Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

Photo d'un OVNI au Brésil, fin année 70

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Evalia
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 41
Emploi : ~~~
Passions : Lecture, musique, création manuelle, dessin
Règlement : Règlement

MessageSujet: Photo d'un OVNI au Brésil, fin année 70   Dim 17 Mar 2013, 12:56

Bonjour à toutes et à tous,

Furetant sur le net, je suis tombée sur cette photographie, qui avait pour commentaire
Citation :

"This picture was took by my Grandfather. i still have the original in hands."

Traduction : Cette photo a été prise par mon grand-père. Je possède toujours l'original.

Intriguée, j'ai contacté la personne qui avait publié cette photo sur tumblr et lui ai demandé plus de détails (lieux, année, circonstances, le ou les témoins). Il m'a répondu qu'il ne savait pas grand chose sur cette photo à l'exception que c'est son grand père (photographe de métier, aujourd'hui décédé) qui l'avait prise et que personne avant lui n'en avait parlé publiquement, ni ne l'avait publié sur internet. Il a donc demandé à son père qui assistait son grand-père dans son travail. Il m'a fait cette réponse :

Citation :

i asked my father about the picture, it’s a complete different from what i knew and my mom told me about… i’m kinda disappointed with that
it was not my grandfather that took that picture, it was someone else, my grandfather was photographer and my dad helped him with that and my grandfather also had a photography shop, and they also reveal pictures to customers, my dad said he revealed this picture from a customer, my dad said that this picture is just one of many, he said that in this film, started as a few pictures of a cat in that same place, then the following pictures suddenly changed to that strange object in the sky.
i still have this picture, idk who is the pothographer of those pictures, all i know is, the pic was took here in my city and back in the 1970’s.

Traduction : J'ai demandé à mon père au sujet de la photo. C'est une histoire totalement différente de celle que je pensais. J'en suis d'ailleurs déçu. Ma mère m'a dit que ce n'est pas mon grand-père qui avait pris cette photo mais quelqu'un d'autre. Mon grand-père était photographe et mon père l'aidait. Il possédait également une boutique de développement de photos. Mon père m'a dit qu'il a développé cette photo pour un client et que c'en est une parmi d'autres. Il a ajouté que sur la pellicule, il y avait quelques photos d'un chat, qui de trouvait au même endroit, puis les photos suivantes était cet objet dans le ciel. J'ai toujours la photo et je ne sais pas qui l'a prise. Tout ce que je sais c'est qu'elle a été prise dans ma ville, à la fin des années 70. (désolée pour la traduction basique...)
Ce jeune homme habite à Sao Paulo au Brésil.

Je lui ai demandé si je pouvais soumettre la photo au forum, il a accepté. Et bien qu'il ne puisse fournir plus d'informations à son sujet, il est assez curieux de ce qui pourrait se dire sur ce cliché.

Qu'en pensez-vous ?
N'ayant pas une grande connaissance des dossiers OVNI, cette photo pourrait-elle être rattachée à des témoignages datant de cette période, au Brésil ?
Ou s'agit-il d'une photo trucage ?

Merci et bonne journée !

Source : http://apoc4lypse-nao.tumblr.com/post/44047651979/this-picture-was-took-by-my-grandfather-i-still
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://laetitiaevalia.deviantart.com/
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : Informaticien
Passions : Ufologie, informatique, astronomie, sciences en général

MessageSujet: Re: Photo d'un OVNI au Brésil, fin année 70   Dim 17 Mar 2013, 14:18

Très intéressant, merci pour l'info Evalia!

Il serait également intéressant de pouvoir examiner l'original, ou du moins un scan haute résolution d'une épreuve. Car avec cette reproduction basse résolution, difficile de dire quoique ce soit.

J'ai également contacté la personne, pour plus d'infos sur l'original (appareil photo, etc...)

A suivre!

Garmash
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 30
Emploi : Pharmaceutique
Passions : Plein de choses

MessageSujet: Re: Photo d'un OVNI au Brésil, fin année 70   Lun 18 Mar 2013, 11:31

Super photo que je ne connaissais pas. J'ai hâte d'avoir les analyses de nos experts photo.
OvniNantes
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 65
Emploi : employé
Passions : PARAPENTE, Sciences médicales

MessageSujet: Re: Photo d'un OVNI au Brésil, fin année 70   Mer 20 Mar 2013, 13:58

Oui, à moins d'avoir l'original, on ne peut rien conclure sur cette photo scannée en très basse résolution.

C'est sans doute un faux mais il faudrait la photo pour en savoir plus !
Voir le profil de l'utilisateur http://clubplanetair.blogspot.fr
Evalia
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: Photo d'un OVNI au Brésil, fin année 70   Mar 28 Mai 2013, 07:35

Bonjour ElevenAugust,

As tu des nouvelles pour cette affaire ?

Cordialement,
Quiricus
Responsable Enquêtes
Responsable Enquêtes

Masculin Age : 71
Emploi : Inactif impénitent.
Passions : histoire, lecture, ecriture, peinture, Cuba

MessageSujet: Re: Photo d'un OVNI au Brésil, fin année 70   Mar 28 Mai 2013, 07:53

Je ne peux pas voir la photo, cela dit : page introuvable...

Voir le profil de l'utilisateur http://cubazic.blogspot.com/
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Photo d'un OVNI au Brésil, fin année 70   Mar 28 Mai 2013, 08:32

@Evalia a écrit:
Bonjour ElevenAugust,

As tu des nouvelles pour cette affaire ?

Cordialement,
Bonjour Evalia,

Non, hélas l'auteur du blog ne m'a pas répondu et il me semble difficile d'aller plus en avant sans une photo avec une meilleure résolution.

Et toi, as-tu eu d'autres échanges?

Merci!

@Quiricus: la photo:

Evalia
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: Photo d'un OVNI au Brésil, fin année 70   Mar 28 Mai 2013, 13:18

Je ne l'ai pas recontacté depuis.

Je lui enverrais un message dans la semaine via facebook. S'il me répond (et quelque soit sa réponse), je vous en ferais part ^^

Quiricus
Responsable Enquêtes
Responsable Enquêtes

Masculin Age : 71
Emploi : Inactif impénitent.
Passions : histoire, lecture, ecriture, peinture, Cuba

MessageSujet: Re: Photo d'un OVNI au Brésil, fin année 70   Mar 28 Mai 2013, 16:16

merci elevenaugust...

Voir le profil de l'utilisateur http://cubazic.blogspot.com/
Phoros
Participation sympathique

Masculin Age : 45
Emploi : photographe
Passions : Photographie, histoire, archéologie, inconnue, ovni, cinéma, fouille, science

MessageSujet: Re: Photo d'un OVNI au Brésil, fin année 70   Sam 22 Fév 2014, 23:08

Ce qu'il faut savoir c'est que dans les années 70 l'autofocus n'existai pas sur les appareils photos, donc il y avait un stigmométre centrale, d'ou l'ont fesai la mise au point, hors l'objet n'est pas dans la mire du stigmométre, si il voulai faire une photo de l'arbre au premier plan (qui semble a peu pres nette), la soucoupe n'aurai pas eté nette du tout, elle aurait eté noyée dans le bokeh ou flou d'arriére plan, a cause du format 24x36 qui posséde un bokeh trés marqué, les arbres me semblent trop nette pour que la soucoupe soit aussi nette c'est impossible, cette photo me semble donc problématique, d'autres avis ?
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Photo d'un OVNI au Brésil, fin année 70   Sam 22 Fév 2014, 23:25

@Phoros a écrit:
Ce qu'il faut savoir c'est que dans les années 70 l'autofocus n'existai pas sur les appareils photos, donc il y avait un stigmométre centrale, d'ou l'ont fesai la mise au point, hors l'objet n'est pas dans la mire du stigmométre, si il voulai faire une photo de l'arbre au premier plan (qui semble a peu pres nette), la soucoupe n'aurai pas eté nette du tout, elle aurait eté noyée dans le bokeh ou flou d'arriére plan, a cause du format 24x36 qui posséde un bokeh trés marqué, les arbres me semblent trop nette pour que la soucoupe soit aussi nette c'est impossible, cette photo me semble donc problématique, d'autres avis ?
Très juste!

Je suis tout à fait d'accord, l'objet serait dans ce cas plutôt petit. En examinant minutieusement la photographie, on constate que les objets en arrière-plan sont flous et en tous les cas le sont davantage que ne le sont les bords de l'objet.

Je vais voir s'il est possible de faire une évaluation de la netteté à l'aide de coupes radiométriques et reviendrais sur le sujet.

Dernière édition par elevenaugust le Sam 22 Fév 2014, 23:38, édité 2 fois
Phoros

Passions : Photographie, histoire, archéologie, inconnue, ovni, cinéma, fouille, science

MessageSujet: Re: Photo d'un OVNI au Brésil, fin année 70   Sam 22 Fév 2014, 23:30

Ca voudrai dire la netteté de la soucoupe et des branches qu'ils pourrait être sur le même plan, photographiquement parlant ça me semble difficile a expliquer sinon ?
Tiens moi au courant Elevenaugust !
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Photo d'un OVNI au Brésil, fin année 70   Sam 22 Fév 2014, 23:36

Effectivement, et il y a aussi la radiométrie propre de l'objet, qui me semble tout de même assez "sombre" pour être grand et éloigné; la diffusion atmosphérique atténuant/éclaircissant les pixels les plus noirs proportionnellement à la distance de l'objet considéré.

Je vérifie tout cela très vite! :)

elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Photo d'un OVNI au Brésil, fin année 70   Dim 23 Fév 2014, 13:36

Bon, comme je le soupçonnais, la photographie ne peut être correctement exploitée pour vérifier les points énumérés ci-dessus, elle est de piètre qualité et résolution et les mesures radiométriques ne sont pas conclusives.

Si un jour nous pouvons obtenir la photographie originale en haute résolution, il sera sans nul doute possible de refaire ces mesures.

En attendant ...  dzffze

Phoros

MessageSujet: Re: Photo d'un OVNI au Brésil, fin année 70   Dim 23 Fév 2014, 17:13

Du coup je suis pas si sure de mon hypothése car ayant le stigmométre sur mon Nikon D90, j'ai remarqué que ce n'est pas si nette au premier plan sur cette photo, la map au stigmométre aurai donc put être fait accidentellement sur l'objet a mi distance, mais bon ça ne doit pas être bien loin car ça semble être fait au 50mm, je ne suis sur de rien comme toi   Suspect

Photo d'un OVNI au Brésil, fin année 70

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1