Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .
 

 2012: le 08/12 à 21h38 - Lumière étrange dans le ciel - Nantes -Loire-Atlantique (dép.44)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2012: le 08/12 à 21h38 - Lumière étrange dans le ciel - Nantes -Loire-Atlantique (dép.44)   Sam 22 Déc 2012, 03:14

Bonjour wolfenII,

La lecture de votre récit d’observation ainsi que des posts qui se sont inscrits dans le fil de la discussion incite les commentaires suivants :

wolfenII a écrit:
...mais là, des lanternes thai, faut pas déconner...
Ceci en raison de l’objection que vous aviez précédemment formulée :
wolfenII a écrit:
des lanternes visibles à plus de 12 Km, y a quelqu'un ici qui peut confirmer que c'est visible ?
Dans votre récit, vous indiquiez :

« Distance +/- 10 km »

Or en l’absence d’utilisation d’un instrument de mesure, tel un télémètre à triangulation optique, par exemple, il n’est pas possible d’énoncer spontanément la distance linéaire (en mètres, ou kilomètres) qui vous séparait des 3 lumières célestes observées samedi soir 08 décembre 2012 vers 21h38 horaire légal d’hiver GMT+1.

Nous allons voir ce qu’il en est.

Voici, réalisée de jour le dimanche 09 décembre 2012, lendemain de l’observation nocturne, l’image photographique annotée transmise avec votre récit :


On y distingue un lampadaire, muni de 2 projecteurs, en partie inférieure du milieu de cette image.

Sur la vue aérienne ci-dessous du 1er juin 2012 (source Google Maps), que vous reconnaîtrez probablement, voici ce lampadaire avec la haie d’arbres à feuilles caduques, feuilles ainsi absentes sur votre photographie à la fin de l’automne en décembre :


Sans dévoiler le lieu exact d’où votre observation a été réalisée afin de préserver votre anonymat (lieu dont les coordonnées de latitude et longitude ne sont pas celles, approchantes, que vous avez communiquées), on peut déduire des annotations portées sur votre image photographique que les 3 lumières célestes successivement observées se trouvaient à l’azimut ≈200° depuis votre position, tel que mentionné sur l’extrait de carte ci-dessous (source Google Maps) :


Nous constatons que l’azimut ≈200° pointe à l’Est de l'aéroport Nantes-Atlantique.

Répondant à Telgar sur la question de savoir à quel angle d’altitude se trouvaient les 3 lumières célestes, vous écrivez :
wolfenII a écrit:
Partant du fait que je suis au 4èmes étages, par rapport à l'horizon je dirais 20°.
Vous reconnaitrez ci-dessous la façade de l’immeuble apparaissant sur la droite de votre image photographique (source Google Street View). Il comporte 8 étages :


La façade photographiée est distante de ≈ 85m de votre lieu d’observation dont vous indiquez qu’il est situé au 4ème étage de votre immeuble d’habitation.
Vous avez dessiné une visée vers les 3 lumières célestes à hauteur du 7ème étage de l’immeuble qui vous fait face.
On peut ainsi en déduire que, depuis votre lieu d’observation, l’angle d’altitude des 3 lumières était d’environ 6° (‘et non pas de « 20° »), voir schéma de principe ci-dessous :


Dans votre récit vous indiquez:
wolfenII a écrit:
Conditions météo: nuageux, plafond bas
Les données archivées de la station météorologique de l'aéroport Nantes-Atlantique (code OACI = LFRS) nous informent des conditions régnant le samedi 08 décembre 2012 et notamment à 9:30 PM CET, c’est-à-dire à 21h30 horaire légal d’hiver GMT+1 dont voici un extrait qui nous intéresse plus particulièrement :


Parmi ces données, intéressons-nous aux 2 suivantes :
- Température sèche au sol : 5,0°
- Température du point de rosée au sol : 2,0°

Il est alors aisé d’utiliser la méthode connue de recherche du niveau altimétrique d’égalité entre Température Sèche et Température du Point de Rosée – niveau auquel se forme la base des nuages – due à la décroissance par rapport au sol de :
- la Température Sèche de 1°C par hectomètre d’élévation
- la Température du Point de Rosée de 0.2°C par hectomètre d’élévation

On obtient l’égalité, 1.25°C dans le cas présent, à 375 mètres au-dessus du sol >>> La base des nuages se trouvait donc à environ 375 mètres au-dessus du sol.

wolfenII a écrit:
Une lumière d'une couleur jaune vive se lève vers le ciel. Puis, une seconde apparait et une troisièmes...ces dernière disparaissent dans la minute suivante, faute de visibilité pour cause de temps couvert.
À défaut de l’avoir indiqué (mais vous pouvez bien évidemment combler cette lacune), nous admettrons que les 3 lumières dans leur déplacement ascensionnel observé (et noté sur l’image photographique) ont disparu suivant une ligne de visée passant à la hauteur entre les 7ème et 8ème étages de l’immeuble face à vous, ce qui correspond à un angle d’altitude d’environ 7°.

Avec ces éléments, nous obtenons que la projection au sol des 3 lumières, lors de leur disparition dans la base des nuages, se serait trouvée à environ 2.9 kilomètres de votre lieu d’observation (et non pas « +/- 10 km », ou « à plus de 12 Km ») :


En outre, la vitesse du vent étant nulle (voir les données de la station météorologique), de petits ballons à air chaud, fonctionnant suivant le principe de la montgolfière et se déplaçant au gré du vent, n’auraient, en l’absence de vent, présenté qu’un déplacement ascensionnel.

Considérez-vous dès lors que 3 petits ballons à air chaud, fonctionnant suivant le principe de la montgolfière, plus couramment appelés "lanternes thaïlandaises", ne puissent pas être à l’origine de ce que vous avez observé ?

steur a écrit:
je me suis inscrit sur ce forum quand j'ai vu ton post.
On habite dans le centre de Nantes, vision Sud-Est.

Le soir en question, nous avons vu exactement la même chose que toi, mais nous avons vu les lumières rouges.
Elles avaient chacune leur trajectoire propres et montaient à la verticale, avec un léger angle d'inclinaison. Elles ont disparu dans la couverture nuageuse l'une après l'autre.
Considérez-vous, wolfenII, que steur n’aurait pas pu observer en direction du Sud-Est, depuis le centre ville de Nantes, les 3 mêmes possibles et probables petits ballons à air chaud ? :


Étant sur place, peut-être devriez-vous ou pourriez-vous vous renseigner sur la question de savoir si le samedi soir 08 décembre 2012, vers 21h30, n’y aurait-il pas eu un lâcher de "lanternes thaïlandaises" ? … à l’intérieur du périmètre ci-dessous approximativement repéré :


Contrairement à ce qu’énonce le titre du témoignage, l’étrangeté de cette observation se révèle faible, d’une part, et d’autre part l’explication probable de son origine par un lâcher de "lanternes thaïlandaises" présente une consistance forte.
Ce cas d’observation, en l’état actuel des éléments fournis le constituant, serait un PAN B suivant la classification du GEIPAN ["cas très probablement expliqué, niveau d’étrangeté faible)"] :


Si les investigations suggérées au sein du périmètre ci-dessus défini s’avéraient positives, alors le cas d’observation serait à classer en PAN A.

Quelles véritables plaies pour l’"ufologie" que les lâchers de "lanternes thaïlandaises" ! Wink

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
avatar



Masculin Age : 55
Nombre de messages : 4561
Inscription : 15/01/2009
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Privé
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2012: le 08/12 à 21h38 - Lumière étrange dans le ciel - Nantes -Loire-Atlantique (dép.44)   Sam 22 Déc 2012, 06:49

Bonjour et merçi Jean,

Oui les lanternes sont un fléau pour notre activité, mais c'est aussi les plus façiles a identifier moyennant quelques investigations locales que, malheureusement, peu de témoins se donnent la peine de faire.

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://didier.isabellebraud@orange.fr
Gg12
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 42
Nombre de messages : 439
Inscription : 14/07/2012
Localisation : Vaucluse
Emploi : Jardin
Passions : Siences - Economie - Philosophie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2012: le 08/12 à 21h38 - Lumière étrange dans le ciel - Nantes -Loire-Atlantique (dép.44)   Dim 23 Déc 2012, 04:55

Bonjour !

De mon côté , ce qui semble capital au sujet de cette Observation , est surtout la présence de 2 témoins situés en des points d' observations différents .En effet , en supposant que les lumières que Wolfen et Stuer ont observés soient les mêmes en temps et lieu , il peut etre alors possible de déterminer approximativement la position de ces dernières . Ceci ,à partir du moment , où,par exemple , les directions d' observations sont connus ( ce qui , à priori , est le cas ) . Un simple report sur plan suffit ( sans calcul ) . La position de ces lumières aurait alors été situé à environ 3 km voir un peu plus ( comme indiqué sur le plan édité par Jean ) de la position de Wolfen .

Dans le cas présent ,ce recoupement est , à mon avis , plus fiable que celui de se baser sur l' altitude du plafond nuageux . En effet , car , il peut exister sans doute de nombreux cas où des lumières disparaissant soudainement peuvent donner l' impression de disparaitre dans les nuages .Ceci , sans que cela soit le cas réellement . D' ailleurs cela a peut etre ou probablement été le cas , car la station Metar de Nantes indiquait à cette heure , un plafond nuageux à 1000 m (et non pas 350 m ) .Cependant, malgrès l' altitude de pafond indiqué par le Métar , la présence local de nuage plus bas n' est pas exclus voir meme assez probable du fait de la presence de la loire juste à proximité . Par ailleurs , j' avoue ne pas trop etre d' accord avec la méthode de calcul proposé par Jean pour déterminer la hauteur hypothetique du plafond nuageux . En effet , le mieux est de pouvoir disposer d' une coupe de radio sondage , celle-ci permettant alors de déterminer l' altitude à laquelle la valeur de la température sensible ( mesuré) rejoint celle de la température du point de rosée .Cette altitude correspond alors , en principe , à l' altitude où la vapeur d' eau se condense . Ce qui permet donc d' avoir une idée de la hauteur à laquelle des nuages peuvent commencer à se former . Au sujet de la méthode proposé par Jean , celle-ci peut etre valable uniquement en cas d' atmosphère standard , or ceci n' est souvent pas le cas près du sol ( phénomène d' inversion courant ) .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2012: le 08/12 à 21h38 - Lumière étrange dans le ciel - Nantes -Loire-Atlantique (dép.44)   Mer 30 Jan 2013, 15:36

L'explication par des lanternes me semble crédible. Un classement en Pan B serait peut être envisageable non?

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
kernel33
Très bonne participation
Très bonne participation
avatar



Masculin Age : 42
Nombre de messages : 211
Inscription : 05/06/2008
Localisation : Vignoble Nantais
Emploi : gérant de société
Passions : deco rugby ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2012: le 08/12 à 21h38 - Lumière étrange dans le ciel - Nantes -Loire-Atlantique (dép.44)   Jeu 31 Jan 2013, 10:35

c'est vrai qu'en phase d’approche et d’atterrissage, on a une nette impression de surplace de la plupart des avions...

Mais apparemment il y a beaucoup d'observation de lumières orangées autour de Nantes... Est ce dû à l'aéroport ? mais il y a quand même des observations étranges sur le fil de la loire de la région de Champtocé jusqu'à l'estuaire, A se demander si il n'existe pas des phénomènes gazeux dû au phosphore ou autre composants qui se dégageraient du fleuve. Mais un point reste à développer: je me demande si c'est pas à cette date qu'il a eu une petite secousse tellurique qui s'est passée en Vendée, Il ne faut pas oublié que la Loire est une fracture tellurique. A voir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
steur
Nouveau membre
Nouveau membre




Masculin Age : 32
Nombre de messages : 4
Inscription : 13/12/2012
Localisation : Nantes
Emploi : AD
Passions : sport
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2012: le 08/12 à 21h38 - Lumière étrange dans le ciel - Nantes -Loire-Atlantique (dép.44)   Sam 23 Fév 2013, 22:20

Désolé de répondre que maintenant, je n'étais pas revenu sur le forum. Quand j'ai observé ces lumières, j'étais proche de l'île de Versailles à Nantes, côté ligne de tram. Je pense que je regardais en direction du sud est vers Saint Sébastien sur loire. Voilà ce que je pouvais ajouter...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
steur
Nouveau membre
Nouveau membre




Masculin Age : 32
Nombre de messages : 4
Inscription : 13/12/2012
Localisation : Nantes
Emploi : AD
Passions : sport
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2012: le 08/12 à 21h38 - Lumière étrange dans le ciel - Nantes -Loire-Atlantique (dép.44)   Sam 23 Fév 2013, 22:22

En tout cas ce n'était pas en direction de l'aéroport !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2012: le 08/12 à 21h38 - Lumière étrange dans le ciel - Nantes -Loire-Atlantique (dép.44)   Dim 24 Fév 2013, 14:31

Bonjour steur,

Merci pour votre réponse, même tardive … car « Mieux vaut tard que jamais ! » Wink

Cette réponse, comme nous allons le constater, corrobore ce que j’ai exprimé dans mon message ci-dessus du Sam 22 Déc 2012, 03:14 avec notamment les calculs effectués.

Voici, steur, votre position approximative lors de l’observation le samedi soir 08 décembre 2012 « proche de l'île de Versailles à Nantes, côté ligne de tram » :


steur a écrit:
Je pense que je regardais en direction du sud est vers Saint Sébastien sur loire.
Ce qui, rapporté sur un extrait de carte (source Google Maps), corrobore les calculs effectués et transmis le Sam 22 Déc 2012, 03:14 définissant la zone géographique (= cercle rouge) où devaient se trouver les lumières célestes observées :

Depuis le lieu d’observation de wolfenII les lumières observées se trouvaient à l’azimut 200°, légèrement à l’Est de l'aéroport Nantes-Atlantique, alors que, steur, depuis votre propre lieu d’observation elles se trouvaient vers le Sud-Est approximativement en direction de Saint-Sébastien-sur-Loire.

Ces lumières se trouvaient ainsi à environ 3 km de wolfenII et non pas à plus de 12 km comme il le croyait en toute bonne foi :

wolfenII a écrit:
des lanternes visibles à plus de 12 Km, y a quelqu'un ici qui peut confirmer que c'est visible ?
De petits ballons à air chaud, fonctionnant suivant le principe de la montgolfière, plus couramment appelés "lanternes thaïlandaises", sont très probablement à l’origine de l’observation ici rapportée.

Ce cas d’observation, en l’état actuel des éléments fournis le constituant, serait un PAN B suivant la classification du GEIPAN ["cas très probablement expliqué, niveau d’étrangeté faible)"], et si les investigations suggérées au sein du périmètre défini s’avéraient positives concernant un lâcher de "lanternes thaïlandaises" effectué le samedi soir 08 décembre 2012 vers 21h38 horaire légal d’hiver GMT+1, alors le cas d’observation serait à classer en PAN A.

Voici à nouveau le périmètre précédemment défini au sein duquel effectuer les investigations déjà suggérées :


Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
steur
Nouveau membre
Nouveau membre




Masculin Age : 32
Nombre de messages : 4
Inscription : 13/12/2012
Localisation : Nantes
Emploi : AD
Passions : sport
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2012: le 08/12 à 21h38 - Lumière étrange dans le ciel - Nantes -Loire-Atlantique (dép.44)   Dim 24 Fév 2013, 14:43

Bonjour Jean,
merci pour ces explications claires et précises. Le mystère est élucidé !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2012: le 08/12 à 21h38 - Lumière étrange dans le ciel - Nantes -Loire-Atlantique (dép.44)   Dim 24 Fév 2013, 15:35

Bonsoir steur,

En fait, ce cas d’observation serait totalement « élucidé » (= PAN A) si nous avions la certitude que de petits ballons à air chaud, plus couramment appelés "lanternes thaïlandaises", furent lâchés le samedi soir 08 décembre 2012 vers 21h38 depuis, par exemple (et intuitivement !), le stade Marcel Saupin ou bien le stade Michel Lecointre (?) Wink :


Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

2012: le 08/12 à 21h38 - Lumière étrange dans le ciel - Nantes -Loire-Atlantique (dép.44)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Les témoignages d'observation d'ovni :: Observation ovni vos témoignages ovnis-