Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .

2013: le 11/01 à 19H25 - Un phénomène surprenant - breuillet -Essonne (dép.91)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
matiou
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin Age : 30
Emploi : privé
Passions : sport, aventure
Règlement : Règlement

MessageSujet: 2013: le 11/01 à 19H25 - Un phénomène surprenant - breuillet -Essonne (dép.91)   Sam 12 Jan 2013, 12:51

: le 11/01 à 19H25 - Un phénomène surprenant - breuilletEssonne (dép.91)

Prénom ou pseudo : matiou

Département: Essonne (dép.91)
Région: Ile-de-France
Pays: France
Date: 11/01/
Heure du début de l'observation: 19H25
Durée de l'observation: 5

Conditions météo: dégagé
Nombre de témoins: 0
Type de phénomène: Un phénomène surprenant
Signalement officiel: Non 

Récit complet de l'observation:

Bonjour à tous,

Hier 11 janvier 2013, je fais une pause cigarette, en regardant le ciel, ce que j'aime faire depuis toujours. Je fais aisément la distinction entre un satellite, un avion, et une étoile. Une étoile a retenu mon attention, trop lumineuse par rapport aux autres (plus que celle du Berger), je ne l'avais d'ailleurs jamais remarqué .. Elle scintillait beaucoup, j'ai "bloqué" dessus pendant quelques minutes ... Ca ressemblait à une grosse étoile (3 ou 4 fois la taille qu'on perçoit d'une étoile "normale"), immobile (aucune trajectoire, sinon peut être une trajectoire dans mon axe), de couleur jaunie par rapport à une étoile. Elle a disparu d'un coup, en une fraction de seconde à peine il n'y avait plus rien ..

Je veux bien que ces histoires soient "folles" à entendre, elles le sont encore plus lorsqu'on les a vu et que l'on n'arrive pas a savoir ce que c'était ! Si on pouvait me dire à quel type de phénomène ressemblait ce que j'ai vu .. extinction d'une étoile ? satellite iridium présent dans ce champs de vision a cette heure ci et dans ma direction ? j'ai entendu dire qu'Apophis était de passage ? voire, soyons fou, ovni ?

Description précise: comme une étoile, très scintillante, jaunie (voir un peu roux)
Taille du phénomène: plus grosse que l'étoile du berger, mais plus petit qu'une pièce de 5 cents d'euro tenu à bout de bras ... une grosse étoile
Comportement: immobile
Trajectoire: ONO 30° - ONO 30°
Bruit spécifique: non précisé trop loin pour pouvoir entendre
Odeur spécifique: non précisé trop loin pour pouvoir sentir
Direction de l'objet en fonction du vent: non précisé
Présence d’installations: non précisé
Photo semblable: D1 
Tableau: non précisé 

http://maps.google.fr/maps?client=safari&rls=en&oe=UTF-8&redir_esc=&q=google+map+breuillet&um=1&ie=UTF-8&hq=&hnear=0x47e5d18ed2068ce9:0x52f1bf75d7404c8c,Breuillet&gl=fr&sa=X&ei=yEzxUMeHGuTD0QXuhIGQDg&ved=0CDAQ8gEwAA

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses. 

Cordialement matiou
Revenir en haut Aller en bas
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

Masculin Age : 6
Emploi : réalisation, infographie, design sonore
Passions : creation, bidouille et paranormal
Règlement : espèces

MessageSujet: Re: 2013: le 11/01 à 19H25 - Un phénomène surprenant - breuillet -Essonne (dép.91)   Sam 12 Jan 2013, 12:57

Bonjour,

Peut-être un satellite géostationnaire...
Désolé c'est juste une piste, pas le temps d'étoffer ma réponse fhd

A.
neo17
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : Privé
Passions : Astronomie, sport

MessageSujet: Re: 2013: le 11/01 à 19H25 - Un phénomène surprenant - breuillet -Essonne (dép.91)   Sam 12 Jan 2013, 13:42

Bonjour Matiou,

Veillez parcourir ce lien : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t7206-l-observation-des-satellites-artificiels-iss-et-autres?highlight=satellite

Vous avez certainement été le témoin d'un flash iridium.

Qu'en pensez vous ? N'hésitez pas à nous poser des questions sur ce phénomène, nous vous répondrons avec plaisir.

Beaucoup d'observations s'expliquent, vous le verrez en parcourant le forum.

Cordialement

matiou
Membre Confirmé
Membre Confirmé

MessageSujet: Re: 2013: le 11/01 à 19H25 - Un phénomène surprenant - breuillet -Essonne (dép.91)   Sam 12 Jan 2013, 14:18

Bonjour Neo17,

J'ai en effet pensé à ce type de phénomène, le plus similaire, plausible par rapport à ce que j'ai vu ... cependant j'ai une incertitude sur le terme "flash" ... ce point a brillé pendant plusieurs minutes (et sans doute aussi brillait déjà avant que je ne le vois). Ceci dit, étant stationnaire, le flash peut sans doute par conséquent être continu ...?

Bien à vous
Larico
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 41
Emploi : Divers
Passions : Autres

MessageSujet: Re: 2013: le 11/01 à 19H25 - Un phénomène surprenant - breuillet -Essonne (dép.91)   Sam 12 Jan 2013, 14:19

Bonjour,

@Neo: Ca ne semble pas etre un flash irridium puisque Matiou indique qu'il a pu observer cette lumière pendant un certain temps avant qu'elle ne disparaisse.

Un flash irridium n'est visible que quelques petites secondes d'après le lien que vous indiquez.
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

MessageSujet: Re: 2013: le 11/01 à 19H25 - Un phénomène surprenant - breuillet -Essonne (dép.91)   Sam 12 Jan 2013, 14:26

Re,

Attention, les satellites iridium provoquent des flashs de quelques secondes seulement et sont mobiles.
Il faut prendre en considération ce que dit le témoin, je cite :
"Ca ressemblait à une grosse étoile (3 ou 4 fois la taille qu'on perçoit d'une étoile "normale"), immobile (aucune trajectoire, sinon peut être une trajectoire dans mon axe)"

En revanche, les satellites géostationnaires sont bien immobiles (Ils ont l'air immobiles, car ils orbitent à la même vitesse que la terre), et suivant l'orientation de leur panneaux et leur position par rapport au soleil, ils peuvent émettre des reflets blancs/jaunes/oranges en direction de la terre. Ensuite lorsqu'ils passent dans l'ombre, ils ne reflètent plus le soleil...

A.
neo17
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: 2013: le 11/01 à 19H25 - Un phénomène surprenant - breuillet -Essonne (dép.91)   Sam 12 Jan 2013, 15:41

@Alain.M a écrit:
Re,

Attention, les satellites iridium provoquent des flashs de quelques secondes seulement et sont mobiles.
Il faut prendre en considération ce que dit le témoin, je cite :
"Ca ressemblait à une grosse étoile (3 ou 4 fois la taille qu'on perçoit d'une étoile "normale"), immobile (aucune trajectoire, sinon peut être une trajectoire dans mon axe)"

En revanche, les satellites géostationnaires sont bien immobiles (Ils ont l'air immobiles, car ils orbitent à la même vitesse que la terre), et suivant l'orientation de leur panneaux et leur position par rapport au soleil, ils peuvent émettre des reflets blancs/jaunes/oranges en direction de la terre. Ensuite lorsqu'ils passent dans l'ombre, ils ne reflètent plus le soleil...

A.

Bonjour Alain,

Merci pour ces précisions et effectivement, le flash ne dure que quelques secondes lors d'une telle observation. Mais j 'ai cru comprendre que l'objet en question était en mouvement selon l'axe du témoin.

Matiou pourriez vous me communiquer l'heure exacte de votre observation et surtout dans quelle direction regardiez vous ? soyez le plus precis possible ?
Vous avez dit 19h25, observation ONO 30°, vous confirmez ?
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

MessageSujet: Re: 2013: le 11/01 à 19H25 - Un phénomène surprenant - breuillet -Essonne (dép.91)   Sam 12 Jan 2013, 16:04

@neo17 a écrit:
Mais j 'ai cru comprendre que l'objet en question était en mouvement selon l'axe du témoin.

Tout-à-fait Neo17 !
Lorsqu'une lumière augmente d'intensité, on peut également penser qu'elle se rapproche (voir les avions de face).
Et lorsqu'une lumière baisse d'intensité, on peut également penser qu'elle s'éloigne...

Ceci dit, l'intensité de la lumière observée par Matiou baissait peut-être parce qu'elle rentrait doucement dans l'ombre de la terre.

A.
Telgar
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 52
Emploi : cadre
Passions : divers

MessageSujet: Re: 2013: le 11/01 à 19H25 - Un phénomène surprenant - breuillet -Essonne (dép.91)   Sam 12 Jan 2013, 16:16

Je ne crois pas que un flash Iridium corresponde, sous réserve que l'impression de Matiou ait été correcte (lumiere immobile ou peut etre une trajectoire sur son axe). La couleur ( jaunie par rapport aux étoiles) ne correspond pas non plus, un flash iridium est de couleur blanche.

Le satellite geostatonnaire ne parait pas non plus une explication possible, je n'ai pas connaissance personnellement de satellite geostationnaire suffisemment large /grand pour être perçu par un observateur comme très brillant, les 36 000 km le séparant de la surface du sol le rendant beaucoup trop lointain (à comparer avec les 330-410 km de l'ISS, qui est en comparaison "à portée de main").

C'est interessant parce que:
Soit le satellite est bas et donc susceptible dêtre perçu comme un point tres lumineux (voire un flash Iridium, qui pour mémoire se situe a environ 750 km d'altitude), mais dans ce cas il sera rapide dans le ciel et pourra difficilement passer pour immobile.
Soit le satellite est haut, et dans ce cas, sa vitesse angulaire sera plus lente. Mais il sera beaucoup moins brillant.

Présenter les 2 caracteristiques Lent et Lumineux parait exclure un satellite, amha.
Voir le profil de l'utilisateur http://triox.over-blog.com/
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

MessageSujet: Re: 2013: le 11/01 à 19H25 - Un phénomène surprenant - breuillet -Essonne (dép.91)   Sam 12 Jan 2013, 16:21

D'accord Telgar,

Merci pour les précisions!

A.
neo17
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: 2013: le 11/01 à 19H25 - Un phénomène surprenant - breuillet -Essonne (dép.91)   Sam 12 Jan 2013, 17:29

Re,

Voici une représentation de la voûte céleste telle que vous l'avez vu hier soir, à confirmer :

Nous constatons que Vega n'est pâs très loin de votre observation et que c'est la 5ème étoile la plus brillante du ciel mais je ne pense que vous ayez observé Vega s'éteindre lentement !

Mais il y a un élément dans votre observation qui m'intrigue : .. immobile (aucune trajectoire, sinon peut être une trajectoire dans mon axe),

Cette phrase est capitale et pourrait vraiment nous faire penser à un avion car vu de face, un avion parait immobile tant qu'il ne change pas de direction, puis dès qu'il se met à changer de cap, sa lumière diminue lentement. J'exclue, après recherches, le satellite, il n'y en avait pas hier soir à l’endroit précis que vous avez communiqué.

Mais , ce n'est qu'une hypothèse ! le mystère demeure.

matiou
Membre Confirmé
Membre Confirmé

MessageSujet: Re: 2013: le 11/01 à 19H25 - Un phénomène surprenant - breuillet -Essonne (dép.91)   Sam 12 Jan 2013, 18:50

Néo,

Je confirme l'heure, entre 19h22 et 19h27 (une pause cigarette assez courte par la fraicheur actuelle)

Même si aujourd'hui c'est nuageux, je me suis replacé dans ma position d'hier :

- je confirme l'orientation ouest, vers les 300°,
- je révise le degré d'altitude, initialement jugé à 30°, il était plus bas, aux alentours de 15°

Quant au point brillant lui même,
- son intensité était la même durant toute mon observation, aucune baisse ni augmentation de lumière ..
- sur sa disparition, ça ressemblait vraiment à une extinction soudaine (un demi seconde, une seconde grand maximum) et non à quelque chose de lent .. Qu'entendez-vous par "lent" ?
- sur la trajectoire. Je me suis mal exprimé. Le point était, d'où je regardais, statique. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas exclu que le point pouvait "foncer sur moi" ou "me fuir" ("sinon peut être une trajectoire dans mon axe"). Ceci étant, aucune baisse ni augmentation de luminosité, du moins je le l'ai pas perçu .. Pour la piste de l'avion, c'est la première chose que je me suis dit en voyant ce point, mais toute la suite de l'observation m'a intuitivement fait balayer cette hypothèse, pas de déviation/perte d'intensité progressive de lumière due aux changement de cap, pas de clignotants ...

Je publierai demain une photo de l'endroit de l'observation, dans la même direction, avec un marquage indiquant la zone du point, que j'essaierai de déterminer le plus exactement possible. Les nuages de ce soir ne sont pas les bienvenus, il y avait une étoile bien brillante pas très loin de ce point, à gauche du point (un peu la même configuration que Vegas - Altaire), la voir m'aidera à bien le situer.
neo17
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: 2013: le 11/01 à 19H25 - Un phénomène surprenant - breuillet -Essonne (dép.91)   Dim 13 Jan 2013, 13:48

Ok pour la position, du coup, ça donne cette voute céleste :

Si je rajoute un paysage, ça donne ça :

Voyez vous où je veux en venir, 15° c'est pas bien haut ? Y a t il un champ ou une zone dégagée en direction de l'observation ?

Merci
Larico
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 41
Emploi : Divers
Passions : Autres

MessageSujet: Re: 2013: le 11/01 à 19H25 - Un phénomène surprenant - breuillet -Essonne (dép.91)   Dim 13 Jan 2013, 14:04

Petite question:
A l'heure de votre observation, il faisait déjà nuit noire.
Est-il possible que la lumière soit passée subitement derrière un nuage, quasi invisible de nuit ?
matiou
Membre Confirmé
Membre Confirmé

MessageSujet: Re: 2013: le 11/01 à 19H25 - Un phénomène surprenant - breuillet -Essonne (dép.91)   Dim 13 Jan 2013, 15:37

Néo,

Je vois parfaitement où vous voulez en venir, et c'est une très juste remarque, qui m'amène d'ailleurs à partir sur la première hauteur renseignée, entre 25° et 30° ..

Je joins une photo de l'endroit exacte où je me trouvais, et la direction dans laquelle je regardais. La zone bleue est donc celle où le point était, à peu de chose près ..

@ Larico : la nuit était tombée et en effet il y avait quelques nuages qui se voyaient dans le ciel, mais aucun dans cette zone, ni même sur cet horizon ... c'était très dégagé ..

neo17
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: 2013: le 11/01 à 19H25 - Un phénomène surprenant - breuillet -Essonne (dép.91)   Dim 13 Jan 2013, 19:38

Matiou,

Point d'image dans votre dernier message.
matiou
Membre Confirmé
Membre Confirmé

MessageSujet: Re: 2013: le 11/01 à 19H25 - Un phénomène surprenant - breuillet -Essonne (dép.91)   Dim 13 Jan 2013, 19:51

en espérant que l'image passe cette fois ci
Fichiers joints
Capture d’écran 2013-01-13 à 15.40.44.png
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(710 Ko) Téléchargé 26 fois
neo17
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: 2013: le 11/01 à 19H25 - Un phénomène surprenant - breuillet -Essonne (dép.91)   Dim 13 Jan 2013, 20:03

Ah oui en effet, nous sommes bien plus haut que 15° ! Merci pour cette photo.
neo17
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: 2013: le 11/01 à 19H25 - Un phénomène surprenant - breuillet -Essonne (dép.91)   Mar 15 Jan 2013, 23:11

Bon, je reviens vers vous Matiou.

Essayez dans les jours qui viennent de regarder dans la même direction à la même heure.
De plus pourriez vous situer sur une carte google maps, l'emplacement exact de l'observation que je puisse regarder autour ce qu'il y a, merci !

Amitiés
matiou
Membre Confirmé
Membre Confirmé

MessageSujet: Re: 2013: le 11/01 à 19H25 - Un phénomène surprenant - breuillet -Essonne (dép.91)   Dim 20 Jan 2013, 09:17

Bonjour Néo,

J'ai regardé à la même heure, dans la même direction, lorsque les nuages me le permettaient, deux soirs ... RAS.
Voici un lien google de l'emplacement exacte de l'observation :
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&gs_rn=1&gs_ri=hp&cp=28&gs_id=3o&xhr=t&q=21+rue+du+brabant+breuillet&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&bvm=bv.41248874,d.d2k&biw=1280&bih=738&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wl

Bien à vous
neo17
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: 2013: le 11/01 à 19H25 - Un phénomène surprenant - breuillet -Essonne (dép.91)   Lun 21 Jan 2013, 23:51

super merci, je vais analyser le périmètre de l'observation, je reviens vers toi.
Amities
Eric T.K
Participation appréciable
Participation appréciable

Masculin Age : 42
Emploi : chargé de comptes
Passions : aquariophilie, ufologie, jeux en ligne

MessageSujet: Re: 2013: le 11/01 à 19H25 - Un phénomène surprenant - breuillet -Essonne (dép.91)   Jeu 24 Jan 2013, 16:27

@neo17 a écrit:
Bonjour Matiou,

Veillez parcourir ce lien : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t7206-l-observation-des-satellites-artificiels-iss-et-autres?highlight=satellite

Qu'en pensez vous ? N'hésitez pas à nous poser des questions sur ce phénomène, nous vous répondrons avec plaisir.

Cordialement

Bonjour,

J'ai été témoin en début de semaine dernière en Ile de France également d'un phénomène similaire, mais en plein jour (14h30 environ), dans un ciel parfaitement dégagé. Un flash Iridium peut-il être visible en pleine journée ?
Je prendrai le temps de faire témoignage complet sur ce que j'ai vu si cela peut vous intéresser ?
Robert04
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 58
Emploi : +++++
Passions : +++++

MessageSujet: Re: 2013: le 11/01 à 19H25 - Un phénomène surprenant - breuillet -Essonne (dép.91)   Jeu 24 Jan 2013, 19:25

@Eric T.K a écrit:
@neo17 a écrit:
Bonjour Matiou,

Cordialement

Bonjour,

J'ai été témoin en début de semaine dernière en Ile de France également d'un phénomène similaire, mais en plein jour (14h30 environ), dans un ciel parfaitement dégagé. Un flash Iridium peut-il être visible en pleine journée ?
Je prendrai le temps de faire témoignage complet sur ce que j'ai vu si cela peut vous intéresser ?

Bonsoir Eric

Pour vous répondre: oui,on peut voir des flash iridium en plein jour, mais il faut que leur luminosité soit assez importante et qu'ils ne se trouvent pas dans le secteur du Soleil, sinon ils seraient noyés dans la forte luminosité de ce dernier.

J'ai regardé sur le site Heavens above si un de ces flashs était visible depuis Paris la semaine dernière aux alentours de l'heure que vous avez donné! Négatif

Ce n'était pas un flash iridium

Cdt

Robert
dupont david 02
Participation excellente
Participation excellente

Masculin Age : 43
Emploi : top secret
Passions : sciences et ufologie

MessageSujet: Re: 2013: le 11/01 à 19H25 - Un phénomène surprenant - breuillet -Essonne (dép.91)   Ven 25 Jan 2013, 18:01

Matiou j'ai eut le tour il y a pas longtemps , pareil ca m'a attirè mon attention , c'ètait plus gros que sirius ca brille scintillè plus fort et c'ètait pas la veille ni les jours d'avant , j'ai regardè à la jumelle aussi un bon moment , c'ètait en stationnaire donc je suis parti quelque minutes dans la cuisine et j'y suis retournè sur le balcon et là disparut , donc aucune idèe et non identifiè. voilà
vincent3m
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 40
Emploi : oui
Passions : diverses

MessageSujet: Re: 2013: le 11/01 à 19H25 - Un phénomène surprenant - breuillet -Essonne (dép.91)   Ven 25 Jan 2013, 23:17

C'est une aubaine si on peut réunir des informations sur ce qui s'est passé dans le ciel ce soir là !

25° en hauteur, cela reste bien dans la partie du ciel où des hallucinations visuelles se produisent fréquemment. Surtout 1 ou 2 heures après le crépuscule/aube.

D'ailleurs c'est tellement fréquent que je me suis persuadé que c'est un cas où nos cerveaux ne font pas trop la distinction, seuls, entre une fatigue des yeux et un objet. Je parle du mécanisme biologique (yeux, neurones, etc) pour le stockage des éléments du champ de vision. Ce mécanisme fait un filtre tout seul que notre conscient ignore.

Bref comment savoir vraiment dans ce témoignage de Matiou ? Crying or Very sad

Le satellite iridium flash plutôt à partir de 70° de hauteur, c'est très haut dessus de nos têtes.
Un avions plein phare, cumulé avec un phénomène de réflexion, serait à 10Km peut-être. Donc impossible à retrouver d'après moi.

Cordialement,
Vincent

2013: le 11/01 à 19H25 - Un phénomène surprenant - breuillet -Essonne (dép.91)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1