Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 Des neutrinos d'origine extraterrestre ont probablement été détectés.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chiboudi
Participation appréciable
Participation appréciable




Masculin Age : 25
Nombre de messages : 24
Inscription : 27/11/2011
Localisation : Normandie
Emploi : Technicien
Passions : Ufologie, Spiritualisme, Mysticisme, Metapsychie, Psychologie, Philosophie, Theologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Des neutrinos d'origine extraterrestre ont probablement été détectés.   Ven 24 Mai 2013, 13:35

Un détecteur de particules géant a identifié des neutrinos qui ne se sont pas formés dans l'atmosphère terrestre, ni même au sein de notre système solaire, contrairement à l'immense majorité des neutrinos qui atteignent habituellement la Terre.



[img][/img]
De mai 2010 à mai 2012, IceCube, un détecteur de particules géant enfoui dans les glaces du Pôle Sud, a été le témoin d'un phénomène inédit. Et pour cause, puisqu'au cours de cette période, IceCube a détecté le passage de 28 neutrinos, ces particules élémentaires de masse pratiquement nulle, qui seraient non pas le fruit d'une interaction entre les rayons cosmiques et l'atmosphère terrestre comme c'est le cas pour l'immense majorité des neutrinos qui atteignent la Terre, mais dont l'origine serait au contraire à rechercher… bien au-delà du système solaire. Un résultat révélé le 15 mai 2013 par les physiciens du détecteur IceCube, au cours du Particle Astrophysics Symposium organisé à Madison (Wisconsin, États-Unis).

En quoi les 28 neutrinos détectés par IceCube portent-t-il la signature d'une origine extrasolaire ? Parce que ces particules se caractérisent par un niveau d'énergie trop élevé pour avoir été créées au sein de notre système solaire. Pour comprendre, il faut savoir qu'il existe deux types de neutrinos : les neutrinos de basse énergie, produits par exemple par le soleil, et les neutrinos de haute énergie, provenant de phénomènes cosmiques de grande ampleur, comme des effondrements gravitationnels d'étoiles (ce phénomène se produit à la fin du cycle de vie d'une étoile, lorsque cette dernière s'effondre sur elle-même sous l'effet de sa propre gravité), ou de jets de particules émis par des trous noirs.

Parmi ces 28 neutrinos de haute énergie, deux d'entre se caractérisent par un niveau d'énergie record : en effet, ils dépassent le péta-électonvolt (PeV), soit plusieurs milliers de fois l’énergie du neutrino le plus énergétique jamais produit dans l’atmosphère ou par un accélérateur de particules !
S'il est aujourd'hui impossible de s'avancer avec certitude sur l'origine de ces 28 neutrinos, les physiciens du détecteur IceCube sont en tout cas formels sur un point : un tel niveau d'énergie est bien trop élevé pour provenir d'une interaction entre les rayons cosmiques et l'atmosphère terrestre. Un constat qui incite les auteurs de cette découverte à faire l'hypothèse que l'origine de ces neutrinos est plus lointaine : ils pourraient avoir été produits quelque part dans notre galaxie, voire même en un lieu encore plus reculé...

Il est à noter que l'existence des deux neutrinos ultra énergétiques évoqués ci-dessus avait été dévoilée le 22 avril 2013. A cette occasion, les auteurs de la découverte avaient d'ailleurs déjà fait l'hypothèse que l'origine de ces deux particules était très probablement à rechercher hors de notre système solaire, au sein d'un article intitulé "First observation of PeV-energy neutrinos with IceCube" (pour accéder à une synthèse des informations relatives à la découverte de ces deux neutrinos ultra-énergétiques révélée le mois dernier, on pourra se reporter à l'article "IceCube neutrinos came from outer space", publié sur le site de Nature le 22 avril 2013).

L'ensemble de ces mesures va prochainement faire l'objet d'une publication dans une revue scientifique, ont annoncé les physiciens du détecteur IceCube.

IceCube est un télescope à neutrinos de haute énergie, constitué de plus de 5.000 modules optiques enfouis dans les glaces du Pôle Sud (Antarctique). Ce détecteur géant est utilisé en permanence par une collaboration internationale de plus de 250 physiciens et ingénieurs. Il est opérationnel depuis fin 2010.

Source : http://www.wikistrike.com/article-des-neutrinos-d-origine-extraterrestre-ont-probablement-ete-detectes-118015229.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alys.E
Bonne participation
Bonne participation
avatar



Masculin Nombre de messages : 99
Inscription : 17/05/2013
Localisation : Terre
Emploi : R&D
Passions : Beaucoup trop de choses !
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Des neutrinos d'origine extraterrestre ont probablement été détectés.   Lun 27 Mai 2013, 20:18

Citation :
Des neutrinos d'origine extraterrestre ont probablement été détectés

Que voilà un titre accrocheur, mais qui rate sont objectif. Ce qui est dommage.

Les neutrinos extraterrestres ne datent pas d'hier puisque les neutrinos solaires et leurs oscillations font l'essentiel du buzz neutrinien depuis belle lurette.

Pourtant, la série de détections dont il est fait référence dans cet article concerne une série de mesures dont deux frôlent le PeV, ce qui est absolument considérable (les neutrinos solaires se situent sous les 20 MeV, soit 50 millions de fois moins, les atmosphériques (issus des rayonnements cosmiques) s'évaluant quant à eux en fraction de TeV). Et trahissent donc un évènement astronomique d'ampleur considérable.

A moins qu'une évolution de la physique dans la direction informationnelle ne nous permette un jour d'utiliser certaines variables cachées ou apparentées pour produire de telles particules (sans cela, il y faudrait une technologie bien trop énergivore).

En effet, il faut se rappeler que le neutrino est le meilleur vecteur de communication à très grande distance, et/ou à travers la matière (opaque).
Si bien qu'une civilisation voulant indiquer sa présence aurait tout intérêt à utiliser des transmission par neutrinos, au lieu de l'habituel support électromagnétique.

Malheureusement, ceci reste pour le moment de la (lointaine) fiction, et on serait bien en peine de seulement envisager la "démodulation" d'un tel signal !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oxymore
Bonne participation
Bonne participation




Masculin Age : 30
Nombre de messages : 81
Inscription : 23/01/2013
Localisation : Nancy
Emploi : Architecte
Passions : Musique, céramique, dessin, architecture, écriture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Des neutrinos d'origine extraterrestre ont probablement été détectés.   Mar 28 Mai 2013, 09:20

Oui, enfin l'article parle de production de neutrinos d'origine extraterrestre, dans le sens premier du terme. Les auteurs de l'article n'ont très probablement pas voulu dire que c'étaient des extraterrestres qui auraient envoyé ces particules.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alys.E
Bonne participation
Bonne participation
avatar



Masculin Nombre de messages : 99
Inscription : 17/05/2013
Localisation : Terre
Emploi : R&D
Passions : Beaucoup trop de choses !
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Des neutrinos d'origine extraterrestre ont probablement été détectés.   Mar 28 Mai 2013, 10:59

@Oxymore a écrit:
Oui, enfin l'article parle de production de neutrinos d'origine extraterrestre, dans le sens premier du terme. Les auteurs de l'article n'ont très probablement pas voulu dire que c'étaient des extraterrestres qui auraient envoyé ces particules.

Naturellement ! En fait c'est le décalage entre la référence de « neutrinos extraterrestres probablement détectés » et la recherche sur les neutrinos qui se focalise largement sur les neutrinos solaires depuis nombre d'années qui est un peu choquant (les premiers solaires détectés datent du milieu des années 60, et l'échantillonnage accumulé depuis est consistant). Car ces neutrinos solaires sont bien le point central sur ce sujet (et l'un des points les plus important en physique actuellement) avec la fameuse oscillation supposée modifier la saveur des neutrinos.

Ceci dit, par ailleurs, l'article est plutôt bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Des neutrinos d'origine extraterrestre ont probablement été détectés.   

Revenir en haut Aller en bas
 

Des neutrinos d'origine extraterrestre ont probablement été détectés.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» L'or est bien d'origine extraterrestre
» Origine de la vie : nouvelles pistes avec des molécules interstellaires
» L’océan mondial est-il d’origine extraterrestre ?
» Des medecins ouvrent leurs dossiers medicals secret !
» Découverte de gènes extraterrestres dans l’ADN humain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Le phénomène Ovni (actualité et débat) :: Actualité ufologique, ovni et vie extraterrestre-