Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

2013: le 05/05 à Environ 22h10 - Objet volant lumière jaune - Gardanne - Bouches-du-Rhône (dép.13)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Seiika
Participation sympathique

Féminin Age : 27
Emploi : Réceptionniste
Passions : ...
Règlement : Règlement

MessageSujet: 2013: le 05/05 à Environ 22h10 - Objet volant lumière jaune - Gardanne - Bouches-du-Rhône (dép.13)   Lun 06 Mai 2013, 15:46

2013: le 05/05 à Environ 22h10 - Objet volant lumière jaune - Gardanne - Bouches-du-Rhône (dép.13)

Prénom ou pseudo : Seiika

Département: Bouches-du-Rhône (dép.13)
Région: Provence-Alpes-Cote d'Azur
Pays: France
Date: 05/05/2013
Heure du début de l'observation: Environ 22h10
Durée de l'observation: Quelques secondes

Conditions météo: Nuageux avec quelques goûtes de pluie
Nombre de témoins: 1
Type de phénomène: Objet volant lumière jaune
Signalement officiel: Je compte le faire 

Récit complet de l'observation:

Bonjour,

Je me décide à vous écrire car hier soir, j'ai vu un objet volant lumineux que je ne peux expliquer de façon rationnelle.
Voilà, hier soir, je conduisais tranquillement en direction de mon travail, je travaillais de nuit.
Sur ma droite, j'ai vu un objet au dessus du sol, qui restait sur place. Il était d'une lumière jaune avec des petits points de lumières qui brillaient de façon régulière dans le sens d'une aiguille d'une montre.
Pendant quelques secondes, je regarde ma route pour ne pas avoir d'accident quand même et je me remet à regarder cet objet. Un faisceau lumineux s'est allumé en direction du ciel, il était jaune lui aussi comme les lumières de l'objet. Mais comme il y avait des nuages, que le ciel n'était pas à découvert, on ne voyait pas à travers les nuages, c'était opaque.
Cet objet n'était pas très loin de moi, même s'il n'était pas au sol, il y était quand même assez proche, il n'était pas dans le ciel non plus.
Le ciel était très nuageux, on ne voyait pas d'étoile hier soir. Je ne pense pas qu'il faisait de bruit, si c'était un hélicoptère ou un avion, je l'aurais entendu vu la distance que j'avais avec l'objet. Il était comme un disque assez épais et courbé.

Croquis de l'observation:
[img] [/img]

Description précise: Disque, lumière forte, jaune
Couleur: #E6DF0A
Taille du phénomène:
Comportement: Mouvement stationnaires
Trajectoire: non - précisé
Bruit spécifique: Non Pas de bruit spécifique
Odeur spécifique: Non 
Direction de l'objet en fonction du vent: je ne sais pas
Présence d’installations: Zone commerciale Proche de Carrefour Market
Photo semblable: Aucune photo 
Tableau: soucoupe C7 

Agrandir le plan

Enquête de terrain demandée: à préciser 
Enquêteur en charge du dossier:

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses. à préciser 

Cordialement Seiika
Revenir en haut Aller en bas
Pat41
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

Masculin Age : 57
Emploi : Très occupé
Passions : L'irrationnel et les voitures racées

MessageSujet: Re: 2013: le 05/05 à Environ 22h10 - Objet volant lumière jaune - Gardanne - Bouches-du-Rhône (dép.13)   Lun 06 Mai 2013, 18:18

Bonjour Seiika

Votre plan n'est pas passé, est ce l'endroit dont vous parlez?

vous étiez sur la D7 ?

[url]
Agrandir le plan[/url]

Pouvez vous situer votre observation par rapport au centre commercial "Carrefour Market" = A

Merci
Seiika

MessageSujet: Re: 2013: le 05/05 à Environ 22h10 - Objet volant lumière jaune - Gardanne - Bouches-du-Rhône (dép.13)   Lun 06 Mai 2013, 19:31

Bonsoir Pat41,

Non, je roulais tranquillement sur la D6, au dernier virage avant la la sortie pour accéder à la petite zone commerciale.
Je vais vous mettre un autre lien.
C'était juste sur la gauche du centre contrôle technique Dekra qui est affiché sur google map. C'est dans ce rayon la après, je ne peux pas vous dire à quel point exactement, c'était le soir et je fixais l'objet en essayant de comprendre ce que c'était.
Voici le lien :

En espérant qu'il marchera

https://maps.google.fr/maps?q=carrefour+market+gardanne&hl=fr&ie=UTF8&ll=43.472722,5.470762&spn=0.003909,0.010568&sll=43.54076,5.021819&sspn=0.999461,2.705383&t=h&hq=carrefour+market&hnear=Gardanne,+Bouches-du-Rh%C3%B4ne,+Provence-Alpes-C%C3%B4te+d%27Azur&fll=43.468143,5.469958&fspn=0.003909,0.010568&z=17&iwloc=lyrftr:h,675406096699722616,43.472091,5.471224
John Loengard
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 45
Emploi : Journaliste
Passions : Dessin, BD, histoire militaire...

MessageSujet: Re: 2013: le 05/05 à Environ 22h10 - Objet volant lumière jaune - Gardanne - Bouches-du-Rhône (dép.13)   Mar 07 Mai 2013, 14:44

Bonjour!
Oui je vois ou c'est... Par contre, le centre Dekra est en plein champ... Sacré Google map! lol!
Seiika

MessageSujet: Re: 2013: le 05/05 à Environ 22h10 - Objet volant lumière jaune - Gardanne - Bouches-du-Rhône (dép.13)   Mar 07 Mai 2013, 17:13

Bonjour John Loengard,

Oui c'était au dessus des champs en fait..
Je reste disponible si vous avez d'autres questions.
J'ai besoin de comprendre ce que j'ai vu !

Pat41
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

Masculin Age : 57
Emploi : Très occupé
Passions : L'irrationnel et les voitures racées

MessageSujet: Re: 2013: le 05/05 à Environ 22h10 - Objet volant lumière jaune - Gardanne - Bouches-du-Rhône (dép.13)   Mar 07 Mai 2013, 17:43

Bonjour Seiika

Vous distinguiez clairement le sol et l'objet au dessus sans contact? Ou était ce dans la brume?
Comment s'est terminé votre observation, vous avez continuez votre route...l'avez vous vu partir?

Seiika

MessageSujet: Re: 2013: le 05/05 à Environ 22h10 - Objet volant lumière jaune - Gardanne - Bouches-du-Rhône (dép.13)   Mar 07 Mai 2013, 18:12

Bonsoir Pat41,

Je ne distinguais pas le sol en pleine nuit, j'avoue ça s'est passé assez vite, je n'ai regardé que l'objet. En tout cas, je peux vous affirmer qu'il était au dessus du sol. Il était en dessous des nuages, je pouvais très bien le distinguer. Il n'était pas dans la brume.

Sur le coup, j'étais impressionnée, je ne savais pas si je devais continuer ma route ou prendre la prochaine sortie et me rapprocher ou tout simplement m'arrêter sur le côté de la voie rapide.
Finalement, troublée, j'ai continué ma route, je devais aller au travail et j'avais peur d'être en retard.
Finalement, je suis arrivée en avance et je regrette mon choix.
Seiika

MessageSujet: Re: 2013: le 05/05 à Environ 22h10 - Objet volant lumière jaune - Gardanne - Bouches-du-Rhône (dép.13)   Mer 08 Mai 2013, 19:27

Vous avez une idée de ce que ça peut être ?!
Je suis retournée sur les lieux le jour et la nuit (comme c'est mon trajet pour aller au travail), je n'ai rien vu d'anormal, ni vu l'objet.
garoliv
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

Masculin Age : 55
Emploi : electronicien
Passions : astronomie, jeu d'échecs, home-cinema

MessageSujet: Re: 2013: le 05/05 à Environ 22h10 - Objet volant lumière jaune - Gardanne - Bouches-du-Rhône (dép.13)   Jeu 09 Mai 2013, 12:37

Bonjour Seiika et merci pour ce témoignage.

Comme beaucoup d'observations, il est diffiçile de vous dire ce que vous avez vu.
Sans photos, ni vidéos, c'est presque mission impossible et c'est dommage que vous ne vous êtes pas arrêtée pour voir cet objet un peu mieux...la prochaine fois peut-être !
On peut raisonnablement éliminer l'avion, l'hélicoptère ou le ballon sonde, mais on ne peut écarter la piste du drone ou de l'appareil radio-commandé, parce qu'il y en a de plus en plus...et c'est problématique.
Aussi, si vous pouviez donner approximativement une taille à l'objet, celà permettrait peut-être d'éliminer une ou deux de ces hypothèses.
Autre chose, il n'y a pas de discothèque dans ce coin ?
Celà m'étonnerait vu votre description, mais maintenant avec des lasers, on peut reproduire toute sorte de figure...

Cordialement
Seiika

MessageSujet: Re: 2013: le 05/05 à Environ 22h10 - Objet volant lumière jaune - Gardanne - Bouches-du-Rhône (dép.13)   Jeu 09 Mai 2013, 13:07

Merci pour votre réponse Garoliv,
Oui je regrette de ne pas mettre arrêtée pour prendre une photo..
Il y a une discothèque du côté d'Aix en Provence. Mais c'était prêt, donc je pense qu'on peut écarter cette hypothèse.
Une question me brûle les lèvres. L'objet stagnait restait en position. Est-ce qu'un drône ou un appareil télécommandé peut rester sur place en volant ?
Désolée mais je ne m'y connais pas.
Merci d'avance pour votre réponse
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 56
Emploi : Privé
Passions : Privé

MessageSujet: Re: 2013: le 05/05 à Environ 22h10 - Objet volant lumière jaune - Gardanne - Bouches-du-Rhône (dép.13)   Jeu 09 Mai 2013, 14:38

Bonjour Seiika,
Vous seriez surpris par ce qu'est capable d'accomplir ne serait-ce qu'un drone civile !
Ceci ne présume bien évidemment pas de la conclusion de l'enquête et ce n'était qu'une information, par contre pour ce qui est de la discothèque, voici peut-être une investigation a faire.

Cdt,

Et n'oubliez pas le lien pour vos témoignages:  http://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni
Important: avant de poster votre témoignage, consultez cette rubrique: http://www.forum-ovni-ufologie.com/f53-les-meprises-courantes

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait. (Mark Twain)
Voir le profil de l'utilisateur http://didier.isabellebraud@orange.fr
Seiika

MessageSujet: Re: 2013: le 05/05 à Environ 22h10 - Objet volant lumière jaune - Gardanne - Bouches-du-Rhône (dép.13)   Jeu 09 Mai 2013, 15:19

Bonjour Didier.B,
Avez-vous une photo d'un drone civil de nuit? Je n'en ai pas trouvé sur internet.. Est-ce possible qu'un drone puisse envoyer un faisceau de lumière ? Si oui pourquoi diriger ce faisceau vers le ciel qui était nuageux?
En ce qui concerne la discothèque, effectivement, j'ai déjà vu des faisceau lumineux, mais c'était lointain, tandis que là c'était cet objet qui le lançait, la discothèque se trouvant sur Aix-en-Provence, non à Gardanne, je pense que l'on peut exclure la discothèque.
Qu'en pensez-vous?
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: 2013: le 05/05 à Environ 22h10 - Objet volant lumière jaune - Gardanne - Bouches-du-Rhône (dép.13)   Jeu 09 Mai 2013, 16:26

Le marché des drones civile reste trop fermé pour avoir des informations (je ne vous parle même pas des drones militaire!), de plus celui-ci étant soumis a de rudes concurrences, il est très difficile d'avoir des données fiables.

Mais vous dire ce qui est réalisable ou non avec un drone, je ne m'y aventurerais pas tant les choses évoluent très vite !

Donc non, pas de photos ou autre de drone évoluant de nuit mais je n'affirme ni n'exclut rien tant l'omerta semble régner sur ces drones et leur capacités qui, si vous faites des recherches, sont personnalisables à souhait.
En tant que responsable de la rubrique "méprises" actuellement en cours d'élaboration sur le forum, je peut simplement vous dire que les drones posent un véritable problème puisque chaque constructeurs ou revendeurs contactés croit être victime d'espionnage industriel et restent peu bavards !

Ceci n'ayant pas pour but de remettre votre témoignage en cause, de toute bonne foi, sans aucun doute .Wink

Cdt,

Et n'oubliez pas le lien pour vos témoignages:  http://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni
Important: avant de poster votre témoignage, consultez cette rubrique: http://www.forum-ovni-ufologie.com/f53-les-meprises-courantes

Seiika

MessageSujet: Re: 2013: le 05/05 à Environ 22h10 - Objet volant lumière jaune - Gardanne - Bouches-du-Rhône (dép.13)   Jeu 09 Mai 2013, 18:20

Bonsoir Didier.B,

Je vous remercie pour cette explication. En effet, compte tenu de ses éléments, on ne peut pas exclure que ce soit un drone.

Effectivement, cette "censure" n'aide pas ..

Je reste à votre disposition pour toutes autres questions, si vous en avez..
J'espère sincèrement, que l'on pourra trouvé réponse à ce qu'est cet objet.
Je n'ai pas contacter la gendarmerie, ni le GEIPAN .. J'ai peur que l'on me prenne pour une folle..
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: 2013: le 05/05 à Environ 22h10 - Objet volant lumière jaune - Gardanne - Bouches-du-Rhône (dép.13)   Jeu 09 Mai 2013, 19:11

Rassurée vous, personne ne vous prendra pour une folle, en tout cas ici sur le forum!Wink
Par contre, entre les lanternes, de plus en plus performantes et sophistiquées, les drones, dont certains fait maison et tout le reste, nous avons beaucoup encore a apprendre et disserté car nous sommes les premières victimes de ces engins, qui ajoute encore de la complexité lors d'une enquête.
Les petits génies qui invente ces trucs semblent avoir toujours un temps d'avance sur nous !
Mais, il en est des drones comme pour les lanternes, les petits malins ne viennent pas s'en vantés sur le forum et c'est avec abnégation que les enquêteurs essaient au mieux de trouver si oui ou non il y a eu phénomène OVNI ou non .
Car parmi ce méli-mélo, et c'est là que le travail des enquêteurs devient passionnant, il arrive qu'il y ai des phénomènes inexpliqués.
Cdt,

Seiika

MessageSujet: Re: 2013: le 05/05 à Environ 22h10 - Objet volant lumière jaune - Gardanne - Bouches-du-Rhône (dép.13)   Jeu 09 Mai 2013, 19:27

Merci Didier.B pour votre réponse.

J'imagine bien que ça doit être d'autant plus difficile mais d'autant plus passionnant.

Pensez-vous qu'il serait utile que j’appelle la gendarmerie?

Bien à vous
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: 2013: le 05/05 à Environ 22h10 - Objet volant lumière jaune - Gardanne - Bouches-du-Rhône (dép.13)   Ven 10 Mai 2013, 07:47

Bonjour Seiika,

Cela pourrait être utile au cas ou d'autres témoins auraient signaler également le phénomène, ce qui devrait être consigné sur leur "main courante".

Cdt,

Seiika

MessageSujet: Re: 2013: le 05/05 à Environ 22h10 - Objet volant lumière jaune - Gardanne - Bouches-du-Rhône (dép.13)   Ven 10 Mai 2013, 12:10

Bonjour Didier.B,

Merci pour votre réponse, pensez-vous d'abord que je puisse leur demander s'ils ont eu des témoignages concernant un objet volant lumineux le 05.05.13? Ou vaut mieux que je leur dise directement ce que j'ai vu?!
J'ai peur que l'on ne me croit pas pourtant je suis sûre de moi.
Je sais qu'il y avait une voiture derrière moi à ce moment, elle roulait doucement également, je pense qu'ils ont du voir la même chose que moi. Après, je ne sais pas s'ils ont témoigné.

Cordialement
garoliv
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

Masculin Age : 55
Emploi : electronicien
Passions : astronomie, jeu d'échecs, home-cinema

MessageSujet: Re: 2013: le 05/05 à Environ 22h10 - Objet volant lumière jaune - Gardanne - Bouches-du-Rhône (dép.13)   Ven 10 Mai 2013, 13:28

Bonjour Seiika,

Ne vous en faites pas et dites ce que vous avez vu, sans appréhension.

Vous pouvez très bien demander aux gendarmes s'il n'y a pas eu d'autres témoignages ce jour là.

De toute manière, ovni ne veut pas dire extra-terrestre, mais simplement un objet volant non identifié.
Vous avez vu un objet dans le ciel et vous ne savez pas ce que sait, tout simplement.

Enfin maintenant , la dénomination est PAN pour Phénomène Aérien Non identifié, qui englobe donc plus de choses, car un PAN n'est pas forçément un objet matériel.

Pour la problématique des drones ou autres appareils radio-commandés, il n'y a pas grand chose à faire, à part essayer de les recenser, tant que la législation ne ce sera pas penchée dessus.
Jusqu'au jour ou un appareil de ce type provoquera un accident, c'est à craindre ....

Cordialement
Seiika

MessageSujet: Re: 2013: le 05/05 à Environ 22h10 - Objet volant lumière jaune - Gardanne - Bouches-du-Rhône (dép.13)   Ven 10 Mai 2013, 13:45

Bonjour Garoliv,

Merci pour votre message.
Je pense que je vais les appeler pour en savoir plus.
Le problème c'est que l'on associe trop facilement le mot OVNI à extra terrestre.

Merci pour vos conseils.
Je reste à disposition. Et je vous tiendrais au courant.

Bonne journée
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles

MessageSujet: Re: 2013: le 05/05 à Environ 22h10 - Objet volant lumière jaune - Gardanne - Bouches-du-Rhône (dép.13)   Sam 11 Mai 2013, 10:48

Seiika a écrit:

Avez-vous une photo d'un drone civil de nuit? Je n'en ai pas trouvé sur internet.. Est-ce possible qu'un drone puisse envoyer un faisceau de lumière ? Si oui pourquoi diriger ce faisceau vers le ciel qui était nuageux?

Tapez les mots "Quadricoptère", "Parrot", "Quad" ou "Phantom" par exemple, des drones à l'heure actuelle il y a des centaines de modèles grands public sans compter ceux qui les fabriquent, les modifient...

Voyez ce qu'il est possible de faire avec ces appareils...

En plus des led, il est également possible d'y rajouter des faisceaux, des petits projecteurs éclairant vers le haut ou vers le bas, ce n'est ni plus ni moins qu'une évolution de l'aéromodélisme existant... Laughing

@+
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/ En ligne
Seiika

MessageSujet: Re: 2013: le 05/05 à Environ 22h10 - Objet volant lumière jaune - Gardanne - Bouches-du-Rhône (dép.13)   Sam 11 Mai 2013, 12:23

Bonjour Polyèdre57,

Jai vu votre vidéo, c'est impressionnant ce que peuvent faire ces engins..
Au niveau des couleurs, ce n'était pas ça, c'était jaune. Peut-être est-il possible de changer la couleur des lumières.
Je peux vous dire que c'était quand même plus grand..
Sur la vidéo et vu la distance il fait petit par rapport à ce que j'ai vu.
Cependant, il doit exister des modèles beaucoup plus grands

Julien.B
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 37
Passions : Diverses

MessageSujet: Re: 2013: le 05/05 à Environ 22h10 - Objet volant lumière jaune - Gardanne - Bouches-du-Rhône (dép.13)   Sam 11 Mai 2013, 12:51

Bonjour Seiika,

Avez-vous pris connaissance de mon message privé ?

Bonne journée !

Pour les débutants, voici la marche à suivre pour poster une image sur le forum
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2013: le 05/05 à Environ 22h10 - Objet volant lumière jaune - Gardanne - Bouches-du-Rhône (dép.13)   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1