Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Aujourd'hui à 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MNavigating Excellence: Exploring the Top Corporate ERP Solutions Sam 23 Mar 2024, 18:02Jean-Marc WatUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenSam 23 Mar 2024, 17:48Jean-Marc WatDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 09 Mar 2024, 12:30HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisMer 06 Mar 2024, 15:31HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Mar 05 Mar 2024, 20:17HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31Itsuka présentation Sam 17 Fév 2024, 09:20Pierre.BprésentationSam 17 Fév 2024, 09:19Pierre.BPrésentationVen 16 Fév 2024, 23:01ToprecpresentationVen 16 Fév 2024, 21:25Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4816)
4816 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3491)
3491 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2371)
2371 Messages - 5%
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Adele6363
Membre Confirmé
Membre Confirmé
: le / à 1H30 - Un phénomène troublant - village (entre 2) - Creuse (dép.23) Empty

Féminin Age : 49
Nombre de messages : 8
Inscription : 07/06/2013
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : commercial
Passions : guitare
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3960

: le / à 1H30 - Un phénomène troublant - village (entre 2) - Creuse (dép.23) Empty : le / à 1H30 - Un phénomène troublant - village (entre 2) - Creuse (dép.23)

Ven 07 Juin 2013, 13:32
: le / à 1H30 - Un phénomène troublant - village (entre 2) - Creuse (dép.23)

Prénom ou pseudo : adele6363

Ville: village (entre 2)
Département: Creuse (dép.23)
Région: Limousin
Pays: France
Date: //
Heure du début de l'observation: 1H30
Durée de l'observation: 1 à 2 secondes

Conditions météo: ciel dégagé
Nombre de témoins: 2
Type de phénomène: Un phénomène troublant
Signalement officiel: Geipan 

Récit complet de l'observation:

Madame, Monsieur,

Je cherche à obtenir une explication sur le phénomène suivant. Je n’ai jamais réussi à l’oublier. Cela se passe entre 1995 et 2000 n’ayant pas noté la date exacte. Nous circulons à bord de ma voiture avec un ami à une heure avancée de la nuit (environ 1H00 du matin). Nous empruntons une route dans le lit d’une vallée d’environ 800 mètres de large bordée de chaque côté par des reliefs de 200 mètres d’altitude. La route est assez roulante avec quelques virages. Nous roulons à 90km/h.

Au moment d’aborder un virage à droite très peu prononcé à droite, j’observe un chat sur le bas-côté droit de la route. Nous sommes à moins de 50 mètres du début du virage. Le chat est la dernière chose que j’observe avant le phénomène. Dès lors, tout est blanc devant moi. Je précise que je ne suis pas ébloui. Il ne s’agit pas d’un aveuglement comme par un flash. C’était plutôt comme si tout ce qui était autour de moi n’existait plus et que mes yeux ne me renvoyaient plus qu’une seule information : du blanc. Le relief avait disparu, un peu comme si ma vision était limitée à une seule dimension et que la seule donnée était la couleur blanche.  

Le phénomène a duré de 1 à 2 secondes au maximum. Dès lors, j’ai retrouvé une vue normale, avec je le précise, aucun temps d’adaptation pour conduire. À aucun moment je n’ai eu la sensation de retrouver la vue comme après un éblouissement (flash de radar ou croisement d’un autre véhicule). J’étais tellement à l’opposé d’un éblouissement que j’ai continué à conduire à la même allure et j’ai pris le virage sans peine. Je n’ai même pas eu le temps d’avoir peur, et de changer en quoique ce soit la conduite de mon véhicule.

Dès lors, en continuant à conduire normalement, je me demande si ce que je viens de vivre est du à mon état de fatigue. Pendant une quinzaine de secondes, je ne dis rien. Cependant, je me ravise vite et j’interroge mon ami passager. Ne voulant pas passer pour un fou, je ne lui explique pas que j’ai vu tout blanc, mais je lui demande innocemment s’il a vu le chat sur le bord de la route. Après tout, c’est la dernière chose que j’ai vu avant ce phénomène. Sa réponse est plutôt étrange car il me dit : « Ah oui c’est bizarre, il s’est passé quelque chose ». Je lui demande alors ce qui s’est passé. Il m’explique brièvement, sans s’étendre qu’il a vu comme un éclair dans la vallée.

Je lui déclare alors mon expérience de ma vision blanche mais il ne répond pas. Je finis par le déposer  chez lui, le reste du trajet se fait en silence ou sur des sujets quelconques. Ne voulant pas passer pour un fou, je n’insiste pas. Je suis fatigué et je me couche en me disant qu’il s’agissait peut-être d’un éclair de foudre lointain – par un temps au beau fixe ! -, bref, j’essaye de me convaincre moi-même pour passer une bonne nuit de sommeil.

Le lendemain matin, je me réveille, et je me dit que ce que l’épisode « vision blanche », + mon ami passager bien peu bavard + le silence du retour en voiture ne me plaisent pas du tout. Lui qui est si bavard d’habitude !

Je passe chez lui en rentrant du travail. Il est 18H00. Je fais exprès de ne pas aborder le sujet. Nous parlons de choses et d’autres et il me propose de rester manger. Le repas se passe et j’attends qu’il soit moins sur la défensive. Il commence à être fatigué car il est presque 22H00. Au détour d’une conversation sur un autre sujet, je lui pose très sèchement la question : « T’as vu quoi hier soir ?!!! ». Surpris par la question, il rejoue sa version de l’éclair. J’insiste très fortement et après 5 minutes il me dit que finalement il a vu une traînée blanche lumineuse.

Je résume dès lors la fin de la soirée. Il a fallu que j’insiste énormément pour qu’il finisse par me dessiner ce qu’il a vu : une sorte d’entonnoir volant traversant la vallée puis montant vers le ciel avec une trainée lumineuse blanche derrière ! Il a refusé d’en dire plus. D’après lui, il n’a pas vécu de « vision blanche » ce soir-là. De mon côté, je n’ai rien vu traverser la vallée et monter dans le ciel ce soir-là. Je précise que  la route est sur la partie gauche de la vallée. Mon ami passager avait une vue beaucoup plus large sur la vallée que moi. Depuis 15 ans environ mon ami n’a plus jamais abordé le sujet.

Mes questions :

- Pourquoi mon ami et moi n’avons pas vécu le même phénomène ?
- Pourquoi mon ami est-il réticent à parler de ce qu’il a vu ?
- et enfin, pouvez-vous me m’éclairer sur la description ci-dessus ?

D’avance, je vous remercie pour votre aide précieuse.

Je vous salue cordialement.

Adele


Croquis de l'observation:
: le / à 1H30 - Un phénomène troublant - village (entre 2) - Creuse (dép.23) Phnomnedef
Le phénomène
Description précise: d'après mon ami en forme d'entonnoir
Couleur: entonnoir gris
Taille du phénomène: Inconnue
Comportement: parabolique. La forme descendant la colline proche de la route piquant dans la vallèe pour remonter vers le ciel
Trajectoire: sud 50° - Nord 85°
Bruit spécifique: Non 
Odeur spécifique: Non 
Direction de l'objet en fonction du vent: je ne sais pas
Présence d’installations: non précisé
Photo semblable: Aucune photo 
Tableau: Aucune photo 



Agrandir le plan


Enquête de terrain demandée: Oui  
Enquêteur en charge du dossier:

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses.Oui  

Cordialement adele6363
Pat41
Pat41
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête
: le / à 1H30 - Un phénomène troublant - village (entre 2) - Creuse (dép.23) Empty

Masculin Age : 63
Nombre de messages : 1783
Inscription : 21/06/2012
Localisation : Centre
Emploi : Très occupé
Passions : L'irrationnel et les voitures racées
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6357

: le / à 1H30 - Un phénomène troublant - village (entre 2) - Creuse (dép.23) Empty Re: : le / à 1H30 - Un phénomène troublant - village (entre 2) - Creuse (dép.23)

Ven 07 Juin 2013, 18:52
Bonsoir Adele

Merci pour votre témoignage précis, dommage que vous ne souveniez pas de la date, vous aviez entre 20 et 25 ans. N'y a t il rien que puisse vous rappeler cette date, votre ami passager, votre travail,...

Par ailleurs vous avez fait une éclaration auprès du Geipan, à quelle date? vous ont ils communiqué leur analyse?


_______________________________________
.
.                         Cordialement.  Pat
avatar
Adele6363
Membre Confirmé
Membre Confirmé
: le / à 1H30 - Un phénomène troublant - village (entre 2) - Creuse (dép.23) Empty

Féminin Age : 49
Nombre de messages : 8
Inscription : 07/06/2013
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : commercial
Passions : guitare
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3960

: le / à 1H30 - Un phénomène troublant - village (entre 2) - Creuse (dép.23) Empty Re: : le / à 1H30 - Un phénomène troublant - village (entre 2) - Creuse (dép.23)

Dim 09 Juin 2013, 15:12
Pat41 a écrit:Bonsoir Adele

Merci pour votre témoignage précis, dommage que vous ne souveniez pas de la date, vous aviez entre 20 et 25 ans. N'y a t il rien que puisse vous rappeler cette date, votre ami passager, votre travail,...

Par ailleurs vous avez fait une éclaration auprès du Geipan, à quelle date? vous ont ils communiqué leur analyse?

Bonjour Pat,
Mon ami ne souhaite pas en reparler et je n'ai aucune précision à vous apporter sur la date. Je sais que cela est malheureux pour nous tous car il est impossible de rapprocher ce phénomène d'un autre survenu à une date identique ou rapprochée.
Je sollicite votre aide pour savoir si mon expérience de vision toute blanche puis le recouvrement de la vue sans phénomène de réadaptation à l'obscurité a déjà été observée? Si oui pouvez-vous me donner des pistes?
Pour la partie de l'ovni volant, je ne l'ai pas aperçu. Seul mon ami l'a observé une fraction de seconde et je n'ai pas d'autres informations.
Pour le Geipan, j'ai fait un mail le 06/06/2013 sans attendre de réponse bien évidemment. Le faiblesse du témoignage sans date précise et avec un seul témoin (mon ami passager ne veut pas témoigner) va partir aux oubliettes bien rapidement.
Merci d'avance pour votre réponse sur mon trouble de la vision car cela m'interpelle vraiment. Je cite votre réponse car je n'ai pas trouvé comment vous répondre sans.
Je vous salue cordialement.
Adèle

_______________________________________
Adele
Pierre.B
Pierre.B
Administrateur
Administrateur
: le / à 1H30 - Un phénomène troublant - village (entre 2) - Creuse (dép.23) Empty

Masculin Age : 42
Nombre de messages : 4816
Inscription : 30/08/2008
Localisation : Vendée,France
Emploi : Electrotechnicien R&D
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12501

: le / à 1H30 - Un phénomène troublant - village (entre 2) - Creuse (dép.23) Empty Re: : le / à 1H30 - Un phénomène troublant - village (entre 2) - Creuse (dép.23)

Dim 09 Juin 2013, 15:25
Bonjour Adele,

Petites questions :
- As tu ressentie des troubles suite à cette observation ? Trouble du sommeil , même rêve/cauchemar plusieurs fois, douleur inhabituel, etc... ?
- As tu vu des traces physique sur ton corp suite à cette observation ? point rouge, irruption cutané,cicatrices, etc...?


_______________________________________
Ma chaîne Youtube vous accueille à bras ouverts pour vous raconter les histoires des cas ovnis les plus intéressants : https://www.youtube.com/channel/UC3YhOQW-UFNK4Dciyl9zndw
Julien.B
Julien.B
Administrateur
Administrateur
: le / à 1H30 - Un phénomène troublant - village (entre 2) - Creuse (dép.23) Empty

Masculin Age : 44
Nombre de messages : 4780
Inscription : 16/08/2010
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Diverses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12238
https://www.forum-ovni-ufologie.com

: le / à 1H30 - Un phénomène troublant - village (entre 2) - Creuse (dép.23) Empty Re: : le / à 1H30 - Un phénomène troublant - village (entre 2) - Creuse (dép.23)

Dim 09 Juin 2013, 16:23
Bonjour Adele,

Pensez-vous que l'on puisse directement éliminer la piste d'une rentrée atmosphérique ?
La "vision blanche" dont vous faites mention dans votre récit pourrait-elle s'avérer être celle produite par la combustion d'un objet entrant dans l'atmosphère terrestre telle une météorite ou quelconque débris spatial ?

Il est certain qu'avec la trajectoire décrite par votre ami et telle qu'elle est présentée sur le dessin, on peut écarter la piste évoquée à l'instant mais d'un autre côté, vous vous n'avez rien vu si ce n'est ce fameux éblouissement blanc. On ne peut donc mettre de côté l'idée selon laquelle votre ami se soit mépris et qui, le temps d'une réadaptation visuelle à l'obscurité couplée au phénomène connu sous le nom de persistance rétinienne suite à cet éblouissement, ait cru apercevoir cette forme assez insolite "d'entonnoir".

Je reconnais l'aspect très aléatoire voire risible de l'hypothèse mais elle est selon moi à prendre en considération même si vous précisez pas mal de détails allant à l'encontre de cette idée. malgré tout j'aimerais en être bien sûr. Wink

Qu'en pensez-vous Adèle ?

_______________________________________
Avant de participer, merci de bien vouloir prendre connaissance du règlement du forum :
https://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum

Pour les débutants, voici la marche à suivre pour poster une image sur le forum
avatar
Adele6363
Membre Confirmé
Membre Confirmé
: le / à 1H30 - Un phénomène troublant - village (entre 2) - Creuse (dép.23) Empty

Féminin Age : 49
Nombre de messages : 8
Inscription : 07/06/2013
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : commercial
Passions : guitare
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3960

: le / à 1H30 - Un phénomène troublant - village (entre 2) - Creuse (dép.23) Empty Re: : le / à 1H30 - Un phénomène troublant - village (entre 2) - Creuse (dép.23)

Lun 10 Juin 2013, 20:02
Pierre et Julien,

Merci pour vos réponses.

Pierre, dans mes souvenirs les plus lointains je n'ai pas ressenti de troubles et je n'ai pas constaté de traces physiques.

Julien, ton hypothèse semble rejoindre celle du Geipan (mail en fin de message ainsi que ma réponse). Pour ma partie, je vais résumer de la manière suivante. Je n'ai pas été ébloui. Je vais parler de "sensation" car le mot vision prête à confusion. Imagine le cas suivant. Tu es dans une pièce totalement obscure depuis une heure, tu ne peux rien distinguer, tout est noir autour de toi, avec aucune notion de relief. Imagine-toi de manière abstraite de remplacer ce que tu perçois comme noir absolu, par du blanc pur.

C'est la sensation que j'ai vécue pendant une seconde. Chose importante, il n'y a pas eu au début ou à la fin du phénomène de temps de réadaptation à la vision extérieure (persistance rétinienne). D'une part car je ne l'ai pas vécu, et d'autre part car sachant que j'allais prendre le virage, j'aurais freiné de toute mes forces. En réalité, j'ai passé le virage en me posant une question : "j'ai rêvé ou quoi?!!".

Je ne sais pas ce qui est arrivé ce soir-là. Je connais le caractère de mon ami. Le fait de ne pas vouloir en parler et oublier témoigne d'une chose : le phénomène était extraordinaire et il ne souhaite pas se poser de questions. S'il avait put argumenter à cause d'un éblouissement, de persistance rétinienne, d'une météorite, d'un bolide (d'après le Geipan), ou de je ne sais quoi, il aurait été trop content d'éluder la question de cette manière. Ce n'est pas l'impression qu'il m'a laissé.

Pierre, Julien, je vous laisse prendre connaissance de l'échange de mails que j'ai eu avec le Geipan. Je n’attends pas de réponse formelle de sa part sur mon témoignage sans date précise. Si le Geipan, vous-même ou ce forum peut simplement me renvoyer sur des cas recensés de « vision blanche non éblouissante » je serai très satisfait. Je finirai en vous disant que s'il s'agit d'un phénomène de type météorite ou je ne sais quel feu follet, je ne souhaite à personne de les observer de cette manière!!!

MAIL DU GEIPAN

Bonjour,
Merci de votre message et de votre confiance.
Votre expérience peut correspondre au phénomène appelé "bolide"
Voirhttp://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=368
mais sans preuve (avec une date et heure précise, nous pourrions peut être vous confirmer cette hypothèse)
Le témoignage d'un objet "montant" n'est pas forcément contradictoire avec cette hypothhèse : un bolide à trajectoire "rasante" peut être perçu comme s'élevant, alors qu'il s'abaisse lentement vers le sol.
La différence d'expérience avec votre ami peut s'expliquer par plusieurs facteurs :
-il n'avait pas le même point de vue que vous, puisqu'il pouvait voir à droite
-il n'avait pas à être concentré sur la route, donc son regard pouvait suivre un objet loin de la route
-son regard n'était peut être pas habitué à la lumière de la même façon que vous, qui êtiez habituée à la lumière de la route éclairée par vos phares
-on n'est pas tous faits pareils ! pas la même vue, pas les mêmes capacités de vision nocturne
-Nous constatons tous les jours que les réactions devant un fait inattendu et très spectaculaire sont très variables selon notre culture, nos expériences passées et surtout notre émotivité. Les psychologues savent bien ça
-Après une expérience de ce genre, certains sentent le besoin irrésistible d'en parler, et d'autres ne veulent surout pas en parler (pendant quelquefois plusieurs dizaines d'années !) : extraverti ou introverti.
En espérant vous avoir aidé à "y voir plus clair"
Sincèrement,

MA REPONSE AU GEIPAN

Je vous remercie de votre réponse. Il s'agit peut-être d'un bolide. Comme vous, je déplore que je ne me souvienne pas de la date du phénomène.
J'attire votre attention sur le fait suivant. D'après vous, un bolide est-il capable de faire la chose suivante :
- supprimer entièrement la vision que vous avez.
- remplacer votre vision comme si vous étiez comme dans la fameuse scène du film Matrix. Tout ce vous voyez, où plutôt ce que votre cerveau vous renvoie est du blanc. J'utilise le mot cerveau car à ce stade je ne même pas assurer que mes yeux fonctionnaient encore. En effet je ne "voyais" que du blanc ayant perdu toute notion de la perception du relief. Votre vision vous renvoie la sensation opposée exacte du noir absolu, c'est à dire du blanc pur.
- débuter et conclure le phénomène en 1 seconde de manière totale (il n'y a pas de fondu enchainé, c'est tout ou rien, aucune sensation de début ou de fin d'éblouissement, si minime soit-il).
Je vous attire l'attention sur les conséquences d'un éblouissement total classique à 90 km/h à 25 mètres d'un virage! Je n'ai pas eu le temps d'avoir peur car le phénomène était extraordinaire et que n'ayant pas été ébloui de manière classique j'ai continué à rouler comme avant, me demandant si cela avait été réel.
Pour la partie vécue par mon ami, il a identifié une partie précédant les traînées lumineuses et une trajectoire parabolique.
Je vous sollicite pour connaître des cas portés à votre connaissance qui auraient vécu des éblouissements ou des visions de lumière blanche comme décrits ci-dessus.
Je vous salue cordialement.
Adele.

_______________________________________
Adele
Lambda
Lambda
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
: le / à 1H30 - Un phénomène troublant - village (entre 2) - Creuse (dép.23) Empty

Masculin Age : 76
Nombre de messages : 197
Inscription : 14/09/2008
Localisation : NEMOURS
Emploi : Terminé
Passions : Trains d'autrefois & Avions de combat.
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5878

: le / à 1H30 - Un phénomène troublant - village (entre 2) - Creuse (dép.23) Empty Re: : le / à 1H30 - Un phénomène troublant - village (entre 2) - Creuse (dép.23)

Lun 10 Juin 2013, 22:03
Bonsoir, Adèle...

Je voudrais vous rapporter une anecdote vécue par 2 personnes de sexe féminin vivant en bungalow en juillet 2001 dans un camping au bord de l'atlantique.
Cette période était propice aux orages et après un violent orage le 12 avec la foudre qui a claqué plusieurs fois sur le camping dont une à côté d'amis qui ont eu tellement peur qu'ils ont pris la route la semaine suivante, soit le 17.
Je me suis abrité avec mon épouse dans la voiture, les bungalows étant de bois donc perméables au foudroiement. Le spectacle était grandiose, seulement le 18, rebelote, et bien que j'aie averti le voisinage de s'abriter dans leurs véhicules, les 2 personnes mentionnées plus haut sont restées dans leur bungalow.
La foudre a frappé un pin situé en bordure du bungalow, a traversé celui-ci faisant éclater des lattes de bois, pour franchir un fil à linge relié à un autre pin.
Les vêtements pendus sur le fil sont restés intacts, mais les pins ont conservé la marque en pointillés du trajet de l'éclair.
Une partie de l'arc est passée sur le bras d'une des 2 occupantes, qui nous a dit le lendemain:
"Au moment du foudroiement, j'ai vu notre environnement comme sur un film en négatif. La luminosité s'est trouvée inversée pendant un instant."
Ce phénomène ressemble beaucoup à ce que vous avez vécu, sauf le contexte.
Essayez de vous rappeler s'il n'y avait pas de phénomène orageux durant votre trajet.
Cordialement.
Lambda

_______________________________________
Le sceptique est celui qui ne se doute de rien.
(Paul Claudel)

Un PAN peut en cacher un autre...
Anonymous
Invité
Invité

: le / à 1H30 - Un phénomène troublant - village (entre 2) - Creuse (dép.23) Empty Re: : le / à 1H30 - Un phénomène troublant - village (entre 2) - Creuse (dép.23)

Mar 11 Juin 2013, 21:31
Lambda a écrit:...j'ai vu notre environnement comme sur un film en négatif. La luminosité s'est trouvée inversée pendant un instant ...

Exact c'est un artefact lié à notre système de vision qui adapte/corrige l'interprétation de la puissance lumineuse reçue par chaque cellule de la rétine.
Lors d'un éclair rapide les surfaces les plus éclairées sont atténuées tandis que les plus sombres sont amplifiées. Comme la transmission des informations dans notre système nerveux est plutôt lente (persistance rétinienne), à la disparition de l'éclair les parties claires apparaissent sombres tandis que les sombres apparaissent claires, durant un instant on a l'impression d'une vision en négatif.
De nombreuses illusions optiques sont disponibles sur Internet et exécutables sur un écran de PC. Taper "illusions optiques" sous Google.
Anonymous
Invité
Invité

: le / à 1H30 - Un phénomène troublant - village (entre 2) - Creuse (dép.23) Empty Re: : le / à 1H30 - Un phénomène troublant - village (entre 2) - Creuse (dép.23)

Mar 11 Juin 2013, 22:12
Bonsoir Adele6363

Votre rétine comporte environ 5 millions de cônes (vision diurne et colorée) et environ 120 millions de bâtonnets (vision crépusculaire et nocturne en noir et blanc) qui transforment l'énergie des photons reçus en signaux électro chimiques (phénomènes de polarisation électrique).

Lors de certaines observations d'OVNIs les témoins ont rapporté des arrêts intempestifs des moteurs de leurs véhicules ainsi que l'extinction de toutes les lumières. Il n'y a pour le moment aucune explication "solide" de ce phénomène. Certains ayant constaté que ces arrêts de moteur ne se manifestaient pas avec des avions également à moteur, ils ont émis l'hypothèse que c'était la batterie des véhicules terrestres qui subissait une dépolarisation violente (plus d'allumage, plus de pompes, plus rien ...). Sur les avions l'allumage est assuré par des doubles magnétos, pas de batteries dans le circuit pour raison de sécurité ...

Lors de la rencontre de Valensole, dans les Basses Alpes, Maurice Masse a raconté avoir été "braqué" par un extraterrestre avec un appareil ressemblant à un tube, à la suite de quoi il est resté paralysé durant un quart d'heure sans que ses autres facultés soient troublées (peut-être dépolarisation des cellules nerveuses de commande des muscles pour empêcher la transmission de l'influx nerveux).

Que verrait un humain si j'arrivais à dépolariser les cellules de ses rétines temporairement par un rayonnement ciblé qui reste à découvrir ?

En l'absence de mesures et de tous moyens de mesure tout cela ne reste qu'hypothèse.

Bonne soirée
Lambda
Lambda
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
: le / à 1H30 - Un phénomène troublant - village (entre 2) - Creuse (dép.23) Empty

Masculin Age : 76
Nombre de messages : 197
Inscription : 14/09/2008
Localisation : NEMOURS
Emploi : Terminé
Passions : Trains d'autrefois & Avions de combat.
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5878

: le / à 1H30 - Un phénomène troublant - village (entre 2) - Creuse (dép.23) Empty Re: : le / à 1H30 - Un phénomène troublant - village (entre 2) - Creuse (dép.23)

Mar 11 Juin 2013, 22:28
Merci à toi wacapou....

Je n'ai pas vécu moi-même le phénomène, car je me trouvais dans mon véhicule à 25 mètres environ.
Le
seul souvenir que j'en ai, et c'est mon 1er impact si près est le coup
de canon ressenti du fait de la compression-expansion de l'air ambiant.
Une voisine dormant sur le côté dans son propre bungalow a eu l'oreille
externe assourdie un bon moment. Moi, j'avais mes boules quiès (je suis
un peu froussard).
Maintenant que je connais un peu la science des
orages, je sais ce qu'il faut faire dans ces conditions (les traces sur
les arbres correspondent à la succession de décharges discontinues dues
au traceur par bond descendant du nuage et c'est tout à fait
impressionnant).
Si tu as l'occasion de passer dans le massif
central, tu pourras visiter le centre d'études sur les orages de
FRANCE-TELECOM et EDF (Saint-Privas d'Allier). C'est très instructif.
Bonne soirée.
Lambda

_______________________________________
Le sceptique est celui qui ne se doute de rien.
(Paul Claudel)

Un PAN peut en cacher un autre...
Contenu sponsorisé

: le / à 1H30 - Un phénomène troublant - village (entre 2) - Creuse (dép.23) Empty Re: : le / à 1H30 - Un phénomène troublant - village (entre 2) - Creuse (dép.23)

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum