Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

Bretagne: les membres de cette région

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 68
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Bretagne: les membres de cette région   Lun 19 Nov 2012, 08:32

Bonjour

un radar en Bretagne qui permet déjà de faire un premier tri des avions identifiable et ainsi supprimer les cas de méprises,
Source: http://www.forum-ovni-ufologie.com/t6415-radar-virtuel-actif-en-bretagne-voir-plus#ixzz2CSxJ2zC4

Une nouvelle précision concernant cette information

"radarvirtuel fonctionne maintenant sur toute la partie ouest de l'Europe http://www.radarvirtuel.com/

Pour le suivi des mouvements aériens il a aussi http://www.flightradar24.com/
"
Jacky

Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Revenir en haut Aller en bas
guil29
Participation sympathique

Masculin Age : 49
Emploi : cuisinier
Passions : ovni ect.....

MessageSujet: Re: Bretagne: les membres de cette région   Lun 19 Nov 2012, 15:39

bonjour loreline

ok c est bien nous dire tu es gentille

j ai regardé
radar virtuel il y a pas beaucoup la Bretagne

a bientôt

radarvirtuel fonctionne maintenant sur toute la partie ouest de l'Europe

Source: http://www.forum-ovni-ufologie.com/t15736p25-bretagne-les-membres-de-cette-region#ixzz2CgBeTXXW
guil29

MessageSujet: Re: Bretagne: les membres de cette région   Lun 19 Nov 2012, 15:47

bonjour julien

bonne idée pour quoi pas d une rencontre réelle si les autres sont d accord !!
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: Bretagne: les membres de cette région   Lun 19 Nov 2012, 18:56

Une rencontre ?
Entendu ! c'est un projet à envisager sérieusement fbzae
Cordialement

guil29

MessageSujet: Re: Bretagne: les membres de cette région   Lun 19 Nov 2012, 22:34

loreline

oui une rencontre si oui pour discuter ovni etc.....

on verras ça un jour !!

a bientôt
TK
Participation appréciable
Participation appréciable

Masculin Age : 27
Emploi : Technicien Méthodes
Passions : sciences, jv, sports nautiques, l'univers

MessageSujet: Re: Bretagne: les membres de cette région   Mar 20 Nov 2012, 11:06

bonjour !

Je suis breton aussi je viens de Crozon (la pointe) ! mais malheureusement j'ai émmigré dans le nord pour le travail très recement. C'est pas si mal le nord mais comme tous les bretons je suis breton avant tout héhé (qui as dit qu'ont était chauvin ? Laughing)

Cordialment
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: Bretagne: les membres de cette région   Mar 20 Nov 2012, 13:04

Bonjour TK

Ah ! la grande tradition des bretons....je suis passée par là
mais breton toujours hreh et on adore nos voisins cheers
Cordialement

guil29

MessageSujet: Re: Bretagne: les membres de cette région   Mar 20 Nov 2012, 15:26

bonjour TK

je connais bien crozon !! bienvenu .....

suis d accord avec toi loreline on adore nos voisin

a bientôt
rhadamantis
Passionné
Passionné

Masculin Age : 36
Emploi : aéronautique
Passions : musique métal, ufologie et pêche en mer

MessageSujet: Re: Bretagne: les membres de cette région   Sam 24 Nov 2012, 18:34

salut a tous moi je suis de saint brieuc! vive l'ufologie bretonne
guil29

MessageSujet: Re: Bretagne: les membres de cette région   Sam 24 Nov 2012, 20:26

salut rhadamantis bienvenu !! Laughing
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: Bretagne: les membres de cette région   Sam 24 Nov 2012, 23:32

Bonsoir
Rhadamantis, A nous tous, on va faire le tour de la Bretagne y,tu

J'ai trouvé un ouvrage sur les OVNIS en Bretagne....avec quelques extraits intéressants je donne le lien en bas de mon message
y sont relatées les trois affaires de Plonéour Lanvern en Finistère sud en début et fin 1974 et en 1977

et aussi un article sur le télégramme qui relate le cas de Guipavas resté inexpliqué
le 22novembre 1981, plusieurs personnes se trouvant près d'un terrain d'aviation aperçoivent une boule de couleur rouge-orange qui reste immobile, au-dessus d'un champ. Cette boule, de la grosseur d'un ballon de football, disparaît brusquement et semble être tombée dans le champ. Deux gendarmes de service vont également apercevoir, vers 8h, une boule lumineuse orangée qui s'avance sur la piste, comme pour un atterrissage, alors qu'un avion, sur cette même piste, s'apprête à décoller. Au fur et à mesure que la boule descend, elle prend une forme plus imposante. Immédiatement, le pompier avertit la tour de contrôle... mais l'objet disparaît instantanément. Ce phénomène reste, encore aujourd'hui, inexpliqué.
En fait, ces phénomènes sont noyés dans une masse de manifestations naturels ou artificiels..ils ne sont pas nombreux (1 par mois quand même dans le monde depuis 1950 pour les résistants à toute identification) mais méritent d'être considérés

je mets le lien ci-dessous

http://books.google.fr/books?id=yOCLkRChzMgC&pg=PA44&lpg=PA44&dq=ovni+%C3%A0+guipavas&source=bl&ots=YGeE0DazZo&sig=YgfLu-QoUUaczbIyj7w377YOl8Q&hl=fr&sa=X&ei=GESxUPs8p5jUBaOXgdgJ&ved=0CHsQ6AEwCQ#v=onepage&q=ovni%20%C3%A0%20guipavas&f=false

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/ovnis-le-geipan-montre-le-chemin-du-retour-sur-terre-24-08-2009-520210.php

Ces fameuses boules, lumineuses le plus souvent, si fréquentes par ici..... il est étrange qu'on n'ait pas encore découvert ce que c'était
Ne pensez-vous pas ?
Je vous souhaite une bonne nuit

guil29

MessageSujet: Re: Bretagne: les membres de cette région   Dim 25 Nov 2012, 21:52

bonsoir

merci loreline j ai lu quelques extraits intéressants les trois affaires de Plonéour Lanvern en Finistère sud début et fin 1974 et en 1977

je vous souhaite bonne soirée a vous

a bientot

les trois affaires de Plonéour Lanvern en Finistère sud en début et fin 1974 et en 1977

Source: http://www.forum-ovni-ufologie.com/t15736p25-bretagne-les-membres-de-cette-region#ixzz2DGmk6OV3
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: Bretagne: les membres de cette région   Lun 26 Nov 2012, 00:06

Bonsoir

Dans ce même livre, j’y ai retrouvé un souvenir personnel

il y est relaté un étrange faisceau d' observations qui se firent
dans la matinée du 3 février 1974 en Bretagne

d'abord dans le Morbihan
A 8h30 :.. à Plouay, Jean Yves Prado, le jeune fils d'amis de ma famille , âgé de 15 ans, aperçut du haut du balcon de l'hôtel de ses parents vers l'Est, un objet ressemblant à un cigare, haut dans le ciel, de 35 cm de long, il brillait peu et bougeait lentement puis disparut au bout de 10 minutes...en même temps cet objet fut aperçu par des passants se trouvant sur la place de l'église devant l'hôtel et par quatre enseignants de l'école des Frères de Plouay
Des engins presque semblables furent observés le même jour

A 8h40,..à Fort Bloqué près de Lorient à 30 km de Plouay un objet oblongue long de 20 cm, lumineux allant à vitesse régulière puis se stabilisant pour se diriger ensuite vers la base sous marine : 2 témoins

Puis, en Côtes d’Armor quasi à l’opposé en ligne droit à vol d’oiseau de Lorient en passant par Plouay (109 km)

A 8h 45 à Lannion , objet en forme de flammèche poursuivant son chemin aérien tranquillement: 2 témoins
A 8h45... à Morlaix se déplaçant de Nord Est/Sud Ouest objet en forme elliptique terminé par une trainée rougeatre: 2 témoins

Puis dans le Finistère nord
A 9 h... à Brest :une tache sombre avec une queue en forme de queue de poisson faisant 10 fois sa longueur se déplaçant de Sud -Ouest/Nord-Est et qui semblait tourner un rond : 2 témoins

en même temps, en Iles et Vilaines
A 9 h ...à Dinard près de Saint Malo qui se trouve à l’opposé de Brest (181 km) par rapport à Lannion et Morlaix le même objet qu’à Brest à été aperçu par des dizaines de personnes

Enfin pour terminer la série ce même jour du 3 février 1974

A nouveau dans les Côtes d’Armor
A 16 h... à Erquy entre Lannion et Dinard où avait été vu le matin même ce qui est toujours un OVNI ..a été aperçu par des passants attiré par un sifflement : un engin circulaire se dirigeant d'Est en Ouest à toute vitesse en tournant sur lui-même .....très gonflé sur sa partie supérieure, éclairage éclatant et éblouissant rappelant des braises rouges

J'ai eu connaissance de l'observation de Plouay et de Fort-Bloqué les jours suivants, car habitant dans les environs mais ce n’est que très longtemps après en lisant le livre de Jean François Boedec que j'ai su qu'il y avait eu des observations de part et d'autre de la Bretagne quasi au même moment
Malheureusement, les témoins qui ont voulu prendre des photos les ont ratées trop pressés sans doute et nous étions en 1974
https://maps.google.fr/maps/myplaces

Je vous souhaite une bonne nuit
cordialement
EDDIT : je viens de me rendre compte en ragardant à nouveau Google Maps que les observations sont faites quasiment à vol d'oiseau
sur une ligne droite de Fort Bloqué, Plouay, Lannion
puis toujours en ligne droite de Lanion, Morlaix, Brest et une autre ligne de Dinard Erquy,Morlaix

kernel33
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 43
Emploi : gérant de société
Passions : deco rugby ufologie

MessageSujet: Re: Bretagne: les membres de cette région   Jeu 29 Nov 2012, 16:41

Bonjour , je viens sur ce forum, bien que je vis dans le 44 je suis originaire de Pontivy (56)
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: Bretagne: les membres de cette région   Jeu 29 Nov 2012, 17:22

Bienvenu kernel cheers

Et nous voilà dans.notre Bretagne des monts et des forêts parsemés de champs..Arcoat ou Argoat ou en vieux breton Ar Koat

A vrai dire, j'ai failli annexer le 44 ..je l'ai rendu de justesse aux pays de Loire Laughing
Cordialement
EDDIT :
Pour retourner en Armor....je voudrais mettre ici un cas dont les gens de la région lorientaise se souviennent encore (à bas bruit)et qui s'est passé le 5 Octobre 54 à Gâvres près de Lorient

"Une jeune femme est en train de fermer ses volet lorsqu'elle voit une lumière rouge orange venir stationner au-dessus de la route toute proche. De cette lumière émane alors un faisceau lumineux très puissant dirigé verticalement vers le bas juste sur la chaussée de la route. Cinq petits êtres de forme humanoïde apparaissent alors en bas de ce faisceau et se dirigent vers le domicile du témoin. La porte de sa maison s'ouvre et les humanoïdes entrent dans la maison. La femme dira qu'ils ont des tailles variant entre 1m et 1m20 et que leur corps est entièrement recouvert de poils roux à l'exception de leur tête qui est doté d'une sorte de nez "comme celui des cochons." Les humanoïdes se déplacent l'un derrière l'autre et tous les cinq font ensemble trois tours autour du témoin qui reste abasourdie et se met à crier. Ils filent ensuite vers le faisceau de lumière où ils étaient apparus à l'origine et y disparaissent, le faisceau lui même disparaît et le témoin entend un sifflement aigu qui en provient. Au moment ou ce sifflement se fait entendre, une bouteille que la jeune femme tenait à la main se brise en deux au niveau de son goulot, il sera plus tard constaté que la coupure est aussi nette que si elle avait été réalisée avec une scie. Le mari se trouvait pendant ce temps en train de faire des courses à l'épicerie voisine à tout juste une trentaine de mètres de distance. Quand il entend son épouse hurler, il court vers son domicile et découvre son épouse presque évanouie et très choquée. Il appela tout de suite un médecin, et celui-ci décida d'expédier la jeune femme à l'hôpital de d'Hennebant, où elle fit une fausse couche, alors quelle était enceinte d'un bébé de deux mois. Depuis l'incident, elle est devenue extrêmement angoissée par la hantise de rencontrer à nouveau les cinq humanoïdes.

Ce cas n'est pas isolé en Bretagne..le 20 du même mois cette fois ci dans le Finistère Sud 29 mais toujours au bord de l'Océan
à Loctudy à 26 km de Quimper
"Vers 4 h, l'ouvrier boulanger est occupé à puiser de l'eau dans la cour de la boulangerie. Il aperçoit soudain, à quelques mètres de lui, un engin circulaire posé au sol. Eberlué, il en voit sortir un humanoïde de 1 m 20 de haut qui s'approche et lui touches l'épaule en prononçant des paroles incompréhensibles.Le témoin réussit à garder son sang-froid et regagne le fournil où l'inconnu le suit. A la lumière, le témoin peut dévisager l'étrange visiteur. C'est un être de 1 m 20 de haut, couvert de poils sombres, avec des yeux énormes "de la grosseur d'un Â?uf de pigeon ", le visage ovale. Le jeune homme appelle son patron. A ce moment l'être étrange bat en retraite, monte à bord de son appareil qui décolle aussitôt. Lorsque le patron, attiré par ses appels, arrive, l'objet a disparu."

un autre dans les Cotes d'Armor22 à St Maudan mais à l'intérieur des terres, le 18 novembre 1954 et qui se trouve à 7 km de Loudéac et 20 km de Pontivy
Au lieu dit Bomel une jeune fille aperçoit par la fenêtre tout près de la maison une sorte de barque étincelante au sol. Autour se trouvent deux petits êtres poilus qui semblent ramasser des pommes. L'enfant appelle ses parents, mais tout avait disparu quand ils arrivent.

mais dans ces 3 cas il n'y a qu'un seul témoin
Comme dans toutes les régions françaises, les observations de boules ou les disques lumineux sont légion en Bretagne et 20 années après les observations d'entités montrées ci-dessus nous avons à nouveau un cas exposé sur le forum
http://www.forum-ovni-ufologie.com/t8170-1974-riec-sur-belon-bretagne-france?highlight=boule+lumineuses+bretagne
mais il s'agit cette fois de trois silhouettes humaines, lumineuses comme peut l'être un métal chauffé à blanc.

Source: http://www.forum-ovni-ufologie.com/t8170-1974-riec-sur-belon-bretagne-france#ixzz2DkekQ2Da
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=1&page=0&numobs=1149
http://ufologie.patrickgross.org/1954/20oct1954gavresf.htm

Voici une carte de la Bretagne
https://maps.google.fr/

Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: Bretagne: les membres de cette région   Dim 02 Déc 2012, 00:40

Après Les témoignages précédents, il est nécessaire de se pencher sur les cas recensés par le GEIPAN /

Je mets les observations classée en D car non expliquées avec à nouveau la carte de la Bretagne

DOL DE BRETAGNE (35) 2000 près de St Malo
Observé le : 11-02-2000
Région : Bretagne
Département : Ile-et-Vilaine
Classe : D
Résumé : Observation d'un objet entouré de flammes jaunes qui a croisé la route d'un véhicule
Description : Le 11 février 2000 à 3 heures 45, un témoin en route pour son travail observe soudain à 30 mètres du sol environ un objet allongé ayant la forme d'un réacteur d'avion entouré de sorte de flammes jaunes et suivi d'une très imporatnte trainée jaune non éblouissante. L'objet se déplace lentement sur une trajectoire horizontale, sans aucun bruit. Le témoin arrête sa voiture et en descend mais le phénomène a déjà disparu, il ne l'a aperçu en fait que le temps de le voir passer devant sa voiture. Lors de l'enquête, aucun trafic aérien n'a été identifié ni aucune perturbation sur les lignes électriques proches. Le phénomène reste inexpliqué.
BREST (29) 1999
Observé le : 08-09-1999
Département : Finistère
Résumé : Observation du déplacement d'une forme marron avec brusques changements de direction
Description : Dans la nuit du 7 au 8 août 1999 entre 23 heures 30 et 1 heure 30, un astronome amateur en train d'observer la galaxie d'Andromède aperçoit à l'œil nu un objet se déplaçant à vitesse constante avec une trajectoire Nord Sud. Au bout de quelques instants, la trajectoire a brutalement changé de direction pour passer Nord Nord-Ouest avant de revenir au Nord. Le phénomène observé était silencieux, non lumineux de couleur brun marron. Le croquis fait par le témoin donne une forme en tonneau. L'observation a duré une minute environ. Une enquête minutieuse auprès des aérodromes voisins, ainsi que des autorités civiles et militaires n'a pas permis d'associer cette observation à un aéronef, tant au niveau de l'examen de la circulation aérienne que de celui des traces radar. Ce phénomène est resté inexpliqué.
.PLERIN (22) 29.12.1994 près de St Brieux
Observé le : 29-12-1994
Département : Côtes-d'Armor
Résumé : Observation de lumières blanche et bleues par plusieurs témoins durant plusieurs jours.
Description : Le 29 décembre 1995 vers 19h30, deux témoins qui circulent en voiture observent des lumières bleues comme des éclairs, se produisant successivement et changeant de place. Les témoins décident de se diriger vers ce phénomène mais sont "arrêtés" par une barrière lumineuse stationnaire à 1,5 mètres du sol environ. Ils ressentent alors des sensations de chaleur désagréables et décident de quitter les lieux au plus vite. La veille ainsi que le lendemain et le surlendemain deux autres personnes sont témoins de phénomènes analogues, soit vers 19 h00, soit vers 6h00 6h30 du matin. Aucune explication n'a pu être avancée pour expliquer ce phénomène.
CHATEAUGIRON (35) 1990 près de Rennes
Observé le : 26-10-1990
Résumé : Observation d'un objet triangulaire , gros comme un avion , changeant de direction et se déplaçant sans bruit
Description : Le 26 octobre 1990 en rentrant de son travail, un témoin au volant de sa voiture observe un objet triangulaire, gros comme un avion, changeant de direction et se déplaçant sans bruit. Aucune identification du phénomène n'a été possible.
ETABLES SUR MER (22) 1990[/b[b]] sur la côte de la Manche entre St Malo et Lannion
observé le : 22-03-1990

Résumé : Observation d'un engin volant à basse altitude et d'étranges lueurs
Description : Le 22 mars 1990, trois témoins ont aperçu séparément et à plusieurs reprises un phémonène lumineux étrange. L'un des témoins dit avoir été survolé par un disque orangé qui faisait un bruit étrange de bruissement d'air . Effrayé il est tombé de son cyclomoteur. Un autre témoin a vu à 2 reprises un engin similaire et d'étranges lueurs derrière les collines. L'enquête n'a pas permis de trouver une explication à ce phénomène.
MONTFORT SUR MEU (35) 1987 près de Rennes
Observé le : 27-11-1987
Résumé : Observation d'une boule éclairée à dix métres du sol.
Description : Les 25 et 27 novembre 1987 en soirée, des témoins observent un phénomène lumineux. Le temps est clair et le ciel bien dégagé. Cet objet de couleur rouge vif est en forme de boule ou de banane pour certains témoins. Stable puis se déplaçant lentement, aucun bruit n'accompagne ce phénomène. Aucune explication n'a été avancée.
.5 témoin
]PLOERMEL (56) 1985 à mi route entre Rennes et Vannes
Observé le : 22-07-1985
Département : Morbihan
Résumé : Phénoméne lumineux observé à plusieurs reprises la même nuit.
Description : Le 22 juillet 1985 observant depuis chez lui une lueur particulière, un témoin décide de se rendre sur le lieu présumé de la lueur. Sur place ne voyant rien et après avoir discuté avec une autre personne, ces témoins sont tout à coup surpris de voir à environ 200 mètres d'eux, une grosse forme ovale de 20 mètres de long et 5 mètres de haut émettant une lueur assez pâle. Une lumière dicontinue semble suivre le pourtour de cette forme. Une autre source lumineuse plus brillante changeant d'intensité se trouve à coté de la plus grande forme.Les témoins vont alors voir disparaître puis réapparaitre ce phénomène sans entendre de bruit. Plus tard et à un autre endroit, d'autres personnes ainsi que le témoin principal verront un phénomène lumineux ayant la forme d'un cylindre à l'intensité lumineuse variable et dont l'arrière semble balayer le ciel comme des projecteurs. L'observation se fera entre 23h15 et 3h30 du matin avant une disparition soudaine et définitive. Aucune autre information n'a pu être recueillie sur ce phénomène qui reste inexpliqué.
LA TRINITE PORHOUET (56) 1985 entre Rennes et Pontivy
Observé le : 25-05-1985
Résumé : Observation de points blancs ceinturés de rouge puis apparition d'un objet de forme rectangulaire.
Description : le 25 mai 1985 vers 1heure du matin, plusieurs témoins en voiture aperçoivent dans le ciel de nombreux flashes de différents couleurs. Ces lumières s'allument alternativement et à différents endroits. Deux points blancs ceintrés de rouge attirent leur attention plus particulièrement : ils se déplaçent avec des accélérations importantes et semblent se rapprocher et disparaître derrière un rideau d'arbres de leur propriété. Les témoins distinguent alors entre deux arbres une forme rectangulaire d'un rouge vif qui semble être posée sur la colline d'en face. Effrayés ils rentrent alors chez eux et quelques instants plus tard entendent un vrombrissement sourd. Lorsqu'ils ressortiront l'objet aura disparu. Exceptés les flashes qui pourraient être des manifestations d'orages locaux, aucune explication n'a pu être apportée

carte de la Bretagne

Site du Geipan

http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202

[b][SAINT-RENAN (29) 1983 près de Brest

Observé le : 14-03-1983
Résumé : Observation d'un phénomène lumineux.
Description : Le 14 mars 1983 entre 21h et 22h plusieurs témoins vont apercevoir dans un champs de labour un objet de forme sphérique avec un anneau central. Il émet une lumière jaunâtre peu éblouissante. En position statique au-dessus d'un monument mégalithique il semble cependant pour certains témoins avoir un mouvement de balancier. Les personnes qui vont aller voir en voiture ce phénomène témoignent d'un déplacement de l'objet par paliers avec un changement de forme ( il devient ovoïde) et de couleur ( vert). Une trainée bleutée apparait. L'objet semble suivre la route et les automobilistes. L'objet va disparaître en direction de l'océan. Un des témoins dit avoir déjà aperçu ce phénomène à la même période en 1980 et affirmera l'avoir vu le lendemain à la même heure et au même endroit. Ce phénomène reste inexpliqué.
GROIX (56) 1982 près de Lorient
Observé le : 13-04-1982
Résumé : Observation d'un objet mystérieux avec changement de direction.
Description : Durant la nuit du 13 avril 1982 des témoins observent une lumière banche lègèrement orangée mais très intense venant d'un objet de grande surface. En vol mais stationnaire, celui-ci éclaire le paysage de rayons lumineux. Au cours des observations il n'y aura aucun changement d'aspect ou d'altitude. Cet objet se déplacera et changera de direction. Le 15 avril vers 5h 30 cet objet sera également observé durant 10 minutes Aucune autre information ne sera recueillie sur ce phénomène.
LANN-BIHOUE (56) 1981 près de Lorient
Observé le : 21-12-1981
Résumé : Observation d'un objet à haute altitude avec vitesse fulgurante et changements de caps brutaux.
Description : Le 21 décembre 1981 aux alentours de 22h 10 une famille aperçoit très haut dans le ciel, un objet lumineux de forme ronde et de couleur orangé évoluant à très grande vitesse. Ses déplacements sont rectilignes avec des changements brutaux de cap à angles vifs. Ce point est entouré d'éclats lumineux de même couleur qui apparaissent et disparaissent alternativement durant une dizaine de minutes. Ce phénomène a ensuite disparu vers le Sud et une seconde lueur à l'Est mais à plus basse altitude a pu être vue durant quelques secondes avant de disparaître complètement. Aucune autre information n' a été recueillie sur ce phénomène qui reste inexpliqué.

Suite dans mon message suivant

Dernière édition par Loreline le Mar 04 Déc 2012, 22:28, édité 3 fois
guil29

MessageSujet: Re: Bretagne: les membres de cette région   Mar 04 Déc 2012, 16:26

bonjour loreline

je vois tu as beaucoup chose a dire et sympas de pensé a nous lol

a++
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: Bretagne: les membres de cette région   Mar 04 Déc 2012, 22:03

Bonsoir Guil
En fait, je présente la Bretagne afin de donner une idée du phénomène PAN dans cette région
et puis en donnant des témoignages cela fait connaitre le pays Very Happy
Je mets les dernières observations classée en D et je passe à un autre sujet ordii

EST-GUIPAVAS (29) 1981
Observé le : 22-11-1981
Résumé : Observation d'un objet insolite sur un terrain d'aviation. Le CRNA signale l'acquisition d'un spot visible sur le radar à l'heure du phénomène observé.
Description : Le 22 novembre 1981 entre 7h 40 et 8h plusieurs personnes se trouvent sur la route périphérique au terrain d'aviation. Le jour n'est pas totalement levé mais la visibilité est bonne. Soudain ils aperçoivent une boule couleur rouge-orange qui reste immobile au-dessus du champ situé juste avant le terrain d'aviation. Cette boule de la grosseur d'un ballon de foot-ball disparaît brusquement et semble être tombée dans le champ ; à aucun moment les témoins ne perçoivent un bruit particulier.
De service ce matin là, deux gendarmes vont également apercevoir vers 8h, une boule lumineuse orangée qui s'avance sur la piste comme pour un attérissage alors qu'un avion sur cette même piste s'apprête à décoller. Au fur et à mesure que la boule descend elle prend une forme plus imposante. Immédiatement le pompier avertit la tour de contrôle mais l'objet disparaît instantanément. Aucun bruit ne sera entendu par les témoins et aucune trace dans le champs ou sur la piste ne sera trouvée. Néanmoins le CRNA signalera un spot visible sur le radar entre 7h50 et 8h 04. Ce phénomène reste inexpliqué.
8 témoignages (procès verbal

C'est exactement ce genre de phénomène que j'ai vu (avec d'autres témoins) à 30 km de Lorient mais en 1965..il y a donc permanence de ce genre d'observations si j'en juge par les autres témoignages depuis et avant cette date..curieux que l'on ne soit pas capable d'identifier une boule lumineuse depuis le temps qu'elle se promène dans notre ciel trje,tu
LANNION (22) 1980
Observé le : 05-09-1980
Résumé : Observation de deux boules poursuivant un véhicule.
Description : Le 5 septembre 1980 à 22h 45 des témoins dans leur véhicule remarquent deux boules rouges de la grosseur d'un poing au-dessus de la baie. Se rapprochant très rapidement du véhicule, les boules suivent la voiture même lors d' une accélération. Très lumineuses et laissant une trainée rouge, elles se rapprochent l'une de l'autre. Se réfugiant chez quelqu'un, toutes les personnes verront ces boules repartir vers la baie. Ce phénomène reste inexpliqué.
3 témoignageS (procès verbal)
LANDIVISIAU (29) 1979
Observé le : 18-03-1979
Résumé : Observation d'un objet en forme de fusée
Description : Le 18 mars 1979 vers 21h 15 une automobiliste et sa passagère aperçoivent un objet sombre de couleur gris fluorescent en forme de fusée à trois mètres au-dessus de la voie express. Cet objet silencieux se déplace lentement en direction du Nord. La voiture passe rapidement sous l'objet. Au retour vers 21h 45, la même automobiliste verra, à peu prés au même endroit, une aile plate de 3 mètres carré au-dessus de la voie express. Elle décrit l'objet comme constitué d'un treillis métallique gris de quelques centimètres d'épaisseur et le tout semblant avoir un mouvement ondulatoire. L'objet survolant la voiture s'est immobilisé à 3 ou 4 mètres devant son véhicule. Impressionnée l'automobiliste accélèrera pour passer rapidement sous l'objet sans entendre de bruit particulier ou voir de lumières. Aucune source de chaleur ne semble provenir de l'objet. Ces observations n'ont duré que quelques secondes dans de mauvaises conditions météorologiques ( pluie continue de nuit) et à proximité de l'aéroport de Brest-Guipavas. Aucune trace ne sera relevée par la gendarmerie et aucune autre information ne sera recueillie sur ce phénomène qui reste non identifié.
2 témoignages
HEDE (35) 1978 mi-chemin entre Rennes et St Malo
Observé le : 13-01-1978
Résumé : Observation d'un objet en forme de rectangle semblant tomber du ciel puis changement de direction.
Description : Le 13 janvier 1978 vers 17h40 une automobiliste aperçoit un objet de couleur rouge orangé qui semble tomber au sol. Cet objet de forme rectangulaire se stabilise par la suite. Un autre témoin apercevra cet objet qui se déplace lentement vers l' Ouest mais aucun bruit particulier ne sera entendu. Aucune trace au sol ne sera retrouvée et aucun autre témoignage ne sera recueilli sur ce phénomène qui reste inexpliqué.
2 témoignages

carte de la Bretagne

Site du Geipan
http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202

Je pense que cela donne une bonne idée du phénomène OVNI dans cette région..des témoignages étranges, des témoignage recueillies dans BASE OVNI FRANCE, et les témoignages classés D dans les archives déclassifiés du GEIPAN

Personnellement, je sais que tous les cas ne sont pas répertoriés...
la dominance durant toutes ces décennies est la boule lumineuse, silencieuse et d'une extrême rapidité dans son déplacement...les témoins sont sérieux et crédibles
Mais il y a des cylindre et plus récemment des triangles, ainsi que des objets atypiques
très souvent plusieurs témoins
Je vous souhaite une bonne lecture
Cordialement

Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: Bretagne: les membres de cette région   Sam 08 Déc 2012, 11:59

Bonjour
Je ne sais pas s'il y a du nouveau pour cette observation du 11 novembre dans le Finistère

[i]es points lumineux ont été aperçus dans le ciel de Saint-Yvi, dans le Finistère, dans la nuit de samedi à dimanche vers 00 h 20.
En fait il y avait cinq grands points lumineux dans le ciel, même si on n’en voit que quatre sur les photos. Ces points lumineux se dirigeaient vers le sud-est. Il n’y avait aucun bruit. Qu’est-ce que cela peut bien être ?
Si vous aussi, vous avez été témoin de ces étranges lumières célestes, contactez la rédaction de Ouest-France Concarneau par mail,

carte de la Bretagne

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Finistere.-Des-points-lumineux-bizarres-dans-le-ciel-a-Saint-Yvi_40788-2131758------29039-aud_actu.Htm
Cordialement

EDDIT : je viens de trouver une conférence de Pierre Lagrange en 2008 dans L'Espace des sciences de Rennes
son point de vue à ne pas négliger

http://www.espace-sciences.org/conferences/les-ovnis-une-histoire-de-scienceshttp://www.espace-sciences.org/conferences/les-ovnis-une-histoire-de-sciences

et ici un lien sur le forum concernant Pierre Lagrange
http://www.forum-ovni-ufologie.com/t1757-reprendre-a-zero-par-pierre-lagrange?highlight=pierre+lagrange

Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: Bretagne: les membres de cette région   Dim 09 Déc 2012, 12:17

Bonjour Wink

Je mets ici un lien sur le forum qui va permettre de confronter avec le maximum d'efficacité le témoignage des observations qui ont été faites en Bretagne avec ce que l'on sait du phénomène en général

Il s'agit d'une vidéo intitulé :"ovni les meilleures preuves par Benzemas"
créée par l'administrateur de ce forum
et j'ai mis la liste des liens vers les sujets évoqués dans cette vidéo et qui se trouvent sur le forum..vous y accédez directement en cliquant sur les liens..Vous trouverez cette liste vers le bas

Titre de la rubrique : Topic unique: Les créations ufologiques mise sur le forum le 05/11/12
elle est donc tout récente
lien : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t15917-topic-unique-les-creations-ufologiques

D'autre part, si vous cherchez un sujet sur le forum vous pouvez utiliser le moteur de recherche sur la barre couleur vieil or tout en haut du forum
Je vous souhaite de belles découvertes
Cordialement

Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: Bretagne: les membres de cette région   Sam 29 Déc 2012, 16:00

Bonjour
J'ai rapproché la météorite qui a traversé bruyamment le ciel breton en 2011 non loin de Rennes et dont l'image a été captée par une vidéo de surveillance
de ce qui s'est passé dans la Montagne du Berwyn à Llandrillo au Pays de Galles en 1974 et qui avait mis en émoi les policiers anglais
J'ai pris l'info sur Wikipédia mais il suffit de taper Berwyn pour trouver la trouver

Un certain nombre de lumières inhabituelles dans le ciel ont été observés, suivie d'une secousse dramatique de la terre. Il a été jugé possible qu'un avion s'était écrasé, ou une météorite a eu un impact. En une heure, la police a perquisitionné les montagnes de Berwyn et ont été rejoints par un RAF équipe de sauvetage de la vallée sur Anglesey . Rien n'a été trouvé, et toutes les recherches ont été interrompues à tout bout de 2 heures le lendemain.

La preuve scientifique indique que l'événement a été généré par un tremblement de terre combinée avec des observations d'un météore lumineux largement observée au Pays de Galles et nord de l'Angleterre à l'époque.
L' Institut des sciences géologiques (maintenant British Geological Survey ) a signalé qu'une magnitude 3,5 tremblement de terre a été ressenti à 8:38 pm ce soir-là sur une vaste zone du Nord du Pays de Galles et, autant que Liverpool (également à Formby 13 miles au nord de Liverpool). Il n'a pas été immédiatement identifié pour ce qu'il était, par conséquent, l'enquête policière. Toutefois, l'ampleur du choc est telle que si elle avait été due à l'impact, le cratère résultant aurait été assez grande pour être facilement visibles. Les lumières inhabituelles peut-être tout simplement le météore, mais peut-être aussi inclus le phénomène connu sous le nom de lumière tremblement de terre .

Il a ensuite été allégué par «la communauté OVNI" qu'un OVNI s'est écrasé, que les organismes non humains ont été retrouvés et que le gouvernement britannique couvert l'événement. Il y avait des demandes ultérieures que la zone a été bouclée par l'armée tandis que l'épave a été récupéré. En outre, il a été rapporté que les villages des environs ont été visités par les " Men in Black ". Il a été étiqueté en plaisantant «L'incident Roswelsh» par The Sun journal.

Un petit détail..rien n'a été retrouvé au sol....et ces deux régions ont un autre point commun mais pas de rapprochement à faire

http://en.wikipedia.org/wiki/Berwyn_Mountain_UFO_incident
Cordialement

http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/la-meteorite-de-bretagne-en-images_1014702.html

EDDIT
01/01/2013 : j'ai trouvé ce lien sur Rue 89 qui donne la carte des témoignages sur le passage de ce météorite...excellentes /descriptions du phénomène
http://www.rue89.com/2011/07/19/ouest-france-mene-lenquete-participative-sur-une-meteorite-214898

Bonne année Wink

Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: Bretagne: les membres de cette région   Sam 05 Jan 2013, 03:25

Bonjour et bonne année 2013 gfhnerj

Pour ceux du Bout du Monde et pour les autres aussi Wink

VIGIE OVNI 29
http://www.dailymotion.com/video/x5vryo_vigie-ovni-29_news?start=407#.UOd8K2_AdEw

Ils en font des choses et nous présentent un site sympa
http://ovnionomie.jimdo.com/

les observations de 2012 dans le Finistère
-Grondements dans le Finistère mais aussi dans le Morbihan (Lanester 56 notamment)
-Une observation d’un engin volant à Moellan sur Mer29... 30’ d’observation
-Une grosse étoile turbulente à Quimper29
-Un petit objet allongé avec un faisceau lumineux à la Roche Maurice 29
-Points lumineux à Brest29
Un détail : observations en février et surtout mars…et l’enquête est toujours en cours

http://ovnionomie.jimdo.com/ann%C3%A9e-2012-5-obs/

A Landevenec en 1974
La chlorophylle a disparu... et le dossier aussi!
Le député du Finistère, proche du Ministre de la Défense Yvon Bourges, tente de le récupérer, en vain.

Un très bref article a été consacré à cette affaire dans le numéro 86 de Armor, le magazine de la Bretagne, un mensuel économique aujourd'hui disparu. Dix lignes seulement lui sont consacrées dans le livre de Jean-François Boedec, Fantastiques Rencontres au Bout du Monde, publié en 1982.

Lundi 20 mai 1974, 19:00. M. Le Meur, boulanger, accompagné de son épouse et de leurs deux enfants, roule sur la petite route qui les mène à Landévennec (Finistère), sur la rive nord de la presqu'île de Crozon. Depuis quelques instants, une puissante lueur attire leur attention, devant, au niveau du sol...

A la sortie d'un virage, la source de lumière apparaît : il s'agit d'un "chapelet" de sept ou huit sphères, disposées horizontalement, à 1 m environ au-dessus de la route. Elles ont toutes un diamètre de 40 cm environ, le chapelet ayant donc environ 3 m de long. L'ensemble, qui se trouve à 25 m, tout au plus de la voiture, émet une très puissante lumière blanche.

Source: http://www.forum-ovni-ufologie.com/t7824-1974-landevennec-des-fougeres-videes-de-leur-chlorophylle-france#ixzz2H3rq7nKD

On peut constater qu'à 15 km à vol d'oiseau se trouve la rade de Brest et l'Ile Longue qui abrite les sous-maris nucléaires mais également à 56 km la Centrale nucléaire de Brennilis qui était encore en activité

Nous étions encore à l'époque où les OVNIS n'étaient pas pressés et n'avaient aucun souci de discrétion..encore mieux..ils étaient aperçus par plusieurs témoins souvent indépendants..
Point de lanternes thailandaises...peu de satellites...pas de drones..les maquettes volantes en très petits nombre... une chaines TV seulement et pas d'internet pour retenir le témoin potentiel dans sa demeure ou noyer les médias dans un océan de canulars
********************************************************************************************************
Un petite coup d'oeil sur l'Irlande où les observations sont en hausse de 70% au cours des trois dernières années selonUFO Research Association of Ireland dont le fondateur M. Adam Tallon dit que les gens ne sont pas tenus de fournir des informations personnelles pour rapporter un OVNI qui peut être fait par ufoi.org site de l'organisation.
Il a suggéré que c'est cette confidentialité qui encourage les personnes à apporter leur témoignage sans être embarrassé par la crainte du ridicule
l'article sur le Mirror est en anglais mais la traduction google n'est pas mauvaise
http://www.mirror.co.uk/news/uk-news/ufo-sightings-up-70-in-ireland-188272#ixzz1it4X5DrQ

Cordialement

Paperclip
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 44
Passions : Voyages, Sciences

MessageSujet: Re: Bretagne: les membres de cette région   Dim 06 Jan 2013, 00:18

Bonsoir et "boune annei 2013 a teurdous". Puisqu'il y a beaucoup de breton sur ce forum je voudrais contribuer a grossir les rangs des membres de cette région. Je suis ne a Auray dans le 56, vécu a Lorient, Hennebont, Vannes puis Nantes, quelques autres coins de france et d'ailleurs et puis retour en Bretagne, aujourd'hui je suis a Merdrignac au carrefour du 22,du 35 et du 56 entre Loudeac et Rennes. Je suis avec interet certaines discussions ici, meme si je ne participe pas ou peu. L’énigme ovni me tarabuste depuis 30ans depuis l'observation d'un parent, et j’essaie de suivre l’actualité ovni et les "débats" du milieu ufologique. A distance il est vrai. Si je vois quelque chose un jour dans mon ciel, ou en entend parler, j'en ferai part ici Very Happy
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: Bretagne: les membres de cette région   Dim 06 Jan 2013, 06:50

Bonjour Paperclip Wink
Contente de vous voir ici ..je vous ai déjà lu sur le forum..moi je suis à Lanester près de Lorient que vous connaissez bien
Si vous êtes témoin d'un phénomène OVNI, mettez le plutôt dans la section organisée pour accueillir les témoignages c'est :
témoigner en haut, à droite
je remets le lien ci-dessous pour les nouveaux venus :

En revanche, si vous avez le souvenir, même partiel, de ce qui vous a été dit de l'observation de votre parent...n'hésitez pas à le mettre ici, même s'il s'y trouve déjà..plusieurs versions sont toujours précieuses
Il se passe beaucoup d'événements en Bretagne sur le sujet

Cordialement
http://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni

EDDIT : 08/01/13
Depuis que je m'intéresse aux OVNIS....cela va faire 2 ans, je passe alternativement du doute à la certitude en changeant d'interprétation du phénomène tout aussi régulièrement..
En ce moment, je suis dans une interrogation : et s'il s'agissait d'avancée humaines qui nous sont cachées.....
J'ai cherché des cas antérieurs à la seconde guerre mondiale et j'en ai trouvé deux en Bretagne
l'un sur le Site : "les ovnis comment ne pas y croire"

Brest Finistère (29)

Date d'observation : 1920 Heure : 15:00 heures Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 10
Pendant l'été une dizaine d'acolescents observent par une journée de trés beau temps, dix objets. Il s'agissait d'un cigare accompagné de disques. L'ensemble de la formation occupait une zone de 90 minutes d'arc. Les objets étaient rouges, ils évoluaient en ligne droite et sans aucun bruit à une hauteur de 45 à 60° au-dessus de l'horizon.

l'autre sur "Base Ovni France"

[i]Le témoin circule en camion dans la nuit noire a vitesse lente quand il arrive à hauteur de lavoirs aujourd'hui disparu et observe au fond de la petite vallée une forte luminosité. Il ralentit et observe une grosse boule incandescente. Le témoin arrête son camion, en descend, pense à des braconniers en train de pécher dans le petit ruisseau. Au bout de quelques instants la boule monte et disparait derrière le côteau.
[/i]
Sources
Lumières dans la Nuit numéro 235/236
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2684

Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: Bretagne: les membres de cette région   Ven 08 Fév 2013, 11:16

Bonjour
J'étais en train de chercher des renseignements concernant la vague d'OVNIS sur la côte sud bretonne au printemps 2008 et je suis tombée sur un autre cas qui s'est passé en 1954 et dont d'autres observations qui ont eu lieu 20 ans après, en 1974, font comme une sorte d'écho (j'en parle dans un poste précédent)
Apparemment à ces époques, il n'y avait pas encore de lanternes thailandaises pour partager le ciel avec ces boules lumineuses vagabondes

Ces observations en 54 ont eu lieu dans le Centre Bretagne sur l'axe Lorient St Malo via Pontivy (en 74, c'était aussi aux alentours cet axe)
voir carte :https://maps.google.fr/maps?-

SOURCE : http://ufologie.patrickgross.org/1954/4nov1954lesournf.htm
Je cite texto :
Rapports:

[Ref. js1:] JEAN SIDER:

L'ufologue et auteur Jean Sider a appris par un article du journal Les Nouvelles du Morbihan, de Vannes, 14 novembre 1954 en page 4, que le 4 novembre 1954 à 6:30 heures du matin à Le Sourn dans le Morbihan,
-Jacques Leclainche et Joseph Postic, cultivateurs à Locmaria, sortaient de leur ferme quand ils ont constaté qu'on voyait comme en plein jour dans la cour.

Ils ont aperçu à faible hauteur un engin ovale d'une grande luminosité et de couleur blanche, qui a ensuite disparu vers le sud en roulant sur lui-même.

- Le même spectacle est contemplé par Mme Le Corre, de Kerven, au cours d'une promenade matinale à 06:30 également. D'autres témoins de Guériellec, Kermer, Kerlay et de Malrand rapportent des témoignages identiques.

-A 7 heures du matin, le phénomène est observé par plusieurs habitants de Pontivy, et à la même heure à peu près, un cultivateur de Kerhulu qui conduisait son cheval au forgeron dans l'obscurité, alors qu'il arrivait du côté de Kerserre, près de Le Sourn, a été littéralement ébloui par deux lumières excessivement vives paraissant provenir de deux phares.
L'homme et l'animal sont restés un instant absolument figés sur place par la peur. Presque aussitôt, l'engin s'est élevé de terre, a pris de la hauteur et a disparu. Ebloui par la lumière, l'homme n'a pas pu distinguer grand-chose, mais a estimé que l'engin pouvait mesurer 5, 6, ou 7 mètres de longueur.

Plus tard au jour levé, il est revenu sur place pour chercher des traces éventuelles, mais n'en a trouvé aucune.

- Au même moment, un habitant du bourg remarquait une boule lumineuse dans le ciel, "si lumineuse qu'on aurait pu voir une épingle par terre".

Explications:

Non encore recherchée.

Comme ces lumières sont également familières à l'Irlande et à la Grandes Bretagne, je l'ai mis ici car je ne peux pas m'empêcher de penser aux lumières de Hessdalen en Norvège :
Je cite une partie de l'article (voir lien)

"- Nous essayons de trouver les paramètres qui sous-tendent les hypothèses, mais c’est maintenant plus mystérieux que jamais. Nous obtenons des résultats de tests contradictoires. L’analyse du spectre continu suggère de la chaleur et un objet fixe. Mais si l’objet a une masse, il devient difficile d’expliquer le mouvement de la lumière.
- Nous avons commencé à nous demander s’il pouvait y avoir plusieurs phénomènes différents. Nous ne savons pas tout sur notre monde encore, et c’est peut-être quelque chose que nous ne connaissons pas encore.

Le phénomène est donc loin d’être résolu.

"

Ces lumière auraient commencé à être aperçues dès 1981 ce qui n'est pas une date anodine
Car, notion importante, c'est en 1940 que les habitant de Hessdalen commencaient à décrire ces lumières.. à l'époque où le phénomène OVNI commençaient se faire connaitre sérieusement dans le monde occidental même si on le prenait pour une fabrication humaine ennemie.. vu le contexte de l'époque
Or 1981 est une date charnière car en 1977 nous avons les événements de Colarès (Brésil)...en 1980 L'irradiation de Betty Cash et Vicky landrum (USA)..en 1981 L'affaire de Trans-en-Provence (France)..et dans le secteur Norvège/ Bretagne, au Royaume Uni: l'affaire de Rendlesham en 1980

Ces 4 affaires ont donné lieu à des observations de traces après atterrissage ou rapprochement (lumières de Colarès) sur le sol...les plantes..les humains
Alors ! expérimentations militaires ou OVNIS ?..dans les 2 cas le secret est bien gardé..Pourquoi ???

Cordialement sereine
[url=http://exocontacts.unblog.fr/2013/01/21/toujours-pas-dexplications-pour-les-mysterieuses-lumieres-dhessdalen/]http://exocontacts.unblog.fr/2013/01/21/toujours-pas-dexplications-pour-les-mysterieuses-lumieres-dhessdalen/

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bretagne: les membres de cette région   

Bretagne: les membres de cette région

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant