Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .

2003: le 14/09 à 16h30 - points lumineuxLumière étrange dans le ciel - Mérignies - Nord (dép.59)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Buckaroo_Banzai
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 43
Emploi : Impression numérique
Passions : Anomalies
Règlement : Règlement

MessageSujet: 2003: le 14/09 à 16h30 - points lumineuxLumière étrange dans le ciel - Mérignies - Nord (dép.59)   Dim 02 Juin 2013, 17:14

2003: le 14/09 à 16h30 - points lumineuxLumière étrange dans le ciel  - Mérignies - Nord (dép.59)

Prénom ou pseudo : Buckaroo_Banzai

Département: Nord (dép.59)
Région: Nord-Pas-de-Calais
Pays: France
Date: 14/09/2003
Heure du début de l'observation: 16h30
Durée de l'observation: 2h30

Conditions météo: ciel dégagé, beau temps
Nombre de témoins: 2
Type de phénomène: points lumineuxLumière étrange dans le ciel
Signalement officiel: Oui 

Récit complet de l'observation:

J'étais assis dos à la maison et face à la grange. J'observais le ciel en écoutant de la musique, quand un point très lumineux a attiré mon attention, juste au dessus du toit de la grange.
J'ai d'abord cru à un avion reflétant le soleil. Il avançait vers moi à haute altitude. Je me suis demandé pourquoi son éclat ne changeait pas avec son déplacement. ça ressemblait à un satellite artificiel en plein jour mais c'est impossible.
Il évoluait bien droit et ne laissait pas de traînée. Après quelques minutes où il a traversé la majeure partie du ciel, il sembla ralentir dans une brume laissée par les avions, juste au dessus de la maison.
Puis il parut immobile. J'avais du mal par moments à le voir. Il perdit de son éclat et je ne le vis plus.
Pendant son trajet, j'avais pu le comparer avec 3 avions de ligne qui passaient à différentes altitude : aucun ne brillait autant. De plus depuis le temps que je regarde des avions dans ce coin (Lille/Lesquin), je n'en ai jamais vu venir dans ce sens.
Je me suis absenté environ 30 minutes dans la maison en me demandant ce que c'était. Je suis revenu m'asseoir au même endroit.
A peine une minute se passe quand je vois un autre point similaire qui arrive un peu de la gauche de la grange et qui semble venir vers le même endroit. Il bouge à la même vitesse (lentement), effectue un trajet droit pour venir au dessus, dans la zone où a disparu le précédent et le perd comme l'autre.
C'est alors que j'aperçois un 3e point lumineux qui arrive de la droite du toit de la grange. Il est exactement comme les 2 autres et avance à la même vitesse.
Il "croise" un avion de ligne, ils ne sont pas comparable.
Celui ci ralentit plus tôt que les autres et semble s'arrêter à "mi-parcours" par rapport aux précédents. J'ai du mal à voir s'il bouge puis je me rends compte qu'il reprend sa course plus lentement. Il arrive dans la zone de disparition et s'immobilise à nouveau pour disparaitre doucement (perte d'éclat).
J'attends quelques minutes et j'en vois 2 qui arrivent doucement, apparaissant un peu à droite de la grange, toujours très brillants. Ils volent bien en parallèle à 7cm l'un de l'autre en tenant une règle à bout de bras, mais je n'ai pas fait l'estimation à ce moment là.
Ils ralentissent à mi-chemin, l'un d'eux perd son éclat et j'ai des difficultés à le distinguer. L'autre avance plus lentement et disparait au même endroit que les autres.
J'ai donc continué à scruter le ciel quelques minutes pour apercevoir juste au dessus de la grange, comme le premier, un nouveau point. Il aurait été le jumeau des autres s'il n'avait pas eu l'air orangé. Il a tranquillement traversé la portion de ciel comme le premier, sauf qu'il a ralenti quasiment à ma verticale et je peux affirmer qu'il était rouge. Il a perdu son éclat et a disparu.
Je suis parti chercher l'appareil numérique de mon père et quand je suis revenu, 3 points lumineux arrivaient au dessus de la grange en formation triangulaire très large, évidemment j'ai loupé le peu de photos disponible pour la mémoire de l'appareil. Difficile de prendre des points sur fond bleu, surtout qu'il fallait zoomer à fond pour les voir dans l'objectif.
Je reviens à l'œil nu pour voir leur progression et je vois les 2 plus proches se croiser lentement pour continuer d'avancer à égale distance comme à leur arrivée. Ils disparaissent aussi au dessus de la maison.
A ce moment je ne savais plus trop quoi faire. J'étais attendu à Lille mais je ne voulais pas partir tout de suite. Et c'est au bout de plusieurs minutes que j'ai aperçu un nouveau point, un peu à gauche de la grange. Il a fait son trajet sans ralentir et a disparu au même endroit que les autres, même éclat, même vitesse.
Quelques minutes après j'en ai encore vu 2 séparément. Aspect régulier similaire aux premiers.
Je suis allé voir l'heure, 18h51 et je devais partir quand mon frère est arrivé. Je lui explique ce dont j'ai été témoin. Il est perplexe.
On bavarde quelques minutes puis il me demande si ce que j'ai vu ressemble à un point lumineux qu'il aperçoit dans le ciel. Mon frère reconnait que ça brille fort et que c'est lent, et aussi qu'il est orangé. Le point s'arrête un instant, repart et disparait comme les autres.
Quelques minutes après c'est 2 points qui arrivent en parallèle et s'arrêtent et le scénario recommence.
L'histoire s'arrête là car nous avons dû partir, en scrutant le ciel sur la route mais nous n'avons plus rien vu.

Description précise:
Couleur:
Taille du phénomène:
Comportement:
Trajectoire: non - précisé
Bruit spécifique: Non 
Odeur spécifique: Non 
Direction de l'objet en fonction du vent: je ne sais pas
Présence d’installations: Aéroport Lille - Lesquin
Photo semblable: Aucune photo 
Tableau: Aucune photo 

http://maps.google.com/maps?q=france&hl=en&sll=37.0625,-95.677068&sspn=35.273162,79.013672&hnear=France&t=m&z=5

Enquête de terrain demandée: à préciser 
Enquêteur en charge du dossier:

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses. à préciser 

Cordialement Buckaroo_Banzai
Revenir en haut Aller en bas
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 68
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre

MessageSujet: Re: 2003: le 14/09 à 16h30 - points lumineuxLumière étrange dans le ciel - Mérignies - Nord (dép.59)   Dim 02 Juin 2013, 17:37

Bonjour Buckaroo_Banzai
Merci de nous avoir relaté votre observation elle me rappelle - à peu de chose près - la mienne en 2008 en Bretagne dans la description du début :
je vous cite:
"Je me suis demandé pourquoi son éclat ne changeait pas avec son déplacement. ça ressemblait à un satellite artificiel en plein jour mais c'est impossible.
Il évoluait bien droit et ne laissait pas de traînée. Après quelques minutes où il a traversé la majeure partie du ciel, , .....................................................
Puis il parut immobile........ Il perdit de son éclat et je ne le vis plus.
"

Vous avez très bien fait de faire un signalement . L'avez-vous fait en 2003 ou plus tard ?
J'ai mis votre position sur la carte ici car on ne la voyait pas sur celle que vous avez mise

https://maps.google.com/maps?q=+M%C3%A9rignies&hl=en&ie=UTF8&ll=50.513427,3.109131&spn=1.756991,4.938354&sll=46.649436,2.197266&sspn=15.174551,39.506836&hnear=M%C3%A9rignies,+Nord,+Nord-Pas-de-Calais,+France&t=m&z=8

EDDIT je mets mon propre témoignage qui peut évoquer cette observation :
http://www.forum-ovni-ufologie.com/t14775-2008-le-06-a-milieu-de-matinee-etoile-lumineuse-blanc-rouge-se-deplacant-r-lanester-56-56

Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Féminin Age : 41
Emploi : ****
Passions : ****

MessageSujet: Re: 2003: le 14/09 à 16h30 - points lumineuxLumière étrange dans le ciel - Mérignies - Nord (dép.59)   Jeu 06 Juin 2013, 14:19

Bonjour Buckaroo_Banzai, bonjour Loreline,

Votre observation réalisée le mardi 14 septembre 2003 à 16h30 n'est pas sans m'évoquer un lâcher de ballons gonflés à l'hélium évoluant au gré des vents.
La forme arrondie d'un ballon fait qu'il reflétera toujours une lumière émise dans sa direction, et ce, quelque soit son mouvement. Pour information, le soleil se situait à une hauteur de 31°27'19" et à l'azimut 231°6'56". (Source)

A noter que si les lâchers, à titre festif, s'effectuent majoritairement le week end, il n'est pas improbable d'en observer en pleine semaine (et ce, pour de multiples raisons). Nous pouvons aussi envisager que ceux-ci auraient été lancés par plusieurs possesseurs tout au long de l'après-midi.

Les données météorologiques pour le 14/09/2003 révèle un vent provenant majoritairement du secteur ENE, et soufflant à une vitesse moyenne de 7km/h. (source)
Ce qui, semble t-il, puisque vous ne fournissez pas de direction dans votre formulaire, pourrait corroborer cette hypothèse étant donnée que vous mentionnez toutefois ceci :
« De plus depuis le temps que je regarde des avions dans ce coin (Lille/Lesquin), je n'en ai jamais vu venir dans ce sens. »

Cordialement,

Dernière édition par brunehaut le Sam 08 Juin 2013, 10:38, édité 3 fois
Lambert77
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 44
Emploi : eleveur
Passions : pêche lecture

MessageSujet: Re: 2003: le 14/09 à 16h30 - points lumineuxLumière étrange dans le ciel - Mérignies - Nord (dép.59)   Jeu 06 Juin 2013, 18:43

Bonjour, le vent était-il régulier ce jour là?
Buckaroo_Banzai
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: 2003: le 14/09 à 16h30 - points lumineuxLumière étrange dans le ciel - Mérignies - Nord (dép.59)   Ven 07 Juin 2013, 17:40

Bonjour à tous,
excusez la lenteur de ma réponse.
Pour le vent, je me souviens qu'il était quasiment nul, j'avais chaud et il manquait justement une petite brise.
Les points lumineux venaient d'Est vers Ouest, excusez l'absence de cette information capitale.
J'ai effectivement pensé au lâcher de ballons, mais ils brillaient vraiment fort et passaient au dessus des trainées d'avions (3000 ou 4000m d'altitude mais je laisse cette appréciation entre vos mains expertes).
Je refais quelques petites recherches sur la direction des "objets" et vous confirme tout ça.
Buckaroo_Banzai
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: 2003: le 14/09 à 16h30 - points lumineuxLumière étrange dans le ciel - Mérignies - Nord (dép.59)   Ven 07 Juin 2013, 17:56

Rectification sur la venue des points :
Ils venaient de Sud - Sud - Est.
Excusez encore cette erreur. C'était il y a longtemps...
Buckaroo_Banzai
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: 2003: le 14/09 à 16h30 - points lumineuxLumière étrange dans le ciel - Mérignies - Nord (dép.59)   Ven 07 Juin 2013, 19:27

Croyez vous qu'il soit possible de trouver le renseignement qui permettrait de savoir si c'était un genre de ballon météo ?
y a t'il une base données sur les lancements officiels de ballons ?
Il y avait 3 sortes de couleurs : blanche, orange et rouge. Peut être que ça donne une indication sur tel ou tel type d'appareil tout ce qu'il y a de plus humain...
C'est le rapport brillance/altitude qui m'intrigue encore à ce jour.
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: 2003: le 14/09 à 16h30 - points lumineuxLumière étrange dans le ciel - Mérignies - Nord (dép.59)   Ven 07 Juin 2013, 19:53

Bonsoir Buckaroo_Banzai

J'ai trouvé une série d'articles sur ce sujet peut-être que ça va vous aider.. je vous mets le lien :

Ballon solaire
http://www.forum-ovni-ufologie.com/t17162-ballon-solaire?highlight=ballon+sonde

des vidéos
http://www.solar-balloons.com/videos.html

et un cas
http://www.forum-ovni-ufologie.com/t9594-1973-le-3-11-ufo-ou-ballon-retro-cocoyoc-mexique?highlight=ballon+sonde

Buckaroo_Banzai
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: 2003: le 14/09 à 16h30 - points lumineuxLumière étrange dans le ciel - Mérignies - Nord (dép.59)   Ven 07 Juin 2013, 22:14

J'ai bien regardé les documents que vous avez proposé et je vous en remercie d'ailleurs.
A l'époque je m'étais posé la question des ballons sondes ou autres de ce style, mais c'est l'altitude qui me gêne dans ce cas là.
Ils étaient vraiment très haut et passaient derrière les trainées d'avion, ces mêmes avions que je pouvais comparer aux points lumineux, je pouvais distinguer la vague forme "patatoïde" (excusez le terme) des avions.
C'étaient vraiment comme des satellites artificiels que l'on peut voir la nuit mais en plein jour, sur un joli ciel bleu. Et c'est le point rouge qui s'est arrêté pile au dessus de moi qui m'a le plus interpellé.
J'ai eu cette impression qu'il a brillé un peu plus fort avant de repartir mais bon, rien de plus significatif.
J'essayerais de trouver un exemple de quelque chose qui s'en approcherait le plus et le mettrais à votre disposition.
Quiricus
Responsable Enquêtes
Responsable Enquêtes

Masculin Age : 70
Emploi : Inactif impénitent.
Passions : histoire, lecture, ecriture, peinture, Cuba

MessageSujet: Re: 2003: le 14/09 à 16h30 - points lumineuxLumière étrange dans le ciel - Mérignies - Nord (dép.59)   Ven 07 Juin 2013, 22:20

Coordonnées latitude et longitude de la ville de Mérignies sur Google map =

- 50° 30' 30.26"
- 3° 6' 42.55"

Voir le profil de l'utilisateur http://cubazic.blogspot.com/
Buckaroo_Banzai
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: 2003: le 14/09 à 16h30 - points lumineuxLumière étrange dans le ciel - Mérignies - Nord (dép.59)   Ven 07 Juin 2013, 22:35

Bonsoir Quiricus,
ces coordonnées vous mettent elles sur une piste de réflexion ?
Quiricus
Responsable Enquêtes
Responsable Enquêtes

MessageSujet: Re: 2003: le 14/09 à 16h30 - points lumineuxLumière étrange dans le ciel - Mérignies - Nord (dép.59)   Ven 07 Juin 2013, 22:51

Non, ces coordonnées servent à deblayer le terrain pour permettre l'utilisation des logiciels que les "analystes d'observations" devront utiliser..Les choses se mettent en place...

Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: 2003: le 14/09 à 16h30 - points lumineuxLumière étrange dans le ciel - Mérignies - Nord (dép.59)   Sam 08 Juin 2013, 10:02

Bonjour

J'étais en train de me demander ceci :
S'il s'agit de ballon et que le vent était faible, les objets que vous avez aperçus nous donnent le mouvement des courants aériens à ce moment là

De plus, leur disparition coïnciderait avec le moment où le soleil ne se réflétait plus sur eux
or entre 16h30 et 18h30 le soleil change de position ...

Je vous cite
"l'un d'eux perd son éclat et j'ai des difficultés à le distinguer"

Donc, même s'il perd de son éclat vous le voyez quand même or si leur brillance était due aux reflets du soleil, celui ci, changeant de position, vous auriez certainement vu les autres ballon perdrent de leur éclat comme celui-ci avant de disparaitre
à votre vue car trop éloignés en altitude

La source lumineuse me semble donc appartenir à l'objet en question

Buckaroo_Banzai
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: 2003: le 14/09 à 16h30 - points lumineuxLumière étrange dans le ciel - Mérignies - Nord (dép.59)   Sam 08 Juin 2013, 11:18

Bonjour Loreline,
en effet on était arrivé à cette idée avec 2 amis (anciens "ufologues"), la brillance ne changeant pas durant ce laps de temps et la haute altitude.
Ils devaient être la source de lumière et devaient briller fort...
Ils apparaissaient tous dans le même secteur et disparaissaient tous aussi dans un autre secteur, ce qui faisait penser à un passage, un couloir aérien régulier.
Mais c'est juste une supposition.
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: 2003: le 14/09 à 16h30 - points lumineuxLumière étrange dans le ciel - Mérignies - Nord (dép.59)   Sam 08 Juin 2013, 11:22

Bonjour Buckaroo_Banzai
Je me demande si avec les coordonné de Quiricus, nous ne pourrions pas retrouver ce couloir
50° 30' 30.26"
- 3° 6' 42.55"
C'est juste une idée
Vous devez avoir fait votre recherche de votre côté sur le terrain

Buckaroo_Banzai
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: 2003: le 14/09 à 16h30 - points lumineuxLumière étrange dans le ciel - Mérignies - Nord (dép.59)   Sam 08 Juin 2013, 12:12

Je n'ai pas vraiment poussé l'investigation car je me suis dit que personne n'avait du voir ça. Même mon frère n'aurait rien vu si je ne lui avait pas montré.
Maintenant, grâce à vous, je vais m'intéresser un peu plus aux éventuels témoignages qui pourraient apparaitre sur l'axe sud sud est, la provenance du phénomène, à cette époque là. Sait on jamais...
Je me demande si les avions de ligne qui ont "croisé" ce que j'ai vu, n'ont pas été témoin d'une certaine façon de cela. Ou si l'aéroport de Lille/Lesquin n'a rien détecté.
En fait, la recherche commence et je vous remercie encore de vos avis.
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

MessageSujet: Re: 2003: le 14/09 à 16h30 - points lumineuxLumière étrange dans le ciel - Mérignies - Nord (dép.59)   Sam 08 Juin 2013, 12:29

Bonjour à tous,

Rectification : Le 14 septembre 2003 n'était pas un mardi mais un dimanche. Le calendrier consulté dans un premier temps était inexact.

Buckaroo_Banzai à écrit 

Citation :
Croyez vous qu'il soit possible de trouver le renseignement qui permettrait de savoir si c'était un genre de ballon météo ?
y a t'il une base données sur les lancements officiels de ballons ?
Il y avait 3 sortes de couleurs : blanche, orange et rouge. Peut être que ça donne une indication sur tel ou tel type d'appareil tout ce qu'il y a de plus humain...

Il ne s'agit là probablement pas de ballons météorologiques, ceux-ci étant généralement lâchés à l'unité afin de relever des mesures atmosphériques, mais de ballons festifs présentant une surface fortement réfléchissante type Mylar.

Buckaroo_Banzai à écrit 

Citation :

Vous évoquiez le ressemblance avec les satellites, mais n'êtes vous pas intrigué par le fait que ces derniers, évoluant, par exemple, en orbite basse à 200 km ( soit 200 000 m) de la surface de la terre, reflètent les rayons solaire et soient visibles depuis le sol ? Wink

Loreline à écrit 
Citation :
Bonjour

J'étais en train de me demander ceci :
S'il s'agit de ballon et que le vent était faible, les objets que vous avez aperçus nous donnent le mouvement des courants aériens à ce moment là

De plus, leur disparition coïnciderait avec le moment où le soleil ne se réflétait plus sur eux 
or entre 16h30 et 18h30 le soleil change de position ...

Je vous cite 
"l'un d'eux perd son éclat et j'ai des difficultés à le distinguer"

Donc, même s'il perd de son éclat vous le voyez quand même or si leur brillance était due aux reflets du soleil, celui ci, changeant de position, vous auriez certainement vu les autres ballon perdrent de leur éclat comme celui-ci avant de disparaitre 
à votre vue car trop éloignés en altitude

La source lumineuse me semble donc appartenir à l'objet en question

Buckaroo_Banzai à écrit 

Citation :
Bonjour Loreline,
en effet on était arrivé à cette idée avec 2 amis (anciens "ufologues"), la brillance ne changeant pas durant ce laps de temps et la haute altitude.
Ils devaient être la source de lumière et devaient briller fort...

Davantage de précision quant à ce que vous souhaitez exprimer serait le bienvenu, car dans votre témoignage vous écrivez ceci :

- 1er objet : « … Puis il parut immobile. J'avais du mal par moments à le voir. Il perdit de son éclat et je ne le vis plus. »

- 2ème objet : « … Il bouge à la même vitesse (lentement), effectue un trajet droit pour venir au dessus, dans la zone où a disparu le précédent et le perd comme l'autre. »

- 3ème objet : « … J'ai du mal à voir s'il bouge puis je me rends compte qu'il reprend sa course plus lentement. Il arrive dans la zone de disparition et s'immobilise à nouveau pour disparaitre doucement (perte d'éclat). »

- 4ème et 5ème objet : «...Ils ralentissent à mi-chemin, l'un d'eux perd son éclat et j'ai des difficultés à le distinguer. L'autre avance plus lentement et disparait au même endroit que les autres.»

- 6ème objet : «... Il a perdu son éclat et a disparu.» Etc...

La perte d'éclat, liée possiblement à l'éloignement, s'est observée à plusieurs reprises, n'est ce pas ?

Cordialement,

Dernière édition par brunehaut le Sam 08 Juin 2013, 17:36, édité 1 fois
Buckaroo_Banzai
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: 2003: le 14/09 à 16h30 - points lumineuxLumière étrange dans le ciel - Mérignies - Nord (dép.59)   Sam 08 Juin 2013, 13:24

Quand ils ralentissaient, ils donnaient l'impression de perdre leur éclat.
Ils traversaient une grande portion de ciel sans variation de luminosité pour certains. D'autres "disparaissaient", semble-t'il un peu avant.
Des ballons festifs ? A cette altitude ? Qui s'arrêtent et repartent ? il faudrait que je vois un exemple pour vous confirmer.
Des satellites en orbite basse, je veux bien. S'ils passent tous dans le même couloir et vont au même endroit, s'arrêtent et repartent. J'ignore l'utilisation qu'on en fait.
Après ce sont les différentes couleurs. Qu'est ce qui peut produire ça ?
Ce sont autant de questions que je soumets à votre œil neuf et expert pour moi.
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

MessageSujet: Re: 2003: le 14/09 à 16h30 - points lumineuxLumière étrange dans le ciel - Mérignies - Nord (dép.59)   Sam 08 Juin 2013, 16:08

Re bonjour Buckaroo_Banzai,

Il ne s'agit sûrement pas de satellites, j'ai évoqué cette comparaison en réponse à votre questionnement quant à la «brillance/altitude » des objets. Questionnement qui vous a amené, semble t-il, à penser que ce ne pouvait être des ballons.
Tout ça pour exprimer que oui, vous pouvez voir briller un ballon, et ce même si celui-ci se situe à haute altitude. Cela dépend de la distance qui vous sépare de lui bien sûr, mais également de sa taille, ainsi que du coefficient de réflexion de enveloppe qui le compose (possiblement du Mylar).
A lire: http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9flexion_optique

Citation :
Des ballons festifs ? A cette altitude ? Qui s'arrêtent et repartent ? il faudrait que je vois un exemple pour vous confirmer.
Suivant certaines conditions, un ballon gonflé à l'hélium peut atteindre quelques dizaines de milliers de mètres d'altitude. Il finira par exploser sous la pression interne de l'hélium, qui se dilate au fur et à mesure que la pression atmosphérique chute avec l'altitude.

Citation :
... Qui s'arrêtent et repartent ?
L'air étant un fluide, son comportement reste aléatoire, celui-ci conditionné par bon nombre de facteurs. Les perturbations, provoquant des vents tourbillonnants, ascendants ainsi que descendants, peuvent amener l'observateur à interpréter le déplacement d'un objet (ou de plusieurs objets) de façon erronée. La distance n'est pas non plus un facteur à négliger, tout comme d'ailleurs les variantes qu'entraînent la perception cognitive et les déviances de nos propres sens.

Cordialement,

Quiricus
Responsable Enquêtes
Responsable Enquêtes

MessageSujet: Re: 2003: le 14/09 à 16h30 - points lumineuxLumière étrange dans le ciel - Mérignies - Nord (dép.59)   Sam 08 Juin 2013, 16:31

@Buckaroo_Banzai a écrit:
Quand ils ralentissaient, ils donnaient l'impression de perdre leur éclat.
Ils traversaient une grande portion de ciel sans variation de luminosité pour certains. D'autres "disparaissaient", semble-t'il un peu avant.
Des satellites en orbite basse, je veux bien. S'ils passent tous dans le même couloir et vont au même endroit, s'arrêtent et repartent. J'ignore l'utilisation qu'on en fait.
Après ce sont les différentes couleurs. Qu'est ce qui peut produire ça ?
Ce sont autant de questions que je soumets à votre œil neuf et expert pour moi.

Il y a en effet peu de chances que ce soient des satellites, et ce etant donné le nombre d'objets....

Buckaroo_Banzai
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: 2003: le 14/09 à 16h30 - points lumineuxLumière étrange dans le ciel - Mérignies - Nord (dép.59)   Sam 08 Juin 2013, 16:44

Pour estimer la distance et la taille, on peut utiliser le fait qu'ils passaient au dessus des trainées d'avion et leur luminosité (celle d'une étoile "standard").
Leurs trajectoires étaient en ligne droite et à vitesse lente. Voir si un vent faible d'altitude peut produire ça. Sachant qu'il était d'environ 7km/h provenant d'ENE et que les points venaient de Sud-Sud-Est.
Ils venaient de 3 références différentes (le toit de la grange : gauche, centre et droite) pour finir tous au même endroit (dessus de la maison).
Je me rappelle aussi que 2 points se sont croisés pour se remettre à égale distance et continuer leur course.
Qu'en pensez vous ?
Quiricus
Responsable Enquêtes
Responsable Enquêtes

MessageSujet: Re: 2003: le 14/09 à 16h30 - points lumineuxLumière étrange dans le ciel - Mérignies - Nord (dép.59)   Sam 08 Juin 2013, 17:01

Pour l'instant : aucune explication...

brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

MessageSujet: Re: 2003: le 14/09 à 16h30 - points lumineuxLumière étrange dans le ciel - Mérignies - Nord (dép.59)   Sam 08 Juin 2013, 19:25

Bonsoir Buckaroo_Banzai, Bonsoir quiricus,

Citation :
Leurs trajectoires étaient en ligne droite et à vitesse lente. Voir si un vent faible d'altitude peut produire ça. Sachant qu'il était d'environ 7km/h provenant d'ENE et que les points venaient de Sud-Sud-Est.
Ils venaient de 3 références différentes (le toit de la grange : gauche, centre et droite) pour finir tous au même endroit (dessus de la maison).
Je me rappelle aussi que 2 points se sont croisés pour se remettre à égale distance et continuer leur course.
Qu'en pensez vous ?

En effet, les mouvements de l'air peuvent engendrer ce type de comportement. Plusieurs ballons lancés au même moment ont, au fil de leur course, de plus en plus de chance de diverger au niveau du chemin qu'ils empruntent. Concernant les vents, vous trouveriez avantage à suivre le lien proposé ci-dessous:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vent

Cordialement,

Dernière édition par brunehaut le Sam 08 Juin 2013, 19:55, édité 1 fois
Buckaroo_Banzai
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: 2003: le 14/09 à 16h30 - points lumineuxLumière étrange dans le ciel - Mérignies - Nord (dép.59)   Sam 08 Juin 2013, 19:52

Je ne veux pas chercher "ovni sous roche" mais des ballons qui ne vont pas dans le sens du vent et qui reprennent leurs directions après s'être croisés, je reste perplexe.
Je ne connaissais pas cette donnée jusqu'à ce que vous me le disiez (le sens du vent). Les vents sont peut être capables de tas de prouesses, j'en conviens.
Et le fait qu'ils convergent tous dans la même direction, me fait poser d'autres questions. J'insiste lourdement mais leurs couleurs devraient donner une piste.
Pat41
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

Masculin Age : 57
Emploi : Très occupé
Passions : L'irrationnel et les voitures racées

MessageSujet: Re: 2003: le 14/09 à 16h30 - points lumineuxLumière étrange dans le ciel - Mérignies - Nord (dép.59)   Sam 08 Juin 2013, 20:44

bonjour Buckaroo

2 questions:

- quelle était la couleur des points lumineux
- 10 ans après comment vous souvenez vous de la date du 14/09

Merci

2003: le 14/09 à 16h30 - points lumineuxLumière étrange dans le ciel - Mérignies - Nord (dép.59)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant