwanttobilive

EDDIt 2: j'efface encore..car il faut
attendre que notre témoin prenne connaissance du MP lui permettant l'accès au forum et il va rectifier ou nous allons l'aider à le faire
Cordialement

Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 

Dernière édition par Loreline le Lun 10 Juin 2013, 13:49, édité 2 fois
lg3177
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 53
Emploi : non préciser
Passions : ovni,paranormal,sport

MessageSujet: Re: 2013: le 08/06 à 21h43 - Lumière étrange dans le ciel - canton de fribourg -    Lun 10 Juin 2013, 12:57

bonjour,
pourrais-je avoir le nom du lieu exact ?
merci.
Iwanttobilive
Membre Confirmé
Membre Confirmé

MessageSujet: Re: 2013: le 08/06 à 21h43 - Lumière étrange dans le ciel - canton de fribourg -    Lun 10 Juin 2013, 16:20

Bonjour à tous,

merci d'avoir ouvert ce topic. Alors je confirme le MDP du .zip (j'ai reessayé à la maison):

iwanttobilive

c'est bizarre que vous n'arriviez pas à l'ouvrir... Perso, j'utilise 7zip comme programme pour zipper/dezipper mes archives. C'est bcp mieux que le programme de base de Windows.

Réessayez. Si ça ne marche pas, je ferais une autre archive sans MDP. Je voulais juste m'assure que ces photos soient accessibles aux seuls personnes du forum.

Sinon, pour le lieu, cela a été pris de la banlieu de la ville de fribourg, Granges-Paccot.

P.S: Comment cela se fait-il que l'on ne puisse voir les images que j'ai mis en annexe ? de même que dans les autres témoignages, je ne trouve jamais de liens vers des images. C'est normal ?
lg3177
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2013: le 08/06 à 21h43 - Lumière étrange dans le ciel - canton de fribourg -    Lun 10 Juin 2013, 16:23

Ok merci moi j'ai réussie a ouvrir le lien pour les photo le mot de passe et au faite iwanttobilive et il faut l’ouvrir avec winrar.

j’espère vous avoir aider. Wink
Pat41
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

Masculin Age : 57
Emploi : Très occupé
Passions : L'irrationnel et les voitures racées

MessageSujet: Re: 2013: le 08/06 à 21h43 - Lumière étrange dans le ciel - canton de fribourg -    Lun 10 Juin 2013, 16:43

Bonjour

voila les 2 photos les plus parlante de Iwanttobilive

[img][/img]

[img][/img]

Bon a priori ça ne fait pas trop de doute, il y a des très fortes probabilité que ce soit encore un samedi soir festif et des lanternes !!
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles

MessageSujet: Re: 2013: le 08/06 à 21h43 - Lumière étrange dans le ciel - canton de fribourg -    Lun 10 Juin 2013, 17:19

Se pourrait-il qu'il s'agisse d'une grue de chantier éclairée comme au premier plan à droite ?

@+
Voir le profil de l'utilisateur https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zMm1Qe5Tj8ZE.kNy8_nWQYD
lg3177
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2013: le 08/06 à 21h43 - Lumière étrange dans le ciel - canton de fribourg -    Lun 10 Juin 2013, 17:27

je pense que avec l'alignement il est peut probable que se soit des lanternes j'ai vérifier les satellite le seul qui est passer par la est passer à 21h55 alors que l'observation a été faite a 21h43 . pouvez vous me dire a quel vitesse de déplacer les "lumière",et se déplacer t'il en escadrille ? merci.
Iwanttobilive
Membre Confirmé
Membre Confirmé

MessageSujet: Re: 2013: le 08/06 à 21h43 - Lumière étrange dans le ciel - canton de fribourg -    Lun 10 Juin 2013, 17:37

Merci pour vos commentaires. Je vais essayer de répondre

@Pat: oui, c'est effectivement la piste la plus probable. Cela dit, j'ai quand même 2-3 doutes sur cette hypothèse:
- est-ce que ça vole par temps de pluie ces trucs ? Car il pleuvait ce soir-là.

- le déplacement était lent mais n'était pas un mouvement vers le haut, les points ne montaient pas. Par exemple, sur les photos, on voit que le triangle change de forme avec un seul point faisant un assez grand déplacement latéral tandis que les 2 autres points restent immobiles. En d'autres termes, pour que ce soit possible avec des lanternes, il faudrait qu'il y ait un fort vent latéral qui n'affecte que 1 seule des 3 lanternes. C'est le point que je trouve vraiment étrange. Car quand j'ai vu le phénomène, à aucun moment j'ai eu l'impression de me trouver face à des objet flottants dans l'air.

- Je me suis fait cette réflexion, un peu bête mais tout de même: 3 points forment toujours un triangle. Certes. Mais sur une de photo, le triangle est vraiment parfait. Presque trop parfait en fait. Evidemment, si c'est un "objet" triangulaire, vu la position de l'objet et la mienne, cela suggère qu'il est fortement penché.
@Polyèdre: non, c'est impossible car il n'y a pas de grue à cet endroit. Wink
Pat41
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

MessageSujet: Re: 2013: le 08/06 à 21h43 - Lumière étrange dans le ciel - canton de fribourg -    Lun 10 Juin 2013, 17:38

Bonne question Polyedre, effectivement pourquoi pas! Meme si a priori on ne note pas de points lumineux sur la photo au contraste noir/blanc à l'endroit de la grue que tu désignes. Par ailleurs je suppose que ces lumières ont bougés depuis. Si c'est une grue les lumières seront là ce soir.

je viens de lire le message de lg3177. Vous parlez d'alignement ?? Ce que l'on voit sur la photo est en 2D, rien ne dit qu'il y a un alignement dans l'espace. Curieux comme logique??
lg3177
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2013: le 08/06 à 21h43 - Lumière étrange dans le ciel - canton de fribourg -    Lun 10 Juin 2013, 17:42

Je parle d'un alignement triangulaire mais effectivement si l'objet ne se déplace pas vite ces possible que se soit des lanternes au mieux il faudrait que quelqu’un analyse les photo. et si il y a possibilité vérifier si il y a eu un lâcher de lanterne se jour ci.
Iwanttobilive
Membre Confirmé
Membre Confirmé

MessageSujet: Re: 2013: le 08/06 à 21h43 - Lumière étrange dans le ciel - canton de fribourg -    Lun 10 Juin 2013, 17:49

Je pense que ce serait bien de poster les 3 photos "claires" qui montrent que le point du bas se déplace bcp plus que les 2 autres. Wink
lg3177
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2013: le 08/06 à 21h43 - Lumière étrange dans le ciel - canton de fribourg -    Lun 10 Juin 2013, 17:53

pensez vous utile de postez le schéma et les autres photo sur le post ?
Iwanttobilive
Membre Confirmé
Membre Confirmé

MessageSujet: Re: 2013: le 08/06 à 21h43 - Lumière étrange dans le ciel - canton de fribourg -    Lun 10 Juin 2013, 17:55

Comme vous voulez en ce qui me concerne. Wink
Pat41
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

MessageSujet: Re: 2013: le 08/06 à 21h43 - Lumière étrange dans le ciel - canton de fribourg -    Lun 10 Juin 2013, 18:00

Lg3177, allez y pas de problème, mais les photos ne sont pas très précises. On verra pas vraiment la différence.

Iwanttobilive, avez vous la possibilité de vous renseigner s'il y a eu quelque-chose d'organisé dans la zone en question ce samedi soir?
lg3177
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2013: le 08/06 à 21h43 - Lumière étrange dans le ciel - canton de fribourg -    Lun 10 Juin 2013, 18:01

[img][/img]

ok voici donc le schéma
Iwanttobilive
Membre Confirmé
Membre Confirmé

MessageSujet: Re: 2013: le 08/06 à 21h43 - Lumière étrange dans le ciel - canton de fribourg -    Lun 10 Juin 2013, 18:09

Le schéma montre à peu près la position des points au début du phénomène. Notez cependant que c'est une photo ancienne, elle est donc strictement illustrative. Et si on peut voir une grue directement dans la zone du phénomène, il n'y en a plus actuellement.

Pour un éventuel laché de lanternes, je peux essayer de regarder les archives des événements dans la ville. Mais si le laché est issu d'une fête privée, je ne trouverai probablement pas grand chose.
lg3177
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2013: le 08/06 à 21h43 - Lumière étrange dans le ciel - canton de fribourg -    Lun 10 Juin 2013, 20:28

En faisant des recherches j'ai trouver un lien intéressante sur les lanternes en suisse a lire .

http://www.bazl.admin.ch/dienstleistungen/02007/index.html?lang=fr
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

Masculin Age : 39
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture

MessageSujet: Re: 2013: le 08/06 à 21h43 - Lumière étrange dans le ciel - canton de fribourg -    Lun 10 Juin 2013, 20:30

Bonsoir,

Merci pour votre témoignage. Je pense également à des lanternes c'est assez caractéristique comme description. Attention, on arrive dans la période faste au niveau des lanternes on risque d'avoir beaucoup de signalement. Le pic étant en général en Juillet.

Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Iwanttobilive
Membre Confirmé
Membre Confirmé

MessageSujet: Re: 2013: le 08/06 à 21h43 - Lumière étrange dans le ciel - canton de fribourg -    Mer 12 Juin 2013, 22:43

Merci de vos témoignages et analyses. Je pense aussi que c'est probalement des lanternes.

Cependant, il y a quand même en moi quelque doutes. Je rappelle un élément qui est un peu troublant, selon moi: le fait que les lumières ne se déplacent pas toutes et pas toutes de la même manière. A aucun moment je ne les aies vu s'élever dans le ciel (comme on pourrait le supposer pour des lanternes). Et la couleur ne correspond pas aux lanternes que j'ai vu sur certains liens.

Sinon, concernant les photos, c'est vrai que les points apparaissent très orangés mais ils l'étaient beaucoup moins en vrai car j'ai du monter nettement l'iso de l'appareil pour augmenter la lumonisté et cela fait apparaitre toutes les lumières comme nettement plus rouge-orangés.

Se pourrait-il qu'il s'agisse d'autre chose que des lanternes ?
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 69
Passions : informatique

MessageSujet: Re: 2013: le 08/06 à 21h43 - Lumière étrange dans le ciel - canton de fribourg -    Jeu 13 Juin 2013, 11:58

Bonjour Iwanttobilive

Tout dans votre observation laisse penser à des lanternes thaïlandaises.

Bonne journée

2013: le 08/06 à 21h43 - Lumière étrange dans le ciel - canton de fribourg -

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1