Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

L’espèce Humaine et son arrogance qu'en est il de l'intelligence des autres espèces ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Larico
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 41
Emploi : Divers
Passions : Autres
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: L’espèce Humaine et son arrogance qu'en est il de l'intelligence des autres espèces ?   Mar 05 Fév 2013, 15:23

@jachal a écrit:
J'observe vos posts qui sont intéressants. Le capitalisme est bien sûr le moyen de financer de grandes réalisations industrielles mais il n'en est pas le seul. L'islam, qui interdit (en principe) le prêt à usure a permis par exemple de financer la plus grande partie de la construction de Dubaï sans que la notion de profit soit la motivation de base.

Curieux exemple d'un pays qui ne tire sa richesse que de la seule extraction de pétrole au mépris total des équilibres écologiques, et des problématiques de répartition des richesses. En plus, cette oligarchie profite à plein du capitalisme en rachetant nos entreprises avec leurs milliers de milliards de pétrodollars...

Pour le reste, je suis plutôt d'accord et ajouterais qu'en plus de la marchandisation des hommes, on détruit progressivement tous les derniers repères institutionnels et les héritages des populations occidentales. Mais je m'arrête là pour éviter un débat politique.
Revenir en haut Aller en bas
Øktave
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 37
Emploi : menuisier
Passions : diverses

MessageSujet: Re: L’espèce Humaine et son arrogance qu'en est il de l'intelligence des autres espèces ?   Mar 05 Fév 2013, 16:57

Oui on dérapes là les gars (moi aussi j'ai glisser dans le débat politique ..enfin du pieds gauche ça porte bonheur uy !).

Je réfléchissait hiers à la conscience.
Je m'explique la conscience en me disant qu'il sagit d'un petit groupe de pensée coupé du restant, pas entièrement coupé mais suffisamment coupé du restant pour ne pas se laisser distraire.
A la base la pensée serait un bouillon d'idée, de souvenir, d'impression etc se liant et se déliant les unes les autres sans qu'il y ai une cohésion d'ensemble.
Et je m'explique l'apparition de la conscience dans le règne animal par le fait que ce petit tas de pensée isolé du bouillon est finalement plus performant pour suivre une logique linéaire. Ce qui ne serait pas le cas du bouillon !

Si l'on devait comparer un cerveau à un ordinateur : le neurone, réagissant individuellement en fonction des stimulus qu'il reçoit, serait plus proche du micro-processeur (qui applique des logiques) que du disque dur (qui se contente de stocker des données brutes sans opérer de logique dessus). Certes les neurones travaillent en groupe mais chaque neurone peut être considérer comme une unité suivant sa propre logique à partir des informations transmises par les neurones voisins.
Un ordinateur a d'un coté un disque dur qui enregistre les informations et de l'autre un micro-processeur qui applique des suites logiques. Et pour les techniciens il est très difficile de faire fonctionner un ordinateur avec plein de micro-processeur. 1, 2 allez 3 ! Mais plus ça va plus ça deviens compliqué !
En comparaison un cerveau est un nid à micro-processeur ! Un nid à complexité !
Avoir une seul unité logique est un gros "container" pour stoker l'information permet à l'ordinateur d'être terriblement efficace en matière de logique linéaire. C'est un champion des math pouvant effectuer des calculs précis et à toute vitesse !
Un cerveau par-contre, avec toutes ces petites unités logique fonctionnant à la fois individuellement et simultanément, et un champion de la probabilité et de l'abstraction ! Il peut explorer plusieurs voie en même temps (mais pas précisément !), se contre-dire et fournis finalement un bouillon d'idées plus ou moins cohérent. Certes il n'a pas la rigueur et la justesse de l'ordinateur quand il s'agit de produire une suite logique linéaire, mais pour gérer la vie d'un être vivant, recevant plusieurs type de signaux et devant accomplir plusieurs instincts différent dans un monde aux données si multiple, le cerveau avec ses probabilité approximative est bien plus efficace que l'ordinateur !

Pour moi à l'origine nous avons ça ! Des animaux avec un bouillon d'idées, comme un ensembles de probabilités approximatives.
Plus tard viennent se gréver les émotions primaires par dessus ! Ces émotions étant produites par des signaux chimiques servant à focaliser toutes les idées du bouillon sur une seule tache. Par exemple la peur va venir interrompre le bouillon pour focaliser toutes les pensées sur l'origine de cette peur.
Et ensuite dans l'évolution, j'imagine de façon accidentelle !? Comme-ci ça n'avait étais qu'une sorte de tumeur dans le bouillon, va apparaitre la conscience. La conscience étant un petit enclos dans le bouillon d'idée. Et le fait d'être partiellement isolé du reste va lui permettre d'être plus efficace dans des raisonnements plus linéaire, un peu plus proche de ce que savent faire les ordinateurs !

A mon avis cette conscience n'est pas apparus avec l'humain. Je pencherai plutôt pour les mammifères !? La conscience humaine serait la plus développée question isolement du reste du bouillon mais la plupart des autres mammifères posséderaient également cet îlot partiellement isolés. Ce qui ne serait pas le cas chez les mollusques, insectes, poissons, oiseaux, amphibien ..et peut'être les reptiles.

Quoi qu'il en soit le fait d'avoir cette conscience isolée nous a permis de formuler des raisonnements linéaires de plus en plus précis et ainsi de découvrirent (entre autre) les mathématiques et les sciences !
Mais ce mode de fonctionnement, même s'il est porté en triomphe par notre espèce aujourd'hui, n'est peut'être pas le seul moyen de former une intelligence "raisonné et efficace". On pourrait imaginer que des animaux restant sur le principe du bouillon d'idée finisse par développer une grande capacité à ordonner ce bouillon. Ce ne serait plus un bouillon désordonné mais presque un ensemble de conscience multiple effectuant séparément des raisonnements linéaire et précis avant de se redissoudre dans le bouillon !? Ou bien alors que leur capacité de "calcul de probabilité approximative" devienne si grand qu'elle englobe d'un coup l'intégralité de ce que le raisonnement linéaire des humains parcours plus lentement. Comme-ci au lieu d'apprendre à compter, puis additionner et soustraire ils comprenaient directement le concepts des matrices et les calculs sur les matrices !

... enfin je suis peut'être partis un peu loin là ?
Voir le profil de l'utilisateur http://journalrevelucide.blogspot.fr/
Stanalpha1
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 67
Emploi : Retraité
Passions : Astronomie anthropologie , musique, voyages, nature, actualités

MessageSujet: Re: L’espèce Humaine et son arrogance qu'en est il de l'intelligence des autres espèces ?   Mar 05 Fév 2013, 22:10

Bonsoir MOGHELON, bonsoir à tous ,

"ARROGANCE DE L HOMME" ...De quelle arrogance parle t on ?...Quelle autre espèce autre que l Homme est capable de composer "le trio opus 100 ", et son "andante con molto " de SCHUBERT ?....Quelle autre espèce sur notre belle planète est en mesure de prévoir une éclipse de soleil "à la seconde près "?...De faire atterrir CURIOSITY sur MARS ?....De peindre Mona Lisa ,ou de concevoir et représenter" l homme de VITRUVE "?.....Il y a 35 000 ans déjà , nos lointains ancêtres dessinaient d'extraordinaires fresques pariétales en Ardèche (grotte CHAUVET).....D 'écrire de merveilleux poèmes tels que le "lac", ou "la nuit de mai ", l "albatros " etc ...? D 'affréter des avions ,des cargos , des convois de camions ,avec les experts , médecins et sauveteurs idoines ,dans le cadre de grandes catastrophes afin de porter secours à nos frères humains ?
Avez vous déjà vu une tribu de gorilles ,chimpanzés ou bonobos (qui ont d'autres qualités pour ces derniers hihi) bâtir une cathédrale ,un temple ..ou une mosquée ?
Bien entendu , toute médaille possède un "avers" et un "revers"...Et l 'Homme est capable du meilleur , comme du pire ....Inutile de noircir ce texte du pire de l Humanité ...
Mais où est l 'arrogance de l Homme lorsqu' il (on) affirme qu'il est et de très loin , l'espèce la plus intelligente vivant sur cette planète?... Certes , la Science et en aval la technologie, peuvent engendrer le meilleur , comme le pire ..Mais à l 'origine ces formidables outils du Savoir et du Pouvoir faire sont NEUTRES, c'est leur usage qui peut les rendre bons ou mauvais (voire terrifiants ) pour l 'Humanité .
Là où l ' Homme se montrerait arrogant, c'est s'il décrétait que dans le vaste Univers, ne serait ce qu'au sein de notre seule galaxie qui comporte quelque 200 MILLIARDS étoiles et un très grand nombre de planètes ...Il serait le seul à avoir atteint un tel niveau d'intelligence ....Oui, alors là , pour le coup ,nous pourrions nous targuer d'extrême arrogance ....Mais tout le monde ici connaît la maxime "dans le doute -de l 'existence d'une autre Vie extraterrestre-abstiens toi !
Amitiés à tous ...et bonne réflexion! STANALPHA
moghelon
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 48
Emploi : Informatique
Passions : Moto/sciences/musique (guitariste/bassiste)/ufologie/littérature moderne/informatique etc...

MessageSujet: Re: L’espèce Humaine et son arrogance qu'en est il de l'intelligence des autres espèces ?   Mar 05 Fév 2013, 22:19

Bonsoir Stanalpha,

L'arrogance de l'homme de se mettre au dessus de toutes les espèces pour toutes les raisons que vous invoquez en oubliant justement certains fondamentaux qui font que l'intelligence est universelle et multiple.

Un petit grain de sel dans nos croyances profondes Wink

Il y a encore beaucoup à dire !

Mais, je trouve toutes les analyses très intéressantes autant qu'instructives, je donnerai plus d’éléments de mon analyse personnelle ainsi que l'analyse de certains chercheurs, quand le débat se sera plus ou moins tari.

Si vous me le permettez :)

Car, mon objectif est de ne pas détourner les différentes voies possibles de réflexions de chacun, puisqu'il y a visiblement un grand questionnement et je trouve cela enrichissant pour notre communauté.

Amitiés,
Stanalpha1

MessageSujet: Re: L’espèce Humaine et son arrogance qu'en est il de l'intelligence des autres espèces ?   Mar 05 Fév 2013, 22:50

Cher ami MOGHELON,
Pas de problème...Je serai toujours présent pour "limer ma cervelle contre celle d'autrui " ainsi que le disait le sieur de MONTAIGNE...Au plaisir STAN
Larico
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: L’espèce Humaine et son arrogance qu'en est il de l'intelligence des autres espèces ?   Mar 05 Fév 2013, 22:55

@moghelon a écrit:

L'arrogance de l'homme de se mettre au dessus de toutes les espèces pour toutes les raisons que vous invoquez en oubliant justement certains fondamentaux qui font que l'intelligence est universelle et multiple.

Entièrement d'accord avec ça. Stanalpha, vous ne prenez comme exemple que des éléments qui démontrent l'intelligence humaine, que personne ne nie d'ailleurs.
Mais d'autres comportements démontrent l'intelligence de l'animal. Sans parler bien sur de tout ce qui nous échappe complètement dans l'observation de l'altérité.
Frederic74
Equipe du forum
Equipe du forum

Emploi : Conseiller commercial
Passions : Motos, films, sciences, musique, fitness, jeux vidéos.

MessageSujet: Re: L’espèce Humaine et son arrogance qu'en est il de l'intelligence des autres espèces ?   Mer 06 Fév 2013, 10:40

@Larico a écrit:
@moghelon a écrit:

Entièrement d'accord avec ça. Stanalpha, vous ne prenez comme exemple que des éléments qui démontrent l'intelligence humaine, que personne ne nie d'ailleurs.
Un fait qui depuis l'enfance me montre notre arrogance est de nous croire au centre de tout. Au centre de l'univers qu'une divinité au rait crée pour nous.
D'ailleurs le simple fait de penser que nous sommes crée à l'image d'un Dieu, d'un créateur qui aurait fabriqué tout cet environnement (l'Univers) pour nous montre à quel point nous nous pensons au dessus du lot.
Je me suis toujours demandé d'où pouvait bien nous venir ces croyances ? Où avons-nous été cherché cette idée qu'il existe un ou des dieux ?
A moins qu'effectivement nous ayons étés visités il y a des milliers d'années par une ou des civilisations plus avancées que nous et que celà ai inspiré nos ancêtres ....
Øktave
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: L’espèce Humaine et son arrogance qu'en est il de l'intelligence des autres espèces ?   Mer 06 Fév 2013, 18:11

Peut'être ..allez saloir.. que les vaches regardent les autres animaux en les considérant comme des "sous-vaches" ?
Aprés tout, elles, en temps que vache, elles comprennent bien le langage gestuels et sonore des autres vaches, reconnaissent tout de suite le "visage" des autres vaches. Bref elles vivent dans leur petit monde de vache de la même maniére que les humains vivent dans leur petit monde d'humain !
Et du coup peut'être qu'elle vois tout les animaux qui ne sont pas une vache comme étant "une erreur" ! Le cheval serait une vache trop grande et sans mamelle ! L'humain serait une sorte d'animal-tronc d'arbre incapable de parler ! Etc ...
Bref Pour elle il y aurrait les vaches, et les autres.
Et ce serait pareil pour beaucoup d'autres animaux. Il ya leur propre espéce, et il ya tout les autres.
Du coup quand l'humain différencie d'un coté les humains, et de l'autre coté les animaux, il fait pareil que les autres.
Bon aprés l'arrogance c'est de se considérer comme d'emblée supérieur ... mais là dessus ça mets en cause différent système de valeur typiquement humain. Toujours est'il que le regard que les animaux portent sur les animaux qui ne sont pas de leurs espèces n'est probablement pas neutre et égalitaire !?
moghelon
Equipe du forum
Equipe du forum

Passions : Moto/sciences/musique (guitariste/bassiste)/ufologie/littérature moderne/informatique etc...

MessageSujet: Re: L’espèce Humaine et son arrogance qu'en est il de l'intelligence des autres espèces ?   Mer 06 Fév 2013, 18:34

@Øktave a écrit:

Du coup quand l'humain différencie d'un coté les humains, et de l'autre coté les animaux

Salut Øktave,

Petite précision, nous sommes des mammifères et donc des animaux.

Petite précision nécessaire au demeurant Wink
Øktave
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: L’espèce Humaine et son arrogance qu'en est il de l'intelligence des autres espèces ?   Mer 06 Fév 2013, 18:57

Ouioui mais c'est fait exprés dans ma phrase, rapport à l'idée religieuse et à une certaine idée qui reste populaire les humains ont tendance à ne pas se ranger dans le terme animaux.
C'est d'ailleurs une idée qui est commune chez les enfants. Chaque fois que j'ai du expliquer à un enfant que les humains était une variété de singes ils ont eu du mal à me croire !
Et je pense que c'est justement parce qu'en tant qu'espéce on vois les autres espéces comme étangére. Mais d'aprés moi on ne serait pas les seuls à avoir cette appréciation, d'où mon exemple avec les vaches.
moghelon
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: L’espèce Humaine et son arrogance qu'en est il de l'intelligence des autres espèces ?   Jeu 07 Fév 2013, 09:41

Bonjour à tous,

Je vois que le débat nous a emmené sur diverses voies très intéressantes !

Mais avant d'entrer dans le sujet, posons nous les questions dans un certain ordre.

Et pour commencer !

Quelle philosophie avons nous de la pensée animale ?

Un début d'approche Wink

Raison humaine et intelligence animale dans la philosophie grecque

Citation :
Résumé

Le problème de la pensée animale a été abordé selon deux biais principaux par les philosophes grecs. Certains ont cherché à repérer et à définir les différentes formes d’intelligence animale et les facultés que ces dernières impliquaient alors. Telle semble avoir été l’approche d’Aristote. D’autres philosophes ont considéré la question comme relevant principalement de la philosophie morale : quelle doit être l’attitude du sage s’il entend honorer les dieux ? Soit les dieux n’ont pas accordé la raison aux animaux, et il n’existe aucune relation de justice entre eux et nous, ce qui entraîne que nous pouvons les manger à bon droit. Soit les dieux leur ont accordé la raison, et nous devons les considérer comme nos frères, ce qui implique qu’ils possèdent des droits et que nous avons des devoirs. Le sage devrait ainsi s’abstenir de manger des animaux puisqu’il s’agit d’êtres rationnels. Tel est le sens des arguments que Plutarque et Porphyre opposent aux stoïciens.

Le PDF dans son intégralité : http://terrain.revues.org/996

Pour les érudits Wink

Il en ressort 2 façons possibles de percevoir la pensée animale. l’approche d’Aristote et l'approche de Plutarque et Porphyre.

Je partirai de cette base pour développer mon argumentation qui aura pour conclusion une base d'anthropomorphisme et une synthèse des travaux de Wolfgang Kohler, Stanley Coren 2 psychologues de renom ainsi qu'une approche de Jean Piaget psychologue, biologiste, logicien et épistémologue suisse.

Bon, ça parait compliqué comme cela et je ne vais pas faire une thèse, juste reprendre une partie de leurs travaux et quelques vidéos. Je ne suis pas un scientifique, ni un doctorant, mais je suis curieux Wink

Je vous pose ça ce soir, la je dois partir !

En attendant pour vous faire cogiter un peu, une citation de Jean Piaget :

Citation :
l'intelligence est plus une conduite adaptative amenant un sujet à résoudre une situation en utilisant des processus qui s'appliquent également à d'autres situations très différentes.

Amicalement,

Dernière édition par moghelon le Jeu 07 Fév 2013, 09:53, édité 1 fois
Frederic74
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: L’espèce Humaine et son arrogance qu'en est il de l'intelligence des autres espèces ?   Jeu 07 Fév 2013, 09:52

@moghelon a écrit:
@Øktave a écrit:

Du coup quand l'humain différencie d'un coté les humains, et de l'autre coté les animaux

Salut Øktave,

Petite précision, nous sommes des mammifères et donc des animaux.

Petite précision nécessaire au demeurant Wink
Ah ça tout le monde n'est pas d'accord avec ça.
Personnellement je nous considère encore comme des animaux, mais certains pensent que nous sommes sortis de cette définition.
C'est peut-être déjà là de l'arrogance.
moghelon
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: L’espèce Humaine et son arrogance qu'en est il de l'intelligence des autres espèces ?   Jeu 07 Fév 2013, 10:13

@Frederic74 a écrit:

Ah ça tout le monde n'est pas d'accord avec ça.
Personnellement je nous considère encore comme des animaux, mais certains pensent que nous sommes sortis de cette définition.
C'est peut-être déjà là de l'arrogance.

Bonjour Frederic,

Juste bien vu, ça commence bien par la !

Et les conséquences sont démonstratives à vouloir nous placer au-dessus de toutes les autres espèces, nous avons précipité leur extinction, sans parler de notre environnement Wink
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 68
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre

MessageSujet: Re: L’espèce Humaine et son arrogance qu'en est il de l'intelligence des autres espèces ?   Jeu 07 Fév 2013, 10:24

Bonjour
Et si l'homme était un "règne" à lui tout seul comme le règne minéral, le règne végétale, le règne animal. le penser ne serait pas de l'arrogance, ce serait reconnaitre une banalité
règne = division de la nature

Après tout, il y a interpénétration entre les différents règnes mais chacun procède de lois bien distinctes

Cela expliquerait la spécificité humaine qui la pousse à explorer l'Univers et à s'en donner les moyens
Prendre l'homme comme un tout serait peut-être plus réaliste (curieusement, on oublie ceux qui passent leur temps à réparer les erreurs et excès des autres<...je me demande pourquoi ? en tout cas c'est injuste.... tout en se disant que chacun peut aussi bien être réparateur que destructeur ..c'est aussi l'une des spécificités humaine) gfne,ty,

Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Frederic74
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: L’espèce Humaine et son arrogance qu'en est il de l'intelligence des autres espèces ?   Jeu 07 Fév 2013, 12:00

@Loreline a écrit:
Prendre l'homme comme un tout serait peut-être plus réaliste (curieusement, on oublie ceux qui passent leur temps à réparer les erreurs et excès des autres<...je me demande pourquoi ? en tout cas c'est injuste.... tout en se disant que chacun peut aussi bien être réparateur que destructeur ..c'est aussi l'une des spécificités humaine)
Oui, comme tu disais L'Humanité est capable du pire comme du meilleur.
Stanalpha1

MessageSujet: Re: L’espèce Humaine et son arrogance qu'en est il de l'intelligence des autres espèces ?   Jeu 07 Fév 2013, 12:33

Bonjour les amis ,

Ce sujet est très intéressant..et m 'intéresse (pour preuve mon intervention ci -dessus)....Au demeurant, je considère pour ma part que nous nous dirigeons TOUT DROIT vers le hors sujet "Ovni et Vie Extraterrestre "..Si nous ne le sommes pas déjà ?
A vous d'apprécier ...Bonne réflexion ...Amitiés STANALPHA
Pierre7
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 55
Emploi : Privé
Passions : Nature, voyages

MessageSujet: Re: L’espèce Humaine et son arrogance qu'en est il de l'intelligence des autres espèces ?   Jeu 07 Fév 2013, 13:00

L'être humain est un omnivore (qui mange tout ce qui est comestible dans le règne animal,végétal, minéral). Positionné au sommet de la pyramide, son intelligence, ses inventions et découvertes ont ainsi le devoir de n'avoir pour seul objectif que la bonne gestion de la planète, protéger la nature en entreprenant tout ce qui contribue à sa sauvegarde et son développement harmonieux.

A l'opposé, non seulement il la détruit, mais il utilise sa supériorité pour dominer ses propres congénères, tel étant sa conception de la réussite, individuelle et égoïste.

Pour accéder à un niveau d'intelligence telle qu'elle est supposée celle d'êtres extraterrestres, il faut bien plus qu'une intelligence repliée sur soi, bien davantage même qu'une intelligence ouverte sur la planète : il faut une intelligence ouverte sur l'univers. C'est uniquement sous cette condition que nous aurons naturellement accès à ses lois, avec la découverte, la compréhension et le pouvoir de les utiliser.

En un mot, ce qu'il manque à l'être humain pour effectuer un véritable pas de géant dans son évolution, c'est l'altruisme et l'Amour inconditionnel lui permettant l'accès à d'autres dimensions dont il n'a pas encore les facultés de percevoir.
Il est inconcevable que la vie puisse nous permettre l'accès à des connaissances capables de mettre en péril toutes autre formes de vie ailleurs dans l'univers. Ainsi je m'explique le degré dévolution scientifique et pacifique des extraterrestres.
Stanalpha1

MessageSujet: Re: L’espèce Humaine et son arrogance qu'en est il de l'intelligence des autres espèces ?   Jeu 07 Fév 2013, 14:17

Bonjour PIERRE 7,
Nous sommes tout à fait d'accord : ce dont vous voulez parler est LA MISE EN OEUVRE DU PRINCIPE C.E.H.V ...A savoir une nécessaire corrélation "harmonieuse " entre le développement Horizontal et le développement Vertical d'une civilisation ,déjà évoqué ici.
On entend par développement Horizontal tout ce qui relève du du spatio-temporel,"matériel " , du technologique .....Et pour la dimension Verticale, tout ce qui relève de la sphère spirituelle, morale, culturelle.
Ces deux dimensions ne peuvent être dissociées , sous peine d'aller "dans le mur " (destruction de la planète et de la Vie).
Voici pourquoi l 'on est en droit de supposer (supposer seulement ) que des Aliens ayant trouvé le moyen de s'affranchir des distances énormes séparant les astres ,aient AUSSI accédé à ce que l 'on pourrait définir comme une certaine sagesse, un certain souci de l 'altérité (avec un "A" majuscule en l 'occurrence) car un éventuel contact entre deux Civilisations ayant un tel écart, pourrait engendrer des catastrophes...au détriment de la Civilisation la plus faible cela va à priori de soi !
Amitiés STANALPHA
Larico
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: L’espèce Humaine et son arrogance qu'en est il de l'intelligence des autres espèces ?   Jeu 07 Fév 2013, 14:34

@Pierre7 a écrit:
L'être humain est un omnivore (qui mange tout ce qui est comestible dans le règne animal,végétal, minéral).

Ca reste à prouver. La consommation de viande par l'être humain lui apporte davantage de méfaits que de bienfaits. Dès lors, est-il omnivore ?
Je crois que l'homme est fondamentalement végétarien. C'est un végétarien qui mange de la viande par culture, ou par erreur, et cette viande le tue.

Au fond, si l'on vous suit, tous les animaux sont omnivores. Les vaches mangent de la farine animale par exemple. Mais ça les rend folles... Les hommes, eux, attrapent cancers et maladies cardio vasculaires.

@Loreline: Je ne partage pas ce point de vue. Il me semble que le singe ou le dauphin sont autrement plus proches de l'homme que de la mouche.

Petit hors sujet: Je lisais hier qu'en Chine, il est courant de manger du chien. Il arrive même que le chien soit tué dans la cuisine des restaurants à la commande. Pire, on considère là bas que la viande de chien est plus tendre lorsque celui-ci a souffert avant de mourir. Je vous laisse imaginer les sévices horribles qu'ils font à ces pauvres bêtes avant de les ébouillanter et de les préparer en "méchoui".
Sous nos contrées, ce comportement paraît ahurissant, scandaleux, écoeurant. Pourtant, on produit du foie gras et on saigne les cochons. Et en Afrique, ils mangent de la cervelle de singe.

On peut aisément imaginer que ces comportements seraient bannis si nous appréhendions différemment l'altérité. Et il n'est pas impossible que les Aliens considèrent que nous ne soyons pas prêts à les accueillir tant nous avons du mal à nous affranchir de notre complexe de supériorité...
J'en suis parfois à me dire que pour une exo civilisation, il pourrait être bénéfique d'éradiquer l'espèce humaine. A moins qu'ils considèrent que nous n'en sommes encore qu'aux prémices de notre développement et que la sagesse viendra avec les millénaires... si nous survivons jusque là.

Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 68
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre

MessageSujet: Re: L’espèce Humaine et son arrogance qu'en est il de l'intelligence des autres espèces ?   Jeu 07 Fév 2013, 17:12

@Larico
Vous avez tout à fait raison, et vous ne partagez pas mon point de vue tout simplement parce que je considère l'homme par rapport à son intégration dans le monde terrestre
Vu sous cet angle, un singe ou un dauphin est plus proche de la mouche que de l'homme qui est franchement pataud sur notre planète..je ne l'imagine pas un seul instant sans son petit foyer lumineux et chaleureux

Les vaches mangent des petits mollusque et des petits insectes avec leur herbe d'où la nécessité de compléter leur alimentation en protéines animales si elles sont nourries exclusivement avec du foin sec bien stérilisé (pas d'insectes qui trainent dedans ce qui était rare jadis)..la maladie de la vache folle est due à une économie sur la stérilisation des farines animales qui a eu pour résultat de ne pas éradiquer une protéine pathogène bien connue des éleveurs de moutons et identifiée depuis 1732

Ceci dit, notre consommation de viande est absolument scandaleusement excessive dans nos pays riches...je me demande d'où est venu cette déviance ? peut-être de la volonté de faire comme les riches qui se gavaient de gibiers..... la chasse étant en même temps un entrainement obligé en attendant les prochaines batailles...
Ces être frustres et sanguinaires ont dans le même temps encouragé les arts, les lettres et les sciences..

Et si nos E.T étaient fascinés par l'espèce humaine et pas du tout méprisants à son égard !!
Cordialement
EDDIT : je n'ai pas dit admiratifs ^ùù^ù

Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Pierre7
Bonne participation
Bonne participation

MessageSujet: Re: L’espèce Humaine et son arrogance qu'en est il de l'intelligence des autres espèces ?   Jeu 07 Fév 2013, 19:10

@Larico a écrit:

Ca reste à prouver. La consommation de viande par l'être humain lui apporte davantage de méfaits que de bienfaits. Dès lors, est-il omnivore ?
Je crois que l'homme est fondamentalement végétarien. C'est un végétarien qui mange de la viande par culture, ou par erreur, et cette viande le tue.

Le biotope des esquimaux les prive de fruits et légumes. Ils ne mangent quasiment que de la viande crue (phoques, poissons etc.).

Ils semblent en vivre sans problèmes. Leur hypercholestérolémie très élevée ne les rend pas vulnérables aux problèmes cardiovasculaires, le cœur étant protégé grace à la grande quantité de vitamine F présente dans la chair de poisson cru.

Je pense que la plus grande aberration de l'alimentation moderne est de se nourrir de produits laitiers.
- Aucun autre mammifère n'absorbe du lait en dehors de la petite enfance, celui-ci étant un aliment de la croissance.
- Aucun mammifère ne se nourrit du lait provenant d'une autre espèce.

Les vétérinaires ne cessent de le dire aux propriétaires de chats et chiens.
Les médecins nous poussent à dévaster les rayons de produits laitiers, avec l'argument de la décalcification, alors qu'aucune étude n'a démontré à ce jour que le calcium en provenance du lait de vache renforçait le squelette en cas d'ostéoporose par exemple. Pire, ce sont globalement dans les pays les plus consommateurs qu'on trouve le plus de maladies rhumatismales et vice versa.
moghelon
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: L’espèce Humaine et son arrogance qu'en est il de l'intelligence des autres espèces ?   Jeu 07 Fév 2013, 19:36

Bonsoir à tous,

J'avais envie de partager avec vous des lectures, de la philosophie, de la psychologie et un raisonnement étudié sur qui nous sommes et ce que nous pourrions être amener à penser dans un futur plus ou moins proche sur l'intelligence animale et en allant plus loin faire un parallèle sur comment pourrait nous percevoir une civilisation plus avancée.

Mais, je dois prendre en considération que je me trouve sur un forum "ovni et extraterrestre" et cette approche n'est peut être pas la bonne, ni la bienvenue et surtout, je ne souhaite pas ennuyer les différents intervenants avec des réflexions basées sur des textes qui ne m'appartiennent pas et qui viennent de penseurs, de chercheurs, de philosophes ou de psychologues.

J'ai un peu peur d'aller trop loin, d'en demander un peu trop sur mes réflexions personnelles, plus simplement de ne pas être au bon endroit pour ce type d'approche et de déranger tout simplement, plutôt que de partager.

Je vous dis ceci avec toute ma sincérité et en toute humilité Wink

Si je me trompe tant mieux et faites le moi savoir par MP c'est mieux qu'ici même, car le débat est la Wink

Je vous laisse débattre c'est vraiment très intéressant !

Amicalement,

Dernière édition par moghelon le Jeu 07 Fév 2013, 19:51, édité 2 fois
Øktave
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: L’espèce Humaine et son arrogance qu'en est il de l'intelligence des autres espèces ?   Jeu 07 Fév 2013, 19:37

En tant qu'humain je remarque que notre éveil/attention n'est pas aussi performante que ce que l'on crois. C'est d'ailleurs pour ça que l'on perd autant de temps à chercher nos clefs dans une vie !
A l'inverse j'imagine qu'un rapace en pleine chasse sera hyper attentif, hyper vigilant ! Plus que ce que l'on pourrait nous humain.
Il me semble aussi que notre intelligence repose majoritairement sur du savoir acquis (comme je le disait aucun enfant sauvage retrouvé en foret n'a domestiqué le feu ni découvert la taille de pierre). Notre raisonnement repose énormément sur le langage et sur des schémas de logique "pré-enregistrés".
Si l'on prend par exemple le loup, ils sont capable de manigancer des pièges et des ruses originales qui ne font pas partis de schéma "pré-enregistré" et en plus ils imaginent ses plan de chasse sans que leur raisonnement bénéficie du support d'un langage !

Bref pour des visiteurs extérieurs, sur Terre, l'espéces la plus intéressante à étudier au niveau technologique c'est incontestablement l'homo sapiens (merci les pouces opposables !) mais ça ne serait peut'être pas la plus intéressante point de vue capacité d'attention, ou facultés créatrice, et peut'être même point de vue capacité à suivre une logique complexe ..se que l'on résumerai par intelligence !
Larico
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: L’espèce Humaine et son arrogance qu'en est il de l'intelligence des autres espèces ?   Jeu 07 Fév 2013, 20:56

@Pierre:

Citation :
En 1991, l'espérance de vie dans les régions où vivent les Inuits était d'environ 68 ans, soit 10 ans de moins que dans l'ensemble du Canada. De 1991 à 2001, l'espérance de vie dans les régions où vivent les Inuits n'a pas connu de hausse, même si elle a augmenté d'environ deux ans pour l'ensemble du Canada.

L'analyse des données du Recensement de 2001 a révélé des niveaux plus faibles de scolarité et de revenu, ainsi qu'une situation moins bonne au chapitre du logement dans les régions où vivent les Inuits, comparativement à l'ensemble du Canada. L'un ou l'autre ou l'ensemble de ces facteurs, ainsi que d'autres comme les facteurs de risque liés au mode de vie et à la situation environnementale, pourraient être en partie à l'origine de l'espérance de vie plus faible dans ces régions.

Les résultats pour les régions où vivent les Inuits ne font pas la distinction entre l'espérance de vie des Inuits et l'espérance de vie de la population non inuite. Toutefois, en supposant que l'espérance de vie de la population non inuite (qui représente environ 20 % de la population dans les quatre régions combinées) soit la même que pour le reste du Canada, et après la prise en compte de la taille relative de chaque groupe, l'espérance de vie des résidents inuits aurait été de 64,2 ans — ou 15 ans de moins que pour l'ensemble du Canada.

En réalité, il est difficile de dire si cela relève de leur alimentation, de l'alcoolisme, ou des soins auxquels ils ont accès ou pas, mais il s'avère en tout cas qu'ils ne se portent pas particulièrement bien. On ne peut donc tirer aucune conclusion positive ou négative de leur alimentation, mais il est néanmoins reconnu que les légumes sont de puissants anti-cancers et que la viande est néfaste à haute dose.
Pierre7
Bonne participation
Bonne participation

MessageSujet: Re: L’espèce Humaine et son arrogance qu'en est il de l'intelligence des autres espèces ?   Jeu 07 Fév 2013, 22:06

Je pense que les véritables besoins alimentaires de l'être humain sont indiqués par ses capacités physiques à se procurer les types d'aliments dans la nature.
Par exemple, étant X fois plus facile de cueillir au sol les racines - céréales - légumes par rapport à la cueillette des fruits en hauteur, elle même un nombre X fois plus facile que de courrir pour attraper un animal, (ou de le piéger grace à son niveau d'intelligence) nous devrions arriver à une proportion naturelle correspondant à ses véritables besoins.
De même, davantage besoin de chaire animale l'hiver, davantage de fruits l'été, selon la disponibilité du biotope et des saisons.
On peut donc estimer que la viande devrait demeurer bienfaisante si elle est mangée occasionnellement ou en proportions nettement inférieures aux autres aliments, en prenant toutefois en compte le fait que ses dépenses physiques et conditions de vie actuelles réclament infiniment moins de protéines animales qu'il en était au temps de la préhistoire.

C'est en tous cas selon cette théorie que toutes les espèces animales ont traversé les temps.
On peut y ajouter l'exemple des peuples indigènes qui sont entourés de la pharmacopée répondant à une majorité des maladies dont ils sont victimes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L’espèce Humaine et son arrogance qu'en est il de l'intelligence des autres espèces ?   

L’espèce Humaine et son arrogance qu'en est il de l'intelligence des autres espèces ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant