Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

Le GEIPAN apporte des nouveautés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 69
Emploi : retraité
Passions : informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Le GEIPAN apporte des nouveautés   Mar 08 Jan 2013, 16:21

Nouveautés GEIPAN 2013

1 - Le nombre des IPN passe de 100 à 20, les identités de ces intervenants sont désormais "confidentielles".
2 - Nouveau questionnaire pour les rapports d'observation.

Du 01/01/2012 au 01/01/2013 le GEIPAN n'a pas eu l'occasion de classer un seul témoignage de l'année écoulée en "D" (D1, D2, ...), les OVNIs désertent notre belle France tandis que les lanternes thaïlandaises, l'ISS, les retombées atmosphériques, les météorites, la foudre en boule, les ballons solaires ou pas, les dirigeables, les hélicoptères, les satellites divers et variés, les avions, les planètes du système solaire ... l'envahissent.

Je n'ajoute pas de commentaire laissant chacun libre de son opinion sur les informations ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Robert04
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 59
Emploi : +++++
Passions : +++++

MessageSujet: Re: Le GEIPAN apporte des nouveautés   Mar 08 Jan 2013, 17:32

@wacapou a écrit:
Nouveautés GEIPAN 2013

1 - Le nombre des IPN passe de 100 à 20, les identités de ces intervenants sont désormais "confidentielles".
2 - Nouveau questionnaire pour les rapports d'observation.

Du 01/01/2012 au 01/01/2013 le GEIPAN n'a pas eu l'occasion de classer un seul témoignage de l'année écoulée en "D" (D1, D2, ...), les OVNIs désertent notre belle France tandis que les lanternes thaïlandaises, l'ISS, les retombées atmosphériques, les météorites, la foudre en boule, les ballons solaires ou pas, les dirigeables, les hélicoptères, les satellites divers et variés, les avions, les planètes du système solaire ... l'envahissent.

Je n'ajoute pas de commentaire laissant chacun libre de son opinion sur les informations ci-dessus.

Il me semble que vos propos laissent apparaître une sorte d'amertume quand vous dites qu'ils n'ont pas pu classer un seul cas de l'année en Pan D ?

Vous avez sous la main des cas étudiés qui auraient pu l'être ?

Pour rappel: " Les PAN D correspondent à des enquêtes qui n'ont pas permis d'avancer une explication aux observations rapportées, malgré la qualité et la consistance des données et des témoignages. Ce sont, au vrai sens du terme, des "phénomènes aérospatiaux non identifiés".

Cdt

Robert
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: Le GEIPAN apporte des nouveautés   Mar 08 Jan 2013, 19:05

Bonsoir Robert04

D'après certains membres, il paraît que le GEIPAN suit attentivement les témoignages du présent forum.
Sur ce même forum, au cours de l'année 2012 vous pouvez relever au moins deux cas assez spectaculaires qui se sont déroulés quasiment sous les fenêtres du CNES dans la région toulousaine. Aucune trace dans la base GEIPAN.

Normal me direz-vous, ces gens-là n'ont pas fait de déclaration en gendarmerie.

Donnez-vous donc la peine de faire une petite descente sur la base de données GEIPAN et là vous allez constater que la majorité des témoignages traités en 2012 sont des "témoignages directs" c'est à dire qu'ils ne sont jamais passés par une gendarmerie.

Je me pose donc la question : est-ce que les témoignages risquant de déboucher sur un classement "D" ont un traitement distinct au GEIPAN ?
Robert04

MessageSujet: Re: Le GEIPAN apporte des nouveautés   Mar 08 Jan 2013, 19:32

Bonsoir wacapou

Apparement, le passage en Gendarmerie n'est pas une formalité obligatoire pour témoigner: http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=385

Remplir un simple formulaire semble convenir.

Je pense que si l'observation,passée au premier tamis,ne présente pas les caractéristiques d'un phénomène naturel,sera soumise à enquête,et là seulement pourra être classifiée D si toutes les hypothèses ont été étudiées.Comme il est dit,certaines enquêtes prennent beaucoup de temps, et le résultat peut ne paraître que plusieurs années aprés la réception du témoignage.
Ceux qui apparaissent sur le site du Geipan sont ceux qui ont été traités (avec possibilité de MAJ et de classement),mais ne représentent pas la totalité des docs reçus,dont certains sont soumis à enquète.

Mais comme je ne travaille pas pour le Geipan,je n'en sait pas plus que vous.

Cdt

Robert
achim

Masculin Age : 67
Emploi : ****
Passions : musique & arts, épistémologie, mystères

MessageSujet: Re: Le GEIPAN apporte des nouveautés   Mar 08 Jan 2013, 19:48

@ Robert04

" Apparement, le passage en Gendarmerie n'est pas une formalité obligatoire pour témoigner.
Remplir un simple formulaire semble convenir
."

Non.

@ wacapou

"Est-ce que les témoignages risquant de déboucher sur un classement "D" ont un traitement distinct au GEIPAN ?"

Certains, oui.

Robert04

MessageSujet: Re: Le GEIPAN apporte des nouveautés   Mar 08 Jan 2013, 20:13

Bonsoir achim

Pourquoi non? C'est écrit ou que c'est obligatoire ?

Nous vous recommandons d'abord de lire attentivement notre guide d'identification. Si vous pensez avoir observé un BOLIDE, et si votre observation est très précise, remplissez le message spécifique décrit dans le guide.
Si votre observation ne correspond à aucun des cas répertoriés, nous vous suggérons de remplir et de nous renvoyer le formulaire de témoignage que nous mettons à disposition sur notre site.
Vous devez vous efforcer d'y retranscrire aussi fidèlement que possible:
La date, l’heure et la durée de l’observation.
Un schéma de l'observation.
La position du phénomène et sa hauteur dans le ciel avec un repère naturel ou humain, sa trajectoire à l’aide d’une carte détaillée.
Les formes, dimensions, couleurs, les mouvements particuliers et la disparition du PAN.
La présence ou non de bruit, d’odeurs et tout autre élément.
Si vous vous trouvez en zone de gendarmerie, vous ferez établir un procès verbal qui nous sera retransmis. Vous pouvez en cela vous appuyer sur notre formulaire. L’anonymat des témoins est scrupuleusement respecté par le GEIPAN.

Dernière édition par Robert04 le Mar 08 Jan 2013, 20:31, édité 1 fois
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: Le GEIPAN apporte des nouveautés   Mar 08 Jan 2013, 20:31

Bonsoir Robert04

Si les témoignages directs sont acceptés par un simple formulaire c'est quelque chose qui a dû évoluer dans le temps car il y a quelques années j'ai voulu relater une apparition ancienne (datant d'avant la création du GEIPAN) assez spectaculaire avec multiples témoins identifiés et relayée par la presse régionale.
Il m'a été poliment répondu par e-mail que seuls les témoignages enregistrés en gendarmerie étaient pris en compte.
Déjà que les témoins sont plus ou moins refoulés par les pandores débordés lorsqu'ils viennent parler d'ufologie, imaginez un peu la chose lorsque le cas à traiter date de quelques années !
Je consulte très régulièrement le site du GEIPAN et je constate une baisse inéluctable et régulière du pourcentage des cas classés "D". Depuis la création de ce service nous sommes passés de 28% à 22% et le temps de traitement des témoignages ne me paraît pas intervenir dans cette baisse.
L'impression que je retire de ce constat est que les cas étranges vraiment intéressants et crédibles ne sont tout simplement pas pris en compte, le reste étant noyé dans la masse des petites lumières, des lanternes, des ballons, des satellites, des avions, des drones etc.
Honnêtement le problème n'est pas de première importance pour moi et pour l'immense majorité des gens l'ufologie est un truc de débiles profonds plus ou moins assimilable à des croyances religieuses ou sectaires.
Le but de tous les organismes officiels de type GEIPAN dans le monde est que cette situation perdure le plus longtemps possible. Ils connaissent une très grande réussite puisqu'ils ont réussi à maintenir le sujet dans un flou et une ambiguïté remarquable depuis plus de soixante ans.
Dans la désinformation ils sont encore meilleurs que les technocrates stoppant le nuage de Tchernobyl à nos frontières, eux ils arrêtent les soucoupes volantes ...

Je vous souhaite une bonne soirée.
achim

MessageSujet: Re: Le GEIPAN apporte des nouveautés   Mar 08 Jan 2013, 20:44

@ Robert04

Bonsoir. Non, un simple formulaire ne suffit pas.
J'ai envoyé un formulaire chiadé concernant une observation faite, il est vrai, voilà quelques décennies ; observation importante, indiscutable Pan D avec des centaines de témoins urbains, et photocopie de l'entrefilet dans la presse locale. J'ai précisé que je ne l'avais jamais consigné en gendarmerie, à quoi ils me répondirent que c'était obligatoire.
Pour voir, j'ai cherché hier sur leur base de données, et Rien - nada.
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

Masculin Age : 39
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture

MessageSujet: Re: Le GEIPAN apporte des nouveautés   Mar 08 Jan 2013, 21:16

@wacapou a écrit:
Je consulte très régulièrement le site du GEIPAN et je constate une baisse inéluctable et régulière du pourcentage des cas classés "D". Depuis la création de ce service nous sommes passés de 28% à 22% et le temps de traitement des témoignages ne me paraît pas intervenir dans cette baisse.
L'impression que je retire de ce constat est que les cas étranges vraiment intéressants et crédibles ne sont tout simplement pas pris en compte, le reste étant noyé dans la masse des petites lumières, des lanternes, des ballons, des satellites, des avions, des drones etc.

Oui, je suis complétement d'accord avec ça. Il est plus évident d'entrer dans la base des dizaines de cas d'observation de lanternes en plus ça ne coûte pas cher niveau enquête. Les PAN D certes sont plutôt rares et sont de plus ignorés et non communiqués par les témoins. Je pense que l'on peut avoir notre mot à dire en améliorant notre traitement des témoignages pour qu'il fasse jeu égal avec le geipan. Nous aurons ainsi des statistiques autres à leur opposer.

Le Geipan ne fait rien d’extraordinaire. Nous aussi nous pouvons avoir notre base de témoignage, nos stats, nos IPN. Tout cela est réalisable avec une bonne organisation.

A noter, tout de même que les stats sont rarement parlantes en ufologie surtout au niveau de la nature des phénomènes observés. Nous savons qu'il y a 100 fois plus de méprises, ce n'est pas un mystère. Quand bien même il y aurait 0,5% de Pan D ça n'en resterait pas moins une preuve que quelque chose d'inconnu a été observé.

Aussi, la recette est souvent la même car plus vous ajoutez de PAN A dans la base plus le pourcentage de PAN D diminue. Et ce même si en 1999 ou 20... il y a eu beaucoup de PAN D. Ces PAN D seront annulés par l'ajout massif de PAN A par exemple en 2012.

Rien ne vaut un pourcentage par année, malheureusement il n'y en a pas pour 1954. Le taux de PAN D aurait été trés important 50 à 60% à mon avis.

Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
achim

MessageSujet: Re: Le GEIPAN apporte des nouveautés   Mar 08 Jan 2013, 21:34

@ wacapou

"Je consulte très régulièrement le site du GEIPAN et je constate une baisse inéluctable et régulière du pourcentage des cas classés "D"."

Il s'agit d'une tendance actuelle venant des hautes sphères de l'Etat, à désamorcer l'intérêt du public pour les OVNI. De nombreux indices dans ce sens sont notables :

* Xavier Passot, invité aux Repas Ufo de St. Gaudens en 2012, avoua sans ambages qu'il ne connaissait rien à l'historique des OVNI, et que le GEIPAN était surtout là pour rassurer les populations. Il fut secondé par E. M., un redoutable pseudo-sceptique, qu'il connaissait bien, semble-t-il.

* On a pu observer la misérable mascarade organisée à grands frais par le CNES à Toulouse en 2010, mettant en scène un Pr. Moublanc (allusion à un Yvan Blanc au crâne mou ?), histrion pérorant devant une fausse épave de soucoupe, ridiculisant les honnêtes chercheurs... Le ton était donné, l'exposition se centrant sur les diverses méprises avec des phénomènes triviaux.

* Dans une étude sur le cas de Cussac en 1967, Jean-Marc Gillot écrit ceci :

"Comme le signale E. Maillot, le rapport du G.E.P.A.N. fait l’impasse sur les données relatives aux entités. Pourquoi ? On peut penser que le C.N.E.S. n’en aurait pas accepté les implications à l’époque. Ce rapport devait rester assez vague dans ses conclusions. En effet, l’existence d’un tel service avait surtout pour but de rassurer une partie du public en attendant que ce phénomène de mode disparaisse. La science officielle n’a jamais désiré aller plus loin."

Déjà en 1967 !! A la lumière des arguments supra, il est temps de convenir que le GEIPAN n'est qu'une fallacieuse manœuvre de communication des politiciens frileux et n'a été constitué que pour établir un contre-feu destiné à décourager la vraie recherche sur le problème OVNI, qui est peut-être menée par une officine secrète, ou peut-être pas.

Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles

MessageSujet: Re: Le GEIPAN apporte des nouveautés   Mar 08 Jan 2013, 22:25

Eh bien, on peux avancer le fait que si demain un véritable ovni venait à se poser de jour sur une place d'une grande ville (Toulouse au hasard ? rire ) à une heure de grande affluence et débarquement d'une délégation d'entités, le Geipan signerait d'ores et déjà son arrêt de mort pour avoir endormi toute la population Française en tentant de les rassurer avec tout un panel de méprises et de phénomènes naturels sortis d'un chapeau de magicien... Laughing

Puisse ce jour arriver de mon vivant et au Diable les paradigmes aux angles arrondis de la "sacro-sainte science" officielle, il n'y a encore pas si longtemps de cela depuis nos "microns" millions d'années d'existence on affirmait que la Terre n'était qu'un immense disque plat...

En réalité pourtant cette science avance à grand pas et voit toutes ces certitudes bouleversées...

@+

Voir le profil de l'utilisateur http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/ En ligne
Pascalou33
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 51
Emploi : technicien
Passions : sports et nature

MessageSujet: geipan   Mer 09 Jan 2013, 08:56

@wacapou a écrit:
Bonsoir Robert04

D'après certains membres, il paraît que le GEIPAN suit attentivement les témoignages du présent forum.
Sur ce même forum, au cours de l'année 2012 vous pouvez relever au moins deux cas assez spectaculaires qui se sont déroulés quasiment sous les fenêtres du CNES dans la région toulousaine. Aucune trace dans la base GEIPAN.

Normal me direz-vous, ces gens-là n'ont pas fait de déclaration en gendarmerie.

Donnez-vous donc la peine de faire une petite descente sur la base de données GEIPAN et là vous allez constater que la majorité des témoignages traités en 2012 sont des "témoignages directs" c'est à dire qu'ils ne sont jamais passés par une gendarmerie.

Je me pose donc la question : est-ce que les témoignages risquant de déboucher sur un classement "D" ont un traitement distinct au GEIPAN ?

Bonjour " wacapou",Bonjour a tous.

Ah premiere nouvelle le geipan fait des enquetes,si elle sont faites dans le même style que celle de Golfech ,je me marre .Il faudrait deja qu'ils se deplacent donc ils vont avoir des voitures!!super il pourront donc bouger hors de leur bureaux car pour Golfech ,moi je ne les aient pas vu,il va falloir les equipes de gps,pour qu'ils trouvent les lieux pour soit disant enqueté car ils n'ont pas reussi a trouver la centrale j'ai des doutes.Il va falloir aussi leur donnes un tel performant ,et oui ils n'ont pas reussis a avoir le standard de la centrale je pense leurs donné mon vieux portable qui lui cartonne il film des avions a 10.000metres d'altitude et pour telephoner il marche bien.Je pense qu'ils vont garder leur brouilleur de façon a ne pas etre enregistrer quand nous les appelons pour avoir des explications sur leur fausses enquetes ,si par hasard ils disent une verite,ou une grosse connerie.Vont ils continuer leur conferences genre monologue,ou alors accepter de DEBATRE SUR DE VRAIS CAS,je doute.Pour le reste ils trouveront toujours un toutou qui fera office de directeur aux ordres de ses superieurs,de facons a nous desinformé.J'espere aussi qu'ils continueront a faire de beaux reportages sur eux avec leur president en gros plan , sa cravatte ET,et leurs stylos Roswell,etc etc ,car ça c'est super marrant .La gendarmerie leur sert de protection,car sur un faux rapport de gendarmerie ,ils se defausse,de façon a essayer d'intimider le, ou les temoins bien jouer! mais ça marche pas tout le temps.Le pire dans tout ça c'est que toutes leurs maguouilles sont faites avec notre fric,c'est pas beau.Enfin l'archiviste du Geipan a encore du temps devant lui pour mentir ,desinformer tant mieux pour eux ils n'iront au pole emploi.Passez par le cirque Pinder pour vos témoignages se sera plus sérieux.

pascalou
moghelon
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 48
Emploi : Informatique
Passions : Moto/sciences/musique (guitariste/bassiste)/ufologie/littérature moderne/informatique etc...

MessageSujet: Re: Le GEIPAN apporte des nouveautés   Mer 09 Jan 2013, 10:06

Bonjour à tous,

Je trouve que c'est une avancée majeure d'avoir un organisme plus ou moins "officiel" qui gère les témoignages quant aux PAN.

Ce qui me gêne, c'est l'inertie de cet organisme (bureaucratie de type administration d'état) et surtout son impacte réel sur la compréhension des politiques sur le phénomène ?

J'avoue avoir de gros doutes sur l'efficacité du GEIPAN.

Amicalement.
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 68
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre

MessageSujet: Re: Le GEIPAN apporte des nouveautés   Mer 09 Jan 2013, 10:27

Bonjour

Tout indique (il suffit de lire le forum qui justement ne fait pas appel à l'émotion dans l'exposé des faits..je parle du Site pùmp! ..pas des discussions Rolling Eyes )
que l'explication du phénomène OVNI a été trouvée mais qu'il est nécessaire de ne pas la donner au public ou d'une manière diffuse (vu les réactions actuelles de celui-ci, cela se comprend tout à fait..la blague du 21 décembre est édifiante en la matière) :

- Ce sont des ET ? ils vont s'affoler...

- Ce sont des phénomènes atmosphériques ? personne ne le croira....

Pour les manifestations paranormales et psychologiques...on peut écarter d'emblée...cela peut tout à fait accompagner mais n'être en aucun cas à l'origine du phénomène....lire les comptes rendus des spécialistes en la matière

Ainsi, de toutes les façons nos dirigeant sont coincés

Ecoutez attentivement cette vidéo diffusant une conférence du GEIPAN et surtout les réponses de PASSOT au public..c'est édifiant
Cette vidéo se trouve sur le forum
Ceci dit, les archives de la grande majorité des pays ayant recueilli les observations ont été livrées au public....

A lui de se faire une idée maintenant ! et aux Ufologues de prendre un nouveau tournant...

A mon avis,
Ne plus prendre les témoins pour des imbéciles serait déjà une grande avancée et cesser de redouter l'opinion des incrédules serait infiniment plus sain...ne plus s'en remettre exclusivement à nos dirigeants, le public est suffisamment sensibilisés aujourd'hui aux avancées scientifiques et technologiques et politique (politique = art de gérer la Société) pour s'en dispenser

Car les sceptiques et les indifférents sont en attente d'une explication accessible à leur capacité de compréhension ..ils ne sont pas dans l'attente de longues litanies sur la crédibilité ou non des témoins et c'est exactement ce qui se passe en ce moment !

http://www.youtube.com/watch?v=dU081Y7Z3GY

Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
moghelon
Equipe du forum
Equipe du forum

Passions : Moto/sciences/musique (guitariste/bassiste)/ufologie/littérature moderne/informatique etc...

MessageSujet: Re: Le GEIPAN apporte des nouveautés   Mer 09 Jan 2013, 10:45

Bonjour Loreline,

J'adhère à votre analyse !

Cependant, les politiques ne sont pas en place que pour gérer la société, se sont aussi les garants de la parole publique et en tant que tels, eux seuls peuvent avoir le pouvoir de faire évoluer et l'appréhension du grand publique sur les PAN/UFO et l'élargissement du pouvoir d'investigation d'un organisme tel que le GEIPAN.

A mon sens !

Cependant, je comprends aussi que ce ne soit pas dans leurs priorités en ces temps noirs de crises diverses.

Je vous remercie pour le lien youtube.

Amicalement.
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: Le GEIPAN apporte des nouveautés   Mer 09 Jan 2013, 13:51

Bonjour à tous

La majorité des participants de ce fil semble soupçonner à quel point elle est manipulée par les organismes des différents états de la planète mais je crains qu'elle n'ait pas entrevu tous les aspects de cette manipulation.

1 - Manipulation "conservatrice"
Nous vivons dans un monde clos, la Terre. Tant bien que mal la vie s'y est organisée au plus grand profit de quelques-uns et pour le plus grand malheur de tous les autres. Ceux qui détiennent le pouvoir entendent que les choses restent en l'état.
Imaginez une personne enfermée entre quatre murs, sans ouvertures. On lui donne les moyens de survivre mais son comportement est affecté par sa situation d'enfermement et l'incertitude de son avenir. Nous dirons que son comportement est celui d'une personne dépressive ...
Maintenant faites apparaître une porte sur un des murs ... la personne en question n'a pas encore réussi à ouvrir la dite porte que son comportement a déjà changé. Elle entrevoit un espoir, une possibilité de sortie, elle devient capable de réagir, de se battre, de se révolter.
Extraterrestres = porte.

Manipulation "militaire"
"Vous essayez à tout prix de me descendre un de ces trucs volants qui agitent la populace afin que nous puissions essayer de mettre la main sur la technologie associée. Si cette récupération n'est pas suffisante pour contrer ces envahisseurs elle nous permettra de nous assurer une domination sans faille sur les autres crétins de terriens".
"Et surtout fermez-la, silence radio, notre comportement moral n'étant pas des plus brillants il est inutile de nous créer une opposition qui nous discréditerait à jamais".

GEIPAN
Trois bonhommes qui "travaillent" pour quinze qui leur expliquent comment il faut penser.
Allez donc voir sur Internet la biographie et les fonctions des personnalités composant ce fameux "Comité de surveillance", vous comprendrez mieux ...

Extraterrestres
Les terriens : une bande d'abrutis qui passe son temps à s'étriper d'un côté à l'autre de la planète. Ils ont près de trois fois la capacité à nourrir leur population mais la moitié d'entre eux crève de faim tandis que l'autre jette la nourriture à la poubelle.
De plus dès que l'on s'approche ils essaient de nous descendre par tous les moyens dont ils disposent, balles, missiles, micro-ondes ... Vraiment pas mûrs pour un contact ...
achim

MessageSujet: Re: Le GEIPAN apporte des nouveautés   Mer 09 Jan 2013, 15:32

@ wacapou

"Elle entrevoit un espoir, une possibilité de sortie, elle devient capable de réagir, de se battre, de se révolter.
Extraterrestres = porte.
"

Bien vu ! hreh
Mais la porte n'est en fait qu'un interminable couloir fléché...

J'ai attentivement écouté la conférence de Xavier Passot le 9/11/12, et j'en ai tiré quelques réflexions.
Son ignorance du dossier OVNI est flagrante, mais il sait qu'il ne peut réfuter en bloc l'existence du phénomène, sous peine de se voir rejeter de la communauté ufologique, ce qu'il veut éviter, en bon stratège sournois.
MAIS dans son argumentaire, perce clairement l'influence pesante qu'il subit de la part des pseudo-sceptiques, notamment du triste Eric Maillot qu'il connait bien : ergotage sur la valeur des perceptions des témoins, recours à l'abus d'argument d'autorité (honteuse remise en cause du témoignage du pilote Jack Krine), etc...

C'est une forme de debunking soft, larvé, une façon de nous engourdir.

Et vu l'orientation que prend le phénomène, ça pourrait bien marcher...

../§ gfne,ty, opçmu
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles

MessageSujet: Re: Le GEIPAN apporte des nouveautés   Mer 09 Jan 2013, 19:23

D'un autre côté on peux leur reconnaître la façon exemplaire d'expliquer de manière compréhensible les différents phénomènes parfaitement connus de ceux qui les étudie (encore que la foudre en boule garde une part de mystère en elle rire ) mais ignorés pour la plupart du grand public... Le Geipan n'est qu'un outil à la solde de nos "forces gouvernementales et Armées" pour informer et rassurer un peuple bien peu informé finalement uy Le côté obscur de la chose n'est à aucun moment soulevé puisqu'il ne fait pas partie du domaine de leurs compétences.

D'ailleur à propos des IPN, ce sont-ils eux qui désertent finalement ou un acte volontaire de la part du CNES ? on peux se poser la question, je crois l'avoir déjà soulevé... Bon nombre d'entre-eux quittent le navire sachant pertinemment qu'ils n'obtiendront jamais un point d'appui et la validation d'un organisme qui refuse d'emblée (qui ne peux divulguer, on leur interdit rire ) ce qui pourrait frapper de plein fouet l'ordre établi sur Terre...

@+
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/ En ligne
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: Le GEIPAN apporte des nouveautés   Jeu 10 Jan 2013, 09:17

Bonjour
En fait, la vidéo dont je donne le lien ci-dessus le 9 à 10h27
devient significative à 2:11:26 car Xavier PASSOT précise ce qu'il a toujours formulé dans le reste de la vidéo : selon lui, si la majorité des observations sont des objets de facture humaine ou des phénomènes atmosphériques,
il reste un reliquat non négligeable de cas inexpliqués

Il prend au sérieux la vague française des années 50 et regrette qu'elle ne se reproduise pas aujourd'hui

De plus, ils ont tiré au maximum sur les pourcentages des phénomènes mis en D puisqu'il ont fait une sous-catégorie qui résiste à toute explications y compris pour les crop circles n'en déplaise à certains ici

Or, le bon sens voudrait que si tous les phénomènes observés étaient inexpliqués, nous parlerions d'invasion et la question ne se poserait plus

@moghelon
Je vous cite :
"Cependant, les politiques ne sont pas en place que pour gérer la société, se sont aussi les garants de la parole publique et en tant que tels, eux seuls peuvent avoir le pouvoir de faire évoluer et l'appréhension du grand publique sur les PAN/UFO et l'élargissement du pouvoir d'investigation d'un organisme tel que le GEIPAN."

Je suis de votre avis..à une petite nuance près..les politiques doivent être en phase avec le grand public, s'ils veulent se faire entendre et comprendre. Je crois que le GEIPAN a achevé sa mission comme l'exprime d'ailleurs PASSOT : le GEIPAN aborde maintenant un travail d'explication du phénomène..j'ose espérer qu'il va se charger de ce rapprochement avec le public..franchement ! aller déposer à la gendarmerie ou remplir un formulaire complexe..ne fait rien pour rendre cet organisme sympathique à un public français...

PASSOT ne m'a pas semblé vouloir se faire bien voir des ufologues car il était sincèrement en accord avec les personnes qui l'interrogeaient lors de sa conférence...

Mais croyez-vous à la réalité des témoignages des années 40 à 80 ? Ils sont qualifiés de désuets avec raison car, effectivement, ils semblent appartenir à une époque éloignée et, pourtant, ils détiennent peut-être la clé du mystère et il serait temps de les étudier à la lueur de nos connaissances actuelles..en les confrontant avec les observations de ces dernières décennies
ce qui est fait justement..mais ces recherches sont-elles prises au sérieux ???? je ne pense pas.

Ma grande crainte est que l'étude de ce phénomène ne soit confisquée par le privé pour des objectifs mercantiles ou manipulateurs..c'est d'ailleurs ce qui se passe déjà

Cordialement

wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: Le GEIPAN apporte des nouveautés   Jeu 10 Jan 2013, 10:23

Bonjour à tous

Que JP. Petit me pardonne cet emprunt (ce détournement ?) fait à son grand talent de dessinateur humoristique.
Je ne suis certain de rien, je ne demande à personne de penser la même chose que moi mais le dessin ci-dessous reflète plutôt bien le fond de ma pensée concernant le débat de ce fil.
Je n'ai pas pu résister ... Il faut bien rire de temps en temps.

(*) Dessin "piqué" sur le site de JP. Petit

Bonne journée à tous.
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: Le GEIPAN apporte des nouveautés   Jeu 10 Jan 2013, 10:37

Bonjour wacapou
Je ne comprends pas trop le sens de votre dessin..du moins concernant ce fil hjy-t
Bonne journée à vous aussi

moghelon
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Le GEIPAN apporte des nouveautés   Jeu 10 Jan 2013, 11:06

Bonjour wacapou,

J'ai bien aimé le dessin Wink

Mais un peu comme Loreline, je n'ai pas compris pourquoi ?

@Loreline a écrit:

@moghelon
Je vous cite :
Je crois que le GEIPAN a achevé sa mission comme l'exprime d'ailleurs PASSOT : le GEIPAN aborde maintenant un travail d'explication du phénomène..j'ose espérer qu'il va se charger de ce rapprochement avec le public..franchement ! aller déposer à la gendarmerie ou remplir un formulaire complexe..ne fait rien pour rendre cet organisme sympathique à un public français...

Ma grande crainte est que l'étude de ce phénomène ne soit confisquée par le privé pour des objectifs mercantiles ou manipulateurs..c'est d'ailleurs ce qui se passe déjà

Cordialement

Bonjour Loreline,

Totalement en phase avec vos propos !

Nous ne sommes plus sur un protocole de découverte, mais bien de compréhension du phénomène et il y a effectivement des chances que cela s'échappe totalement du domaine publique, pour partir dans le domaine certainement militaire voire mercantile, mais la c'est encore un autre débat..

Le commandant Jean-Gabriel Greslé l'avait déja anticipé.

wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: Le GEIPAN apporte des nouveautés   Jeu 10 Jan 2013, 12:26

Le dessin ...
Vous n'avez pas compris l'allusion ? J'en suis désolé ...

Vous prenez le Robin des Bois dessiné et vous lui collez la pancarte GEIPAN sur le plastron, je crains que ce soit exactement le travail effectué par cet organisme.

J'aurais peu-être dû le faire ... mais je n'ai pas voulu porter atteinte au dessin de JP. Petit.
moghelon
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Le GEIPAN apporte des nouveautés   Jeu 10 Jan 2013, 12:30

Ah, sous cet angle, effectivement, je comprends mieux rire

Bien vu !
achim

MessageSujet: Re: Le GEIPAN apporte des nouveautés   Jeu 10 Jan 2013, 14:17

@ Loreline

"le GEIPAN aborde maintenant un travail d'explication du phénomène. J'ose espérer qu'il va se charger de ce rapprochement avec le public."

Je ne suis pas du tout d'accord avec vous, je crois que vous vous bercez d'illusions. Si le GEIPAN aborde un travail d'explication du phénomène, c'est pour nous persuader avant tout que nous prenons pour des OVNI des phénomènes atmosphériques ou des aéronefs (cf. l'exposition sur le site du CNES en 2010).
Il admet du bout des lèvres qu'il y a un reliquat de 22 % d'inexpliqué, mais il est très clair : là s'arrête sa mission, RIEN ne sera fait pour élucider le mystère. D'ailleurs, que peut-il avancer dans ce sens ? Avouer qu'une intelligence supérieure vient nous narguer ? C'est justement cela qu'il veut éviter.

"PASSOT ne m'a pas semblé vouloir se faire bien voir des ufologues car il était sincèrement en accord avec les personnes qui l'interrogeaient lors de sa conférence"

Passot VIENT parler devant les ufologues, sa mission est visiblement de freiner leur enthousiasme. Son idée est de faire traîner les choses, de gagner du temps en tournant autour du pot. A l'origine, le GEPAN avait été créé pour faire croire qu'on gérait sérieusement le problème en haut lieu, en attendant que la mode passe. Manque de bol, 40 ans après, le phénomène est toujours là, donc la fuite en avant est la seule solution, dans l'atermoiement perpétuel. Cela fait 40 ans que les faits me donnent raison.

@ wacapou

Je confirme ; je sais que certains PAN D2 à haute étrangeté n'apparaissent pas dans le fichier du GEIPAN. Il y a gros à parier qu'ils finissent entre les mains des militaires...

Le GEIPAN apporte des nouveautés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant