Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 Vie extraterrestre: rechercher dans l’atmosphère des exoplanètes des traces de CFC.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Vie extraterrestre: rechercher dans l’atmosphère des exoplanètes des traces de CFC.   Sam 29 Déc 2012, 17:07

Les CFC pourraient trahir une terraformation par des extraterrestres

Par Laurent Sacco, Futura-Sciences

Inspirés par Carl Sagan, des exobiologistes tentent de mobiliser le grand public pour qu’il les finance. Leur idée : chercher dans l’atmosphère des exoplanètes des traces de chlorofluorocarbures. Ces gaz ne peuvent être qu’artificiels et signaler, par exemple, la terraformation en cours d’une planète, pour la rendre habitable, comme l’humanité pourrait le faire un jour avec Mars.

En ce début de XXIe siècle, certains se sentent déçus de ne pas voir la recherche publique réaliser les rêves diffusés par la science-fiction des années 1960 et 1970. Le Système solaire n’est toujours pas colonisé et nous n’avons pas détecté de civilisation extraterrestre. Le programme Seti n’a toujours rien donné et l’ISS fait pâle figure face aux stations spatiales ou aux bases sur la Lune rêvées par Arthur Clarke.

C’est probablement en partie pour échapper à une certaine frustration que des hommes comme Elon Musk ou Peter Diamandis ont créé SpaceX et Planetary Resources Inc, des sociétés privées qui se proposent d’aller sur Mars ou d’exploiter les richesses des astéroïdes.

Des biosignatures aux technosignatures

Des jeunes chercheurs passionnés par l’exobiologie et qui ont grandi avec la série Cosmos de Carl Sagan dans les années 1980 ne sont visiblement pas en reste. Ils ont lancé plusieurs initiatives privées sur la Toile (dont le Blue Marble Space Institute of Science et le Social Action for a Grassroots Astrobiology Network, ou Sagan) fédérées autour de la société Blue Marble Space.

Ils cherchent des fonds, en particulier pour faire progresser l’exobiologie ou, comme on dit dans les pays anglo-saxons, l’astrobiologie. Un des projets pour lesquels ils font un appel aux dons concerne la détection de technosignatures dans l’atmosphère des exoplanètes.


Une vue d'artiste de Mars rendue habitable par la terraformation. Elle possède à nouveau des océans et son atmosphère pourrait être remplie de CFC pour assurer un fort effet de serre. © Daein Ballard
On sait qu’il doit exister des milliards de superterres dans la Voie lactée et nous somme près de posséder les instruments nécessaires pour analyser la composition chimique des atmosphères de ces superterres. On pourrait bien sûr y chercher des biosignatures inspirées de celles de la vie sur Terre. Mais on ne peut jamais être sûr que la vie n’a pas pris un chemin très différent de celui parcouru sur notre planète. On peut donc douter de la pertinence de la recherche de ces biosignatures terriennes sur d’autres mondes.

La terraformation trahie par des gaz à effet de serre

Il n’en est pas de même pour les effets sur l’environnement d’une technologie avancée, notamment si une civilisation extraterrestre pollue sa planète avec des émissions de gaz que l’on ne rencontre pas dans l’environnement naturel. Bien sûr, on peut penser qu’une telle civilisation ne tarderait pas à passer de l’adolescence à l’âge adulte en quelques siècles et que ces traces de gaz ne seraient plus visibles. Toutefois, elle utilise peut-être volontairement des gaz comme les chlorofluorocarbures (CFC) pour réaliser une terraformation.

Ces gaz, caractéristiques d’une civilisation technologique et d’elle seule, sont des gaz à effet de serre des milliers de fois plus puissants que le dioxyde de carbone. Sur la trajectoire qui emmène peut-être vers une sphère de Dyson, une civilisation extraterrestre doit probablement décider de rendre habitables des planètes autour de son étoile. Nous pourrions décider de le faire avec Mars, même si, dans ce cas précis, l’opération serait douteuse. Mars étant trop petite pour garder longtemps une atmosphère, l’eau liquide dans ses nouveaux océans finirait par s’évaporer dans l’espace elle aussi.

Dans un premier temps, les chercheurs du Blue Marble Space Institute of Science vont se contenter de construire des modèles informatiques de la chimie et du climat d’une planète en train d’être terraformée. D’ici une quinzaine d’années, lorsque des télescopes seront en mesure d’analyser la composition chimique des atmosphères des superterres, peut-être que ces modèles nous permettront de découvrir que nous ne sommes pas seuls dans la Voie lactée.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/les-cfc-pourraient-trahir-une-terraformation-par-des-extraterrestres_42936/

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
moghelon
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 48
Nombre de messages : 702
Inscription : 11/11/2012
Localisation : Rueil malmaison
Emploi : Informatique
Passions : Moto/sciences/musique (guitariste/bassiste)/ufologie/littérature moderne/informatique etc...
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Vie extraterrestre: rechercher dans l’atmosphère des exoplanètes des traces de CFC.   Sam 29 Déc 2012, 22:14

Bonjour Benjamin,

En gros, si j'ai bien lu l'article, la recherche de gaz à effet de serre industriels tels que les CFC, serait le nouveau Graal pour détecter une espèce évoluée ayant une technologie suffisamment avancée quant à une éventuelle terraformation ?

En élargissant le modèle, ne devrait on pas inclure dans ce cas le hydrochlorofluorocarbures, comme le HCFC-22 ou le tétrafluorométhane (CF4) eux aussi des milliers de fois plus puissant que le dioxyde de carbone. Et qui eux révèleraient une civilisation industrialisée avec ces effets polluants, sans aller chercher forcément vers la terraformation ?

L'idée est très intéressante selon l'article, mais pourquoi se limiter aux CFC.

Je trouve l'idée néanmoins innovante et certainement performante quant à la recherche d'une espèce évoluée.

Il est dommageable de se contenter, d'un seul type de gaz, alors que justement il faut élargir ce type de recherche sur tous les substrats susceptibles de dévoiler un certain type d'industrialisation.

Mais je loue cette innovation dans la recherche d'une civilisation ET et je me trompe peut être sur la facilité de repérer tel ou tel gaz. Les CFC étant surement plus simple à identifier.

Article très intéressant...

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Vie extraterrestre: rechercher dans l’atmosphère des exoplanètes des traces de CFC.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Vie extraterrestre: rechercher dans l’atmosphère des exoplanètes des traces de CFC.
» Détection d'objets rentrant dans l'atmosphère
» Un message extraterrestre dans l'A.D.N humain
» Du méthane dans l'atmosphère marsienne. Preuve d'une vie biologique ?
» Premier coup de sonde dans l’atmosphère d’une super-Terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Rubriques Thématiques :: Thématiques Sciences :: Recherche de la vie extraterrestre (exobiologie)-