Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .

Exobiologie : la composition de l'océan d'Europe se précise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
moghelon
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 48
Emploi : Informatique
Passions : Moto/sciences/musique (guitariste/bassiste)/ufologie/littérature moderne/informatique etc...
Règlement : Règlement

MessageSujet: Exobiologie : la composition de l'océan d'Europe se précise   Ven 08 Mar 2013, 06:52

Bonjour à tous,

Un article très intéressant de http://www.futura-sciences.com Par Laurent Sacco.

De nouvelles études spectroscopiques conduites à l’aide de l’observatoire Keck II suggèrent que l’eau de l’océan d’Europe rejoint bien parfois la surface de la lune glacée de Jupiter. Les observations permettraient même d’en déduire des informations sur la composition de cet océan, qui ressemblerait à ceux de la Terre. Une découverte de bon augure pour les futures missions de recherche de la vie sur Europ

Un article récemment déposé sur arxiv par deux planétologues du California Institute of Technology (Caltech) où enseignait Richard Feynman aurait sans aucun doute plu à Arthur Clarke et Carl Sagan s'ils étaient encore parmi nous. Il concerne des analyses spectroscopiques de la composition de la surface d'Europe, la célèbre lune glacée de Jupiter.

On sait depuis les missions Voyager, auxquelles a participé André Brahic, que la surface d’Europe, l’une des lunes de Jupiter découvertes par Galilée, présente l’aspect d’une banquise. Peu cratérisée, cette surface est donc très jeune. De multiples structures font penser que de l’eau liquide doit y exister en profondeur et parfois rejoindre la surface à l’occasion de processus tectoniques générant des fractures.

Un océan liquide sous la glace d’Europe grâce aux volcans

Europe fascine les exobiologistes, car l’on pense que ce qui maintient liquide son océan est l’activité de volcans tirant leur énergie de la chaleur dissipée par les forces de marée de Jupiter dans cette lune. On sait que ces forces sont responsables de l’existence d’un océan de magma sous la surface d’Io, une autre lune, volcanique, de Jupiter. Or, sur Terre, l’activité volcanique au fond des océans conduit à l’existence de cheminées hydrothermales entourées d’écosystèmes. On pense même que la vie est peut-être née sur notre planète dans ces cheminées. Tous ces phénomènes pourraient donc exister sur Europe, et c’est pourquoi l’on envisage de faire pénétrer une sonde robotisée dans son océan.

Toutefois, cela fait un moment que l’on essaye d’en savoir plus sur la composition de cet océan, dans l’espoir de pouvoir poser des contraintes sur l’existence d’une forme de vie qu’il pourrait abriter ou non. On sait par exemple que des matériaux éjectés par Io se retrouvent sur Europe. Riches en soufre, ces matériaux auraient pu conduire à la formation d’un océan tellement acide que la probabilité que des extrêmophiles aient pu s’y développer soit nulle, selon certains.

Lors de la mission Galileo (1989–2003), on avait donc tenté de déterminer la composition de la banquise d’Europe à l’aide d’un spectromètre mesurant dans l’infrarouge. Hélas, la résolution de l’appareil s’était révélée insuffisante pour départager les différentes hypothèses. On savait tout de même qu’il y a une différence d’aspect entre les deux hémisphères d’Europe.

Observations délicates dans l'infrarouge

Ce satellite réalise des rotations synchrones autour de Jupiter, tout comme la Lune autour de la Terre. L’hémisphère pointant dans la direction de mouvement d’Europe est d’aspect jaunâtre, alors que l’autre est d’aspect rougeâtre. C’est sur ce dernier que les champs magnétiques de l’environnement de Jupiter font chuter des sulfures en présence d’Io. C’est aussi sur cet hémisphère que Galileo avait détecté des signes nets de la présence d’une glace n’étant pas composée d’eau pure.

En utilisant l’OH-Suppressing Infrared Integral Field Spectrograph (Osiris) équipant l’observatoire Keck au sommet du Mauna Kea, Mike Brown et Kevin Hand ont profité des progrès de l’optique adaptative pour déterminer depuis le sol que la glace présente sur l’hémisphère arrière d’Europe contenait de l'epsomite (une espèce minérale formée de sulfates de magnésium hydratés de formule MgSO4·7H2O), contrairement à celle de l’hémisphère avant.

D’après les chercheurs, le magnésium ne peut provenir que de l’intérieur d’Europe, mais pas ce sulfate de magnésium. Comme on ne le trouve que sur la partie d’Europe où tombent en abondance des sulfures en provenance d’Io, ce composé doit être le produit d’une réaction entre de l’eau de l’océan d’Europe surgissant en surface et les matériaux originaires de la lune volcanique de Jupiter.

Un océan proche de ceux de la Terre ?

Or, depuis 15 ans, on sait qu’Europe est entourée d’une atmosphère d'atomes de sodium et de potassium provenant probablement de sa surface. On pouvait en déduire qu’ils provenaient soit de sulfures, soit de chlorures présents dans l’eau de l’océan d’Europe ayant là aussi rejoint sa surface.

En mettant ensemble ces observations, on arrive donc à la conclusion que non seulement il y a bien des remontées d’eau provenant de l’océan intérieur d’Europe, malgré les 100 km d’épaisseur supposés de sa banquise, mais que cette eau permet d’échantillonner la composition chimique de cet océan, qui semble dominé par des chlorures et non par des sulfures. Très probablement, et selon la déclaration de Mike Brown, « si vous pouviez nager dans l’océan d’Europe et le goûter, il aurait tout simplement le goût de l’eau de mer normale ». Si cette composition était confirmée, cela renforcerait la thèse qu’une vie similaire à celle que l’on connaît dans les océans sur Terre existe peut-être sur Europe.

Bonne journée à tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Quentin62
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 30
Emploi : ------
Passions : Dessin, Ufologie, Art

MessageSujet: Re: Exobiologie : la composition de l'océan d'Europe se précise   Ven 08 Mar 2013, 09:21

Génial, merci pour le partage. Europe ma toujours fait rêver personnellement. Elle est en très bonne place pour abriter la vie, reste plus qu'à se rende sur place afin de vérifier tout ça. Vivement ! Wink
Anna
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 56
Emploi : ...
Passions : entomologie, arts, écriture... Star Trek...et plein d'autres choses... :-)

MessageSujet: Re: Exobiologie : la composition de l'océan d'Europe se précise   Ven 08 Mar 2013, 11:09

Tout comme Quentin, merci, Moghelon pour cet article. Very Happy
On pense toujours "exoplanètes" mais les satellites des géantes gazeuses peuvent nous surprendre...
Et puis, nous imaginons souvent la vie sous une forme proche de la nôtre, mais d'autres processus moléculaires peuvent avoir évolué jusqu'à donner naissance à d'autres formes de vie très différentes... Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur http://octopattes.fr
myrtille
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle

Féminin Age : 64
Emploi : ----
Passions : arts anthropologie philo sciences ufologie

MessageSujet: Re: Exobiologie : la composition de l'océan d'Europe se précise   Ven 08 Mar 2013, 11:27

L'étude des satellites des planètes de notre système solaire est d'autant plus passionante qu'a été évoqué à plusieurs reprises la possibilité que certains de ceux ci puissent servir de base arrière aux ET! (Rapport Cometa, Edgar Mitchell..etc..)
Nous ne sommes qu'au début de l'aventure extraordinaire qu'est cette exploration et il n'est pas dit qu'elle ne nous réserve pas des surprises inattendues!
Pierre.B
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 35
Emploi : electrotechnicien
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo

MessageSujet: Re: Exobiologie : la composition de l'océan d'Europe se précise   Ven 08 Mar 2013, 13:07

Merci pour l'avenir l'article, et la video est sublime !!!
Qui a dit "Abyss"?...
Maximus
Participation excellente
Participation excellente

Masculin Age : 32
Emploi : Logistique
Passions : DOOM!!

MessageSujet: Re: Exobiologie : la composition de l'océan d'Europe se précise   Sam 09 Mar 2013, 13:37

Vivement l'envoi du vaisseau; depuis le temps que j'attends ça... Autant que pour le début de colonisation de Mars! ^^

La vidéo est pas mal, par contre ils ont craqué sur la fin (Si c'est la Nasa du moins.), nous faire une séquence Abyss et des constructions sur la surface d'Europe... Ca me parais assez gros. Même dans un futur plus où moins proche.
jack73
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : night audit
Passions : tennis, séries SF/fantastiques, ufologie

MessageSujet: Re: Exobiologie : la composition de l'océan d'Europe se précise   Jeu 22 Sep 2016, 15:01

Bonjour à tou(te)s,

La NASA va faire une conférence de presse tout spécialement sur Europe et son vaste océan.
C'est prévu pour lundi prochain (le 26 septembre à 6h UTC.
Cela promet des précisions importantes concernant "des activités surprenantes" sur cette lune.
Ces révélations font suite aux dernières observations de Hubble.
On va suivre cela de près!!

Voici un des liens qui relayent cette info :

https://fr.sott.net/article/29025-NASA-bientot-une-annonce-importante-a-propos-d-Europa-l-une-des-lunes-de-Jupiter

En voici un extrait :

Europa est un corps céleste très prometteur pour trouver des traces de vie avec Io, une autre lune de Jupiter. Des hypothèses suggèrent qu'Europa pourrait avoir des océans salés sous sa surface. Au début de 2016, les scientifiques de la NASA avaient même calculé que si ces océans d'Europa existent, alors ils auraient une composition chimique similaire à ceux de la Terre signifiant qu'ils posséderaient suffisamment d'oxygène et d'hydrogène pour favoriser l'apparition de la vie. 

Mais quels sont les indices de la présence des océans souterrains sur Europa ? En premier lieu, on a sa surface remarquablement lisse qui est caractéristique à de l'eau qui est présente dans le sol. Ensuite, on a des observations qui suggèrent des vapeurs d'eau à certains endroits de la surface. En général, l'eau gèlerait instantanément si elle est trop loin du Soleil. Mais des chercheurs estiment que Jupiter exerce une force des marées tellement intense sur Europa que cette dernière pourrait avoir suffisamment d'énergie afin d'avoir de l'eau liquide. 
mac.nivols
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2227
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique

MessageSujet: Re: Exobiologie : la composition de l'océan d'Europe se précise   Jeu 22 Sep 2016, 23:09

Bonsoir  et merci pour l'information Jack.

On verra lundi ce que la NASA nous racontera de beau cette fois ci.

Deux choses avant tout :
Je lis le réglement : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum
Je me présente ici : http://www.forum-ovni-ufologie.com/f23-presentation-des-nouveaux-membres

Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
Hannibal
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 45
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale

MessageSujet: Re: Exobiologie : la composition de l'océan d'Europe se précise   Dim 25 Sep 2016, 07:52

A force on ne sait plus si ils sont effectivement en train de faire de surprenantes découvertes ou juste  en train de faire de la com pour justifier leur budget, j'espère que ce seras du solide  rire

Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 55
Emploi : Privé
Passions : Privé

MessageSujet: Re: Exobiologie : la composition de l'océan d'Europe se précise   Dim 25 Sep 2016, 13:11

Bonjour,

Il me semble avoir déjà dit cela l'an dernier mais pour le sujet sur la planète Mars.
Les demandes de budgets sont présentés et examinés lors du dernier trimestre au Etats Unis.

Cdt, Didier

Et n'oubliez pas le lien pour vos témoignages:  http://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni
Important: avant de poster votre témoignage, consultez cette rubrique: http://www.forum-ovni-ufologie.com/f53-les-meprises-courantes

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait. (Mark Twain)
Voir le profil de l'utilisateur http://didier.isabellebraud@orange.fr
Seb40
Très bonne participation
Très bonne participation

Emploi : Technicien
Passions : un peu tout

MessageSujet: Re: Exobiologie : la composition de l'océan d'Europe se précise   Lun 26 Sep 2016, 17:57

Bonjour,
Pas de nouvelles?
mac.nivols
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2227
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique

MessageSujet: Re: Exobiologie : la composition de l'océan d'Europe se précise   Lun 26 Sep 2016, 19:46

Bonsoir, la conférence a lieu ce soir à 20h00 heure française.

Deux choses avant tout :
Je lis le réglement : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum
Je me présente ici : http://www.forum-ovni-ufologie.com/f23-presentation-des-nouveaux-membres

Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
Seb40
Très bonne participation
Très bonne participation

Emploi : Technicien
Passions : un peu tout

MessageSujet: Re: Exobiologie : la composition de l'océan d'Europe se précise   Lun 26 Sep 2016, 22:07

jack73
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : night audit
Passions : tennis, séries SF/fantastiques, ufologie

MessageSujet: Re: Exobiologie : la composition de l'océan d'Europe se précise   Mar 27 Sep 2016, 08:50

Hello!
Merci Seb pour les liens...

Bon, alors comme supputé par nos divins devins modérateurs ( Wink), nous n'avons pas grand chose de plus à nous mettre sous la dent. 
Si ce n'est la (quasi) confirmation de ce qui avait été observé en 2012 : des geysers de vapeur d'eau se dégageraient du pôle sud d'Europe.
Sans doute pas que du pôle sud d'ailleurs.

Un peu comme avec la saturnienne Encelade finalement.

Bon, allez, ne soyons pas négatifs car il y a de réelles implications et une vraie bonne nouvelle :
Pour les futures missions d'exploration d'Europe, il sera possible d'étudier cet océan subglaciaire sans avoir à forer son épaisse croûte, du moins dans un premier temps.

C'est quand même encourageant et porteur d'espoir pour la détection de traces de vie dans notre système solaire.

Bonne journée!

Exobiologie : la composition de l'océan d'Europe se précise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1