Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .

Que peut on percuter a 8000 mètres d'altitude?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
slimongi
Participation appréciable

Masculin Age : 48
Emploi : Fonctionnaire Territorial
Passions : ovni/NDE/parapsychologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Que peut on percuter a 8000 mètres d'altitude?   Dim 09 Juin 2013, 21:58

florent0121 a écrit:
Un drone aurai pu être une bonne explication si on ne regardais pas la forme de l'impact, pour moi cette forme d'impact exclue l'explication du drone et un résidu de satellite ou de lanceur/fusée, à noter aussi qu'un ovni n'est pas forcément d'une taille gigantesque contrairement à ce qui est dit dans un commentaire précédent.

Parfaitement d'accord avec cette remarque!!
Revenir en haut Aller en bas
Seb40
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 30
Emploi : Technicien
Passions : un peu tout

MessageSujet: Re: Que peut on percuter a 8000 mètres d'altitude?   Dim 09 Juin 2013, 22:49

Désolé mais je persiste (je suis assez têtu, désolé Laughing) .
Attendons l'avis d'experts mais ce qui a percuté l'avion est pour moi à l'échelle des centimètres, or les ovnis observés en général se mesurent plutôt en mètres, non?
Luke
Participation excellente
Participation excellente

Masculin Age : 53
Emploi : Infographiste

MessageSujet: Re: Que peut on percuter a 8000 mètres d'altitude?   Dim 09 Juin 2013, 23:36

Finalement on a "que " 3 probabilités, à savoir : Ovni , oiseau et drone .
je vote drone à 60% , oiseau à 35% et ovni* 5%

*occulté et en géostationnaire
Surok
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 55
Emploi : Actif non repertorié
Passions : Aviation, Astronomie, Astronautique, Mystères historiques, Religion...

MessageSujet: Re: Que peut on percuter a 8000 mètres d'altitude?   Lun 10 Juin 2013, 09:08

Bien voilà un cas intéressant!! Et je dois bien avouer extrêmement surprenant. Si les autorités chinoises ne communiquent pas, je crois que l'on en restera aux conjectures.
Personnellement et en tant que pilote d'avion, je suis quelque peu perturbé ici.

l'OISEAU: il me semble qu'effectivement au moins des traces de sang devraient apparaître. Par ailleurs un "nettoyage" au retour, dû à des conditions météo humides seraient également possibles quoique peu probables.
Je ne pense pas que cette hypothèse soit à retenir

DRONE: Voici l'hypothèse la plus probable à mon sens cela pourrait justifier les traces de l'objet dur laissées sur le nez de l'avion. Ceci dit, le drone n'aurait pas manqué d’être littéralement pulvérisé sur un tel choc.

OVNI: Seul un objet de petite taille, de l'ordre du centimètre, aurait pu laisser un tel impact, je renvoie aux "Foo-Fighter" de la seconde guerre mondiale.

Je propose toutefois une autre idée malgré sa très haute improbabilité: un petit météore qui aurait suffisamment perdu en vitesse après son "brûlage" atmosphérique pour ne plus avoir l’énergie cinétique suffisante pour déchiqueter le nez de l'appareil.

Bref il faudrait que les chinois s'intéressent à d'éventuels micro dépôts dans la zone d'impact pour peut-être avoir une idée cohérente de l'objet qui à percuté cet avion. Mais je doute fort qu'ils n'aillent jusque là, il n'y a pas de profits substantiels à gagner ici !!! Non plus que nous devons rester extrêmement réservés sur toutes informations venant de l'Empire du Milieu très friant de propagandes, désinformations et autres manipulations.

Personnellement, je pense que cette affaire ne mérite rien de plus désormais qu'un archivage aux "Affaires non pertinentes".
florent0121
Participation excellente
Participation excellente

Masculin Age : 36
Emploi : AUTO ENTREPRENEUR
Passions : UFOLOGIE, ASTRONOMIE, HISTOIRE, ARCHEOLOGIE...

MessageSujet: Re: Que peut on percuter a 8000 mètres d'altitude?   Lun 10 Juin 2013, 11:29

l'hypothèse du petit météore est pas mal, mais je me posais la question, est qu'un objet de forme irrégulière présentant forcément des parties saillantes, n'aurait pas au moins fait un trou au lieu de laisser une trace d'impact comme celle ci?
Cormoran06
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 67
Emploi : Ancien pilote de l'aviation civile
Passions : Ecriture, aviation, montagne, mer, photo, voyages

MessageSujet: Re: Que peut on percuter a 8000 mètres d'altitude?   Lun 10 Juin 2013, 11:36

Personnellement je penche pour un objet relativement léger, en "matière molle", c'est à dire un oiseau peu volumineux.
En effet, et compte tenu du fait que le nez d'un avion de ligne est un radome léger constitué en fibre composite, tout objet "dur" que l'on pourrait supposer en métal ou en composite résistant tel un drone aurait, en percutant le nez de plein fouet de manière contondante, perforé le radome et laissé un trou béant. Si cela avait été un drône, il aurait fallu qu'il fut bien peu massif pour ne pas perforer le bouclier avant et provoquer une décompression explosive.
Par conséquent, voilà pourquoi je penche pour un oiseau, massif, certes, mais non perforant. Il n'est pas rare d'en trouver à ces altitudes, surtout sur une route de migration. Les griffures visibles peuvent avoir été provoquées par le bec.
Quant à l'absence de traces biologiques, ce n'est pas étonnant. Les parties de l'avion sont à - 50° C. Un oiseau est à +40° C en moyenne, soit 90° de différence. Avec un tel différentiel de température, plus une vitesse d'impact d'environ 800 à 900 km/h, rien n'adhère sur le radôme, contrairement aux basses vitesses et faibles différentiels de température auxquels on fait référence plus haut.
J'ai percuté une fois un lourd volatile à basse altitude alors que j'allais atterrir. Sur mon aile gauche, le bord d'attaque était complètement enfoncé et sans traces de sang ou de plumes alors que j'ai vu l'oiseau arriver par la gauche et s'impacter. Or un bord d'attaque est une partie renforcée de l'avion et j'allais à basse vitesse relative (220 km/h). Cela laisse imaginer un impact avec un oiseau à haute vitesse et à haute altitude sur le nez (non renforcé) d'un avion de ligne. Voilà pourquoi je pense que l'animal ne devait pas être si gros que ça, peut-être 2 ou 3 kilos au maximum. On a déjà vu pire avec des oiseaux (voir images au-dessus).
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sapoum.com
Flo78
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 39
Emploi : privé
Passions : privé

MessageSujet: Re: Que peut on percuter a 8000 mètres d'altitude?   Lun 10 Juin 2013, 11:40

Un petit météore n'aurait il pas laissé des traces noires ou de "combustion"?

Un proche pense a un objet accroché sous les ballons sondes.

Cela n'est pas impossible car vu mon expérience en tôle froissée on dirait bien que l'objet croisé était a la fois rigide et mou/souple.

L'objet ne vient a priori pas du dessus non plus.
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles

MessageSujet: Re: Que peut on percuter a 8000 mètres d'altitude?   Lun 10 Juin 2013, 12:46

Heu... hjy-t Si l'on en crois le rapport Weinstein, il n'y a jamais eu de collision avérée avec de quelconque Ovnis que cela soit des UAP ou quelque chose de plus matériel, les Ovnis ont toujours évités d'eux-mêmes toute collision. Dans bon nombre de cas les pilotes ont dus effectuer des manoeuvres d'évitement dans l'urgence pour éviter ces objets qui se trouvaient sur leur trajectoire de vol occasionnant quelques blessures au personnel et passagers durant cette phase critique. Il n'y a que le dysfonctionnement de certains appareils à bord pendant quelques minutes qui ne répondant plus en présence de "Foo fighters" auraient pu mener vers un crash, mais çà c'est autre chose...

Sinon je pense qu'une analyse approfondie de l'impact pourrait mettre en évidence une quelconque présence de métaux ou de peinture si cet objet est réellement manufacturé, dans le cas contraire on garde la piste d'autre chose... rire

@+
Voir le profil de l'utilisateur https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zMm1Qe5Tj8ZE.kNy8_nWQYD
Luke
Participation excellente
Participation excellente

Masculin Age : 53
Emploi : Infographiste

MessageSujet: Re: Que peut on percuter a 8000 mètres d'altitude?   Lun 10 Juin 2013, 13:10

Flo78 a écrit:
Un petit météore n'aurait il pas laissé des traces noires ou de "combustion"?

Surtout si c'était un météore(météorite dans ce cas), il n'y aurait plus d'avion du tout !
l'objet qui a percuté l'avion ne devait pas avoir une surface irrégulière mais plutôt lisse et de forme arrondie.

cdt
Berny28
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 37
Emploi : Privé
Passions : Pleins

MessageSujet: Re: Que peut on percuter a 8000 mètres d'altitude?   Lun 10 Juin 2013, 18:21

Le nez est très enfoncé, j'ai du mal à croire qu'il a percuté quelque chose sans faire plus de dégâts, à cette altitude et à cette vitesse. C'est soit un Oiseau Volant Non Identifié soit le pilote a fait un mauvais créneau à l'aéroport Sinon je verrai plutôt quelque chose de "mou". Et une chance que des débris ne soient pas entrées dans les moteurs!!!
pat04
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 59
Emploi : monteur
Passions : pan

MessageSujet: Re: Que peut on percuter a 8000 mètres d'altitude?   Lun 10 Juin 2013, 19:03

Bonsoir
Est-ce possible qu'une dépressurisation a eu lieu à cet endroit de l'avion, voir les pliures en haut à gauche?

CDT
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 69
Emploi : retraité
Passions : informatique

MessageSujet: Re: Que peut on percuter a 8000 mètres d'altitude?   Lun 10 Juin 2013, 19:31

pat04 a écrit:
Est-ce possible qu'une dépressurisation a eu lieu à cet endroit de l'avion, voir les pliures en haut à gauche?
Dépressurisation = sortie de l'air intérieur vers l'extérieur donc à l'envers de l'enfoncement constaté.
Pour obtenir peut-être le résultat affectant l'avion il aurait fallu que quelque chose fasse le vide à l'intérieur du nez ou tire la paroi de l'intérieur du nez ...
Seb40
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: Que peut on percuter a 8000 mètres d'altitude?   Lun 10 Juin 2013, 20:07

"quelque chose de mou" pourquoi pas un ballon météo?
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles

MessageSujet: Re: Que peut on percuter a 8000 mètres d'altitude?   Lun 10 Juin 2013, 20:32

Seb40 a écrit:
"quelque chose de mou" pourquoi pas un ballon météo?

Ou des expériences de simples particuliers... Laughing

Je ne m'en lasse pas... uy

@+
Voir le profil de l'utilisateur https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zMm1Qe5Tj8ZE.kNy8_nWQYD
florent0121
Participation excellente
Participation excellente

Masculin Age : 36
Emploi : AUTO ENTREPRENEUR
Passions : UFOLOGIE, ASTRONOMIE, HISTOIRE, ARCHEOLOGIE...

MessageSujet: Re: Que peut on percuter a 8000 mètres d'altitude?   Lun 10 Juin 2013, 20:46

Je ne vois pas comment un ballon météo pourrait faire ce genre de dégât, avec ce type d'enfoncement sur le nez de l'avion... n'oublions pas que l'avion en vol créé un déplacement important d'air autour de lui.
Seb40
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: Que peut on percuter a 8000 mètres d'altitude?   Lun 10 Juin 2013, 21:46

oui mais justement, je trouve les dégâts pas très importants pour une vitesse de 800 km/h environ... quelque chose de dur aurait réduit l'avion en purée je pense...
Garmash
Très bonne participation
Très bonne participation

Emploi : Pharmaceutique
Passions : Plein de choses

MessageSujet: Re: Que peut on percuter a 8000 mètres d'altitude?   Lun 10 Juin 2013, 23:27

Je n'y connais rien et n'ai pas pris le temps de lire attentivement tous les sujets, mais je ne vois pas en quoi la seule absence de sang invalide la thèse de l'oiseau.
Et les dégâts ressemblent étonnamment à ceux rencontrés sur les autres avions en photo pour ce type d'impact.
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

Masculin Age : 57
Emploi : Actif
Passions : Divers

MessageSujet: Re: Que peut on percuter a 8000 mètres d'altitude?   Mar 11 Juin 2013, 08:50

Bonjour,

pat04 a écrit:
Non, la partie ayant essentiellement collapsé est le carénage aérodynamique du radar météo : le radôme.
Il n’est pas métallique, mais en matériau synthétique pour une atténuation minimale des signaux du radar.
L’enceinte du radar météo, derrière le radôme, n’est pas pressurisée.
Dès-lors, si le radôme a été percé lors de l’événement – ce qui a peut-être été le cas – cela n’a pas pu engendrer une dépressurisation de la partie du fuselage à l’intérieur de laquelle se trouvent équipage et passagers. Il y a une cloison de séparation entre les deux, dite cloison de fin de pressurisation (en jaune sur le schéma de droite ci-dessous) :

Sur le site The Aviation Herald (voir : http://avherald.com/h?article=463508bb&opt=0 ), deux pilotes témoignent d’une même mésaventure, avec résultats identiques, sans aucune collision avec quoi que ce soit.

L’un, sur un Boeing 757, dont le radôme avait été mal réparé après un impact la semaine précédant le vol. Il indique que le radôme est conçu pour collapser comme une canette de Coca-Cola de manière à ne pas être projeté sur une aile, la dérive, ou les moteurs.

L’autre, sur un Boeing 747, dont le radôme a collapsé sous l’effet d’une décharge d'électricité statique après avoir traversé une averse de neige. Il rapporte un bang énorme et un flash, suivi d’une panne du radar météo.

Pour le Boeing 757 d’Air China, une enquête est certainement diligentée, ne serait-ce que par le constructeur Boeing, dont nous devrions ultérieurement connaître les conclusions.

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Surok
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 55
Emploi : Actif non repertorié
Passions : Aviation, Astronomie, Astronautique, Mystères historiques, Religion...

MessageSujet: Re: Que peut on percuter a 8000 mètres d'altitude?   Mar 11 Juin 2013, 09:09

De nombreuses idées ici sont très intéressantes, personnellement j'aime ce style de brainstorming.

Pour répondre à mon idée de météore, elle ne vaut que ce qu'elle vaut et pour préciser une chose à ce propos, je pense qu'un tel météore après avoir "brûlé" dans l'atmosphère, n'aurait plus un aspect saillant mais ressemblerait plutôt à un galet arrondi par justement l'érosion de son brûlage.

Ceci dit, ce à quoi nous amène l'idée de décompression, est une piste qui a une valeur certaine.
Nikolaz-75015

Masculin Age : 43
Emploi : Formateur
Passions : Curieux de Tout

MessageSujet: Re: Que peut on percuter a 8000 mètres d'altitude?   Mar 11 Juin 2013, 12:53

Très intéressante discussion pour qui se passionne pour l'aéronautique. Je penche en effet pour un objet mou, mais en réalité je pense que la déformation du nez n'est que le résultat de la pression de l'air à cette vitesse-là (en effet 800-900 km/h, peut-être un peu moins s'il n'avait pas fini sa montée) sur une partie non renforcée et qui plus est conçue pour céder vers l'intérieur. De ce point de vue, le choc, s'il y en a eu un, n'avait pas besoin d'être très violent ; je concorde avec Cormoran06.
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/NIKO.Paris15.fr
Balestrieri
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 68
Emploi : technicien de la recherche(retraité)
Passions : Les OVNIs, la conquête spaciale, les risques météorites et comètes, la recherche en robotique.

MessageSujet: Re: Que peut on percuter a 8000 mètres d'altitude?   Mar 11 Juin 2013, 13:07

Je suis sûr qu'une analyse poussée de l'impact pourra expliquer l'accident, car l'objet qui a provoqué cet impact a laissé forcément un peu de la matière, dont-il était composé. Je me souviens d'avoir vu une émission télé, qui parlait de la guerre entre les espagnols et les astèques: Dans un charnier vieux de plus de 500 ans un crane fut découvert avec un trou bien rond. Après analyse on retrouva des traces métalliques sur le pourtour de l'os du crane qui prouvèrent que le trou avait été fait par une balle d'arquebuse. Les moyens d'investigation sont aujourd'hui colossaux. Ce qui me gêne dans cette histoire c'est nous simples quidams nous ne seront jamais informé de la suite de cette histoire, le journalisme étant ce qu'il est dans notre vaste monde!
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: Que peut on percuter a 8000 mètres d'altitude?   Mar 11 Juin 2013, 22:33

Bonsoir,

Balestrier a écrit:
Je suis sûr qu'une analyse poussée de l'impact pourra expliquer l'accident, car l'objet qui a provoqué cet impact a laissé forcément un peu de la matière, dont-il était composé.
Méfions-nous du libellé du titre de ce sujet, créé par Claude.T, « Que peut on percuter a 8000 mètres d'altitude? » qui oriente, qui biaise notre réflexion dès le début de celle-ci.

En méthodologie scientifique, un biais est une erreur dans la méthode qui engendre des résultats erronés … et dans mon post ci-avant du Mar 11 Juin 2013, 08:50 je fournis 2 exemples de nez d’avion ayant collapsé, présentant une concavité similaire à celle du Boeing 757 d’Air China, sans qu’il y ait eu d’impact avec quoi que ce soit, sans que le nez de l’avion n’ait percuté quoi que ce soit !

En effet, et voici à nouveau l’information, sur le site The Aviation Herald (voir : http://avherald.com/h?article=463508bb&opt=0 ), deux pilotes témoignent d’une même mésaventure, avec résultats identiques, sans aucune collision avec quoi que ce soit.

L’un, sur un Boeing 757, dont le radôme avait été mal réparé après un impact la semaine précédant le vol. Il indique que le radôme est conçu pour collapser comme une canette de Coca-Cola de manière à ne pas être projeté sur une aile, la dérive, ou les moteurs.
Son témoignage :

L’autre, sur un Boeing 747, dont le radôme a collapsé sous l’effet d’une décharge d'électricité statique après avoir traversé une averse de neige. Il rapporte un bang énorme et un flash, suivi d’une panne du radar météo.
Son témoignage :

>>> Donc le nez du Boeing 757 d’Air China peut présenter l’enfoncement constaté sans qu’il ait percuté un objet au cours de son vol #CA4307 le 4 juin 2013.

Une enquête est certainement diligentée, ne serait-ce que par le constructeur Boeing, qui devra répondre à la question « Comment expliquer l’enfoncement du nez du Boeing 757 d’Air China survenu à 8000 mètres d’altitude lors de son vol #CA4307 le 4 juin 2013 ? » et dont les conclusions seront ultérieurement connues par ceux s’efforçant de les rechercher.

Cordialement,

Jean
.
Flo78

Masculin Age : 39
Emploi : privé
Passions : privé

MessageSujet: Re: Que peut on percuter a 8000 mètres d'altitude?   Mar 11 Juin 2013, 22:34

Ça peut effectivement être une bonne explication.

Ce qui semble quand même bizarre dans cet hypothèse,ce sont les "rayures" bien apparentes en bas à gauche du creux.
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: Que peut on percuter a 8000 mètres d'altitude?   Mar 11 Juin 2013, 23:25

Bonsoir,

Flo78 a écrit:
Ça peut effectivement être une bonne explication.

Ce qui semble quand même bizarre dans cet hypothèse,ce sont les "rayures" bien apparentes en bas à gauche du creux.
Mon intervention n’a pas la prétention de fournir « une bonne explication », mais bien davantage d’attirer l’attention sur le fait que le nez de l’avion peut présenter un enfoncement sans qu’il y ait eu de collision avec un quelconque objet au cours de ce vol.

La « bonne explication », y compris pour l’aspect de la peinture [*] recouvrant le radôme en matériau synthétique / composite que l’on voit ci-après sous un autre angle, sera fournie par l’enquête déclenchée comme pour tout incident mettant en jeu la sécurité dans le domaine du transport aérien.

[*] : craquelures dues aux pliures + froid (≈ -40°C) + frottements aérodynamiques (≈ 800 km/h) ?

Cordialement,

Jean
.
PF
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 52
Emploi : enseignant
Passions : photo

MessageSujet: Re: Que peut on percuter a 8000 mètres d'altitude?   Jeu 13 Juin 2013, 18:59

Jean (et les autres) vous avez lu ça -mais aucune déclaration sur le blog de Nick Pope cependant - :

"Ce que nous apprend le DAILY MAIL c'est qu'un grand bruit aurait retenti, dû au choc. Puis selon les rapports, le pilote aurait immédiatement contacté les contrôleurs aériens. L'hypothèse du volatile est totalement écartée. Une des théories de l'Herald Aviation met en avant la pression de l'air chauffée. Nick Pope a déclaré au SUN que l'examen du cône de nez devrait donner plus d'indications sur l'origine de l'impact.
Il ajouta que des cas comme celui-ci mettaient en évidence les problèmes de sécurité aérienne auxquels nous faisons face. Il y aurait selon lui des dizaines de rapports, en Angleterre, relatifs à ces accidents évités de justesse entre les ovnis et des avions commerciaux. Nick Pope déclara : « ce n'est qu'une question de temps avant qu'il y ait une catastrophe ». Personne n'a heureusement été blessé lors de ce mystérieux incident."

venant d'ici : http://www.ovnis-direct.com/actuovni2013/index.html#bv000028

PF

relire aussi l'étude de 2012 de Weinstein qui est accessible en ligne et téléchargeable sur le site du Cnes Geipan, sauf si vous la connaissez, bien sûr.

Que peut on percuter a 8000 mètres d'altitude?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant