Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

Une gigantesque planète de diamant découverte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
barjy
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 40
Emploi : Informatique
Passions : Photographie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Une gigantesque planète de diamant découverte   Ven 12 Oct 2012, 12:19

55 Cancri-e pourrait abriter une masse de pierres précieuses égale à trois fois celle de la Terre !

55 Cancri e (également appelée Rho1 Cancri e, ou HH 75432 e) est une exoplanète appartenant à la catégorie de super terres orbitant autour de l'étoile 55 Cancri. Il lui faut moins d'une journée pour accomplir une révolution complète, et, dans ce système, c'est la planète la plus proche de son étoile connue à ce jour. 55 Cancri e a été découverte en 2004 et son transit a été observé en 2011.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/55_Cancri_e

Quelques liens vers des articles d'actualité :

Outre le fait (spectaculaire) que cette planète contienne énormément de diamants, et que donc sa constitution est fondamentalement différente de la nôtre, une phrase attribuée à un chercheur a attiré mon attention dans certains articles :

Citation :
Nous ne pouvons plus supposer que des planètes rocheuses distantes ont la même composition chimique, la même atmosphère et structure interne que celles de la Terre

Je ne comprends pas le sens réel de cette phrase et je n'arrive pas à trouver la citation dans sa langue originale.

Est-ce à dire que, selon ce chercheur, il n'est pas possible qu'il y ait des planètes ayant "la même composition chimique, la même atmosphère et structure interne que celles de la Terre"? Ou simplement qu'il peut en exister une infinité identique à la nôtre mais aussi une infinité de composition différente ?

Veut-il dire par là que si nous cherchons des formes de vie il faut peut-être commencer à imaginer que ces formes de vie soient composées sur des bases biologiques différentes que la nôtre?

Revenir en haut Aller en bas
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 60
Emploi : Artisan
Passions : Plongée

MessageSujet: Re: Une gigantesque planète de diamant découverte   Ven 12 Oct 2012, 12:41

Bonjour,

Je crois que dans la "Cuisine" de la Vie, il y a un certain nombre d'ingrédients et un certain nombre de recettes... Malgré tout les recettes satisfaisantes ne sont pas innombrables !

De notre point de vue d'humain la constitution d'une planète c'est un peu comme la fabrication de la pâte à tarte.

Si la traduction n'a pas été une trahison des propos du scientifique en question il pense que notre planète est non seulement hors norme (ce qui peut se défendre) mais il penserai aussi que notre planète est unique. Il n'y aurai que le système solaire qui aurai eu assez "d'oeufs, d'huile, d'eau, de farine et de sel" pour faire la pâte de la terre... Et il n'y a qu'ici que l'on puisse ensuite faire des pizzas !

Mais même si c'est bien ce qu'il veut dire, même s'il pouvait prouver que celà ne peut pas exister ailleurs et bien celà n’empêcherai pas un autre système stellaire de cuisiner la choucroute ou le cassoulet !

Bon j'ai un peu faim ... à tout à l'heure
Very Happy

barjy
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Une gigantesque planète de diamant découverte   Ven 12 Oct 2012, 12:53

Je n'ai pas retrouvé la citation originale, mais je propose un lien complémentaire :

http://arxiv.org/pdf/1210.2720v1.pdf

Il s'agit de la publication originale de cette découverte.

J'ai trouvé des parties de l'interview originale :

"This 'diamond-rich super-Earth' is likely just one example of the rich sets of discoveries that await us as we begin to explore planets around nearby stars."
("Cette super terre composée de diamant est juste un exemple de combien peuvent être riche les découvertes auxquelles nous pouvons nous attendre lors de l'exploration des planètes" après j'avoue ne pas arriver à traduire "around nearby stars" comme "autour de planètes proches de notre système solaire" ou "de planète en orbite rapprochée"...)

J'opterais donc plus pour une réflexion du type "il est fort possible que d'autres formes de vie, sur des bases biologiques auquel nous ne nous attendons pas, existent."

@Verveine a écrit:

[...] "Cuisine" de la Vie [...] recettes [...]
[...] pâte à tarte [...]

[...] faire des pizzas !

[...] la choucroute ou le cassoulet !

Bon j'ai un peu faim ... à tout à l'heure
Je pense voir clair dans ton état d'esprit :p
florent0121
Participation excellente
Participation excellente

Masculin Age : 36
Emploi : AUTO ENTREPRENEUR
Passions : UFOLOGIE, ASTRONOMIE, HISTOIRE, ARCHEOLOGIE...

MessageSujet: Re: Une gigantesque planète de diamant découverte   Sam 13 Oct 2012, 13:53

Imaginons un jour que l'humanité puisse avoir accès à tout ce gisement, le diamant ne vaudrait plus rien, et si l'on extrapole ce phénomène sur d'autre matière comme l'or, un jour ou l'autre la valeur de l'or soit disant refuge pourrai s'effondrer d'un coup.
BosondeHiggs67
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 29
Emploi : notariat
Passions : sciences

MessageSujet: Re: Une gigantesque planète de diamant découverte   Sam 13 Oct 2012, 20:07

@barjy a écrit:

Est-ce à dire que, selon ce chercheur, il n'est pas possible qu'il y ait des planètes ayant "la même composition chimique, la même atmosphère et structure interne que celles de la Terre"? Ou simplement qu'il peut en exister une infinité identique à la nôtre mais aussi une infinité de composition différente ?

Veut-il dire par là que si nous cherchons des formes de vie il faut peut-être commencer à imaginer que ces formes de vie soient composées sur des bases biologiques différentes que la nôtre?

C'est juste que les sceintifiques présupposaient que les exoplanètes ( i.e les planètes qui orbite autour d'une étoile autre que notre Soleil) avaient une constitution similaire à celles que nous connaissons.
Il semblerait donc que ce ne soit pas tout à fait vrai au vu de cette découverte.
Et attention à ne pas faire d'amalgame, exoplanète ne veut pas dire planète susceptible d'abriter une forme de vie. Ce terme décrit simplement toute planète qui gravite autour d'une étoile ou d'une naine brune.

Quant à savoir si notre planète Terre est unique dans l'Univers, rien ne nous permet de l'envisager. Mais pour autant, ce n'est pas parce qu'une forme de vie a réussi à se développer sous conditions X qu'elle ne pourra pas émerger à des conditions Y.
Je pense d'ailleurs que c'est le point fondamental de cette découverte que vous avez cité: jusqu'à présent, les scientifiques procédaient par analogie à Terre pour trouver de la vie ailleurs. Mais peut être que le savant mélange dont nous sommes issus n'est qu'une recette parmi d'autres de l'Univers pour créer la vie ( merci à Verveine pour cette inspiration métaphorique culinaire rire )
barjy
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Une gigantesque planète de diamant découverte   Sam 13 Oct 2012, 22:53

@florent0121 a écrit:
Imaginons un jour que l'humanité puisse avoir accès à tout ce gisement, le diamant ne vaudrait plus rien, et si l'on extrapole ce phénomène sur d'autre matière comme l'or, un jour ou l'autre la valeur de l'or soit disant refuge pourrai s'effondrer d'un coup.
J’en vois déjà qui imagine des vaisseaux amiraux d'extraterrestres en train "d'aspirer" ce genre de planète pour en récupérer les minéraux... et de se dire que si les extraterrestre était pacifiques avec nous c'est uniquement parce que note planète est pauvre en minéraux qui les intéresse...

Bon, allez, d'accord, je retourne jouer à Starcraft!

yt,dgh

@BosondeHiggs67 a écrit:
Je pense d'ailleurs que c'est le point fondamental de cette découverte que vous avez cité: jusqu'à présent, les scientifiques procédaient par analogie à Terre pour trouver de la vie ailleurs. Mais peut être que le savant mélange dont nous sommes issus n'est qu'une recette parmi d'autres de l'Univers pour créer la vie ( merci à Verveine pour cette inspiration métaphorique culinaire rire )
c'est effectivement la conclusion pour laquelle j'avais opté uy
Louis591
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : Juridique
Passions : Plusieurs.

MessageSujet: Re: Une gigantesque planète de diamant découverte   Dim 14 Oct 2012, 19:36

Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

Masculin Age : 39
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture

MessageSujet: Re: Une gigantesque planète de diamant découverte   Dim 14 Oct 2012, 20:07

@florent0121 a écrit:

Oui en effet ça risque d'être un placement risqué à l'avenir. Pour l'instant ça va mais quand on sera capable d'envoyer des engins pour exploiter ce type de "mines" ça risque de faire s’effondrer les prix.

Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
danyel
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 97

MessageSujet: Re: Une gigantesque planète de diamant découverte   Dim 14 Oct 2012, 20:27

@florent0121 a écrit:

Exacte sauf si les USA mettent la main sur tout ça un jour...ils auront le pouvoir total...... mais ça n'arrivera jamais loll..
Berny28
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 37
Emploi : Privé
Passions : Pleins

MessageSujet: Re: Une gigantesque planète de diamant découverte   Sam 20 Oct 2012, 17:32

Une planète "bling bling" . De nos jours on fait de beaux diaments artificiels qui servent à beaucoup de choses comme l'industrie par exemple.
Hocine
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 73
Emploi : retraité

MessageSujet: Re: Une gigantesque planète de diamant découverte   Sam 20 Oct 2012, 21:03

C’est extraordinaire sans l’envoi d’un robot de type Curiosity on a su qu’une planète ou exoplanète qui elle est peut être à des années lumières de la Terre et de Mars, combien elle pèse, de quoi elle est composée, le poids en diamant de cette planète, sa composition chimique, ce quelle fait dans la journée, on la presque déshabillée à partir de la terre sans mettre des milliards de dollars sur un robot pour aller voir ça , aller comprendre cette affaire !!?
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 42
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive

MessageSujet: Re: Une gigantesque planète de diamant découverte   Sam 20 Oct 2012, 21:44

@Benjamin.d a écrit:
@florent0121 a écrit:

Oui en effet ça risque d'être un placement risqué à l'avenir. Pour l'instant ça va mais quand on sera capable d'envoyer des engins pour exploiter ce type de "mines" ça risque de faire s’effondrer les prix.

Comme tu dis , c'est un risque qu'ils réfléchiraient à deux fois avant de le prendre .

Avec les couts d'exploitation ce n'est pas prét d'arriver heureusement :)

De plus pas possible d'envoyer des enfants dans ces mines , comme cela se fait ici sur terre ^^
Frederic74
Equipe du forum
Equipe du forum

Emploi : Conseiller commercial
Passions : Motos, films, sciences, musique, fitness, jeux vidéos.

MessageSujet: Re: Une gigantesque planète de diamant découverte   Mar 23 Oct 2012, 11:20

J'en voudrais un tout petit bout pour me femme ! Laughing
jérôme38
Culture Scientifique
Culture Scientifique

Masculin Age : 39
Emploi : technicien génie climatique/photovoltaïque
Passions : aéronautique

MessageSujet: Re: Une gigantesque planète de diamant découverte   Sam 24 Nov 2012, 14:34

@Hocine a écrit:

C’est extraordinaire sans l’envoi d’un robot de type Curiosity on a su qu’une planète ou exoplanète qui elle est peut être à des années lumières de la Terre et de Mars, combien elle pèse, de quoi elle est composée, le poids en diamant de cette planète, sa composition chimique, ce quelle fait dans la journée, on la presque déshabillée à partir de la terre sans mettre des milliards de dollars sur un robot pour aller voir ça , aller comprendre cette affaire !!?

Comprendre ? Ca c'est pas dur ...

Il s'agit tout simplement des retours de connaissances des sondes spatiales d'exploration du système solaire depuis les années 70 bardées d'instruments (même si a l'époque c'était pas ceux d'aujourd'hui, elles sont ramené des infos capitales qui servent aujourd'hui) dont des radars, altimètrie, accéléromètre, caméra spectroscopique ect ect ect

Qui ont permis de donner avec d'assez bonnes précisions, l'état des corps a l'intérieur des astres que nous avons visité ... Et qui aussi a permis d'aller + loin : de modéliser l'intérieur d'une planète exotique par supercalculateur

Avec les instruments d'une sonde spatiale, on est capable de savoir si une Lune a un noyau différencié, un manteau ou pas ou si gravitationellement elle n'est qu'un corps homogène non différencié, si y a des océans qui apparaissent par ces effets ect

Et la je simplifie beaucoup ...

C'est de cette manière en extrapolant ce qu'on a appris et en modélisant, quand on découvre une exoplanète par les effets sur l'observation de l'étoile : qu'on est assez rapidement capable de déterminer cela par modélisation aujourd'hui

Mais il n'y a pas que cela : il y a aussi, ce que l'on sait sur la géologie interne et profonde de notre planète qui idem, extrapolée et modélisé peut donner des infos précieuses pour une planète exotique ...

C'est de cette manière la, pour faire très grossièrement qu'on parvient a savoir ces choses en ayant juste vu un transit de cette planète et ou l'occilliation de son étoile mère (qui donne déja plein d'infos, masse, densité, température)

Mais aussi ce qu'on sait ou qu'on croit savoir a peu près de la formation de notre système solaire et comment s'est accrété le disque de poussière et débris ... On sait comment se sont réparti les matériaux ect : encore une fois, extrapolation-modélisation et roule ma poule

En additionnant tout cela, aujourd'hui on peu déterminer des choses aussi précises pour une exoplanètes a peine découverte, le temps de faire tourner des super calculateurs quelques jours
Hocine

Masculin Age : 73
Emploi : retraité

MessageSujet: Re: Une gigantesque planète de diamant découverte   Sam 24 Nov 2012, 16:38

Je ne sais si se sont les retours des sondes spatiales envoyées depuis les années 70 ont ramenées des infos capitales d’exploration du système solaire qui servent aujourd’hui qu’on a découverte une exoplanète qui orbite autour d’une étoile autre que le soleil en 2004 et son transit a été observé en 2011 , cette exoplanète appelée Cancri 55-e

Je crois qu’on a jamais parlé d’envoie de sondes dans les années 70 ou même les autres années vers cette planète Cancri 55 – e qui disent a abritée des pierres précieuses trois fois (masse) celle de la Terre qui est le sujet de notre discussion et je ne pense pas que nos sondes ont ramenées quoi que se soit de d’autres planètes hors de notre système solaire .

C’est pour cela que ça ma étonné un peu qu’on dit on sait des choses sur des planètes hors du système solaire plus que celle qui sont là dans notre système solaire .
garoliv
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

Masculin Age : 54
Emploi : electronicien
Passions : astronomie, jeu d'échecs, home-cinema

MessageSujet: Re: Une gigantesque planète de diamant découverte   Sam 24 Nov 2012, 20:22

Bonjour Hocine,

Je pense que par le calcul de la densité de la planète, de la proximité de celle-ci avec son soleil et donc de sa température, de la signature des divers élements chimiques par spectrosopie (étude du spectre de la lumière), etc...les chercheurs créent un modèle théorique à partir des connaissances actuelles , ici les connaissances de formation du diamant sur terre, qui est principalement lié à la nature de la roche ainsi que de la pression et la température.
Il ne faut prendre çà comme un modèle théorique et non une vérité...
D'ailleurs, les chercheurs disent bien " qu'il pourrait avoir du diamant en grande quantité", c'est une supposition...ce ne sont finalement que des spéculations....invérifiables en l'état actuel des choses, à moins d'y aller.
Je pense que c'est surtout pour souligner que les planètes rocheuses gravitant autour d'un soleil ne sont pas forçément de la même nature que la nôtre, et que la vie pourrait se développer sous d'autres formes mais çà, on s'en doutait bien..Very Happy
On est déjà pas complètement sûr de ce qui se passe réellement sous nos pieds, depuis le manteau jusqu'au noyau terrestre, alors sur une planète à des années lumières, pensez-vous..

Cdt
Theralion
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Age : 24
Emploi : Dessinateur en bâtiment
Passions : Jeux vidéo, actualité, informatique, sciences

MessageSujet: Re: Une gigantesque planète de diamant découverte   Mar 27 Nov 2012, 11:21

@barjy a écrit:

Quant à savoir si notre planète Terre est unique dans l'Univers, rien ne nous permet de l'envisager. Mais pour autant, ce n'est pas parce qu'une forme de vie a réussi à se développer sous conditions X qu'elle ne pourra pas émerger à des conditions Y.
Je pense d'ailleurs que c'est le point fondamental de cette découverte que vous avez cité: jusqu'à présent, les scientifiques procédaient par analogie à Terre pour trouver de la vie ailleurs. Mais peut être que le savant mélange dont nous sommes issus n'est qu'une recette parmi d'autres de l'Univers pour créer la vie ( merci à Verveine pour cette inspiration métaphorique culinaire )

Déjà bonjour, je suis nouveau sur le site et j'apporte mon grain de sel,
voici peut-être un article qui pourrait répondre à ta question :

http://www.rts.ch/info/sciences-tech/4463296-decouverte-de-bacteries-vivant-sans-lumiere-ni-oxygene.html

Cordialement :)

Edit : La phrase qui m'a interpelé : "Ce type d'environnement extrême se retrouve ailleurs dans notre système
solaire, ce qui tend à indiquer qu'une telle forme de vie y serait
possible."
On parle de forme de vie, nous n'étions pas plus que des bactéries à la base de notre évolution.
BosondeHiggs67
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 29
Emploi : notariat
Passions : sciences

MessageSujet: Re: Une gigantesque planète de diamant découverte   Mer 28 Nov 2012, 22:33

Bonjour ( ou plutôt bonsoir) Theralion,

En effet le cas des bactéries extrêmophiles ne cesse de fasciner et titiller notre imagination.
Pour autant, la question qui se pose est celle de savoir si des conditions aussi extrêmes permettent le développement de forme de vie plus complexes que des bactéries.
Il me semble que dans la communauté scientifique, il est globalement admis qu'une forme de vie primitive, à l'image de bactéries, pourrait exister ailleurs que sur notre planète.
Il en est, en revanche, autrement en ce qui concerne des formes de vie plus développées...
Frederic74
Equipe du forum
Equipe du forum

Emploi : Conseiller commercial
Passions : Motos, films, sciences, musique, fitness, jeux vidéos.

MessageSujet: Re: Une gigantesque planète de diamant découverte   Jeu 29 Nov 2012, 07:48

@BosondeHiggs67 a écrit:
Il en est, en revanche, autrement en ce qui concerne des formes de vie plus développées...

Et c'est pourtant ce cas qui nous intéresse.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une gigantesque planète de diamant découverte   

Une gigantesque planète de diamant découverte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1