Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

2013: le 03/05 à 5H30 du matin - Lumière étrange dans le ciel - Nantes - Loire-Atlantique (dép.44)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
raz
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin Age : 40
Emploi : infographiste
Passions : photo , 3D etc....
Règlement : Règlement

MessageSujet: 2013: le 03/05 à 5H30 du matin - Lumière étrange dans le ciel - Nantes - Loire-Atlantique (dép.44)   Lun 06 Mai 2013, 05:40

2013: le 03/05 à 5H30 du matin - Lumière étrange dans le ciel - Nantes - Loire-Atlantique (dép.44)

Prénom ou pseudo : raz

Département: Loire-Atlantique (dép.44)
Région: Pays de la Loire
Pays: France
Date: 03/05/2013
Heure du début de l'observation: 5H30 du matin
Durée de l'observation: une vingtaine de secondes

Conditions météo: ciel dégagé
Nombre de témoins: 1
Type de phénomène: Lumière étrange dans le ciel
Signalement officiel: Non

Récit complet de l'observation:

Je fumais une clope en bas de chez moi , en regardant le ciel j'ai remarqué deux étoiles très proches l'une de l'autre . Elles étaient très brillantes , au moins autant que l'étoile du berger . Elles ont attiré mon attention car je n'arrivais pas à les identifier et la lumière qu'elles émettaient n'était pas "fluctuante" comme l'est en général celle des étoiles , c'était une lumière constante. C'est alors que j'ai remarqué qu'elles bougeaient ( je l'ai constaté car il y avait une étoile fixe à côté ) assez lentement et à la même vitesse , en restant à la même distance l'une de l'autre . Elles ont fini par disparaitre derrière un immeuble.
Elles étaient de couleur blanche , il n'y avait aucun bruit .
Je vois des avions passer au dessus de chez moi tous les jours , je peux garantir que ça n'en était pas un . Les lumières ne sont pas les mêmes , et surtout il n'y avait pas de bruit .
Je ne pense pas non qu'il s'agisse d'un satellite , j'en vois régulièrement et sais parfaitement à quoi ça ressemble , et je ne crois pas qu'ils se déplacent par deux.
En ce qui concerne la direction je dirais que ça venait du nord/ouest et se dirigeait vers le sud/est.

Description précise: deux "étoiles" blanches en mouvement
Couleur: #FCF9F9
Taille du phénomène: 4 cm
Comportement: déplacement assez lent
Trajectoire: non - précisé
Bruit spécifique: Non
Odeur spécifique: Non
Direction de l'objet en fonction du vent: non précisé
Présence d’installations: Aéroport
Photo semblable: D3
Tableau: non précisé

View Larger Map

Enquête de terrain demandée: à préciser
Enquêteur en charge du dossier:

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses. à préciser

Cordialement raz
Revenir en haut Aller en bas
garoliv
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

Masculin Age : 54
Emploi : electronicien
Passions : astronomie, jeu d'échecs, home-cinema

MessageSujet: Re: 2013: le 03/05 à 5H30 du matin - Lumière étrange dans le ciel - Nantes - Loire-Atlantique (dép.44)   Lun 06 Mai 2013, 08:07

Bonjour raz,

Pourriez-vous approximativement donner une taille à ces lumières ?D'après votre description, c'était à peu près la grosseur d'étoiles brillantes, mais le phénomène était-il près ou semblait-il très loin ?

Cordialement
Pat41
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

Masculin Age : 57
Emploi : Très occupé
Passions : L'irrationnel et les voitures racées

MessageSujet: Re: 2013: le 03/05 à 5H30 du matin - Lumière étrange dans le ciel - Nantes - Loire-Atlantique (dép.44)   Lun 06 Mai 2013, 09:08

Bonjour Raz

Pouvez vous confirmez la date de l'observation dans la nuit de vendredi 3 à samedi 4/05, ainsi que l'heure d'observation (avez vous juste regardé l'heure au moment de l'observation?).

Pourriez vous également réaliser un croquis sous google maps avec votre position et la trajectoire observée.

Tous ces éléments nous permettront d'éliminer diverses possibilités

Merci pour vos réponses
raz
Membre Confirmé
Membre Confirmé

MessageSujet: Re: 2013: le 03/05 à 5H30 du matin - Lumière étrange dans le ciel - Nantes - Loire-Atlantique (dép.44)   Lun 06 Mai 2013, 12:53

@ Garoliv
En ce qui concerne la taille , on aurait dit deux Vénus se déplaçant ensemble ( peut être un poil plus petit , mais vraiment pas beaucoup ) . En ce qui concerne la distance , c'est vraiment dur à dire , s'il n'y avait eu qu'une seule lumière fixe , je l'aurais prise sans problème pour une étoile. Mais si ça peut vous aider , la lumière de ces étoiles n'était pas altérée , ni par l'atmosphère , ni par l'éclairage public.

@Pat41
Je confirme la date , la nuit du vendredi 3 au samedi 4/05 à 5h30 ( j'ai regardé l'heure peu de temps avant de descendre ).
Je vous ferez un croquis plus tard dans la journée.
raz
Membre Confirmé
Membre Confirmé

MessageSujet: Re: 2013: le 03/05 à 5H30 du matin - Lumière étrange dans le ciel - Nantes - Loire-Atlantique (dép.44)   Mer 08 Mai 2013, 19:17

la flèche indique la direction dans laquelle je regardais

Ci joint une petite animation que j'ai bricolé , et qui donne une assez bonne idée de ce que j'ai vu (la vitesse est un peu exagérée ):
http://www.youtube.com/watch?v=M5AkpoS-_vs
Pat41
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

MessageSujet: Re: 2013: le 03/05 à 5H30 du matin - Lumière étrange dans le ciel - Nantes - Loire-Atlantique (dép.44)   Sam 11 Mai 2013, 19:50

Bonsoir RAZ

Merci pour l'animation. Le ciel devait etre plus sombre à 5H30? N'avez vous pas eu l'impression que les 2 lumières étaient reliées?
raz
Membre Confirmé
Membre Confirmé

MessageSujet: Re: 2013: le 03/05 à 5H30 du matin - Lumière étrange dans le ciel - Nantes - Loire-Atlantique (dép.44)   Mer 29 Mai 2013, 18:01

Bonsoir , et désolé pour le retard de ma réponse ( probleme d'internet )
Je suis sur à 100% que les lumières n'étaient pas reliées entre elles car j'aurais vu l'objet .
Ci joint une vidéo prise en angleterre qui montre exactement ce que j'ai vu , visiblement il s'agirait de satellites NOSS
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=miyWss2JkYY
Pat41
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

MessageSujet: Re: 2013: le 03/05 à 5H30 du matin - Lumière étrange dans le ciel - Nantes - Loire-Atlantique (dép.44)   Mer 29 Mai 2013, 22:02

Bonsoir Raz

J'avais regardé sur calsky si c'était des satellites, et je n'avais rien trouvé. Je ne sais pas si ce type de satellite est renseigné sur ce genre de site? je vais essayé de creuser...
garoliv
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

MessageSujet: Re: 2013: le 03/05 à 5H30 du matin - Lumière étrange dans le ciel - Nantes - Loire-Atlantique (dép.44)   Ven 31 Mai 2013, 10:32

Bonjour raz,

Merci pour cette vidéo qui doit probablement montrer des satellites.
Je ferais une remarque d'ordre générale sur les observations d'objets lointains.
A mon avis, si les objets observés n'ont pas un comportement étrange ( changement de vitesse brusque, changement de direction, de taille ou de brillance importante ), il est très probable que nous avons à faire à des objets manufacturés d'origine humaine.
Comme l'on ne peut pas savoir tout ce qui vole dans le ciel ( satellites ou avions militaires par exemple), je serais d'avis de prendre l'hypothèse de satellites pour ton observation.
On peut toujours se dire aussi que ce sont des Ovnis mimant le comportement de satellites, mais là , on ne s'en sort plus...Rolling Eyes
A moins que Pat ne vienne confirmer, par ces recherches, l'hypothèse satellite, je serais donc d'avis de classer ton témoignage soit en Pan B ( probablement satellite), soit en Pan C par manque d'informations complémentaires.
Tu peux donner ton avis , c'est juste une proposition en attendant la conclusion de Pat .Wink

Cordialement
.
Pat41
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

MessageSujet: Re: 2013: le 03/05 à 5H30 du matin - Lumière étrange dans le ciel - Nantes - Loire-Atlantique (dép.44)   Ven 31 Mai 2013, 12:02

Bonjour

En fait je n'avais sans doute pas regardé après la confirmation de la date...

donc on a 2 satellites Noss qui correspondent à la trajectoire NW vers SSE et avec des élévations et vitesses angulaires proches visibles de Nantes et environs

USA 62/NOSS 2-1C (20692 1990-050-D)
Apparaît 5h09m52s 8.4mag az: 318.5 ° NW horizon culminant 5h19m12s 5.7mag az: 233.9 ° SW h: 75,4 ° distance: hauteur 1296,2 kilomètres au-dessus de la Terre: élévation 1261,2 km de Sun: -13 ° vitesse angulaire: 0,31 ° / s à Meridian 5h20m19s 5.8mag az: 180.0 ° S h: 65,8 ° disparaît 5h31m13s 8.7mag az: 150.0 ° SSE horizon

NOSS 2-1 (E) (20642 1990-E-050)
Apparaît 5h12m51s 8.4mag az: 318.5 ° NW horizon culminant 5h22m21s 5.7mag az: 234.1 ° SW h: 75,3 ° distance: hauteur 1325,9 kilomètres au-dessus de la Terre: élévation 1290,0 km de Sun: -13 ° vitesse angulaire: 0,30 ° / s à Meridian 5h23m30s 5.9mag az: 180.0 ° S h: 65,6 ° disparaît 5h34m30s 8.7mag az: 150.2 ° SSE horizon

Dernière édition par Pat41 le Ven 31 Mai 2013, 13:30, édité 1 fois
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 60
Emploi : Artisan
Passions : Plongée

MessageSujet: Re: 2013: le 03/05 à 5H30 du matin - Lumière étrange dans le ciel - Nantes - Loire-Atlantique (dép.44)   Ven 31 Mai 2013, 12:32

Merci raz pour la petite video de reconstitution, très bien faite.

Merci Pat pour la recherche de satellites qui ne pouvant pas ne pas être vus ce jour là depuis ce lieu et à cette heure permettent de classer l'observation en PAN A.

Par ailleurs raz je vous recommande de vous commander une bonnette à réseau (c'est gratuit avec UFO sciences) le spectre lumineux de ces objets aurait certainement permis d'enrichir la base de connaissances concernant les satellites.

Au plaisir de vous lire

garoliv
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

MessageSujet: Re: 2013: le 03/05 à 5H30 du matin - Lumière étrange dans le ciel - Nantes - Loire-Atlantique (dép.44)   Ven 31 Mai 2013, 12:38

Je propose aussi de classer l'observation en Pan A d'après les recherches concluantes de Pat.

Cordialement
Pat41
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

MessageSujet: Re: 2013: le 03/05 à 5H30 du matin - Lumière étrange dans le ciel - Nantes - Loire-Atlantique (dép.44)   Ven 31 Mai 2013, 13:29

Par principe je suis d'accord, sauf qu'il y a un problème sur la magnitude apparente! Jean, si tu nous regardes... hello (ou quelqu'un de qualifié), surtout si RAZ confirme "Elles étaient très brillantes , au moins autant que l'étoile du berger"

garoliv
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

MessageSujet: Re: 2013: le 03/05 à 5H30 du matin - Lumière étrange dans le ciel - Nantes - Loire-Atlantique (dép.44)   Ven 31 Mai 2013, 14:33

Il faudrait aussi savoir si raz a écarter l'hypothèse de satellite parce qu'il y avait deux objets lumineux ou parce que celà lui semblait trop lumineux pour un satellite.
La perception visuelle peut nous jouer des tours aussi la nuit, quand on fixe un objet, une planète ou une étoile avec attention, ils peuvent nous paraitre plus brillants que ce qu'ils sont réellement, surtout s'il n'y a pas d'autres sources lumineuses aux alentours...
J'attends de voir ce que va dire raz à ce sujet.

Cordialement
raz
Membre Confirmé
Membre Confirmé

MessageSujet: Re: 2013: le 03/05 à 5H30 du matin - Lumière étrange dans le ciel - Nantes - Loire-Atlantique (dép.44)   Ven 31 Mai 2013, 17:47

Bonjour ,
Alors j'ai écarté l'hypothèse des satellites parce qu'ils volaient par 2 et parce qu'ils étaient en effets très brillants . J'observe assez souvent le ciel et j'ai même une petite lunette astronomique ( que j'utilise quand je suis à la campagne), et c'est bien la première fois que je voyais un truc comme ça.
En ce qui concerne la vidéo tournée en angleterre ,c'est exactement le meme chose en termes de "forme" et de déplacement , après la description de la vidéo ne nous dit pas si le type a zoomé ou pas , car de mon point de vue , l'objet que j'ai observé faisait de là où j'étais environ 4 cm , impossible de dire quelle taille faisait celui montré sur la vidéo. De plus , en ville lorsque je vois un satellite , celui ci apparait vraiment tout petit et d'une couleur orangée ( due à la pollution lumineuse de l'éclairage publique ) , là , c'était vraiment blanc et gros . Je rappelle qu'effectivement , là où je loge à Nantes , il y a beaucoup d'éclairage publique et là ces deux lumières apparaissaient sans aucun problème.
Pat41
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

MessageSujet: Re: 2013: le 03/05 à 5H30 du matin - Lumière étrange dans le ciel - Nantes - Loire-Atlantique (dép.44)   Ven 31 Mai 2013, 18:01

Bonjour RAZ

En fait vous avez regardé les lumières avec une lunette astronomique?
raz
Membre Confirmé
Membre Confirmé

MessageSujet: Re: 2013: le 03/05 à 5H30 du matin - Lumière étrange dans le ciel - Nantes - Loire-Atlantique (dép.44)   Ven 31 Mai 2013, 18:19

Ah non je les ai vu à l'oeil nu , en fait je vis une partie de l'année à Nantes ( octobre à juin) , et l'autre en bretagne , c'est là bas que j'ai ma lunette , je ne vois pas l'intéret d'avoir une lunette ou un télescope en ville :) , en plus elle est tellement pourrie que le temps que je vise et que je fasse la mise au point , les lumières seraient parties depuis longtemps !
garoliv
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

MessageSujet: Re: 2013: le 03/05 à 5H30 du matin - Lumière étrange dans le ciel - Nantes - Loire-Atlantique (dép.44)   Ven 31 Mai 2013, 18:29

Il me semble que sur la vidéo, je pense que c'est effectivement des satellites, mais on les distingue bien parce que l'image est assez saturée.
Pour votre observation, si le déplacement ressemble à celui de satellites, la luminosité est trop importante, ainsi que la taille relative, car 4 cm c'est trop pour des satellites.
Le mystère reste entier.....
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 60
Emploi : Artisan
Passions : Plongée

MessageSujet: Re: 2013: le 03/05 à 5H30 du matin - Lumière étrange dans le ciel - Nantes - Loire-Atlantique (dép.44)   Ven 31 Mai 2013, 19:32

Pour ma part ( et j'ai peut être tort ) mais cette faible magnitude calculée ne me semble pas un indice suffisant pour dire qu'il ne s'agit d'une paire de satellite

1/ 5,3 çà reste dans le domaine du visible même si c'est beaucoup plus faible que l'étoile du berger

2/ 5,3 c'est une magnitude théorique calculée et à mon avis certaines conditions peuvent la faire varier en plus ou en moins ... par exemple si à la réflexion de la lumière du soleil s'ajoute celle de la Lune voire même la lumière réfléchie par une couche nuageuse sur Terre... (angle du Soleil à 5h30, emplacement d'une couche nuageuse et réflexion vers la zone traversée par le satellites. Il peut aussi y avoir une manoeuvre commandée de la paire de satellite qui augmente la magnitude par l'allumage des dispositifs de déplacement ou par les résidus augmente temporairement cette magnitude.

3/ A 5H30 du matin l'oeil de l'observateur est accoutumé à la nuit, ce qui n'est pas le cas au moment ou il regarde Vénus (étoile du berger) d'ou une similitude ressentie par l'observateur mais qui ne correspond pas à la réalité.

En réponse à Garoliv, les 4cm représentent à peu prés 8 fois le diamètre de la Lune à bout de bras... Effectivement c'est beaucoup trop gros pour un satellite...mais en fait je crois qu'il faut comprendre 4 cm entre le 2 boules lumineuses... dont chacune est beaucoup plus petite. De plus cette appréciation de taille apparente à bout de bras même pour un objet bien connu comme la Lune est très souvent majorée d'un facteur supérieur à 6 quand elle n'est pas réalisée pour de bon. Couramment on entend que la Lune est plus grosse quand elle est proche de l'horizon et qu'elle est plus petite en plein ciel... Couramment on entend qu'elle plus grosse qu'un pièce de 2 euros à bout de bras. Et couramment on peut gagner des paris facilement comme çà quand on sait sa taille ! Wink

A+

garoliv
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

MessageSujet: Re: 2013: le 03/05 à 5H30 du matin - Lumière étrange dans le ciel - Nantes - Loire-Atlantique (dép.44)   Sam 01 Juin 2013, 09:55

Bonjour à tous,

@ Verveine.

J'ai bien pensé à tous ces détails qui feraient augmenter artificiellement la magnitude apparente de satellites.
Je pense qu'il sera néanmoins diffiçile de trancher de manière définitive en l'état..
Néanmoins, il y aurait peut-être une solution.
Que raz guette un passage de satellite noos et tente d'évaluer si celà pourrait se rapprocher de son observation.
Bien sûr, il faudrait à peu près des conditions similaires à sa première observation, ce qui n'est pas très évident, je l'accorde, mais au moins, celà pourrait lui donner une idée.

Cordialement
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

Emploi : Actif
Passions : Divers

MessageSujet: Re: 2013: le 03/05 à 5H30 du matin - Lumière étrange dans le ciel - Nantes - Loire-Atlantique (dép.44)   Sam 01 Juin 2013, 22:07

Bonsoir toutes et tous,

Pat41, par MP, m’invitant à exprimer mon avis concernant l’observation ici relatée par raz, je m’y prête bien volontiers … même si de manière superficielle par manque de temps.

Concernant les triplets de satellites NOSS 2-(X), car il s’agit de triplets et non pas de doublets de la 3ème génération NOSS 3-(X), voici ce qu’en exprime de leur magnitude lumineuse apparente le site http://www.satobs.org/noss.html :

Normally, under favourable circumstances, 2nd generation NOSS satellites reach magnitude +5 to +6, observable with 7x50 binoculars. Occasionally, they brighten to magnitude +2 to +4, readily visible to the un-aided eye.

Rarely, they outshine the brightest stars. One observer of such an event commented, "Imagine seeing Venus in formation with itself separated by less than 7 degrees, with Saturn trailing along; that's what the spectacle looked like."

Donc dans des circonstances rares, comme l’a rapporté un observateur, les satellites NOSS 2-(X) peuvent présenter une magnitude lumineuse apparente similaire à celle de la planète Vénus (que raz, à l’instar du grand public, qualifie d'« étoile du berger »).

L’hypothèse selon laquelle raz aurait pu observer 2 satellites NOSS inscrivant leur trajectoire sur sa voûte céleste à Doulon-Bottière (l’un des quartiers de Nantes), le samedi matin 04 mai 2013 vers 5h30 GMT+2 horaire légal d’été, n’est ainsi pas à négliger … d’autant que la configuration de ces satellites est variable dans le temps (un triplet pouvant être reconfiguré en doublet).

Nota : Si raz souhaite s’adonner à l’observation de satellites passant sur sa voûte céleste de Doulon-Bottière, il peut, par exemple, se référer au site Heavens-Above que je lui ai programmé avec les 3 coordonnées ci-après :

http://www.heavens-above.com/?lat=47.227&lng=-1.521&loc=Doulon-Botti%e8re&alt=20&tz=CET

Coordonnées retenues pour Doulon-Bottière :
- Latitude : 47° 13' 37.20" N = +47.227000°
- Longitude : 1° 31' 15.60" W = -1.521000°
- Altitude : +20 m AMSL

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Pat41
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

MessageSujet: Re: 2013: le 03/05 à 5H30 du matin - Lumière étrange dans le ciel - Nantes - Loire-Atlantique (dép.44)   Dim 02 Juin 2013, 09:52

Bonjour

Merci Jean pour votre intervention, on ne peut plus claire! fhd

Bonne journée
garoliv
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

MessageSujet: Re: 2013: le 03/05 à 5H30 du matin - Lumière étrange dans le ciel - Nantes - Loire-Atlantique (dép.44)   Dim 02 Juin 2013, 10:24

Bonjour,

Merci Jean pour ces précisions et informations, qui , je pense , ne laissent plus de place au doute.Wink
Je vais ajouter le lien que tu donnes dans mes favoris...pour une prochaine fois.

Cordialement
garoliv
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

MessageSujet: Re: 2013: le 03/05 à 5H30 du matin - Lumière étrange dans le ciel - Nantes - Loire-Atlantique (dép.44)   Dim 09 Juin 2013, 17:59

Bonjour à tous,

Déplacement du témoignage en zone public et classement en Pan A, sûrement des satellites NOSS.
N'hésitez pas à faire part de remarques que vous jugeriez utiles.

Cordialement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1