Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

Vos bouquins de SF préférés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Anna
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 56
Emploi : ...
Passions : entomologie, arts, écriture... Star Trek...et plein d'autres choses... :-)
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Vos bouquins de SF préférés   Dim 18 Nov 2012, 15:23

Merci pour toutes ces idées !

Ah ! Barjavel reste aussi pour moi incontournable et La Nuit des Temps, une oeuvre fantastique et bouleversante ( qui mériterait d'être tournée au cinéma par un bon cinéaste !).

Je garde précieusement l'intégrale de son oeuvre qui a marqué mes années d'étudiante.

On pourrait aussi citer de lui cette nouvelle : "Le voyageur imprudent" qui parle de l'attrait et des risques des voyages dans le temps... et qui est dans la lignée de la fameuse "Machine à explorer le Temps" de H G Wells...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://octopattes.fr
OR-NELL
Participation exceptionnelle

Féminin Age : 57
Emploi : *******
Passions : Ufologie-Astronomie-Assyriologie-Philosophie-SF

MessageSujet: Re: Vos bouquins de SF préférés   Dim 18 Nov 2012, 15:33

RE Bonjour Anna…

Je ne veux pas dire des bêtises mais il me semble qu'il y a eu un film américain sur le thème de "La nuit des temps"…

Il faudrait chercher…

Je commande beaucoup sur Amazon…et le voyageur imprudent me parle…

Quant à "La machine à remonter le temps" je l'ai vu en DVD un régal…

À bientôt pour échanger au fil de nos lectures…

fleur
Anna
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Passions : entomologie, arts, écriture... Star Trek...et plein d'autres choses... :-)

MessageSujet: Re: Vos bouquins de SF préférés   Dim 18 Nov 2012, 15:59

@OR-NELL a écrit:
Je ne veux pas dire des bêtises mais il me semble qu'il y a eu un film américain sur le thème de "La nuit des temps"…

Il y a bien eu un projet, mais il a été abandonné

Ah! Si j'étais milliardaire !!! Wink
anto-shturmovik
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 25
Emploi : privé
Passions : Aéronautique, théâtre, litterature, maquettisme, jeux de rôles, simulation aérienne, informatique

MessageSujet: Re: Vos bouquins de SF préférés   Dim 18 Nov 2012, 17:26

Mézalor, Barjavel aurait-il écrit autre chose que de la "SF de fillette" ?
Anna
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: Vos bouquins de SF préférés   Dim 18 Nov 2012, 20:29

@anto-shturmovik a écrit:

Le fait que la gent féminine soit touchée par les récits de cet écrivain n'est pas une raison suffisante pour déconsidérer son oeuvre !

En fait, je parlerais plutôt d'anticipation que de SF en ce qui concerne ses romans, et si l'on se plonge dans ses écrits ( dont beaucoup sont malheureusement peu ou pas connus), on y trouve des pépites qui, au niveau de la symbolique et des idées, n'ont rien à envier à d'autres grands auteurs Wink Laughing
anto-shturmovik
Equipe du forum
Equipe du forum

Passions : Aéronautique, théâtre, litterature, maquettisme, jeux de rôles, simulation aérienne, informatique

MessageSujet: Re: Vos bouquins de SF préférés   Lun 19 Nov 2012, 09:43

Bien entendu, c'était de l'humour. Je dois admettre n'avoir lu que La Nuit des Temps et Ravage, et ça ne m'a pas trop plu. Mais certains résumés sur ce thread m'attirent infiniment plus, comme Le grand Secret décrit par OR-NELL (tiens, au passage, faudra que je fasse une petite critique de Lovecraft, histoire que tous dans ce forum connaissent le sens de Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn ! Laughing).
OR-NELL

MessageSujet: Re: Vos bouquins de SF préférés   Lun 19 Nov 2012, 18:39

Bonsoir Anto-shtumovik,

Lovecraft a inventé des nom de Dieux…dans ces bouquins…il a écrit du fantastique…

"Le Grand Cthulhu, seigneur de R'lyeh "…

"N'est pas mort ce qui à jamais dort
Et au-dela des ères peut mourir même la mort"

Mais j'en sais pas plus… Laughing

Bonne soirée

fleur
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

Masculin Age : 6
Emploi : réalisation, infographie, design sonore
Passions : creation, bidouille et paranormal
Règlement : espèces

MessageSujet: Re: Vos bouquins de SF préférés   Lun 19 Nov 2012, 18:55

@Anna a écrit:

Le fait que la gent féminine soit touchée par les récits de cet écrivain n'est pas une raison suffisante pour déconsidérer son oeuvre !

Et pas que...
Si on doit comparer un écrivain à un réalisateur, Barjavel est un Kubrick, et Simmons est un Lucas...
Une certaine poésie accompagne les oeuvres de Barjavel.

Dernièrement j'ai lu un peu de Weber ("Nous, les dieux"), que l'on pourrait aussi qualifier de "gentil" dans sa manière d'écrire.
Mais j'ai pas ressenti l'émotion d'un Barjavel...

A.
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

MessageSujet: Re: Vos bouquins de SF préférés   Lun 19 Nov 2012, 19:01

@Anna a écrit:

Ah ! Barjavel reste aussi pour moi incontournable et La Nuit des Temps, une oeuvre fantastique et bouleversante ( qui mériterait d'être tournée au cinéma par un bon cinéaste !)

A mon avis, tourner "La nuit des temps" va coûter très cher si l'on veut quelque chose de bon...
Déjà, adapter un bouquin au cinéma, c'est en faire le résumé en images.
Peut-être qu'une série en plusieurs volets/épisodes serait plus adaptée :)

A.
OR-NELL

MessageSujet: Re: Vos bouquins de SF préférés   Lun 19 Nov 2012, 20:06

Bonsoir à vous tous,

La nuit des temps au cinéma je l'attends avec impatience…En plusieurs épisodes pourquoi pas…

Mais comme vous dites Alain.M il faut vraiment que ce film puisse avoir des effets spéciaux à la hauteur…

Bonsoir à vous…

fleur
Anna
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: Vos bouquins de SF préférés   Lun 19 Nov 2012, 22:21

@Alain.M a écrit:
Et pas que...
Si on doit comparer un écrivain à un réalisateur, Barjavel est un Kubrick, et Simmons est un Lucas...

Pas faux !

@Alain.M a écrit:
Dernièrement j'ai lu un peu de Weber ("Nous, les dieux"), que l'on pourrait aussi qualifier de "gentil" dans sa manière d'écrire.
Mais j'ai pas ressenti l'émotion d'un Barjavel...A.

C'est aussi la réflexion que je me suis faite. J'ai lu nombre de Werber et j'ai souvent comparé cet auteur à un nouveau Barjavel, justement ; mais même si ses romans sont hyper bien construits, ils le sont peut-être un peu trop et il manque sans doute la spontanéité de l'imaginaire de Barjavel qui nous touche, sans oublier le thème de l'Amour qui est omniprésent...

Quant-à tourner un film, il est certain qu'il ne faudrait pas en confier la réalisation à n'importe qui et qu'il dure au moins plus de 2 heures 30 ( sinon plusieurs épisodes?) ... Les effets spéciaux pour rendre hommage à l'oeuvre coûteraient certainement très cher, mais le thème vaut bien celui de nombreux films qui ont fait la une des box office et j'ai l'intime conviction qu'il ferait un tabac ! Wink (Déjà, nous serons 2 avec OR-NELL ;-)) )
Nycolas
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 44
Emploi : Ecrivain
Passions : Ecriture...

MessageSujet: Re: Vos bouquins de SF préférés   Mar 20 Nov 2012, 12:23

Etant moi-même auteur, quoique plutôt amateur et en pause depuis quelques années, j'ai bien sûr mes références dans le domaine de la SF/anticipation. Pour ne citer que mes préférés, je dirais : P.K. Dick, Ray Bradbury, H.P. Lovecraft, et j'ajouterai Aldous Huxley et George Orwell, même s'ils sont plus dans le genre de l'uchronie/dystopie/anticipation que la SF pure. De toute façon, je m'intéresse assez peu à la SF pure à la Asimov. Dick était plus près du cyberpunk que de la SF, Bradbury a un style trop poétique pour être classé dans la SF pure et il a aussi donné dans l'anticipation dystopique entre autres, quant à Lovecraft, il est quasiment inclassable. Même si son univers s'apparente à de la SF, on navigue entre dark fantasy et mythologie. Mais c'est tout le mérite de ces auteurs, de ne pas représenter purement un genre et de savoir s'en extraire et avoir une personnalité propre.

Bien sûr il y a d'autres auteurs que j'apprécie, mais soit je les connais moins, soit je n'ai apprécié que certains de leurs textes.

Si je devais citer mes livres préférés se rapportant de près ou de loin à la SF, ce serait difficile. Il y aurait bien sûr Ubik de P.K. Dick, les Chroniques Martiennes de Bradbury, 1984 et la Ferme des Animaux de Orwell, le Meilleur des Mondes de Huxley, la Quête onirique de Kadath l'Inconnue de Lovecraft, mais il y a également tellement de textes courts de tous ces auteurs, et bien d'autres textes d'autres auteurs (prenons Je suis une Légende de Matheson par exemple, certains livres de Van Vogt, et j'oserais même quelques récits d'Allan Poe, Stephen King ou de Clive Barker... dans des genres un peu différents). Sinon je vous avoue que les auteurs français ont rarement su me toucher, ce qui fait que j'en ai évité certains comme Werber, peut-être à tort... Mais à part Serge Brussolo, je ne peux citer aucun auteur français qui ait su m'intéresser. Il y a pourtant quelques francophones dignes d'intérêt, comme le belge Jean Ray, et d'autres.

Sinon dans le cinéma, j'ai peu d'espoirs de revoir de grandes productions dignes de ce nom, en SF. Prometheus m'a très fortement déçu, ce n'est qu'un film d'action vide de toute réflexion, et qui est très loin d'Alien dans ses qualités narratives. Le cinéma de SF a grandement décliné et s'est corrompu avec le temps pour ne plus devenir que du cinéma à grand spectacle, même si j'avais trouvé plutôt bonne l'adaptation de la Guerre des Mondes par Spielberg, ou encore Minority report. Mais les grands films de SF appartiennent aux années 60/70/80... Planète Interdite, Soleil vert, la quadrilogie Alien, Blade Runner... A quelques exceptions près, comme Donnie Darko, et sans doute quelques trucs que j'ai raté...

En tout cas, voilà un tour d'horizon rapide de mon univers SF/fantastique.
Voir le profil de l'utilisateur http://seilenos.canalblog.com/
hal9000
Participation appréciable
Participation appréciable

Masculin Age : 41
Emploi : dba
Passions : Aucune qui ne me dévore réellement...

MessageSujet: Re: Vos bouquins de SF préférés   Mar 20 Nov 2012, 17:23

Vaste sujet que la SF, l'anticipation et les autres thèmes qui nous emportent par delà notre quotidien morose et nous fait traverser les frontière du réel, ou plus justement les limites étriquées de notre habituel...

J'ai reconnu dans la liste hétéroclites ci-dessus de nombreux auteurs que j'ai moi même apprécié à lire au travers de leurs récits. On pourrait ajouter de nombreux ouvrages je pense tant le genre permet aux artistes de la plume de se transcender.

Je tiens à ajouter ma pierre à l'édifice en ajoutant un auteur français dont P.J. Herault dont le cycle Cal de Ter est un chef d'oeuvre trop peu connu et dont la réédition cette année m'a procuré beaucoup de plaisir à relire.

Cependant je tiens à rappeler que le livre et le film, 2001 l'odyssée de l'espace, ont été écrit et réalisé conjointement entre A.C. Clark et S. Kubrik. Les deux histoires sont donc très très peu différentes, contrairement à leur suite 2010 qui cette fois-ci en comportent de nombreuses. Et la suite 2030 ou un truc comme ça je ne sais plus, n'a même pas été adapté.

De D. Simmons, j'ai adoré le cycle Illium\Olympus, qui reprend la guerre de troie d'une façon plus qu'innovante.

Demain les chiens est un receuil de nouvelles de C.D. Simak qui m'a beaucoup plus aussi et que je n'ai pas vu cité.

J'en ai plein d'autres en stock et vous en ferais part plus tard.

Amicalement,
OR-NELL

MessageSujet: Re: Vos bouquins de SF préférés   Mar 20 Nov 2012, 18:40

Bonsoir à vous,

Aldous Huxley…certes un visionnaire…! Et une lecture passionnante…

À bientôt de vous lire… fleur
----------------------------------------------

Dans ce livre visionnaire écrit dès 1932, Aldous Huxley imagine une société qui utiliserait la génétique et le clonage pour le conditionnement et le contrôle des individus.

Dans cette société future, tous les enfants sont conçus dans des éprouvettes. Ils sont génétiquement conditionnés pour appartenir à l'une des 5 catégories de population. De la plus intelligente à la plus stupide: les Alpha (l'élite), les Bétas (les exécutants), les Gammas (les employés subalternes), les Deltas et les Epsilons (destinés aux travaux pénibles).

Le "meilleur des mondes" décrit aussi ce que serait la dictature parfaite: une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. Un système d'esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves "auraient l'amour de leur servitude"...

fleur fleur
anto-shturmovik
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Vos bouquins de SF préférés   Mar 20 Nov 2012, 22:49

@Alain.M a écrit:
@Anna a écrit:

Et pas que...

Mais j'ai pas ressenti l'émotion d'un Barjavel...

A.

Ca ce discute. Certes, Simmons n'est pas admis parmi les grands de la SF (du moins pas au niveau de géants comme Bradbury ou Asimov)... mais Barjavel non plus (a part en France, et encore). Et encore, si l'on devait le comparer à un réalisateur de ce niveau, je pense pas que ce serait Kubrick... Je vois mal le réalisateur d'Orange mécanique adapter La Fin des temps, par exemple...
Et je respecte beaucoup Barjavel, mais je n'ai pas adoré ce que j'ai lu, voilà tout. Je reconnais volontiers son talent, mais ça ne me parle pas.

Werber est sympathique, j'aime bien, mais le côté pseudo spirituel-bouddhiste new-age de ces derniers romans m'ennuie un peu... Je préférais la rigueur scientifique des Fourmis.
En revanche, Weber n'est pas un auteur de SF, est n'est auteur qu'occasionnellement. Il est plutôt acteur...

@OR-NELL : c'est bien avec vous que j'avais discuté de Lovecraft ?
Stilgar
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 49
Emploi : Ingénieur informaticien
Passions : nombreuses

MessageSujet: Re: Vos bouquins de SF préférés   Mer 21 Nov 2012, 13:53

Bonjour,

sans parler des grands classiques (Herbert, Asimov, Simark, Diks, etc.), j'ai beaucoup aimé L'Aube de la nuit de Peter F. Hamilton
anto-shturmovik
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Vos bouquins de SF préférés   Mer 21 Nov 2012, 22:49

Chose promise, chose due, je vais vous parler un peu de l'un de mes auteurs préférés, tous genres confondus (à la manière de Tolkien, de Bradbury ou d'Asimov, sa renommée dépasse le cadre de la SF, pour rentrer dans celle de la littérature classique) : Howard Phillips Lovecraft, H.P.L. pour faire court.

Donc, HPL est un écrivain américain des années 20 et 30 (né en 1890, mort en1937). Son univers est très particulier, il se situe au carrefour de plusieurs genres, ce qui le rend assez inclassable. Une autre de ses caractéristiques : il n'a écrit que des nouvelles, des essais et des poèmes (hormis un unique roman, tellement court qu'il peut être classé comme nouvelle). Il a aussi longtemps officié comme "nègre", corrigeant voire écrivant des textes signés par d'autres auteurs. Le magicien Houdini, notamment, fera à deux reprises appel à ses services. A la fin de sa vie, il laissera un certain nombre d'intrigues au brouillons, n'attendant plus que d'être mises en forme... Ce sera August Derleth, son fils spirituel, qui sera chargé de le faire. Il écrira un grand nombre d'histoires, grâce à ce matériau mais aussi sur des intrigues de sa composition.

Parmi ses écrits divers, on trouve quelques essais littéraires, dont Supernatural horror in literature, où il explique sa méthode de travail. On lui doit aussi un historique de Québec.

Mais ce qui a fait son succès (relatif... Financièrement, sans être absolument dans la dèche, HPL contera toujours plus sur ses travaux de nègre que sur ses propres écrits), ce sont ses histoires de fiction, qui seront originellement principalement publiées dans Weird Tales, un magazine de SF/Fantasy/Horreur comme il en existait un certain nombre à cette époque, ce qui explique en partie le format privilégié de Lovecraft, la nouvelle. Il est amusant de noter que nombre de ses collaborateurs a Weird Tales en se feront un plaisir de glisser des allusions aux lieux et personnages inventés par Lovecraft dans leurs propres écrits. Celui-ci, jouant le même jeu, fera intervenir directement ses collègues dans ses œuvres... Souvent sous forme d'auteurs d'obscurs manuscrits ! Leur nom est alors travesti : Clarck Ashton-Smith devient ainsi Clarkash-Ton, August Derleth devient le Comte D'Erlette, français fou furieux auteur du funeste Livre des Goules...

Rentrons maintenant dans l'univers littéraire de ce glorieux auteur. Au centre de sa pensée, l'immensité de l'univers : l'humanité n'est qu'un confetti dans un univers infiniment vaste dans l'espace et dans le temps. Nous sommes le jouet de forces qui nous dépassent, et nous sont incompréhensibles car totalement étrangères. Pour lui, l'humanité n'est rien : il est d'ailleurs fort misanthrope. L’existence des humains n'est qu'un malentendu : nous sommes pris dans des luttes entre des êtres qui ne remarquent qu'à peine notre présence, et nous en faisons les frais...

Ainsi, avant que l'homme existe, la vie sur terre était dominée par une race de polypes pensants, dotés d'une science incroyablement avancée, capables notamment de voyager dans le temps. Dans leurs explorations, elles ont affronté des créatures malveillantes, vénérant un Dieu extraterrestre mauvais endormi dans sa cité de Rlyeh, sous la mer : c'est le fameux Cthulhu (prononcer Ktoulou, voire gdoulou, voire kloutou... un peu comme vous voulez, en fait), créature de Lovecraft la plus connue (je vous laisse lire les livres ou vous renseigner ailleurs, la doc est plutôt fournie sur lui, mais c'est loin d'être mon préféré). Ses suppôts, certains humains, d'autres non, tentent en permanence de le réveiller... La terre est donc sous la menace directe de ce danger, sans que les hommes n'en soient conscients, et encore moins en mesure de s'en prémunir.

Les personnages de Lovecraft sont généralement des gens intellectuellement au-dessus de la moyenne, pour leur propre malheur... Car ils sont en mesure de comprendre le péril qui les guette dans l'ombre. D'ailleurs, au final, les héros des nouvelles finissent en général morts, au mieux... Au pire, fous ou jouets à jamais de puissances obscures. La lutte qu'ils mènent est sans espoir : ils se retrouvent simples témoins devant les agissements de cultes abominables invoquant des horreurs extraterrestres et interdimensionnelles, dont la seule vue suffit en général a perdre la raison, tant ces êtres sont incompréhensibles... Imaginez un être vivant dans un monde à deux dimensions, comme une feuille de papier, a qui l'on donne brutalement à voir une sphère...

La littérature de HPL semble donc à classer dans le fantastique (un peu dans le même style que Le Horla, de Maupassant). Pourtant, la définition du fantastique implique que les personnages ont toujours un doute : ce qu'ils ont vu est-il réel ? Est-ce explicable rationnellement ? Chez Lovecraft, le doute n'est pas permis : les créatures et phénomènes entr'aperçus par les protagonistes sont bien réels; et bien inexplicables. Serait-ce donc du merveilleux (comme Harry Potter par exemple : l'activité surnaturelle est incontestable et parfaitement acceptée : personne ne s'étonne de voir des gens voler sur des balais) ? Hé bien non, puisque les personnages n'acceptent pas ce qu'ils voient, et finissent souvent à l'asile d'Arkham. Serait-ce de la SF ? Pourquoi pas, il y a bien des extraterrestres, des dimensions parallèles... oui, mais alors, où sont tous les bidules technologiques classiques de la SF ?

Cet été, sur France Inter, un auteur de SF dont j'ai oublié le nom malheureusement, disait que Lovecraft était très particulier : là où la plupart des auteurs de SF s'appuient sur la physique et la technique (d'où la technologie traditionnellement présente dans la SF), lui développe une SF basée sur les théories mathématiques. En tant qu'étudiant de CPGE, je puis vous assurer que lorsque je manipule des espaces de dimension infinie, il m'arrive parfois de me retourner, en me demandant si Yog-Sothot n'est pas là, juste derrière moi, prêt à dévorer ma pauvre âme... Lire Lovecraft, c'est changer.

Pour moi, le point fort de Lovecraft, c'est son univers, cohérent (voir sur wikipédia la carte de la zone du Massachusetts imaginaire qu'HPL a crée... d'une précision stupéfiante, dans la lignée d'un Tolkien) et riche. Bien au contraire d'un Barjavel, les relations humaines sont très secondaires : les personnages sont à l'image de l'auteur lui-même : solitaires et misanthropes, à la limite de l'autisme... A noter, petit bémol, un très fort racisme chez HPL : les noirs sont systématiquement hideux, dégénérés et serviteurs des puissances occultes, de même pour les hispanos... et les francophones canadiens. Bien sûr, dans l’Amérique des années 20, c'était courant, mais même dans le contexte, c'est parfois très limite (lire la correspondance de HPL).

Pour finir, compil' selon moi des meilleurs nouvelles :
-La Couleur tombée du ciel, qui fait une très bonne introduction
-Celui qui chuchotait dans les Ténèbres, pour l'ambiance à vous glacer le sang, et une chute splendide. L'une des plus SF, avec extraterrestres et quelques gadgets... Vous ne regarderez plus jamais Pluton de la même manière !
-Les Montagnes hallucinées, qui a failli être adaptée en film hollywoodien a gros budget... Ce qui ne s'est pas fait a cause de la sortie de Prometheus, dot l'intrigue est un peu similaire.
-L'Appel de Cthulhu... Peut-on faire sans ?
-Démons et merveilles, un roman presque Fantasy ! Très connu aussi. A noter que la majorité des créatures et péripéties qui s'y trouvent sortent directement des rêves de l'auteur... C'est vrai qu'il était un peu dérangé.

Pour se remonter le moral, les histoires de Derleth, héritier littéraire de HPL, sont un rien plus optimistes : il arrive que les héros survivent, et soient même en bonne santé physique et mentale à la fin ! Si, si, je vous jure... et même qu'il gagnent la lutte contre le mal, temporairement du moins !

Autre remonte-moral, cette splendide parodie, crée par un français (cocorico) et disponible gratuitement sur le net. Pour l'apprécier, il faut avoir au moins lu quelques histoires, et un peu de culture scientifique aide bien. C'est en anglais, par contre.

Voilà, j'espère vous avoir donné envie de lire ces histoires...
anto-shturmovik
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Vos bouquins de SF préférés   Jeu 20 Déc 2012, 21:52

Hé ben, ce topic dort aussi profondément que Cthulhu (reveil demain ? Laughing). Lovecraft ferait-il peur aux fans de Barjavel ?
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

MessageSujet: Re: Vos bouquins de SF préférés   Ven 21 Déc 2012, 19:12

Hé ben, ce topic dort aussi profondément que Cthulhu (reveil demain ? Laughing). Lovecraft ferait-il peur aux fans de Barjavel ?

J'ai honte, je connais pas encore Lovecraft, mais j'essaierai bientôt, un pote en a quelques-un.
J'ai essayé le début de "SIVA" (titre original "VALIS"), de Philip K. Dick, j'suis pas encore convaincu par le style, mais le contenu retourne bien la cervelle Laughing
J'aimerais bien lire "H2G2" de Douglas Adams, on m'en a dit le plus grand bien.

A vrai dire je suis pas un gros lecteur de bouquins, et j'ai besoin d'être orienté, donc ce topic va me permettre de découvrir de bonnes choses, j'espère !
En revanche, toi, tu as l'air passionné

A.
Okapi
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 75
Emploi : Retraité heureux
Passions : Généalogie, Musique classique, HighTech

MessageSujet: Re: Vos bouquins de SF préférés   Ven 21 Déc 2012, 23:28

Je viens de lire Le Chant des Terres Lointaines d'Arthur C. Clarke.

Un grand classique ! Je lui mets 5 étoiles.
Anna
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: Vos bouquins de SF préférés   Ven 21 Déc 2012, 23:42

Même pas peur !
Tout comme Alain.M, j'aspire à découvrir de nouveaux récits, mais ma bibliothèque déborde de livres en attente; alors, je prends note de tout ce qui m'inspire dans les conseils de lecture de ce topic Wink
anto-shturmovik
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Vos bouquins de SF préférés   Sam 22 Déc 2012, 11:07

H2G2 est génial. Ce livre est vraiment poilant ! Laughing
Je prends note pour Le Chant des terres lointaines, ça a l'air cool.

D'accord avec vous, Anna, de bons livres, de SF ou d'autres genres, il y en a plus que ce qu'un homme peut lire en une vie... faut faire des choix !

Dernière édition par anto-shturmovik le Sam 22 Déc 2012, 12:04, édité 1 fois
moghelon
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 48
Emploi : Informatique
Passions : Moto/sciences/musique (guitariste/bassiste)/ufologie/littérature moderne/informatique etc...

MessageSujet: Re: Vos bouquins de SF préférés   Sam 22 Déc 2012, 11:50

Un post excellent !

Je me suis régalé à vous lire et je me retrouve dans nombres des auteurs cités.

Je vous conseille aussi, puisque je ne l'ai pas vu, Iain M. Banks et sa trilogie de la série "Culture" : L'homme des jeux, L'usage des armes, Une forme de guerre. Magique !

Une grande épopée galactique dans la lignée des Fondation, Hypérion ou Dune.

Pour finir, l'excellent Pierre Bordage et sa série des "Wang". Vraiment à lire on a du mal à décrocher quand on rentre dans la lecture !!!

anto-shturmovik
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Vos bouquins de SF préférés   Sam 22 Déc 2012, 12:04

@moghelon a écrit:

Pour finir, l'excellent Pierre Bordage et sa série des "Wang". Vraiment à lire on a du mal à décrocher quand on rentre dans la lecture !!!

Moui, pas trop aimé ce que j'ai lu de Bordage (la trilogie des Guerriers du silence). Je le trouve trop mielleux et ses développements pseudo-philosophiques et théologiques fumeux. Mais j'ai quand même lu les 3, preuve que, quand même, y'a de l'idée.
moghelon
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 48
Emploi : Informatique
Passions : Moto/sciences/musique (guitariste/bassiste)/ufologie/littérature moderne/informatique etc...

MessageSujet: Re: Vos bouquins de SF préférés   Sam 22 Déc 2012, 12:22

Moui, pas trop aimé ce que j'ai lu de Bordage (la trilogie des Guerriers du silence). Je le trouve trop mielleux et ses développements pseudo-philosophiques et théologiques fumeux. Mais j'ai quand même lu les 3, preuve que, quand même, y'a de l'idée.

Je n'ai pas lu les "Guerriers du silence", mais, il est vrai que parfois Bordage s'égare un peu sur des théories qu'il ne maîtrise pas forcément et qu'il essaye d'imbriquer dans ses romans. La, je ne peux qu'approuver !

Néanmoins, dans la série des "Wang", on va dire qu'il est moins fumeux et reste cadré dans son écriture, mais on retrouve quand même quelques tares que vous citez, l'histoire reste tout de même trés prenante et bien écrite Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos bouquins de SF préférés   

Vos bouquins de SF préférés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant