Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

2012: le 01/12 à 18h45 - Boules lumineuses oranges - LILLE -Nord (dép.59)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pat41
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

Masculin Age : 57
Emploi : Très occupé
Passions : L'irrationnel et les voitures racées
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2012: le 01/12 à 18h45 - Boules lumineuses oranges - LILLE -Nord (dép.59)   Dim 02 Déc 2012, 15:14

@Gg12 a écrit:
@Polyèdre57 a écrit:

Celà s'explique si l'on considère que ces lanternes ont étés lâchées depuis divers endroits au sud ou à l'ouest de la ville sensiblement au même moment.

Si il y a vraiment eu des lumières provenant de différents endroit et convergant toutes vers un même point , cela fait plutot penser à des lumières qui évoluaient selon des directions de déplacement différentes .

GG12 ATTENTION: Converger vers le meme point EST DIFFERENT de se diriger vers la meme direction !!

Depuis le début vous affirmez des choses qui ne sont pas vérifiées... qu'il y a une vidéo: pas encore apparemment! Vous confondez un lampadaire avec une lumière...et vous n'avancez aucun argument pour etayer ...RIEN! Merci de reflechir un peu avant de communiquer!

Cdt

Revenir en haut Aller en bas
Gg12
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 42
Emploi : Jardin
Passions : Siences - Economie - Philosophie

MessageSujet: Re: 2012: le 01/12 à 18h45 - Boules lumineuses oranges - LILLE -Nord (dép.59)   Dim 02 Déc 2012, 16:12

@Pat41 a écrit:

GG12 ATTENTION: Converger vers le meme point EST DIFFERENT de se diriger vers la meme direction !!

Depuis le début vous affirmez des choses qui ne sont pas vérifiées... qu'il y a une vidéo: pas encore apparemment! Vous confondez un lampadaire avec une lumière...et vous n'avancez aucun argument pour etayer ...RIEN! Merci de reflechir un peu avant de communiquer!

Au sujet du Lampadaire , je n' ai pas confondus une des lumières signalées à celle d' un lampadaire . J' ai tout simplement fait la supposition que la lumière présente au premier plan ( et donc la plus visible )faisait bien partis des lumières en question .

Je me doutais également qu' il pouvait s' agir d' une lumière de lampadaire .

"Converger vers le meme point EST DIFFERENT de se diriger vers la meme direction !! "

A mon sens , c' est plutot " Converger vers un même point est différent que de se diriger selon une même direction de Déplacement "

C' est justement la remarque que j' ai émis au début , car , pour le moment , on ne sait pas vraiment si Satie59 a voulu dire que ces lumières provenaient toutes d' endroit différent en évoluant selon une meme direction de déplacement ou si , ces dernières provenaient d' endroit différents en convergeant toutes vers une même direction (au sens d'une zone précise de l' espace ) .

"et vous n'avancez aucun argument pour etayer "

Peut etre que vous n' avez pas assez relus ce que j' ai posté , car en principe , j' ai , à mon sens , de bonnes remarques pour dire que ce report ne correspond peut etre pas à des classiques lanternes célestes .De plus , je n' essaye pas à tous prix , d' essayer de convaincre qu' il ne s' agit pas d' un vol de lanternes .

En effet ,selon moi , et , en tous cas , d' après la manière dont Satie59 explique les faits , il y a clairement des trucs qui ne sont pas cohérent avec une évolution de lanternes .
Pierre7
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 55
Emploi : Privé
Passions : Nature, voyages

MessageSujet: Re: 2012: le 01/12 à 18h45 - Boules lumineuses oranges - LILLE -Nord (dép.59)   Dim 02 Déc 2012, 16:14

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à trouver d'infos sur le net à propos de lâchers de lanternes thaïlandaises sur la métropole lilloise, mais le 1er décembre sonne le début de nombreux marchés de Noel avec notamment des lâchers des lanternes thai à la tombée de la nuit de ce même jour, lors de l'inauguration vers 18H comme nous l'indique cette annonce pour le marché de Fresne sur Escaut, distant d'une quarantaine de km de Lille à "vol de lanternes"
--> [url]http://www.fresnes-sur-escaut.fr/fr/sections/accueil/detail-actualites.html?tx_ttnews[tt_news]=6654&tx_ttnews[backPid]=5110&cHash=5b3d4ac0f1[/url]
Gg12

MessageSujet: Re: 2012: le 01/12 à 18h45 - Boules lumineuses oranges - LILLE -Nord (dép.59)   Dim 02 Déc 2012, 16:31

A noter également ,qu' à proximité du lieu d' observation , il y a la présence d' un Parc " le parc de l' aventure " . Cependant ce parc se situe à l' Est du lieu où ont été aperçus ces lumières . Ainsi , au cas où des lanternes auraient été lancé depuis ce parc , vue la direction du vent , celles-ci se seraient diriger dans la direction opposé du lieu où a été effectué l' observation , c' est à dire qu' elle se serait déplacé en s' éloignant . Or d' après la photo , ces lumières semblent se situer plutot haut au dessus de l' horizon .
wardow
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Age : 22
Emploi : etudiants
Passions : jeux video OVNI

MessageSujet: Re: 2012: le 01/12 à 18h45 - Boules lumineuses oranges - LILLE -Nord (dép.59)   Dim 02 Déc 2012, 17:44

l'idée des lanternes me parait quand même bizarre, quand j'ai vu cette boule, enfin 3 boules très trés rapproché avait une vitesse non constante ni un déplacements rectiligne !
Robert04

Masculin Age : 59
Emploi : +++++
Passions : +++++

MessageSujet: Re: 2012: le 01/12 à 18h45 - Boules lumineuses oranges - LILLE -Nord (dép.59)   Dim 02 Déc 2012, 18:31

Bonsoir

Concernant le vent,il ne faut pas oublier qu'en ville, le relief de certains édifices perturbe l'écoulement de l'air, le faisant à certains endroits,ralentir,tourbillonner,et même aller à contre sens de la direction générale d'ou il devrait normalement venir.

On peut voir le même phénomène dans une rivière, ou l'écoulement de l'eau peut être perturbé par différent obstacles,et on peu voir en dehors du courant principal un flux de remontée qui longe les berges, un contre courant.

Donc, les lanternes peuvent se comporter de différentes manières selon le flux d'air qui les supportent, et en voir quelque unes faire le contraire des autres n'à rien d'étonnant.
nico62
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 41
Emploi : cariste
Passions : la nature,ufo et vérité

MessageSujet: Re: 2012: le 01/12 à 18h45 - Boules lumineuses oranges - LILLE -Nord (dép.59)   Dim 02 Déc 2012, 19:40

bonsoir

sans écarter la piste des lanternes, le témoin parle de 20 minutes d'observation;

obligatoirement, en s'élevant, une lanterne , même avec un vent zéro, va prendre une direction;

3 lanternes identiques allumées au même instant prendront une trajectoire différente en fonction du vent, de la durée, et éventuellement d'une différence de 1 ou 2 grammes du poids de chacune ;

pour avoir vu un lâché de ballons gonflés à l'hélium, à peu prés un millier, je crois déjà que sur 20 minutes nous ne voyons plus les ballons, puis les ballons partent dans le sens qu'ils veulent;

en attente de réponses plus précises du témoin, sur la couleur, sur l'éventuelle coïncidence d'une forme triangulaire des lumières sur la photo, du bruit qu'il dit avoir entendu, et d'une disparition soudaine ou d'un éloignement observé, je privilégies pour ma part une piste autre que des lanternes;

de plus, sur la photo, on voit très bien le déplacement quasi identique des 3 points lumineux;

20 minutes c'est long !

satie59
Participation sympathique

Masculin Age : 37
Emploi : ingénieur
Passions : sport

MessageSujet: Re: 2012: le 01/12 à 18h45 - Boules lumineuses oranges - LILLE -Nord (dép.59)   Dim 02 Déc 2012, 19:58

Bonsoir,

Je pense avoir apporter le maximum d'éléments concrets.
Maintenant, je tiens à vous donner des aspects moins rationnels mais qui pour moi sont aussi importants, voir plus.

Car à défaut de vous retranscrire la scène dans tous les détails, je peux vous communiquer mon ressenti sans faille.
Je tiens simplement à dire que je suis quelqu'un de rationnel, étant ingénieur en mécanique. Je ne suis pas Ufologue et je n'ai jamais été témoin de phénomène aérien.

Je suis donc sorti de la bouche de métro et j'ai aperçu ces lumières oranges dans le ciel ! J'ai d'abord été intrigué et j'ai tout de suite pensé à un avion.
Cette pensée a duré quelques secondes avant de me dire que ce n'était pas cela.

A cet état de surprise a suivi alors de l'émerveillement, je découvrais dans cette ruelle où je me trouvais ces lumières qui passaient par groupe de trois ou en solitaire.
Mais voilà quelques minutes passèrent et je ressentis en moi un sentiment étrange, cette certitude que ce n'était pas un phénomène naturel.
Je suis resté dehors quelques minutes tournant dans le quartier en attendant d'autres observations mais le phénomène s'est arrêté.
Je me suis alors décidé à rentrer chez moi et j'ai été parcouru par de la char de poule et une peur froide... je suis convaincu que le phénomène qui s'est produit devant moi était une manifestation non rationnelle.

Je me garde de parler de manifestation paranormale, mais l'argument des lanternes est trop facile et je suis sur complétement erroné.

Je n'ai pu ressentir ce sentiment d'étrangeté sans raison, mon esprit logique a été très perturbée par cette manifestation, ce n'est pas sans raison.

Ces lumières étaient bien étrange...
Gg12

MessageSujet: Re: 2012: le 01/12 à 18h45 - Boules lumineuses oranges - LILLE -Nord (dép.59)   Dim 02 Déc 2012, 20:29

Merci Satie pour ces nouvelles précisions !

Robert a dit :"

Concernant le vent,il ne faut pas oublier qu'en ville, le relief de certains édifices perturbe l'écoulement de l'air, le faisant à certains endroits,ralentir,tourbillonner,et même aller à contre sens de la direction générale d'ou il devrait normalement venir.

On peut voir le même phénomène dans une rivière, ou l'écoulement de l'eau peut être perturbé par différent obstacles,et on peu voir en dehors du courant principal un flux de remontée qui longe les berges, un contre courant.

Donc, les lanternes peuvent se comporter de différentes manières selon le flux d'air qui les supportent, et en voir quelque unes faire le contraire des autres n'à rien d'étonnant."

En effet ,mais surtout a proximité immediate des barres d' immeuble .

nico62
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: 2012: le 01/12 à 18h45 - Boules lumineuses oranges - LILLE -Nord (dép.59)   Dim 02 Déc 2012, 21:44

certains persistent sur des lanternes,

c'est peut-être effectivement cela !

je vais me renseigner sur d'éventuelles lâché de lanternes,je ne suis pas très loin de lille;

mais je ne sais pourquoi, la photo me laisse comme un gout de déjà vu, mais pas des lanternes,je sais ce que c'est!

si c'est des lanternes, ont aura vite la réponse;

cdt
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Passions : Privé

MessageSujet: Re: 2012: le 01/12 à 18h45 - Boules lumineuses oranges - LILLE -Nord (dép.59)   Lun 03 Déc 2012, 13:08

Bonjour à tous,

Il est trés difficile de discerner des lanternes d'autres choses mais il me semble trés façile de s'assurer de leurs présences ou non dans ce créneau horaire comme Nico se propose de le faire gentillement.

Tâche ardut car celà suppose de contacter tous les organisateurs de festivités, public comme privés . Il est possible que la mairie délivre des autorisations pour les lacher de lanternes, certaines villes sont moins souples que d'autres, et il arrive également que ces lacher soient "sauvages", c'est à dire sans autorisations, ce qui complique encore l'identification des témoignages. (les responsables de ces lacher ne le reconnaitrons pas, pour des raisons évidentes!)

De plus, une lanterne peut façilement atteindre les 1600M d'altitude selon la quantité de comburant embarqué, augmentant d'autant leur durée de vol.

Mais, il faut reconnaitre que des témoignages nous parviennent régulièrement le Dimanche matin, la plupart du temps suite à des lanternes prises pour des Ovni, et nous devons automatiquement nous assurés qu'il ne s'agit pas de celà pour qu'une enquête soit viable. Il en est ainsi tout les Dimanche, donc nous sommes plutot prudent.

Eliminer le plus de phénomènes explicables avant de s'engager sur d'autres pistes est pour nous le seul moyen de rendre un témoignage plausible et incontestable, qui permet par la suite d'affirmer ou non la présence de phénomène inexplicable.

Beaucoups de témoignages du Dimanche matin sont le fait de personne intervenant, pour la plupart, une première fois sur le forum alors qu'un membre ayant une connaissance du forum s'assurera avant de témoigner qu'il n'a pas affaire à une méprise, par les moyens cités plus haut.

Vous comprendrez, Satie, que l'on ne puissent désigner à la légère, l'origine de telle ou telle observation sans mener une enquète sérieuse au préalable de toutes conclusions, gage de sérieux et de crédibilité .

Cdt
Voir le profil de l'utilisateur http://didier.isabellebraud@orange.fr
satie59

MessageSujet: Re: 2012: le 01/12 à 18h45 - Boules lumineuses oranges - LILLE -Nord (dép.59)   Lun 03 Déc 2012, 19:14

Bonsoir,

Je viens de contacter skylantern, organisation qui réalise des lâchers.
Ils ne peuvent confirmer de manifestations ce soir là.
satie59

MessageSujet: Re: 2012: le 01/12 à 18h45 - Boules lumineuses oranges - LILLE -Nord (dép.59)   Lun 03 Déc 2012, 19:16

Cela me semble une tâche complexe de recouper avec toutes les manifestations.
Et même si nous y arrivions, comment expliquer ce phénomène qui ne ressemblait en rien à une lanterne.
çà je peux l'affirmer de par mon impression et mon ressenti !
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: 2012: le 01/12 à 18h45 - Boules lumineuses oranges - LILLE -Nord (dép.59)   Lun 03 Déc 2012, 19:31

Bonsoir Satie,

Il semble que votre opinion soit fait sur ce que vous avez vus, Skylantern n'est qu'un grossiste et ne s'occupe pas des lacher de lanternes, il convient de voir, comme dit précèdement du coté des organisateurs de festivités.

Maintenant, si vous pouvez nous faire partager votre impression et ressentit, celà nous aidera peut-ètre dans l'enquête, sachant que celà ouvrira de nombreuses questions quant à votre état d'esprit au moment de l'observation.

Cdt
Gg12

MessageSujet: Re: 2012: le 01/12 à 18h45 - Boules lumineuses oranges - LILLE -Nord (dép.59)   Mar 04 Déc 2012, 03:00

A voir qu' il ne faudrait , peut etre , pas tant Magnifier les Lanternes . Ces dernières sont uniquement que des ballons éclairés et n' ont pas une allure si Majestueuse .On s' en rend compte surtout , quand on en voit en réél .

En effet , les lanternes ne font pas uniquement que de se déplacer dans le sens du vent . Dés qu' il y a un peu de vent , ces dernières adoptent un tas de petits mouvement d' oscillations sur elles-mêmes .Ces derniers n apparaissent biensure pas sur les photos ainsi que sur les vidéos qui en font la promotion .En gros ,à l' oeil nu , on y distingue souvent assez clairement , un mouvement de ' brandouille ' qui fait d' avantage penser à un Ballon de fête qu' à un Ovni .
Louis591
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : Juridique
Passions : Plusieurs.

MessageSujet: Re: 2012: le 01/12 à 18h45 - Boules lumineuses oranges - LILLE -Nord (dép.59)   Mar 04 Déc 2012, 21:08

Bonsoir,

L'orientation du vent est elle compatible avec un des lanternes décollant de l'esplanade/citadelle?

Il est fort peu probable que les lanternes viennent de fresnes sur Escaut (ama), beaucoup trop loin.

Cordialement,
Louis.
Pierre7
Bonne participation
Bonne participation

Passions : Nature, voyages

MessageSujet: Re: 2012: le 01/12 à 18h45 - Boules lumineuses oranges - LILLE -Nord (dép.59)   Mar 04 Déc 2012, 22:46

Voici un document pdf du GEIPAN traitant sur le risque de confusion entre les lanternes thaïlandaises et les OVNI
http://www.geipan.fr/fileadmin/documents/INFORMATION_GEIPAN_-_LES_LANTERNES_VOLANTES___UNE_MEPRISE_COURANTE_GPUBLIC.pdf

Un lien qu'il serait bien utile d'incorporer en préambule dans le formulaire de témoignage , avec mention : "Avant de témoigner, vérifiez bien si vous n'avez pas observé cela..."
satie59

MessageSujet: Re: 2012: le 01/12 à 18h45 - Boules lumineuses oranges - LILLE -Nord (dép.59)   Mer 05 Déc 2012, 00:52

Merci pour ce document Pierre7, je confirme, il ne s'agit pas de cela.
satie59

MessageSujet: Re: 2012: le 01/12 à 18h45 - Boules lumineuses oranges - LILLE -Nord (dép.59)   Mer 05 Déc 2012, 01:00

Il faut quand même être sérieux un peu, mettre en doute un témoignage d'un témoin ainsi que sa bonne foi sur la base son chapeau ce type d'explication "les lanternes" c'est réellement manquer de discernement.
La probabilité de confondre un vol de lanterne avec une observation lumineuse "étrange" est infime à celle d'avoir réellement affaire à une manifestation "étrange".
Louis591
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : Juridique
Passions : Plusieurs.

MessageSujet: Re: 2012: le 01/12 à 18h45 - Boules lumineuses oranges - LILLE -Nord (dép.59)   Mer 05 Déc 2012, 08:13

Bonjour Satie,

C'est justement de ça dont il s'agit.

Restez sérieux.

Pour l'être, il faut d'abord envisager les réponses les plus probables/crédibles.

C'est une démarche logique qui ne remet aucunement un témoignage en cause.

Cordialement,
Louis.
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: 2012: le 01/12 à 18h45 - Boules lumineuses oranges - LILLE -Nord (dép.59)   Mer 05 Déc 2012, 08:47

Bonjour à tous, un petit hors sujet,

Je vais vous faire part de mon expèrience personnelle: il y a deux ans, J'ai observer un phénomène étrange dans le ciel, des petits points brillants semblant "jouer" ensembles. J'ai donc témoigner içi et j'ai fait ma propre enquète auprés des aérodromes, sans succés et quelqu'un içi m'a suggérer l'idée de modèles réduits télécommandés. J'ai encore mener mon enquète auprés des clubs de ma région et j'ai appris qu'il existait une règlementation trés stricte et que la zone ou mon observation avait eu lieu était interdite à ce genre de vol. Donc, si il s'agissait de modèles réduits, leurs propriétaires ont enfrain la législation et ne s'en venteront pas. A partir de là, mon enquète est forçément abandonnée puisque cette possibilité ne peut-ètre ni affirmée, ni exclue.

Tout celà pour dire qu'il ne suffit pas d'observer un phénomène pour dire aussitot qu'il est inexplicable, nous devons ètre rigoureux même si parfois, les résultats ne sont pas ceux que l'on espèrer.

Cdt
nico62
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: 2012: le 01/12 à 18h45 - Boules lumineuses oranges - LILLE -Nord (dép.59)   Mer 05 Déc 2012, 16:31

bonjour,

alors aucunes autorisations de lâché de lanternes sur lille pour le 1er décembre, mais on me précise que les gens ne demandent plus d'autorisation malgré d'éventuelles risques d’incendie;

on me précise également que la période est propice à toutes formes de manifestations de toutes sortes !

j'ai eu le responsable des fêtes, qui très blasé par rapport à ce genre de demandes m'a répondu très gentillement et très courtoisement;

je vais continuer sur la ligne nord-est, jusqu'à la Belgique, mais malheureusement je ne penses avoir d'autres résultats que le premier !

je suis vraiment désolé de ne donner plus de résultats pour le moment, la piste des lanternes semble de plus-en-plus la plus réaliste;

mais 20 minutes pour une lanterne ça fait beaucoup !

Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: 2012: le 01/12 à 18h45 - Boules lumineuses oranges - LILLE -Nord (dép.59)   Mer 05 Déc 2012, 17:32

Bonsoir et un grand Merçi à nico de prendre du temps pour cette enquète!Wink

Les vendeurs de lanternes ont obligation d'informer les acheteurs de la législation en vigueur, mais l'acheteur fait ce qu'il veut ensuite!

Une fois les lanternes achetées, il est trés façile d'augmenter leur durée de vol en rajoutant ou modifiant le réceptacle à combustible.

Cdt
satie59

MessageSujet: Re: 2012: le 01/12 à 18h45 - Boules lumineuses oranges - LILLE -Nord (dép.59)   Mer 05 Déc 2012, 19:51

Dommage que vous focalisiez votre recherche sur les lanternes, cela réduit le champs des possibles à mon avis.
Ne risque-t-on pas à force chercher dans cette piste, de se convaincre sans aucune raison qu'il s'agisse de celà. (démarche non scientifique pour ma part).
Je pense qu'il ne faut pas mettre de côté le bruit d'avions entendu, la durée d'observation, les déplacements des lumières...
Vous n'avez pas d'autres idées que ces lanternes, explication fumeuse.
Julien.B
Administrateur
Administrateur

Passions : Diverses

MessageSujet: Re: 2012: le 01/12 à 18h45 - Boules lumineuses oranges - LILLE -Nord (dép.59)   Mer 05 Déc 2012, 20:00

Oui Satie, d'où l'intérêt de trouver de nouveaux témoins, si vous voyez ce que je veux dire... Wink

Bonne soirée.

Pour les débutants, voici la marche à suivre pour poster une image sur le forum
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com

2012: le 01/12 à 18h45 - Boules lumineuses oranges - LILLE -Nord (dép.59)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant