Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

Une bien curieuse photographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : Informaticien
Passions : Ufologie, informatique, astronomie, sciences en général
Règlement : Règlement

MessageSujet: Une bien curieuse photographie   Mar 09 Avr 2013, 15:45

Voilà une photographie faite à Durham en Californie qui m'interpelle, car elle exhibe deux curieux "phénomènes", sur lesquels j'aimerais pouvoir travailler.

La photographie a été prise et soumise hier au MUFON CMS system avec le témoignage suivant:

Vue rapprochée:

Lien direct

Citation :
1. I was driving home after dropping off my boyfriend at work. I decided to take a photo of the surrounding landscape while on an on-ramp to the 99-North highway just because I thought it looked nice and there was no traffic around me which helped to form a good opportunity to take a photo.
2. I did not physically see the object when the photo was taken-- I had no idea that I was going to be capturing a photo of a UFO. I only noticed the object after looking over the photos I took when I got home. I noticed the object in the first photo I took but not in any of the others.
3. I initially thought that the object may have been a smudge on the windshield but I was not able to find anything on my windshield that resembled the object shown in the photo.
4. Since I did not actually see the object, I dont know what its actions were. However, the picture shows some sort of shape that Im not exactly sure how to describe. It is colored darkly and is not shiny as far as I can tell.
5. During and after the photo was taken, I felt gleeful and glad to be in the scenario that I was in.
6. I did not ever have sight of the object.

Traduction:

Citation :
1. Je rentrais à la maison après avoir déposé mon copain au travail. J'ai décidé de prendre une photo du paysage environnant tout en entrant sur ​​une bretelle d'accès à l'autoroute 99-Nord juste parce que j'ai pensé qu'il avait l'air joli et qu'il n'y avait pas de circulation autour de moi. Cela a contribué à faire une bonne occasion pour prendre une photo.
2. Je n'ai pas vu physiquement l'objet lorsque la photo a été prise - je n'avais aucune idée que j'allais prendre une photo d'un OVNI. J'ai seulement remarqué l'objet après avoir examiné les photos que j'ai prises quand je suis rentré. J'ai remarqué l'objet dans la première photo que j'ai pris, mais pas aucune des autres.
3. J'ai d'abord pensé que l'objet était peut-être une tache sur le pare-brise, mais je n'étais pas en mesure de trouver quelque chose sur mon pare-brise qui ressemblait à l'objet tel que représenté sur la photo.
4. Comme je n'ai pas vu l'objet, je ne sais pas ce que furent ses actions. Cependant, l'image montre une sorte de forme que je ne sais pas exactement comment décrire. Il est coloré, sombre et n'est pas brillant pour autant que je puisse dire.
5. Pendant et après que la photo a été prise, je me sentais joyeux et heureux d'être dans ce scénario.(?)
6. Je n'ai jamais vu l'objet.

Lien direct

Les données EXIF:

Elles semblent originelles comparées à celles d'autres photos prises avec un Samsung SCH-I405 ( ici également) à la même résolution, mais bien sûr ne constituent pas une preuve de son authenticité, tant ces données EXIF sont facilement modifiables et transposables.

Quoiqu'il en soit, je la trouve intéressante en ce sens qu'il ne semble pas s'agir d'un reflet dans le pare-brise, bien que certains autres objets se reflètent dedans.

La durée d'exposition est courte: 1/563e.

Il y a également ce drôle de "poteau" vertical très blanc, vers le centre de la photographie, qui semble artificiel, et non mentionné dans le témoignage. Reflet? Artefact photographique? Il semble y avoir une ombre au sol qui en provient. Un poteau métallique reflétant la lumière du soleil vers l'objectif?

Toute idée, suggestion est la bienvenue! :)

Quiricus
Responsable Enquêtes
Responsable Enquêtes

Masculin Age : 71
Emploi : Inactif impénitent.
Passions : histoire, lecture, ecriture, peinture, Cuba

MessageSujet: Re: Une bien curieuse photographie   Mar 09 Avr 2013, 16:31

Ne s'agirait il pas d'un cerf volant ..? (poteau blanc-et objet)...? Ou un système de contrôle de la direction du vent..?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cubazic.blogspot.com/
rsi38
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 59
Passions : randonnée,tennis de table

MessageSujet: Re: Une bien curieuse photographie   Mar 09 Avr 2013, 18:55

L'objet gris me fait pense à une moufle (en vol ) peut être prise
dans une bourrasque !!!
pitibull2&
Passionné
Passionné

Emploi : employé
Passions : passionné

MessageSujet: Re: Une bien curieuse photographie   Mar 09 Avr 2013, 19:16

pourquoi est ce que le reflet du tableau de bord sur la pare brise déforme l'objet ?
ce n'est peut être qu'une impression.
si cette photo est vraie ça laisse songeur, imaginez que cet objet se déplace très vite et que si elle avait filmé elle n'aurait jamais remarqué sa présence, le coup de bol que le cliché à ce moment précis révèle sa présence, bon nombre de films pourraient donc receler ce genre d'objet sans que les personnes le sachent ... qui regarde un film image par image ?...
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

Masculin Age : 6
Emploi : réalisation, infographie, design sonore
Passions : creation, bidouille et paranormal
Règlement : espèces

MessageSujet: Re: Une bien curieuse photographie   Mar 09 Avr 2013, 19:40

Salut eleven,

L'objet en question est plus flou que le morceau de tableau de bord visible en bas de la photo :

On dirait que ce n'est pas un flou de mouvement rectiligne (allant dans une direction bien précise), mais un flou dû 1/ à sa position hors mise au point 2/ à un état vibratoire de l'objet.

Pour moi ça ressemble à quelque chose d'assez plat, collé sur le pare-brise, qui vibre et se décolle petit à petit à cause de l'air, jusqu'à s'envoler, quelque temps après la prise du cliché.

A.
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Une bien curieuse photographie   Mar 09 Avr 2013, 20:53

@Alain.M a écrit:
Salut eleven,

Pour moi ça ressemble à quelque chose d'assez plat, collé sur le pare-brise, qui vibre et se décolle petit à petit à cause de l'air, jusqu'à s'envoler, quelque temps après la prise du cliché.

A.
Hello!

Effectivement.

J'aurais bien essayé de faire quelques mesures de l'objet en question (taille/distance), mais pour cela il me manque des données: soit la taille du capteur pour ce modèle (samsung stratosphère également nommé "SCH-I405") ou encore la valeur de la longueur focale équivalent 35mm.

@Quiricus a écrit:
Ne s'agirait il pas d'un cerf volant ..? (poteau blanc-et objet)...? Ou un système de contrôle de la direction du vent..?
L'ombre du poteau blanc est visible, il s'agit donc bien d'un objet matériel dans la scène, peut-être une balise kilométrique métallique reflétant le soleil pile poil dans l'axe de l'appareil photo.

Quiricus
Responsable Enquêtes
Responsable Enquêtes

MessageSujet: Re: Une bien curieuse photographie   Mar 09 Avr 2013, 22:31

Et si cet objet etait un objet se trouvant dans l'habitacle qui se reflète dans le parebrise..?, on voit bien une sorte de feuille de papier se refletant dans le parebrise en bas de l'image...?

Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

MessageSujet: Re: Une bien curieuse photographie   Mer 10 Avr 2013, 02:40

@Quiricus a écrit:
Et si cet objet etait un objet se trouvant dans l'habitacle qui se reflète dans le parebrise..?, on voit bien une sorte de feuille de papier se refletant dans le parebrise en bas de l'image...?

Je pense pas, car il y a déjà un reflet de l'habitacle (portière) sur l'objet lui-même, qui doit-être collé au pare-brise.
On dirait une rustine ou un pansement qui se décolle en s'enroulant sur lui-même, un peu comme ici :

La forme originale de l'objet, que je pense souple, devrait être celle-ci :

pitibull2&
Passionné
Passionné

Emploi : employé
Passions : passionné

MessageSujet: Re: Une bien curieuse photographie   Mer 10 Avr 2013, 07:43

c'est une pastille carglass, du travail de sagouin ^^
Quiricus
Responsable Enquêtes
Responsable Enquêtes

MessageSujet: Re: Une bien curieuse photographie   Mer 10 Avr 2013, 07:49

pitibull2& a écrit:
c'est une pastille carglass, du travail de sagouin ^^

Laughing Laughing Laughing carglass cassé... Laughing
Quiricus
Responsable Enquêtes
Responsable Enquêtes

MessageSujet: Re: Une bien curieuse photographie   Mer 10 Avr 2013, 07:52

@Alain.M a écrit:
@Quiricus a écrit:

Je pense pas, car il y a déjà un reflet de l'habitacle (portière) sur l'objet lui-même,

Bien vu...! Wink
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

Masculin Age : 57
Emploi : Actif
Passions : Divers

MessageSujet: Re: Une bien curieuse photographie   Ven 12 Avr 2013, 11:26

Bonjour elevenaugust,

Sur ATS, elevenaugust a écrit:
[…] it would be good to find the location on Google Earth.
Un petit quart d’heure de recherche permet de trouver les coordonnées du lieu de prise du cliché objet de votre questionnement, coordonnées qui sont les suivantes :
- Latitude : +39° 38' 34.01" = 39.642780 N
- Longitude : -121° 42' 49.86" = 121.713850 W
- Altitude : 53 m AMSL

Sur cette image (source Google Street View en mai 2012), on constate la présence du piquet blanc sur le bas-côté droit de la bretelle d’accès à l’"Autoroute 99 direction Nord" empruntée par la conductrice :

En partant de l’hypothèse que l’appareil fut correctement programmé, les données Exif que vous avez transmises nous indiquent que le cliché a été réalisé le lundi 08 avril 2013 à 07h54mn17s Pacific Time, horaire local 9 heures en retard par rapport à notre horaire légal.
À Durham, Californie, le lundi 08 avril 2013 à 07h54mn17s Pacific Time, le Soleil se trouvait à l’azimut 91° 28' (quasiment à l’Est qui est à l’azimut 90°), relativement bas sur l’horizon à un angle d’altitude de 13° 30' (source Stellarium).

Reporté sur un extrait de carte (source Google Maps), nous obtenons ceci :

L’ombre portée du piquet blanc pointera alors vers l’azimut 271° (quasiment vers l’Ouest qui est à l’azimut 270°), ombre d’une longueur importante puisque le Soleil est relativement bas sur l’horizon. C’est bien ce que nous constatons sur cet extrait agrandi du cliché réalisé par la conductrice :

Nous pouvons dès lors considérer que le véhicule aurait été éclairé sur sa droite par le Soleil, grosso modo de 3/4 arrière suivant un angle d’environ 113° :

L’idée émise par Morgil, sur ATS, d’une graine ailée (= une samare) peut effectivement sembler plausible :

Cette samare tombée d’un arbre alors que le véhicule était garé dessous et, par exemple, coincée dans l’interstice entre le capot et l’essuie-glace droit, aurait pu se libérer pour s’envoler devant le pare-brise, et dans l’ombre du montant de celui-ci ou bien celle du toit du véhicule, au moment de la prise du cliché :

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Une bien curieuse photographie   Ven 12 Avr 2013, 13:55

Excellent travail Jean.

Dommage que nous n'ayons pas davantage de données techniques sur le smartphone utilisé, je me serais bien livré à un petit exercice de mesures angulaires sur cet objet....

Seb40
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 30
Emploi : Technicien
Passions : un peu tout

MessageSujet: Re: Une bien curieuse photographie   Ven 12 Avr 2013, 14:48

peut-être un chewing-gum à la réglisse?
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

MessageSujet: Re: Une bien curieuse photographie   Ven 12 Avr 2013, 19:18

Bonjour Jean,

En apportant un peu de lumière à l'objet, on obtient ceci :

Il est de couleur bleue...
Soit il est naturellement bleu, soit il est naturellement translucide, et c'est le ciel bleu qui lui donne cette couleur.
Existent-ils des samares qui ne contiennent pas de pigmentation jaune ?

A.
julienR
Analyste/technicien
Analyste/technicien

Masculin Age : 35
Emploi : Directeur Artistique de Communication
Passions : photo, video, infographie

MessageSujet: Re: Une bien curieuse photographie   Sam 13 Avr 2013, 14:52

Super boulot Jean,

par contre Alain le fait que la photo prenne l'objet comme bleu ne veut pas nécessairement dire qu'il l'est réellement.

Comme tu peux le voir sur l'enveloppe dans la voiture, la vitre et le ciel agissent comme un filtre qui colore les objets dans l'axe, y compris le tableau de bord qui n'est pas bleu non plus à l'origine. Cette couleur peut également être réfléchie sur un objet proche si l'on suppose qu'il s'agit d'une samare, et la compression jpeg opérée par l'appareil photo aura privilégié le canal RVB contenant le plus de densité au détriment des autres informations couleur.

cet effet peut être renforcé par la balance des blancs automatique de l'appareil, qui adapte la température de couleur à la fréquence dominante de l'image, en l'occurence un puissant soleil bas.
http://www.photos-balades.com/courslumiereettemp.html

De même, s'il s'agit d'un objet éloigné, le pare brise agira aussi comme un filtre, et la brume athmosphérique également, les bosquets et montagnes au lointain de la photo sont d'ailleurs bleues aussi.

Certains pares brises sont teintés en dégradé pour éviter d'être ébloui, ce qui renforce encore cet effet.

ceci dit la photo est tout même intéressante parce qu'on dirait qu'on distingue 2 lignes parallèles perpendiculaire à la "longueur" qui épousent le volume de l'objet, et qui font penser à une sorte de coque, ou de gros objet solide en volume. A mon avis c'est d'ailleurs ça qui a interpellé en premier lieu.

Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

MessageSujet: Re: Une bien curieuse photographie   Sam 13 Avr 2013, 15:51

@julienR a écrit:
Super boulot Jean,

par contre Alain le fait que la photo prenne l'objet comme bleu ne veut pas nécessairement dire qu'il l'est réellement.

C'est pour cela que je parle d'un objet possiblement translucide.

@julienR a écrit:

Comme tu peux le voir sur l'enveloppe dans la voiture, la vitre et le ciel agissent comme un filtre qui colore les objets dans l'axe, y compris le tableau de bord qui n'est pas bleu non plus à l'origine. Cette couleur peut également être réfléchie sur un objet proche si l'on suppose qu'il s'agit d'une samare, et la compression jpeg opérée par l'appareil photo aura privilégié le canal RVB contenant le plus de densité au détriment des autres informations couleur.

Pas faux, mais pas complètement vrai non plus Wink
Cela dit j'en conviens, en "semi-contre-jour", l'objet qui nous intéresse a des chances de prendre la teinte bleutée du background, en plus de paraître sombre.

@julienR a écrit:
ceci dit la photo est tout même intéressante parce qu'on dirait qu'on distingue 2 lignes parallèles perpendiculaire à la "longueur" qui épousent le volume de l'objet, et qui font penser à une sorte de coque, ou de gros objet solide en volume. A mon avis c'est d'ailleurs ça qui a interpellé en premier lieu.

Oui, et ces lignes ne semblent pas correspondre à des nervures de samare...

A.
Waverider
Participation appréciable
Participation appréciable

Masculin Age : 44
Emploi : Jardinier
Passions : Blacks Programs & UFO

MessageSujet: Re: Une bien curieuse photographie   Sam 13 Avr 2013, 18:47

J'ai un doute au sujet de cette photo , car l'on ne distingue pas l'ombre de l'objet sur le sol !
martin

Masculin Age : 65
Emploi : educateur sportif retraité
Passions : sport

MessageSujet: Re: Une bien curieuse photographie   Dim 14 Avr 2013, 18:48

S'il y a un specialiste de la photo sur le forum, peut-etre a t'il une explication a nous donner.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Anna
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 56
Emploi : ...
Passions : entomologie, arts, écriture... Star Trek...et plein d'autres choses... :-)

MessageSujet: Re: Une bien curieuse photographie   Dim 14 Avr 2013, 20:15

@Alain.M a écrit:

@julienR a écrit:

Oui, et ces lignes ne semblent pas correspondre à des nervures de samare...

A.

Tout à fait, ces lignes très géométriques donnent le sentiment de quelque chose de manufacturé... u;ioè!puà
Voir le profil de l'utilisateur http://octopattes.fr
Pat41
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

Masculin Age : 57
Emploi : Très occupé
Passions : L'irrationnel et les voitures racées

MessageSujet: Re: Une bien curieuse photographie   Dim 14 Avr 2013, 20:41

@Anna a écrit:

Tout à fait, ces lignes très géométriques donnent le sentiment de quelque chose de manufacturé... u;ioè!puà

Complètement d'accord fhds
PF
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 52
Emploi : enseignant
Passions : photo

MessageSujet: Re: Une bien curieuse photographie   Dim 14 Avr 2013, 21:36

Je fais un peu de photo en amateur disons averti... et du post-traitement de mes photos.

Je partage pleinement l'analyse de jean Curnonix.
Vu la lumière entrant dans la voiture et se reflétant sur le tableau de bord dans l'angle inférieur droit, effectivement le soleil est bas et se situe en effet sur le côté un peu derrière à droite du véhicule. Ce qui explique justement le poteau blanc qui brille.

Mais à quoi sert ce poteau...? Il ne supporte aucun panneau ! Et ne peut être confondu avec les poteaux de la clôture juste derrière lui.
Sur l'agrandissement de ce poteau on ne voit pas de "fil" qui tiendrait en oblique cet objet dans le ciel or on voit par contre juste derrière un fil de barbelé qui est net et sombre... donc cette image est bien définie grâce à la vitesse de prise de vue assez élevée 1/563°.

Les reflets vus de l'intérieur d'une voiture sont bien souvent des images claires et un peu voilées faîtes-en vous-mêmes l'expérience : il y en a d'ailleurs de reflétées sur le pare-brise...
L'objet n'est pas collé sur le pare-brise à l'intérieur du véhicule car un reflet le coupe en deux (une partie claire l'autre plus foncée). Sinon il aurait été éclairé uniformément.

Mais la valeur de la couleur de l'objet sembe attester que cet objet (quel qu'il soit) est bien "en dehors" du véhicule et dans le ciel.
La question est de savoir où exactement ! Soit il est très près du pare-brise et alors c'est un tout petit objet... soit il est plus loin et là sa taille serait plus importante.

Pas d'ombre de l'objet au sol ? Il est possible si il est haut dans le ciel et le fait que le soleil soit bas que l'ombre soit carrément "hors champ" (en dehors du champ photographié) un peu à gauche de la voiture et en face d'elle... sur la route peut-être ou à gauche de celle-ci.

D'autre part il est (souvent) difficile de donner la taille réelle de l'objet (je crois que ça peut se calculer en fonction de la taille du capteur de l'appareil, de sa focale et de l'angle de prise de vue...) mais s'il est très gros, il est très loin et l'ombre doit être très loin du lieu où se trouve le véhicule.

Envoyez-là à Francois Louange ? Mais il faut le fichier et non un tirage papier.
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Une bien curieuse photographie   Dim 14 Avr 2013, 22:30

@PF a écrit:
D'autre part il est (souvent) difficile de donner la taille réelle de l'objet (je crois que ça peut se calculer en fonction de la taille du capteur de l'appareil, de sa focale et de l'angle de prise de vue...) mais s'il est très gros, il est très loin et l'ombre doit être très loin du lieu où se trouve le véhicule.
La taille du capteur et la longueur suffiront. IPACO est capable de donner rapidement la taille réelle de cet objet en fonction de sa distance avec ces seules données.

Hélas, (mais peut-être aie-je mal cherché!) je n'ai pas trouvé cette donnée, comme je le disais plus haut.

@PF a écrit:
Envoyez-là à Francois Louange ? Mais il faut le fichier et non un tirage papier.
Si vous la lui envoyez, elle me reviendra très certainement! Wink

Dernière édition par elevenaugust le Dim 14 Avr 2013, 22:36, édité 1 fois
PF
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 52
Emploi : enseignant
Passions : photo

MessageSujet: Re: Une bien curieuse photographie   Dim 14 Avr 2013, 22:36

C'est quoi l'appareil ? Un téléphone ?
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Une bien curieuse photographie   Dim 14 Avr 2013, 22:37

@PF a écrit:
C'est quoi l'appareil ? Un téléphone ?
Oui, un smartphone: Samsung SCH-I405 également appelé Samsung Stratosphère.

Une bien curieuse photographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant