Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .
 

 : le / à 1H30 - Un phénomène troublant - village (entre 2) - Creuse (dép.23)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Adele6363
Membre Confirmé
Membre Confirmé




Féminin Age : 42
Nombre de messages : 8
Inscription : 07/06/2013
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : commercial
Passions : guitare
Règlement : Règlement

MessageSujet: : le / à 1H30 - Un phénomène troublant - village (entre 2) - Creuse (dép.23)   Ven 07 Juin 2013, 13:32

: le / à 1H30 - Un phénomène troublant - village (entre 2) - Creuse (dép.23)

Prénom ou pseudo : adele6363

Ville: village (entre 2)
Département: Creuse (dép.23)
Région: Limousin
Pays: France
Date: //
Heure du début de l'observation: 1H30
Durée de l'observation: 1 à 2 secondes

Conditions météo: ciel dégagé
Nombre de témoins: 2
Type de phénomène: Un phénomène troublant
Signalement officiel: Geipan 

Récit complet de l'observation:

Madame, Monsieur,

Je cherche à obtenir une explication sur le phénomène suivant. Je n’ai jamais réussi à l’oublier. Cela se passe entre 1995 et 2000 n’ayant pas noté la date exacte. Nous circulons à bord de ma voiture avec un ami à une heure avancée de la nuit (environ 1H00 du matin). Nous empruntons une route dans le lit d’une vallée d’environ 800 mètres de large bordée de chaque côté par des reliefs de 200 mètres d’altitude. La route est assez roulante avec quelques virages. Nous roulons à 90km/h.

Au moment d’aborder un virage à droite très peu prononcé à droite, j’observe un chat sur le bas-côté droit de la route. Nous sommes à moins de 50 mètres du début du virage. Le chat est la dernière chose que j’observe avant le phénomène. Dès lors, tout est blanc devant moi. Je précise que je ne suis pas ébloui. Il ne s’agit pas d’un aveuglement comme par un flash. C’était plutôt comme si tout ce qui était autour de moi n’existait plus et que mes yeux ne me renvoyaient plus qu’une seule information : du blanc. Le relief avait disparu, un peu comme si ma vision était limitée à une seule dimension et que la seule donnée était la couleur blanche.  

Le phénomène a duré de 1 à 2 secondes au maximum. Dès lors, j’ai retrouvé une vue normale, avec je le précise, aucun temps d’adaptation pour conduire. À aucun moment je n’ai eu la sensation de retrouver la vue comme après un éblouissement (flash de radar ou croisement d’un autre véhicule). J’étais tellement à l’opposé d’un éblouissement que j’ai continué à conduire à la même allure et j’ai pris le virage sans peine. Je n’ai même pas eu le temps d’avoir peur, et de changer en quoique ce soit la conduite de mon véhicule.

Dès lors, en continuant à conduire normalement, je me demande si ce que je viens de vivre est du à mon état de fatigue. Pendant une quinzaine de secondes, je ne dis rien. Cependant, je me ravise vite et j’interroge mon ami passager. Ne voulant pas passer pour un fou, je ne lui explique pas que j’ai vu tout blanc, mais je lui demande innocemment s’il a vu le chat sur le bord de la route. Après tout, c’est la dernière chose que j’ai vu avant ce phénomène. Sa réponse est plutôt étrange car il me dit : « Ah oui c’est bizarre, il s’est passé quelque chose ». Je lui demande alors ce qui s’est passé. Il m’explique brièvement, sans s’étendre qu’il a vu comme un éclair dans la vallée.

Je lui déclare alors mon expérience de ma vision blanche mais il ne répond pas. Je finis par le déposer  chez lui, le reste du trajet se fait en silence ou sur des sujets quelconques. Ne voulant pas passer pour un fou, je n’insiste pas. Je suis fatigué et je me couche en me disant qu’il s’agissait peut-être d’un éclair de foudre lointain – par un temps au beau fixe ! -, bref, j’essaye de me convaincre moi-même pour passer une bonne nuit de sommeil.

Le lendemain matin, je me réveille, et je me dit que ce que l’épisode « vision blanche », + mon ami passager bien peu bavard + le silence du retour en voiture ne me plaisent pas du tout. Lui qui est si bavard d’habitude !

Je passe chez lui en rentrant du travail. Il est 18H00. Je fais exprès de ne pas aborder le sujet. Nous parlons de choses et d’autres et il me propose de rester manger. Le repas se passe et j’attends qu’il soit moins sur la défensive. Il commence à être fatigué car il est presque 22H00. Au détour d’une conversation sur un autre sujet, je lui pose très sèchement la question : « T’as vu quoi hier soir ?!!! ». Surpris par la question, il rejoue sa version de l’éclair. J’insiste très fortement et après 5 minutes il me dit que finalement il a vu une traînée blanche lumineuse.

Je résume dès lors la fin de la soirée. Il a fallu que j’insiste énormément pour qu’il finisse par me dessiner ce qu’il a vu : une sorte d’entonnoir volant traversant la vallée puis montant vers le ciel avec une trainée lumineuse blanche derrière ! Il a refusé d’en dire plus. D’après lui, il n’a pas vécu de « vision blanche » ce soir-là. De mon côté, je n’ai rien vu traverser la vallée et monter dans le ciel ce soir-là. Je précise que  la route est sur la partie gauche de la vallée. Mon ami passager avait une vue beaucoup plus large sur la vallée que moi. Depuis 15 ans environ mon ami n’a plus jamais abordé le sujet.

Mes questions :

- Pourquoi mon ami et moi n’avons pas vécu le même phénomène ?
- Pourquoi mon ami est-il réticent à parler de ce qu’il a vu ?
- et enfin, pouvez-vous me m’éclairer sur la description ci-dessus ?

D’avance, je vous remercie pour votre aide précieuse.

Je vous salue cordialement.

Adele


Croquis de l'observation:

Le phénomène
Description précise: d'après mon ami en forme d'entonnoir
Couleur: entonnoir gris
Taille du phénomène: Inconnue
Comportement: parabolique. La forme descendant la colline proche de la route piquant dans la vallèe pour remonter vers le ciel
Trajectoire: sud 50° - Nord 85°
Bruit spécifique: Non 
Odeur spécifique: Non 
Direction de l'objet en fonction du vent: je ne sais pas
Présence d’installations: non précisé
Photo semblable: Aucune photo 
Tableau: Aucune photo 



Agrandir le plan


Enquête de terrain demandée: Oui  
Enquêteur en charge du dossier:

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses.Oui  

Cordialement adele6363
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pat41
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1772
Inscription : 21/06/2012
Localisation : Centre
Emploi : Très occupé
Passions : L'irrationnel et les voitures racées
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: : le / à 1H30 - Un phénomène troublant - village (entre 2) - Creuse (dép.23)   Ven 07 Juin 2013, 18:52

Bonsoir Adele

Merci pour votre témoignage précis, dommage que vous ne souveniez pas de la date, vous aviez entre 20 et 25 ans. N'y a t il rien que puisse vous rappeler cette date, votre ami passager, votre travail,...

Par ailleurs vous avez fait une éclaration auprès du Geipan, à quelle date? vous ont ils communiqué leur analyse?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adele6363
Membre Confirmé
Membre Confirmé




Féminin Age : 42
Nombre de messages : 8
Inscription : 07/06/2013
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : commercial
Passions : guitare
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: : le / à 1H30 - Un phénomène troublant - village (entre 2) - Creuse (dép.23)   Dim 09 Juin 2013, 15:12

@Pat41 a écrit:
Bonsoir Adele

Merci pour votre témoignage précis, dommage que vous ne souveniez pas de la date, vous aviez entre 20 et 25 ans. N'y a t il rien que puisse vous rappeler cette date, votre ami passager, votre travail,...

Par ailleurs vous avez fait une éclaration auprès du Geipan, à quelle date? vous ont ils communiqué leur analyse?

Bonjour Pat,
Mon ami ne souhaite pas en reparler et je n'ai aucune précision à vous apporter sur la date. Je sais que cela est malheureux pour nous tous car il est impossible de rapprocher ce phénomène d'un autre survenu à une date identique ou rapprochée.
Je sollicite votre aide pour savoir si mon expérience de vision toute blanche puis le recouvrement de la vue sans phénomène de réadaptation à l'obscurité a déjà été observée? Si oui pouvez-vous me donner des pistes?
Pour la partie de l'ovni volant, je ne l'ai pas aperçu. Seul mon ami l'a observé une fraction de seconde et je n'ai pas d'autres informations.
Pour le Geipan, j'ai fait un mail le 06/06/2013 sans attendre de réponse bien évidemment. Le faiblesse du témoignage sans date précise et avec un seul témoin (mon ami passager ne veut pas témoigner) va partir aux oubliettes bien rapidement.
Merci d'avance pour votre réponse sur mon trouble de la vision car cela m'interpelle vraiment. Je cite votre réponse car je n'ai pas trouvé comment vous répondre sans.
Je vous salue cordialement.
Adèle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre.B
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4152
Inscription : 30/08/2008
Localisation : vendée,france
Emploi : electrotechnicien
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: : le / à 1H30 - Un phénomène troublant - village (entre 2) - Creuse (dép.23)   Dim 09 Juin 2013, 15:25

Bonjour Adele,

Petites questions :
- As tu ressentie des troubles suite à cette observation ? Trouble du sommeil , même rêve/cauchemar plusieurs fois, douleur inhabituel, etc... ?
- As tu vu des traces physique sur ton corp suite à cette observation ? point rouge, irruption cutané,cicatrices, etc...?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Julien.B
Administrateur
Administrateur
avatar



Masculin Age : 37
Nombre de messages : 4571
Inscription : 16/08/2010
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Diverses
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: : le / à 1H30 - Un phénomène troublant - village (entre 2) - Creuse (dép.23)   Dim 09 Juin 2013, 16:23

Bonjour Adele,

Pensez-vous que l'on puisse directement éliminer la piste d'une rentrée atmosphérique ?
La "vision blanche" dont vous faites mention dans votre récit pourrait-elle s'avérer être celle produite par la combustion d'un objet entrant dans l'atmosphère terrestre telle une météorite ou quelconque débris spatial ?

Il est certain qu'avec la trajectoire décrite par votre ami et telle qu'elle est présentée sur le dessin, on peut écarter la piste évoquée à l'instant mais d'un autre côté, vous vous n'avez rien vu si ce n'est ce fameux éblouissement blanc. On ne peut donc mettre de côté l'idée selon laquelle votre ami se soit mépris et qui, le temps d'une réadaptation visuelle à l'obscurité couplée au phénomène connu sous le nom de persistance rétinienne suite à cet éblouissement, ait cru apercevoir cette forme assez insolite "d'entonnoir".

Je reconnais l'aspect très aléatoire voire risible de l'hypothèse mais elle est selon moi à prendre en considération même si vous précisez pas mal de détails allant à l'encontre de cette idée. malgré tout j'aimerais en être bien sûr. Wink

Qu'en pensez-vous Adèle ?

_______________________________________
Avant de participer, merci de bien vouloir prendre connaissance du règlement du forum :
http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum

Pour les débutants, voici la marche à suivre pour poster une image sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
Adele6363
Membre Confirmé
Membre Confirmé




Féminin Age : 42
Nombre de messages : 8
Inscription : 07/06/2013
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : commercial
Passions : guitare
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: : le / à 1H30 - Un phénomène troublant - village (entre 2) - Creuse (dép.23)   Lun 10 Juin 2013, 20:02

Pierre et Julien,

Merci pour vos réponses.

Pierre, dans mes souvenirs les plus lointains je n'ai pas ressenti de troubles et je n'ai pas constaté de traces physiques.

Julien, ton hypothèse semble rejoindre celle du Geipan (mail en fin de message ainsi que ma réponse). Pour ma partie, je vais résumer de la manière suivante. Je n'ai pas été ébloui. Je vais parler de "sensation" car le mot vision prête à confusion. Imagine le cas suivant. Tu es dans une pièce totalement obscure depuis une heure, tu ne peux rien distinguer, tout est noir autour de toi, avec aucune notion de relief. Imagine-toi de manière abstraite de remplacer ce que tu perçois comme noir absolu, par du blanc pur.

C'est la sensation que j'ai vécue pendant une seconde. Chose importante, il n'y a pas eu au début ou à la fin du phénomène de temps de réadaptation à la vision extérieure (persistance rétinienne). D'une part car je ne l'ai pas vécu, et d'autre part car sachant que j'allais prendre le virage, j'aurais freiné de toute mes forces. En réalité, j'ai passé le virage en me posant une question : "j'ai rêvé ou quoi?!!".

Je ne sais pas ce qui est arrivé ce soir-là. Je connais le caractère de mon ami. Le fait de ne pas vouloir en parler et oublier témoigne d'une chose : le phénomène était extraordinaire et il ne souhaite pas se poser de questions. S'il avait put argumenter à cause d'un éblouissement, de persistance rétinienne, d'une météorite, d'un bolide (d'après le Geipan), ou de je ne sais quoi, il aurait été trop content d'éluder la question de cette manière. Ce n'est pas l'impression qu'il m'a laissé.

Pierre, Julien, je vous laisse prendre connaissance de l'échange de mails que j'ai eu avec le Geipan. Je n’attends pas de réponse formelle de sa part sur mon témoignage sans date précise. Si le Geipan, vous-même ou ce forum peut simplement me renvoyer sur des cas recensés de « vision blanche non éblouissante » je serai très satisfait. Je finirai en vous disant que s'il s'agit d'un phénomène de type météorite ou je ne sais quel feu follet, je ne souhaite à personne de les observer de cette manière!!!

MAIL DU GEIPAN

Bonjour,
Merci de votre message et de votre confiance.
Votre expérience peut correspondre au phénomène appelé "bolide"
Voirhttp://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=368
mais sans preuve (avec une date et heure précise, nous pourrions peut être vous confirmer cette hypothèse)
Le témoignage d'un objet "montant" n'est pas forcément contradictoire avec cette hypothhèse : un bolide à trajectoire "rasante" peut être perçu comme s'élevant, alors qu'il s'abaisse lentement vers le sol.
La différence d'expérience avec votre ami peut s'expliquer par plusieurs facteurs :
-il n'avait pas le même point de vue que vous, puisqu'il pouvait voir à droite
-il n'avait pas à être concentré sur la route, donc son regard pouvait suivre un objet loin de la route
-son regard n'était peut être pas habitué à la lumière de la même façon que vous, qui êtiez habituée à la lumière de la route éclairée par vos phares
-on n'est pas tous faits pareils ! pas la même vue, pas les mêmes capacités de vision nocturne
-Nous constatons tous les jours que les réactions devant un fait inattendu et très spectaculaire sont très variables selon notre culture, nos expériences passées et surtout notre émotivité. Les psychologues savent bien ça
-Après une expérience de ce genre, certains sentent le besoin irrésistible d'en parler, et d'autres ne veulent surout pas en parler (pendant quelquefois plusieurs dizaines d'années !) : extraverti ou introverti.
En espérant vous avoir aidé à "y voir plus clair"
Sincèrement,

MA REPONSE AU GEIPAN

Je vous remercie de votre réponse. Il s'agit peut-être d'un bolide. Comme vous, je déplore que je ne me souvienne pas de la date du phénomène.
J'attire votre attention sur le fait suivant. D'après vous, un bolide est-il capable de faire la chose suivante :
- supprimer entièrement la vision que vous avez.
- remplacer votre vision comme si vous étiez comme dans la fameuse scène du film Matrix. Tout ce vous voyez, où plutôt ce que votre cerveau vous renvoie est du blanc. J'utilise le mot cerveau car à ce stade je ne même pas assurer que mes yeux fonctionnaient encore. En effet je ne "voyais" que du blanc ayant perdu toute notion de la perception du relief. Votre vision vous renvoie la sensation opposée exacte du noir absolu, c'est à dire du blanc pur.
- débuter et conclure le phénomène en 1 seconde de manière totale (il n'y a pas de fondu enchainé, c'est tout ou rien, aucune sensation de début ou de fin d'éblouissement, si minime soit-il).
Je vous attire l'attention sur les conséquences d'un éblouissement total classique à 90 km/h à 25 mètres d'un virage! Je n'ai pas eu le temps d'avoir peur car le phénomène était extraordinaire et que n'ayant pas été ébloui de manière classique j'ai continué à rouler comme avant, me demandant si cela avait été réel.
Pour la partie vécue par mon ami, il a identifié une partie précédant les traînées lumineuses et une trajectoire parabolique.
Je vous sollicite pour connaître des cas portés à votre connaissance qui auraient vécu des éblouissements ou des visions de lumière blanche comme décrits ci-dessus.
Je vous salue cordialement.
Adele.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lambda
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
avatar



Masculin Age : 70
Nombre de messages : 197
Inscription : 14/09/2008
Localisation : NEMOURS
Emploi : Terminé
Passions : Trains d'autrefois & Avions de combat.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: : le / à 1H30 - Un phénomène troublant - village (entre 2) - Creuse (dép.23)   Lun 10 Juin 2013, 22:03

Bonsoir, Adèle...

Je voudrais vous rapporter une anecdote vécue par 2 personnes de sexe féminin vivant en bungalow en juillet 2001 dans un camping au bord de l'atlantique.
Cette période était propice aux orages et après un violent orage le 12 avec la foudre qui a claqué plusieurs fois sur le camping dont une à côté d'amis qui ont eu tellement peur qu'ils ont pris la route la semaine suivante, soit le 17.
Je me suis abrité avec mon épouse dans la voiture, les bungalows étant de bois donc perméables au foudroiement. Le spectacle était grandiose, seulement le 18, rebelote, et bien que j'aie averti le voisinage de s'abriter dans leurs véhicules, les 2 personnes mentionnées plus haut sont restées dans leur bungalow.
La foudre a frappé un pin situé en bordure du bungalow, a traversé celui-ci faisant éclater des lattes de bois, pour franchir un fil à linge relié à un autre pin.
Les vêtements pendus sur le fil sont restés intacts, mais les pins ont conservé la marque en pointillés du trajet de l'éclair.
Une partie de l'arc est passée sur le bras d'une des 2 occupantes, qui nous a dit le lendemain:
"Au moment du foudroiement, j'ai vu notre environnement comme sur un film en négatif. La luminosité s'est trouvée inversée pendant un instant."
Ce phénomène ressemble beaucoup à ce que vous avez vécu, sauf le contexte.
Essayez de vous rappeler s'il n'y avait pas de phénomène orageux durant votre trajet.
Cordialement.
Lambda
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations
avatar



Masculin Age : 69
Nombre de messages : 4394
Inscription : 07/08/2012
Localisation : Nantes
Emploi : retraité
Passions : informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: : le / à 1H30 - Un phénomène troublant - village (entre 2) - Creuse (dép.23)   Mar 11 Juin 2013, 21:31

@Lambda a écrit:
...j'ai vu notre environnement comme sur un film en négatif. La luminosité s'est trouvée inversée pendant un instant ...

Exact c'est un artefact lié à notre système de vision qui adapte/corrige l'interprétation de la puissance lumineuse reçue par chaque cellule de la rétine.
Lors d'un éclair rapide les surfaces les plus éclairées sont atténuées tandis que les plus sombres sont amplifiées. Comme la transmission des informations dans notre système nerveux est plutôt lente (persistance rétinienne), à la disparition de l'éclair les parties claires apparaissent sombres tandis que les sombres apparaissent claires, durant un instant on a l'impression d'une vision en négatif.
De nombreuses illusions optiques sont disponibles sur Internet et exécutables sur un écran de PC. Taper "illusions optiques" sous Google.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations
avatar



Masculin Age : 69
Nombre de messages : 4394
Inscription : 07/08/2012
Localisation : Nantes
Emploi : retraité
Passions : informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: : le / à 1H30 - Un phénomène troublant - village (entre 2) - Creuse (dép.23)   Mar 11 Juin 2013, 22:12

Bonsoir Adele6363

Votre rétine comporte environ 5 millions de cônes (vision diurne et colorée) et environ 120 millions de bâtonnets (vision crépusculaire et nocturne en noir et blanc) qui transforment l'énergie des photons reçus en signaux électro chimiques (phénomènes de polarisation électrique).

Lors de certaines observations d'OVNIs les témoins ont rapporté des arrêts intempestifs des moteurs de leurs véhicules ainsi que l'extinction de toutes les lumières. Il n'y a pour le moment aucune explication "solide" de ce phénomène. Certains ayant constaté que ces arrêts de moteur ne se manifestaient pas avec des avions également à moteur, ils ont émis l'hypothèse que c'était la batterie des véhicules terrestres qui subissait une dépolarisation violente (plus d'allumage, plus de pompes, plus rien ...). Sur les avions l'allumage est assuré par des doubles magnétos, pas de batteries dans le circuit pour raison de sécurité ...

Lors de la rencontre de Valensole, dans les Basses Alpes, Maurice Masse a raconté avoir été "braqué" par un extraterrestre avec un appareil ressemblant à un tube, à la suite de quoi il est resté paralysé durant un quart d'heure sans que ses autres facultés soient troublées (peut-être dépolarisation des cellules nerveuses de commande des muscles pour empêcher la transmission de l'influx nerveux).

Que verrait un humain si j'arrivais à dépolariser les cellules de ses rétines temporairement par un rayonnement ciblé qui reste à découvrir ?

En l'absence de mesures et de tous moyens de mesure tout cela ne reste qu'hypothèse.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lambda
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
avatar



Masculin Age : 70
Nombre de messages : 197
Inscription : 14/09/2008
Localisation : NEMOURS
Emploi : Terminé
Passions : Trains d'autrefois & Avions de combat.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: : le / à 1H30 - Un phénomène troublant - village (entre 2) - Creuse (dép.23)   Mar 11 Juin 2013, 22:28

Merci à toi wacapou....

Je n'ai pas vécu moi-même le phénomène, car je me trouvais dans mon véhicule à 25 mètres environ.
Le
seul souvenir que j'en ai, et c'est mon 1er impact si près est le coup
de canon ressenti du fait de la compression-expansion de l'air ambiant.
Une voisine dormant sur le côté dans son propre bungalow a eu l'oreille
externe assourdie un bon moment. Moi, j'avais mes boules quiès (je suis
un peu froussard).
Maintenant que je connais un peu la science des
orages, je sais ce qu'il faut faire dans ces conditions (les traces sur
les arbres correspondent à la succession de décharges discontinues dues
au traceur par bond descendant du nuage et c'est tout à fait
impressionnant).
Si tu as l'occasion de passer dans le massif
central, tu pourras visiter le centre d'études sur les orages de
FRANCE-TELECOM et EDF (Saint-Privas d'Allier). C'est très instructif.
Bonne soirée.
Lambda
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adele6363
Membre Confirmé
Membre Confirmé




Féminin Age : 42
Nombre de messages : 8
Inscription : 07/06/2013
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : commercial
Passions : guitare
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: : le / à 1H30 - Un phénomène troublant - village (entre 2) - Creuse (dép.23)   Jeu 13 Juin 2013, 17:59

Merci à Wacapou et Lambda pour vos messages.

J'écarte votre hypothèse de la foudre. Je vais résumer ce que j'ai vécu:

- pas de phénomène d'éblouissement.

- pas de phénomène de recouvrement de la vue "perturbée", c'est-à-dire avec une sensation de retrouver la vue.

Pour faire encore plus simple, je conduisais et sans me rendre compte de ce qui se passe j'ai l'impression d'être dans du blanc. Je n'ose même pas appeler cela de la lumière. Puis une fraction de seconde plus tard je suis de nouveau en train de conduire, ma vue étant la même qu'avant le phénomène, sans temps de réadaptation. Franchement, c'est comme si j'avais eu un moment d'absence que j'ai réalisé non pas sur le coup (comme après un éblouissement) mais seulement quelques secondes après. Ma première impression a été de me demander si je n'avais pas rêver!!!

Si j'avais été tout seul dans la voiture ce soir-là, j'aurai surement mis cela sur le compte de la fatigue. En effet, je ne pouvais pas ramener cela à un quelconque éblouissement (la sensation est vraiment très éloignée). De plus, n'ayant rien vu dans le ciel comme mon passager, je n'aurai pas spéculé davantage.

Un témoignage retiens mon attention. Pour être plus précis, une infime partie de ce témoignage. Il s'agit du pilote Jack Krine qui a aperçu un phénomène en forme de cigare en 1975. Il a décrit des hublots d'un ovni et une lumière intense à l'intérieur. L'ensemble de ses témoignages est impressionnant. A aucun moment il n'arrive à décrire de façon précise la nature de cette lumière, employant même le terme de "lumière divine" pour la décrire!

Ce témoignage me fait penser que j'étais peut-être très près de ces hublots, au point d'être envahi de cette lumière intense! Cependant, mon passager n'a pas reconnu avoir eu la même sensation. Il a seulement vu quelque chose d'étrange en forme d'entonnoir descendre puis monter dans le ciel, très près de nous avec une lumière intense.

Encore une fois, je vous remercie de vos messages et je réitère ma demande de témoignage de "pseudo lumière blanche non aveuglante" dont vous avez eu connaissance dans vos lectures ufologique.

Je vous salue cordialement.

Adele
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lambda
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
avatar



Masculin Age : 70
Nombre de messages : 197
Inscription : 14/09/2008
Localisation : NEMOURS
Emploi : Terminé
Passions : Trains d'autrefois & Avions de combat.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: : le / à 1H30 - Un phénomène troublant - village (entre 2) - Creuse (dép.23)   Jeu 13 Juin 2013, 23:33

Bonsoir Adele63...
Évidement, le comparatif fait avec le phénomène de foudre ne montre que l'analogie entre votre "perception lumineuse" et l'impact de l'arc électrique sur la personne décrite plus haut.
En ce qui vous concerne, j'aurais tendance à opter pour une transition sur votre personne entre le poste de conduite de votre véhicule et un "autre monde ou une autre dimension" qui a pu vous paraitre rapide dans votre environnement et peut-être beaucoup plus long dans "l'autre" (Voir l'ouvrage de Jacques Vallée: Passport to Magonia).
En fait, je reste persuadé qu'il se passe de curieux et différents phénomènes pour chacun, dont on n'a pas forcément conscience. Seules les "intelligences" qui sont derrière cela ont la clé du mystère.
J'ai vu Jack Krine à plusieurs reprises piloter de vieux coucous au meeting aérien de La Ferté Alais (j'habite pas loin), mais ignorais son aventure à ces moments là.
Je ne suis pas certain que vous saurez un jour, la réalité de ce que vous avez vécu, mais vous êtes peut-être plus chanceux que moi qui, à part les multiples narrations que l'on m'a faite depuis 35 ans, je n'ai jamais rien vu.
Bonne soirée.
Lambda
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adele6363
Membre Confirmé
Membre Confirmé




Féminin Age : 42
Nombre de messages : 8
Inscription : 07/06/2013
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : commercial
Passions : guitare
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: : le / à 1H30 - Un phénomène troublant - village (entre 2) - Creuse (dép.23)   Ven 14 Juin 2013, 17:13

Bonsoir Lambda,
Je vais consulter le livre de Jacques Vallée. Merci pour le conseil de lecture.
Il est dommage qu'aucune personne fortunée n'est réellement mis à disposition du matériel high tech aux passionnés d'ovnis faisant des veillées (genre caméra HD à haute vitesse type Phantom ou caméra thermique infrarouge haute-vitesse type Telops). Les vidéos témoins sont d'une qualité ne permettant pas d'avoir de preuves exploitables comme des ralentis de qualité.
En vous remerciant de votre aide.
Je vous salue cordialement.
Adele.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lambda
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
avatar



Masculin Age : 70
Nombre de messages : 197
Inscription : 14/09/2008
Localisation : NEMOURS
Emploi : Terminé
Passions : Trains d'autrefois & Avions de combat.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: : le / à 1H30 - Un phénomène troublant - village (entre 2) - Creuse (dép.23)   Ven 14 Juin 2013, 22:23

Re bonsoir Adele....
Je connaissais certains particuliers (un collègue par exemple, passionné aussi d'ufologie), qui avaient à leur époque (pas de numériques) installé sur leur balcon ou dans leur jardin des dispositifs de surveillance photographique du ciel. Ça ne fonctionne hélas pas très bien du fait de l'environnement lumineux des villes et villages et il est aussi hasardeux de capter quelque chose que d'en être le témoin sans prévenance aucune. C'est un coup de "poker" que d'être équipé et témoin dans la foulée.
Je possède une bonnette à réseau de diffraction dans ma voiture, avec un petit appareil numérique dont j'oublie de renouveler les piles....Donc !!!
Si je suis aussi impliqué dans la compréhension de ces phénomènes, c'est que j'en suis à plus de 50 ouvrages depuis 35 ans, et d'ailleurs, on m'en a offert 2 autres pour les fêtes que je n'ai plus le temps de lire, mais ce n'est pas grave, je me suis fait une idée avec tout le reste des écrits.
Je ne verrai certainement rien de mon vivant, mais peu importe, l'heure n'est pas à la croyance comme pour les religions, mais à la recherche et la compréhension de se qui se trame au-dessus de nos pauvres cerveaux engoncés dans leur égo...
Il est dommage que mon presque voisin que j'ai d'ailleurs rencontré, ne daigne pas que je mette en ligne les données de son témoignage:
http://www.forum-ovni-ufologie.com/t17032-2013-le-10-05-a-23h30-2-boules-se-suiventboules-lumineuses-oranges-nemours-seine-et-marne-dep77
Évidemment, comme d'habitude, j'étais derrière mon clavier ce soir-là, avec fenêtres fermées et j'ai tout raté, car d'où je suis, j'aurais pu les voir....Grrrr!! Mais ce n'est que ma faute.
Allez, il faut espoir garder...peut-être un jour en rentrant tard le soir ??
Bonne soirée.
Lambda
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adele6363
Membre Confirmé
Membre Confirmé




Féminin Age : 42
Nombre de messages : 8
Inscription : 07/06/2013
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : commercial
Passions : guitare
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: : le / à 1H30 - Un phénomène troublant - village (entre 2) - Creuse (dép.23)   Sam 15 Juin 2013, 17:17

Bonsoir Lambda,

Sincèrement, j'aurai préféré ne rien voir ce soir-là. L'événénement que j'ai vécu apparaît plaisant quand on l'observe. Je me suis dit que j'avais de la chance d'être témoin et d'avoir le sentiment d'une sorte de révélation. J'étais euphorique. Cependant, très rapidement, je me suis rendu compte :
- qu'il est très difficile de décrire ce qui s'est passé.
- qu'il est impossible d'avoir des explications sur des phénomènes identiques.
- qu'il est déconseillé d'en parler ouvertement, toute tentative vous faisant passer pour un aliéné.

Finalement, j'ai l'impression que les témoins de phénomènes inexpliqués se retrouvent seuls et que 2 options s'ouvrent à eux :
- se taire et essayer d'oublier, avec l'inconvénient que notre mémoire nous renvoie avec les temps des souvenirs indélébiles et idéalisés. Bref, la précision des témoignages s'affaiblit avec le temps. Ce que l'on garde en mémoire est forcément magnifié et fantasmé, ce qui l'éloigne de plus en plus de la réalité.
- en parler au risque de s'enfermer dans une conviction pénible à vivre et à partager. La seule oreille attentive venant des passionnés du sujet, il est alors facile de s'enfermer dans la communauté "des gens qui savent" dont certains membres exaltés voient en ces phénomènes un lien avec tout et n'importe quoi. Dès lors, cela amène à des raccourcis sur l'intelligence des phénomènes ou sur des thèses farfelues.

Votre voisin a bien de la chance, sa vidéo est une preuve que les sceptiques analyseront comme un bolide ou une rentrée aérienne. Il pourra dormir tranquille.

J'ai vraiment l'impression des fois que le moindre début d'explication n'est pas prêt de se produire et se résume à chercher une aiguille dans une botte de foin. Comme vous dites si cétait à refaire je rentrerai tard le soir, mais par une autre route!

Je vous salue cordialement.

Adele
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anna
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête
avatar



Féminin Age : 55
Nombre de messages : 1232
Inscription : 11/05/2009
Localisation : Aude
Emploi : ...
Passions : entomologie, arts, écriture... Star Trek...et plein d'autres choses... :-)
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: : le / à 1H30 - Un phénomène troublant - village (entre 2) - Creuse (dép.23)   Sam 15 Juin 2013, 18:19

Bonjour Adèle,

Effectivement, il doit s'en suivre un pénible sentiment de solitude lorsqu'on vit une expérience qui ne peut être comprise et partagée.
Pour ma part, je visualise ce que vous décrivez fort bien... mais je n'ai aucune explication, hélas...
En même temps, il faut vous dire que vous avez eu "la chance" de frôler, même un minuscule instant, un peu de ce mystère qui nous entoure...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://octopattes.fr
Lambda
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
avatar



Masculin Age : 70
Nombre de messages : 197
Inscription : 14/09/2008
Localisation : NEMOURS
Emploi : Terminé
Passions : Trains d'autrefois & Avions de combat.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: : le / à 1H30 - Un phénomène troublant - village (entre 2) - Creuse (dép.23)   Sam 15 Juin 2013, 22:15

Bonsoir à tout le monde....
@ Adele
Je suis en plein accord avec vos réflexions. J'ai subit le même comportement des gens pour tout autre chose (qui n'a rien à voir avec le sujet).
Ce qui rassure, est que le monde n'est pas rempli d'imbéciles et analphabètes, voire ignorants.
A votre place, je ferais le distinguo entre les personnes qui possèdent du bon sens, et les autres "basiques".
On m'a proposé sur ce forum d'apporter mon savoir et mes critiques, mais je tiens à rester à ma place.
Il y a suffisamment d'intervenants qui donnent des explications hasardeuses sur des sujets où ils n'étaient pas présents, du genre les fameuses lanternes. Et je ne tiens pas à prendre ma vessie pour telle. Je trouve que cette explication ne fait en rien avancer le schmilblick.
Bien sûr, cela existe, mais trop de lanternes tuent les lanternes.
Il ne faut pas avoir peur d'être témoin, même si cela ne répondra jamais à vos interrogations.
Dites-vous simplement qu'une partie de votre vie a peut-être traversé un autre univers durant une période indescriptible pour vous, et qu'a la limite, vous connaitrez la vérité dans un avenir que je ne connais pas.
Restez ZEN, et la vie continuera à s'écouler comme pour tout un chacun.
@ Anna
Qui peut dire si le fait de vivre une telle expérience peut être bénéfique pour tout le monde ?
Chacun est constitué de chair et d'esprit différents, et tant que l'on n'est pas comme moi confronté à ces phénomènes, nul ne peut affirmer que l'expérience est bénéfique ou au contraire, traumatisante.
et même si je fais de la philosophie "bas de gamme", je reste attentif à tous les cas que je lis ou entends.
Bien à vous.
Lambda
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anna
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête
avatar



Féminin Age : 55
Nombre de messages : 1232
Inscription : 11/05/2009
Localisation : Aude
Emploi : ...
Passions : entomologie, arts, écriture... Star Trek...et plein d'autres choses... :-)
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: : le / à 1H30 - Un phénomène troublant - village (entre 2) - Creuse (dép.23)   Sam 15 Juin 2013, 23:06

@ Lambda : C'est bien la raison pour laquelle j'ai mis le mot "chance" entre parenthèses...j'aurais aussi bien pu le remplacer par "opportunité"
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://octopattes.fr
Adele6363
Membre Confirmé
Membre Confirmé




Féminin Age : 42
Nombre de messages : 8
Inscription : 07/06/2013
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : commercial
Passions : guitare
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: : le / à 1H30 - Un phénomène troublant - village (entre 2) - Creuse (dép.23)   Dim 16 Juin 2013, 19:15

Anna, Lambda,

Je vous remercie de vos commentaires.

@Anna : Le mot "chance" ne me choque pas. Il y a en effet une probabilité assez mince de rencontrer des phénomènes inexpliqués. Avant cet épisode, j'aurai surement affirmé en riant être assez courageux pour affronter tout type d'événement. Il en est différent quand vous y êtes confronté.

@Lambda : Vous avez raison. Il faut rester zen. J'espère y arriver.

Merci à vous pour vos conseils. S'ouvre à moi dès maintenant une nouvelle page faite de recherches arès avoir gardé le silence penadant 15 ans.

Encore merci.

Je vous salue cordialement.

Adele.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lambda
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
avatar



Masculin Age : 70
Nombre de messages : 197
Inscription : 14/09/2008
Localisation : NEMOURS
Emploi : Terminé
Passions : Trains d'autrefois & Avions de combat.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: : le / à 1H30 - Un phénomène troublant - village (entre 2) - Creuse (dép.23)   Dim 16 Juin 2013, 19:41

No problem Adele,
Même si je n'ai pas d'expérience qui puissent me donner de quoi alimenter votre vécu, je me mets dans la peau de ceux qui en ont gardé un traumatisme.
D'ailleurs, j'ai vu dans un rêve ce matin, une cohorte de véhicules spatiaux mélangés au cauchemar qui s'en est suivi.
Les rêves restent pour moi un mystère, dont certains se font les gorges chaudes en explications, mais dont, j'en suis sûr, on n'est pas près d'avoir la clé non plus.
En tous cas, restons sur nos gardes et essayons, si possible, d'en savoir plus sur les phénomènes de PANs.
Je reste à votre écoute.
Cordialement.
Lambda
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jacky45
Analyste Observations
Analyste Observations




Masculin Age : 72
Nombre de messages : 4
Inscription : 03/06/2013
Localisation : Maroc
Emploi : retraité
Passions : Géologie, pêche & chasse
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: : le / à 1H30 - Un phénomène troublant - village (entre 2) - Creuse (dép.23)   Dim 16 Juin 2013, 22:37

Bonsoir à tous!
Je suis étonné que personne ici ne fasse référence à divers travaux, en particulier ceux du psychiatre Mack (Harvard) concernant les phénomènes de "missing time" liés aux RR4. Des points concordants:
- les deux témoins ne se souviennent pas exactement de la même chose,
- le ± refus (blocage?) du 2d témoin à expliciter son observation,
- le souvenir de la "présence d'un animal" qui serait l'occultation par un fait anodin d'un épisode pouvant être traumatisant psychologiquement. Aux USA les témoins décrivent généralement un chevreuil (White tailed deer), bestiole elle aussi très sympathique.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lambda
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
avatar



Masculin Age : 70
Nombre de messages : 197
Inscription : 14/09/2008
Localisation : NEMOURS
Emploi : Terminé
Passions : Trains d'autrefois & Avions de combat.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: : le / à 1H30 - Un phénomène troublant - village (entre 2) - Creuse (dép.23)   Dim 16 Juin 2013, 23:03

Merci Jacky,
Ici, chacun apporte sa pierre à l'édifice et c'est bien que vous apportiez la vôtre.
Je ne peux que me référer qu'à la cinquantaine d''ouvrages que j'ai pu lire, et il y en a beaucoup d'autres.
Voilà pourquoi j'ai fait ce rapprochement avec le livre de Jacques Vallée: Passport to Magonia.
Mais d'autres peuvent être aussi utiles.
Bien à vous.
Lambda
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solange de ST.Laurent
Passionné
Passionné
avatar



Féminin Age : 72
Nombre de messages : 116
Inscription : 16/05/2009
Localisation : 33112 ST.Laurent médoc
Emploi : retraitée
Passions : voyages,mystères du cosmos,ISS,county-music,archéologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: : le / à 1H30 - Un phénomène troublant - village (entre 2) - Creuse (dép.23)   Lun 17 Juin 2013, 13:28

17.06.2013             

Depuis 1957, plus de 7.000 satellites ont été lancés. Aujourd'hui Près de 20.000 objets gravitent en orbite autour de la Terre. La plupart ont cessé de fonctionner. Ces déchets spatiaux représentent une double menace, d'abord certains de ces détritus tomberont un jour ou l'autre sur la Terre.

Donc, je me pose la question ; est-ce cela que que vois parfois...........des débris !!triste-pleure
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lambda
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
avatar



Masculin Age : 70
Nombre de messages : 197
Inscription : 14/09/2008
Localisation : NEMOURS
Emploi : Terminé
Passions : Trains d'autrefois & Avions de combat.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: : le / à 1H30 - Un phénomène troublant - village (entre 2) - Creuse (dép.23)   Lun 17 Juin 2013, 21:40

Bonsoir, Solange...
Je crois qu'il ne faut pas tout mélanger.
Il y a effectivement de vieux satellites ou débris qui retombent sur Terre, mais d'après les lois de la physique, nous les voyons comme des comètes ou des étoiles filantes, voire un peu plus grosses.
Je ne pense pas qu'une observation de quelque chose qui fait des zigzags, qui tombe et remonte vers le ciel l'instant d'après, puisse avoir une quelconque connotation avec des retombées atmosphériques.
Le mystère reste entier et pour un bon bout de temps je crois.
Il nous reste à découvrir l'essentiel, car nos connaissances restent encore basiques.
Cordialement.
Lambda
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solange de ST.Laurent
Passionné
Passionné
avatar



Féminin Age : 72
Nombre de messages : 116
Inscription : 16/05/2009
Localisation : 33112 ST.Laurent médoc
Emploi : retraitée
Passions : voyages,mystères du cosmos,ISS,county-music,archéologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: : le / à 1H30 - Un phénomène troublant - village (entre 2) - Creuse (dép.23)   Mar 18 Juin 2013, 08:24

:fgdhsxf:Lambda !  Je ne "mélange" rien !  Ce sont de mes "observations" trje,tu  dont je parlai, et ce n'est pas moi qui porterai une quelconque critique sur les phénomènes spacieux qu'on pu voir   certains internautes.:grouppe:Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

: le / à 1H30 - Un phénomène troublant - village (entre 2) - Creuse (dép.23)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Les témoignages d'observation d'ovni :: Observation ovni vos témoignages ovnis-