Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 Habitation lunaire, une nouvelle technique pleine d'avenir !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mac.nivols
Modérateur
Modérateur
avatar



Masculin Nombre de messages : 2229
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Habitation lunaire, une nouvelle technique pleine d'avenir !   Mer 06 Fév 2013, 19:12

Bonjour,

je viens de lire cet article sur le site de l'ESA :
http://www.esa.int/fre/ESA_in_your_country/France/Construire_une_base_lunaire_en_impression_3D

En résumé : des partenaires industriels renommés, notamment les architectes Foster + Partners, ont collaboré avec l'ESA pour tester la faisabilité de l'impression 3D à partir du sol lunaire.

Citation :
6 février 2013
Etablir une base lunaire pourrait être beaucoup plus simple en utilisant une imprimante 3D afin de la construire à partir des matières premières disponibles sur place. Des partenaires industriels renommés, notamment les architectes Foster + Partners, ont collaboré avec l'ESA pour tester la faisabilité de l'impression 3D à partir du sol lunaire.

« Sur Terre, la technologie d'impression 3D a permis de construire des structures complètes » constate Laurent Pambaguian, en charge du projet pour l'ESA. « Notre équipe industrielle a cherché à établir si cette technique pouvait être utilisée pour construire un habitat lunaire ».

Foster + Partners a conçu une coque porteuse « caténaire » en forme de dôme avec une paroi constituée de cellules afin d’assurer la protection contre les micrométéorites et les rayonnements cosmiques. Celle-ci abrite une structure gonflable qui sert d’habitat pour les astronautes.

Une structure à cellules fermées – similaire à celle des os d’oiseaux - offre une combinaison performante de résistance et de masse.



Bloc élémentaire de 1,5 t réalisé à titre de démonstrateur
Les propriétés de la poussière lunaire à imprimer en 3D ont guidé la conception de la base ; un démonstrateur de 1,5 t a été fabriqué.

« L'impression 3D offre un moyen potentiel de faciliter la colonisation lunaire en réduisant la logistique terrestre », a ajouté Scott Hovland de la Direction des Vols Spatiaux Habités de l’ESA.

« Les nouvelles possibilités que ce travail ouvre peuvent alors être prises en compte par les agences spatiales internationales dans le cadre de l'élaboration des scénarios d'exploration collaborative ».


Base en construction (vue d'artiste)


« Nous sommes habitués à concevoir pour les climats extrêmes sur Terre et à exploiter les avantages environnementaux de l'utilisation de matériaux locaux et durables », a souligné Xavier De Kestelier du Groupe Spécialisé en Modélisation de Foster + Partners. « Notre habitation lunaire s’inscrit dans une logique similaire ».

Monolite U.K a fourni l'imprimante D-Shape qui comporte une rangée de buses d'impression mobile montée sur un châssis de 6 m et permettant de consolider un matériau ressemblant à du sable par pulvérisation d’une solution chimique.


Les impressions 3D sont construites couche par couche – De manière plus routinière, la société utilise son imprimante pour créer des sculptures et travaille sur les récifs coralliens artificiels pour préserver les plages de la puissance des vagues.

« En premier lieu, nous devons mélanger le matériau lunaire artificiel avec de l'oxyde de magnésium. Cela le transforme en «papier», que nous pouvons imprimer » a expliqué Enrico Dini le fondateur de Monolite.

« Nous intégrons dans la composition de notre « encre », un sel chimique qui convertit le matériau pulvérulent en un solide semblable à de la pierre ».

« Notre imprimante actuelle permet de construire environ 2 m par heure, la prochaine génération devrait permettre d’atteindre 3,5 m par heure et de construire un bâtiment entier en une semaine. »


La société spatiale italienne Alta SpA a collaboré avec l’école universitaire d’ingénierie Scuola Superiore Sant'Anna basée à Pise pour adapter les techniques d'impression 3D aux conditions d’une mission lunaire, et ce tout en assurant le contrôle de la qualité. L’influence du vide lunaire sur le procédé a également été étudiée.

« Le processus est basé sur l’utilisation d’une solution liquide qui, non protégée, s'évapore dans le vide », précise Giovanni Cesaretti d'Alta.

"Nous avons, sous vide, inséré la buse d'impression 3D sous la surface de la couche de régolithe. Nous avons démontré que des goutelettes de 2 mm restaient piégées par les forces capillaires dans la poudre et se transformaient en particules solides. Ceci signifie que le processus d'impression peut se produire sous vide."

Le régolithe artificiel est produit par des sociétés spécialisées et est généralement vendu au kilo pour des essais scientifiques. Pour cette étude, l’équipe avait besoin de plusieurs tonnes.

« Comme autre résultat utile, nous avons identifié une source de régolithe artificiel européen » », poursuit Enrico.

« La roche basaltique d'un volcan en Italie centrale se trouve être 99,8% similaire au sol lunaire »

« Ce projet a eu lieu dans le cadre du Programme d’Etudes Générales de l'ESA, dédié au débroussaillage de nouveaux sujets » a commenté Laurent.

« Nous avons confirmé le concept de base, et avons une équipe capable de poursuivre le travail ».

Une étude plus approfondie sera nécessaire pour étudier des facteurs tels que le contrôle de la poussière lunaire - dangereuse à respirer - et les facteurs thermiques.

L'impression 3D est faite pour fonctionner à température ambiante, mais sur la majeure partie de la surface lunaire les températures varient énormément entre jour et nuit chacun durant deux semaines. Les pôles lunaires offrent l’amplitude de température la plus modérée pour l’établissement potentiel de la base.

Qui a déjà fait sa demande de permis de construire ?

_______________________________________
Mac
j,tr yyd,
Ma présentation : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t12689-mac-du-berry

Deux choses avant tout :
Je lis le réglement : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum
Je me présente ici : http://www.forum-ovni-ufologie.com/f23-presentation-des-nouveaux-membres

Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
Pierre.B
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4171
Inscription : 30/08/2008
Localisation : vendée,france
Emploi : electrotechnicien
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Habitation lunaire, une nouvelle technique pleine d'avenir !   Mer 06 Fév 2013, 22:43

Salut Mac,

Merci pour l'infos !

C'est vraiment une technologie high tech , c'est génial ! J’espère voir de telle réalisation de mon vivant .

Si nous arrivons à faire cela ,qui était encore de la science fiction hier... que pensez d'une civilisation avec plusieurs dizaines/centaines/milliers d'années d'avance technologique ?...

Cela laisse songeur . hjy-t
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Garmash
Très bonne participation
Très bonne participation
avatar



Masculin Age : 30
Nombre de messages : 196
Inscription : 04/02/2011
Localisation : France
Emploi : Pharmaceutique
Passions : Plein de choses
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Habitation lunaire, une nouvelle technique pleine d'avenir !   Jeu 07 Fév 2013, 00:38

Voici un exemple d'impression 3D de bâtiment :
http://www.youtube.com/watch?v=RYaRUVTwIVc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
moghelon
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 48
Nombre de messages : 702
Inscription : 11/11/2012
Localisation : Rueil malmaison
Emploi : Informatique
Passions : Moto/sciences/musique (guitariste/bassiste)/ufologie/littérature moderne/informatique etc...
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Habitation lunaire, une nouvelle technique pleine d'avenir !   Jeu 07 Fév 2013, 06:38

Merci pour l'article Mac Wink

Tout cela sortie d'une imprimante 3D c'est assez époustouflant !

Y a plus qu'a tester en Antarctique, comme la NASA a fait pour les habitats gonflables : http://www.generation-nt.com/nasa-prototype-habitat-lunaire-lune-antarctique-actualite-47558.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mac.nivols
Modérateur
Modérateur
avatar



Masculin Nombre de messages : 2229
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Habitation lunaire, une nouvelle technique pleine d'avenir !   Jeu 07 Fév 2013, 07:13

Bonjour,

merci à tous pour les compléments.

Encore une compétition entre Europe ESA et USA NASA ! Au lieu de bosser ensemble !
Enfin, l'Europe, vise la Lune, les Etats-Unis, peut-être plus loin, puisqu'ils font les test sur la glace... La calotte martienne peut-être rire

A mon avis on aura tous l'occasion de voir ça, d'ici quelques années, pas plus à mon avis, la compétition pour les ressources de l'espace est déjà lancée et quand l'argent et les sociétés privées s'en mêlent, tout avance plus vite.

Bonne journée.

_______________________________________
Mac
j,tr yyd,
Ma présentation : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t12689-mac-du-berry

Deux choses avant tout :
Je lis le réglement : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum
Je me présente ici : http://www.forum-ovni-ufologie.com/f23-presentation-des-nouveaux-membres

Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
moghelon
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 48
Nombre de messages : 702
Inscription : 11/11/2012
Localisation : Rueil malmaison
Emploi : Informatique
Passions : Moto/sciences/musique (guitariste/bassiste)/ufologie/littérature moderne/informatique etc...
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Habitation lunaire, une nouvelle technique pleine d'avenir !   Jeu 07 Fév 2013, 10:49

Tout à fait Mac !

A l’époque, c'était la guerre froide qui motivait l'exploration spatiale. Aujourd'hui le privé a pris le relais pour des motivations toujours économiques, car je pense aussi que la prochaine étape sera l'exploitation des ressources hors de notre petite planète Wink

De ce fait ce sera l'objectif des grands consortiums d'avoir le monopole comme d'habitude et a partir de la les sommes engagées vont être gigantesques et les avancées technologiques très rapide. On le verra peut être de notre vivant qui sait ?


Dernière édition par moghelon le Jeu 07 Fév 2013, 11:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Garmash
Très bonne participation
Très bonne participation
avatar



Masculin Age : 30
Nombre de messages : 196
Inscription : 04/02/2011
Localisation : France
Emploi : Pharmaceutique
Passions : Plein de choses
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Habitation lunaire, une nouvelle technique pleine d'avenir !   Jeu 07 Fév 2013, 11:44

Je ne pense pas que le but actuel soit l'exploitation des ressources de l'espace. En effet tous les experts semblent être d'accord pour dire que on est encore très loin de pouvoir en faire une exploitation rentable.

En ce qui concerne les agences d'état, les buts sont je pense, plus marketing et scientifiques.

Pour ce qui est des société privées, je crois que commercialement le tourisme de l'espace est dans un premier temps beaucoup plus rentable que l'exploitation de ressources. Tout cela associé à quelques passionnés qui sont prêts à subventionner des projets pas forcément rentables juste pour le plaisir de contribuer à l'aventure spatiale, et on obtient cette myriade de "start-up" spatiales (Scaled Composites, Reaction Engine Ltd, Virgin Galactic, Armadillo Aerospace, Bigelow Aerospace, Blue Origin, da Vinci Project, Excalibur Almaz, Rocketplane Kistler, Rotary Rocket, XCOR Aerospace...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
moghelon
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 48
Nombre de messages : 702
Inscription : 11/11/2012
Localisation : Rueil malmaison
Emploi : Informatique
Passions : Moto/sciences/musique (guitariste/bassiste)/ufologie/littérature moderne/informatique etc...
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Habitation lunaire, une nouvelle technique pleine d'avenir !   Jeu 07 Fév 2013, 11:51

@Garmash a écrit:
Je ne pense pas que le but actuel soit l'exploitation des ressources de l'espace. En effet tous les experts semblent être d'accord pour dire que on est encore très loin de pouvoir en faire une exploitation rentable.

En ce qui concerne les agences d'état, les buts sont je pense, plus marketing et scientifiques.

Pour ce qui est des société privées, je crois que commercialement le tourisme de l'espace est dans un premier temps beaucoup plus rentable que l'exploitation de ressources. Tout cela associé à quelques passionnés qui sont prêts à subventionner des projets pas forcément rentables juste pour le plaisir de contribuer à l'aventure spatiale, et on obtient cette myriade de "start-up" spatiales (Scaled Composites, Reaction Engine Ltd, Virgin Galactic, Armadillo Aerospace, Bigelow Aerospace, Blue Origin, da Vinci Project, Excalibur Almaz, Rocketplane Kistler, Rotary Rocket, XCOR Aerospace...)

Bonjour Garmash,

C'est assez pertinent comme analyse et effectivement on pourrait croire que le tourisme spatial sera la prochaine étape. Bien que les places soient onéreuses Wink

Mais il y aussi des urgences !

Et disons, que les grands consortiums industriels sont aussi assez réalistes sur la limite des ressources planétaires et la suite logique ce sont les ressources extra planétaire, la lune pour commencer et l'hélium3 par exemple, très rare sur terre et qui est une ressource pour la fusion nucléaire entre autre, enfin si on y arrive rire

Cela se planifie par contre sur des décennies, c'est pour cela que je pense que peut être nous le verrons de notre vivant, mais rien n'est moins sur pour les quadras comme moi.

Enfin, je ne serai pas trop surpris de voir une enseigne "Totale" ou "BP" sur la lune dans 60 ans rire

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AlphaetOmega
Bonne participation
Bonne participation




Masculin Age : 28
Nombre de messages : 94
Inscription : 19/01/2013
Localisation : Caraibe
Emploi : aucun
Passions : Astronomie, Astrophysique, Exobiologie, Physique quantique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Habitation lunaire, une nouvelle technique pleine d'avenir !   Ven 08 Fév 2013, 07:47

Je sais pas pourquoi mais ses imprimante 3d me font endormement pensé au synthétiseur de star trek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AlphaetOmega
Bonne participation
Bonne participation




Masculin Age : 28
Nombre de messages : 94
Inscription : 19/01/2013
Localisation : Caraibe
Emploi : aucun
Passions : Astronomie, Astrophysique, Exobiologie, Physique quantique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Habitation lunaire, une nouvelle technique pleine d'avenir !   Lun 06 Mai 2013, 19:33

Impression 3D : les plans d'un pistolet disponibles gratuitement

http://www.clubic.com/technologies-d-avenir/actualite-557712-arme-feu-imprimee-3d.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AlphaetOmega
Bonne participation
Bonne participation




Masculin Age : 28
Nombre de messages : 94
Inscription : 19/01/2013
Localisation : Caraibe
Emploi : aucun
Passions : Astronomie, Astrophysique, Exobiologie, Physique quantique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Habitation lunaire, une nouvelle technique pleine d'avenir !   Mer 22 Mai 2013, 18:08

@AlphaetOmega a écrit:
Je sais pas pourquoi mais ses imprimante 3d me font endormement pensé au synthétiseur de star trek

La Nasa veut expérimenter les imprimantes à pizza



SCIENCES - L'agence américaine a attribué une bourse de 125.000 dollars à un ingénieur élaborant une «imprimante» alimentaire…


Petite colle: comment varier l’alimentation des astronautes qui ne mangent que des produits lyophilisés quand ils sont dans l’espace? La Nasa, qui cherche – entre autres – la réponse à cette question a offert une bourse de 125.000 dollars (96.000 euros) à un ingénieur, Anjan Contractor, qui travaille sur une «imprimante» alimentaire.

La machine fonctionnerait grâce à un simple principe de «cartouches» rechargeables, contenant chacune non pas de l’encre mais des éléments nutritifs (sucre, protéines, huile…). Des denrées qui pourraient se conserver dans les cartouches «peut-être pendant 30 ans», a indiqué l’ingénieur au site Quartz.

«Changer notre perception de la nourriture».


La pizza, qui se construit par «couches», est la candidate idéale pour l’expérience. L’appareil va d’abord délivrer une pâte, cuite durant l’«impression» puis une sauce tomate formée avec des cartouches de poudre de tomate, d’eau et d’huile. La tarte italienne est ensuite finalisée avec une «strate de protéine» (animale ou végétale).

L’ingénieur estime que sa machine pourra contribuer à la lutte contre la faim dans le monde. «Notre système alimentaire actuel ne peut fournir à manger à 12 milliards de personnes», estime Anjan Contractor qui veut «changer notre perception de la nourriture». D’après lui, un des avantages de son appareil est qu’il permet à chacun d’ «élaborer ses plats en fonction de ses besoins nutritionnels».

http://www.20minutes.fr/insolite/1160021-20130522-nasa-veut-experimenter-imprimantes-a-pizza
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Seb91
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 43
Nombre de messages : 435
Inscription : 07/12/2011
Localisation : Essonne
Emploi : Informatique
Passions : Sciences
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Habitation lunaire, une nouvelle technique pleine d'avenir !   Mer 22 Mai 2013, 21:12

Je croyais qu'il fallait surtout pas aller sur la lune car elle était déja occupée?

C'est pas moi qui le dit ce sont les japonnais... ils ont soit disant eu la frousse.

Ou alors ça mitonne et que beaucoup de bétises sont racontées ou certaines choses déformées.

en tout cas belle techno , enfin du concret .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hector01
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 54
Nombre de messages : 493
Inscription : 16/04/2010
Localisation : Paris
Emploi : privé
Passions : jardinage, cosmologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Habitation lunaire, une nouvelle technique pleine d'avenir !   Jeu 23 Mai 2013, 09:46

Bonjour,
@Seb91 a écrit:
Je croyais qu'il fallait surtout pas aller sur la lune car elle était déja occupée?

D'après le récit indirect fait sur les ondes d'IEM par un cousin français de l'ancien astronaute Rusty Schweickart (vol Apollo 9), on comprend que la mission Apollo 8 (en décembre 1968) commandée par Frank Borman n'aurait pas vu que des cratères inertes, lors de sa dizaine d'orbites lunaires.

Par ailleurs, selon la même émission de radio, après Apollo 11 les missions Apollo auraient été limitées à explorer des lieux sans grand intérêt. Jean Gabriel Greslé note d'ailleurs dans son ouvrage "Documents interdits", au chapitre Les surprises de l'espace, que la mission Apollo 17 a été modifiée sans explication (p. 186).

Référence :
http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php?topic=2438.msg189035#msg189035
(la vidéo Révélation sur l'exploration spatiale)


Dernière édition par Hector01 le Jeu 23 Mai 2013, 10:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
avatar



Masculin Age : 60
Nombre de messages : 2197
Inscription : 01/07/2011
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Artisan
Passions : Plongée
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Habitation lunaire, une nouvelle technique pleine d'avenir !   Jeu 23 Mai 2013, 10:18

Le problème c est d obtenir le permis de construire hgerqh
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hector01
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 54
Nombre de messages : 493
Inscription : 16/04/2010
Localisation : Paris
Emploi : privé
Passions : jardinage, cosmologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Habitation lunaire, une nouvelle technique pleine d'avenir !   Jeu 23 Mai 2013, 10:32

@Verveine a écrit:
Le problème c est d obtenir le permis de construire

Prudence, il y a peut-être un "prix à payer", si quelque chose est installé depuis longtemps sur notre satellite naturel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
John Loengard
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 45
Nombre de messages : 285
Inscription : 12/09/2009
Localisation : Aix en Provence
Emploi : Journaliste
Passions : Dessin, BD, histoire militaire...
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Habitation lunaire, une nouvelle technique pleine d'avenir !   Jeu 23 Mai 2013, 13:39

Je suis sur qu'une civilisation étrangère pourrait faire la même chose mais avec un vaisseau spatial... Pas de tôles, pas de joints, pas de rivets, pas de vis. Des "ordinateurs" dont la présence à bord serait indécelable car leurs "circuits" seraient au niveau moléculaire ou atomique et imbriqués de manière invisible dans les cloisons. Des engins quasi-monolithiques dans leur conception en somme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AlphaetOmega
Bonne participation
Bonne participation




Masculin Age : 28
Nombre de messages : 94
Inscription : 19/01/2013
Localisation : Caraibe
Emploi : aucun
Passions : Astronomie, Astrophysique, Exobiologie, Physique quantique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Habitation lunaire, une nouvelle technique pleine d'avenir !   Sam 25 Mai 2013, 00:07

Un bébé de deux mois sauvé grâce à l'impression 3D

Les imprimantes en trois dimensions sont en train de s'imposer comme une des révolutions du 21e siècle. Grâce à l'une d'entre elles, un bébé nommé Kaiba Giofriddo de deux mois, né avec un problème à la trachée, a été sauvé avec une prothèse créée en trois dimensions. Un petit miracle expliqué ce jeudi par The New England Journal of Medecine et réalisé par un hôpital en relation avec l'Université du Michigan aux Etats-Unis.

Dès sa naissance et à cause d'une tracheobronchomalacie qui empêchait l'oxygène d'accéder aux poumons, l'enfant souffrait de crises cardiaques régulières. Rapidement, les médecins ont décidé d'imprimer l'équivalent d'un tube de la trachée à partir d'une photo des voies respiratoires du bébé.

Un an après l'opération, le bébé va bien

Réalisée en moins d'une journée, la prothèse est faite en polycaprolactone qui est une matière biorésorbable par le corps humain en trois ans et qui ne nécessitera aucune autre intervention chirurgicale. Lorsque cette prothèse disparaîtra naturellement, les poumons et les voies respiratoires de l'enfant se seront développés suffisamment pour fonctionner correctement.

Après l'opération du 9 février 2012, la première du genre, le bébé est resté 21 jours sous assistance respiratoire avant de quitter l'hôpital. Un an après, il n'a connu aucune complication. «C'était incroyable. Dès que la prothèse a été installée, les poumons se sont mis à fonctionner normalement pour la première fois et nous savions que tout irait bien», explique l'un des chirurgiens.

Cette expérience, signée des docteurs de l'Université du Michigan, prouve que l'association d'images haute définition et d'une imprimante en trois dimensions peuvent aider à la création de prothèses extrêmement précises.

http://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/video-un-bebe-de-deux-mois-sauve-grace-a-l-impression-3d-23-05-2013-2828353.php



L'impression 3d va apporté beaucoup pour le pire ou le meilleurs l'avenir nous le dira
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mac.nivols
Modérateur
Modérateur
avatar



Masculin Nombre de messages : 2229
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Habitation lunaire, une nouvelle technique pleine d'avenir !   Lun 17 Aoû 2015, 22:20

Un article du 05/08/2015 :

Citation :
L'Esa étudie la possibilité d'imprimer une base lunaire en 3D

Avec l’avènement de l’impression 3D, de nouvelles idées de construction émergent. Après avoir prouvé que l’impression était possible dans l’espace en utilisant de la poussière lunaire, l’Esa présente un projet ambitieux : une base imprimée en 3D sur la Lune. Découvrez en vidéo comment pourrait s'édifier ce surprenant bâtiment.

Que ce soit pour fabriquer des voitures, ou encore monter des maisons, l’impression 3D est en train de bouleverser la façon dont on construit les objets de taille respectable. Concernant la conquête spatiale, l’idée est séduisante d'utiliser du matériel disponible sur place pour construire une base lunaire qui protègera les astronautes des radiations solaires, des températures extrêmes et des micrométéorites.

En partenariat avec le cabinet d'architecture Foster+Partners, l'Agence spatiale européenne a imaginé comment pourrait se dérouler la construction d'un abri lunaire de ce type. La base serait constituée d'une structure gomflable et située dans une zone particulièrement bien éclairée : le pôle Sud. En mettant à profit l’énergie solaire ainsi que la régolithe (la poussière lunaire), des robots pourraient façonner un bâtiment en trois mois environ.

Pour l’instant, ces concepts ne sont qu’à l’état de projet, mais chacun de ces avancements pourrait représenter une étape en vue de l'éventuelle colonisation de la Lune dans le futur. Au mois d’octobre 2014, 350 experts de l’impression 3D se sont réunis sur le site de l’Esa afin de discuter du potentiel de cette technologie dans l’espace.

Source : http://www.futura-sciences.com/videos/d/esa-etudie-possibilite-imprimer-base-lunaire-3d-787/

_______________________________________
Mac
j,tr yyd,
Ma présentation : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t12689-mac-du-berry

Deux choses avant tout :
Je lis le réglement : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum
Je me présente ici : http://www.forum-ovni-ufologie.com/f23-presentation-des-nouveaux-membres

Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Habitation lunaire, une nouvelle technique pleine d'avenir !   

Revenir en haut Aller en bas
 

Habitation lunaire, une nouvelle technique pleine d'avenir !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Habitation lunaire, une nouvelle technique pleine d'avenir !
» nouvelle technique pour soigner l'apnée du sommeil
» Une nouvelle technologie.
» [Info] Séléné, déesse lunaire.
» Nouvelles techniques.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Rubriques Thématiques :: Thématiques Sciences :: Sciences: aéronautique, technologies de pointe, découvertes-