Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .

2012: Le 19/06 à 22h30: Pan Toulouse et environs (11)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Etina
Participation sympathique

Masculin Age : 44
Emploi : Journaliste scientifique (Ingénieur de formation)
Passions : sciences, littérature, arts, dessin, rando-spéléo...
Règlement : Règlement

MessageSujet: 2012: Le 19/06 à 22h30: Pan Toulouse et environs (11)   Dim 18 Nov 2012, 18:04

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens de m'inscrire sur votre forum. Journaliste scientifique (et scientifique de formation doc Physico-chimie), je m'intéresse de très près aux PANs depuis que des amis ont été témoins d'un étrange phénomène daté du 19 juin 2012 dans les environs de Toulouse (31). J'ai interrogé les quatre témoins (dignes de foi !), séparément : leurs témoignages se recoupent parfaitement. J'ajouterai que je les connais pour au moins deux d'entre-eux depuis une quinzaine d'années et que la thèse du bobard ne tiens pas la route.
Brève description des observations :

Date 19 juin 2012
Heure : 22h30 à 23h30
Conditions météo : nuit, ciel couvert
Lieu : Labastide d'Anjou (11), à une cinquantaine de km à l'Est de Toulouse
Objets : triangles sombres avec lumières à chacun des sommets et une rangée de lumières le long du coté "arrière". Gros spot lumineux au sommet avant.
Observation : Lumière blanche et forte stationnaire au dessus d'un champ (difficultés à estimer l'altitude et la distance : environ 200 à 300 mètres, moins de 100 mètres d'altitude) durant au moins une demi heure, sans mouvement (exclu l'approche d'un avion observé de face : la zone et la direction empruntée ne correspondent pas celles d'un couloir aérien). Un témoin tente d'éclairer l'objet avec un fort projecteur ; l'objet se met subitement à se rapprocher. Un triangle sombre (voir descriptif) se rapproche et passe très lentement (vitesse estimée à quelques dizaines de km/h) au dessus de leur propriété dans un sens Est vers Ouest (approx). L'angle d'observation est d'environ 20 degrés (l'objet est donc énorme si l'on considère une altitude d'une cinquantaine de mètres : un des témoins m'indique au pif une taille d'une trentaine de mètres). L'objet file donc vers l'ouest pour s'arrêter vers le village de Montferrand, situé à environ un kilomètre ou deux puis s'arrête de nouveau après avoir effectué une série de virages à "angle droit" (selon les témoins) entrecoupés de courtes accélérations "très violentes".
Les témoins observent ensuite sept autres objets de même nature rejoindre le premier en venant de toutes les directions (!) ; il disparaissent enfin derrière le relief et la végétation. Toujours selon ces témoins, une forte lumière aurait éclairé la zone durant une assez longue période, montrant que ces objets y sont resté stationnés (posés ?).
Autre fait curieux, l'observation semblerai être corrélée par un témoins toulousain ayant décrit un phénomène semblable au dessus de Toulouse en fin de soirée, quelques heures à peine avant l'observation audoise (description trouvée sur le net !).
Comme la plupart d'entre vous, je n'ai pas d'explication fiable à donner à ce phénomène, si ce n'est que j'ai ouï dire qu'il existerai des avions nord-américains de classe TR3B (?) ressemblant à ce genre de description. Je rajouterai que les objets observés ce soir là ont été filmé au téléphone portable (à part une misérable lumière traversant l'écran à moment donné, on ne voit rien d'autre) ; On peut toutefois entendre très distinctement le bruit de "moteurs" ressemblant à un ronronnement un peu aigüe. Pas de système propulsif classique donc (une turbine à quelques dizaines de mètres fait un bruit d'enfer, de même qu'un système pales-rotor)... alors quoi ? (moi, j'ai quand même une petite idée ).
Voila pour ce témoignage (indirect) fort instructif ma foi !

Bien à vous tous,

Etina.
Revenir en haut Aller en bas
Julien.B
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 37
Emploi : Privé
Passions : Diverses

MessageSujet: Re: 2012: Le 19/06 à 22h30: Pan Toulouse et environs (11)   Dim 18 Nov 2012, 18:13

Bonsoir Etina,

Merci de partager ce témoignage sur le forum. Je suis satisfait de voir qu'un journaliste s'intéresse de près au sujet. Vous travaillez pour un média en particulier ou vous êtes indépendant ?

En tout cas, le sujet ovni manque clairement de reconnaissance vis-à-vis de la presse et de la plupart des gens et je suis ravi que certains osent en parler sérieusement ! hreh

Ces témoins pourraient-ils venir à leur tour sur ce forum pour témoigner plus "officiellement" ?

Pour les débutants, voici la marche à suivre pour poster une image sur le forum
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 55
Passions : Privé

MessageSujet: Re: 2012: Le 19/06 à 22h30: Pan Toulouse et environs (11)   Dim 18 Nov 2012, 18:30

Bonsoir,

Je zappe volontairement votre statut de journaliste, et pose une question:

Les témoins peuvent-ils témoigner içi, de manière indépendante les uns des autres ?

Cdt

Et n'oubliez pas le lien pour vos témoignages:  http://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni
Important: avant de poster votre témoignage, consultez cette rubrique: http://www.forum-ovni-ufologie.com/f53-les-meprises-courantes

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait. (Mark Twain)
Voir le profil de l'utilisateur http://didier.isabellebraud@orange.fr
Etina

MessageSujet: Re: 2012: Le 19/06 à 22h30: Pan Toulouse et environs (11)   Dim 18 Nov 2012, 19:32

Re-bonjour,

Pour répondre brièvement : je leur en parlerai. Je vois au moins deux des témoins pouvant faire cela. Pour les autres, je ne suis pas persuadé qu'ils le puissent ou qu'ils le désirent... Je rajouterai que je n'ai pas l'intention de les y forcer. Il me semble par ailleurs que l'un des témoins a rempli une fiche GEIPAN à la gendarmerie. Mais, chose promise, je les inviterai à venir témoigner ici.

En ce qui concerne le journaliste : indépendant, oui. Je n'ai en outre aucune arrière pensée en venant sonder ce type de forum. Par ailleurs, sachez que je travaille essentiellement pour la presse satirique qui se désintéresse totalement de ce genre de sujet. Je m'y intéresse dans un but tout à fait personnel. Ceci, dit, j'aimerai, dans la mesure de mes possibilité pouvoir apporter une pierre à l'édifice. Je me renseigne donc ; le triage des sources est difficile, mais je suis de plus en plus étonné de voir la solidité des preuves disponibles et le peu de volonté politique à cet égard. Tout au plus, un laissez-faire poussif et ce, malgré le sérieux de témoins professionnels du ciel...

Bien à vous tous et toutes,
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 59
Emploi : Artisan
Passions : Plongée

MessageSujet: Re: 2012: Le 19/06 à 22h30: Pan Toulouse et environs (11)   Jeu 06 Déc 2012, 06:14

Bonjour Etina, et bienvenu sur ce forum

La lecture de votre post, m'a quelque peu rappelé de précédents témoignages déposés ici, et classé en PAN D. N'ayant eu que peu de temps disponible, je n'ai pas réagi tout de suite, mais en voilà l'occasion.

http://www.forum-ovni-ufologie.com/t15046-2012-le-19-06-a-22h30-engin-triangulaire-volant-toulouse-31#119168

http://www.forum-ovni-ufologie.com/t14121-2009-le-24-12-a-23h30-engin-triangulaire-volant-toulouse-31#119002

Le second cas a fait l'objet d'une dépsyion au GEIPAN.

Peut être vos amis ont ils déjà déposé ici ?... Peut être que vos amis sont des nouveaux témoins pour le 1er cas d'ovni déjà mentionné ici.

En plus un de vos collègue journaliste (aux LDLN) s'était intéressé à ce cas... il y a là comme une dynamique dont vous pourriez vous servir pour lancer de fructueuses investigations.

De plus peut être faut il faire aussi un rapprochement avec la mise au point du drône NEURON pour lequel l'inauguration récente à donner lieu à un fil ici:

http://www.forum-ovni-ufologie.com/t14345-neuron-drone-de-combat-europeen?highlight=neuron

De nombreuses différences existent certes, mais il y a vraiment là de quoi faire une belle enquête. Tenez nous au courant !

Au plaisir de vous lire

Etina

MessageSujet: Re: 2012: Le 19/06 à 22h30: Pan Toulouse et environs (11)   Jeu 06 Déc 2012, 09:08

Bonjour à toutes, à tous,

Verveine, que je remercie pour ce souhait de bienvenue :

Effectivement, cette observation classée pan D est d'autant plus curieuse qu'elle a été réalisée le même jour, à quelques heures d'intervalle seulement, à une petite quarantaine de km de distance et (cerise on the cake) sur des objets très similaires dans la forme !
Comme je l'avais précisé lors de mon arrivée sur ce forum, j'ai demandé à mes amis d'écrire leur témoignage, que je rajouterai sur ce post. Au moins un d'entre eux a accepté de le faire (sur quatre témoins) ; pour les autres, cela reste encore à voir mais rien n'est perdu. Concernant le drone de Dassault : nous sommes vraisemblablement très éloigné des descriptions des témoins qui ont pu observer des caractéristiques de vol très différentes des performances officielles du NEURON. Les objets observés étaient en effet capables d'accélérations brutales suivi d'arrêts nets et de vol stationnaire.

Tout ceci mérite largement d'être traité.

Bien à vous tous...
jean-claude
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 62
Emploi : I.T
Passions : DIVERS

MessageSujet: Re: 2012: Le 19/06 à 22h30: Pan Toulouse et environs (11)   Ven 07 Déc 2012, 20:15

Bonsoir Etina,

Trés heureux de vous voir parmis nous, je vous souhaite la bienvenue et je pense que vous allez parcourir avec passion ce forum, votre témoignage est intêressant,

Bien cordialement.
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 69
Emploi : retraité
Passions : informatique

MessageSujet: Re: 2012: Le 19/06 à 22h30: Pan Toulouse et environs (11)   Ven 07 Déc 2012, 21:04

Bonsoir à tous

Et le GEIPAN qui est juste à côté ?
Ils ne doivent pas avoir Internet, les pauvres !!!
Etina nous dit que l'un des témoins a rempli une fiche GEIPAN en gendarmerie ...
Peut-être attendent-ils que les pandores leur amènent le témoignage ...
Ce qui m'intéresse au plus au point c'est le classement qu'ils vont lui attribuer.
Hannibal
Modérateur
Modérateur

Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale

MessageSujet: Re: 2012: Le 19/06 à 22h30: Pan Toulouse et environs (11)   Ven 07 Déc 2012, 21:08

Il se trouve que le GEIPAN à internet et suit nos discutions de temps a autres, et je ne pense pas que le dénigrèrent systématiquement feras avancer les choses... uy
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2012: Le 19/06 à 22h30: Pan Toulouse et environs (11)   Ven 07 Déc 2012, 21:21

Bonsoir Hannibal

Excellent test démarré ...
Nous allons bien voir, en espérant une réaction de leur part.

Date/heure de l'observation : 19 juin 2012 22h 30 --> 23h 30

Bonsoir Etina :

- A quelle date l'un de vos amis a-t-il rempli une fiche GEIPAN en gendarmerie ?
- Quelle était cette gendarmerie ?
Alberti
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 32
Passions : Science, ufologie.

MessageSujet: Re: 2012: Le 19/06 à 22h30: Pan Toulouse et environs (11)   Sam 08 Déc 2012, 02:03

Citation :
Il se trouve que le GEIPAN à internet et suit nos discutions de temps a autres

Comment vous le savez ?
Hannibal
Modérateur
Modérateur

Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale

MessageSujet: Re: 2012: Le 19/06 à 22h30: Pan Toulouse et environs (11)   Sam 08 Déc 2012, 08:48

Simple, j'en ai discuté avec eux.... Wink
Chris.A
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 36
Emploi : monteur telecom
Passions : internet

MessageSujet: Re: 2012: Le 19/06 à 22h30: Pan Toulouse et environs (11)   Sam 08 Déc 2012, 11:26

@Hannibal a écrit:
Simple, j'en ai discuté avec eux.... Wink

Mieux que cela, à l'époque des IPN, une liste des discutions a lire et à suivre était envoyé systématiquement à l'ensemble desIPN.

Ce forum est même dans la première liste de leur petits papiers.

Comme je sais cela, hé bien il suffit d'avoir côtoyé d'ancien IPN pour le savoir et ils m'ont montré le courrier.

Il est constituer de toutes les informations relatives aux affaires en cours, ainsi que tous ceux qui peut comporter les mots clé tel que GEIPAN.

Ce n'est pas de la parano quand on vous dit que le forum est sous surveillance.

Au fait en passant bonjour Monsieur Passot,Romain Bouvier et Michael Vaillant qui lisent ces lignes.
Etina

MessageSujet: Re: 2012: Le 19/06 à 22h30: Pan Toulouse et environs (11)   Sam 08 Déc 2012, 11:43

Bonjour à Toutes et à tous,

Je me renseigne sur la date du remplissage de la fiche GEIPAN ; ne vous inquiétez pas, je relance régulièrement les témoins (je leur ai transmis la page "témoigner" du site) et je vous re-centraliserai tout ceci. Concernant le Groupement d'enregistrement d'Etude sus-nommé... je n'ai pas d'avis là-dessus.

Cordialement,

Etina.
neo17
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 48
Passions : Astronomie, sport

MessageSujet: Re: 2012: Le 19/06 à 22h30: Pan Toulouse et environs (11)   Sam 08 Déc 2012, 12:37

Bonjour Etina,

Un témoin a déjà posté ICI

Vous ne le saviez pas Etina ??

Cdlt
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2012: Le 19/06 à 22h30: Pan Toulouse et environs (11)   Sam 08 Déc 2012, 13:24

Bonjour à tous

Décidément il s'en est passé des choses à Toulouse ce soir du 19/06/2012 comme le signale très opportunément neo17 !
Du grain à moudre pour le GEIPAN, du bon, du solide, du nourrissant, du pas très loin de chez eux.
Etina

MessageSujet: Re: 2012: Le 19/06 à 22h30: Pan Toulouse et environs (11)   Sam 08 Déc 2012, 13:31

Bonjour neo17.
Si si, j'avais bien lu ce témoignage ; il coïncide, si j'ose dire (forme des objets observés, même date avec quelques heures de décalage), avec celui des personnes que je connais, mais qui ont été témoins d'un évènement situé à une quarantaine de km de Toulouse.

Bien à vous tous.
neo17
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 48
Passions : Astronomie, sport

MessageSujet: Re: 2012: Le 19/06 à 22h30: Pan Toulouse et environs (11)   Dim 09 Déc 2012, 00:42

Bon, comme le dit wacapou, que s'est il passé ce 19 Juin 2012??
Je suppose que le Geipan a ou est en train d’enquêter sur ces observations à témoins multiples.
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2012: Le 19/06 à 22h30: Pan Toulouse et environs (11)   Dim 09 Déc 2012, 10:47

Bonjour à tous

Depuis le 19/06/2012 le GEIPAN a expertisé 30 témoignages.
La dernière observation traitée date du 17/09/2012.
Aucun cas n'a été classé en "D" durant cette période.
Nous pouvons trouver en explications probables :

- 10 observations de l'ISS
- 8 observations de lanternes thaïlandaises
- 4 observations de rentrées atmosphériques
- 3 observations de planètes ou d'étoiles diverses (Vénus, Jupiter, Aldébaran ...)
- 2 observations de satellites inconnus
- 2 observations de ballons, festifs ou autres
- 1 observation de la patrouille de France
- 1 observation de trainée d'avion

Certaines observations comprennent plusieurs causes associées (ISS + lanternes).
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2012: Le 19/06 à 22h30: Pan Toulouse et environs (11)   Lun 24 Déc 2012, 14:11

Bonjour Etina

Plus de nouvelle de ces observations ?
Rien non plus dans la base de données cnes-geipan ...
Décidément plus ils gros et étranges ces OVNIS moins ils sont intéressants, les points lumineux divers et variés qui se baladent dans le ciel suscitent bien plus de commentaires et d'intérêt.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Etina

MessageSujet: Re: 2012: Le 19/06 à 22h30: Pan Toulouse et environs (11)   Lun 24 Déc 2012, 17:18

Bonsoir Wacapou.

Il se trouve que je n'arrête pas de relancer les témoins. Je dois également récupérer leurs fichiers audio (au moins deux enregistrement du même phénomène). Rien dans la base de données GEIPAN, car le témoin qui me disait avoir l'intention de leur remplir une fiche... ne l'a tout simplement pas fait !
Mais je veille au grain et les relancerai dans la semaine.

Bonnes fêtes à vous tous.
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: 2012: Le 19/06 à 22h30: Pan Toulouse et environs (11)   Sam 29 Déc 2012, 23:12

Merci Etina pour votre tenacité,

On tient un cas vraiment interéssant avec recoupements... même si beaucoup de temps a été perdu.
J'avais suggérer à l'époque l'intérêt des caméras de surveillance situées sur les périph de Toulouse et dont certaines ont possiblement filmé le phénomène puisqu'il était au départ bas sur l'horizon. Maintenant il doit être trop tard ...

A+

moghelon
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : Informatique
Passions : Moto/sciences/musique (guitariste/bassiste)/ufologie/littérature moderne/informatique etc...

MessageSujet: Re: 2012: Le 19/06 à 22h30: Pan Toulouse et environs (11)   Sam 29 Déc 2012, 23:27

Bonsoir Etina,

J'ai fait une vérification radar, via le contrôle aérien de toulouse !

http://www.radar-toulouse.fr/lfbo-logs.html

Aucune anomalie radar, le 19 juin 2012 entre 22h30/23h30.

Parfois nos contrôleurs signalent des anomalies qui correspondent à des témoignages...

Il serait très intéressant d'avoir les observations des témoins !

Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: 2012: Le 19/06 à 22h30: Pan Toulouse et environs (11)   Sam 29 Déc 2012, 23:46

Merci Moghelon,

Les radars civils retournent les informations des seuls aéronefs équipés de transpondeurs. A priori nos visiteurs n'en sont pas équipés. Laughing

Depuis le rapport COMETA les contrôleurs des radars militaires ( seuls radars à signaler de tels aéronefs) doivent transmettre leurs observations OVNI aux contrôleurs civils concernés... afin que les vols civils ne risquent pas de collisions. Le problème c'est que hormis sur la région Parisienne les militaires ne le font que sur demande des contrôleurs civils. Ce qui n'est utile qu'en cas de contact visuel ! Par ailleurs les radars militaires sus mentionnés ont une portée de 60 miles et la couverture du territoire Français n'est pas complète. Sur Toulouse elle doit l'être mais hélas ce n'est que coté militaire qu'on pourrait avoir l'info.
Je me demande quelle réponse un contrôleur civil de Toulouse obtiendrait des militaires... pour une "observation" de plus de 6 mois !

A+

moghelon
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : Informatique
Passions : Moto/sciences/musique (guitariste/bassiste)/ufologie/littérature moderne/informatique etc...

MessageSujet: Re: 2012: Le 19/06 à 22h30: Pan Toulouse et environs (11)   Dim 30 Déc 2012, 00:09

@Verveine a écrit:
Merci Moghelon,

Les radars civils retournent les informations des seuls aéronefs équipés de transpondeurs. A priori nos visiteurs n'en sont pas équipés. Laughing

Depuis le rapport COMETA les contrôleurs des radars militaires ( seuls radars à signaler de tels aéronefs) doivent transmettre leurs observations OVNI aux contrôleurs civils concernés... afin que les vols civils ne risquent pas de collisions. Le problème c'est que hormis sur la région Parisienne les militaires ne le font que sur demande des contrôleurs civils. Ce qui n'est utile qu'en cas de contact visuel ! Par ailleurs les radars militaires sus mentionnés ont une portée de 60 miles et la couverture du territoire Français n'est pas complète. Sur Toulouse elle doit l'être mais hélas ce n'est que coté militaire qu'on pourrait avoir l'info.
Je me demande quelle réponse un contrôleur civil de Toulouse obtiendrait des militaires... pour une "observation" de plus de 6 mois !

A+

Merci pour les précisions Verveine,

Même si je me suis planté sur la démarche, je connaissais l'identification via transpondeur Wink

Mais juste pour être sur ?

Est ce que la tour de contrôle utilise le radar primaire quand un pilote leur signale un contact qui ne devrait pas être sur leur ligne de vol et qu'ils ne l'ont pas sur leur écran ?

2012: Le 19/06 à 22h30: Pan Toulouse et environs (11)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant