Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .

2012: le 28/08 à 02h30 environ - Un phénomène surprenant - pogny (51)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
domi51240
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Age : 51
Emploi : ingénieur
Passions : pêche
Règlement : Règlement

MessageSujet: 2012: le 28/08 à 02h30 environ - Un phénomène surprenant - pogny (51)    Mer 29 Aoû 2012, 00:11

Prénom ou pseudo : domi51240

Département: 51
Région ou Pays: champagne
Date: 28/08/2012
Heure du début de l'observation: 02h30 environ
Durée de l'observation: 1 minute

Conditions météo: bonnes
Nombre de témoins: 0
Type de phénomène: Un phénomène surprenant
Signalement officiel: Non 

Récit complet de l'observation:

Bonjour à tous.
La nuit dernière, je roulais vers mon domicile au volant de ma voiture, sur une route départementale déserte à cette heure tardive. Soudain, mon attention fut attirée par une lueur, dans un champ bordant ma route. Intrigué, je me suis garé aussitôt et j'ai descendu ma vitre. Là, je suis resté pantois, mais la peur prenait peu à peu le dessus sur la curiosité... En effet, à environ 100 m de moi, se dressait une "colonne lumineuse" de couleur verte. Un vert assez foncé, mais qui se voyait quand même dans la pénombre. Elle était immobile, silencieuse, semblait toucher le sol, devait mesurer une vingtaine de mètres. Après environ une minute, le centre de la colonne a passé du vert au rouge , très brillant . Ensuite , toujours dans le silence, elle s'est élevée verticalement, doucement au début, pour finalement monter et disparaître dans le ciel en une fraction de seconde! Je n'ai pas demandé mon reste, et suis rentré chez moi...
Ce matin, je suis retourné sur les lieux. Je n'ai rien remarqué sur le sol (champ de luzerne fauché à ras).
J'ai parlé de mon observation à quelques personnes, mais les moqueries ont fusées..Pourtant, j'aimerais bien savoir ce que j'ai vu cette nuit !!!

Description précise:
Taille du phénomène:
Comportement:
Tranjectoire: non - précisé
Bruit spécifique: non précisé 
Direction de l'objet en fonction du vent: non précisé
Présence d’installations: non précisé
Photo semblable: Aucune photo 
Tableau: Aucune photo 

48.867199,4.504197

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses. 

Cordialement domi51240

Revenir en haut Aller en bas
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles

MessageSujet: Re: 2012: le 28/08 à 02h30 environ - Un phénomène surprenant - pogny (51)    Mer 29 Aoû 2012, 08:48

Pas mal de choses ce sont déjà déroulées à proximité de ce bourg dans le passé... Témoignage bien excitant que celui-ci...Laughing Des histoires de Druides aussi...

L'histoire d'un routier le 16 février 1974

Source: Base ovni France

@+
Voir le profil de l'utilisateur https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zMm1Qe5Tj8ZE.kNy8_nWQYD
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

Masculin Age : 57
Emploi : Actif
Passions : Divers

MessageSujet: Re: 2012: le 28/08 à 02h30 environ - Un phénomène surprenant - pogny (51)    Mer 29 Aoû 2012, 09:14

Bonjour,

En ce XXIè siècle voici ce que de jour l’on peut observer depuis l’endroit où domi51240 était stationné sur la D54 et dans la direction vers laquelle il regardait (source Google Street View) :

Ligne électrique à haute tension ainsi qu’éoliennes ont remplacé les « druides ».

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
domi51240
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: 2012: le 28/08 à 02h30 environ - Un phénomène surprenant - pogny (51)    Mer 29 Aoû 2012, 13:12

Bjr .
Je sais qu'il y a des pylones et des éoliennes aux abords... Mais je suis absolument certain que le phénomène que j'ai observé se trouvait dans un champs dégagé.D'ailleurs, je n'ai encore jamais vu d'éolienne décoller à vitesse grand V dans les airs yckjgc ...

Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles

MessageSujet: Re: 2012: le 28/08 à 02h30 environ - Un phénomène surprenant - pogny (51)    Mer 29 Aoû 2012, 15:24

Les membres de ce forum vont tenter d'élucider ce que vous avez vu, la présence d'une ligne haute tension à proximité n'est pas anodine, des phénomènes rares mais parfaitement explicables peuvent se produire en certaines circonstances ou résultant de défauts matériels... dans le cas contraire, il faudra s'orienter vers une autre piste...

@+
Voir le profil de l'utilisateur https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zMm1Qe5Tj8ZE.kNy8_nWQYD
Astrid77
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Féminin Age : 63
Emploi : Lecteur-Correcteur à domicile
Passions : Lecture, Ufologie

MessageSujet: Re: 2012: le 28/08 à 02h30 environ - Un phénomène surprenant - pogny (51)    Mer 29 Aoû 2012, 15:42

J'ai une question particulière : avez-vous croiser une voiture avant cette observation ou quelque phénomène insolite ?
Voir le profil de l'utilisateur http://lesmotsetlaplume.e-monsite.com/
Gg12
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 42
Emploi : Jardin
Passions : Siences - Economie - Philosophie

MessageSujet: Re: 2012: le 28/08 à 02h30 environ - Un phénomène surprenant - pogny (51)    Mer 29 Aoû 2012, 20:39

Si cette Obs est vraie ,il a probablement s' agit d' un phenomene electrostatique couplé à un essaim d' insecte ionisé . Egalement , sauriez vous , si il y a des Marécages à proximité ?
Gg12

MessageSujet: Re: 2012: le 28/08 à 02h30 environ - Un phénomène surprenant - pogny (51)    Mer 29 Aoû 2012, 21:42

Excusez pour cette petite plaisanterie . Me concernant , il semble qu' il y ait des trucs pas tres claire dans ce témoignage . Ce n' est pas sur l' observation en , elle-même , mais dans la maniere dont elle est décrite . En effet , le style dans lequel , le récit est raconté ressemble peu , d' après moi , à la manière dont une telle Obs aurait été raconté , par une personne qui aurait réellement vécus qlqchse de similaire . Le ton est monotone et il ne semble pas y avoir bcp d' émotion . De plus Domi51240 déclare qu' il a eu peur dés le début , ce qui n' a pourtant pas empeché Domi51240 de rester jusqu' à la fin , alors qu' entre-temps une lumière rouge " très brillante " serait soudainement apparus .La soudaineté de l' apparition de cette lumière , dans un contexte déjà angoissant aurait du logiquement effrayé Domi51240 .
mac.nivols
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2226
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique

MessageSujet: Re: 2012: le 28/08 à 02h30 environ - Un phénomène surprenant - pogny (51)    Mer 29 Aoû 2012, 22:13

Bonsoir,

@ Gg12, merci d'utiliser le bouton éditer pour éviter les messages multiples. Merci également de ne pas remettre en cause un témoignage en publique sur votre impression de monotonie ou de comportement du témoin, tout ça à l'aide d'une simple lecture d'écrit.

Cordialement.

Deux choses avant tout :
Je lis le réglement : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum
Je me présente ici : http://www.forum-ovni-ufologie.com/f23-presentation-des-nouveaux-membres

Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
grounddetector
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 58
Emploi : sans
Passions : detection

MessageSujet: Re: 2012: le 28/08 à 02h30 environ - Un phénomène surprenant - pogny (51)    Mer 29 Aoû 2012, 22:40

j'ai révé ou certains prennent DOMI pour un menteur!!pas trés encouragent pour témoigner sur ce forum!!
Pat41
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

Emploi : Très occupé
Passions : L'irrationnel et les voitures racées

MessageSujet: Re: 2012: le 28/08 à 02h30 environ - Un phénomène surprenant - pogny (51)    Mer 29 Aoû 2012, 23:13

Bonsoir Mac.nivols

Sauf erreur de ma part, hormis l'équipe du forum, je crois que personne ne peut éditer...

@ Grounddetector
OK avec toi! Il y en a qui se permettent de juger la façon dont d'autres s'expriment! et qui ne sont pas pour autant des modèles d'écriture...

Cordialement
Gg12

MessageSujet: Re: 2012: le 28/08 à 02h30 environ - Un phénomène surprenant - pogny (51)    Mer 29 Aoû 2012, 23:48

Pat41 a écrit:
Bonsoir Mac.nivols

Sauf erreur de ma part, hormis l'équipe du forum, je crois que personne ne peut éditer...

@ Grounddetector
OK avec toi! Il y en a qui se permettent de juger la façon dont d'autres s'expriment! et qui ne sont pas pour autant des modèles d'écriture...

Cordialement

De mon côté , ce que je note , ce n' est pas la qualité d' expression du récit , qui a ,mon sens , n' a rien d' anormal . Je suis juste assez etonné que pour une possible tel Obs , le témoin,à travers le récit, fasse peu ressortir d' étonnements .
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

Passions : Divers

MessageSujet: Re: 2012: le 28/08 à 02h30 environ - Un phénomène surprenant - pogny (51)    Jeu 30 Aoû 2012, 06:19

Bonjour domi51240,

domi51240 a écrit:
Je sais qu'il y a des pylones et des éoliennes aux abords... Mais je suis absolument certain que le phénomène que j'ai observé se trouvait dans un champs dégagé.D'ailleurs, je n'ai encore jamais vu d'éolienne décoller à vitesse grand V dans les airs ...
Dans votre récit / témoignage, vous indiquez les coordonnées de latitude et longitude (en degré décimal, avec 6 chiffres après la virgule) du lieu où se trouvait la « "colonne lumineuse" » observée : « 48.867199, 4.504197 ».

Voici le lieu défini par ces 2 coordonnées (source Google Maps) :

À l’incertitude près (le terme incertitude a une signification … précise en métrologie) du résultat fourni par Google Maps et à l’incertitude près de votre fonction de perception visuelle (yeux + cerveau), un pylône de ligne électrique à haute tension se trouve dans le « champ dégagé » constituant la scène de l’observation effectuée depuis le stationnement en voiture sur la D54 (source Google Street View) :

Avec l’extrait de carte topographique ci-dessous (source Géoportail / IGN), nous constatons que sur la D54 vous vous trouviez à la cote 99 m AMSL (= par rapport au niveau moyen de la mer) et que le socle du pylône situé sur le Mont Regnault est à la cote 125 m AMSL :

Ce pylône est du type CHAT 225 kV, voir en bas à droite, d’une hauteur de 35 m (source RTE) :

Ainsi, avant de faire référence aux « druides », au "surnaturel" et à nous ne savons quoi d’exotique (ceci sans aucune connotation péjorative, car l’HET est de mon point de vue à raisonnablement retenir pour les cas d’ovni résistant à toute explication d’origine naturelle ou artificielle de facture humaine en l’état actuel de nos connaissances), l’ingénieur que vous indiquez être dans votre "profil" peut-il prendre en compte 2 notions dans la réflexion concernant l’origine de ce qui a été perçu : l’effet de pointe et le feu de Saint-Elme.

Votre observation me remémore celle effectuée et rapportée sur ce forum fin juin 2011 par slayer27, également ingénieur :
2011: le 26/06 à 00:00 - Une soucoupe volante - Romilly sur andelle (27)

Je pense que vous n’êtes pas sans savoir qu’un gaz ionisé, c'est-à-dire un plasma, émet de la lumière et d’autant plus visible qu’il fait nuit.
Ceci est mis à profit, par exemple, pour la réalisation d’enseignes lumineuses, la couleur de la lumière émise par les tubes étant souvent due à un choix très élaboré du gaz ou des mélanges de gaz qui y sont contenus.

L’air atmosphérique est composé d’environ 78% d’azote, de 21% d’oxygène et de 1% d’autres gaz.

Les tables utilisées en spectroscopie nous indiquent que :
- l’azote ionisé une fois émet des photons à 868 et 862,9 nanomètres (nm) de longueur d’onde, ce qui correspond, pour l’œil humain, à une perception de lumière de couleur rouge sombre
- l’oxygène ionisé une fois émet, quant à lui des photons à 777,1 et 615,8 et 630 nm, soit de couleur rouge, orange et rouge orangé
- l’azote ionisé deux fois, c’est à dire avec deux électrons éjectés, revenant à leur niveau, émet des photons à 500,4 et 567,9 nm soit respectivement bleu et vert.
- l’oxygène ionisé deux fois émet des photons à 464,9 et 411,9 nm dans le violet

L’origine de ce que vous avez observé n’est peut-être pas aussi exotique que l’on pourrait éventuellement le croire. dzffze

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Jean-Luc L
Bonne participation
Bonne participation

Emploi : Responsable pédagogique
Passions : OVNI/PAN

MessageSujet: Re: 2012: le 28/08 à 02h30 environ - Un phénomène surprenant - pogny (51)    Mer 05 Sep 2012, 18:21

Bonjour,
Un appel à témoins dans le journal local pourrait être intéressant. Votre anonymat sera respecté et vous serez bien accueilli par les journalistes.
Voir le profil de l'utilisateur http://jeanluclemaire.fr
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 69
Emploi : retraité
Passions : informatique

MessageSujet: Re: 2012: le 28/08 à 02h30 environ - Un phénomène surprenant - pogny (51)    Mer 05 Sep 2012, 20:36

Bonsoir domi51240
Vous estimez la distance de la "colonne" lumineuse à 100 m de la route.
Vous écrivez que cette colonne faisait environ 20 m.
Est-ce 20 m de hauteur ?
Si c'est 20 m de hauteur quelle largeur faisait cette colonne lumineuse.
Avait-elle globalement la forme d'un cylindre ?
Ceci pour avoir une idée des dimensions du phénomène.
De plus vous fournissez dans votre témoignage des coordonnées ... Est-ce que ce sont les coordonnées de l'endroit où vous avez arrêté votre véhicule ? Comment avez-vous obtenu ces coordonnées ? Avec le GPS de la voiture ?
domi51240
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: 2012: le 28/08 à 02h30 environ - Un phénomène surprenant - pogny (51)    Jeu 06 Sep 2012, 00:55

Bonjour à tous.
Me revoici après quelques jours de vacances... Merci pour tous vos messages qui contrastent avec les petites moqueries de mes amis!
Mais il faut avant tout que vous m'excusiez. En effet, quand j'ai décrit mon observation, je n'ai pas noté l'endroit avec exactitude. Voici les coordonnées précises (Google) 48.872351,4.508146.
J'étais garé sur ce petit parking en sortie de chemin, et je regardais plein nord, vers les bois.
Jean Curnonix: désolé, si j'avais été plus précis, je vous aurais évité votre long message (extrêmement intéressant d'ailleurs !). Je regardais en direction opposée des pylônes et éoliennes...
Wacapou: oui, c'est bien 20 m de haut. Du moins, c'est l'impression que j'avais. Et environ 2 m de large. La forme était probablement cylindrique.
Voilà, si vous avez des questions, je suis à vous!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1