Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .
 

 Un inventaire des OVNIs en Alsace un livre de Christian Valentin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Un inventaire des OVNIs en Alsace un livre de Christian Valentin   Mar 19 Mar 2013, 21:34

Un inventaire des OVNIs pour une approche moins rigolarde



le 15/03/2013 à 05:00 par Pierre Maenner

Christian Valentin : « Des méprises, des canulars, mais aussi des témoins de phénomènes inexpliqués… » Photo Thierry Gachon
Passages d’ovni dans le ciel d’Alsace… Le Colmarien Christian Valentin rassemble dans un livre les traces qu’il en reste, écrit noir sur blanc.


Les soucoupes volantes, Christian Valentin n’y croit pas plus que vous. Ni moins. Il se pose des questions et il cherche à avoir des réponses. Le livre qu’il vient d’éditer sur l’histoire des soucoupes volantes en Alsace jusqu’en 1980 ne prétend qu’à ça : aligner des témoignages et ouvrir les horizons.

« J’ai voulu faire un travail de journaliste » , dit ce Colmarien de 56 ans qui, dans le temps, en a tâté, du journalisme, et fait plus que ça dans la bande dessinée, avant de devenir technico-commercial pour une société de transports.

Il y a des méprises, des canulars mais aussi des témoins qui ont vu des choses qui ne s’expliquent pas

« Gamin, j’avais un petit rêve d’enfant : percer le mystère des soucoupes volantes » , raconte Christian Valentin. De là, la collection de découpures de journaux qu’il a constituée à l’époque. Toutes consacrées à des observations de ce qu’on appelait alors ufo (unidentied flying objects) ou ovni (simple traduction : objets volants non identifiés) et qu’on désigne aujourd’hui sous le terme de « phénomènes aériens non identifiés » (pan). « Pour moi, il s’agissait alors de rassembler les observations relatées dans les journaux et d’étoffer cette base, pour que ces petits événements ne tombent pas dans l’oubli. »

L’idée d’en faire un livre a germé il y a une dizaine d’années, « en retrouvant cette vieille documentation qui allait jusqu’aux années 1980. Je sais que des livres existent pour d’autres régions, ça n’existait pas en Alsace ». L’ouvrage de Christian Valentin se limite aux deux départements, se permettant à l’occasion de phénomènes particuliers des incursions dans la région de Bâle (environs de 1600), celle de la frontière avec la Moselle (novembre 1944), ou le secteur de Teningen en Forêt-Noire pendant la dernière guerre.

« À partir de 2000, j’ai bossé sur la question pendant quelques années et entrepris énormément de recherches. » Des années 1950 à 1980, période que survole la grande vague d’ovnis signalés en 1954 sur l’ensemble de l’Alsace, les faits sont basés par ordre d’importance : données brutes, articles de journaux pour 80 % de l’ensemble, journaux spécialisés, et témoignages recueillis directe-ment.

Le Colmarien a présenté son travail à plusieurs éditeurs. « Certains voulaient y mettre leur patte, trop, à mon goût. Ce livre est un alsatique. Je reste colmarien dans l’âme et dans la démarche. J’ai finalisé avec un éditeur d’ici, Freppel-Edac à Wintzenheim. Pour auto-éditer, je me suis inscrit en auto-entreprise et j’ai déposé une marque éditoriale, Grimoires d’Alsace. » Le livre, couverture et cartographie de Felipe Frias, a été tiré à mille exemplaires.

« Dans ce domaine, il y a des méprises, des canulars mais aussi des témoins qui ont vu des choses qui ne s’expliquent pas » , observe Christian Valentin. « Pour ce qui est de l’explication, sans même parler d’extraterrestres, la palette est infinie. On va résoudre des cas de figures prochainement, pour lesquels on n’a pas encore les connaissances scientifiques nécessaires. Sur l’existence ou non des soucoupes volantes, je n’ai personnellement pas d’opinion. J’espère aider à ce que le phénomène soit vu d’une autre manière, que le témoin soit autrement pris en considération. Et inciter à une approche moins rigolarde du phénomène. »

LIRE Mythes et réalités des phénomènes aériens non identifiés par Christian Valentin, 145 pages, 24,50 €. Liste des points de vente : http://christian.valentin.overblog.com. L’auteur dédicacera l’ouvrage samedi 16 mars de 15 h à 18 h, à la librairie Hartmann, 24, Grand-rue à Colmar.

le 15/03/2013 à 05:00 par Pierre Maenner

http://www.lepays.fr/actualite/2013/03/15/un-inventaire-pour-une-approche-moins-rigolarde

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
myrtille
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Féminin Age : 64
Nombre de messages : 1183
Inscription : 16/12/2012
Localisation : France
Emploi : ----
Passions : arts anthropologie philo sciences ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Un inventaire des OVNIs en Alsace un livre de Christian Valentin   Mer 20 Mar 2013, 19:52


Ceci me parait être la démarche de ce que Rabelais appelait "un honnête homme"! Rares sont les personnes ayant sur ce sujet une attitude aussi saine.
Que des scientifiques et des journalistes s'en inspirent!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Un inventaire des OVNIs en Alsace un livre de Christian Valentin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Le phénomène Ovni (actualité et débat) :: Actualité ufologique, ovni et vie extraterrestre-